Salut !
Enfait tout dépend de ce que tu veux faire,
beaucoup de gens parlent du MAI oui, ce n’est pas une école pour tout le monde, on peut y trouver
du bon comme du mauvais, tout dépend de ce que l’on recherche.Déjà au niveau professionel
tu auras un diplôme du MAI qui ne sert à rien, car il n’est pas reconnu réellement, donc ne pas
le faire en se disant que ca ouvrivra les portes du travail dans la musique.
Par contre ca peut t’apporter beaucoup musicalement puisque ca te fait une année a ne faire que
de la musique, de la musique et encore de la musique jusqu’à plus soif...il y a un vrai apport
au niveau de la technique instrumental (normal un an a tafer son instru...) mais bon c’est des
trucs qu’on travailler soi-même également...
Si tu veux faire un cursus par contre qui lui est reconnu, il n’y en a qu’un : concervatoire, la voie
classique et passer son CFEM et son DFEM qui eux sont reconnus nationalement.
Ou alors tu continue en autodidacte ou en apprenant d’autres musiciens au fil des rencontres,
faire des concerts, des groupes, remplir son carnets de contact et choper de l’expérience,
et devenir une rock star (m’enfin faut pas rêver non plus...)
Salut !
En effet, il y a plein d’écoles, mais aussi plein d’ attrape nigaud !
J’ai été ds la même situation que toi l’année dernière, je cherchais pleins de documentations et tout et tout. J’en ai conclu que pour avoir un diplôme reconnu, et dc par conséquent recevoir une Vrai Formation de Musicien(ne), c’est primordiale de passer par le conservatoire ! Voulant me spécialiser en Jazz, j’ai passé le concours d’entrée à Rennes et je suis cette année en second cycle de Jazz au CRR de Rennes. En fait je pense qu’il faut se donner le temps et les moyens !
Autrement il faut pas négliger les Ecoles appartenant au réseau FNEIJ MA, que tu dois connaitre. A mon avis et d’apres ce que j’ai pu entendre ou lire, l’ecole Jazz à Tours et une autres en Savoie sont tres bien puisqu’elle te forme pour entrer en DEM au conservatoire ! C’est dc bien ! Autrement tu as aussi l’American School, là tu as un diplome pas reconnu par l’etat mais par le "monde" musicale, c’est vraiment une ecole bien reconnue.
Voila, j’espere que je t’ai un peu aidé...A tres bientot !
PS un petit lien pratique (tu l’as peut etre deja visité mais bon au cas où) : mediatheque.cite-musique.fr/…FSFormul…&TYPEFS=accueil
Mon avis, c’est soit un bon conservatoire, ou une bonne enm, car ça prépare à un diplome reconnu qui pourra te donner des portes de secours, soit une ecole à l’étranger, les ecoles americaines en particulier. Car la pedagogie y est bien superieure. Voila.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement les écoles Américaines paraissent extraordinaires, mais niveau aides & financements c’est quasi nul (d’après Madame ANPE...)
Je pense donc me diriger vers les conservatoires, car en dehors de quelques contacts je ne pense pas qu’une année au M.A.I. (par exemple) me donnerait le bagage qu’il me faut réellement.
On verra bien, merci encore !
A bientôt, & bon Groove à tous !
Bonjour,
Je tombe un peu par hasard sur ton post, et comme je suis diplomé du MAI je vais te parler de mon expérience...
Extraordinaire… La MAI regorge d’enseignants qui tuent, chacun t’apporte sa vision, son expérience et tu peux puiser dans une quantité astronomique d’informations, si tu as tes yeux grands ouverts, et les oreilles aussi.
Il faut dire aussi que j’avais en moyenne 6 - 8h de cours/ateliers par jour (si mes souvenirs sont bons) contrairement à d’autres école beaucoup moins intensives. Plus le travail perso, je bossais entre 10 à 15h par jour.
Oui il ne donne pas de diplome reconnu par l’etat (enfin ça je crois que c’est en cours justement), mais pour etre guitariste pro ça sert a rien, enfin ça depend de ce que tu veux faire. Si c’est pour etre guitariste de florent pagny, si c’est pour monter ton projet, si c’est pour etre prof en independant ou en mileux associatif, ça sert a rien d’avoir le diplome reconnu par l’etat, il faut juste etre pro, efficace, sympa, avoir des contacts etc… et TRES débrouillard.
Maintenant si tu veux enseigner dans des ecoles qui donnent des diplomes reconnus par l’etat, il te faut l’avoir.
Pour revenir au MAI, j’ai moi meme fait un pret etidiant, que je rembourse aujourd’hui, et encore 3 ans, et je regrettte pas parce que ça m’a apporté tellement… Je pense qu’un tel investissement est recompensé, si on bosse comme un fou et qu’on prend tout ce qu’il y a a prendre.
Maintenant c’est mon expérience, et je me trompe peut etre sur certaines choses...
Tout ce que je peux dire, c’est que aujourd’hui, je suis prof de guitare, en indépendant, chez moi, et que je suis content de faire ce que je fais. La MAI ne m’a pas mis a ma place, mais c’est grace à cette formation que j’ai pu etre capable de le faire, et j’ai gagné des années, en apprenant ce que j’aurais mis beaucoup plus de temps à comprendre seul. Petit a petit j’organise les choses pour enseigner et faire la musique que j’aime.
Voilà mon expérience en gros et mon avis sur le sujet, qui n’a pas la prétention d’etre une vérité, c’est juste un vision des choses en plus.
Bon courage, et bonne continuation pour la suite !
Salut, je te déconseille le MAI (certain vont me détester...). Cette école brasse beaucoup d’air...certes si tu bosse dur et que t’as du talent tu ressortira avec un très bon niveau et surtout un bon carnet d’adresse...mais après, sache que j’ai vu des gars ressortir avec un niveau...très très faible, la MAI ne leur à amener aucune ouverture particulière au niveau horizon musical.
Bref les 30 heures de cours par semaines ???Vraiment utiles ?? Ils étalent leur guitares héros qui viennent faire des masters class une fois par an...mais bon ce qui importe c’est quand même les profs que tu vas avoir au quotidien non??
