ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Luthier amateur

Précédente123Suivante
281 messages / 11629 vues
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 101

Si tu le fais au tampon tu es bon pour une quinzaine de couche et encore deux ponçage… Mais que c’est beau....

Répondre
FBS Music @Fini terminé ...   il y a 2 ans 102

Oui après l’idée du tampon c’est monter suffisamment le vernis pour le ponçage sans trop monter pour pas que ce soit trop épais (puis ça peut finir par faire des irrégularités).
On verra dans 4 ou 5 couches! Le frêne c’est sacrément long à boucher...
Niveau brillant et éclat c’est sur que ça enterre un mauvais PU de 5mm d’épaisseur

Répondre
stratunivers il y a 2 ans 103

Voici mon manche de strat, remplacement de touche en palissandre Indien et refrettage, cause = eu 4 refrettages, de ce fait, la touche devenue trop mince...

100_1581
100_1487
100_1479
100_1385
100_1383
Répondre
stratunivers @FBS Music   il y a 2 ans 104

Serait l possible, d’utiliser un vitrificateur?

Répondre
stratunivers @FBS Music   il y a 2 ans 105

Serait l possible, d’utiliser un vitrificateur?

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 106

Du polyurethane? Pour boucher les pores?
Certainement mais ça a des gros inconvénients à mes yeux:
- séchage long (du coup ça colle pas mal de poussière si tu as pas de cabine, plus de risque de coulures aussi)
- application moins évidente (au pistolet pour un bon résultat)
- plus épais
- polissage nécessaire

La gomme laque c’est plus long, mais le résultat est plus classe

Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 107

Tout à fait d’accord, surtout ne pas oublier de mettre un huile d’huile d’olive après les 2 ou 3 premières passes...

Répondre
stratunivers il y a 2 ans 108

Ok, donc sécherait plus vite, à base d’alcool… mais demande plus d’applications de couches, sa densité, est elle là meme qu’un PU, au final ?

Répondre
stratunivers @Fini terminé ...   il y a 2 ans 109

Intéressant votre débat sur le vernis tampon, l’huile d’Olive… mais il faut savoir appliquer = doser…, c’est tout un Art

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 110

Dur à dire, il y a PU et PU. La gomme laque une fois sèche est dur est cassante (sous forme de paillette), perso j’ai pas de soucis de rayures après plusieurs mois d’utilisation sur ma basse et les gouttes tombées sur ma table en chêne sont toujours là aussi. Donc c’est plutôt résistant. l’avantage aussi c’est un super accroche la ou certains vernis synthétiques on du mal à prendre sur des bois un peu gras (ex: j’ai essayé du PU solventé sur du pao ferro...gros échec, le vernis n’accroche pas bien et à tendance à s’écailler après séchage, passage à la gomme laque: nickel!)

Le PU à certainement une meilleur élasticité et donc une meilleur résistance aux chocs. Après l’avantage de la gomme laque c’est qu’en cas de bobo sur la finition tu refais un coup de tampon et c’est réparé, le PU tu gardes ton poc...
L’utilisation des polyester et polyuréthane à surtout un avantage niveau industriel: application rapide (pistolet en cabine), pas besoins de 15 couches, économie de finition (avec 4mm de vernis pas besoin de passer 2h à poncer le corps, tu va directement poncer et polir le vernis), bonne résistance (car plus épais)

Répondre
stratunivers il y a 2 ans 111

Mais à ce moment là, comme pour ma takamine, sonnait froide acoustique, j’en est réduit l’épaisseur de ce PU, plus de profondeur de timbre, ce qui veut dire, que serait mieux ton procédé pour guitares acoustique

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 112

la gomme laque est effectivement utilisée sur les acoustiques (et les classiques) haut de gamme car c’est une des finitions les plus fines

Répondre
stratunivers il y a 2 ans 113

:ilovemusic:

Répondre
Eternal Sunrise @Fini terminé ...   il y a 2 ans 114
d’huile d’olive

C’est pas plutôt de l’huile de lin ?

