ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc

Lez Dep en procès : fin d’un épisode ou de la saison ?

< Précédente12
115 messages / 3941 vues
Zlatko @DudeGuitars   il y a 5 mois 101
Je ne vois pas en quoi le terme afro américain serait raciste sous prétexte qu’il rappelle les origines africaines des individus en question, ou alors on ne peut plus rien dire.
:|
Répondre
m
mélodix @Zlatko   il y a 5 mois 102
C’est pas toi que je traite de raciste, tu ne fais qu’utiliser l’expression. Je trouve raciste qu’aux USA, ils parlent d’américains (sous entendus blancs) et d’afro américains. Mais ce n’est que mon avis.
Quand au bagage culturel des africains, l’esclavage par les anglais a été un tel lavage de cerveau qu’il en restait peu de chose. Entre les derniers noirs arrivés aux usa vers 1810 (date de la fin de la traite négrière légale) et 1865, abolition de l’esclavage, ça représente plusieurs générations. Les cotonniers anglais étaient beaucoup plus paranos et durs que les français, les portugais et les espagnols, ils interdisaient aux esclaves leurs instruments traditionnels et leur chants, donc le bagage culturel des africains a fini par s’effacer en grande partie de leurs mémoires, à l’abolition ils n’avaient plus grand chose d’afro à part la couleur de peau. Les français étaient moins stricts sur la musique et la danse, ce qui fait que la musique antillaise est très proche de certaines musiques africaines. Pareil pour le Brésil et Cuba, la samba, la salsa.
Répondre
theFreeRide @mélodix   il y a 5 mois 103
Es-tu sûr que ce ne sont pas justement les noir-américains qui réclamèrent d’être nommés "afro-americans" afin d’effacer (définitivement, espérons-le) le mot nègre qu’ils ne supportent plus aujourd’hui, à moins qu’il soit employé par un noir ? Comme une sorte de réappropriation à fin d’exorcisme…
Répondre
m
mélodix @theFreeRide   il y a 5 mois 104
C’est possible, en vrai je sais pas, je n’ai rien lu là dessus. J’ai quand même l’impression que la plupart des américains noirs souffrent encore aujourd’hui de ne pas être considérés et traités comme des américains à part entière.
Répondre
DudeGuitars @mélodix   il y a 5 mois 105
Ben, il a quand même fallu attendre 1964, soit un siècle après la guerre de sécession, pour attendre l’abolition de la ségrégation raciale dans les Etats du sud (les lois Jim Crow), ce qui veut dire que en dépit du 13e amendement (abolition de l’esclavage) puis des suivants (citoyenneté et droit de vote), le processus a été long et douloureux.
Répondre
Zlatko @mélodix   il y a 5 mois 106
C’est pas toi que je traite de raciste
j’avais bien compris :)
Répondre
mbj335 il y a 5 mois 107
Hendrix aurait dit "Led Zeppelin est en train de piller l’héritage afro-americain" je ne me souviens plus de la source mais je l’ai lu quelque part...ils l’ont fait avec talent mais au final n’est-ce pas un bon résumé de la réalité (et qui nous ramène directement au sujet) ?
Répondre
Zlatko @mbj335   il y a 5 mois 108
Hendrix aurait dit "Led Zeppelin est en train de piller l’héritage afro-americain"
C’est du moins les citations qui lui sont attribuées.

www.murdescelebrites.com/...3766/
Répondre
Jean. @mbj335   il y a 5 mois 109
Tant qu’à aller par là, autant souligner que les occidentaux ont pillé la musique africaine, que les ’occidentaux-americains’ ont pillé les racines des musiques des ’afro-americains’. Mis à part les plagiats et les spoliations de droits. Mais il y a aussi des chemins inverses, des allers/retours entre tout ça. Heureusement que tout le monde peut s’inspirer de tout le monde; sinon seul au monde on n’irait pas loin.

( je viens d’écouter une version reggae de "Also sprach Zarathustra" assez bien faite :D )
Répondre
●
(désinscrit) il y a 5 mois 110
2 Répondre
m
mélodix @(désinscrit)   il y a 5 mois 111
Magnifique ! A force de l’entendre, et je ne supporte pas ces faux troubadours version hippie, j’avais fini par haïr cette chanson, mais ta version est si inspirée… ! Et si bien jouée… bravo !
Répondre
el chupacabre @(désinscrit)   il y a 5 mois 112
Trop fort!!!
Répondre
●
(désinscrit) il y a 5 mois 113
elle est top cette adaptation manouche mais… non ce n’est pas moi mélodix
par contre j’ai commencé à en travailler deux trois passages pour le plaisir
Répondre
tecman007 il y a 5 mois 114
Ça envoie du bois
Répondre
m
mélodix @(désinscrit)   il y a 5 mois 115
Ça aurait pu être toi ! J’ai écouté y a quelques temps, avant de m’inscrire sur zikinf, ta reprise d’un titre de S R Vaughan, j’avais été bien scotché ! Donc bravo quand même !
Répondre
Répondre
< Précédente12
^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Fin imminente de Soundcloud ? Cliff Williams quittera ACDC a la fin de la tournée
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :