Non, c’est un logiciel édité par Apple, uniquement pour le Mac.
Merci. Que me conseil-tu, qui soit à peu près équivalent, pour PC ?
Hello, une éventuelle bonne solution serait de racheter d’occasion le même mac qui si il date d’avant 2013 ne sera pas cher sur le marché de l’occaz ou reconditionné par un magasin comme mac and pro (ivry sur seine)
L’autre avantage est que le disque dur système moyennant certaines conditions * pourra être installé dans ce nouveau mac et tout repart comme avant.
* une condition majeure est que le mac devra être compatible avec le système d’exploitation que tu avais avant. (c’était quelle version d’os x ? et quel mac avais-tu avant ?)
Il devrait exister des logiciels genre "machine virtuelle" qui simulent un environnement MAC sur un PC (et inversement)
Mais pour éviter les em...brouilles, c’est toujours mieux de faire tourner les softs en natif.
ça existe et ça fonctionne parfaitement, aucune embrouille, le truc c’est qu’il faut quand même une machine adaptée car tu dois répartir les capacités du disque dur (ça prend pas mal de place) et tu dois allouer une quantité suffisante de RAM pour l’OS qui tournera sur la VM, donc dans l’idéal pour faire tourner des softs énergivores il faut un minimum de 16 Go pour être tranquille
Je pensais comme yanhl, que c’était une édition Apple donc utilisable uniquement sur Mac et pourtant j’ai vu chez pcmacstore.com qu’il y aurait une version PC téléchargeable, à voir je n’ai pas testé
il y a hélas assez peu de chances que cette version sur pcmacstore soit réelle et surtout fonctionnelle.
les commentaires à propos des vidéos que l’on trouve sur youtube au sujet d’une installation de logic sur pc disent toutes que ça ne fonctionne pas et qu’ils ont perdu du temps à essayer.
Si l’on va sur le site apple et que l’on fasse une investigation avec le terme windows associé à logic, il n’y a absolument aucuns résultats confirmant que apple ait développé une version disponible pour windows.
Ils ont tord je trouve mais vu leur politique depuis le décès de SJ déjà initiée par lui de son vivant, les softs apple sont vraiment développés en fonction de leur hardware associé à osx.
Après que ça marche ou non dès la sortie d’une nouvelle MAJ système et/ou soft c’est un autre débat mais hélas, une version pour windows de logic n’existe pas à ce jour c’est… à priori certain.
Merci à tous. Je suis étonné par le nombre de réponse. J’ai lu et réfléchi un peu à tous ces messages.
Ce qui me tente le plus, si je reste sur Mac, serait la solution de azproductionmusicale. Il y a des mac book pro pas trop cher sur le marché. Mais celui qui m’a lâché (un OS X El capitan, version 10.11.6, de 2010) était déjà d’occase, alors j’hésite un peu. En plus, comme il était déjà équipé de Logicpro, je ne suis même pas sûr d’avoir la licence. Il faudra peut-être que je rachète le logiciel. Sauf à trouver quelqu’un qui puisse me faire la bidouille des disques durs. Les techniciens qui travaillent sur Mac ne sont pas légion, j’ai cru constater...
Je ne suis ni féru d’informatique, ni un grand musicien. Mais je commençais à "performer" (je crois) sur logicpro. Un Mac neuf est au-dessus de mes moyen, et d’occase, je ne suis pas sûr de vouloir retenter le coup. J’ai bien peur que je sois obligé de passer à un autre logiciel, sur PC. Mais lequel ?
Je suis un fan inconditionnel d’Ardour sous Linux. Ca ne te coûtera rien de tenter à part un peu de lecture pour comprendre Jack.
évidement des softs pour pc équivalents à logic, ils le seront tous entre reaper (pas cher et très bien), cubase, nuendo, protools (que j’aime bien également puisque dessus depuis 20ans).
Après tu devras apprendre une toute nouvelle interface, avec de nouveaux mots car si les fonctionnalités sont plus ou moins les mêmes d’un soft à l’autre, les mots eux sont différents.
Pour être tranquille avec windows quant on fait de la musique le mieux reste de créer deux comptes utilisateurs.
Celui dédié à la musique doit être optimisé en désactivant la plupart des protections système de windows qui risquent de ralentir une configuration MAO et donc aussi désactiver ce qui est lié aux antivirus.
L’autre compte utilisateur lui pourra te permettre d’avoir accès au net sans souci et sans rien faire (ou presque) en terme d’optimisation.
