Il me semble qu’il est entrain de prendre sa retraite mais rien de sûre… … Sinon, j’ai possèdé une stratocaster "all parts "dont il avait vernis le manche en nitro et le tarif était quand même assez élevé, du moins c’est ce que je pense (de mémoire 220 euro) mais le boulot était bien fait.
Salut, c’est un peu un luthier avec une énorme réputation qui n’est pas usurpée si j’ai bien compris...
J’ai eu l’occasion de voir quelques guitares jazz (je sais c’est une expression à la con) de chez le monsieur et cela sentait à chaque fois la masterpiece...
TOJJ
ok merci de tes retours
j’ai une basse de luthier à réviser et un petit peu de taf dessus.
Je lui demanderai un devis
mais sinon plutôt cool?
c’est exelent confrere et ami vous pouvez aller le voir les yeux fermés
merci de ton retour. A priori spécialiste des guitares, mais des basses aussi?
je peux lui dire que je viens de ta part?
pas de probleme
si tu peux me donner ton nom par MP…
okk
je t’ai répondu!
merci
il s’occupe de ma vieille es 345 depuis 1993 - j’ai toujours été content
Un grand nom de la lutherie française !
Je me permets de donner l’avis de Romane lorsque je me suis rendu chez Dupont à bastille, car il était là. Il a témoigné du fait que Guidon importait ses éclisses prêtes à l’emploi pour ses archtops, des paquets entiers dans des cartons qui venaient d’allemagne. Ca craint vraiment pour un luthier. Il y a désormais le luthier des guitares La Fée chez Dupont. Ca peut être une bonne idée d’y aller. Le travail est très bien fait, et l’accueil parfait! C’est, en revanche, un peu cher tout de même...
donc tu as vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours lequel raconte des conneries!
Romane ne raconte pas de conneries. Et c’est surtout un très grand guitariste, contrairement à pas mal de petits rockeux.
avec Stochelo Rosenberg : https://www.youtube.com/watch?v=lfTWj1ADfAw
ou avec ses fils : https://www.youtube.com/watch?v=qahl1iyjMQ8
On peut lui faire confiance, s’il a choisi Dupont, c’est pour une bonne raison. Maintenant, rien ni personne ne t’empêchera d’aller chez Guidon. Personnellement, je n’ai rien contre lui, mais un appel téléphonique a suffi pour semer le doute.
il est tres facile de detruire la reputation de quelqu’un sur des on dit Je n’ai pas besoin d’aller chez françois j’ai ete luthier pro pendant 33 ans c’est un pote Je sais qu’il y a qqes temps il a effectivement importé des eclisses de chez SHELLEX (allemagne) mais c’etait pour sortir des modéles type 335(et uniquement sur ces modeles) a des prix plus qu’abordables (ce qui est fait par certains luthiers pour des manches des chevalets des rosaces etc!) pour ton information toutes les plaques de tete gibson toutes leurs touches incrustées et leur fileterie est sous traitée chez shellex Alors gibson ça craint ????!
Non Gibson ça ne craint pas toujours, surtout le haut du panier. En revanche, leur nitrocellulosique est trop collant au niveau du manche. J’ai eu des gibson très moyennes, que je me suis empressé de revendre. La qualité est trop aléatoire.
Mais, on parlait d’un luthier, pas d’une usine. En tout cas, je te remercie pour cet éclaircissement quant aux éclisses. Je ne cherche pas à ternir la réputation de Guidon. Je n’ai jamais joué sur une Guidon, je suppose que ces guitares sont excellentes.
exellentes elles le sont!
j’ai quelques guitare et pas des plus jeunes et lorsque j’ai un soucis avec je fais appel à lui. Il est très pro, sympathique et très compétent. sa dernière intervention a été de mettre un sillet en os sur ma musicmaster de 1957 et je ne sais pas ce qu’il fait de ses éclisses mais le sillet est d’une qualité que je ai rarement vu….
Salut,
Un jour je suis allé chez le tatoueur.