Répondre
F
Fini terminé ... @Eternal Sunrise   il y a 2 ans 115

Non, c’est sur le tampon qu’il faut mettre quelques gouttes d’huile d’olive… Pour éviter que le tampon adhère. Ça lubrifie...

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 116

sinon ça colle et c’est la cata, le tampon accroche et il faut tout reprendre. Avec l’huile ça glisse tout en déposant une fine couche de laque. Après pas obligé de mettre de l’huile d’olive (c’est souvent le plus facile à avoir sous la main), il faut surtout une huile non siccative (l’huile de lin est à proscrire) pour éviter qu’elle ne sèche et qu’elle viennent empâter la finition (aspect collant au séchage).
L’huile d’olive remonte au séchage, il suffit de passer un chiffon très (très) légèrement imbibé d’alcool pour l’essuyer ensuite

Répondre
Patachew il y a 2 ans 117

Après on peut agrémenter le tout de thym, de romarin et cuire lentement...

Répondre
moonshiner @Patachew   il y a 2 ans 118

Pour abonder dans le côté culinaire… Est-ce dans la revue Diapason (aujourd’hui disparue je suppose ) ou dans un roman (Le luthier de Crémone peut-être) j’ai lu que des analyses d’une micro-parcelle d’un vernis utilisé par Stradivarius avait laissé paraître des traces de carcasses de crevettes.

Répondre
Patachew @moonshiner   il y a 2 ans 119

On peut être un grand luthier et quand même avoir un petit creux...

Répondre
moonshiner @Patachew   il y a 2 ans 120

:) D’après ce que j’avais compris ça faisait partie de la mixture secrète utilisée comme vernis.

Répondre
Eternal Sunrise @Fini terminé ...   il y a 2 ans 121

Encore une fois, c’est pas plutôt de l’huile de lin ?

Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 122

Qu’est ce qu’il faut utiliser comme tampon ?

Répondre
Patachew @moonshiner   il y a 2 ans 123

C’est aussi possible que tout grand luthier qu’il était, c’était peut être aussi un grand dégeulasse qui bouffait dans son atelier pendant qu’il travaillait :lol:

Répondre
F
Fini terminé ... @Eternal Sunrise   il y a 2 ans 124

Non...

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 125

On peut utiliser un bout de tissu quelconque, un bout de vieux t-shirt non strié, il vaut mieux quelque chose qui ne peluche pas, en gros un vieux tissu mais pas miteux quand même...

Répondre
FBS Music @DudeGuitars   il y a 2 ans 126

un vieux slip ou un caleçon troué c’est le top!
bref n’importe quel textile tissé, pas en synthétique, et le moins pelucheux possible (donc un vieux truc bien usé c’est top car ça perd mois de fibre).
dedans tu met de la mèche coton ou une boule de tissu.
Après c’est simple:
- on imbibe le tampon (sans le tremper) avec le vernis (alcool + gomme laque)
- on frotte doucement sans s’arrêter (sinon ça colle)
- on recharge quand le tampon commence à sécher (soit en remettant du vernis, soit juste de l’alcool quand il est déjà bien saturé)
- on ajoute une goutte d’huile sur le tampon quand ça commence à accrocher.

on laisse sécher 24/48h (le vernis sèche quasi instantanément mais le durcissement total est plus long), tu ponce légèrement au papier carosserie (500/600), puis tu recommence...

Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 127

Ah ben c’est impeccable. J’ai acheté de la gomme (super blonde, parce que j’ai pas trouvé super brune ni super rouquine), du diluant alcool qui va bien, j’ai des caleçons troués et j’ai toujours de l’huile d’olive, dont je fais une abondante consommation. Je compte faire ma prochaine gratte avec ça. Pendant que j’y suis je continue avec mes questions :
- y a t-il des bois qui vont mieux que d’autres avec ce type de vernis (par ex. je trouve que le tru-oil est impec sur de l’acajou ou du frêne, mais beaucoup moins bien avec de l’érable ou de l’aulne) ?
- pour faire le mélange gomme (c’est des sortes de paillettes si j’ai bien compris) et alcool, c’est quelles proportions ?
- si on veut faire une couleur, je suppose qu’il est préférable de teinter le bois et de vernir ensuite plutôt que de mélanger la couleur (dans ce cas il faut une teinte à l’alcool) au vernis ?

