Le mec est un passionné, un investit, un créateur d’idées, certains auraient collé, d’autre refait la tête le résultat est le seul important.
Pas forcément, tu peux être luthier mandoline et ne pas connaître les diapasons acoustiques, ou violon et ne pas connaître les barrages ou les instruments frettés. Orville Gibson était un luthier amateur passé pro en mandoline après avoir dessiné et fait ces modèles, en banjo il était bon mais en guitare il a mis un certain temps.
"pardon ? le diplôme des métiers d’art est attribué à n’importe quel luthier qui le demande en VAE selon les critères de travail. on appelle ça METIER d’art car c’est tout un art manuel effectué par un ARTisan selon certaines techniques perpétrées depuis des lustres.
l’art c’est l’expression de l’artiste, donc désolé mais le design, les inserts de touches marquetés c’est comme le mosaïste ou l’ébéniste donc pardonne moi du peu mais c’est un art à part entière"
ais-je dit le contraire?
Moi j’aurais plutôt cité Koba LaD
C’est ce que j’ai toujours dit il y a des doués partout, et un jour ils se réveillent et réalisent que c’est leur chemin. Va donc voir Rick Kelly guitares en vieux bois new yorkais, en pin également et un des premier pionner dans se bois et sans truss rod
Double & Levis à Bois sont luthiers de profession. Je pense qu’ils savent de quoi ils parlent et qu’ils connaissent leur "art"
Tu as affirmé la lutherie c’est de l’artisanat, pas de l’art donc je suis obligé de rectifier et préciser. OUI c’est de l’art, un peintre est artisan de ses toiles comme le maçon qui te fait des volutes ont dit bien que c’est de l’art ou du style Gothique. Un luthier montre ses domaines de compétences avec son style, comme une toile, donc il fait une oeuvre d’art.
"Double & Levis à Bois sont luthiers de profession" J’ETAIS luthier pro (33ans) maintenant je jouis de la retraite et tu as plus de chance de me trouver en baie de somme à la peche que devant un établi!
Okay
Bonne pèche
Ben c’est super, regarde il y a des petits gars (comme moi) qui assurent votre retraite bien méritée...
mais je les respecte par contre tous les luthiers ne sont pas forcément d’accord sur tous les points. Certains disent la jonction corps manche a une différence sonore d’autre non voilà tout. Et si Levis à bois mon donne son nom ça irait plus vite.
ma maman m’interdit de donner mon nom a des personnes que je ne connais pas
Tampis....
Certains disent la jonction corps manche a une différence sonore d’autre non
Cette jonction a nécessairement une influence. A fortiori parce-qu’elle se trouve entre les deux points fixes de vibration des cordes. C’est la négation de cette influence qui nécessiterait une preuve par démonstration.
A lalalala les mythes guitaristiques ont la vie belle et me feront toujours rire. Surtout que les cordes sont posées sur deux points en surélévation nommés Sillets donc l’oscillation haute de la corde n’est perturbée en rien, en revanche l’angle de la tête entraîne la pression sur le sillet donc de la vibration due à l’oscillation se trouve transmise
A lalalala les mythes guitaristiques ont la vie belle et me feront toujours rire. Surtout que les cordes sont posées sur deux points en surélévation nommés Sillets donc l’oscillation haute de la corde n’est perturbée en rien, en revanche l’angle de la tête entraîne la pression sur le sillet donc de la vibration due à l’oscillation se trouve transmise
Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit. Et je n’ai pas parlé de ’perturbation’.
Arrête de voir de la ’mystique’ et des ’mythes’ partout, puis d’en accuser les autres.
Wahou, bon écoute déjà ton blaze est limite (le vice à bois...) mais là nous exposer ainsi ta vie de débauche!!!! Je cite :
je jouis de la retraite…
C’en est trop Monsieur!!!
( 2e voir 3e degrès…
)
Cette jonction a nécessairement une influence. A fortiori parce-qu’elle se trouve entre les deux points fixes de vibration des cordes
Désolé chez moi, tu l’as dit donc j’accuse pas et les mythes chez les gratteux y’en a des millions qui ont tous servi à la base comme argument de vente mais en réalité pour faire des économies au constructeur.
