Salut,
L’entreprise était en redressement judiciaire depuis le 25/02/2013 et fait l’objet d’un plan de cession depuis le 14/05, ce qui implique la liquidation judiciaire.
Il faut savoir que le jugement d’ouverture d’une liquidation judiciaire a plusieurs conséquences:
- Dessaisissement du débiteur pour l’administration et la disposition de ses biens (peu importe qu’ils soient ou non affectés à l’entreprise)
- Arrêt des poursuites individuelles contre le débiteur (on ne peut donc plus l’attaquer pour se faire payer)
- Interdiction des paiements (non seulement le débiteur est protégé contre les attaques en paiement de créance, mais il lui est en plus interdit de procéder à ce paiement !! )
- C’est au liquidateur que va revenir la tache de payer les créanciers. Sauf que par principe, si on est dans le cadre d’une liquidation judiciaire, l’entreprise est en cessation de paiement et n’est pas solvable (du moins pas pour tous les créanciers).
* Ainsi, le Code de commerce, dans son article L 641-13 prévoit un ordre des créances à respecter (Elles seront payées dans cet ordre, jusqu’à épuisement des fonds).
* L’ordre est le suivant:
1) Les créances de salaire
2) Les frais de justice antérieurs au jugement d’ouverture de la procédure collective
3) les créances antérieures garanties par des sûretés immobilières ou par des sûretés mobilières spéciales assorties d’un droit de détention, ou par un nantissement de l’outillage et du matériel d’équipement (Ce qui ne nous concerne pas ici)
4) les créances postérieures éligibles au traitement préférentiel (c’est à dire nées régulièrement après le jugement d’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire)
5) les créances postérieures non éligibles au traitement préférentiel et les créances antérieures chirographaires et créances antérieures garanties par les suretés non citées au 3 (Le cas du client lambda : Une créance chirographaire étant une créance sans sureté particulière)
En ayant renvoyé ta pédale et demandé remboursement, tu es dans la même situation qu’un acheteur qui aurait vu le jugement de liquidation intervenir entre le paiement et la livraison. Tu es donc au rang 5 de l’ordre des créances, c’est à dire en dernier
Pour avoir une chance (infime, voire improbable) de te voir rembourser ta créance, il te faut la déclarer au liquidateur judiciaire dont le nom se trouve sur ce lien (c’est normalement le mandataire) : www.societe.com/societe/euroguitar-491099420.html
Attention, tu dois le faire dans un délais de 2 mois à compter de la date du jugement d’ouverture (soit avant le 14 juillet, donc comme c’est férié, le 13 au plus tard).
Encore une fois, les chances sont très minces...
Bon courage !


Tu vois ce que je trouve vraiment dégueulasse, c’est qu’ils prennent encore des commandes et des SAV et qu’ils ne disent rien…
En fait ça m’apprendra. J’aurai dû regarder sur le net avant…
Merci encore!
puis tu sais quoi c’est d’avoir fournis la vaseline qui m’emmerde en fait…
Pour ce qui est des clients qui achètent encore sur le site, si c’est en stock, cool pour eux, mais si y’a le moindre soucis (de stock par exemple), l’argent du client devient une créance et le client un créancier qui ne sera qu’un rang au dessus de toi dans l’ordre des créances (puisque celle ci est intervenu après le jugement de liquidation), donc pas une position beaucoup plus enviable effectivement.
Néanmoins, et malgré tous les risques que ça présente (et je comprends ta frustration, je ressentirais la même chose à ta place), la poursuite de l’activité permet de dégager quelques fonds pour désintéresser quelques créanciers supplémentaires.
Je ne connais pas les chiffres dans cette affaire, mais bien souvent, il n’y a pas assez pour finir de payer les salaires (la liquidation intervient au moins après 45 jours de cessation de paiement). La poursuite de l’activité a pour but de payer les salaires (le plus possible). Tu perds de l’argent mais tu permet aux salariés de toucher une partie de leur paie qu’ils n’ont pas eu depuis au moins 45 jours (c’est une mince consolation je le concède...)
ce que je remets en cause c’est que cela soit très mais très opaque. Vas sur leu site tu verras.

J’ai connu une affaire semblable avec un magasin parisien...Une bonne gueulante,ou adieu matos!
Cependant, les chances de remboursements sont minces…
De toute façon, ce qui me tue le plus, bien que je me soit fait avoir, c’est le manque de transparence. Sur leur site, pas un mot, rien. Pas moyen de les joindre…
Franchement c’est très moyen…
J’ai eu le même cas sur un autre sujet.
