Perso, avec un salaire de 18M à 24M euros net annuel
1 M = un million
pour ’millier’ c’est ’k’ :
1 k = mille
Salut à tous,
Petite contribution sur les statuts d’auto entrepreneurs &co. Je ne sais pas si certains y ont pensé et si ça existe dans votre coin mais il existe une solution intéressante qui est d’intégrer une coopérative d’entrepreneurs : dans celle où j’ai brièvement fait une tentative (autre domaine que la musique), c’est la coopérative qui encaisse tes rentrées et qui te reverse ensuite un salaire qui est calculé sur un CA moyen… Ça veut aussi dire que tu cotises comme un salarié (donc retraite, sécu, etc., et le jour où tu arrêtes tu peux donc bénéficier du chômage) et pour tes achats, tu peux déduire la TVA. En échange, la coop te prend un pourcentage sur ton CA et te fait donc la compta. J’avais trouvé que c’était le système le plus adapté, en plus de pas être seul dans ton coin et d’avoir d’autres entrepreneurs avec qui échanger/ partager des expériences (et pas forcément dans la même activité).
Les violons c’est souvent un vernis à la colophane (résine de pin) ça ok c’est la cata (point de fusion à 70°C, extrêmement long à sécher, collant...).
La laque est pas mal utilisé en acoustique haut de gamme, pour ses propriétés acoustiques (essentiellement liée à la finesse de la finition), sans trop de soucis de durabilité. Après c’est sur que le mec qui transpire de la soude, à part 3cm de PU il y a pas grand chose qui résiste. Pour rappel le vernis nitro est réputé pour être très réactif et très sensibles à certains composants (typiquement la mousse de certain stand de guitare qui fait parfois cloquer les vernis...).
J’ai des manche vernis à la gomme depuis quelques années, sans soucis de vieillissement.
Le fait que la finition se patine est vieillisse est aussi un aspect intéressant, le temps d’avoir un reliquage naturel avec un gros vernis PU tu seras mort 4 fois (à moins de jouer avec des moufles en laine d’acier), avec un nitro ou une finition fine l’évolution sera plus rapide.
Bref pour revenir au sujet lutherie, première couche de gomme faite hier soir. avec une surface nickel et un bon bouche porage le résultat est vite correcte. Il faut ensuite faire d’autre passe en faisant un ponçage humide entre pour avoir une finition miroir.
pour ce que tu appelles coopératives d’entrepreneurs, si c’est le genre "couveuse d’entreprise", à l’époque en échange de leurs structures et services, ils demandaient en gros 1500 euros de "loyer".
www.creerentreprise.fr/couveuse-entrepr… nvenients/
pour donner une vague idée pour les non initiés, si actuellement tu es salarié et que au niveau de vie actuel tu veux garder celui ci, tu peux multiplier par 4 ou cinq ce revenu annuel pour te donner une idée du chiffre d’affaires que tu devras réaliser. A l’époque pour le statut de micro entreprise, pour une société de services (tu vends uniquement ta MO) le chiffre d’affaire ne devait pas dépasser 36000 euros/ans et pour un commerce/vente 96000 euros/annuel, et avec ça au mieux tu avais un SMIC. ces chiffres n’étaient pas au hasard, mais bien sur une statistique.
Ce qui encourageait les auto entrepreneurs à faire beaucoup de black ahah
Maintenant le plafond est plus haut
C’est pas tout à fait la même chose qu’une couveuse puisque si je ne me trompe pas, une couveuse t’accompagne le temps de lancer ton activité, donc sur une durée limitée, ensuite tu te débrouilles. Ce dont je parle, ce sont les CAE : www.les-scop.coop/les-cae
En ce qui concerne le salaire, dans celle où j’ai vaguement été, on considérait qu’il fallait un CA 2 fois supérieur à ce que tu voulais en net (donc pour avoir un net à 1500€, il fallait dégager 3000€ de CA mensuel en moyenne...).
Pour revenir au sujet lutherie, je viens de terminer un remplissage a la ponce, premiere couche de laque appliquée pour fixer le tout. Ça donne une premiere idée du rendu final de la table.
Egalement le manche acajou qui va avec, finition gomme laque sur la tête et huilé au dos, avec un profil en D un peu fat (24mm en 1er).
