x
Euh (avec un accent bien pédant), voici ma dernière création luthierique, une magnifique recyclade de matériaux nobles et vintage.… (en fait une mémère faite avec du vieux pin récupéré dans ma case...)
P.S. : Le prix est de 1500 euros.…
Y a prêt de chez moi CBSguitar… plutôt un assembleur que luthier! ?des tarifs assez élevés mais bien équipées à priori. ..vous en pensez quoi?😇
^^ Alors pour le coup je plussoie!! Les potards à la Brian Setzer, Shell pink j’adore, Des airs de jazzmaster/music man Albert Lee pour la forme et d’Esquire pour la config… le truc c’est que toi tu te bricoles tes petites grattes bien sympas, et d’autres s’enorgueillissent luthiers.. franchement je l’aime bien ta gratte et aussi.. le petit bordel qu’il y a derrière, je suis EXACTEMENT pareil ^^
x
Merci pour ta réponse. ..mais 1700/1800e !la strat ou telecaster 😢c plus chère qu’une standard us! Il est gourmand tout de même 😊
x
Ok je comprends mieux. ..👍
MERCI!
Ou sinon tu chines!!! Mais là c’est le grand hasard!!!
Yo Dude, toi comme moi, je pense que pour 650/ 700 boules on peut se monter une strat assez sympa ou une tele, Non??
Le truc c’est qu’il faut chiner un max les pièces d’occasion… C’est long!!!! J’ai 3 grattes en projet et je suis en attente car je ne trouve pas ce que je veux d’occasion, le neuf est tentant mais le prix me refroidit cash...
Après les assembleurs, je suis un peu dans le doute… Je veux voir la qualité du matos pour annoncer des prix si élevés… D’ailleurs, j’y vais, on verra bien!
x
Désolé je me suis trompée sur le nom de l’assembleur mosellan :CSB!!😴
Cette boîte a bonne réputation, on en parle beaucoup sur guitariste.com...
Pour les fans de guitares haut de gamme ;un vrai luthier de mon coin Springer guitar… .C du lourd 💖
x
Oui c’est ce que j ai précisé 😹
J’ai vu la guitare je me suis dis : "quelle horreur !!!"
Après j’ai vu la couleur du mur derrière puis la guitare m’a moins choqué…
😜
Je fabrique moi-même mes grattes, je ne les vends pas et j’essaie de trouver du bon bois auprès de luthiers locaux si possible. MAIS je ne suis pas luthier, j’ai fait mon petit logo maison puis j’ai fini par y coller un nom mais ça s’arrête là. Si un jour je dois m’en séparer bah déjà je compte pas mon temps et ça vaudra un poil au dessus du prix des pièces, pas plus. Surtout je stipulerai bien que c’est une fabrication perso. Je suis pas professionnel donc ceux qui comme moi ne le sont pas n’ont pas à « mythoner » sur l’origine de la pelle. On voit de tout maintenant, corps en chêne, table poirier, manche merisier et touche cormier… bon courage pour la vente car même si certains de ces bois peuvent sonner, dans le monde de l’électrique ça reste des ovnis.
Un exemple de mes fabrications:
De belles grattes mr!une préférence pour la les paul....👏💓
Vends Bricolocaster table inox entièrement faite à la main : 2000 € non débattable
.
Guitar box"! Faut aimer le design😴
Super plan ! Envoie ton rib 😄
Je te prends la rouge de suite…
Atta je viens de la terminer il y a un mois laisse moi le temps d’y jouer 😄
et encore il y a des luthiers bricoleur, pas douer mais ayant pignon sur rue
je le sais, mais un peu tard, depuis je passe loin,
car ma colère est toujours la et ma seul envie c’est de lui faire bouffer la guitare qu’il ma tué, même a près deux ans
Raconte STP.
vas-y, balance ton potin…
Tu en as déjà trop dit et je suis de nature curieuse 😊
Ca voit les couleurs, les poulpes ?
je raconte mais je fais simple
guitare classique Aria modèle A555 des années 70
pour moi en deuxième main 40ans jouer tout les jours entre 5 et 8 heures par jours
donc touche creusée fret usé
je voulais simplement changer les frets et ne pas toucher a la touche
ce luthier Bricoleur ma rabouter la touche et en plus les frets sont pas le bon modèle,
sur un guitare classique des frets pour une stra ça fais tache
j’ai été jouer chez un copain qui ne connais depuis 30 ans il a pas reconnu le son de la guitare,
elle ne chante plus
elle radote sans dentier
pour l’adresse je ne peux je veux pas de problème avec ce luthier bricoleur
elle ne chante plus
elle radote sans dentier
Fabuleuse cette expression;
Est-ce qu’il travaille à Pigalle, par hasard ?
