Tout ceci est totalement exact. Par contre, cela n’a d’intérêt que pour les chanteurs d’opéra, susceptibles d’enchaîner des rôles éprouvants sans aucune sonorisation. Parfois, ils peuvent enchaîner (bon pas au temps du Covid ) 20 représentations.
Dans ce cas on a pas intérêt à se tromper sur sa tessiture car c’est un coup à se détruire la voix.
Bien au contraire, lorsqu’on commence le chant, il convient de travailler toujours le médium de la voix (j’ai écrit un article là dessus il y a quelques années ) de cette façon, lorsque la maîtrise s’installe, la tessiture se révèle en même temps.
Virginie Ponnelle
Ancienne coach vocal à l’Opéra de Massy et conférencière sur la voix chantée
Je pense que ça peut avoir un intérêt pour d’autres. Histoire que, par exemple, un musicien se dise : "ha ouais, je voudrais reprendre ça mais mon chanteur a pas du tout ce genre de voix. Je vais lui en parler."
Moi j’ai travaillé mes médiums trop longtemps 😊 dis ta première vidéo, tu peux la faire sur la voix mixte hein dis 😇
Oui j’ai du mal avec le passage en voix mixte. 😁
Tu veux parler de ta voix de poitrine bien soutenue ? Et pour le passage ? Tu parles du passage de la voix de tête en voix de poitrine ou l’inverse ?
Tous ces termes sont une terminologie de la pédagogie du chant. Les phoniatres ou les ORL spécialistes de la voix, parlent de "mécanisme lourd" versus "mécanisme léger", avec effectivement une possibilité de mixer les deux.
Dans le mécanisme lourd, les plis vocaux s’accolent dans toute leur épaisseur et dans toute leur longueur. Dans ce cas, la pression sous-glottique est maximum. Dans le mécanisme léger, au contraire, les cordes ne s’accolent que de façon superficielle et sur une petite portion. Pour cette raison, il peut être intéressant de faire d’abord chanter les hommes en voix de tête, pour s’assurer qu’ils ne vont pas endommager leur appareil vocal.
Evidemment, les plis vocaux, et en premier lieu les muqueuses qui les recouvrent, sont les parties de l’appareil vocal qui risquent le plus d’être endommagés par une mauvaise technique (nodules vocaux).
En réalité, il ne faut pas se soucier autant des passages. Quand la voix est placée, les passages ne sont pas un problème. Par contre, certaines voix sont davantage faites pour chanter en registre de tête, ou, au contraire en registre de poitrine.
Pour cette raison, certains titres de pop-rock, ne peuvent être chantés avec bonheur que par certaines voix car souvent, ils ont été écrits pour un chanteur en particulier.
Quoiqu’il en soit, il existe une technique de travail "joues gonflées" qui permet de grandement réduire la difficulté des passages. Je pourrais effectivement faire une vidéo là dessus.
Virginie Ponnelle
Technicienne de la voix chantée
ancienne coach vocale à l’Opéra de Massy
Absolument, je parle du passage de la voix de poitrine vers la voix de tête. Un de mes profs appelait ça la voix mixte, j’ai gardé le terme.
Et plus précisément E4. C’est le point de passage.. Si je ne suis pas super échauffée et concentrée, c’est faux.
En effet ma voix n’est pas totalement placée.
J’ai jamais trouvé un vrai bon prof.
Entre celui qui te file juste les astuces que tout le monde donne sur internet, à celle qui insiste que je suis mezzo alors que je suis clairement alto… J’ai pas eu de chance.
Et comme tu le dis, je suis parfaitement d’accord : ma voix n’est pas faite pour la voix de tête 😁 mes médiums sont bons, les basses correctes, mes aigus mauvais. D’où le fait que j’adore reprendre des barytons avec un registre normal.
Je ne connais pas la technique de joues gonflées. Je vais me renseigner. Mais je regarderais avec plaisir toute vidéo que tu ferais à ce sujet 😊
Merci de tes interventions !!
C’est chouette ce sujet..
Moi je suis mezzo soprano..
Au début je ne chantais que en voix de tête et aujourd’hui j’ai du mal.. Ayant pris des cours j’ai appris à tenir un peu mieux ma voix de poitrine.. Mais j’ai du mal… J’arrive aussi de mieux en mieux à maîtriser la voix mixte, la voix aiguë de passage (sans effets sans vibrato) mais seulement lorsque je dois chanter fort… Des qu’il faut chanter doucement je n’y arrive pas.
