200W, 80Hz - 7khz, 100dB1m/1W et de 7,6 à env 10kg selon les versions… et… 170€ pièce
ça a été discontinué de 1999 à 2006 ou 2007
"the world’s greatest guitar speaker"… Le pire c’est que c’est vrai
Et le cab qui va avec, spécialement calculé pour lui, le TL806 :
plans:
www.zikinf.com/…TL806-builders-plans-1x12.gif
construction :
forum.grailtone.com/viewtopic.php?f=14&t=38738
Avant la discontinuation du HP, ceux-ci le vendaient avec le cab dédié sous le nom de Thiele
(c’était juste le 1*12 le plus cher du marché pendant environ 20 ans)
On a pas envie d’un 2*12 avec : un 1*12 en contreplaqué de bouleau de Finlande pèse déjà 22kg
en MDF, c’est pire et comme les cabs sont calculés, ça sert à rien de faire des 2*12 : empiler
les 1*12 revient au même
Je crois qu’avec ca je suis complet! Merci beaucoup pour ta réponse! Ca m’est d’une grande aide!
franchement si tu peu te dégotter un baffle mesa, celui avec le ev12 200watts a l’interieur c’est super, avec ca tu enterre tout les 4*12de la planette....
ce hp, c’est pas pour rien qu’il a 8 fixations au lieu de 4pour celstion.… j’avais un mesa, dans le combo j’avais le black shadow 200w et un cab additionel mes avec un black shadow 200w aussi et c’été démant!!! j’aurais jamais du le vendre, je me souvien avant de vendre l’ampli, j’avais monté les hps dans un jcm900combo 2*12… j’ai cru qu’il allai explosé le pauvre marshall...
warpgmt : c’est rien d’autre que les plans du cab Mesa que je lui ai mis en lien
Et le black shadow 200W n’est rien d’autre qu’un EVM12L avec l’étiquette Mesa
Tu le trouvais aussi avec une étiquette fender dans les 70's, il était rebaptisé 12F
En fait, le cab, c’est une création des ingés d’Electrovoice et en moyenne, tous ceux qui connaissent
ces HPs et encore pire, montés dans le cab qui va avec, c’est plus trop
la peine de leur parler de Celestion ou Eminence
avec ca tu enterre tout les 4*12de la planette.…
j’avais monté les hps dans un jcm900combo 2*12… j’ai cru qu’il allai explosé le pauvre marshall...
Le top, c’est de les monter dans un vieux twin reverb en pin… si tu veux savoir ce que c’est qu’un baffle fissuré
par les vibrations des HPs
C’est pas pour rien que le plan du cab prévoit un véritable squelette et non des vulgaires tasseaux
Certains potes ont halluciné quand je lur ai dit que je virais mon Mesa 50/50 pour le Marsh 20/20...
Mais bon, z’ont pas essayé mes cabs… T’as pas envie de te prendre 100W dans la tête avec ça
je savais pas pour les fender, par contre c’est sur que c’est le top ce hp, si il est bien monté avec les bon volumes il est terrible, perso j’ai pas u le thiele, c’été le caliber 50 avec son extension en open back, et deja ca marché du tonnere, j’ai croisé un bassiste un jour il joué sur une tete ampeg a lampe il me semble, et deux thiele en 15 pouce, c’été l’orgie….
des que j’ai trois sous je me fais les deux hp
effectivement on peut le trouver sous differente formes, jai u un mark 2 aussi et le hp avait juste un tampon ev12l derriere, par contre sur le caliber c’été une etiquette black shadow… mais bon rien qu’a la tronche vu de dos on peu pas se tromper, néammoins il y a u de serie mediocres qui fesait 90watts… cela sont pas terrible pour les avoir essayé ils restituent mopins de grosse basses, sont plus "criards"…
et puis 90watts c’est pas rocknroll quand on peut avoir 200watts !!!!!
Et si les Hp ne sont pas monté dans le box prevu ( c’est une simple question ) qu’est ce que ca va vraiment changer?
c’est une question de réponse au frequences il me semble, a l’extreme si tu prend un hp que tu pose par terre et que tu branche il va sonner comme un vieux 10pouce démenbrané,
en gros c’est un peu comme un guitare acoustique, il lui faut une superficie pour transmettre une vibration et un volume pour amplifier cette vibration,
mais en gros si tu met des ev12 dans un cab "SOLIDE" et a peu pres bien foutu ca marchera mieu que le meme cab avec des g12t (enfin question de gout ) (pour moi ya pas photo )
apres quitte a faire un cab autant faire ce qui est preconiser pour que le hp rende le meilleur…
mais souvent le prix de la matiere fait qu’il vaut mieu acheter un thiele a 350 ou 400 euros d’occaz….