Attends, il a pourri ta gratte et tu dis rien!!!! Je pense que quitte à être foutue autant lui donner une belle mort, genre en allant la fracasser sur le comptoir de l’intéressé!!!!! (j’ai dit le comptoir, pas la tronche, restons civilisé avec ce genre de petit enculé!!! )
P.S. : Vu que tu ne veux pas d’histoire avec ce foireux de bricoleur, je peux être ton luthier… Ce n’est absolument pas mon métier et mes compétences sont assez minces mais vu que tu ne dis rien quand on te savate une grattoune, alors je tente!!!!
ce bon luthier bricoleur œuvre dans L’Essonne 91
lui fracasser la tronche avec la guitare serait lui faire trop d’honneur
Un « luthier » dont je tairais le nom à fait un carnage sur la gratte d’un client genre irrécupérable, résultat le mec est rentré dans sa boutique, à pris une de ses créations accrochée au mur et s’est barré. Le gars a rien dit, pas bronché ni rien, il était dans son tord à 200%.
pourquoi pas
mais c’est pas cela qui me rendra 40 ans de travail sur l’instrument
le son, les défauts avec les quels j’ai su jouer
et tout les habitudes prisent sur le manche la caisse;
C’est pas le genre de luthier à qui tu confierais « the trigger » de Willie Nelson 😄
Woah super boulot Setione !
Sinon, pour ma part, le débat bricoleur ou luthier c’est un peu comme se demander qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier.
Je ne remet absolument pas en question les connaissances, le travail (et sans compter ses heures) que demande la profession hein, soyons d’accord, mais de belles marques actuelles sont nées sous les mains d’un bricoleur amateur de six cordes électrifiées : Wayne Charvel ou Paul Reed Smith en sont de beaux exemples. Le premier retravaillait des manches Fender avant de produire des manches de remplacement puis ses propres instruments et le second a bricolé pendant quelques années la guitare parfaite selon ses critères pour devenir 10 dix ans plus tard PRS.
D’ailleurs (désolé, pas taper) si le mode de fabrication des Fender ne gène personne à l’heure actuelle et est devenu une norme en terme de fabrication d’un certain type de guitares électriques, j’imagine qu’à l’époque des luthiers ont dû sentir les poils de leurs arrière train se dresser vigoureusement en signe de protestation (on appelle ça la "gigitte" par chez moi) et hurler à l’arnaque, et ont certainement dû penser du sieur Léo "mais qu’est ce que c’est que ce pipo bricolo qui prétend créer des guitares en assemblant une planche à découper la barbaque pour le traditionnel barbecue de la fête des voisins avec un manche à balai ?..."
donc, pour conclure, il y a quand même des bricoleurs qui ont réussi
Hahaha tout d’accord avec toi, d’ailleurs dans 5 ans je me vois bien en futur Leo, wayne ou paul.…
Messieurs,
Il faut savoir que tout d’abord la notion de "Luthier" n’existe pas aux USA, car le seul mot utilisé par le monde est français.
Au Canada, Aux USA, il y a certes des écoles ou des académies mais il commence tous Guitar Repairman soit technicien, il suffit donc de travailler en usine et de construire son premier instrument en apprenant les rudiments de la lutherie seul (Ne pas oublier qu’ils travaillent plus le bois que nous) soit chapeauté par un Master Builder qui lui a construit plusieurs instruments et hop les voilà un échelon au dessus. Rien n’est mal vu là bas, Tout est accessible par tout le monde.
Il n’y a que dans notre Beau Pays où l’on crie au scandale d’un gars autodidacte qu’il n’est pas "Luthier". Mais grâce à Mr Kamel Chenaouy qui a ouvert cet art à beaucoup, il a démystifié la profession. Roger Buro à Marseille est le Dernier des Mohicans en autodidacte car le regretté Xavier Petit n’est plus. Il y a aussi Ceux qui sont partis d’une formation ébénisterie ou marqueterie comme Didier Duboscq, qui certes ont eu des bases en matière du travail du bois mais pas dans l’art de la lutherie.