Déjà rester courtois, et calme le plus possible dévérouillera les tensions, car j’imagine aussi que le salariés de cette société ont autant les boules que toi. Ils n’ont aucune envie de te flouer!
Le mieux est de contacter la maison mére qui fabrique et qui elle selectionne ses revendeurs. Normalement les choses devraient rentrer dans l’ordre. Sinon il faut leur faire ( à la maison mére) un L/AR en précisant ton probléme. Si c’est par exemple BOSS ils ont un service juridique qui te donnera raison.. à tous hasard regardes aussi du côté de tes assurances souvent il y a dans les contrats ce genre de couverture elle gérera ce bléme pour toi et gratuitement(?), peut-être aussi avec la carte visa etc...
Il faut être patient et contacter les bonnes personnes.. je te souhaite de récupérer ton bien, mais nous sommes tous des humains dans une crise mondiale… je suis certain que tu comprends que ton "objet" est moins important que la personne qui est en face de toi et surement totalement dans la M.....!!! car le chomedu hein!!
C’est une pédale à 120 euros, je vais m’en remettre. C’est vraiment le principe qui me dérange.
Loin de moi l’idée de pleurer dans les chaumières mais une liquidation judiciaire reste un drame économique, tant pour les employés que pour les clients non livrés, et même pour le chef d’entreprise lorsqu’il a monté son affaire en son nom propre (et non par l’intermédiaire d’une personne morale).
J’en remets une couche parce que j’ai pu lire un commentaire (que je trouve assez dérangeant) sur un site concurrent qui disait ni plus ni moins que "bien fait pour eux"...
Mais de récuperer ton bien,ou son équivalent en valeur.Ne sois pas naif,en tant que particulier,tu passeras en dernier,bien après le Tresor Public et les créanciers institutionnels. Un responsable,si le sens de la probité ne lui est pas inconnu,s’arrangera pour te dedommager en cash,ou matos.
Ton problème n’a rien a voir avec le fait que une bonne dizaine de personnes vont perdre leur job...Ne rien faire serait cautionner des pratiques souvent douteuses dans le cas de liquidations judiciaires....
C’est un peu comme si tu voulais négocier avec un huissier quand il vient t’expulser.… A la différence qu’avec l’huissier, c’est avec la perte de ton foyer que tu essaye de l’émouvoir, dans le cas présent c’est avec la perte de 120 €…
Quant aux pratiques douteuses, elles s’appuient sur la législation codifiée dans le Code de commerce et sur la jurisprudence des juridictions consulaires...
ce n’est pas parce qu’il existe un cadre légal pour faire des cochonneries que ces cochonneries n’en demeurent pas moins des saloperies...
loi et légitimité font rarement bon ménage alors quant à parler de filiation entre la morale, le bien et la loi....on est bien loin de la vérité.
ce n’est pas parce qu’il existe un cadre légal pour faire des cochonneries que ces cochonneries n’en demeurent pas moins des saloperies…
C’est un peu facile de s’offusquer et de crier de suite aux salops… Dans une liquidation, il n’y a pas d’enrichissement, seulement des victimes. Pour schématiser, t’as une entreprise qui doit 1000 € à diverses personnes, elle n’en a que 100 en liquidité et un stock d’une valeur de 200. C’est sur qu’il y aura forcément des dommages collatéraux.
C’est comme si lors d’un naufrage, les consignes étaient "les femmes et les enfants d’abord" et qu’un gars s’écrie "bande de salops". Si ce même gars passe devant les mêmes femmes et les mêmes enfants, qui sera alors le salop ?
Je veux dire par là, que si on bouclait tout, on vendait le reste du stock aux enchères, on résolvait les litiges en offrant du matos (comme ça a été suggéré à demi mot plus haut), c’est sur que ça ferait des "clients" heureux...
Mais:
- Les salariés auraient alors travaillé au moins 45 jours à l’œil (et dans le budget d’un vendeur qui touche pas loin du SMIC, ça peut avoir de TRES lourdes conséquences).
- La justice passerait quand même par là pour se rembourser de ses frais.
- Le peu de liquidité restantes iraient en remboursement à des banques pour le remboursement des divers prêts
Au final, de nombreux clients se retrouveraient quand même spoliés.