Puis bon le prix...ÇA CRAINT !!
Voila mon avis, fait en ce que tu veux. En revanche, Atla et CFPM ont l’air plus utiles d’après l’avis d’’anciens élèves.
Bye
Aucune formation ne te servira le taf sur un plateau, car c’est impossible. Même avec lecarnet d’adresse. Le diplôme du conservatoire t’ouvrira juste les portes… du conservatoire, des harmonies, et des concours pour l’éducation nationale. Leur formation, en soi, reste, cela dépend parfois des conservatoires (certains sont moins "conservateurs"...), complétement déphasée par rapport aux musiques actuelles. Le MAI joue beaucoup sur ses anciens, mais la formation était tout autre aux début des années 90. La formation à "l’américaine" demeure une philosophie en soit, je pense qu’il vaut mieux y adhérer avant d’y entrer donc. J’ai quelques potes qui y sont passés et en sont ressorti en se faisant pas mal de films....
Il y a des compétences à avoir, et personne ne t’embauchera comme musicien en fonction de ton école. Il y a des "nuls" qui sortent de chaque formation. J’ai connu des majors de promo d’autres écoles, balaises théoriquement, techniquement, mais sans son et, plus graves, groovant comme des parpaings. Si tu veux accompagner sur scène, il faut apprendre la scène, la théorie, mais pas besoin de s’appeler Petrucci (80 % du taf en gratte, par exemple, sont des cocottes) mais plutôt viser la polyvalence. Regarde après les écoles qui ont le programme qui ontle plus équilibré. Si la pratique instrumentale est importante, elle ne doit primé sur tout le reste, sinon, ce n’est plus une formation de musicien, mais d’instrumentiste. Si t’as vocation est plus artistique que pro, ces écoles restent un très bon choix, mais pour une orientation pro, mieux vaut se passer d’une étiquette...
On a 2 formations de très bonne qualité dans le Nord, tu devrais jeter un oeil.
sinon, ce n’est plus une formation de musicien, mais d’instrumentiste
Là t’as mis le doigt sur le mal du siècle…
Oui et non… je vais pas rouvrir la guerre que j’ai eu sur un autre forum. Il y a des ultra techniciens, dégoutés du succès de piètres instrumentistes (ils n’ont pas tout à fait tort) et des gens de petit niveau instrumental qui trouvent vain de vouloir jouer des sextolets à 180 (et ils n’ont pas forcément tort non plus). Et il y a ceux qui sont entre les deux, qui ne comprennent pas ces ultra techniciens, qui, disont le, quand ils en vivent, c’est uniquement grâce à des marques d’instruments (démo), et ne "touchent" que d’autres instrumentistes, mais ne comprennent pas non plus qu’on puisse s’acharner à nier la technique sous des prétextes "artistiques" qui ne tiennent pas la route : est-ce qu’avoir une bonne maîtrise de son instrument empêche la créativité ou la spontanéité ? Il y a un mythe, hélas souvent vérifié, que la virtuosité enferme le musicien dans la technique pure. Ce qui est dommage, c’est que pas mal de "virtuoses" ne vivent plus que par d’autres musiciens qui rêvent d’avoir leurs capacités, et leurs choix artistiques s’en trouvent affectés. Malmsteen fait la musique la plus chiante du monde, basée sur une attente d’un certains type de morceaux par ses fans guitaristes, et refait (comme Vaï ou Satriani) plus ou moins toujours la même chose. Pourtant, à ses débuts, il a balancé des morceaux simples, et très beaux (avec un son magnifique en plus) comme Black Star, et peux faire sonner un blues. Mais il doit vite retomber dans son numéro de cirque pour les fans-guitaristes.
L’autre pendant musical, c’est le noisy à tout crins, avec 3 rythmes : ragga, folk ou punk metal.
Il n’y a plus de place pour le reste "entre les deux" car la music business (disque, instruments) a favorisé le clivage, des clans qui se chient l’un sur l’autre. Pour faire un solo aujourd’hui, il faut soit le faire à la Cobain, soit à la Malmsteen, soit à la Mike Stern. Mon disque de jazz-rock favori, Spectrum de Billy Cobham, a été enregistré par un guitariste blues rock (Tommy Bolin, qui rejoindra Deep Purple !). Tout ce qu’il fait tourne autour des penta, avec une bonne technique, mais rien de complexe (alors que MacLaughlin était déjà célèbre), une grande majorité pourrait rejouer ses parties à l’identitque. Ce skeud est une référence pour beaucoup de gratteux de jazz-rock, mais il attaqueront forcément "free" (out), avec du sweep, du tapping et un débit à couper le souffle… Par ce que ca n’intéresserait plus personne, un Tommy Bolin tout peinard avec sa strat et son marshall et deux penta ? De nos jours, ce mec aurait été rejeté de la "scène" jazz, et Gilmour ne serait signé nulle part si il débutait aujourd’hui. Pourtant, il y a du monde qui l’aime, le Dave.
Avec l’état d’esprit qui est le mien, j’ai donc un peu de mal avec certaines écoles, avec la formation "américaine" standardisante notamment. En phase avec le marché, mais plus pour longtemps. En tout cas, si le but est la professionnalisation, vise surtout une école qui met l’accent sur la scène. Je te recommande, chez les ch’tis, l’EF2M et le CMA, mais le CIM et le CFPM ont une excellente réptutation, le CIM ayant le meilleur quotat d’anciens connus dans le métier, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit forcément en "phase" aujourd’hui (j’ai pas suivi).
Par contre, il faut que tu saches que les temps sont durs, et que si cette orientation était périlleuse il y a 5 ans, aujourd’hui elle est suicidaire. Le métier se casse la gueule, je ne compte plus les potes (et moi-même) qui s’apprêtent à reprendre un "vrai" métier. Les zicos ne sont plus respectés (comprends : payés décemment) et les places sont chères.
Donc réfléchis bien à ton projet (c’est impératif, notamment si tu recherches un financement).