Si tu ne pratiques pas le streaming de films sur internet, ne va pas sur des sites douteux, ne joue pas en ligne et si tu sais déceler les dangers potentiels en fonction du site sur lequel tu es au moment où on te demande d’installer une extension ou carrément un programme, alors tu peux aussi d’emblée virer tout ce qui est antivirus et autres protections de windows.
C’est un peu fastidieux à faire mais une fois que c’est fait windows marche très bien et plus vite - et tu peux même ne garder qu’un compte utilisateur pour le net et la MAO.
perso je n’ai jamais été fan des ordinateurs portables sur lesquels on travaille quotidiennement avec pour pleins de raisons mais, si le côté nomade qu’offre ces ordis n’est pas une priorité, alors te tourner vers les anciens mac pro pourrait être une solution.
Les imacs ont un côté séduisant mais depuis 10 ans rendus moins pratiques pour un changement de disque dur ou simplement en ajouter un.
Il y a un moyen de récupérer ton disque dur d’origine mais il faudra pouvoir démarrer ton ancien mac en mode target en le reliant en firewire au nouveau mac.
Ou si vraiment il ne démarre plus, extraire l’ancien disque dur, le placer dans le mac pro et le transfert de données sera possible.
Mais il faut que ton disque dur ne soit pas la cause de ta panne actuelle.
Dailleurs tu n’as pas décrit les symptômes liés à ta panne.
Sisi des techniciens qui connaissent bien les macs il y en a pleins. Des sites comme macbidouille, sounddesigners.org en regorgent.
Si tu es en IDF alors le site mac and pro à ivry sur seine est très bien pour en acheter un d’occasion.
Un mac pro de 2008 chez eux te couterait en gros entre 300 et 500 euros en fonction de la configuration ram + disque dur. Il est évident que un ssd du type crucial MX500 ou n’importe quel samsung de la série EVO (évite la série QVO) sera très bien.
Ce sont les deux marques de ssd qui ont très peu de retours SAV (parmi d’autres marques bien entendu).
Des sites comme leboncoin aussi sont bien pour acheter des macs d’occasion. Probablement zikinf aussi et audiofanzine.
La plupart du temps ceux qui ont payé plein pot un mac neuf sont plutôt soigneux de l’expérience que j’en ai.
J’ai toujours acheté d’occasion ce qui est relatif aux macs.
EDIT je viens de voir que tu n’étais pas en IDF. C’est con parce que des installations/dépannages j’en ai fait des tonnes dans tous les sens. Si jamais tu passes dans le coin, tu peux me sonner les cloches...
Pour ce qui est de windows, j’ai des notions mais je ne serai pas de bons conseils car je n’aime QUE windows 7.
Puisque Al66 en a parlé Linux c’est très bien aussi mais complètement novice donc je ne pourrais pas t’aider.
Merci pour tes conseils. Ça m’a l’air bien complet, pour ce qui concerne les Mac.
Ma panne proviendrait de la carte graphique, qui ne se fabrique plus pour mon modèle. Selon la manip que je fais, l’ordi s’arrête et redémarre. (J’ai plusieurs fois bien failli lui mettre un poing dans l’écran. Ah! ces origines méditerranéennes !!!)
J’ai fais une sauvegarde du système sur disque dur externe. Mais je suppose que les logiciel ne sont pas exploitable avec ce genre de sauvegarde.
Sinon je vais aller faire un tour sur les sites que tu conseil. Tout bien réfléchis, je préfèrerais revenir sur un Mac, avec Logicpro. J’ai quand même passé pas mal de temps à m’imprégné de la logique de ce logiciel.
PS : moi aussi j’ai encore Windows 7 sur un portable. Même si je ne m’en sers pas souvent, je n’arrive pas à m’en défaire.
Alors à priori tu ne devrais pas avoir besoin de cette sauvegarde système que tu fait mais, garde la toujours sous le coude au cas où le disque original ne fonctionnerait plus.
Car une fois que tu as un nouveau mac, tu pourras importer tout ce qu’il y avait dans ton disque d’origine à l’aide de l’assistant migration que tu trouveras dans le dossier utilitaires : mac HD/Applications/Utilitaires
Bien entendu tu pourras aussi importer logic audio qui fonctionnera comme avant.
Tu auras peut-être la chance de tomber sur gars qui vend un mac pro avec un ssd en disque système (si possible 1To ou minimum 500 Go) avec en prime El Capitan d’installé.
Mais par expérience, je préfère tout faire moi même et faire ce qu’on appelle une "clean install".
Tu pourras toujours me filer un coup de fil et on verra ça ensemble si t’es pas un habitué de la chose.
Je pourrai également t’envoyer l’installeur de El Capitan en cas de besoin.
Je t’envoie ça en MP
good luck pour tes recherches !
Répondre | Haut |