Il reste toujours beaucoup de travail (pas effectué suffisamment sérieusement pour ma part.)
Bienvenue
Mais surtout, n’allez pas demander, par exemple, à une basse de chanter du Queen. Ou à une soprano de chanter du Tracy Chapman.
Il faudra transposer. J’ai rencontré beaucoup trop de musiciens qui refusent de transposer, souvent uniquement par ignorance des registres vocaux.
Ma mémoire peur me faire défaut mais j’ai un souvenir comme quoi le système dit tempéré à justement été populaire à cause de sa facilité pour les transpositions… même si en soit : il sonne un peu faux voir beaucoup selon les sensibilités d’oreilles.
C’est dommage que tu aies rencontré beaucoup de musiciens qui ont refusé l’exercice de transposition. De mon côté ça m’a non seulement obligé à explorer de nouveaux horizons sur la guitare mais tout autant d’y prendre plaisir une fois que l’on est à l’aise avec les tonalités en question. Les différentes tonalités nous font jouer différemment.
Ce sont des flemmard ceux qui ne veulent pas transposer… Personnellement je transpose très souvent. Et j’ai aussi rencontre des groupes qui ne voulaient pas transposer.
Je ne suis pas rester et je pensais que c’était moi le problème.
D’ailleurs en jazz il faut voir le nombre de versions transposé pour untel et unetelle..
Meuh.. je chant baby can’t I hold you’ et give me one raison de tracy Chapman dans la tonalité originale. C’est sont timbre qui induit cet effet de basse.
Ma mémoire peur me faire défaut mais j’ai un souvenir comme quoi le système dit tempéré à justement été populaire à cause de sa facilité pour les transpositions… même si en soit : il sonne un peu faux voir beaucoup selon les sensibilités d’oreilles.
Je sais même pas ce que c’est
C’est dommage que tu aies rencontré beaucoup de musiciens qui ont refusé l’exercice de transposition. De mon côté ça m’a non seulement obligé à explorer de nouveaux horizons sur la guitare mais tout autant d’y prendre plaisir une fois que l’on est à l’aise avec les tonalités en question. Les différentes tonalités nous font jouer différemment.
Et du coup c’est l’une des deux raisons pour lesquelles j’ai décidé de reprendre la guitare, au moins je transpose si je veux.
Tout n’est pas transposable. Je trouve que les chansons en Bb sonnent pas terrible transposées, on perd quelque chose. Mais c’est que mon avis perso.
Et puis parfois ça sert juste à rien de transposer. Si le chanteur a un range de malade, bah tu peux bien transposer pour descendre les aigus, les basses vont descendre aussi et c’est foutu (Oui Bruce Dickinson, je parle de toi.)
@So’
Je ne suis pas rester et je pensais que c’était moi le problème
Nan, c’est des gros flemmards, c’est pas toi le problème. Tant pis pour eux.
Meuh.. je chant baby can’t I hold you’ et give me one raison de tracy Chapman dans la tonalité originale. C’est sont timbre qui induit cet effet de basse.
Ces deux chansons sont dans ses mediums donc aucun problème pour une mezzo, les registres se rejoignent.
Essaie The Promise de Tracy pour voir, dans la même octave, tu vas moins rigoler
Elle descend jusqu’à un C3# je pense.
Pour prendre La défense des « flemmards"… Transposer des morceaux lorsqu’il ne s’agit que de modifier des grilles d’accords c’est Easy… des chansons et jazz… ok
mais c’est une autre histoire lorsqu’il faut réécrire et complètement transformer des morceaux avec des doigtés très spécifiques utilisant des cordes à vides… tous les morceaux ne se prêtent pas facilement à l’exercice de la transposition… désolé
Je comprends tout à fait (je comprends encore mieux maintenant que je joue et transpose). Y’a des trucs beaucoup plus difficiles à transposer.
Mais opposer un refus catégorique à absolument chaque chanson, même les plus faciles à jouer, c’est abusé, non ?
Bien sûr c’est toujours les gratteux qui refusent. Alors nous on devrait comprendre que c’est difficile de transposer, mais vous c’est normal que vous compreniez pas qu’on ne peut pas tout chanter, ni dans le genre, ni dans la même tonalité ?