Bonjour a tous, je suis moi aussi dans une impasse…
Je suis actuellement en fac de musicologie et la çà commence a me gonfler sérieusement, c’est interressant mais je me suis rendu compte que je voulais travailler a fond ma basse (j’en fais depuis maintenant 3 ans). J’ai lu les différents post sur ce sujet, je vois bien que le choix dépend de ce que l’on veut exactement.
En faisant des recherches sur internet l’école Jazz a tour et le CFPM ont des programmes qui me plaisent bien a première vue. On m’a aussi parlé du CIM. Le problème c’est qu’on arrête pas de me bassiner en me disant que ca ne sert a rien d’aller dans ce genre d’école puisqu’il y a le conservatoire… mais j’ai envie d’évoluer dans le milieu du jazz et des musiques actuelles, et je n’ai pas envie de passer 10 ans de ma vie dans un conservatoire sans y voir le bout… J’aimerai avoir un diplôme qui soit reconnu au moins par l’état. Je n’ai pas vraiment idée de ce que j’aurai spécialement envie du métier que j’aurai envie de pratiquer mais donner des cours et travailler avec d’autres musiciens (style orchestre, scène, studio) me plairai bien.
J ai vu qu’il a un CFPM la ou je vis a Nice ;mais si jamais je dois partir sur paris ou a Tour, (ce qui est sans doute mieux au point de vue du monde de la musique) ce n’est pas une décision a prendre a la légère vu que ces écoles sont quand meme chères, après je ne sais pas si le prix en vaut la peine.
Voila je ne sais pas si quelqu’un peut m’éclairer ou me conseiller un peu la dessus. Merci d’avance
Salut !
Je suis étudiant à l’iut de Quimper! j’en ai marre des études tertiaires, et à 20 ans, je me decide enfin de me lancer, et faire une école de zik!
j’ai rencontré pas mal de monde dans ce milieu, d’ailleurs certains ont fait des écoles de zik a paris!
On m’a tjs déconseillé le conservatoire, pour certains, il est mieux d’intégrer des formations en école privées comme la CIM (celle qui me botte le plus)....Il existe d’autres écoles comme la SAE, ARPEJ, l’école de tours est très bien réputée aussi. Actuellement, j’hesite entre cette dernière et la CIM. Si ça t’interesse, je peux te filer l’adresse d’un zikos qui a fait la CIM il y a 10 ans, et qui pourra t’en parler pendant des heures.
++
^^ je vois une longue reflexion s’impose pour toi aussi.
Pour l’adresse du zikos ca serait sympa que tu me la passe comme ca je pourrais le harceler de questions :p (si ca ne le dérange pas bien sur^^)
merci a plus.
Par rapport au MAI, j’ai des amis qui sont allés dans cette école, et je compte bien y aller un jour moi-même...
Je peux te dire que c’est une formation qui vaut le coup. Hormis la formation en technique du son qui elle fait vraiment tâche pour cette école, cette formation pour musiciens est vraiment un must.
D’une part, dans le monde de la musique, ce n’est pas les papiers officiels qui te donnent ta reconnaissance. Diplomé du MAI, major d’une promo, félicitations du jury, c’est peut-être pas des diplômes signés du ministre de la culture, mais ça a son sens pour les écoles de musique et les musiciens en général. Ca ne suffit peut-être pas, mais ça aide.
D’autre part, niveau contact, cette école te permet justement de te faire un carnet d’adresse… Parce que tu vas croiser sur ta route bon nombre de musiciens, qui eux-même vont rencontrer des musiciens, et avec tes collègues de promo entre autre tu vas avoir de bonnes opportunités sur ta route. Encore une fois, le carnet d’adresse ne suffit pas, car il faut le talent derrière (et pas simplement la technique). Mais ce talent, il te le faudra dans tous les cas. Le MAI te donne le reste.
Je suis très surpris par contre par le post de gratteuz...
Cette école, il est vrai, accepte des personnes qui parfois n’ont pas un niveau digne du MAI parce que comme toute école, elle a besoin de sous. Que des personnes ressortent du MAI sans être des monstres, c’est possible. On peut être dans une grande école d’ingénieur, qu’on aura payé cher parce qu’en plus elle sera privée, si on ne bosse pas, on en ressortira pas bon. J’ai entendu des gens qui sortaient du MAI, ça me faisait peur. Mais c’est un choix derrière. Tu as le choix des ateliers, tu as le choix de ton exigence ; bien sûr, comme partout, tu seras poussé à bosser, mais personne ne bossera à ta place non plus.
De même, si la technique est nécessaire à l’artiste, elle ne fait pas l’artiste. Si aucune école ne peut créer un artiste, elle peut toutefois lui donner le bagage technique pour le devenir, tout en lui donnant accès à toute une palette d’artistes lui permettant de s’ouvrir également. Derrière, c’est à l’artiste de se découvrir.
Le MAI donne le bagage technique, donne aux étudiants de quoi s’ouvrir (d’ailleurs au passage, le coup du masterclass une fois par an, faudrait ptr penser à multiplier ça par au moins 12… De même que les profs minables, je peux t’assurer que les profs ne sont pas n’importe qui...), de quoi analyser les différentes oeuvres dans le but justement d’aider à stimuler la créativité, et puis le mai donne aussi derrière ce qui est nécessaire en pratique au musicien professionnel : vaincre son stress de la scène, jouer pour du studio, également tout ce qui est cadre juridique etc...
Donc voilà, ne sous-estime pas le MAI, tu peux être sûre qu’il te donnera un très bon bagage technique mais pas seulement ; si tu peux devenir très bonne en autodidacte, il te faudra des années et des années pour avoir ce que tu auras en un an avec le MAI, du moment que tu conserves le même sérieux. Après, c’est sûr que si tu veux faire du classique, ta place sera plutôt au conservatoire. En jazz, le conservatoire pourra te donner aussi une bonne technique, des diplômes qui auront leur sens aussi pour les écoles de musique et les musiciens ; probablement moins de connaissances pratiques en revanche sur les aspects plus terre à terre du musicien professionnel, mais c’est clairement pas la même formation. Elle n’est ni moins bonne ni meilleure, elle est différente. Mais qu’il s’agisse de jazz pop rock métal latin world blues etc., voire, si tu es prête à t’investir vraiment à fond, groove… -> le MAI ne te décevra pas.