mais franchement le 1*12 open back est pas ridicule non plus…
comme dis plus haut fais attention dans quoi tu le monte, deja dans mon jcm la poigné été limite a cassé, ca vibré ennormement, et sur des vieux ampli ca fend le combo… franchement ces hp sont d’un autre monde, c’est pour ca que les gros rockeur les utilise,
jai acheté un cab a un fabriquant toulousain (plextone) et il monbte des v30, bon ca marche bien, mais il me disais que les mec sur scenes les grilles et c’est pour ca quil jouent sur de ev12 ..
donc d’apres toi ce serait mieux de m’en acheter un tout fait d’occasion?
il faut que tu regarde combien te coute la marchandise pour le fabriquer, que tu te renseigne sur le bois, je crois que c’est du bouleau de finlande… quelle epaisseur ? combien de plis ? combien de m2? le tolex ? le vynil? etc, et le temps que ca va teprendre,
forcement si tu galère pendant 4 ou 5 jours pour gagner 40euros, ca vaut pas le coup...
effectivement on peut le trouver sous differente formes, jai u un mark 2 aussi et le hp avait juste un tampon ev12l derriere, par contre sur le caliber c’été une etiquette black shadow… mais bon rien qu’a la tronche vu de dos on peu pas se tromper, néammoins il y a u de serie mediocres qui fesait 90watts… cela sont pas terrible pour les avoir essayé ils restituent mopins de grosse basses, sont plus "criards"…
et puis 90watts c’est pas rocknroll quand on peut avoir 200watts !!!!!
Le HP de 90W qu’utilise Mesa est un Celestion C90, en gros, ça se rapproche du V30 mais en moins criard et encaisse 90W à la place de 60… Effectivement, ça fait pâle figure à côté d’un Electrovoice.
Et si les Hp ne sont pas monté dans le box prevu ( c’est une simple question ) qu’est ce que ca va vraiment changer?
ça sonne tout simplement moins bien entre un peu moins et carrément à chier… En fait, tout enceinte devrait être calculée spécialement pour le HP à bord… En fait, les calculs te donnent un volume minimum, être au dela de dérange guère, par contre, l’utilisation d’évents bass reflex permettant d’accorder le baffle, c’est quelque chose de très précis et certains HPs nécessitent des caissons entièrement clos.
Sinon, dans le cas assez particulier des monstres comme l’EVM12L, c’est pas tout à fait sans raisons que les ingés d’EV ont prévu un véritable squelette.
Ni Warpgmt ni moi même ne plaisantons quant aux capacités destructives de ce genre de HPs
il faut que tu regarde combien te coute la marchandise pour le fabriquer, que tu te renseigne sur le bois, je crois que c’est du sypo de finlande… quelle epaisseur ? combien de plis ? combien de m2? le tolex ? le vynil? etc, et le temps que ca va teprendre,
forcement si tu galère pendant 4 ou 5 jours pour gagner 40euros, ca vaut pas le coup...
Les Thiele Mesa, c’est du CP standard 5 plis… Le Sipo est un bois africain...
un panneau de MDF hydrofuge de 18mm, c’est du 13,93€ le m² et 12,72€ en non hydrofuge (Leroy), du CP de 15mm, c’est 12,28€ le m² (Bricodépot) et 11,54€ le m² d’aggloméré de 19mm… Le seul endroit où j’ai trouvé du CP de bouleau de Finlande 14 plis près de chez moi, en 19mm, c’est 40€ le m². Il a fallu une planche de 2,5*1,25m par jeu de 2 baffles (et 11€ de plus pour la découpe des pièces, il reste un peu de rab)
Si on se fournit une paire de HPs d’occase à la moitié de leur prix neuf, on s’en sort pour environ 350/370 la paire de baffles en CP de bouleau, ça ferait du 520€ avec des HPs neufs pour une paire...
Sinon, un cab neuf chez Tube-Town, c’est 255€ et le HP neuf est à 170 chez ProSL donc 425€/cab neuf FDP out
Donc même en HPs neufs et CP de bouleau, ça reste rentable, surtout qu’en bouleau, ça sonne encore mieux
qu’en CP standard...
Voir entre tube-town, banzai, tubeampdoctor et même Thomann pour les diverses fournitures.