Donnant donnant ?
c’est toujours les gratteux qui refusent
Une fois appris par coeur une suite d’accords, par réflexe on peut avoir du mal à en suivre une autre ? Parfois ça me le fait quand j’ai trop joué un morceau, mes mains reviennent toutes seules vers les accords d’origine (à l’issue de mon plein gré) Pour éviter ça je me persuade qu’il s’agit d’un tout autre morceau. Ce qui est presque vrai.
Il y a des chansons (pourtant chantées par des mecs) où la voix est étonnamment aigue, perso je ne m’en rend compte que quand j’essaie de chanter dessus, et je transpose vers les graves, souvent s’en m’en rendre compte.
Tout à fait par habitude (en zone de confort) on joue souvent ce que l’on croit maîtriser...alors qu’il y a toute une palette sonore qui attend.. Je le dis pour le faire encore et avoir beaucoup de mal à en sortir.
Une fois appris par coeur une suite d’accords, par réflexe on peut avoir du mal à en suivre une autre ?
Voui je comprends bien que c’est difficile de réapprendre une chanson différemment, mais je pense que c’est le mieux comme tu dis : c’est une nouvelle chanson, quelque part.
Mais ça serait cool que les musiciens se rendent compte de ce qu’ils demandent à leurs chanteurs. Allez, j’ai posté ma voix ici, je comprends pas qu’on insiste (dans un ancien groupe) à me demander de chanter Le Chanteur de Balavoine en tonalité originale (déjà que je déteste chanter en français...). Mais Balavoine quoi…
Demande moi Aces High de Maiden tant que t’y es mec...
D’où la pince sur le micro pour chanter plus aigu ?
Avec un clavier on peut très simplement transposer l’instrument tout entier de ±N demi-tons (je ne parle pas de détendre ou surtendre toutes les cordes d’une guitare) Sur un clavier c’est hyper simple, et les mains peuvent toujours jouer les mêmes accords et positions d’origine. Presque comme une guitare avec un capodastre, mais vers les graves aussi.
Perso je n’aurais jamais refusé ni exigé quoi que ce soit. A une époque nos seuls problèmes venaient de notre batteur qui ajoutait des temps par-ci par-là. A la fin de ses roulements on était censés reprendre tous en même temps, mais à cause de ses ajouts ça n’arrivait pas toujours, on ne savait pas sur quel temps il allait terminer (lui non plus hélas) Au lieu de reprendre au début d’une mesure, elle était déjà entamée; c’était nul. Quand on bossait ça en répète, à force ça finissait par le faire, mais en public parfois il replantait; ça nous faisait honte et on lui en a pas mal voulu (bon là c’est pas du chant)
D’où la pince sur le micro pour chanter plus aigu ?
Voui Ca serait bien...
Oui je sais pour le clavier, c’est super pratique… Et on n’a pas de claviériste. Déjà qu’on galère à trouver un bassiste...
Notre seul problème avec le batteur, c’est qu’il est jeune, c’est un chien fou et des fois, il oublie un peu les bpm originaux… Genre Rocking in the free world à 160.. au lieu de 130.… c’est chaud.
Je suis pour la transposition, d’autant plus que chez le guitariste en accompagnement cela consiste juste à déplacer un capodastre, on a vu plus difficile. Par contre, j’ai remarqué un effet pervers sur les voix plus "débutantes" dès qu’elles ont conscience qu’on peu transposer le morceau, c’est de trop rester dans une zone de confort vocal au détriment de la chanson, et systématiser la transposition.
on galère à trouver un bassiste
Oui c’est un problème assez récurrent.
Souvent c’est un guitariste qui finit par s’y coller. Mais ça peut sonner moins bien qu’un « vrai ».
C’est dommage parce-que la basse est un instrument très chouette à jouer, avec beaucoup de possibilités.
Ah oui mais non
Ca serait trop facile...
Je suis alto : quand je demande à transposer, 9 fois sur 10 c’est vers le bas
Y’a pas d’capo pour ça...
@JC
Souvent c’est un guitariste qui finit par s’y coller.
3 mois que je me tâte à apprendre la basse.. mais le temps que je sois "correcte"… pff
Je n’ai jamais compris le "refus" de la transposition pour certains musiciens.
J’ai joué avec une chanteuse/pianiste/flutiste et notre première démarche était de tester différentes tonalités du morceau que l’on souhaitait reprendre.
Même pour les chansons qu’elle écrivait, on testait pour trouver ce qui sonnait le mieux pour y mettre nos 2 voix, ou juste la sienne.