Perso j’avais regardé deja l’an dernier pour le MAI il y a un truk a Nancy jcrois..., je ne suis plus sure.
J’avais flashé dessus après le problème c’est le prix....jpense que ca vaut le coup mais ca reste quand meme cher.
Du coup avec tout ces truks je suis encore plus embrouillée entre le MAI, le CIM, l’ecole de Jazz a Tours, l’EF2M.… elles m’ont toutes l’air interessantes et jpense qu’on peut en ressortir plus fort c’est certain...
Mais comment choisir? si quelqu’un d’autre a un truk a me proposer je suis prenneuse ;p
Salut j’ai fais le M.A.I. en 99/2000 depuis cela a évolué et changé locaux quelques profs mais pas la politique la meme du M.I de Los Angeles adapté pour les frenchys,
Si tu veux des infos?
@+
Jveux bien des infos ouai
DEs sujets bien précis?tu n’as l’opportunité d’y aller en tant qu’invité ou observateur, ce pourrai te permettre d’assister a des cours totut en étant discrete la folie de certains profs et dirigeants lol...
Je suis malade on peut voir ça demain c’est mieux pour moi si t’as l’occase prépare quelques questions et je broderais utour si ça te dit en étant assez précis...
a demain
@+
Chrsss
Et non je ne peux pas y aller comme ca pour observer… c’est un peu loin.
Sinon je n’ai pas vraiment de questions concrètes, a la limite juste savoir ce que tu en a pensé et si pour ca t’as servis pour la suite^^
Par contre pour y entrer ils prennent en fonction d’un certain niveau ? en gros comment ca se passe
Merci d’avance et soigne toi :p
Bonjour à tous.
J’étais déjà venu sur cette page pour me renseigner sur la CFPM,
et je voulais savoir si les RMIst pouvais être financés cette année.
Au portes ouvertes on m’a dit que c’était fini pour l’île de france.
Est ce vrai ? (connaissez vous quelqu’un qui a réussi ?)
Merci d’avance
bonne chance… lol
Je ne connais personne qui ait fait cette école… mais il est vrai qu’en ce moment c’est un bordel monstre, obtenir un financement frôle l’utopie, et ce pour toutes les formations qui changent de l’ordinaire...
Bonjour,
Je suis musicien professionnel depuis pas mal d’années, et je suis de l’époque dans laquelle on ne se posait pas la question du choix d’une école puisqu’il n’y en avait pas La seule option était le conservatoire mais qui ne correspondait pas du tout à la demande de ce qu’on appelait pas encore "les musiques actuelles" mais tout simplement le rock.
J’ai donc étudié (le solfège seulement) 2 ans au conservatoire et pour le reste en autodidacte. En parallèle, je faisais du rock et de la variété pour bouffer
C’est à ce moment là que le CIM s’est ouvert (1976, ben oui). J’y suis resté 3 ans
J’y ai tout appris, j’y ai aussi rencontré des gens qui m’ont été utiles dans ma carrière, créé un réseau qui dure encore.
Ce qui était intéressant, c’est que les cours étaient donnés par des musiciens en activité et pas par des profs professionnels qui ne montaient jamais sur une scène comme dans les conservatoires.
Depuis, les écoles, c’est devenu un bizzness, et il faut se méfier.
Les conservatoires essayent eux de faire la même chose, mais ils n’y arrivent pas.
Je croise régulièrement dans le métier des gens qui sortent des écoles, et d’aprés mon expérience, j’en ai répertorié quelques unes qui me semblent valables. Le CIM (à Paris), JAZZ A TOURS (à Tours), l’IMFP (Salon).
Ces trois écoles ont un dipôme reconnu (même si personne te le demandera jamais dans le métier).
Voilà, ça n’engage que moi, mais si mes deux fils avaient voulu faire de la musique, c’est dans une de ces écoles que je les aurais envoyés
Mon conseil, c’est d’aller voir directement ce qui se passe dans une école, et de ne pas se satisfaire des plaquettes ou des publicités ou des on-dits.
Une bonne formation ne doit pas être spécialisée, jazz ou rock ou je ne sais quoi, mais la plus large possible si on veut vivre de ce métier qui est de plus en plus difficile.
En espérant que ces commentaires puissent apporter de l’eau au moulin
Salut à tous, je viens de voir vos post, ayant été dans des écoles privés ( L’edim ect) et conaissant les autres, atla, american school, le cim ect)
Je suis actuellement dans un conservatoire dans le 94, dans un bled paumé qui s’appelle Limeil-Brévannes… et ce conservatoire est tout simplement une chance… non non je ne vanterai pas ce conservatoire, ça changera du blabla des écoles :)
Ce conservatoire délivre le D.E.M, ce qui permet après de passer son DE de prof… Tout ça pour dire que ce conservatoire délivre bien plus qu’un dîplome
on y rencontre vraiment des gens intéressants, certains jouent déjà avec des pointures… Enfin bref ne soyez pas rebuté par le nom de la ville lol, si vous avez des questions par rapport
au cours, au cursus, au matières enseignés ou autre n’hésitez pas, si vous êtes gentil je vous passerai même le numéro :D
Juste pour info, ceux qui n’auraient pas le niveau pour rentrer dans le cycle D.E.M, no souci, le conservatoire dispose d’un cursus préparatoire au niveau D.E.M qui se fait en un an voir plus, ça dépend si vous bossez bien votre plan de travail...
Ca fait 2 ans que ça existe, ce n’est pas encore très connu comme école… mais je vous conseille vivement de jeter un coup, d’oeil… qui en plus cette année délivre un double D.E.M on peut faire jazz et musiques actuelles en même temps voilà...
Parole d’élève
Au portes ouvertes on m’a dit que c’était fini pour l’île de france.