Je t’en donne un a titre d’exemple dont j’ai réalisé le test en conditions réelles avec des acousticiens et des électroniciens, sur la la différence sonore entre les différents tirants de cordes. Résultat entre le 9/42 et le 12/56 on a eu +0.03db WOW quelle différence passionnante heureusement que l’appareil était là pour nous faire visualiser la courbe car l’oreille elle avait rien sentie.
J’appelle ça la différence par la persuasion, autre exemple et vendeur de pacotille a fait croire a un guitariste que son MESA sonnait mieux car il avait réglé le BIAS… Il y croyait dur comme fer alors qu’en réalité chez MESA y’a pas de BIAS
Il squatte dans le Mordor… INDICE...
Désolé chez moi, tu l’as dit donc j’accuse pas et les mythes chez les gratteux y’en a des millions qui ont tous servi à la base comme argument de vente mais en réalité pour faire des économies au constructeur.Je t’en donne un a titre d’exemple dont j’ai réalisé le test en conditions réelles avec des acousticiens et des électroniciens, sur la la différence sonore entre les différents tirants de cordes. Résultat entre le 9/42 et le 12/56 on a eu +0.03db WOW quelle différence passionnante heureusement que l’appareil était là pour nous faire visualiser la courbe car l’oreille elle avait rien sentie.
J’appelle ça la différence par la persuasion, autre exemple et vendeur de pacotille a fait croire a un guitariste que son MESA sonnait mieux car il avait réglé le BIAS… Il y croyait dur comme faire alors qu’en réalité chez MESA y’a pas de BIAS
Je ne vois toujours pas le rapport avec ce que j’ai dit post 114.
Si tu as un avis différent, avance tes arguments; si veux réfuter, avance tes contres-arguments.
C’est tout l’intérêt du dialogue.
C’est dommage parce-que c’est un sujet intéressant. Il ne s’agit pas d’avoir tort ou raison mais de saisir ce qu’il en est réellement. Tu n’as toujours pas montré que la jonction n’a pas d’influence. Si tu as un bon argument n’hésite pas à l’exposer. Au lieu de cela tu parles d’autres choses que tu affirmes fausses, comme si cela prouvait que ma proposition elle aussi était fausse : ça aussi c’est de la persuasion ?
HI HI
Je t’en donne un a titre d’exemple dont j’ai réalisé le test en conditions réelles avec des acousticiens et des électroniciens, sur la la différence sonore entre les différents tirants de cordes. Résultat entre le 9/42 et le 12/56 on a eu +0.03db WOW quelle différence passionnante heureusement que l’appareil était là pour nous faire visualiser la courbe car l’oreille elle avait rien sentie.
Ecoute "Apache" des Shadows joué par Hank Marvin.
Si t’as une strat pas trop mauvaise, l’écho qui va bien et un bon maniement du vibrato, avec ton micro chevalet tu peux t’en approcher.
Sauf que tu vas lui trouver tout de même une p…. d’attaque que tu n’arriveras pas à reproduire!
Normal, au début, il était monté en 13-56 !!!!
Et toi, avec ton 10-46, comme 75 % des joueurs de strat, bin tu cours derrière…
Bien sûr que si, le tirant joue sur le son!
Carrément c’est pour ça que je monte mes grattes avec différentes tirants...
Vous feriez mieux de jouer que de faire de la branlette de mouche
La branlette c’est de mettre une capa nos dans sa gratte en étant persuadé que ça sonne vachement plus vintage 😄. Perso j’ai pas vu de différence, j’ai pas un oscilloscope à la place des oreilles. C’est simple, la guitare retranscrit ton envie. Quand je branche ma strat sans trop d’envie elle sonne bof bof, si je la joue avec un putain de son dans la tête et la grosse niaque elle sonne d’enfer. C’est comme un marshall rose, ça sonne moins bien qu’un noir super classe 😄
Les MArshals roses MarShent vachement mieux que les noirs!!!!!
😂 ouais bah je peindrais pas mon hiwatt pour m’en persuader!
