Avec le symbole de n-olet
logicpro.skydocu.com/…creation-et-mod…on-de-triolets/
Parfois je me demande à quoi sert Google…
Bonjour,
Dans Logic Pro x, je cherche à écrire avec l’éditeur de partition un triolet de croches à l’intérieur d’un triolet de noires comme dans l’exemple ci-joint.
Merci de votre aide.
Cordialement.
RL
Avec le symbole de n-olet
logicpro.skydocu.com/…creation-et-mod…on-de-triolets/
Parfois je me demande à quoi sert Google…
Bonjour,
Merci d’avoir pris la peine de considérer ma question.
Malheureusement votre solution simpliste associée à cette remarque inappropriée en filigrane, ne remporte pas la partie.
Je suppose que vous êtes un utilisateur avisé voire même possiblement expert de Logic Pro ? Alors, un peu de concentration, jeune homme. Penchez-vous sur ma question et vous verrez qu’elle nécessite probablement une bonne leçon que je serais heureux de "prendre"
Cordialement.
RL
Bonsoir,
Votre question est effectivement très précise ( avec en plus une photo jointe).
Ma réponse tardive ne vous avancera pas : Avec l’éditeur de partition de Logic (que je connais très bien) on peut faire beaucoup de choses en terme de triolets complexes mais pas de triolet à l’intérieur d’un triolet. C’est bien dommage !
NB :Sur une chaîne "you tube française" il y a un gars qui a décortiqué les divers triolet ( N(olets) complexes possibles avec Logic (avec les techniques pour les obtenir).
Je viens de m’apercevoir que la vidéo mise en lien par "le jeune homme de 59 ans", renvoie à cette chaîne" you tube" que j’évoquais…
Vous ne trouverez rien sur le cas de figure qui vous préoccupe. L’éditeur de partition LOgic pro peut faire beaucoup de chose mais il ne va pas jusque là !
Ton probleme m’a rendu curieux :
fr.wikipedia.org/wiki/Triolet_(musique)
Extrait : "Le triolet est une division exceptionnelle du temps musical, formée d’un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire."
Si Logic suit cette… logique, alors il ne peut pas considerer ce sous-groupe comme un triolet puisque sa valeur rythmique n’est pas équivalente a deux noires du groupe superieur mais a une seule.
Extrait 2 : "Au sein d’un triolet, la blanche vaut le tiers d’une ronde, la noire vaut le tiers d’une blanche, la croche vaut le tiers d’une noire, etc. "
Si je lis correctement ton exemple en me basant sur l’explication ci-dessus, tu as des triolets de noires dont chaque note vaut le 1/3 d’une blanche, et un sous triolet dont chaque note vaut le tiers d’une noire qui vaut deja le tiers d’une blanche...
As tu essayé de noter ce sous-triolet en double croches ? avec toujours une annotation "3" bien sur… comme ça, au pif….
Mais bon, l’existence de croches ternaires rendrait tout ca bien plus simple
OK… et la nuit portant conseil >> peut être est il possible d’écrire les mesures concernées en mode ternaire ?
Bonjour.
Réponse à Oghkhood:
Merci de cette idée pour sortir de l’impasse.
Je ne connais pas ce mode d’écriture (ternaire) sur Logic Pro. Et personne ne m’en a encore parlé.
Tu peux développer ?
Cordialement.
Réponse à GiJazz:
Merci de votre remarque. En effet, Muse fait ça très bien.
Cordialement.
Developper ca va être difficile, car je suis une buse en solfege, comme deja dit. Mais je suis curieux et j’aime apprendre, alors quand un probleme passe j’aime creuser pour voir.
Ma suggestion vient de l’idée que tu as besoin diviser tes temps en base 3 et non sur une base paire. D’ou l’idée lancée au hasard que une notations de croches en base 3 ( ternaire ) t’arrangerait bien…. et en fait la notation ternaire existe : dans ce mode une croche vaut 1/3 de temps
Une des premieres phrase de la page que je t’ai mis en lien met en lumiere la correspondance en le 12/8 ternaire et le 4 temps classique, ce qui signifie que tu as la possibilité ( a voir pour les conditions ), de basculer ta partition entre 12/8 et 4/4. Je n’affirme pas que ca va resoudre ton pb de notation, mais ca vaut le coup de se pencher la dessus… au moins pour apprendre un petit quelque chose...
| Répondre |