Est ce vrai ? (connaissez vous quelqu’un qui a réussi ?)
Le problème, c’est qu’il y a un quotat de places financées par la ou les régions. C’est l’école qui doit défendre son "lot" de places financées par sa région d’attribution. Ca devient plus compliqué avec les autres régions (ce qui ce fat néanmoins, ex : le gars financé par la Région Poitou-Charente pour faire une formation en Île de France, dans le Nord ou en Lorraine). Bref, ça dépend aussi de la manière de gérer ses affaires. Je crois que la M.A.I. mise beaucoup moins sur le financement que l’auto-financement, par exemple. C’est un choix qui explique le matraquage publicitaire et les partenariat avec des marques, et vice versa. Du coup, on peut aussi se dire qu’il y a une cible marketing et que les cours sont fait également en fonction de cette cible (comme un bien de consommation). Enfin, tous les potes qui y sont passés ont l’air très contents.
Une bonne formation ne doit pas être spécialisée, jazz ou rock ou je ne sais quoi, mais la plus large possible si on veut vivre de ce métier qui est de plus en plus difficile.
Je signe aussi !
Je vais te recommander aussi de jeter un oeil sur les 2 formations de ma région, qui jouissent d’une bonne réputation, et d’une formation vraiment pro, le C.M.A. et l’EF2M. Elles font moins dans le tape-à-l’oeil que certaines, mais la plupart des gros groupes régionaux ou des pros sont passés par là. Le C.M.A. était en remaniement, il me semble, donc vaut mieux aller voir sur le site directement. L’EF2M propose une formation plus axée vers la scène (répertoire varié imposé, et de la scène tout au long de l’année).
Bonjour à tous
Je voudrais savoir quelle école serait le mieux pour le chant. Est-ce que quelqu’un a fait l’IMFP à Salon ?
J’hésite entre la star ac’ ou la nouvelle star fais ton choix ! lol
Concernant, le choix des écoles, vous ne m’entendrez jamais dire du mal d’une école. Je pense sincèrement que chaque école est valable. elles ont toutes des points forts et des points faibles, des forces et des faiblesses et elles ne pourront jamais plaire à tout le monde.
Il faut bien prendre le soin de se déplacer, de rencontrer le staff, les stagiaires et bien s’assurer que la formation soit adaptée à votre profil, à vos attentes. Il ne faut pas choisir une école par rapport à son prestige mais par rapport à ce qui vous correspond. L’important est de ne pas se tromper de formation...
Pour les master class. Nous avons notre fonctionnement :
A l’inverse de beaucoup d’écoles, nous ne faisons pas de master class Hollywoodienne. Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout une école et non un organisateur de spectacle. C’est pourquoi, je fais très peu de clinics qui n’ont pas d’intérêt pédagogique. Nous avons reçu Jennifer Batten, 1h20 de jeu et 10 minutes de questions… Résultat, pédagogiquement, les stagiaires n’ont rien appris. Bon coup de pub pour l’école mais sans intérêt pédago. Bref, c’est du flan. Lorsque nous faisons des masters class, nos stagiaires ont tout d’abord un cours de 3 heures avec l’artite. Lorsque nous avons reçu Mörglbl, les bassistes ont eu cours avec Yvan, les guitares avec Christophe et les batteurs avec Aurelien. Ensuite, ils ont eu une master class très pédagogique. (ça en plus, on peut faire confiance à Christophe & co). Enfin, nous avons organisé un concert avec Mörglbl. Les stagiaires ont donc vu les 3 situations. En plus, lors du concert, les stagiaires se sont occupé de l’organisation, du rider, de la fiche technique, ils ont eu un stage de son, de lumière et se sont occupé de la réception des artistes en loge et du plateau. Bref le concert a également un intérêt pédagogique. C’est un spectacle oui mais il permet de former les stagiaires au monde du spectacle, de les mettre en situation et de contribuer à l’élaboration de leur réseau. Il arrive même que nos stagiaires accompagnent les artistes. Le concert est lui ouvert au public mais ça n’est pas ma première préoccupation. Le bling-bling n’est pas notre souci. Pour les clinics, il est important que tout ceci soit avant tout réservé au stagiaires. Il est normal que les stagiaires qui ont payés leur formation soit prioritaires. Alors ouvrir au public, pourquoi pas mais pas au détriment de la pédagogie et du confort de nos stagiaires. Beaucoup trop d’école confondent école et spectacle. C’est normale, elle ne pense qu’aux retombées médiatiques.
Voilà, j’espère avoir répondu un minimum à vos questions.
les autres écoles non plus ne cherchent pas à faire des spectacles avec 10 minutes de questions et ne font pas des master class que pour les "retombées médiatiques", en tout cas pas celle que j’ai faite.
Bien sur. Certaines le font mais pas toutes. Ca présente des avantages aussi. A chacun de voir son intérêt...
En tout cas, je ne conseille pas du tout les ateliers musique de l’ecole ATLA.
C’est extremement cher : 40 euros pour une seance de 2H ou l’on apprend rien
(pour info, en studio de repet avec ton groupe tu paies 2 fois moins cher de l’heure et tu apprends plus et sans prof).
A ATLA : on ne connait même pas le morceau que l’on va travailler a l’avance, les niveaux sont completement heterogene (du debutant total a l’experimente...) malgre une soit-disante repartition des niveaux (qui n’est jamais faite mais on le sais une fois que l’on apaye le stage). Soit-disant, les studios sont libres pour repeter gratuitement quand on veut mais en fait les cursus professionnels sont prioritaires, y compris le soir apres le boulot… Le materiel est bas de gamme : pour les batteurs, les caisse claire achetées au prix de gros (tres bas de gamme), les chanteurs doivent acheter leur micro !! (imaginez pour un amateur et debutant : acheter un SM58… pas cher du tout surtout s’il abandonne 3 mois apres. Je rappelle que dans un studio de repet les micros sont pretes gratuitement c’et compris dans le prix). Bref, j’appelle ça de l’arnaque totale ! Un bon business pour les profs, qui se foulent pas trop, on voit qu’ils bossent pas en entreprise.