Je parlais de puissance du au tirant et pour autre exemple gimme all lovin zz top… 8/38
Evidement que le tirant joue sur le son. Ma SG est en 10/46 (A440) et je l’ai mise en 11/49 (A440), pour voir : à attaque égale, plus de basse, plus de sustain, plus de tout en somme. Je l’ai joué comme ça une aprés midi, je n’étais pas en situation de confort donc je l’ai repassé en 10/46.
D’ailleurs Frost, le sustain ou ne serait-ce que la différence de perception sonore ou tactile entre deux tirants différents à accordage égal ne se mesure pas en DB… en newton à la rigueur pour le dernier point (tacle préventif amical) mais pour le son… ça ne se mesure pas. C’est du ressenti, du feeling, du confort (de l’habitude si tu veux), du son. La différence sonore entre une Strat’ et une Les Paul ne se mesure pas non plus, tu pourras toujours coller un truc (boost, préamp,...) au cul de la strat pour qu’elle te sorte des niveaux électriques égaux à ceux de la LP mais le son, lui, ne sera pas le même.
Gibbons utilise du 8/38, c’est vrai, mais pas que : en utilisant une pièce de monnaie à la place d’un plectre avec un toucher hyper léger, le tout branché dans un Crate cranké au possible, et ça c’est pas moi qui le dis, c’est son tech :
Dans mon post je rappelle que je parle du niveau de sortie sonore pour le mythes des métalleux qui disent plus le tirant est fort plus le niveau sonore est fort, je répète c’est un test sur le niveau et non le type sonore. Pour la pièce de monnaie j’ai joué avec l’attaque est plus ronde plus douce c’est à cause de sa forme mais la friction de deux métaux donne un son plus clinquant c’est normal d’avoir ce résultat.
Par contre un plectre en métal pointu et une pièce tu auras une attaque plus sèche avec le pointu. Donc au final le coup de ta pièce de monnaie sur le niveau de sortie est faussé car même avec un plectre jazz trois court en 1.38 j’ai une attaque plus sèche et plus forte niveau sonore qu’une rondelle de métal de 0.9mm
Gni ?
Mais qu’est ce que tu racontes ?
Je m’en moque qu’un jeu de cordes en 12/56 sonne de 0.03db de plus qu’un 9/42, on parle de guitares electriques, qu’est ce qu’on s’en fout ?
Les gros métalleux, c’est pratique, on leur fait dire ce qu’on veut ;
surtout quand on parle à leur place.
Depuis le début tu parles de niveau sonore
Alors que l’on te parle de grain sonore
Toi l’acousticien
& nous les musiciens.
Ah et aussi je rappelle le thème du topic : luthier ou bricoleur??
Ça part dans un gros délire! Creez un sujet « cordes et gains dB » si vous voulez mais là on est loin du sujet principal. 😉
@Gibsound: La gomorrhisation de diptères est passible de 50 coups de fouet, lorsque l’impétrant ne peut fournir de document signé des deux parties, attestant qu’ils (elles) étaient consentant(e)s pour insérer la fiche dans la prise.
@Trom-A: le sustain ou ne serait-ce que la différence de perception sonore ou tactile entre deux tirants différents à accordage égal ne se mesure pas en dB
Sûr. Quoique perso lorsque je joue avec un tirant plus ’raide’ j’ai tendance à attaquer les cordes avec plus de force, d’où une augmentation de l’amplitude. Mais s’il s’agissait de cela, alors ça signifierait que la mesure a été mal faite (puis mal interprétée) puisque à part le changement de tirant toutes les autres conditions auraient du rester égales. Sinon on ne sait même plus ce qu’on mesure ni ce qu’on compare, et on interprète de travers le résultat.
@Setione: Ça part dans un gros délire! Creez un sujet « cordes et gains dB » si vous voulez mais là on est loin du sujet principal.
Bon, c’est pas inintéressant non plus; c’est juste dommage que ce soit parti en vrille, à coups d’affirmations sans rapport et d’arguments d’autorité.
Pour revenir au sujet, oui j’ai moi aussi constaté de plus en plus d’annonces proposant des guitares de luthiers, du travail de luthier, etc. Je n’ai pas l’expertise pour en juger la qualité, mais je trouve un peu curieux qu’en relativement peu de temps plein de mecs soient soudain devenus de ’vrais’ luthiers.
