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Les solos jazz dans du pop rock

56 messages / 990 vues
GiJazz il y a 12 mois 1

Mettre la traduction automatique en sous titres.

Vous saurez que Sonny Rollins a joué sur un disque des stones.

Gonzagues il y a 12 mois 2

pas à proprement parler un solo jazz, mais un trompettiste jazz (en fait inclassable...) énorme en pleine pop.

GiJazz @Gonzagues   il y a 12 mois 3

Jean-Jacques Goldman : Au début, je ne pensais pas du tout à [Chet Baker]. Pour moi le thème qu’il joue à la trompette devait être interprété à l’harmonica. Parce que c’est aussi un son très triste, très nu. Puis je l’ai fait écouter à un copain qui est fan de jazz (ce que je ne suis pas). II m’a dit que cela pourrait être encore plus triste et plus profond avec une trompette bouchée. Un peu à la Chet Baker. Je lui ai demandé de me faire écouter ce type et il m’a filé quelques disques. J’ai écouté ce son… si beau, très triste, avec du souffle… C’était parfait. Alors je lui ai fait parvenir une maquette. Ça l’a intéressé. Il est venu et on a passé la nuit à enregistrer. C’est un des privilèges de ce métier. Pouvoir faire ce genre de rencontre.

Jean-Jacques Goldman, choisir ses insolences
Swing, 1986

GiJazz il y a 12 mois 4


Herbie Hancock aux fender Rhodes

GiJazz @GiJazz   il y a 12 mois 5

twitter.com/…1207707139852185601?s=20…9rh4MhkVyArk17g

boobyz il y a 12 mois 6

Pour la variété US c’est ok ?
Un solo pure bebop qui nous laisse hagards
Il est fort ce Clint Strong

GiJazz @boobyz   il y a 12 mois 7

Tout est bon pour moi, tant que c’est de la musique.

GiJazz @GiJazz   il y a 12 mois 8

Il est top ce solo...

Le jazz est la formation de pleins de zikos là bas. C’est leur musique classique. Ça m’a frappé quand j’y suis passé.

boobyz il y a 12 mois 9

Peut etre hors sujet, mais tellement bon

TheFractalLink il y a 12 mois 10

Bon c’est hyper connu mais ça rentre dans la catégorie du sujet de ce fil, et puis j’adore ce morceau.

TheFractalLink @boobyz   il y a 12 mois 11

J’adore sa période jazzy ^^ Joni Mitchell

boobyz @TheFractalLink   il y a 12 mois 12

Tu m’as coiffé au poteau :respect:

boobyz il y a 12 mois 13


Le solo de sax à la fin

boobyz il y a 12 mois 14

Un jeu sur les retards bien jazzy

GiJazz il y a 12 mois 15

Freddie Hubbard à la trompette dans un solo bien jazzy

GiJazz @boobyz   il y a 12 mois 16

Phil Woods au sax tout de même sur Juste the way you are

azproductionmusicale @boobyz   il y a 12 mois 17
Un solo pure bebop qui nous laisse hagards
Il est fort ce Clint Strong

Ce type dans ce solo à tout ce qu’il manque à bien des guitaristes de jazz moi le premier qui en plus ne suis pas guitariste de Jazz : le groove

GiJazz il y a 12 mois 18


Sonny Rollins qui est bien dans groove

l
loloval23 @boobyz   il y a 12 mois 19

Quelle chanteuse peut réunir aujourd’hui autant de génie comme Pasto,Brecker et Metheny sur une même scène ? Comme quoi c’est vrai ce qu’on dit "c’était mieux avant !"
😭

lenni il y a 12 mois 20

Dans les morceaux de steely dan je trouve que la plupart des solos peuvent être qualifiés de "jazz" Non ? En tout cas je m’en lasse pas.

boobyz @lenni   il y a 12 mois 21

Réponse 1 Oui
Réponse 2 Moi non plus :tmonpote:

boobyz il y a 12 mois 22

Big Albert il y a 12 mois 23

Je vais passer pour le neuneu de base : mais qu’appelez vous un solo jazz?

Magic Cactus @Big Albert   il y a 12 mois 24
qu’appelez vous un solo jazz?

C’est ça :

Toute autre explication serait trop longue et complexe. Et ça me gave de passer 1h sur un écran pour écrire un fil que personne ne lira...

Big Albert @Magic Cactus   il y a 12 mois 25

J’avais volontairement posé la question car en fait ça ne veut rien dire car le principe du jazz s’articule autour de deux critères principaux :
- Des accords altérés majoritairement, rarement des triades.
- L’improvisation sur un thème défini.
Donc si je vais au bout de la démarche, un solo jazz c’est une impro sur une grille d’accords altérés qui permet d’offrir un champ d’exploration plus large.

Big Albert @boobyz   il y a 12 mois 26

Merci de me tendre la perche. Dans la carrière de Joni Mitchell, cette période l’a un peu déstabilisée car son public lui reprochait de faire du jazz et ses musiciens lui reprochait de ne pas passer la frontière de pop élaborée. Ca ne l’a pas bousculé plus que ça, mais elle ne comprenait pas à quel moment on joue du jazz.
Mais comme elle le dit elle même dans son biopic passé sur Arte, il lui arrivait d’enchaîner trois accords sus et Graham Nash lui disait tu ne peux pas faire ça car après un sus tu dois mettre un majeur ou un mineur. Elle lui demandait "Et pourquoi?" Elle expliquait qu’étant autodidacte elle a réinventé la roue de l’harmonie musicale et du solfège.
Mais effectivement très bon lineup et compos.

boobyz @Big Albert   il y a 12 mois 27

En ce qui concerne les accords sus, je n’y pipe mot :jesors:
Joni Mitchell a une signature bien à elle, ce n’est pas du jazz, ce n’est pas de la pop, c’est du Joni Mitchell

Magic Cactus @boobyz   il y a 12 mois 28
En ce qui concerne les accords sus, je n’y pipe mot :jesors:

Et oui, pas de plan à trois. Mais à quatre !

boobyz @Magic Cactus   il y a 12 mois 29

Un plan à quarte tu veux dire ?