Dommage pour une ecole qui vient de recevoir l’agrement de la ville de paris, il y a 3 ans environ.
Les novices en musique se font piégés en debourssant 600 euros par an pour avoir un niveau moins debutant a la fin mais comme ils debutent et ne connaissent pas le milieu, ils se font avoir.
Bref, la musique s’apprend avant tout par la pratique en groupe et l’ecoute de cd, nombreux sont les musiciens qui sont autodidactes et celebres, ensuite on peut toujours se perfectionner mais il faut trouver le bon formateur ou la bonne ecole mais pas des businessman !
AUCUNE.
Ces boites sont sans intéret.
Si tu veux du diplome reconnu, il te faut passer par un conservatoire. et a 22 ans c’est très tard (a moins d’avoir déjà un bon niveau ou que tu arrives a copiner avec le prof qui te branche), tu gagneras plus a integrer une formation dans le délire qui te branche, ou dans ton coin et on ne te demandera pas 10 000€ par an.
Pour les retour que j’en ai eu, au MAI, les prof star (Stern, Rondat, et consorts) y font une apparition en master class (pas un cour perso) très rarement, donc c’est pas non plus un argument.
Tiens toi loin de ces institutions, si tu fais le travail a fournir, ça se verra et se saura sans que tu n’ais besoin de rappeler ces "références".
Tiens toi loin de ces institutions, si tu fais le travail a fournir, ça se verra et se saura sans que tu n’ais besoin de rappeler ces "références".
Car rappelons le : on écoute un musicien jouer avant de lui demander son CV...ou on lui demande carrément pas (parce qu’entre nous...qu’est-ce qu’on s’en fous des CV dans le monde de la musique… )
Je tiens à préciser que les gens que nous recevons en master class donnent réellement un cours de 3h.
si nous recevons Christophe Godin, celui-ci donne 3 heures de cours avant de faire la master class. Je vous conseil par ailleurs de lire ce que j’ai écrit quelques messages plus bas.
Patrick Rondat va d’ailleurs animer un stage de guitare d’une semaine (30h) au mois de juin à l’EF2M.
Autre chose, nous donnons également la possibilité aux stagiaires d’obtenir un diplôme d’état qui équivaux à un bac+2.
Donc, il n’y a pas que les conservatoire qui sont capable de ça.
Certes, pour ma part, je ne dirais pas que les conservatoires sont mieux mais sûrement moins chers que toutes les ecoles privées. D’autant que les adultes désireux d’apprendre la musique ne peuvent pas entrer au conservatoire car les formations sont réservées aux jeunes de 20 ans ou moins, ce qui est une aubaine pour les ecoles privées (il y a un réel marché a prendre et elles l’ont bien compris).
D’autre part, la pédagogie des conservatoires est beaucoup trop académique et n’a pas évolué depuis 25 ans, moi-même étant gamin, j’allais au conservatoire par obligation et ils m’ont dégoûté de la musique (comme d’autres d’ailleurs) car j’ai fait 3 ans de solfège avant de toucher à un instrument dont j’ai raté l’examen de passage en deuxieme année. Depuis j’ai pris quelques heures de cours particuliers et l’exam de deuxième année raté il y a 20 ans, je pourrais le jouer les yeux fermés aujourd’hui. Tout ça pour dire que les conservatoires cherchent à "intellectualiser" la musique, on a inventé la musique avant le solfège il me semble non ? Le solfège n’est qu’un outil dont on peut se servir de temps à autres. La musique n’est même pas une invention mais un besoin émotionnel à assouvir, et ça, ça se ressent ça s’apprend pas. C’est ce que doivent faire comprendre les écoles à leurs élèves sinon ils ont beau avoir tous les diplomes du monde, ca y changera rien.
D’autant que les adultes désireux d’apprendre la musique ne peuvent pas entrer au conservatoire car les formations sont réservées aux jeunes de 20 ans ou moins, ce qui est une aubaine pour les ecoles privées (il y a un réel marché a prendre et elles l’ont bien compris).
Sauf que l’enseignement n’a rien à voir. Il suffit de comparer les répertoires des formations pros et des conservatoires. Pis, certaines écoles ont une approche de l’harmonie complétement "américaine", qui ferait crier à l’hérésie n’importe quel prof ou élève de conservatoire.
Pour les retour que j’en ai eu, au MAI, les prof star (Stern, Rondat, et consorts) y font une apparition en master class (pas un cour perso) très rarement, donc c’est pas non plus un argument.
Ca, je te confirme que certaines écoles (pas toutes) jouent un jeu dangereux en laissant croire que ces pointures sont des intervenants réguliers.
Tiens toi loin de ces institutions, si tu fais le travail a fournir, ça se verra et se saura sans que tu n’ais besoin de rappeler ces "références".
Mais ça, tu ne peux pas le sucer de ton pouce ou le tirer uniquement de bouquins si tu veux être opérationnel rapidement. C’est d’abord à ça qu’elles sont sensées servir, ces formations, pas à illustrer le CV.
et on ne te demandera pas 10 000€ par an.
Ouaouh. Là, faut que tu indiques l’école qui demande ce tarif là ! La plupart des "grosses" écoles peuvent être financées par l’état, à travers les régions, les fonds de gestion des CIF, etc, et peuvent présenter aux concours Fneijma, donnant une équivalence niveau IV. Maintenant, la belle affaire. A part pour décrocher un poste dans un orchestre ou devenir prof, le diplôme, d’où qu’il viennent, n’est pas une garantie de réussite pro, de toute façon.
Car rappelons le : on écoute un musicien jouer avant de lui demander son CV...ou on lui demande carrément pas (parce qu’entre nous...qu’est-ce qu’on s’en fous des CV dans le monde de la musique… )
Mouais, ça dépend de ce que tu veux faire. Quand tu réponds à une grande audition nationale pour accompagner une comédie musicale, un CV est obligatoire pour les présélections. Je me rappelle avoir été retenu (pour auditionner, pis j’y suis même pas aller tu me diras...), alors que des potes n’ont jamais été rappelés. Maintenant, il est évident qu’après le tri primal, c’est sur pièce qu’on te jugera.