Parfois, on ne trouvait pas de compromis et on choisissait de jouer ou pas....ou de retravailler la compo autrement.
Seulement pour les reprises "hors d’atteinte" pour cause de registre trop éloigné, çà ne sert à rien d’insister à mon avis.
La transposition permet absolument tout, mais il faut reconnaitre que l’on peut arriver à une reprise qui se retrouve trop éloignée de l’original et il n’y qu’à ce moment ou l’on peut se demander si il faut vraiment choisir le morceau.
Dans la formation, dans laquelle je joue de temps en temps, il y a 3 chanteurs/chanteuses et 4 choristes.
...Autant dire que la transposition est une thématique souvent abordée dans nos choix de chansons !
Maintenant, au niveau de la guitare, des morceaux originaux joués avec des accordages drop ou open, peuvent être plus compliqués à transposer parce que, bien souvent, çà change comment sonne la chanson.
Pour la transposition, avec certains logiciels, la réécriture des accords est quand même plus simple.
Quand il ne s’agit que de mettre un capo, c’est facile...quand il faut baisser...bon là oui, çà donne envie d’envoyer bouler le chant des fois
3 mois que je me tâte à apprendre la basse.. mais le temps que je sois "correcte"… pff
Um, ok.
Je dirais que le piège, c’est que justement c’est super intéressant. On reste collé dessus, c’est vraiment un tout autre instrument que la guitare. Perso j’ai découvert le jeu à la basse en faisant un remplacement d’un bassiste manquant, pas des morceaux super compliqués hein, mais j’ai vraiment été très agréablement surpris de la prise en mains et du feeling que ça procure. C’est carrément addictif.
Je ne peux que te pousser à t’y mettre. Evidemment ça demande un minimum de temps pour s’habituer, domestiquer, être à l’aise. Mais si tu grattes déjà c’est un avantage, il y a déjà des repères et ça facilite. Bon après ça implique qu’il faut une basse, etc. Mais vraiment c’est super intéressant. Si tu t’y colles je doute que tu le regrettes.
Quand il ne s’agit que de mettre un capo, c’est facile...quand il faut baisser...bon là oui, çà donne envie d’envoyer bouler le chant des fois
Oui hein ? Ben voilà, donc je me cantonne dans le baryton de base
@JC
L’année dernière un pote m’a prêté une basse. Bon, il doit en avoir 8 ou 9 et il a choisi de m’en prêter une qui fait au moins 15 kilos (oui je suis du Sud, j’exagère). Ben c’est lourd
c’est là que j’ai découvert que NOM DE DIEU c’est dur de chanter en même temps que la basse !! Avec la guitare rythmique, t’as ton 1 2, ça va tu t’en sors, mais avec la basse, il faut prendre la mélodie de la basse, la fusionner avec la mélodie du chant et en faire une nouvelle 3 ème mélodie pour arriver à tout faire en même temps C’est dur.… mais j’avoue, j’ai bien aimé.
Ce qui me fait peur, c’est que j’aurais à bosser ma voix + ma guitare + la basse.. ça fait beaucoup.
perso, j’ai acheté une "petite" basse Ibanez dans le genre Ibanez TMB30
C’est une basse 3/4 (short scale)...pratique pour avoir un gabarit quasi équivalent à une guitare "normale"
C’est au moins un repère de moins à retrouver
Rejeter la faute sur les zicos du fait qu’ils ne veulent pas transposer ok si on veut, mais bien souvent la transposition d’un morceau au delà d’un ton est juste moche.
Un titre lorsqu’il est écrit, est testé sur plusieurs tonalités pour voir celle qui lui conviendra au mieux et c’est pour cela que les auteurs proposent tel ou tel titre à tel ou tel interprète.
Le chanteur qui compose n’a pas ce problème puisqu’il compose sur sa zone de confort.
Si c’est pour changer radicalement de tonalité, plutôt que de faire du copier/coller en transposant comme un porc, autant le faire en s’appropriant le morceau, c’est le moment de faire fonctionner votre créativité.
la basse, il faut prendre la mélodie de la basse, la fusionner avec la mélodie du chant et en faire une nouvelle 3 ème mélodie pour arriver à tout faire en même temps
Ouais mais tu es bien d’accord qu’au tout début on ne peut viser des trucs super chiadés, tu peux construire une simple ligne de basse basique genre accompagnement, qui se joue presque toute seule (à force de la jouer tu ajouteras de toi-même des choses, presque sans l’avoir voulu)
j’aurais à bosser ma voix + ma guitare + la basse
Et ne pouvant bosser trop de choses à la fois, pour ne pas te disperser, ordonner par importance décroissante (d’abord voix, puis basse, et point final) ?
