Je ne vois pas en quoi le terme afro américain serait raciste sous prétexte qu’il rappelle les origines africaines des individus en question, ou alors on ne peut plus rien dire.

C’est pas toi que je traite de raciste, tu ne fais qu’utiliser l’expression. Je trouve raciste qu’aux USA, ils parlent d’américains (sous entendus blancs) et d’afro américains. Mais ce n’est que mon avis.
Quand au bagage culturel des africains, l’esclavage par les anglais a été un tel lavage de cerveau qu’il en restait peu de chose. Entre les derniers noirs arrivés aux usa vers 1810 (date de la fin de la traite négrière légale) et 1865, abolition de l’esclavage, ça représente plusieurs générations. Les cotonniers anglais étaient beaucoup plus paranos et durs que les français, les portugais et les espagnols, ils interdisaient aux esclaves leurs instruments traditionnels et leur chants, donc le bagage culturel des africains a fini par s’effacer en grande partie de leurs mémoires, à l’abolition ils n’avaient plus grand chose d’afro à part la couleur de peau. Les français étaient moins stricts sur la musique et la danse, ce qui fait que la musique antillaise est très proche de certaines musiques africaines. Pareil pour le Brésil et Cuba, la samba, la salsa.
Quand au bagage culturel des africains, l’esclavage par les anglais a été un tel lavage de cerveau qu’il en restait peu de chose. Entre les derniers noirs arrivés aux usa vers 1810 (date de la fin de la traite négrière légale) et 1865, abolition de l’esclavage, ça représente plusieurs générations. Les cotonniers anglais étaient beaucoup plus paranos et durs que les français, les portugais et les espagnols, ils interdisaient aux esclaves leurs instruments traditionnels et leur chants, donc le bagage culturel des africains a fini par s’effacer en grande partie de leurs mémoires, à l’abolition ils n’avaient plus grand chose d’afro à part la couleur de peau. Les français étaient moins stricts sur la musique et la danse, ce qui fait que la musique antillaise est très proche de certaines musiques africaines. Pareil pour le Brésil et Cuba, la samba, la salsa.
Es-tu sûr que ce ne sont pas justement les noir-américains qui réclamèrent d’être nommés "afro-americans" afin d’effacer (définitivement, espérons-le) le mot nègre qu’ils ne supportent plus aujourd’hui, à moins qu’il soit employé par un noir ? Comme une sorte de réappropriation à fin d’exorcisme…
C’est possible, en vrai je sais pas, je n’ai rien lu là dessus. J’ai quand même l’impression que la plupart des américains noirs souffrent encore aujourd’hui de ne pas être considérés et traités comme des américains à part entière.
Ben, il a quand même fallu attendre 1964, soit un siècle après la guerre de sécession, pour attendre l’abolition de la ségrégation raciale dans les Etats du sud (les lois Jim Crow), ce qui veut dire que en dépit du 13e amendement (abolition de l’esclavage) puis des suivants (citoyenneté et droit de vote), le processus a été long et douloureux.
C’est pas toi que je traite de raciste

Hendrix aurait dit "Led Zeppelin est en train de piller l’héritage afro-americain" je ne me souviens plus de la source mais je l’ai lu quelque part...ils l’ont fait avec talent mais au final n’est-ce pas un bon résumé de la réalité (et qui nous ramène directement au sujet) ?
Hendrix aurait dit "Led Zeppelin est en train de piller l’héritage afro-americain"
www.murdescelebrites.com/...3766/
Tant qu’à aller par là, autant souligner que les occidentaux ont pillé la musique africaine, que les ’occidentaux-americains’ ont pillé les racines des musiques des ’afro-americains’. Mis à part les plagiats et les spoliations de droits. Mais il y a aussi des chemins inverses, des allers/retours entre tout ça. Heureusement que tout le monde peut s’inspirer de tout le monde; sinon seul au monde on n’irait pas loin.
( je viens d’écouter une version reggae de "Also sprach Zarathustra" assez bien faite
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( je viens d’écouter une version reggae de "Also sprach Zarathustra" assez bien faite

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(désinscrit) 110
2 Répondre
Magnifique ! A force de l’entendre, et je ne supporte pas ces faux troubadours version hippie, j’avais fini par haïr cette chanson, mais ta version est si inspirée… ! Et si bien jouée… bravo !
Trop fort!!!
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(désinscrit) 113
elle est top cette adaptation manouche mais… non ce n’est pas moi mélodix
par contre j’ai commencé à en travailler deux trois passages pour le plaisir
par contre j’ai commencé à en travailler deux trois passages pour le plaisir
Ça envoie du bois
Ça aurait pu être toi ! J’ai écouté y a quelques temps, avant de m’inscrire sur zikinf, ta reprise d’un titre de S R Vaughan, j’avais été bien scotché ! Donc bravo quand même !
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