Je confirme ce que dit Le Taz.
Les écoles que vous appelez "privée" ne le sont pas vraiment car elles ont l’agrégation du conseil régional et l’état garde un oeil dessus. En fait ce sont de formations professionnelle. Bon, c’est un peu jouer sur les mots mais bon étant contre l"école privée en général, ça me ferait mal d’être directeur d’une école privée.
Pour ces écoles, le tarif est généralement en dessous de 6000 euros pour la plupart. Le tarif est un tarif conventionné et quasi imposé par les institutions par rapport à un nombre d’heure (30h semaines). Maintenant, je suis tout à fait d’accord pour dire que ça représente beaucoup d’argent. Même si le coût de l’heure n’est pas cher (1100 heures environ pour 5490 euros), ce suis bien contient que 5490 euros sur 8 mois, ça représente plus qu’un RSA. C’est également pour cette raison que ce type de formation doivent être prise très au sérieux et qu’il faut bein choisir sa formation.
Maintenant, sachez bien que ce type d’établissement ont un coût de fonctionnement énorme, que les locaux sont rarement financés par l’état et qu’il faut de l’espace donc un loyer énorme. Sachez que si vous voulez gagner largement votre vie, faite un autre métier.
Pour les CV, il faut savoir que pour l’enseignement, il faut un CV.
Taz à également raison. Si vous voulez être référencé par une boite de prod pour faire les "grosses tournées" en tant qu’accompagnateur, il vous faudra un CV. Lorsque vous n’avez pas de références, les diplômes peuvent être utiles.
Maintenant, comme dans tout autre métier, il vous faudra faire vos preuve sur le terrain.
Effectivement, il y a un coût, des charges à payer… à tout cela pour les infrastructures mais je ne mets pas toutes les ecoles dans le même sac, il doit bien exister des gens serieux mais il faut reconnaitre que beaucoup sont des boîtes à fric ! Desole pour ma reaction un peu viruente mais il faut dire aussi les choses comme elles sont parfois.
Exemple : un atelier de groupe qui réunit 6 élèves, payant chacun 40 euros 2 heures, deux heures pour avoir un studio de répèt sans micro fourni aux eleves (un SM58, c’est juste 150 euros..), un prof, une batterie bas de gamme souvent (je vois mal Dave Weckl faire un master-class sur ce genre de matos sinon c’est la fin de sa carrière annoncée, vous allez me dire l’habit ne fait pas le moine mais le matos a son importance qd même), on arrive au cours on ne sait même pas ce qu’on va jouer par avance donc on perd du temps a decouvrir le morceau a se mettre d’accord, aucun relevé (pour chacun des musiciens) n’est fourni pour la reprise du morceau en question, on ne peut pas s’enregistrer, c’est juste n’importe quoi et c’est soit-disant une ecole pour pro ! On ne peut pas appeler ça être sérieux ! 240 euros en 2 heures pour les frais de fonctionnement d’ 1 salle de repet et 1 prof avec les conditions decrites ci-dessus, ca me parait un peu bcp!
Un studio de repet, c’est entre 15 et 20 eur de l’heure (soit 30 a 40 eur pour 2heures sans prof et quel que soit le nombre de musiciens !) : on a un assitant pour faire des reglages micro, on peut demander 4 micros, on peut être 6 ou 8 dans la salle, sauf qu’on a pas de prof.… et portant les studios de repet sans sortent bien financierement.
Bref, certains abusent franchement. Il ne faut pas oublier que les musiciens doivent acheter leur instrument et que c’est pas gratuit pou eux (cout fixe : prix de l’instrument et cout régulier : cordes, paire de baguettes,protections auditives, partition,location de studio de repet,enregistreur,...).
Je connais très bien la plupart des écoles et leurs dirigeants et profs sont quelques fois des amis.
Je vous l’ai dit, je ne dirais jamais du mal d’une école. Je ne supporte pas le concept qui consiste à dire :"venez chez moi car les autres sont nuls". Non je préfère dire :" venez chez moi, voilà ce que je peux faire pour vous et voilà ce que nous proposons".
Je ne sais pas comment ça se passe dans certaines école mais je sais ce que nous faisons.
Je sais également que beaucoup de dirigeants s’accrochent pour faire vivre leurs écoles, certain le font même gratuitement.… On est en général très loin des boites à fric. Ca doit exister, je ne dit pas. Mais souvant, ça donne du boulot au intervenants, au personnel régulier et ça permet de payer des tonnes de charges. Il arrive que des directeurs de ce type d’établissement sont moins payé que leurs employés.
sinon, je suis désolé pour ta mauvaise expérience. Saches qu’il y a des choses valable à l’ATLA. Il n’y a pas que du négatif.
je m’attaque brievement au dernier sujet aborder .mais si seulement les musicien refusait d’etre pater au lance pierre voir pas du tout et surtout pas déclarer je pense que ca yrait mieux et si les maison de disque privilégiais de vrais batteurs plutôt qu’un bit merdique (ou t’a vue le grouve chez un ordi bref...) et bien si c gens la regardait un peu moins a la dépense ca yrait beaucoups mieux petit conseil pour la demoiselle
il y a le talent le travail et l’inspiration pour ma part. sinon peutétre au rdv au cfpm l’année prochaine qui sait.
c’est juste n’importe quoi et c’est soit-disant une ecole pour pro !
si ce que tu dis est vrai je suis d’accord avec toi..
j’ai de plus en plus de retour négatif de certaines écoles qui deviennent de plus en plus commerciales et franchement mentent carrément sur la marchandise
il y a 18 ans au CMCN on nous mentait déjà mais au moins on en avait quand même pour notre argent...ou celui de l’organisme financeur : master-class de haut niveau, partitions fournies, matériel de qualité, nombre raisonnable d’élèves...et de très très bons profs qui nous ont -presque- tous laissé un bon souvenir et que l’on voit aujourd’hui -presque- tous mener une belle carrière musicale.
il faut croire que c’est plus ce que c’était les écoles....enfin certaines hein je dis pas qu’elles sont toutes mauvaises loin de là !
bien qu’apparement le MAI (ancien cmcn donc...) paraisse toujours au top bien que hors de prix et toujours coupable de "petites menteries" sur la plaquette mais bon....je parle du MAI parceque je connais, il n’y a pas qu’eux non plus...
il y a 18 ans au CMCN
15 pour moi!