Une liquidation judiciaire, c’est de toute façon injuste. Le droit n’y rajoute rien dedans, il établi simplement des priorités.
d’autre part, ce n’est pas parce que "une liquidation judiciaire, c’est de toute façon injuste..." qu’on ne doit pas essayer de réfléchir à un outil qui soit le mieux adapté pour l’avenir en de telles situations, ou encore mieux parvenir à les prévenir et les empêcher. Ce n’est pas parce qu’on dispose d’un mauvais outil qu’on doit rester assis à constater qu’on n’a que celui-là et puis basta....
il faut prendre la peine de lire et de constater

J’ai repris le terme de "pratiques douteuses" en réponse à Bluerain qui en utilisant ce terme qualifiait le respect de la procédure de "pratique douteuse".
En outre, c’est assez surprenant que lorsqu’on étaye un tant soit peu ses propos, on se fait taxer de vouloir ressortir nos cours… Bizarrement, quand ça parle musique ou lutherie, les professionnels de ce site venant partager leur savoir ne se prennent pas de telles remarques....
Enfin pour ce qui est de la réflexion sur la procédure, je suis ouvert mais dans un message comme celui ci :
ce n’est pas parce qu’il existe un cadre légal pour faire des cochonneries que ces cochonneries n’en demeurent pas moins des saloperies...
loi et légitimité font rarement bon ménage alors quant à parler de filiation entre la morale, le bien et la loi....on est bien loin de la vérité.
Maintenant, si tu veux bien qu’on revienne au fond du débat, je n’ai jamais dit que cette procédure était l’outil le mieux adapté. Mais entre ça et réinstaurer la pénalisation de la faillite comme avant la loi de 1985.… (Oh zut, aurais je encore fait étalage de mes cours ?


(l’équipe de la haine?sympa comme pseudo.…

Le droit,le droit du commerce en France est une usine a gaz,tout le monde le sait bien...Et certain,plus malin que d’autres,s’arrange toujours, avec l’aide d’avocats spécialistes en droit des affaires,pour récupérer leurs billes en,justement,mettant leur boite en liquidation judiciaire.Le nom de Mr Tapie me vient a l’esprit,tiens donc!
De plus,je n’ai pas écrit dans mon post précédent que les pratiques etait SYSTEMATIQUEMENT douteuse,mais que cela pouvait arriver...
Je maintiens qu’objectivement, LASZLITO est en train de se faire bananer de 120 euros,et que rien ne justifie qu’il ne puisse recouvrer son du.
Et je ne vois toujours pas le rapport avec cette affaire et le licenciement des salariées...

Attention tu me cites le nom de Tapie, mais on est objectivement plus dans le même cas qu’un gars comme toi ou moi, qui monte son commerce et qui se casse la gueule. La principale différence tient au fait que M. Tapie n’a jamais été débiteur en son nom propre dans ces sociétés, mais la personne morale depuis laquelle il tirait les ficelles l’était (Dans ce cas là, M. Tapie n’est pas inquiété sur ces biens personnels, tout juste la personne morale (entreprise écran, asso...) est dissoute. Là effectivement, je te rejoints, nombreux sont les exemples de patrons voyous et y’a quelque chose à réformer.
En revanche, si je ne peux que confirmer et déplorer que LASZLITO perd "injustement" ses 120 €, le rapport avec les salariés est portant simple:
Du moment où il a renvoyé sa pédale pour remboursement (je ne parle pas d’un retour en SAV donc), il est devenu créancier de 120 € à l’égard d’Euroguitare. Mais il y a plus de sous. Sortir de la trésorerie 120 € pour rembourser LASZLITO, c’est enlever 120 € du peu de fonds qui restaient pour payer les salariés.
Pour faire très imagé, imagine toi qu’un gars a pris le dernier sac où il y a de l’argent et qu’il le redistribue à tous les créanciers. Sauf que ce sac ne contient pas assez pour rembourser tout le monde. Quand LASZLITO vient voir le gars pour lui demander ses 120 euros, le gars lui montre les salariés du doigts et lui dit "Quand il auront eu leur argent, tu aura le tiens". Mais tout le monde sait qu’il n’y a déjà pas assez d’argent pour rembourser les salariés...
Cdlt
Bluerain
J’ai eu un souci du même genre il y a quelques années et qui concernait un monteur informatique.
