ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Loop automatique sur Ableton avec clavier + guitare

8 messages / 1034 vues
Banefire il y a 3 ans 1

Bonjour la commu,

Je sollicite votre aide ! Récemment j’ai fait l’acquisition de mon tout premier clavier maître : un Arturia Keylab Essential 49

Je dispose de 49 touches et de pads programmables sur Ableton Live 10.

Je cherche à créer des boucles sans à avoir à toucher au logiciel.

Petit exemple ci-dessous :

Aussi, très important : je cherche à y intégrer ma guitare électrique. Autrement dis je souhaite poser un riff de façon automatique sur ma loop, donc pas besoin d’appuyer sur le bon bouton au bon moment. Ca le fait tout seul. Je joue, la boucle se finie, ça recommence : L’IDÉAL !

Je suis équipé d’une carte son externe M-Audio Track II

L’idée que je me fais du clavier maître serait de l’utiliser intuitivement aussi bien en studio qu’en live.

Auriez-vous la solution à toutes mes interrogations ?
Tous vos conseils sont bons à prendre étant donné mon niveau !

Musicalement,

Banefire

Répondre
ZeCloune il y a 3 ans 2

Ma premiere solution est de passer par un controleur assigné (une pédale, un pad, etc.) pour au moins lancer l’enregistrement. Apres il y a moyen de parametrer Live pour qu’il enregistre uniquement une mesure avant de la jouer en boucle.
Par contre je n’ai pas la solution lá pour que Live lance l’enregistrement du clip quand tu joues, l’arrete quand tu arretes de jouer, puis lance la boucle, cela sans que jamais tu touches logiciel (dailleurs sur la video les musiciens utilisent des controleurs).

Répondre
KornDestroy @Banefire   il y a 3 ans 3

Tu peux regarder ALK 2
Ca a l’air top.
Exactement ce que tu cherches mais faut sortir de Ableton.

A 6.15 tu as la méthode pour ableton.

Il parle de alk2 aussi

Répondre
ZeCloune @KornDestroy   il y a 3 ans 4

Je tiens á te remercier de tout mon coeur pour ce lien en or KornDestroy : :totalrespect:
Cela fait des années que jutilise Ableton Live et jamais je navais pensé á ce genre de tip. Genial.

Répondre
Banefire il y a 3 ans 5

Merci pour vos réponses !

J’ai bien l’impression que ça va m’aider. Cependant j’ai du mal à transposer ça pour enregistrer le son midi de ma guitare

Le problème viendrait-il de la configuration ?

Je me demande aussi si il est possible de passer par GuitarRig pour cette fonction

Répondre
KornDestroy @ZeCloune   il y a 3 ans 6

You’re welcome 😎

Pour être précis, tu ne pourras jamais enregistré du son midi vu que le midi n’est pas un son.
J’ai pas forcément compris ca mais en gros t’as guitare est repiqué en midi ? (Comme un avec un roland Gk ?)

Répondre
Banefire il y a 3 ans 7

Non, je passe tout simplement par ma carte son.
Je comptais utiliser GuitarRig sous Ableton justement
Mais coupler ça avec mon clavier maitre par l’intermédiaire d’une boucle sur l’un de mes faders.

Difficile à expliquer, je suppose que ça doit être possible

Répondre
KornDestroy @Banefire   il y a 3 ans 8

Bah oui c’est possible. Je peux pas forcément t’expliquer la manoeuvre car je ne suis pas sur Ableton mais FL Studio.

Mais sur FL j’ai souvent ma guitare, micro plusieurs claviers maitres et controller simultanément.

Répondre
Répondre Haut 
Conseil pour solutionner un mauvais choix de clavier Roland FA06 : Partager le clavier en Trois Pédale de sustain clavier accord avec /
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.