Bonsoir
Sur scene il peut y avoir des pb de larsen avec les micros statiques et des problemes de repisse des autres instrus
Donc si c’est pour des concerts à petit volume avec des instruments à volume leger, y a le micro dpa 40999
http://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/dpa-microphones/4099-Guitar/avis/
Lis les avis car ils ont pas l’air d’etre tres convaincu pour l’utilisation sur scene.
Y a surment des micros statiques classiques mais je les connais pas.
Sinon dans les systemes de repiquage amovibles, y a les micros rosaces.
Le son n’est pas aussi naturel qu’un micro statique mais certains modeles qui sonnent bien.
J’ai acheté recemment le seymour duncan sa6
http://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/seymour-duncan/Sa6-Mag-Mic/avis/
Il y a un micro qui capte le son de la caisse et des bruits de cordes ce qui rend le son plus naturel.
En tout cas je trouve le son assez beau, chaud et dynamique.
Y a d’autres modeles de micro rosace mais celui la me semblait etre le mieux pour mes besoins et sera beaucoup plus gerable pour les larsens et repisse
Bonjour,
Je joue aussi sur une Guild acoustique (une CV1 )
Lorsque j’ai cherché une solution pour amplifier, j’avais fini par jeter mon dévolu sur le micro LR baggs M1 actif.
J’aimais bien le concept du micro DPA 4099, mais le budget ne me convenait pas.
Le micro n’abîme pas la lutherie...mais, évidemment, change l’aspect visuel de la guitare.
Je ne le démonte jamais, parce que je ne vois pas l’intérêt de faire du montage/démontage qui, pour le coup, abîmera la rosace.
la pile est une pile bouton de type CR2032 qui ont permet une grande autonomie (1000 heures données constructeur).
Il manque un indicateur de charge sur le micro..çà aurait pû être utile !
La seule "entorse" que j’ai concédé, c’est l’installation du jack/prise à la place du porte sangle d’origine.
J’y ajoute une L.R. Baggs Para Acoustic D.I. qui sert à la fois de DI et de préampli pour acoustique.
J’aime bien ce montage qui restitue bien la sonorité de ma guitare, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester la solution DPA...qui semble être une très bonne solution ( est ce que c’est plus sensible au larsen ?...je ne saispas)
ps: un test du M1
merci beaucoup de vos précieuses informations.
Je vais étudier ces solutions.
Je me réinterroge néanmoins sur le placement d’un micro devant la guitare en voyant notamment des vidéos de Neil Young.
Quels étaient ces micros à l’époque ?
Merci encore
Je pense que neil youg doit jouer sur un micro staique cardioide
Tu as pas mal de choix sur le marché je pense
Inconvenient tu peux pas bouger sous peine de modifier le son de façade (sauf avec le dpa qui est fixé sur la guitare)
Tu peux pas jouer avec des instrus bruyants (batterie etc)
avantage son le plus fidele
concernant les micros rosaces, le seymour duncan sa6 m’a semblé plus naturel que la gamme lr bagg (m1, m80) d’apres les samples sur youtube.
Y a aussi le fishman rare earth blend mais il semble y a voir des petits soucis avec le micro dans la caisse et il est plus cher
Tu joue seul sur scene?
Si c’est le cas effectivement peut etre que le dpa est une tres bonne solution (mais tres cher) et si tu bouge pas y a surement des micros statiques qui ont un bien meilleur rapport qualité prix
Le seymour duncan sa6 me plait bien en effet. Je viens d’aller voir quelques vidéos surl e net et le rendu est très beau et bien équilibré.
Merci de ces conseils
Ce que j’ai souvent fait en live sur une guitare acoustique avec 2 sources.
Un stat type 4040 3040 ou même le 2020 qui fera très bien le taf en live "placer vers le manche" (le but est de travailler le haut du spectre le son des cordes et le coté naturel) (ont oublie le bas "en studio c’est bon, en live c’est mort le bas va accrocher et de plus ont auras toujours l’impression qu’il est à 15km)
Et un micro dans ce genre http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_141.htm qui ne sera pas naturel (mais en complément du stat), il permettra d’aller chercher le bas la rondeur etc...
C’est une configuration qui l’air pas mail. je vais essayer au studio demain.
ok c’est un peu le principe du sa6, magnetique pour la rondeur et micro incorporé pour recuperer le claquant, bruit de cordes etc
Du coup en mettant un dpa + mic rosace, ça pourrait bien marcher aussi? Tout en gardant la liberté de mouvement
Je ne connais pas le dpa, mais pas de raison que ça ne le face pas.
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