Bon je te la fais courte mais de cette expérience et des contacts que j’ai eu à l’époque avec le tribunal de commerce et le liquidateur, voici ce que je conseille de faire:il faut que tu contacte le tribunal de commerce de la ville ou se situe le magasin en question et ce tribunal va te donner les coordonnées du liquidateur, ensuite tu contacte le liquidateur en lui communicant une photocopie du document qui prouve que tu a laissé du matériel en réparation dans ce magasin et le propriétaire ou le gérant devrait être autorisé à te le restituer (peut-être qu’il ne sera pas réparé mais au moins tu n’aura pas tout perdu) et c’est la même chose pour les personnes qui ont commandé du matériel et qui ont versé un acompte: si depuis la mise en liquidation le magasin a reçu le matériel de la part de leur fournisseur le liquidateur peut laisser le magasin terminer la vente du produit, ce sera de toute façon de l’argent qui finira sur le compte de la société et dont le liquidateur se servira pour payer les créanciers: salaires en cours, charges sociales, impôts, fournisseurs, etc.(par contre il vaut mieux éviter de payer la commande en liquide et il faut savoir que dans ce cas on perd la garantie du produit)
Mais ça peut prendre quelques semaines avant que le magasin soit autorisé à effectuer ces opérations.
En résumé contacte le liquidateur, soit patient et dis toi que tu n’a peut-être pas tout perdu.
je suis aller cette aprem chez euroguitar et rassure toi il sont toujour la un peu de reorganisation dans le magasin mais bon il y sont toujours et c’est temps mieux
a plus
J’ai juste un petit truc à faire partager, ça peut peut être aider certain.
J’avais commandé un ampli chez euroguitar, je leur ai renvoyé parce qu’il ne me plaisait pas. j’ai voulu être remboursé.
J’ai ensuite vu qu’ils étaient en liquidation judiciaire… ils ne m’ont pas répondu pendant des semaines concernant le remboursement.
J’ai envoyé une lettre recommandée il y a quelques jours (re)précisant la nature du problème et (re)demandant le remboursement.
Je viens juste de recevoir un mail d’eux me disant que je serais remboursé.
yeah !? qu’en penser concernant d’autres cas ?
merci et merci et à plus et à plus.
Il semblerait que Milonga soit bientôt dans le même cas. Ils sont en cessation de paiement avec un plan social à la clé. (Jugement datant de la semaine dernière http://alpes.france3.fr/2013/08/02/le-dossier-de-l-entreprise-echirolloise-milonga-n-est-pas-depayse-297179.html
Je suis allé dans celui près de chez moi la semaine dernière, les vendeurs ne savent pas grand chose et le magasin et à moitié vide...
C’est regrettable pour une enseigne que je trouvais sympathique, mais si l’on peut dénicher quelques petites perles à moindre coûts, je suis preneur!
Pour ma petite histoire: Achat d’un pack cymbale Zyldjian en avril 2012. Fêlure sur une des cymbales, je contacte le SAV qui, après quelques échanges de mails, photos et numéros de série, acceptent le remplacement. Je renvoi la cymbale et j’attend… j’attend...
Seulement après plusieurs relances, ils m’annoncent 3 mois de délai pour remplacer une cymbale !! Je leur demande alors le remboursement de celle-ci en vertu du code de la consommation.
Réponse: nous avons racheté la société Euroguitar qui était en liquidation mais nous ne voulons pas vous rembourser car c’est pas nous, à l’époque qui avons encaissé le montant de l’achat !! (en gros je prend le le bon et je laisse la merde)
J’en ai informé mon assurance protection juridique...
Si ça en intéresse certains, je pourrai vous donner des news de la suite...
voici ce que mon avocat m’a conseillé de leur écrire, j’ai été remboursé il y a à peine 2 semaines mais bon. Remboursé qd même.
"Après une lettre faite à votre liquidateur qui est restée bien sur sans réponse, mon avocat m’a rappelé que VOUS êtes toujours EUROGUITAR et que VOUS êtes donc en charge des créances et dû.
Je vous demande donc de procédé sous 15aines au remboursement de la pédale que VOUS avez en votre possession."
Voilà si cela peut t’aider…
c’est en gros ce que je leur ai répondu par mail tout à l’heure suite à leur refus de rembourser...
J’attends également un retour de ma protection juridique. Le pire c’est qu’ils seraient commerçants, il m’auraient proposé un échange avec une autre cymbale équivalente et ils auraient gardé celle qui va arriver de leur fournisseur… Mais bon… Tant pis, du coup je leur fais pas de pub et je recommanderai plus chez eux !!
euroguitar devrait suivre dans pas très longtemps..
Après commercialement, je suis peut-être pas tombé sur le bon… Et je n’ai eu que des échanges par mail.
Répondre | ^ Haut de page |