Magic Cactus @boobyz   il y a 12 mois 30

Je vois que j’ai affaire à un fin connaisseur !

GiJazz @Big Albert   il y a 12 mois 31
Graham Nash lui disait tu ne peux pas faire ça car après un sus tu dois mettre un majeur ou un mineur. Elle lui demandait "Et pourquoi?"

Un accord sus signifie que tu remplaces la tierce par la quarte. Donc ce n’est ni majeur ni mineur puisque c’est la tierce qui donne la couleur majeure ou mineure. C’est un accord ’suspendu’ d’où l’abréviation sus.

La quarte est un accord ouvert mais si tu joues la quinte avec tu obtiens une dissonance entre la quarte et la quinte. Toute dissonance crée une tension qui doit être résolue en harmonie classique. Donc tu résous en passant à un accord consonnant majeur ou mineur.

GiJazz @boobyz   il y a 12 mois 32

J’adore ce thème de Mingus, hommage à Prez, Lester Young, au moment de sa mort, connu pour ses chapeaux canotiers "Porkpie hat".

GiJazz @Big Albert   il y a 12 mois 33
J’avais volontairement posé la question car en fait ça ne veut rien dire car le principe du jazz s’articule autour de deux critères principaux :
- Des accords altérés majoritairement, rarement des triades.
- L’improvisation sur un thème défini.
Donc si je vais au bout de la démarche, un solo jazz c’est une impro sur une grille d’accords altérés qui permet d’offrir un champ d’exploration plus large.

Pas que. Un solo jazz c’est un solo qui va délibérément être plus complexe dans sa construction mélodique et harmonique. Là où la pop et le rock utilisent des gammes surtout pentatoniques, le jazz va utiliser des gammes ou modes plus complexes.

Après, j’aime pas les cases et les expressions fourre-tout, donc la limite est floue.

Circle il y a 12 mois 34

Un Floyd de plus dans la liste, mais comment ne pas citer Us and Them…
Rendez-vous à 4min40s pour le solo de Sax, mais tout commence avec la très belle harmonie de piano à 4’15.

Big Albert il y a 12 mois 35

Accords sus = accords suspendus
fr.wikipedia.org/wiki/Accord_suspendu

GiJazz @Big Albert   il y a 12 mois 36

L’article wikipédia est incomplet. il n’explique pas que l’accord sus n’est ni majeur ni mineur d’où son nom.

Gonzagues @Big Albert   il y a 12 mois 37

des accords qui lèchent des morts ?

Magic Cactus @Big Albert   il y a 12 mois 38
Accords sus = accords suspendus

Evidemment.

Big Albert @Magic Cactus   il y a 12 mois 39

Ca à l’air évident, mais si un forumeur n’a pas de notion de solfège il ne peut pas saisir l’humour quelques cases au-dessus :sleep:

Circle @Gonzagues   il y a 12 mois 40

Très bon ! Suis-je le seul à avoir relevé ?

Konomor @Circle   il y a 12 mois 41

C’est peut être parce que j’ai la gueule de bois, mais je trouve pas 8O

boobyz @Magic Cactus   il y a 12 mois 42

Accords suspensoir (quand un trompettiste balance un contre ré avec un caleçon un peu trop sérré)

boobyz il y a 12 mois 43

Pour ne pas faire de jaloux, sur une méthode de Ted Greene, on pouvait trouver des accords qui contenaient à la fois la tierce et la quarte (différents des 11eme)
C’est incorrect au niveau de l’harmonie, mais le son est très interessant

Gonzagues @boobyz   il y a 12 mois 44

La seule combinaison incorrecte au niveau de l’harmonie est celle qu’on trouve moche...

Konomor @boobyz   il y a 12 mois 45
Accords suspensoir (quand un trompettiste balance un contre ré avec un caleçon un peu trop sérré)

Ami de Patrick Sébastien bienvenue !

Gonzagues @boobyz   il y a 12 mois 46

Même si le caleçon est serré, y a pas de danger pour le calbute, en revanche pour les veines du front et la santé des lèvres, peut y avoir dégâts...

Frëak @Gonzagues   il y a 12 mois 47

Du coup heureusement que ce n’était pas une trompettiste le trompeteur …

boobyz @Gonzagues   il y a 12 mois 48

Bien dit !

boobyz @Konomor   il y a 12 mois 49

C est arrivé à un trompettiste avec qui j avais joué
C est donc du vécu...
Est ce que Patrick Sébastien sait ce qu est un suspensoir ?

Ragbrok il y a 12 mois 50


Un petit solo avec une intention jazz du père Tommy, grand fan de Django.
Et du coup ça sonne plutôt pas mal pour le grand père du métal non??

GiJazz @Ragbrok   il y a 12 mois 51

J’aime beaucoup. Merci

Ragbrok @GiJazz   il y a 12 mois 52

Cool !!

GiJazz @boobyz   il y a 12 mois 53
sur une méthode de Ted Greene, on pouvait trouver des accords qui contenaient à la fois la tierce et la quarte (différents des 11eme)

Ça donne des accords très riches et comme dans la cuisine, c’est parfois un peu lourd et indigeste à mon goût.

Non ?

boobyz @GiJazz   il y a 12 mois 54

Sur une basse dans les graves ? 🤢

Gonzagues il y a 12 mois 55

boobyz @Gonzagues   il y a 12 mois 56

Ça déchire !

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