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 128

le dosage de mémoire c’est environ 120g de flocon pour 500ml d’alcool (dans un pot qui ferme bien), après c’est pas hyper important dans le sens ou tu mixe ça sur ton tampon avec de l’alcool en fonction de l’avancement (au début vernis pur, puis plus tu avance plus tu dilue pour finir quasi à frotter qu’avec de l’alcool au polissage final). il faut 24h/48h pour que les flocon soient dissout.
Pour les bois, plus le grain est fin plus c’est facile, en claire tu auras moins de pore à boucher, après pas de soucis sur les essences, j’ai couvert du noyer, du frêne, de l’aulne, de l’érable, de l’ébène, du pao ferro, de l’acajou...tout y passe.
Pour la couleur: tu teinte ton bois, tu met un fixateur (bouche pore) pour éviter de re-diluer la teinte avec l’alcool du tampon, puis tu vernis par dessus. La teinte du vernis j’ai essayé, bof bof car la couche est très très fine (donc dur de doser l’intensité de la teinte) et tu te pourrie les doigts

Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 129

Ok merci pour ces infos, le coup du bouche pores après la teinte et avant le vernis, je n’y aurais pas pensé.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 130

Oui c’est malin le coup du bouche-pores...

Répondre
stratunivers il y a 2 ans 131

Un bas, voilà, ce que j’ai utilisé, pas de coton, du vinyl = nylon

Répondre
5 jours plus tard
Loors il y a 2 ans 132

Avant / Après

IMG_20160417_182733
DSCF8515
Répondre
F
Fini terminé ... @Loors   il y a 2 ans 133

Tu fais de belles restaurations, mais où trouves tu les instruments à restaurer?

Répondre
moonshiner @Loors   il y a 2 ans 134

Un chevalet original

Répondre
Patachew il y a 2 ans 135

Moi je fais l’inverse, au début j’ai la photo 2, puis après ca devient la photo 1 :D

Répondre
stratunivers @moonshiner   il y a 2 ans 136

Oui, celui ci a été retrouvé du "Titanic" "

Répondre
Loors @Fini terminé ...   il y a 2 ans 137

Un peu partout: le boncoin, les vide greniers, les brocantes, ebay....comme tout le monde quoi

Répondre
stratunivers il y a 2 ans 138

De mon coté, c’est tous les amplis d’antant à tubes, je viens de retaper un Bassman Fender de 64
Remplacement de condensateur et remis en forme sa Haute Tension, ensuite retubé, dont réglage de bias

Répondre
F
Fini terminé ... @Loors   il y a 2 ans 139

Ok

Répondre
moonshiner @stratunivers   il y a 2 ans 140

La bandurria d’origine à plus de 0,50€ c’était du vol : j’espère que tu t’es pas fait avoir.

Répondre
1 semaine plus tard
Loors @moonshiner   il y a 2 ans 141

Désolé, j’avais pas pigé que ce message m’était adressé.
Cette bandurria, je l’ai achetée 30€, et revendue 70€… c’est vrai que ça fait pas cher le vernis au tampon

Répondre
Loors il y a 2 ans 142

Avant / Après

15
DSCF9688
1 Répondre
FBS Music il y a 2 ans 143

Dernière ligne droite du vernis au tampon, encore un ponçage et je ferais le polissage final. Une bonne quinzaine de couches au final sur le frêne.

Répondre
4 semaines plus tard
FBS Music il y a 2 ans 144

La petite dernière, fraîchement terminée

2 Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 145

Sympa!

Répondre
theFreeRide @FBS Music   il y a 2 ans 146

Superbe !