Tu es sûr de ce que tu avances ? Mais la tu parles de CA en prestation de services ?
Parce que demain un mec fait 3000€ de CA mais ne fait que 800 de net dans sa poche bah ça vaut vachement le coup d’aller dans ton Cae mdr
Passer de 800€ à 1500€ ça me parait peu probable … le CA ça veut rien dire tu peux faire 10k de CA par mois mais ne dégager que 1200€ net en fonction de ce que tu fais !
Si ta solution te fais gagner en net 50% du CA JE FONCE ! Ahah
Sinon très bel avancement pour cette pelle ça donne envie !
Purée quel super boulot, c’est vraiment très réussi! 🤩
Beau travail !
J’aime beaucoup ce que tu fais !
Tes guitares sont super belles ! Bravo !
(Surtout la SG, mais je suis jamais objectif avec les SG… )
Merci, on va attendre de voir le résultat final, puis j’ai une deuxième SG bien spéciale qui arrive derrière...
Sur la sg il ne me reste plus qu’à finaliser le vernis, les dernières finitions des frettes et monter l’électronique et l’accastillage. La fin est proche
Bon la voilà terminée!
Pas encore eu le temps de la tester en détail mais pour le moment aucune mauvaise surprise: action ultra basse et zéro frise sur le manche (je suis un peu psychopathe sur le frettage). Bonne surprise elle ne pique pas du nez!
Bref, je ferais des photos mieux demain.
du coup la voila en un peu plus présentable.
Les micros sont assez surprenant, je n’avais jamais testé des micros typés firebird (un micro double avec deux barres alnico au coeur de la bobine à la place des classiques plots d’un PAF): niveau de sortie assez faible, aigus très présents et cristallin, grosse dynamique proche d’un single coil, on retrouve cependant le côté "double" en overdrive. Plutôt polyvalent!
Ouha, super !
Elle est magnifique, bravo !
La finition c’est du vernis ou de l’huile ?
Gomme laque, je n’ai pas poussé le polissage pour garder un aspect légèrement satiné (j’aime pas trop les finitions ultra brillante qui font ressortir la moindre trace)
WoW très belle.. finition au tampon ?
Du beau boulot
Yes, bouche pore à la pierre ponce, vernis au tampon et ponçage humide au grain 500/2000 entre les couches.
A l’ancienne
Sans indiscrétion cela revient combien une belle comme ça ?
en pièce et bois? on va dire entre 400 et 700€ selon le choix des bois des micros et de l’accastillage. Après à ce prix la tu te retrouve avec 4 planches et des pièces détachées, le plus gros du boulot reste à faire
Superbe réalisation encore une fois, en tout cas !
Nouvelle création terminée. Micros de chez CB Pickups (du français...P90 classique), vibrato duesenberg (évolution du Bigsby traditionnel, plutôt pas mal), accastillage Schaller. Un beau bébé de presque 4 kg (le vibrato fait son poids, l’acajou aussi)
La classe à Dallas !
Magnifique comme les précédentes.… bravo confrère.
Si le ramage se rapporte au plumage… ..
Vas y franky c’est bon !
Superbe, belle réalisation
Et ils sonnent comment les CB pickup ?
Magnifique
Comme une bonne paire de p90, 7,1k au manche, 7,6k au chevalet. C’est chaud, dynamique, avec toujours ce côté bien gras du manche joué seul. Perso après je préfère un bobinage vers 8/8,5 k qui apporte un peu plus de gras.
Après il faut laisser le temps aux cordes neuve de se rincer un peu.
Un nouveau prototype, cette fois du moderne et complètement custom.
Je part sur une forme stratoïde affinée est légèrement offset. Corps en okoumé (ça ressemble un peu à de l’acajou, mais super leger) chambré sur lequel j’ai rapporté un table en black limba. Poids du corps brut, moins de 1kg7...
Le reste arrive: manche 24 cases, frettes inox, floyd, config HS, petite teinte "lava burst"...je crois que je vais en faire deux d’un coup pour me tester.
T’es carrément pro !
Perso j’ai été un peu déçu de CB Pickup.