Je recommande vivement de prendre des grilles métalliques de protection plutôt que du grillcloth :
non seulement, le HP est bien mieux protégé mais ça revient moins cher et ça évite de s’emmerder à faire un cadre
pour sa fixation
On démarre à 11€ le m (*1,3m à 1,4m) de Tolex noir Marshall-Like… Idem les grillclothes : ça démarre à 9,81 pour un noir de base… Les grilles métalliques de 12’, on en trouve à partir de 2,74 pièce et 1,31 pour un jeu de 4 pattes de fixation, des poignées, y’en a à 0,99, les coins de baffle, on peut s’en tirer à 0,76 pour des 2 pattes et 0,64 pour des 3 pattes, une cuve pour 1 jack il y en a dès 1,20 et dans les 2,50 à 3€ pour 2 jacks quant aux pieds, ça démarre à 0,18 pièce…
Ensuite, rien n’interdit de prendre plus cher : coins s’encastrant au baffle en dessous, maxi roulettes avec freins, poignées en cuir… On trouve des Tolex ou Grillclothes à 65€ le m et j’avais ue fois repéré du grillcloth Vuitton à 120€ , On a déjà vu des finitions en vrai cuir, vraie peau de serpent, lézard, crocodile, vache ou d’autruche, des bois massifs (y’a intérêt à avoir un fly case) y compris précieux ou exotiques jusqu’à de la fourrure synthétique rose ou des plaques d’alu vissées façon avion de chasse des 50’s ou du "diamond plate"...
On peut tout à fait imaginer des cabs signature Brigitte Bardot en vraie fourrure de bébé phoque ou un modèle signature mémé Lily de Neuilly recouvert d’or massif parce que je le vaut bien Autant dire que tous les délires sont possibles
et quelqu’un sait ou me dire pour acheter des celestion C90? quels sont les meilleures celestion et les meilleures eminence? pour si jamais je fais bien ca et que j’aurai envie de faire un cadeau a mon petit papa cheri en lui fabriquant un bon petit 121 ou 212
juste en dessous tu as les celestion v30 qui sont quand meme bien, apres tout dépend du style de jeu, jai deux g12 heritage qui vont bien aussi mais dans un autre domaine plus rock heavy…. sinon c’est doccaz ou sur thoman pour tout autre hp…
et quelqu’un sait ou me dire pour acheter des celestion C90?
C’est fait spécialement pour Mesa, ils sont seuls à les vendre et ne les expédient pas hors des USA...
Mais ça casse vraiment pas des briques
quels sont les meilleures celestion et les meilleures eminence?
Tu veux dire les moins pires?
Bon, les Wizard, Red Fang d’Emi, mais les prix ont presque doublé en 4 ans, G12H, G12M, Blue Alnico sont potables mais le jour où t’essaye du vrai haut de gamme, c’est petit joueur...
Le V30 est quand même très très criard et inférieur au C90… En fait, les bons Celestion, c’est les Pré-Rola, Rola a changé le papier pour faire des économies et c’est plus ce que c’était avant… De toutes façons, Marshall a monté du Clestion parce qu’à l’époque, c’est ce qu’il y avait de moins cher, ne nous voilons pas la face… Si tu veux du Celestion à l’ancienne, c’est chez Scumback que ça se passe…
Anyway, vu les capas que tu recherches sur ne gamelle, EV is da king… A construire en CP ou MDF, un cab de haut de gamme reviendra peut être à 70€/pièce et il vaudra bien mieux un 1*12 en EV qu’un 2*12 en Celestion ou Emi, en fait, c’est même mieux que du 4*12 et ça reste compact et plus léger qu’un 2*12
sinon c’est doccaz ou sur thoman pour tout autre hp…
Thomann est loin d’être le moins cher
et tu penses quoi pour des eminences?
pour mes constructions d’ampli a moi je pense j’acheterai des EV cest ce ue tout le mnde conseille apparament! mais pour mon papa il joue tres blues jazz et il n’a pas besoin à mon avis d’un hp EV pour rajouter un box sur un blues juniorIII, si?
Salut tout le monde ! Bon je viens de regarder dans mon mesa boogie lonestar special… Il y a écrit black shadow...Celestion :O Je ne comprends pas ! 90Watts. 4 vis de fixation. Mais ils ont utilisé le nom d’électrovoice alors que ce n’en est pas ? Maintenant au vu de la description du hp d’electrovoice, je comprends mieux le prix des cab 1x12 mesa type thiele utilisant ce fameux hp Mais pour mon lonestar, ils mentent alors ^^
Salut tout le monde ! Bon je viens de regarder dans mon mesa boogie lonestar special… Il y a écrit black shadow...Celestion :O Je ne comprends pas ! 90Watts. 4 vis de fixation. Mais ils ont utilisé le nom d’électrovoice alors que ce n’en est pas ? Maintenant au vu de la description du hp d’electrovoice, je comprends mieux le prix des cab 1x12 mesa type thiele utilisant ce fameux hp Mais pour mon lonestar, ils mentent alors ^^
Le HP EV ne s’appelle pas Black Shadow mais EVM12L...