15 pour moi!
17 pour moi… Ça passe vite quand-même
on s’est manqués de peu
et nom dé diouu p’tin c’est vrai qu’ça pass trop vite
Faudrait presque monter un groupe "des anciens du CMCN qui font encore de la musique + de 10 ans après..."
C’est vrai pour toutes les écoles (sans doute un peu plus pour certaines, mais vraissemblablement pas pour le CMCN). Il n’est pas évident de se faire un place et de tenir dans le métier. Les intermitents savent qu’il est plus façile d’accèder au régime de l’intermittence que d’y rester. Après, tout dépend des vocations. Il y a pas mal de zicos qui ne veulent faire que LEUR musique, quitte à prendre un job à côté, et ça se respecte également. Et enfin, il y a la catégorie des stagiaires éternellement bohème, tout à fait incapable de monter ou tenir un projet sérieux, dans aucun des deux registres cités. Une école, c’est une boîte à outil et un guide de bonne conduite, rien d’autre. Il est très rare qu’une école puisse réellement mettre quelqu’un littéralement au travail. Son job, c’est la formation, pas le management ou le booking. Comme dit un proverbe de l’Est, "si tu cherches une main secourable, tu la trouveras au bout de ton bras".
Un métier pas facile, mais qui en doutait ?
Je ne suis pas certain que l’on serait si nombreux que ça
Faudrait presque monter un groupe "des anciens du CMCN qui font encore de la musique + de 10 ans après..."
ce qui doit représenter à peu-près 1%
enfin c’est le chiffre officiel de professionalisation après école...et je crois que la moitié au moins des 1% étaient déjà (ce qui fut mon cas) plus ou moins dans le circuit avant l’école...
Bonjour!
Je participe peut-être tardivement… j’espère que c’est toujours d’actualité, dans tous les cas, je me permet quand même d’ajouter ma contribution car il y a une école que je n’ai pas vu citée dans les postes ci-dessus (bon j’avoue je n’ai pas pu tout lire, donc j’espère que je n’ai pas zappé les posts qui en parlait!) Donc j’apporte ma contribution avec ma modeste expérience à l’école de musique Edim à Cachan :
Je suis chanteuse (et prof de chant / éveil musical en parallèle), je pense donc pouvoir t’expliquer mon expérience, avec un peu de chances ça t’aidera peut-être.
Pour ma part j’ai fait le choix de suivre une formation plus générale autour de la musique car le chant, pour moi, est un instrument à part entière autant que la guitare ou le piano. J’ai donc cherché une école qui m’offre une formation diplômante, afin de, non seulement me perfectionné à mon instrument, mais aussi aller plus loin dans l’étude de la musique en générale et pratiquer. Mon choix s’est porté sur Edim, peut-être ne suis-je pas la seule à avoir testé?? tout le monde ne l’a peut être pas vécu comme moi mais bon c’est un avis perso!
J’ai comparé 4 écoles avant d’arrêter mon choix le CIM, Atla, l’ASMM et l’Edim.
J’ai choisi Edim car elle offrait, à mon goût le panel le plus complet de cours tout en permettant de passer un diplôme (le MIMA : Musicien Interprète en Musiques Actuelles) sur lequel on peut enchaîner ensuite sur un DEMMAA (Diplôme d’Etudes Musicales en Musiques Actuelles Amplifiées) ou DEMJazz (l’équivalent spécialisé en Jazz.)
J’ai apprécié : l’ouverture d’esprit autour des styles musicaux… on ne s’arrête pas à un style mais on peut tout essayé, autant de reggae que de pop ou jazz ou Bossa, aussi Rock… bref on découvre des horizons vers lesquels on ne te serait pas forcément tournés. Ensuite, le panel de profs est très large et pour tous les goûts.
Au niveau du programme de cours, la formation est quand même très complète : du déchiffrage, des cours de théories/harmonies, cours d’instruments (avec une prof de chant extrêmement rigoureuse, avec qui j’ai énormément progressé : Emi Oshima), de culture musicale, d’environnement professionnel mais aussi et ce qui a été les "plus" pour moi lors de mon choix, des cours de "piano pour non pianistes" dont le but est d’apprendre le B.A Ba du piano pour pouvoir s’accompagner, un atelier soit chanteur (avec Mônica Passos que j’ai adoré) soit d’orchestre (en fait un genre de groupe constitué spécialement pour travailler des morceaux en groupe) et enfin FMIC (Formation Musicale et Improvisation Chanter) qui permet à tous les instrumentistes de travailler autour des notions d’harmonies, mais replacer dans un environnement concret pour permettre d’entendre les notions "théoriques" qu’on nous enseignent. Le tout par le biais du chant.
De plus, à chaque vacances scolaires, des masterclass et des stages sont organisés. J’ai ainsi pu avoir un des cours de percussions, de rythme, d’oreilles, découvrir le sound painting, rencontrer des artistes américains comme Marc Coppland ou Dave Liebmann, ou africain comme Dizu Plasttje, découvrir l’afrobeat avec Tony Allen, bref des années riches en découvertes, par contre le rythme est intense et il faut s’accrocher en permanence car l’année est courte quand on veut tout suivre et tout se passe très vite!
Voilà j’espère que ça pourra t’aider, pour les autres écoles je ne peux pas dire vu que je n’ai pas testée… j’imagine qu’il doit y avoir des plus et des moins… Comme on doit pouvoir trouver des moins à Edim mais j’en garde, personnellement un super souvenir et un matériel inépuisable pour travailler et aller plus loin...
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