Quand j’étais sous la machine, j’ai demandé à mon tatoueur du jour ce qu’il pensait de son confrère et concurrent qui officiait à quelques bornes de là.
C’est alors le businessman qui a répondu plus que l’artiste...
Si je croise Guidon, je lui dis de lever le nez du sien.
TOJJ
Recommander Dupont comme luthier maintenant ç est juste à hurler de rire !! Il as super bien bosser dans les années 90, maintenant ç est du limite industriel maquiller en sur mesure .par contre ca peut faire très bien le job mais prix trop élevé en général ..par contre sens du commerce et du marketing extraordinaire ) certains luthiers en province sont excellents ..Frank cheval, Jean Marc Perrin etc…
François Guidon m’a fait une magnifique guitare "Modèle B", en 1995, montée avec un "DeHarmond Rythm Chief" doré.
C’est un objet à conserver et jouer "ad vitam aeternam".
Comme tout luthier, François est capable du meilleur… comme du pire.
Le mieux est de réclamer une fabrication particulière.
Mais avant de commander, il vaut donc mieux s’en faire un ami.
Il m’annonce aujourd’hui préparer son départ imminent en retraite.
Salut tout le monde
Un simple coup d’œil à son site suffit à se faire une idée
On est dans l’excellence, tout simplement
(putain cette jazz fretless en 7 cordes...)
Après c’est un peu la vieille école parisienne :
J’ai l’impression que leur truc c’est les classiques, jazz, archtop, etc...
Là où le choix des bois, des vernis & co impacte réellement l’accoustique
La vraie bonne lutherie "à l’ancienne" quoi
Pas le genre de mec à aller emmerder pour une ibanez à mon avis
Après si vous cherchez un peu
Il y a forcément pas loin de chez vous un luthier qui kiffera de répondre à vos exigences
On est plutôt bien lotis en France^^
www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html
Cordialement
Hello et merci pour ces infos ! Belle année 2019
Si tu as envie de quelque chose de particulier, singulier, ou de magique dans un instrument de musique, ce n’est pas faisant appel à un luthier que tu seras certain d’obtenir ce que tu recherches.
Des instruments fabriqués par des maîtres en la matière, et conçus avec les matériaux les plus nobles qu’ils soient peuvent s’avérer décevant et loin d’être à la hauteur de ce qu’on peut en attendre.
Certes, mais comment se tirer d’un tel embarras alors ?
En consacrant du temps et de l’énergie à rechercher et essayer du neuf ou de l’occasion...
J’ajoute cependant que certains luthiers prennent en considération ce problème et construisent deux instruments identiques pour ensuite laisser le choix au client.
Enfin, et pour appuyer mes propos, j’ai, sur les conseils de Marc Fosset, fait construire en 1992 une guitare archtop chez Mr Guidon :le modèle Electrique Jazz, qu’il m’ a livré avec des défauts inconcevables et inacceptables.
Peux-tu développer STP sur les défauts constatés.
Dans mon esprit, le travail post lutherie est tout aussi important que la phase de fabrication elle-même.
Il est important que le musicien sache clairement exprimer ses besoins et ses attentes. En retour, le luthier doit valider ou pas les demandes de son client. Le cas échéant le conseiller.
A partir du moment où le besoin est clairement exprimé et clairement compris, que luthier de profession, pas le bricoleur du Dimanche mais le vrai luthier valide le projet, comment est-il possible de foirer un instrument ?
J’ajoute cependant que certains luthiers prennent en considération ce problème et construisent deux instruments identiques pour ensuite laisser le choix au client.
Tu peux me donner leur adresse, cela m’intéresse, et j’ai une question :
tu crois que si les 2 nous plaisent, ils nous les laissent???
Gustave avait construit plusieurs tours Eiffel, plusieurs statues de la liberté, etc…
Puis pour chacune, les clients ont choisi celle qui sonnait le mieux.