J’ai acheté des humbuckers et toute l’électronique pour upgraded une Epiphone coréenne bah déjà les Condo n’étaient pas bien soudés et en plus de ça les potards étaient aux dimensions US et non asiatiques. Alors que j’ai bien précisé que je voulais des potards pour asiatique. Après attention ça doit bien sonner hein j’ai juste pas eu de chance !
Ps: sinon sacré boulot pour les guitares!
Ouai mais si c’était une "peu coréenne" il a du se dire qu’elle n’était pas asiatique après tout ^^
Épi pardon correcteur auto !
Oui pour les P90 je reste sur Alegree pickups, je viens de tester un set de "murky horizon" avec des micros légèrement surbobinés...une tuerie, super grain, grosse dynamique, c’est gras, chaud et très vivant
A votre avis, je la laisse naturelle ou je fais une teinture?
Pour ta chevelure, demande plutôt à ta compagne...
Je fais partie de ceux qui pensent qu’une guitare c’esrt en bois et ça doit avoir une teinte ’bois’. (en complément : Félicitations pour ton boulot !!!)
Je pense que vu la beauté du bois, si tu ne la laisses pas en naturel, tu aurais tout intérêt à faire un vernis translucide, ce serait vraiment du gâchis de couvrir cette table !
Teinture!
Salut, beau boulot !
Pour ta teinté, tu peux trouver assez facilement la gamme Angelus Leather Dyes, initialement prévue pour du cuir mais qui fait des merveilles sur bois. Très facile à travailler, nombreuses couleurs dispo et bien moins chère que les produits spécifiques à la lutherie. Avec une finition à l’huile de lin (bouillie pour ne pas avoir à ajouter de siccatif) tu conserves la vibration de ton bois et son aspect.
Astuce notée et enregistrée.
Niveau teinture j’ai pas mal de chose, c’est pas ce qui coûte le plus chère de toute façon vu les quantités consommées...
Pour l’huile, je préfère l’huile de tung à l’huile de lin (séchage long....). De toutes façon je vais la passer à la gomme laque je crois (j’ai de l’ultra blonde qui colore quasiment pas le bois pour garder une teinte très claire)
Et voilà la touche, radiusée et slottée. Pao ferro avec un coup d’huile de tung + térébenthine pour une bonne imprégnation. Repères en nacre sombre.
Niveau poids ça va être pas mal, le montage manche corps est déjà très léger.
C’est pas mal! J’ai pas encore eu l’occasion d’essayer du pao ferro. Il faudrait que j’essaie à l’occasion...
La teinture c’est pour le textile et la teinte c’est pour le bois 😉
et de la teint·e·ure pour le bois tissé ?
Une petite fournée de manches pour me faire la main. Je tente un full padouk pour voir, je pense que ça peut donner un truc assez sympa!
Sympa !
Allez quelques nouveautés! J’ai trippé sur un modèle de superstrat (corps chambré, floyd...c’est du moderne), une petite SG manche traversant et une JB5 un peu revisitée avec une table en noyer flammé.
Un avant goût de mon modèle de superstrat. La finition n’est pas encore terminée mais elle commence à ressembler à quelque chose.
J’ai moins passé de temps avec l’huile de tung mais j’arrive à mettre 2couches/ jour avec l’huile de lin bouillie, matin et soir. L’huile de tung j’ai pas aimé, ça jaunit trop vite à mon goût.
Il est vrai que celle en bouteille blanche style alcool à brûler met hyper longtemps à tirer, et requiert pour ça un siccatif + térébenthine. Perso je préfère des finitions moins craignos pour la santé, surtout quand il s’agit de frotter ses mains dessus.
Tout dépend la qualité, c’est vrai que le sechage complet est long, après ça reste une huile ce n’est pas un vernis à proprement parler. Il faut y ajouter du polyurethane pour obtenir un film dur
Tu mélanges huile et PU?
non, je n’aime pas trop ce mélange (type Tru oil), pour un laquage très doux et brillant la gomme laque (technique French polish) donne des résultats bien meilleurs sans produit nocif (hormis de l’alcool) et avec peu de matériel, c’est assez long (plusieurs couches ultra fine avec ponçage très fin entre les couches) mais le résultat est à la hauteur.
Bien d’accord...
