Tu as IZOTOPE O ZONE 3 ou bien T RACKS de IK MULTIMEDIA ou enfin des possibilités de masteriser avec les outils qur propose SOUND FORGE de SONY…
Voili voilou… t’as plus qu’à..… et c’est pas du gâteau!!!!! Mais avec du temps des oreilles et de la méthode....tout est possible...
Comme bcp te diront ici, et surtout no one en particulier, si tu fais une maquette destiné à l’ecoute pour du demarchage, essaie d’avoir un son le plus neutre possible, sans trop le gonfler à coup de compresseur logiciel type T-Racks et autres, car le plus souvent, soit on les maitrise pas trés bien car le mastering est l’affaire d’un ingé son pro en studio, soit on a tendance à vouloir "gonfler" le son et au final, on se retrouve avec un effet bouillie du plus bel effet.
Conclusion, si ta maquette sonne avant le mastering, va pas tout gacher en ajoutant des plug in qui risquent vite d’entacher ton son final.
D’ailleurs, si tu as fait du bon boulot sur cubase avec des eq, compresseur et limiteur bien dosés, sur chacune de tes pistes, tu ne devrais pas trop te soucier de l’aspect mastering pour l’instant.
Le plus important, des sons bien equalisés, avec des fréquences propres, qui ne se chevauchent pas entre elles, des effets bien dosés, une bonne dynamique sur les drums, un bon boulot sur la panoramique de chaque piste, et en avant la musique !
Les indications que j’ai données plus haut, les references de softs de matering, n’ont jamais eu la moindre prétention de prétendre que tous les protocoles antérieurs au mastering soient négligés.… Il est bien sur très clair que les niveaux, les pans, les coupes bas et coupes haut, les eq, les compresseurs et gates doivent être tous correctement affectés au mix général.… Quant à dire que le mastering est l’affaire d’un ingé son..… c’est autre chose.… Combien "d’ingé son" n’ont qu’une piètre idée de ce que c’est un mix alors qu’ils travaillent dans un studio. Des écoles qui forment réellement des ingé son y’en a 2 en France, l’ecole de Freres lumiere et la SAE. Vu le prix, la durée et la difficulté de leur curusus, peu d’élus..… Les ingés son sont dans la plupart des cas les propriétaires des studios d’enregistrement et n’ont que tres rarement les connaissances et les qualifications pour etre rééllement des "ingé son".… D’où; la parfaite possibilité de chacun à masteriser sa propre production si bien sûr elle se fait dans le respect de la musicalité et de la jouation de la musique..; (et oui, ça se dit!!!). Autrement dit, rien d’impossible, il suffit de se documenter, il existe des tas de livres qui expliquent mix mastering.… il existe des tas de centres de formation aux techniques du son, etil y surtout des millions d’oreilles (qui marchent par 2) capables de faire du bon boulot..… (cf l’album de MIKA dont personne ne voulait...)
Allez les ptits loups, au boulot!!!!
Si je peux envisager d’être d’accord avec toi sur la plupart des points, je trouve que dire
"les ingés son sont dans la plupart des cas les propriétaires des studios d’enregistrement et n’ont que tres rarement les connaissances et les qualifications pour etre rééllement des "ingé son"
je suis un peu plus frileux avec ce discours un peu extrême.
par ailleurs, je ne disais pas que les softs cités etaient pas fabuleux, je disais juste qu’on a pas forcement soit les capacités, soit l’experience, soit l’oreille necessaire, ou bien pour finir le materiel approprié pour faire un veritable mastering tout seul chez soi.
je ne disais pas que les softs cités etaient pas fabuleux,
Pourtant ils le sont, parce qu’ils offrent des preset, et donc décérébralisent la personne qui les utilisent.