Répondre
pomared il y a 2 ans 147

Belle !

Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 148

Ah une Telecaster avec des Filtertron, c’est bon ça ! C’est un assemblage ou tu as fabriqué des pièces toi-même ?

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 149

Tout est fait maison à partir de débit de bois, sauf l’accastillage et les micro bien sur.

Répondre
Jean. @FBS Music   il y a 2 ans 150

Ca en jette. Toujours impressionnantes vos réalisations les mecs :respect:

fait maison à partir de débit de bois

Et ça doit certainement sonner, parce-que …

Débit de bois : son !

1 Répondre
BeRt?! il y a 2 ans 151

Super, la tele avec les tv jones. Par contre c’est marrant, j’au l’impression que tout le monde fait des guitares bleus depuis quelques temps. Perso c’est une couleur que je n’accroche pas du tout...

Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 152

Ah oui ça ne plaisante pas.
Bon t’exagères, tu pourrais bobiner tes micros toi-même.

Répondre
DudeGuitars @Jean.   il y a 2 ans 153
Débit de bois : son !

Je vois que tu es en forme :laugh:

Répondre
FBS Music @DudeGuitars   il y a 2 ans 154

J’y planche, quand on voit le prix d’un set de micros boutiques!

Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 155

Je me suis aussi posé la question, on doit rapidement rentabiliser l’achat d’une bobineuse et les matériaux (aimants, fil, etc.) ne sont pas très coûteux. Mais il doit bien y avoir quand même quelques petits "secrets" de fabrication, sinon tout le monde pourrait s’improviser fabricant de micros boutique.

Répondre
Jean. @DudeGuitars   il y a 2 ans 156

C’est un sujet vraiment passionnant.

il doit bien y avoir quand même quelques petits "secrets" de fabrication

A part le choix de composants de qualité, il semble qu’une facette consiste à ne pas bobiner les spires de façon régulière. Ca modifie les capacités parasites entre les couches de fil superposées, donc la réponse en fréquence du micro (ce qui fait sa ’personnalité’) Il y a tellement de variations possibles que même avec beaucoup de persévérance et de tentatives, on ne peut pas espérer tomber par hasard ou par chance sur une bonne combinaison. Mais bon rien n’empêche d’essayer. Ce serait intéressant d’avoir une mesure de l’impédance sur tout le spectre audio, pour mettre en relief la réponse et les résonances LC.

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 157

Il y a un gars sur les forums us qui s’amuse à faire ce genre de mesure: www.strat-talk.com/...fender-custom-54-… is.528407/

Répondre
Jean. @FBS Music   il y a 2 ans 158

Ah cool. La courbe est assez standard.

Réponse plus complexe (corde MI grave sur un single coil) Bon ok là c’est une échelle log.

Et encore tout n’est pas dit. En attendant essayer par exemple le simulateur ci-dessous:
www.till.com/articles/PickupResponseDemo/
Ce n’est qu’une simulation et non pas une mesure, mais bon.

Voir aussi l’article ci-dessous, où on retrouve la courbe que tu as posté :
buildyourguitar.com/resources/lemme/
Le circuit équivalent d’un micro est très simplifié ; en pratique il faudrait tenir compte des capacités entre spires, etc.

MI00c
Répondre
3 semaines plus tard
FBS Music il y a 2 ans 159

Un petit modèle en cours de création: un jazzmaster p90 avec vibrato bigsby.
Le corps est en acajou avec une table en ovangkol figuré et un filet crème. Elle sera thinline avec le corps évidé d’un côté.

2 Répondre
DudeGuitars @FBS Music   il y a 2 ans 160

Hummm… miam ! Voilà qui s’annonce bien.
Tu fabriques aussi le manche ou tu l’achètes tout fait ?

Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 161

Ah oui!!!! Du grand art! Tu prévois une teinture ?

