pas à proprement parler un solo jazz, mais un trompettiste jazz (en fait inclassable...) énorme en pleine pop.
Jean-Jacques Goldman : Au début, je ne pensais pas du tout à [Chet Baker]. Pour moi le thème qu’il joue à la trompette devait être interprété à l’harmonica. Parce que c’est aussi un son très triste, très nu. Puis je l’ai fait écouter à un copain qui est fan de jazz (ce que je ne suis pas). II m’a dit que cela pourrait être encore plus triste et plus profond avec une trompette bouchée. Un peu à la Chet Baker. Je lui ai demandé de me faire écouter ce type et il m’a filé quelques disques. J’ai écouté ce son… si beau, très triste, avec du souffle… C’était parfait. Alors je lui ai fait parvenir une maquette. Ça l’a intéressé. Il est venu et on a passé la nuit à enregistrer. C’est un des privilèges de ce métier. Pouvoir faire ce genre de rencontre.
Jean-Jacques Goldman, choisir ses insolences
Swing, 1986
Tout est bon pour moi, tant que c’est de la musique.
Il est top ce solo...
Le jazz est la formation de pleins de zikos là bas. C’est leur musique classique. Ça m’a frappé quand j’y suis passé.
Bon c’est hyper connu mais ça rentre dans la catégorie du sujet de ce fil, et puis j’adore ce morceau.
J’adore sa période jazzy ^^ Joni Mitchell
Tu m’as coiffé au poteau
Phil Woods au sax tout de même sur Juste the way you are
Un solo pure bebop qui nous laisse hagards
Il est fort ce Clint Strong
Ce type dans ce solo à tout ce qu’il manque à bien des guitaristes de jazz moi le premier qui en plus ne suis pas guitariste de Jazz : le groove
Quelle chanteuse peut réunir aujourd’hui autant de génie comme Pasto,Brecker et Metheny sur une même scène ? Comme quoi c’est vrai ce qu’on dit "c’était mieux avant !"
😭
Dans les morceaux de steely dan je trouve que la plupart des solos peuvent être qualifiés de "jazz" Non ? En tout cas je m’en lasse pas.
Je vais passer pour le neuneu de base : mais qu’appelez vous un solo jazz?
qu’appelez vous un solo jazz?
C’est ça :
Toute autre explication serait trop longue et complexe. Et ça me gave de passer 1h sur un écran pour écrire un fil que personne ne lira...
J’avais volontairement posé la question car en fait ça ne veut rien dire car le principe du jazz s’articule autour de deux critères principaux :
- Des accords altérés majoritairement, rarement des triades.
- L’improvisation sur un thème défini.
Donc si je vais au bout de la démarche, un solo jazz c’est une impro sur une grille d’accords altérés qui permet d’offrir un champ d’exploration plus large.
Merci de me tendre la perche. Dans la carrière de Joni Mitchell, cette période l’a un peu déstabilisée car son public lui reprochait de faire du jazz et ses musiciens lui reprochait de ne pas passer la frontière de pop élaborée. Ca ne l’a pas bousculé plus que ça, mais elle ne comprenait pas à quel moment on joue du jazz.
Mais comme elle le dit elle même dans son biopic passé sur Arte, il lui arrivait d’enchaîner trois accords sus et Graham Nash lui disait tu ne peux pas faire ça car après un sus tu dois mettre un majeur ou un mineur. Elle lui demandait "Et pourquoi?" Elle expliquait qu’étant autodidacte elle a réinventé la roue de l’harmonie musicale et du solfège.
Mais effectivement très bon lineup et compos.
En ce qui concerne les accords sus, je n’y pipe mot
Joni Mitchell a une signature bien à elle, ce n’est pas du jazz, ce n’est pas de la pop, c’est du Joni Mitchell
En ce qui concerne les accords sus, je n’y pipe mot
Et oui, pas de plan à trois. Mais à quatre !