Tout ça pour dire que la passion nous mène comme en Espagne a parfaire sa technique toute sa vie et qu’il faut savoir écouter, être humble pour accéder à cet art. Mais bon, la France c’est comme ça pas autrement, si tu n’as pas eu de Maître d’oeuvre, ou un diplôme tu vaut rien. Par conséquent je réponds à ça Le facteur Cheval a eu un maçon pour lui enseigner et une école pour le diplômer ? Non et pourtant la base du béton armé est fondée sur les expérimentations de ce Grand Monsieur.
x
Nous sommes donc d’accord, pour ce qui est de la fabrication de guitares en amateur, chose que j’encourage vivement
Pour ce qui est de Ferdinand Cheval, j’admets apprécier le parallèle (je passe mes journées à faire du calcul BA, c’est mon taf), c’était un génie, mais de la à faire de ses expérimentations lors de l’édification de son Palais Idéal & Tombeau du Silence la base du BA, peut être pas. Mais le parallèle est bien trouvé & trés parlant.
Tout à fait, mais il était luthier car il savait régler et réparer donc il maîtriser l’art. La tendance s’inverse depuis quelques années beaucoup sont fabricants d’instruments font du "montage" et se disent luthier. Je suis désolé mais il est facile d’usiner des pièces avec les CNC d’aujourd’hui et acheter un sillet moulé et l’ajuster mais pour moi, je n’appelle pas ça être luthier, par contre ils sont incapable de le tailler dans la masse. A partir du moment où l’on fait de la production de masse soit avec des moyens humain, soit avec des machines numériquement commandées, on est une Usine et plus un Artisan donc plus Luthier.
Leo Fender, Paul R. Smith, Rick Kelly, Bob Taylor et Même Seymour Duncan ont tous prouvé qu’avec la passion on se bonifie avec l’aide du travail ainsi que le temps nécessaire. Qu’a cela tienne un autre passionné qui par manque d’argent et grâce à un père ingénieur a su faire un instrument mythique encore copié aujourd’hui avec un son reconnaissable entre 50 guitares et ce, sans outils électriques.… Mr Brian May et sa superbe Red Spécial, qui est pour moi la réponse à tous les mythes guitaristiques. Manche vissé avec la forme d’un manche collé ..qui parle de sustain ? Elle en a..dû à son action assez haute. Corps dit sandwich...ça sonne pas le son est froid sans rondeur..Pardon ? et pour le corps, le bois massif ça résonne sur une guitare électrique… voyons elle est faite de brik et de brok ornée d’un placage acajou pour donner de l’harmonie à l’ensemble, d’ailleurs si le truss rod est dé-vissé on l’entend bien vibrer donc preuve que l’action pour la tenue de la note et un manche bien conçu avec un matériau unifié et solide sans oublier un bon design de celui ci ont plus d’impact que tout le reste. Je fini par rajouter que ceci est valable que pour les guitares électriques bien entendu.
Et Pourtant le BA avec les structures métalliques c’est bien lui, mais le vrai inventeur pas le dépositaire du brevet c’est Monier, un s’est inspiré de l’autre, en même temps le Gard, la Drôme même combat...
Hello en gros un vrai luthier est un artisan fabricant des instruments acoustiques (du violon à la guitare classique et 1/2caisse jazz).
Les solid body juste des fabricants de guitares électriques !😴??
Je veux bien une guitare à ce prix là mais, qui a fait le manche ? de quoi est il équipé en termes de barre de renfort et de frettes. Le pin récupéré n’est il pas a un bois dit commun et non précieux pour arriver à ce prix ? Quel est le nombre de pièces du corps pour justifier le prix du bois dû à sa taille et donc son coef de rareté, quel est son équipement en termes de sillet, d’électronique. A quoi ressemblent les défonces… voilà comment on établi un prix et pour une première gratte de A à Z sans faire de montage, dépasser les 800 Euros c’est absurde on est même plus proche de 600. Je fais ça depuis 2007, conseiller et établir des prix, donc des guitares montées ou construites j’en ai vu passer un bon nombre.
Non du tout, un luthier sait construire et réparer. Si tu sais juste réparer tu es un technicien. Si juste tu montes des pièces sans savoir les usiner de tes mains, tu es un assembleur, fabricant et ou concepteur
😺👍
Si tu sais juste réparer tu es un technicien.
Non. Un technicien est aussi capable d’établir des modèles, de faire de la recherche, de la conception, du prototypage, etc…
Après on peut toujours établir des classifications puis discuter en restant exclusivement dans ces classifications, mais ça ne mène nulle part quant au sujet.
Comment ça..lis donc un peu mon post sur les USA, a partir du moment où tu fais du prototypage de la conception de la réparation tout ça de tes mains, tu fais de la lutherie, sauf qu’il y a qu’en France que le mot est mystique et nulle part ailleurs dans le monde.
