Hello,
Tu écris sur un clavier QWERTY ?
Je ss en Finlande sur un ordi Suédois 😅
Normalement, avec la MAI, tu peux être présenter au MIMA qui est une certification reconnue qui te permet donc d’intégrer des cursus auquel tu n’aurais pas eu accès théoriquement. Ca peut permettre d’envisager d’avancer un peu encore pour créer des passerelles avant de filer au Canada.
Pour avoir bosser longtemps dans le secteur, l’une de ses deux écoles me rend plus que méfiant, alors que l’autre n’a plus à faire ses preuves, depuis longtemps, et propose un cursus musclé, intense et compact, mais qui fait gagner du temps sur certains points. Donc vu ton projet, j’irai à Nancy. Reste que je ne sais pas si tu as besoin d’un tel niveau pour exercer en musicothérapie. Mais l’école en question a un super réseau, également à l’international. Tout dépendra de ton niveau de base, faut pas non plus se sentir en difficulté en arrivant là-bas. Tu devrais considérer d’autres écoles également, comme l’IMFP ou l’EF2M. A moins que tu aies des crédits illimités ou un pied-à-terre à Paris, les centres de formations de province sont loin d’être à la ramasse (cf MAI), avec des tarifs de formation, mais aussi de logement un peu plus avantageux.
Salut,
Je m’étais intéressé au cfpm il y a quelques années pour une formation financée.
J’ai trouvé que les pré-requis pour intégrer cette formation étaient presque inexistant comparee a d’autres ecoles.
Ca a peut être changé mais j’ai l’impression que le niveau est plutôt bas.
Pour apprendre la théorie, il te sera peut etre moins coûteux de prendre quelques cours et de travailler par toi meme en déchiffrant, analysant, et apprenant des morceaux a partir de partition.
Oui les "ouï-dire" sur le CFPM reviennent en boucle, mais les étudiants qui en sorte semble satisfait donc c’est pas facile de trancher.
Pour Paris, j’y suis né j’y ai grandi et j’en suis vite partis 😁 d’une manière générale je suis bien loin des grandes villes.
Par rapport aux autres centres de formation (ceux que tu as cité ou d’autres) parfois ce qui bloque c’est le niveau. En ce qui concerne le Titre MIMA je pense que c’est vraiment intéressant si la formation aboutit sur un diplôme reconnu, après est ce qu’y a besoin du coup de faire une année préparatoire avant ? Qu’est ce que tu entends par:"Tout dépendra de ton niveau de base, faut pas non plus se sentir en difficulté en arrivant là-bas." parce que c’est justement ça le stress. Si je paye une forma super cher et qu’ensuite il s’avère que j’ai juste pas le niveau…
Pour la musicotherapie au Canada vu que c’est reconnu ils demandent un niveau de ouf. Après au delà de ça, y a surtout l’envie de progresser personnellement d’un point de vue musical et d’être capable de me diversifier et d’en savoir un peu plus sur le milieu d’une façon générale.
Faut que j’arrive à déterminer le cursus de formation qui me serait le plus adapté. C’est la où c’est flou. La MAI revient souvent en tête et si elle a un rayonnement international effectivement ça peut valoir le coup.
L’idée c’est plutôt de faire une formation et d’en sortir avec un jeu de bodybuilder.
Toutes les personnes que j’ai rencontré qui sortaient d’école de musique avait tous des niveaux incroyable et ça donne vraiment envie.
La théorie en soit… Bon, c’est important mais c’est pas forcément le plus exitant et déchiffrer le solfège ça prend du temps et du focus. Intégrer dans un cursus de formation je pense que ça peut porter ces fruits beaucoup plus rapidement.
La mon ressenti c’est que depuis 2 ans je stagne un peu au niveau de la musique, je sais pas trop où chercher, quoi apprendre, comment, ect. Du coup je cherche vraiment à cadrer la chose.
Mais après ce que tu dis est très juste, les partitions sont à côté de moi d’ailleurs 😉
La théorie en soit… Bon, c’est important mais c’est pas forcément le plus exitant et déchiffrer le solfège ça prend du temps et du focus
C’est toujours l’opinion que l’on a quand on ne connaît pas la théorie musicale et son language le solfège, alors que c’est passionnant et essentiel pour comprendre ce que l’on fait et donc progresser.
L’idée c’est plutôt de faire une formation et d’en sortir avec un jeu de bodybuilder.
Il faut que tu garde à l’idée que le jeu de bodybuilder ne tient qu’a ta determination et ta méthode de travail.
1 ans c’est très court, au mieux tu auras pas mal d’info pour travailler durant la decenie qui suit, au pire tu vas vite tout oublier car trop de choses.