Il me semblait que tu parlais d’ajouter du polyuréthane à l’huile pour ajouter un film dur, j’ai dû mal comprendre.
En revanche le vernis tampon il y a rien de plus fragile donc je trouverais pas ça hyper judicieux pour une gratte électrique, mais bon les goûts et les couleurs Sans parler du temps que ça prend (surtout si tu "ponces" entre les couches ??)
Il me semble pas que la tru oil soit à base de polyuréthane mais on est d’accord que c’est plus résistant qu’une huile de lin simple.
Le tampon? Poncer entre les couches? Pourquoi pas toutes les 5 ou 6 couches, passer un coup au 2000 pour casser les crêtes et sûrement pas poncer....
Bé apparemment l’ami fbs_music ponce ses vernis tampon (=gomme laque+alcool=french polish), chose qui me surprend beaucoup !
Même un coup au 2000, je comprends pas la théorie derrière.
Le tampon faut pas egrener ni pendant ni après. La couche suivante fait fondre les imperfections précédentes puisque la souris et son coton meché à l’intérieur sont imbibés d’alcool. Personnellement en mon humble qualité d’ébéniste je trouve l’utilisation d’un vernis tampon sur une guitare absolument inadaptée. Sur les miennes c’est soit PU soit nitro. J’ai pas encore entendu parler d’intoxications liées directement à la guitare 😉.
Sinon il y a l’option vernis de carrosserie, ils sont à base d’eau désormais, plus de solvants. L’huile je n’ai jamais essayé, que sur des crosses de fusil qu’on m’avait demandé de fignoler et je suis pas fan. Je ne saurais pas comment le définir mais le nitro à un toucher que j’adore.
Le vernissage c’est une expo d’œuvres par exemple, la finition c’est la phase ponçage / vernis d’un objet 😉
Il existe de la gomme laque blonde, et de la gomme laque blanche.
La blanche sera plutôt réservé pour des glacis, elle est moins solide que la blonde, par contre elle est plus transparente, la blonde n’est pas transparente, elle "jaunit" un peu le support.
La gomme laque se teinte très bien avec des pigments et on peut obtenir ainsi des coloris beaucoup plus nuancés, profonds, quel n’importe quelle teinture bois, par contre il faut faire plein d’essais.
Ne jamais l’utiliser pure, toujours la diluer à l’alcool. L’idéal est de progressivement diminuer le pourcentage d’alcool au fur et à mesure des couches.
L’inconvénient majeur de la gomme laque, est que le film sec devient cassant, donc travailler en couches très fines et le ponçage entre chaque couches est recommandé (très très fin 1500-2000). Puis essuyage avec un chiffon coton, humide (pas mouillé, humide) tiède, et bien laisser sécher.
Ne pas poncer les 2 ou 3 premières couches, mais après oui.
Le rendu final est superbe, mais attention c’est une finition qui reste fragile.
Bonjour
Sujet gomme laque intéressant merci.
Je dois faire des retouches sur mon manche en érable stratocaster.
J’ai pris de la gomme laque + alcool 95 à vernir
Je suis parti sur un ratio gomme +alcool pour un vernis moyen, pas épais.
Tout est prêt ce matin.
Si j’ai bien compris, les 2 premières couches je ne ponce pas. Mais il faudrait utiliser ensuite de l’huile d’olive ?
Autre question… combien de temps entre chaque couche ?
Merci
15 20 minutes entre chaque couche...
Pour le coup Setione, Don Cornélius et moi même sommes d’accord pour dire que la gomme laque sur une guitare c’est pas ouf… J’en ai fait des tonnes chez les compagnons, rebelote pour le diplôme de lutherie à Newark, et j’en suis arrivé à la conclusion que c’est pas adapté, ou que sur une classique. Du coup sur une strat...… Ton vernis va prendre cher à chaque changement de température, il va pas protéger le bois des chocs et rayures, pis en laissant 15-20mn entre chaque "couche" (session de plusieurs minutes durant lesquelles on repasse plusieurs fois aux mêmes endroits) il ne montera en épaisseur sainement.
J’ai testé sur une stingray de démarrer avec un mélange presque mielleux de blonde deciree, puis de suite l’agglomérer avec une laine d’acier 0000 trempée dans l’huile de lin bouillie auto siccative. Après essuyage directement après, séchage de 48h et poursuite à l’huile de lin j’ai eu un manche doux comme un cul de bébé et très solide.