Par conséquent il n’est plus juste technicien, car être technicien c’est monter des cordes règler des guitares, remplacer des pièces et du nettoyage. Quand tu commences a surfacer des frettes, a les remplacer tu es tout bonnement sur le chemin qui te mène à la lutherie. Donc ça mène clairement à un point fixe entre le luthier et le bricoleur.
D’ailleurs il y a le CAP de technicien d’instruments à cordes pincées et celui de Facteur d’instruments à cordes pincées
Je parle du sens du mot "technicien", rien de plus, et certainement pas de mystique. Keep cool man ☮
je suis cool, le mot technicien signifie qu’il entretien et règle. A partir du moment il fabrique il conçoit il passe constructeur ou fabricant. Prends donc exemple sur une chaudière à gaz, le gars qui fait la réparation et l’entretien on l’appelle le technicien en aucun cas c’est lui qui fait les pièces. Après à temps perdu il peut concevoir et fabriquer donc il fait un pas de plus dans le cheminement de sa carrière. Un luthier de père en fils c’est pareil son père lui enseigne le B.A ba,il est d’abord technicien, il règle répare. Un jour le père lui dit petit on y va aujourd’hui re-frettage, et fabrication d’un sillet, là désolé mais il est apprenti luthier et forcément il ira seul vers la fabrication et la conception. 1) Guitar repairman, 2) Builder, 3) Master Builder. 1) Technicien guitare, 2) Apprenti luthier, 3) Maître Luthier voilà tout.
Existe-t-il des facteurs d’orgue aux états-unis?
il ne suffit pas d’être luthier il faut avoir le don
c’est un peu comme Stradivarius.
Je n’avais pas saisi que dans son post N°1, Setione parlait du marché ricain.
x
Oui car ils ont pas mal de groupes d’églises, et les instruments à claviers sont hyper utilisés
Stradivari a été formé par la famille Amati, les inventeurs du violon donc le don c’est uniquement le travail et le don de soi
Oui car ils ont pas mal de groupes d’églises, et les instruments à claviers sont hyper utilisés
D’acc.
il y a aussi les instruments qui sont exceptionnel,
comme disait un ami j’ai acheter une M dupont meme au bout de 3 ans elle parle pas (revendu)
un jour M Dadi se présente dans un magasin de musique quartier des Halles, (Quincampoix musique pour ce qui connait)
salut a Manu F
le mec se frotte les mains
pas de pot
M Dadi est repartie avec une guitare chinois a 500 francs (100€) par ce qu’elle avait de bonne basse
Pas compris!
il y a des instruments qui sont exceptionnels, d’autre pas.
Comme disait un ami, j’ai acheté une Maurice Dupont même au bout de 3 ans de jeu en rodage (a mon avis guitare acoustique NDLR) ben elle sonnait pas donc je l’ai revendu.
Un jour M.Dadi se présente dans un magasin de musique,quartier des Halles, (Quincampoix musique pour ceux qui connaissent), je salue Manu F au passage (vendeur dans ce magasin NDLR)
le vendeur se frotte les mains, car Dadi est un client surement à guitare chère donc avec une certaine somme.
Pas de pot, il est reparti avec une guitare chinoise (surement Coréenne à cette époque NDLR) à 500 francs (100€) parce qu’elle avait de bonnes basses.
Merci pour la traduction!
le vendeur se frotte les mains, car Dadi est un client surement à guitare chère donc avec une certaine somme. Pas de pot, il est reparti avec une guitare chinoise (surement Coréenne à cette époque NDLR) à 500 francs
Ca me rappelle une remarque d’Annegarn interviewé à propos de guitares. En gros il disait que ce n’est pas la marque ni le prix qui font une bonne gratte; qu’il avait eu qui ne payaient pas de mine mais qui sonnaient (« qui ont une âme ») Ce qui ne l’a pas empêché de jouer aussi sur des grattes de marque et pas données ( y’en a aussi qui sonnent )
Une connaissance (qui ne joue d’aucun instrument, je précise) discutait avec un autre gus (qui n’en joue pas non plus) et lui affirmait sans frémir que pour avoir une bonne guitare électrique il fallait mettre au moins 6000 € Ite missa est.
pour avoir une bonne guitare électrique il fallait mettre au moins 6000 €
Il a pas tort. Et encore, à ce prix-là, c’est toujours une guitare de pauvre.
l a pas tort. Et encore, à ce prix-là, c’est toujours une guitare de pauvre.