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 162

Mais il va faire le manche, j’en suis convaincu ! Genre manche en érable rôti avec une touche palissandre...🤤🤤🤤🤤

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 163

Manche acajou, touche palissandre, et tout fait main (pas de tricheries!). Et non pas de teinture sur du bois comme ça, une bonne gomme laque plutôt

1 Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 164

👍👍👍

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 165

On enchaîne avec une petite SG en sapelli. Un bois proche de l’acajou mais plus dense. Le corps est encore brut (chanfrein à venir).
Elle va recevoir un manche sapelli et une touche ébène. Pour les micros j’hésite encore:
- dimarzio dlx et dlx plus (humbucker format p90, bien rock)
- creamery pickups p90 hum cancelling avec capot chromé sans trous (micros proches des micro des firebirds, plus vintage)

1 Répondre
6 jours plus tard
FBS Music il y a 2 ans 166

Petit avancement sur mon projet de jazzmaster hydride:
- manche en préparation

J’ai aussi deux autres manches sur le feu pour deux SG, slotage et inlays posés, j’attaque le radiusage....:
- un manche collé avec touche en ovangkol (j’adore ce bois):

- un manche travaersant avec de l’ébène macassar:

2 Répondre
amadeus64 @FBS Music   il y a 2 ans 167

Super !!

Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 168

J’adore! Sinon, pour ta JM, tu as choisi tes micros?

Répondre
FBS Music @Fini terminé ...   il y a 2 ans 169

c’est pour une demande cette petite JM, et elle va recevoir une paire de CB Pickups P90 (alnico 5 / 7-8k)

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 170

Un petit détail de la touche ovangkol sur un manche de sg en préparation, un de mes bois préférés!

1 Répondre
●
(désinscrit) @FBS Music   il y a 2 ans 171

Du joli taf :respect:
Si un jour je veux me faire un délire je penserai à toi..Mais ce sera peut-être une acoustique si tu sais faire..
La touche Ovangkol ça donne quoi en terme de jeu et de sustains par rapport à de l’Ebène ou Palissandre ?
J’aime bien tes amplis aussi :wink:

Répondre
theFreeRide @FBS Music   il y a 2 ans 172

Faut bien avouer que ça a l’air plutôt joli, comme bois !

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 173

C’est pas mal utilisé sur des acoustiques (e
Taylor...) ou chez warwick en manche. Je dirais que c’est plus brillant que le palissandre mais moins que l’ebène

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 174

Allez, petit façonnage du corps et du neck pocket avant collage. C’est ajusté au poil, même sans colle ça tient.

Je pense que je vais coller le manche avant façonnage pour avoir une jonction nickel avec le corps

1 Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 175

Yo Chupa, on a l’air malin, nous à côté, avec nos biloutes.

Répondre
Eternal Sunrise @FBS Music   il y a 2 ans 176

J’ai hâte de voir la suite. C’est du bon boulot !

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 177

Oui c’est clair… Je me sens tout petit...😅

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 178

y’a pas de petit projet! C’est même parfois plus compliqué de bilouter une pelle déjà faite que de partir de zero!
C’est un prototype pour un modèle future en production. ça me permet de bien repérer les étapes sensibles ou à améliorer. Pour le moment ça roule plutôt bien j’ai pas trop galéré, ni eu de mauvaise surprise. Le plus dur à été de faire la défonce avec un angle de 2 degrés pour le renversement du manche. Mais avec un bon gabarit compensé ça marche.

Sinon, j’ai fretté le manche avec des inox en 2,4mm...je comprends maintenant pourquoi certains luthiers refusent de poser ce genre de chose, c’est pas évident à travailler.
Pour la suite, j’ai encore un peu de ponçage à faire, coller le manche, façonner le profil, aligner le chevalet (un wraparound 510 de chez Gotoh) défoncer les cavités, faire les finitions (vernis et frettes....). Il reste un peu de taf!

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 179

Le projet jazzmaster p90 prend forme.
Aujourd’hui defonce neck pocket, calage du manche (avec un angle de 0,5 degrés pour compenser la hauteur du couple chevalet Schaller STM + Vibrato) et façonnage de l’ouïe.