Merci pour vos réponses
Merci du conseil mais tout est prêt je vais faire avec.
Ah oui ? si peu d’attente entre les couches ?
J’ai lu qu’il fallait au moins 24h entre chaque couche pour un séchage en profondeur
C’est ça !
Pour la gomme laque à mon avis c’est pas plus fragile qu’un nitro (qui met au passage 1000 ans à sécher...). Faut se rappeler qu’avant la venue des vitrificateurs de synthèse on utilisaient la gomme laque pour des parquets, donc à moins de jouer avec des gants en côte de maille...
Pour le "ponçage ", il s’agit effectivement d’une passe au 2000 humide toutes les deux couches car même avec la meilleure préparation le grain du bois ressort.
Pour le corps après oui, un PU est certainement plus adapté.
Et pour le truc oil, c’est un mix d’huile, de PU et de naphta.
Sinon vous avez testé les "hard wax oil"? C’est assez sympa, mélange de ciré et d’huile, ça sèche en 30 min et ça donne un côté satinée et doux.
on utilisaient la gomme laque pour des parquets
Oui, mais la gomme laque n’était que l’un des éléments de ces vitrificateurs, il y avait toujours un durcisseur.
D’ailleurs ils étaient tellement costauds que je sais qu’ils ont été utilisés en ébénisterie et menuiserie aussi.
En lutherie, je ne sais pas mais il n’y a aucune raison pour que personne ne l’ai fait.
Ah ces vieux vernis, çà puait, c’était une horreur, c’était monstrueusement toxique, mais on ne le savait pas, enfin pas trop, mais alors ! On n’en fait plus des comme ça, ma brave dame
Banjoline B Busato. Il a eu l’intelligence de ne pas doubler les cordes ce qui évite ce son de casserole propre aux banjolines.
Une des mécaniques est TRES dure. J’ai glissé un peu d’huile très légère(type huile pour armes) c’est à peine mieux. Un conseil ?
Du dégrippant ?
Pas pensé ! Merci.
Non, pas de dégrippant et surtout pas du WD40, qui pue la mort et que tu auras tout le mal du monde à retirer si nécessaire. On ne voit pas comment ta mécanique est concue, mais si tu peux la démonter/l’ouvrir utilise de l’huile (je te conseille l’huile de vaseline, inodore, qui vire la rouille, lubrifie et est facile à enlever si nécessaire) et de la graisse (vérifie ses capacités thermiques pour t’épargner des coulures par temps chaud) et tu devrais sauver ta bête. Une fois correctement lubrifiée et nettoyée, fais la fonctionner sans tension, à vide.
Et puis ta mécanique a l’air d’être mal foutue, elle est de biais… C’est peut-être pour ça...
Merci à Butchers… et à El Ch… Pas certain qu’elle soit de biais elle est dans un creux comme celle d’en face qui fonctionne OK.
La faire fonctionner à vide j’ai commencé, il faudrait peut-être insister.
Avant l’huile pour armes j’ai saupoudré de graphite (poudre de mine de crayon) : peut-être pas une bonne idée...
L’ouvrir… un peu peur de faire une connerie.
C’est la première fois que je vois une mécanique de ce type. Le bouton entraîne une roue crantée qui elle-même entraîne à côté la même roue liée à la corde. Comme un cycliste qui aurait un développement 32x32 (ouhouh les sportifs !). Le résultat c’est que l’accordage est aussi direct que sur un violon mais avec une plus grande souplesse… malin !
B Busato aurait vendu des guitares à Django (au moins une ) et Brassens en aurait possédé quelques modèles à ses débuts. C’était un bon.
Celui que j’utilise est un dégrippant de mécanique seulement à base de… vaseline !
J’aurais dû préciser, my bad, mais en même temps ça me viendrait pas à l’idée de coller du wd40 sur un instrument
+1 pour le montage dans un creux, l’axe doit forcer
Avant/après
Voilà un bien joli travail ! Bravo !
Si tu peux faire la même chose pour Mylène Farmer et Véronique Sanson, elles partent en tournée.