Oui bon je suis conscient que c’est plus facile à dire qu’à faire, j’arrête là.
ooooh ça existe en version mini ?
Ah oui merci de l’info, ça va aider, ça !
@sansal
comme je l’ai dit, y’a des morceaux, c’est juste pas transposable, parce que ça devient moche, je suis tout à fait d’accord.
Parfois, j’ai en effet juste "’réécrit" la mélodie pour que ça colle. Comme sur Layla, par exemple. C’est lééééégèrement trop bas (pour une fois...) pour que je sois confortable, j’ai réécrit les fins de phrase qui étaient trop basses.
Mais bon, tu dis "radicalement".. moi quand je demande qu’on transpose, en général c’est un ou deux tons en-dessous, pas plus hein...
@JC
Ha ben voui, je comprends bien j’avais essayé la ligne de basse de Primo Victoria J’ai laissé tomber en 2 minutes
Par contre celle de Layla justement, est pas si dure, et ça allait à peu près, mais il m’a fallu 2 bonnes semaines pour arriver à la jouer et chanter par-dessous, quoi.
Et chant en premier, toujours, toujours. Et je veux pas abandonner la guitare.. Donc les 3 ouais.. super.
C’est ce que fait mon chanteur, lorsque la tonalité ne lui va pas il change totalement le chant et ne garde que certains passages qui passent bien pour lui… ça le fait plutôt bien
Désaccorde une corde de ta guitare de 2 tons pour faire le test et tu vas vite t’apercevoir que c’est énorme
Et quand bien même c’est énorme !
Pourquoi ce serait au chanteur de s’adapter, toujours ?
Encore un exemple ?
Je chantais Hallelujah en C.
Mon prof de guitare m’a dit Non, joue la en E, ça t’ira mieux. Il a raison, ça me va mieux, c’est beaucoup plus beau. J’en ai posté le résultat ici.
Donc non, pas toujours à nous à s’adapter, non. Je comprends que ce soit pas toujours possible, mais faut un peu de flexibilité des deux côtés.
nan mais peu importe ce que tu chantes là n’est pas le souci, et je ne te dis pas non plus que tu dois te plier à toutes les exigences de tes zicos, je dis qu’il faut adapter le morceau plutôt que de s’obstiner à le reprendre à l’identique en transposant.
Prend du Barry White et monte le de 2 tons (inutile d’essayer de descendre ce ne sera pas faisable ^^) bin t’auras un peu l’air con parce que ce sera bien nase
Donc voilà faut faire ce qu’on peut faire ou s’adapter aussi bien toi que les zikos
Jpeux déjà pas chanter du Barry White en tonalité originale
On est d’accord. Chacun doit s’adapter
Je sais même pas ce que c’est
(système tempéré)
je te renvoie vers Wiki ou autres.
Mais pour faire simple, il fût une époque où les instruments étaient accordés différemment et où l’utilisation des tierces parfaites (absolument magnifiques) était de rigueur. Sauf que justement une même oeuvre n’était pas transposable pour certains vocalistes et dont le timbre se prêtait malgré tout très bien à l’interprétation de l’oeuvre en question.
Ils ont donc planché sur un système d’accordage permettant cela. Hélas au profit d’un léger désaccordage des tierces qui sont désormais fausses. C’est ce qui fait que nous avons des demi tons égaux depuis.
Jacob Collier explique aussi cela très bien dans ses vidéos.
L’electronique et l’informatique semblent être sur la voie de définitivement résoudre ce problème d’accordage. AMHA le souci principal va être pour les pianos de pouvoir fournir des échantillons dignes de ce nos oreilles entendent lorsque l’on joue sur un piano de renom : on y est pas encore.
Même si pour les guitaristes il existe des instruments aux frettages +/- adaptés, on va encore rester longtemps sur la touche j’en ai peur. A moins de passer en open pour chaque titre à la Tuck Andress.
Mais cela ouvre la voie aux musiques composées avec les notes telles qu’elles sont dans leur état naturel !!