Le manche de la SG est collé depuis ce matin, je vais laisser sécher tranquillement. Frettes inox planifiées, dressées et polies....

1 Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 180

Joli!🤤🤤🤤

Répondre
jeff72 @Fini terminé ...   il y a 2 ans 181

Yo mr le poulpe.… je t’invite à regarder mon annonce (slap bass box)...un délire de lutherie ’punk’...à la main😉...

Répondre
F
Fini terminé ... @jeff72   il y a 2 ans 182

J’y cours!

Répondre
1 semaine plus tard
FBS Music il y a 2 ans 183

Dernière ligne droite pour cette petite SG. Remplissage à la ponce avant d’attaquer la gomme laque. Quelque chose me dit qu’elle va chatouiller les yeux

Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 184

Sympa! Tu as des adresses de produits pour tes bouche pores ou poncé????

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 185

Kremer en Allemagne, gros choix de produit "traditionnels" (gomme laque, résines diverses...), sinon j’utilise pas mal les produits de chez Chestnut, en angleterre (bouche pore cellulosique, huiles...).
La c’est uniquement de la pierre ponce ultra fine, de l’alcool et un soupçon de gomme, juste pour fixer le bouche parages. Demain j’egraine et j’attaque

Répondre
F
Fini terminé ... @FBS Music   il y a 2 ans 186

Ah merci du retour! Il faut que tu me donnes ta recette avec la ponce, l’alcool et la gomme, ça m’intéresse… Bravo, elle promet!
Tu as des liens pour les sites évoqués ? Merci d’avance...

Répondre
anthoipag @FBS Music   il y a 2 ans 187

Ça fait plaisir de voir que des gars de chez nous proposent des instruments de qualité ( à un prix raisonnable de ce que j’ai vu ! )

En plus c’est du 100% fait main et pas un assemblage basique comme je vois fleurir de partout sur Instagram et compagnie.

Ça donne envie de se laisser tenter par un de tes modèles bravo !

Répondre
●
(désinscrit) @FBS Music   il y a 2 ans 188

Comme pour tes amplis superbe boulot :wink: :super:
Pour les perçages des boutons tu n’as pas fait d’avant trous…

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 189

Pour les produits:
- www.kremer-pigmente.com/fr/
- chestnutproducts.co.uk

Pour les trous, les perçages cavité ne sont pas encore au diamètre ( c’est très brut, je doit encore les agrandir, tout à la fin), j’ai un peu galéré (mauvaise mèche et veille perceuse), entretemps j’ai acquis une perceuse industrielle à colonne (un beau bébé de 100kg...), avec ça perçage direct sans aucun soucis pour les inserts.

merci en tout cas, niveau prix j’y gagne pas grand chose (de quoi faire une autre guitare...) pour passer pro il me faudra revoir un peu à la hausse si je veux manger autre chose que des patates. Mon idée c’est aussi de faire du sur mesure sur demande mais aussi des instru ’vitrine’ (j’ai plein d’idées...) pour avoir un peu de visibilité (et avec des prix attractifs)

Répondre
Frexx @anthoipag   il y a 2 ans 190

Ben oui quand tu payes pas de charges et d’impôts, tu peux faire des bons prix. :mrgreen:

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 191

Pour en vivre, effectivement en dessous de 1500€ c’est assez compliqué avec les charges et tout ce qui va avec.
Je suis en plein dedans avec ma transition pro, tu te rends vite compte que c’est pas le bois qui te coûte le plus cher!

1 Répondre
anthoipag @FBS Music   il y a 2 ans 192

En auto entrepreneur tu n’as ni tva ni taxe en plus tu peux demander les acres ça peut permettre de garder de bon prix :) mais oui c’est quand même ps évident c’est sûr … c’est qui fait mal au cœur … tu bosses tu payes un paquet de taxe sans savoir où ça va et surtout tu peux être sûr que 99% des mesures prises par les gouvernements pour aider à la relance ne te concerneront pas.