Une guitare avec le logo C A F en haut du manche.
merci pour la traduction de mon Post
je suis pas pour l’expression écrite sur les réseaux, et puis j’ai tendance a ne pas me relire
Désolé je n’ai pas encore compris.…
Non là je rigole!!!
Non là je rigole !!!
Sérieusement ?
6000 € est le minimum syndical. Tu dois y ajouter des cordes à 899 € les 6.
Là, ça commence à avoir de la gueule et ça peut éventuellement sonner.
Et on a pas parlé de l ampli à lampes… ..là c est 8000 minimum...sinon ça sonne pas...
Pourquoi chercher plus loin, je vous offre le summum pour 2000 malheureux euros. Mais je peux vous la faire à 6000 si ça vous arrange.
Ma femme a dit qu’elle était sympa! J’ai maintenant un doute sur sa santé mentale!
un doute sur sa santé mentale
… ou plutôt sur ses goûts esthétiques (on plaisante, on plaisante)
Oui, d’ailleurs là je me planque, j’ai peur de sa réaction si elle lit ce post!
En tant que poulpe, tu peux lui jeter de l’encre dans ses yeux ?
(un cas de réflexe de défense naturelle, nommée par les biologistes : le cas brêle)
La bise à madame ! On a les mêmes goûts ! Tiens je me sacrifie, pour elle rien que pour elle, je lui fais à 1000 € la Bricolocaster de luxe.
J’ai aussi à l’étude une Cradocaster qui va faire mal !
Ah oui tu as raison, je jette aussi de la matière noir (et malodorante) mais ce n’est pas de l’encre, sinon tu crois que si je jette une ancre, cela aura le même effet???
En fait à la base je fustigait juste contre les mecs ayant bilouté une pelle chez eux et la vendant comme gratte de luthier alors qu’ils ne le sont pas. Je vends les pneus de mon ancienne bagnole, ça fait de moi un garagiste? Non je crois pas 😊
Pour moi luthier c’est un art, t’es luthier si tu maitrises acoustique et électrique (pour les grattes). Électrique j’arrive à les fabriquer, acoustique j’en suis incapable c’est une p*tain d’alchimie !
Sinon t’es éventuellement luthier amateur.
x
Oui moi aussi, mais si t’es pas pro genre numéro siren et tout dans ce cas tu es amateur. Et le contraire existe aussi, des pros très mauvais.
Il ne faut pas céder aux chants des siren.
Tiens en parlant de bidouille, j’ai testé le collage de planches de palette et bien pas une grande réussite…
Alors je me suis rabattu sur mon pin habituel et je me demande si je ne vais pas faire ma meteora en mode thinline avec une tranche de chêne par dessus le pin…
Pour moi luthier c’est un art, t’es luthier si tu maitrises acoustique et électrique (pour les grattes). Électrique j’arrive à les fabriquer, acoustique j’en suis incapable c’est une p*tain d’alchimie !
La lutherie c’est de l’artisanat, pas de l’art. Tu vends pas une idée, tu vends un objet avec une fonction. Si quelqu’un vient chez moi et me commande une gratte et que je lui livres un papier avec une guitare dessinée en lui disant que c’est mon idée d’une guitare, ça ne passera pas.
Un instrument acoustique, c’est effectivement une formation différente et beaucoup plus d’embêtements, mais c’est également de l’artisanat (et "artisan", c’est pas à mettre en dessous "d’artiste", c’est juste pas les mêmes jobs).
Comme ça cela n’a pas l’air très compliqué, j’ai déjà façonné des pièces de bois plus petites mais sur une gratte à plus de 3 000 dollars, cela relève du grand art...
x
"La lutherie c’est de l’artisanat, pas de l’art". Sauf que la chambre des métiers accorde a certains luthiers (suivant critères)le diplôme d’artisan d’art
Tu l’as eu???
oui entr’autres
Tiens d’ailleurs, un mec qui ne fait que des réglages sur guitare et de petites customisations,il est quoi d’un point de vu chambre des métiers ?
Pardon ? le diplôme des métiers d’art est attribué à n’importe quel luthier qui le demande en VAE selon les critères de travail. on appelle ça METIER d’art car c’est tout un art manuel effectué par un ARTisan selon certaines techniques perpétrées depuis des lustres.
l’art c’est l’expression de l’artiste, donc désolé mais le design, les inserts de touches marquetés c’est comme le mosaïste ou l’ébéniste donc pardonne moi du peu mais c’est un art à part entière