Mesa achète des HPs "OEM" et y colle son sticker maison marqué ainsi quand les HPs sont visibles
La production des EVM12 a été stoppée à la fin des 80’s et le HP était optionnel mais souvent demandé par les clients Mesa
au point où il est plus fréquent de trouver des combos de série Mk montés en EV qu’en Celestion, du moins jusqu’à ce que le stock tombe à zéro en 99
Heureusement pour nos oreilles, EV en a repris la production il y a quelques années
et tu penses quoi pour des eminences?
Le Wizard et le Red Fang, si t’es habitué à Celestion, tu te dis que c’est de la bombe… fait un comparatif A/B avec un EVM12L et je te laisse deviner qui gagne… Bon, allez, on met le Red Fang hors compétition, c’est un alnico, lui se fait bouffer par nimp quel Weber à l’alnico et même par le Jensen… Par contre, ils ont un super rendement donc c’est cool pour quelqu’un qui a un tubey de 10 ou 15W et veut s’entendre en groupe.
Le Wizard, il n’y a pas si longtemps, était vendu à 59€, ça le rendait très sympathique… Maintenant, à 95, il l’est bien moins...
Le reste de la gamme, mhhh, le Governor, passe encore, le Delta Pro 12 est un EVM 12L au rabais, le Commonwealth est un JBL au rabais qui n’égalent en rien les originaux
Tout comme Celestion, ça reste du bas de gamme
pour mes constructions d’ampli a moi je pense j’acheterai des EV cest ce ue tout le mnde conseille apparament!
Tu demandes des capacités au HP qui sont rares et vu ce que tu décris, je ne peux penser qu’à l’EV…
Tu me parlerais de son à la Gilmour, je te suggérerai d’envisager du Fane Crescendo pour l’ampli son clair et du Scumback avec leurs rééds des Celestions Pré-Rola pour l’ampli disto… quoique, y’a moyen d’êtr très gilmouresque avec de l’EV
mais pour mon papa il joue tres blues jazz et il n’a pas besoin à mon avis d’un hp EV pour rajouter un box sur un blues juniorIII, si?
T’as pas grand chose d’autre que l’EV chez Stevie Ray Vaughan, Larry Carlton ou John Scofield
Tiens, j’ai repéré un inconnu tendance 60 balais et jeu main lente qui a tout en EV et joue bien bluesy…
Les 4 ou 5 prmiers morceaux, c’est de la zik indienne, ensuite, tu vas entendre ce qu’il fait avec les Ev et vu le jeu pas speedé et au son bien bluesy, tu peux bien entendre les nuances et la précision du HP… Je dirai bien que c’est du Fuchs tendance clone de Dumble comme ampli et je sentirai bien une tube-screamer dans le coin en overdrive...
A mon avis, tu prêtes le cab à papa, il te le rends plus
Maintenant, le résultat dépendra beaucoup de ce que l’on y branche dessus et de qui joue…
à nouveau, ce HP n’est pas de ce monde… En fait, il a un gros défaut en même temps : comme c’est super précis,
je te laisse imaginer ce qui se passe au moindre pâté ou tout simplement si quelqu’un qui n’a rien dans les pattes
ou câche la misère derrière 3 tonnes de disto se met à jouer là dessus
Quand tu parles de l’EV c’est bien toujours le EVM12L? et oui quand je dis son clair c’est plus du gilmour! Mais enfait je joue beaucoup de morceau ou il faut passer d’un son a la gilmour à un son bien saturé. Donc pour ma papa je dois utiliser un EV aussi, parce que 200w le baffle pour une tete qui en fait 15 ca me paraissait un peu fou mais bon je vais commencer a me construire mon baffle, je lui ferai essayer et verai ce qu’il en dit
Quand tu parles de l’EV c’est bien toujours le EVM12L?
Dans le cas présent : oui
En neuf, à part l’EVM12L, que ce soit en version classic ou black label, ils font plus de HPs guitare...
Dans les "vintage", y’avait aussi l’EVM12S, les EVM12 ’SRO’ avec les ailettes, fabriqués en OEM pour Kustom...