Ne crois pas que l’école va t’apporter une solution miracle, elle va juste te donner des informations, t’aiguiller sur des méthodes de travail mais tout ça tu peux le trouver aussi ailleurs.
Peut être qu’il est plus sage de prendre des cours individuels au départ, tu verras que déjà 1h/semaine te donnera déjà de quoi t’occuper les reste de la semaine et le prof pourra te préparer à intégrer une école par la suite.
Oui un ans c’est court mais c’est intense comme cursus la MAI. Tu ne fais plus que de la guitare pendant un an et tu es tout le temps avec d’autres musiciens. Pour les personnes motivés et travailleuses c’est vraiment intéressant. Ils forment aussi des groupes et tu dois régulièrement jouer devant un jury, ça entraine aussi. Ça t’oblige à bosser des choses que tu éviterais sinon (le solfège par exemple, des styles de musique qui ne t’intéressent pas encore...)
Pour la musicotherapie au Canada vu que c’est reconnu ils demandent un niveau de ouf.
=> MAI
Aucune école ne fera le boulot à ta place, ils te proposent une boîte à outils. Pour être plus clair, l’évolution continue longtemps après la formation. Au final, une formation courte suppose que tu es capable de t’emparer de cette boîte à outils et que tu sauras t’en servir pour continuer à évoluer et pour bosser, plutôt que de faire le chaperon.
Oui les "ouï-dire" sur le CFPM reviennent en boucle, mais les étudiants qui en sorte semble satisfait donc c’est pas facile de trancher.
Les gars qui vont pas cracher sur une école dans laquelle ils ont passés 3 ans, plutôt que de faire une formation d’un an comme la plupart des stagiaires de Centre de Formation Pro. Le seul endroit où tout le monde est content, c’est l’Ecole des Fans.
Je sors d’un centre de formation et j’ai bossé pendant 11 ans pour lui, dans le secteur de la formation pro musicale (sans parler des zicos avec qui je joue ou ai joué, issus de centres également). Je n’ai pas seulement le regard d’ancien élève, mais aussi de responsable dans un centre de formation. Je vais pas te faire un pamphlet, de mon expérience et de ma connaissance du secteur, pour ce que tu veux faire, avec ces critères, la MAI est la formation la plus solide et aussi la plus rude, parce qu’il y a une tonne de taf, et tu n’auras pas le temps de tout faire. Si beaucoup de centres sont très performants et pertinents, elle reste l’une des rares dont la réputation puisse être un atout. Parce que c’est une école qui donne et demande beaucoup.
En un an, on peut te filer une boîte à outils complète, t’apprendre à t’en servir, te donner des directions de travail personnel, mais aussi des pistes professionnelles que tu n’as peut-être pas envisagées. Si la plupart des formations se font sur un temps court, ou avec 2 niveaux, c’est que c’est suffisant, pour avoir tout ce qu’il faut pour progresser ensuite tout seul, dans la bonne direction.
Enfin, ne néglige pas (ou ne crains pas) la théorie musicale, comprendre ce qu’on fait et pourquoi ça le fait, c’est pas un luxe. Surtout si on veut faire de la musicothérapie ensuite.
La mon ressenti c’est que depuis 2 ans je stagne un peu au niveau de la musique, je sais pas trop où chercher, quoi apprendre, comment, ect.
Ca, c’est généralement le signal qu’on est allé au bout de la démarche autodidacte, qu’il faut aller chercher les pistes et la boîte à outils dont je parlais.
Intéressant,
Merci pour vos réponses et votre réactivité ça fait plaisir.
Effectivement l’idée pour moi c’est d’acquérir des bases solide en 1 ans pour pouvoir prétendre au Bachelors musique au Canada.
Le fait de faire de la guitare à fond pendant 1 ans ça me va parfaitement. De toute façon pour progresser y a que la pratique.
Après j’ai entendu que la MAI était plutôt acces rock/metal. Du coup en ce qui concerne les autres styles de musique est ce que ça les pénalisent ?
J’ai vu qu’ils avaient un cursus préparatoire, moins intense, une idée de la différence avec les autres cursus ?
La MAI est un des principaux fournisseurs de talents de The Voice. Il me semble qu’un des larrons de Tryo en sort également. Alors, il y a quelques shredders qui passent ou en sortent, mais ça ne résume pas l’école. Néanmoins, ils assument avec un cursus dédié au métal, et pendant un temps au jazz. Le reste est globalement généraliste. Le mieux est de voir avec eux je pense.