Un plan à quarte tu veux dire ?
Je vois que j’ai affaire à un fin connaisseur !
Graham Nash lui disait tu ne peux pas faire ça car après un sus tu dois mettre un majeur ou un mineur. Elle lui demandait "Et pourquoi?"
Un accord sus signifie que tu remplaces la tierce par la quarte. Donc ce n’est ni majeur ni mineur puisque c’est la tierce qui donne la couleur majeure ou mineure. C’est un accord ’suspendu’ d’où l’abréviation sus.
La quarte est un accord ouvert mais si tu joues la quinte avec tu obtiens une dissonance entre la quarte et la quinte. Toute dissonance crée une tension qui doit être résolue en harmonie classique. Donc tu résous en passant à un accord consonnant majeur ou mineur.
J’adore ce thème de Mingus, hommage à Prez, Lester Young, au moment de sa mort, connu pour ses chapeaux canotiers "Porkpie hat".
J’avais volontairement posé la question car en fait ça ne veut rien dire car le principe du jazz s’articule autour de deux critères principaux :
- Des accords altérés majoritairement, rarement des triades.
- L’improvisation sur un thème défini.
Donc si je vais au bout de la démarche, un solo jazz c’est une impro sur une grille d’accords altérés qui permet d’offrir un champ d’exploration plus large.
Pas que. Un solo jazz c’est un solo qui va délibérément être plus complexe dans sa construction mélodique et harmonique. Là où la pop et le rock utilisent des gammes surtout pentatoniques, le jazz va utiliser des gammes ou modes plus complexes.
Après, j’aime pas les cases et les expressions fourre-tout, donc la limite est floue.
Un Floyd de plus dans la liste, mais comment ne pas citer Us and Them…
Rendez-vous à 4min40s pour le solo de Sax, mais tout commence avec la très belle harmonie de piano à 4’15.
Accords sus = accords suspendus
fr.wikipedia.org/wiki/Accord_suspendu
L’article wikipédia est incomplet. il n’explique pas que l’accord sus n’est ni majeur ni mineur d’où son nom.
des accords qui lèchent des morts ?
Accords sus = accords suspendus
Evidemment.
Ca à l’air évident, mais si un forumeur n’a pas de notion de solfège il ne peut pas saisir l’humour quelques cases au-dessus
Très bon ! Suis-je le seul à avoir relevé ?
C’est peut être parce que j’ai la gueule de bois, mais je trouve pas
Accords suspensoir (quand un trompettiste balance un contre ré avec un caleçon un peu trop sérré)
Pour ne pas faire de jaloux, sur une méthode de Ted Greene, on pouvait trouver des accords qui contenaient à la fois la tierce et la quarte (différents des 11eme)
C’est incorrect au niveau de l’harmonie, mais le son est très interessant
La seule combinaison incorrecte au niveau de l’harmonie est celle qu’on trouve moche...
Accords suspensoir (quand un trompettiste balance un contre ré avec un caleçon un peu trop sérré)
Ami de Patrick Sébastien bienvenue !
Même si le caleçon est serré, y a pas de danger pour le calbute, en revanche pour les veines du front et la santé des lèvres, peut y avoir dégâts...
Du coup heureusement que ce n’était pas une trompettiste le trompeteur …
Bien dit !
C est arrivé à un trompettiste avec qui j avais joué
C est donc du vécu...
Est ce que Patrick Sébastien sait ce qu est un suspensoir ?
Un petit solo avec une intention jazz du père Tommy, grand fan de Django.
Et du coup ça sonne plutôt pas mal pour le grand père du métal non??
J’aime beaucoup. Merci
Cool !!
sur une méthode de Ted Greene, on pouvait trouver des accords qui contenaient à la fois la tierce et la quarte (différents des 11eme)
Ça donne des accords très riches et comme dans la cuisine, c’est parfois un peu lourd et indigeste à mon goût.
Non ?