T-Racks, Izotope, sont des plugs in tres ocmpliqué à utiliser pour avoir un bon son, contrairement aux outils de base livrés avec ProTools, qui servent tres bien au mastering, aussi. (par exemple)
Rien n’est bien compliqué, il suffit d’appliquer les effets (en mix ou en mastering) avec prudence et douceur, connaitre son système de diffusion, et surtout recette simple toujours, en mix ou en mastering comparer sa production avec un exemple duquel on veut s’approcher. Une piste stereo en bas du projet d’un disque qu’on aime bie ou qui ressemble au projet, on écoute on compare.… et hop! Y’a de grandes chances que le final ne soit pas mauvais.
Pour revenir, aux "ingé son"...; je caricature, mais dans de nombreux cas j’ai rencontré des personnes qui avaient les oreilles totalement rincées (ex sonorisateur, ou musicien), et ça fout les glandes d’avoir plus de connaissances ens ofts en musique et surtout une meilleure oreille que la personne censée faire aboutir le schmillblick.… Bien sur qu’il y a des personnes compétentes, méthodiques, et talentueuses en France. Sauf que ; lorsqu’on necoute les production made in U.K. c’est la beigne..… pourquoi!!!! Pas qu’une question de culture!!!!
Mon intervention signale simplement que nous les français on a souvent la science infuse..; qu’on se remet pas assez en question tant au niveau professionnel que technique.… TOUT s’APPREND !!! (même l’écoute;ça se travaille!!!)
Sinon, on est tous d’accord sur les même choses…
allez… see ya
JOHN BURNS
Rien n’est bien compliqué, il suffit d’appliquer les effets (en mix ou en mastering) avec prudence et douceur, connaitre son système de diffusion, et surtout recette simple toujours, en mix ou en mastering comparer sa production avec un exemple duquel on veut s’approcher. Une piste stereo en bas du projet d’un disque qu’on aime bie ou qui ressemble au projet, on écoute on compare.… et hop! Y’a de grandes chances que le final ne soit pas mauvais.
La différence entre un plug in compliqué et simple est justement la simplicité d’arriver à obtenir à entendre ce qu’on veut entendre. Visiblement, tu devrais utiliser un panel d’outils un peu plus large pour te rendre de la différence qu’il peut y avoir d’un outil à l’autre.
Quand un outil est simple (c’est à dire que les reglagles mènent droit au but, et qu’il n’y a pas 50 boutons différents), le musicien "de base" s’y retrouve plus facilement. C’est bien de cela dont il est sujet.
Bien sur qu’il y a des personnes compétentes, méthodiques, et talentueuses en France. Sauf que ; lorsqu’on necoute les production made in U.K. c’est la beigne..… pourquoi!!!! Pas qu’une question de culture!!!!Mon intervention signale simplement que nous les français on a souvent la science infuse..; qu’on se remet pas assez en question tant au niveau professionnel que technique.…
Bah moi je pense les choses suivantes :
1) que tu n’écoutes peut-être pas les bonnes productions françaises
2) que ce qui passe la manche est forcément meilleur que la moyenne nationale, car justement c’est déjà filtré par une frontière
3) que je suis content que tu t’incluse dans les personnes qui manquent de remise en question
Dans mon boulot, j’ai déjà rencontré 3 ingé anglo saxons connu qui ont déménagé en france pour travailler avec des artistes français. Je pense que si ils pensaient comme toi, il n’auraient jamais traversé la manche.
Apres, ce n’est clairement que mon expérience. Reste que mon avis est diametralement opposé au tient. Et reste que fort de mon expérience, et sans vouloir te denigrer, il était important que ces choses soient dites.
Citation:
je ne disais pas que les softs cités etaient pas fabuleux,
Pourtant ils le sont, parce qu’ils offrent des preset, et donc décérébralisent la personne qui les utilisent.
en fait je me suis un peu mal exprimé pour le coup je crois…
mais je suis d’accord avec toi pour le reste.
BIEN CONSEILLE MERCI
TRES BIEN CONSEILLE MERCI
OK JE PENSE M’ERTE TROMPE DANS LA FORMULE DE MON SUJET.
JE CHERCHE COMMENT FAIRE 1 BON MIX (BON NIVEAU DE SORTIE) EMBELLIR LE SON POUR QUE SA SOIT MEILLEUR.CUBASE LUI MEME PEUT IL FAIRE SA? MERCI A VOUS
Bonjour!