Aussi j’ai pu lire ça sur un autre forum, ça date de 2012, mais bon on sait jamais:
"La pub ne dit pas que toutes les 3 phases il y a un exam.En cas d’echec et donc de redoublement de phases il faut repayer les phases!! Idem si on loupe l’examen à la fin."
Quelqu’un a des infos sur ce point la ?
Bon pour l’examen de fin c’est claire que si tu loupe ton année ils vont pas te la refaire passer gratos. Mais pour les phases c’est une autre histoire (je sais même pas de quoi il parle en vrai 😅)
Et si tu les contactais ? Et le cas échéant, il y a pas mal d’autres bonnes écoles en France. Maintenant, on ne se taille pas une réputation sur la durée sans un minimum d’exigence. Faut juste voir si une phase est un module, et ce qu’il inclut. Ca me dit vaguement quelque chose, il faudra que les anciens confirment, mais il me semble que tu dois effectivement repasser tes épreuves pour évoluer au module suivant, ça ne veut pas dire que tu dois repayer, et qu’il faut reprendre tout le cursus depuis le début. Ca veut dire que tu n’avances plus dans le cursus, tant que les prérequis pour le module suivant n’est pas acquis. Et tu finiras avec le niveau que tu auras, et ça peut te faire prendre du retard si tu comptes boucler le cursus en espérant décrocher le diplôme dans ce laps de temps. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans une promo, et dans la plupart des écoles, ceux qui finissent diplômés sont une minorité. Et on n’est pas tenu de l’obtenir, c’est un idéal à atteindre, et c’est sûr que ça claque un peu plus si tu l’as en poche. Mais il ne faut pas aller dans ce genre d’école pour ça. Parce que finir ce genre de cursus diplômé est tout simplement une performance, mais que ce diplôme n’est pas une fin en soi. Il ne conditionne ni une carrière, ni des études puisque c’est un diplôme d’école. Seul le MIMA pourrait éventuellement t’aider sur ce dernier point, et ce n’est le diplôme de l’école.
Il faut bien que tu comprennes que malgré le nom d’école, on parle bien de centre de formation professionnelle. Ce n’est pas le diplôme qui compte, mais les acquis techniques et théoriques qui te permettront de préparer une entrée dans une école ou une fac canadienne, ou de préparer le MIMA ici si tu as le niveau suffisant. Mais clairement, pourquoi on te laisserait évoluer sur des niveaux de difficultés supérieurs si tu n’es pas solide sur le niveau d’où tu pars à ce moment là ? Pour que tu t’effondres ou pètes un câble ? Tu te prends une masse d’infos telle, et ouvre ton horizon musical de telle manière, ça peut faire perdre pied. Même diplômé, ce n’est que le début du voyage. En gros, sur un an on remplit sa besace, et on a le reste de la vie pour faire l’acquisition de ce qu’on a collecter, l’intégrer. On avait l’habitude de dire qu’il vaut mieux voir un élève trois ans après sa sortie, pour voir comment il a évolué. C’est tellement intense qu’il y a une phase de digestion. Donc ces niveaux permettent aussi d’éviter l’overdose.
Donc on n’est pas dans le piège à gogos, dans d’autres écoles aussi tu redoublerais, ou plutôt on ne te laisserait pas passer, mais d’une année sur l’autre. Là c’est condensé sur un an. Donc si tu pars de très bas, il est probable que tu n’arrives pas jusqu’au niveau final de la formation. C’est comme ça dans une école digne de ce nom, mais là c’est par module, ce qui n’est pas forcément plus mal (c’est pas une année complète à refaire) et dû à la particularité du fonctionnement (deux rentrées chaque année, par semestre, comme aux USA). Mais tu n’as pas nécessairement besoin de la finir, ni de te mettre en difficulté avec des techniques ou notions qu’il te faudra plusieurs années pour intégrer. Et tu pourras le faire seul, à ton rythme, dans la pratique. Pas en raquant une énième année dans une autre école. Ce qui veut dire que ton contrat est prévu pour un nombre d’heure précis, et qu’on t’emmènera le plus loin que tu sois capable de suivre, rien ne t’oblige à payer d’autres semestres supplémentaires. Ce n’est pas le diplôme qui compte, mais l’acquisition de méthode, d’outils, de réflexes.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans une promo, et dans la plupart des écoles, ceux qui finissent diplômés sont une minorité
J’ai fait 1an 1/2 au CMCN (devenu MAI)
Mon expérience: on a été beaucoup à passer l’audition à l’époque. Finalement on a commencé à 25/26 élèves en février 94 en cursus basse, on a été 5 à se présenter à l’examen final en juin 95 ! Les 5 ont été diplômés par contre...
Répondre | Haut |