Bon du coup tu peux pas acheter HT mais bon

Répondre
FBS Music il y a 2 ans 193

tu n’as pas de TVA jusqu’à un certains chiffre d’affaire (après oui) et c’est surtout sur les cotisations que ça monte vite à partir de la troisième année où ça pique.

Répondre
anthoipag @FBS Music   il y a 2 ans 194

Je sais … je fais parti de la maison ahah
La plaie de ce statut c’est que tu payes sur ton CA et non sur le bénéfice ( enfin si mais pas beaucoup ) du coup c’est debile ça ne tient pas compte de tes marges.

Tu achètes pour 1000€ tu revends pour 1150€ bah tu déclares 1150€ et à 10% tu as travaillé pour rien… debile complet. Pendant ce temps il est de bon ton de se la couler douce

Répondre
KawaZ il y a 2 ans 195

@franfranky
je ne voudrais pas te découragé...j’ai aussi été de la partie, et perdu bien plus de pognons que j’en ai gagné (aide pôle emploi comprise).
Tu as intérêt de te diversifier, mais m^me dans le "service" présumé sans charge (moins en tous cas), ce service se dirige très vite au "moins disant sociale".
Genre on vient te voir pour changer une corde de Mi...a 1 euros.
un réglage d’instrument à 60 euros, ce n’est pas tous les jours (et déjà content quand cela arrive!).
un re-frettage? tu as du warmoth à partir de 200 balles. Si tu as du manche collé avec binding, là pas le choix (bien que, à la revente tel quel suivi d’un racaht en neuf) mais là bonjour le taf, surtout si tu fais sauter le vernis/peinture avec le bending.
le vernis à l’alcool, c’est bien, c’est beau, mais c’est très très très long à sécher, et sur un manche, cela colle aux doigts (finit par se ramollir) pour finir par noircir et d’une surface désagréable au touché.
un travail de lutherie réparation? il faut calculer pour ne pas atteindre très vite le 1/3 du prix du bien réparer en équivalent neuf, surtout en terme de main d’œuvre....car si tu ne peux pas tirer le prix sur le matos acheté nécessaire (aliexpresse a ses limites), c’est sur ton tarifs de MO que tu devras tailler à la serpe...tu bosses 5 tu factures 1.
Quand a vendre une guitare "faite main", en arrivant proche du prix d’une fender US ou Gibson (1500/2000 balles en entrée de gamme), à moins d’être un luthier reconnu, l’acheteur se tournera sur la valeure "sure" (réflexe de spéculateur).
Ou alors afficher directement à 4000 balles, mais là il faut du 0 défaut, et avec un peu de chance si tu en vend 4 dans l’année, tu t’ais fait 16M balles de CA.

Répondre
anthoipag @KawaZ   il y a 2 ans 196

Ola c’est un peu dur … y a une place à prendre au contraire je trouve sûr du made in France artisanalement a prix « doux» quand je dis doux c’est entre 800-1000€.

A ce prix là tu n’as plus rien de cohérent chez fender et je préférerai acheter une petite guitare à 800€ de bonne qualité plutôt qu’un truc moyen chez Gibson ou fender ! Après je ne suis pas tout le monde bien sûr

Répondre
sansal @anthoipag   il y a 2 ans 197
du made in France artisanalement a prix « doux» quand je dis doux c’est entre 800-1000€.

Houla, bé si tu penses réussir à sortir de l’artisanal made in France à ces tarifs tu rêves tout éveillé, à ces tarifs il faudra faire de l’assemblage et se focaliser sur les micros et accastillage sans espérer gagner des milles et des cents.

L’artisanat c’est beaucoup de temps et donc des projets qui dorment ou sont en cours de réalisation, et le temps c’est de l’argent

Répondre
Chris & Chris il y a 2 ans 198

Je découvre ce sujet Ô combien sympathique et instructif.
Je poste un peu pour m’y abonner mais beaucoup pour vous féliciter !.