Moi pour ma part, j’ai eu trois experience de studio, et de studio avec du matos!
Et bien sur les 3 y’en a que un seul qui dont l’ingé son était correct!
A l’époque jene m’en rendait pas forcément compte car manque d’experience, et j’étais hyper content d’avoir un son qui sonne relativement bien mais depuis que jeme suis mis au home studio je peux le dire : les bons ingé son sont rares!
J’hallucine, ils ont des milliers d’euros de matos et au final le son est vraiment bof, alors que avec un PC et une carte son j’arrive à avoir un son beaucoup plus.. comment dire...mieux en fait!
Enfin voilà, je sais que ce n’est pas le sujet de ce topic mais bon!
Je voulais savoir quelles sont les fréquences à ne pas dépasser au mixage et au mastering? et comment voit-on qu’on règle les fréquences (sur Cubas par exemple)
Merci
PC et une carte son j’arrive à avoir un son beaucoup plus.. comment dire...mieux en fait!
Je pense aussi qu’avec l’expérience, on se rend compte qu’un son "mieux que ce que fais un ingé son", n’est pas forcément un bon son.
Il y a bien souvent des facteurs qui limitent l’évolution du son, au niveau dynamique et fréquentiel, dont on ne se rend pas compte en home studio. Un bon ingé, c’est déjà quelqu’un qui fait un travail plat et sans rien "qui dépasse". Un ingé meilleur, c’est un ingé qui y ajoute du caractère. Mais une chose est sure, un ingé qui a du caractère sans savoir faire de bons mixs plats et fade, n’est pas un bon ingé.
J’hallucine, ils ont des milliers d’euros de matos et au final le son est vraiment bof, alors que avec un PC et une carte son j’arrive à avoir un son beaucoup plus.. comment dire...mieux en fait!
Enfin voilà, je sais que ce n’est pas le sujet de ce topic mais bon!Je voulais savoir quelles sont les fréquences à ne pas dépasser au mixage et au mastering? et comment voit-on qu’on règle les fréquences (sur Cubas par exemple)
Euh la tu me fais un peu peur, car dire que les ingés sons sont pas bons, et que depuis, que tu te trouves que tu as un meilleur résultat, pourquoi pas.
A verifier certes, mais admettons.
La où j’hallucine un peu, c’est qd tu dis que tu trouves que ton son est meilleur que certains ingés, mais tu demandes comment interpréter les fréquences, les régler, et où ca se trouve sur cubase.
Hors, ca signifie que tu ne t’en es pas trop soucié jusqu’à présent, et la c un peu moyen, car si tu maitrises pas cette partie la, ton mix doit vraiment être loin d’être plat et précis je pense.
Enfin sauf si no one me desapprouve...
Enfin sauf si no one me desapprouve...
Il n’a pas fait son speech pour rien.
Alors so je pose la question c’est que nous avons tout fais à l’oreille, et le résultat est plutôt bien, après il n’ets certes pas parfait et on peut encore porter des modification au piste (car on est pas obligé de payer 400 euros la journée..!)
On doit croire que j’aime pas les ingés sons, et ce n’est pas le cas je vous rassure, moi je ne me dis pas ingé son, loin de là mais je le répète, mes expériences font qu’il est légitime que je dise qu’avec le matos qu’ils ont et bien c’est pas terrible terrible… et en plus le groupe doit se ruiner pour ça
Alors moi je dit : prenez un peu de votre temps et enregistrez vous vous même! sauf si biensûr vous avez un contrat chez EMI et dans ce cas là il est normal d’aller enregistrer dans un vrai studio et avec un vrai ingé son digne de ce nom...
Enregistrer avec une carte son c’est quand même beaucoup plus rentable et largement suffisant pour du démarchage et même pour de la vente à quantité raisonnable...
En tout cas si vous voulez écouter ce que ça peut donner :
https://myspace.com/shivaexperience
je précise que COSMIC MUSHROOM est la moins bien enregistrée...
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