ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Logic Pro x / Editeur de partition / Comment écrire un triolet dans un triolet

14 messages / 767 vues
Laureate il y a 3 ans 1

Bonjour,
Dans Logic Pro x, je cherche à écrire avec l’éditeur de partition un triolet de croches à l’intérieur d’un triolet de noires comme dans l’exemple ci-joint.
Merci de votre aide.
Cordialement.
RL

IMG 0994
graffy' il y a 3 ans 2

Avec le symbole de n-olet
logicpro.skydocu.com/…creation-et-mod…on-de-triolets/

Parfois je me demande à quoi sert Google…

Laureate il y a 3 ans 3

Bonjour,
Merci d’avoir pris la peine de considérer ma question.
Malheureusement votre solution simpliste associée à cette remarque inappropriée en filigrane, ne remporte pas la partie.
Je suppose que vous êtes un utilisateur avisé voire même possiblement expert de Logic Pro ? Alors, un peu de concentration, jeune homme. Penchez-vous sur ma question et vous verrez qu’elle nécessite probablement une bonne leçon que je serais heureux de "prendre"
Cordialement.
RL

graffy' @Laureate   il y a 3 ans 4

Bonjour,
Je ne suis expert de rien du tout, je n’utilise pas Logic Pro je ne le pratique pas et je dois être le plus nul en musique de la communauté zikinf..
Merci pour le jeune homme je viens d’avoir 59 ans :sagesse:
Bonne musique
Cdlt.

2 ans plus tard
P
Pulsationàlacroche il y a 1 mois 5

Bonsoir,
Votre question est effectivement très précise ( avec en plus une photo jointe).
Ma réponse tardive ne vous avancera pas : Avec l’éditeur de partition de Logic (que je connais très bien) on peut faire beaucoup de choses en terme de triolets complexes mais pas de triolet à l’intérieur d’un triolet. C’est bien dommage !

NB :Sur une chaîne "you tube française" il y a un gars qui a décortiqué les divers triolet ( N(olets) complexes possibles avec Logic (avec les techniques pour les obtenir).

P
Pulsationàlacroche il y a 1 mois 6

Je viens de m’apercevoir que la vidéo mise en lien par "le jeune homme de 59 ans", renvoie à cette chaîne" you tube" que j’évoquais…

Vous ne trouverez rien sur le cas de figure qui vous préoccupe. L’éditeur de partition LOgic pro peut faire beaucoup de chose mais il ne va pas jusque là !

Laureate il y a 1 mois 7

Bonsoir.
Merci de votre réponse.
En effet, pas de solution pour l’instant.
Peut-être un jour…
Cordialement.

O
Oghkhood il y a 1 mois 8

Sibelius ?

Ceci dit, en 2026, je suppose que les problematiques du genre "noter sous xxxx " pourraient disparaitre au benefice de "j’ecris ma partition tel le mozart moyen avec une plume d’oie sur du vélin" et l’IA se charge de l’interpreter

O
Oghkhood il y a 1 mois 9

Ton probleme m’a rendu curieux :

fr.wikipedia.org/wiki/Triolet_(musique)

Extrait : "Le triolet est une division exceptionnelle du temps musical, formée d’un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire."

Si Logic suit cette… logique, alors il ne peut pas considerer ce sous-groupe comme un triolet puisque sa valeur rythmique n’est pas équivalente a deux noires du groupe superieur mais a une seule.

Extrait 2 : "Au sein d’un triolet, la blanche vaut le tiers d’une ronde, la noire vaut le tiers d’une blanche, la croche vaut le tiers d’une noire, etc. "

Si je lis correctement ton exemple en me basant sur l’explication ci-dessus, tu as des triolets de noires dont chaque note vaut le 1/3 d’une blanche, et un sous triolet dont chaque note vaut le tiers d’une noire qui vaut deja le tiers d’une blanche...

As tu essayé de noter ce sous-triolet en double croches ? avec toujours une annotation "3" bien sur… comme ça, au pif….

Mais bon, l’existence de croches ternaires rendrait tout ca bien plus simple

Laureate il y a 1 mois 10

Merci de votre curiosité.
Je vous suis… Oui j’ai aussi essayé les doubles croches pour le sous-triolet. Ça ne convient pas non plus.
Cordialement.

O
Oghkhood il y a 1 mois 11

OK… et la nuit portant conseil >> peut être est il possible d’écrire les mesures concernées en mode ternaire ?

www.apprendrelesolfege.com/les-principa…mes-en-ternaire

GiJazz il y a 1 mois 12

J’écris avec musescore qui permet de créer des ’nested tuplets’ si j’en crois la doc de la dernière version, 4. Je n’ai pas essayé.



Je ne connais pas Logic pro.

Screenshot   Firefox
Laureate il y a 1 mois 13

Bonjour.
Réponse à Oghkhood:
Merci de cette idée pour sortir de l’impasse.
Je ne connais pas ce mode d’écriture (ternaire) sur Logic Pro. Et personne ne m’en a encore parlé.
Tu peux développer ?
Cordialement.

Réponse à GiJazz:
Merci de votre remarque. En effet, Muse fait ça très bien.
Cordialement.

O
Oghkhood il y a 1 mois 14

Developper ca va être difficile, car je suis une buse en solfege, comme deja dit. Mais je suis curieux et j’aime apprendre, alors quand un probleme passe j’aime creuser pour voir.

Ma suggestion vient de l’idée que tu as besoin diviser tes temps en base 3 et non sur une base paire. D’ou l’idée lancée au hasard que une notations de croches en base 3 ( ternaire ) t’arrangerait bien…. et en fait la notation ternaire existe : dans ce mode une croche vaut 1/3 de temps

Une des premieres phrase de la page que je t’ai mis en lien met en lumiere la correspondance en le 12/8 ternaire et le 4 temps classique, ce qui signifie que tu as la possibilité ( a voir pour les conditions ), de basculer ta partition entre 12/8 et 4/4. Je n’affirme pas que ca va resoudre ton pb de notation, mais ca vaut le coup de se pencher la dessus… au moins pour apprendre un petit quelque chose...

Répondre
Problème téléchargement bibliothèque de sons Logic pro x Drums sur logic pro x Artefact dans le mix d'une édition japonaise d'un album brésilien de 1967 Timeline Time vs Beats dans Reaper 7 Parasites dans les aigus en utilisant SM7B quoique je fasse Comment enregistrer ma guitare sur audacity avec une carte son
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.