2 Répondre
FBS Music @KawaZ   il y a 2 ans 199

Vernis à l’alcool long à sécher et qui noirci dans le temps? On ne doit pas parler du même produit, la gomme laque est une des finitions qui séche le plus vite, et la durée dans le temps est excellente. Seul défaut, c’est assez fragile, mais facilement retouchable.
Un petit topic la dessus: www.classicalguitardelcamp.com/viewtopic.php?t=101686

Pour la clientelle potentielle je ne vois pas forcément les choses sous cette angle, l’acheteur qui veut une Fender ou une Gibson ira directement vers ça (ce que je lui conseillerais de faire d’ailleurs dans son propre intérêt), par contre le musicien qui cherche quelque chose de différent, avec cette notion de fait main, et la possibilité d’avoir un instrument un peu unique et personnel aura plus de chance de s’intéresser à ce type de production. Je suis d’ailleurs très agréablement surpris des contacts que j’ai eu depuis que je me suis lancé dans la construction de ce projet (j’ai déjà pas mal de perspectives).

1 Répondre
KawaZ il y a 2 ans 200

pour le vernis à l’alcool:
en effet à l’application en fine couche, il sèche au touché très vite...mais en profondeur il met des semaines à sécher.
Et dit plus haut "il suffit de passer un chiffon imbibé d’alcool pour le ramollir et le retoucher".
Si tu regardes bien, un violon, qui traditionnellement était vernis à l’alcool, seul le talon et la tête du manche est vernis, pas ce qui est en contact avec la main ou là le bois reste brut, ou seulement huilé.
Si tu regardes maintenant les cordes et la touches d’une guitare après quelques semaines, mois de "jeux": déjà certains se plaignent d’avoir en moins d’un mois leurs cordes en "barbelés", noires et complètement rouillé. et l’état de la touche (ou plutôt la couche de crasse).
Et bien sur ton vernis à l’alcool, au contact de la main, sa désquamisation, la transpiration et tous ce qu’elle contient, cela se comporte un peu comme le tampon d’alcool, mélangé à la "crasse", imagine ce que le vernis donne mélangé avec ce que tu trouve sur la touche.
le vernis à l’alcool va très bien sur le corps de la guitare, mais pas sur le manche (là il vaut mieux un vernis polyuréthane.).
Quand à la clientèle, ce que je voulais dire c’est que cela va être très dur d’en vivre, en comparaison d’un salaire pratiqué moyen pour se nourrir, se loger, payer sa voiture avec son entretien, l’assurance, l’essence, etc...Tout dépend du coût de la vie dans ta région.
Perso, avec un salaire de 18K à 24K euros net annuel en tant que salarié, en IDF, le crédit immobilier (moins cher qu’un loyer pour le m^me type de logement) j’ai pendant des années bouffé des nouilles comme on dit. Alors avec l’équivalent d’un RSA ou RMI....
A propos de cela, à condition d’être célibataire (que le revenu fiscale familiale soit en dessous de 1300 euros avec 1 ou 2 gosses à charge si tu vis avec quelqu’un), tu peux faire la demande a ta mairie d’un RMI si tu n’arrives pas a te dégager un salaire de ton chiffre d’affaire: cela existe pour les agriculteurs et artisans ne pouvant pas se verser un revenus suffisant pour vivre, et il y en a un paquet qui ne vivent qu’avec 500 balles par mois, à peine ou moins que le RSA, tout en bossant comme des dingues.
Moi, vu que ma femme bossait, je n’y avais pas le droit, et à cette période (ou j’ai fait ce que tu veux faire, ou fait déjà) je ne pouvais m^me pas me payer 200 balles/mois.

Répondre
Répondre
Précédente123Suivante
bon luthier sur Marseille ? conseils ? un grand luthier vient de nous quitter Michel Scamps Où jouer en tant qu'amateur à Paris ? Avis luthier Germain Lewandowski à Lille Hellemmes je retrouve ma vieille gratte sur le site d'un luthier Luthier ou bricoleur ???
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.