T’avais d’autres EVM12, mais c’était pour le basse ou la sono...EVM12L : Lead (guitar)
et oui quand je dis son clair c’est plus du gilmour! Mais enfait je joue beaucoup de morceau ou il faut passer d’un son a la gilmour à un son bien saturé.
Tu peux prendre aussi des Fane Crescendo au dos d’un HiWatt vintage (les RI ne sonnent plus pareil) pour l’ampli "clair" et les reissue des greenbacks pré-Rola de Scumback au cul d’un Mesa Mk pour l’ampli "disto"
Donc pour ma papa je dois utiliser un EV aussi, parce que 200w le baffle pour une tete qui en fait 15 ca me paraissait un peu fou
J’utilise des Marshall EL84-20/20 en section de puissance, donc du 2*20W sur deux baffles… avec un bon préamp, le son est magnifique (enfin, tant qu’on cherche pas à faire du death metal : le 20/20 a un grain bien rock’n’roll roots, à ultra haut gain, il bave trop)...
J’ai eu un Mesa 50/50 et il restait tout le temps sur la position 2*15W, c’était tout aussi bon qu’en 2*50W sauf qu’en 2*50W, c’était armageddon… Un pote avait le VHT de 2*150W et ça le faisait à mort aussi, enfin, fallait éviter d’être à moins de 10 ou 15m des baffles … Moralité : tu fous ça au cul de n’importe quel ampli du moment qu’il fait maxi 200W pour le classic ou 300 pour le black label, tu fais le rodage du HP s’il est neuf pis ça ira
je lui ferai essayer et verai ce qu’il en dit
Il va te le braquer
et bien je ne me laisserai pas faire!
Si je veux passer d’un son clair a un saturé, c’est mieux d’avoir deux cabinets, par exemple un avec un fane et l’autre avec un EV et je les branches tous les deux sur la tête et ca le fera?
Bonjour, je viens d’acquérir une tête d’ampli Fender Twin Reverb Silverface de 1969, enfin c’est en réalité un combo qui a été découpé, dommage....du coup je recherche un cabinet à brancher dessus mais je suis un peu perdu.
On m’a aussi suggéré de le fabriqué moi même en achetant 2HP de 12’ et de construire le cadre mais j’imagine que c’est pas si facile...
J’aimerais vraiment retrouver le son Fender qu’il devait avoir avant d’être découpé...
Merci d’avance pour vos conseils.
Dommage ? Pas sûr, vu le poids d’un combo, tu devrais faire des économies en kiné !
Pour le cab, tourne toi sur du pan ouvert (comme le combo). Question HP, chez Fender et pour les Twin, en pas cher, faut aller chez Eminence qui propose des choses chouettes et moins chouettes, comme Celestion, mais en moins cher (je précise, beaucoup de Fender sont équipés de gammelles eminence). Mais pour un twin, normalement, il faut du Jensen. Je m’arrête là, tu auras sans doute des indications plus précises de certains ici...
Pour les cabs… ben tout dépend de toi. Perso, j’entends vraiment les différences sur deux cabs Marshall à 10 ans d’écarts et hp identiques. Mais si ce n’est pas ton cas, prend un petit Framus 2x12, revend les v30 et voilà. Je pense qu’en open-back (mais je peux me tromper), la qualité des matériaux aura un peu moins d’importance que sur un closed back qui gère beaucoup plus les fréquences grave et aigues qui ne peuvent s’échapper par l’arrière. De toute façon, pour un Fender, mieux vaut de l’open back.
M’enfin… maintenant que tu t’es payé un twin reverb de 69, il faut, à mon avis, ne pas lésiner sur le cab et les hp, dont on oublie trop souvent la part essentielle dans la création du son. Moi il ma fallu du temps avant de me rendre compte que ma config JCM800 ne sonne qu’avec son baffle (et avec la face arrière bien vissée !...) et ses hp d’origine. J’avais laissé tombé un autre ampli, avant de comprendre qu’en changeant juste une lampe de preamp, et surtout les V30, je pouvais obtenir un résultat beaucoup plus satisfaisant. Perso, j’adore les Celestions g12t65 (ceux qui occupaient les bac marshall des 80’s, employés également par Robben Ford avec son Dumble), mais aussi les hp des Twin, qu’ils s’agissent des Jensen, ou des Eminence qui équipaient les Twin Amp (et dont j’aimerais bien connaître les références).
Je ne connais pas les Electro-Voice (si ce n’est dans notre système de retour scène : époustouflant !), mais je n’ai entendu que des avis émerveillés de tous ceux qui en ont installé un et redécouvert leur ampli. Avoir avec quel type d’ampli les EV collent. Pas sûr pour du Marshall par exemple.
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