Mille pardons pour la dérive.
Mais bon, pas grand-chose à ajouter au regard de tout ce qui a déjà été dit
Sinon, éventuellement,
Que la seule trace historique "du début de la fin"
Au regard des divers champs de compétences/exercices
Remonte à la liquidation des corporations
Depuis-lors, comme par hasard, les "savoir-faire" se perdent
& Jean-Michel personne a éventuellement pignon sur rue pour ferrer le chaland.
230 années plus tard de cette inertie dorénavant dynamisée par les réseaux fécaux
euh pardon, sociaux ; nous amènent le présent forum.
Des bises l’équipe
On est dans la grande mode du do it yourself, parfois certains se débrouillent bien, mais souvent il y a quand même des erreurs incroyables. C’est pareil avec les baraques, quand le vendeur à fait lui même la restauration, le carrelage, électricité, plomberie, placo etc… souvent c’est quand même bien bien degueulasse (j’en ai vu pas mal). Un oeil averti capte direct, un non connaisseur se fait vite berner. Alors oui ça coûte moins cher mais bon (mes grattes maison tournent autour des 500€ de matos). La différence avec les guitares c’est que à l’essai même si tu sais pas les fabriquer tu t’en rends vite compte. Je pense qu’on est rous capables de juger un niveau de finition et confort du manche.
Je ne suis pas d’accord : tu avoueras que refaire une plomberie, poser du placo, peindre… C’est à la portée de tout le monde...
Attention il faut être minutieux, mais je suis désolé, il ne faut pas un bac +5...
Mais c’est vrai qu’il y a toujours des gars qui sont anarchistes, qui ne suivent aucune règle et qui te salopent tout ( d’expérience… être obligé de péter une dalle pour en recouler une.… )
Attention : "oh Charles attend"
x
Pas anarchiste Stp....des branleurs,mamayous😅
Hey Dude, vendeur aussi c’est un métier, et éboueur, et cantonnier, et plein d’autres (héritier ça compte pas!), pourtant c’est à la portée de tous.… Je ne veux pas dénigrer mais quand on sait se sortir les doigts du cul, beaucoup de choses sont réalisables!
Après il y a des gens qui sont maladroits (ça arrive...), qui n’osent pas et qui ont assez de pognon pour le laisser faire par les autres… (il en faut aussi!). Mais franchement je pense qu’au moins 50 pour cent des métiers sont interchangeables car ne demande pas un spécialisation à outrance!!!!
Ce n’est que mon avis!
Certains sont franchement pas manuels ou consciencieux, même avec la meilleure volonté du monde. Alors oui tout le monde peut faire, mais pour quels résultats. Ceci dit je suis d’accord avec toi faut savoir se sortir les doigts. Quand t’as jamais fait de carrelage de ta vie et que tu fais le tient, généralement ton sol est pas top. Rien ne remplace l’expérience.
Ah ça c’est sûr! Mais avant de se lancer chez soi, on peut s’entraîner!!! Perso c’est ce que je fais!
🤣🤣 tu flingues les travaux chez tes potes avant de faire un truc nickel chez toi ? Malin!!!
On peut s’entraîner autrement !
Je te taquine 😉
Ouai…
Bon soit,parlons d’autre chose, c’est pas très intéressant...
Et un poil hors sujet encore 😄
Oui c’est sûr...
Se bilouter une guitare
Sans faire une par un luthier laquelle moins chere sonnerait en plus mieux qu une marque connue mais que même pas personne vous la racheterez
S acheter une pelle vintage de marque connue qui pourrait se vendre plus chere plus tard ou certainement pas
Faites vous plaise avec les tunes que vous avez du moment que cette putain de gratte sonne du feu de dieu et que jamais vous ne la vendrez
Tu as raison, la continuité du musicien c’est son instrument. Par contre où je ne suis pas trop en accord avec toi c’est le fait du rachat par un autre musicien. Si la gratte lui plaît et s’il voit la qualité du travail, il sait qu’il a entre les mains un instrument de qualité et soigné. Peu importe le nom écrit sur la tête, ça démarre du mariage des bois, à la finition en passant par l’équipement mais aussi au confort personnel de celui qui la joue.
Répondre | Haut |