"A partir du moment où le besoin est clairement exprimé"!(RAOUL a raison) Ayant été luthier pro pendant 33 ans et avoir fabriqué plus de 200 guitares et basses (Edit j’ai vérifié 247 exactement) je peux dire que bien souvent le pb vient de là! Savoir "définir un son n’est pas à la portée de tout le monde Bien souvent certain donnent en exemple le son d’untel ou d’untel en faisant abstraction du doigté du musicien pris en exemple et du traitement du son fait en aval!(etc etc) Certain pensent même que le luthier doit être capable de lire dans leur esprit d’où pour le professionnel un exercice de synthese des besoins de haute volée Après s’il s’agit de pb d’aspect ou de finition le client a toujours la possibilité de refuser l’instrument et d’exiger réparation ET puis j’ai aussi remarqué que quand tu bosses pour 100 mecs 95 seront content du boulot effectué et ne vont pas le crier sur les toits (mais feront du bouche a oreilles) et puis tu as les 5 derniers (mécontents congénitaux entr’autres( Bien sur JE NE CIBLE PAS BARTOK )qui vont sur des sites spécialisés (comme ici) pour dégommer a tout va le professionnel (tout comme leur boulanger qu’ils accusent de faire le plus mauvais pain de la ville mais continuent d’y prendre leur baguette) Après je dis ça, mais je ne dis rien!
Je connais quelques luthiers ( D DUBOSC, S COPPIN, T MARCEAU).
Aucun d’entre eux fabrique 2 modèles identiques pour laisser le choix au client de retenir le meilleur des 2. Ou alors le prix de l’instrument choisi c’est x 2.
En revanche, tous sont confrontés à l’éventuel client qui vient en voulant une guitare pour avoir le son de….
En discutant un peu avec le client, le luthier a bien du mal à faire lever les idées reçues et les fausses certitudes énumérées.
D’où ma remarque. Le meilleur luthier ne saura jamais fabriquer l’instrument du client qui lui-même ne sait pas ce qu’il veut.
tu crois que si les 2 nous plaisent, ils nous les laissent???
On va s’arranger. Tu passes commande d’une gratte selon tes fantasmes à un luthier, tu prends celle qui te plait le plus et je récupère la seconde. Mais c’est uniquement pour rendre service.
D’autant plus que l’on peut avoir la gratte et l’ampli ayant appartenu à un tel, et ne jamais réussir à avoir sa sonorité.
De plus, un grand guitariste aura sa sonorité personnelle quelle que soit la guitare. Pat Metheny sonnera Pat Metheny sur une gib’, une Ibanez, etc. Pareil pour Van Halen, histoire de prendre deux exemples radicalement différents.
J’avais lu il y a longtemps une anecdote, qui est peut-être fausse. comme quoi Ted Nugent avait profité de pouvoir jouer sur le matériel d’Eddie van Halen pour avoir son son (et tontaine), et bien sûr, ça sonnait comme du… Ted Nugent ! Lol
Je trouve ça très plausible. Mis à part bien sûr les amplis et effets, une guitare a son propre son, mais le guitariste impose sa ’signature’ par son propre jeu (sinon ce n’est pas le guitariste qui joue de la guitare, c’est la guitare qui (se) joue du guitariste) Je suis persuadé que si Gilmour jouait sur la SG d’Angus, branchée sur les Marshall d’Angus, ça sonnera comme du Gilmour. Comment pourrait-il en être autrement ?
Bonjour,
Je viens témoigner de l’immense qualité du travail de Monsieur François Guidon. C’était le seul à être capable à refretter ma vieille strat maple, sans poncer et revernir la touche.
D’ailleurs, je suis super emm*rdé maintenant.
Si quelqu’un sait où je pourrai le contacter, soyez sympa de m’envoyer l’info en mp.
Grand merci.
Si quelqu’un sait où je pourrai le contacter, soyez sympa de m’envoyer l’info
Tout en bas de la page ci-dessous : ses adresses postales et email, et son N° de téléphone :
http://fguidon.free.fr/
Merci, ça part d’une bonne intention, et c’est très gentil.
Je parlais des coordonnées perso.
Celles du site ne sont plus valables depuis deux ans. Comme on l’a dit dans le forum, il a pris sa retraite.