Perso ça fait au moins depuis l’adolescence que j’ai remarqué ce phénomène d’accordage qui m’a valu des migraines pour toute la période où je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais avoir des tierces parfaitement justes ne serait-ce qu’en accordant mes cordes de sol et si.
@ Freak : bien entendu je parlais des "flemmars" mais surtout comme tu le soulignes des titres de jazz et variétés.
C’est clair que les titres dédiés guitare dont tu parles eux ne le sont pas.
@ Esme :
Je trouve que les chansons en Bb sonnent pas terrible transposées, on perd quelque chose. Mais c’est que mon avis perso.
Pareil
Les indiens pensent même que les tonalités ne doivent être utilisées qu’en fonction de l’heure de la journée.
@ Graffy
Tout à fait par habitude (en zone de confort) on joue souvent ce que l’on croit maîtriser...alors qu’il y a toute une palette sonore qui attend.. Je le dis pour le faire encore et avoir beaucoup de mal à en sortir.
Pareil.
Mais pour la pérennité de l’orchestre je suis conciliant
Transposer m’emmerde un peu en soi parce que justement je n’ai pas travaillé au point d’être aussi à l’aise que certains musiciens que j’ai pu croiser - et chez eux c’est instantané
C’est extrêmement intéressant. Je ne savais pas du tout.
Le truc des indiens non plus, c’est cool ça !
C’est clair qu’un titre ou le riff de guitare est bien caractéristique aura du mal à sonner dans une tonalité plus basse (ou l’usage du capo ne sera pas possible). Par exemple Sweet Home Alabama, avec ses arpèges et ses résonnances si tu dois le transposer plus bas, tu risques d’enlever tout ce qui fait sonner le riff. Du coup, c’est le chanteur qui doit souffrir ( sauf si ton gratteux joue en avec une guitare Line 6 ou avec une guitare synthé, auquel cas il pourra transposer facilement sur son pédalier)
Bien préciser aux "flemmards", qu’on peut toujours changer une corde de guitare, mais pas une corde vocale !
C’est juste inacceptable que le chanteur "souffre" dans un morceau parce que le morceau n’est pas adapté à sa voix (qu’il manque de maîtrise ou que ce soit un réel problème de tessiture importe peu). Le chanteur est à lui même son instrument, et il l’a pour la vie entière. Une voix peut être endommagée. Quand c’est le cas, et même avec les nouvelles techniques chirurgicales, on est jamais assuré de retrouver sa voix telle qu’elle était avant le trauma.
Chanteurs, chanteuses, soyez intraitables et refusez de chanter des morceaux qui vous mettent en souffrance
vas dire ça à Janis elle va bien se marrer
elle qui finissait ses concerts quasiment aphone…
Oui mais elle avait pris pas mal de trucs et de machins avant...
Il faut aussi savoir ce qui nous va ou pas… Ça vient avec le temps plus ça va et plus on prend des risques. Ou on adapte les mélodies.
Moi j’ai ma guitare et mes tous petits accords et je fais ce que je veux… Je deviens associable mais dans la tonalité que je veux..
Mais parfois ça fait du bien de se faire violence sur certaines difficultés.
Haha Singers Unite !!!
enfin bon quand on est intraitables on se fait traiter de diva
@frëak ouais… mais elle, si elle était pas morte jeune, je pense pas qu’elle aurait pu chanter beaucoup plus longtemps hein.
Si ça colle pas il faut changer ?
Moi depuis que j’ai pris des cours avec une super prof, je suis plus sur de moi et lorsque je bosse bien mes parties je suis contente, j’ai trouvé un guitariste avec qui ça colle bien mais j’ai essayé plusieurs groupes avant.
Je n’étais pas prête et le temps a fait son œuvre et les expériences de scène aussi ça fait énormément progresser.
Aujourd’hui je peux jouer seule ça me paralyse plus. (bon pas partout encore).
Mais les concerts ça c’est très formateur.
Pour dire quoi que ce soit à J.J il faudrait comme les spirites faire tourner les tables, et les verres.
Girls ’n’ Boys vous vous compliquez la vie, chant ou guitare il suffit de pendre la personne par les pieds jusqu’à entendre "Bon d’accord, détachez-moi, je vais transposer". Il n’y a pas de quoi fouetter un batteur (même s’il y a toujours une très bonne raison pour ça)
Avec les cordes du bassiste, vu qu’il s’en sert pas
Je joue, enfin pas en ce moment, dans un groupe avec une chanteuse
Pour nous, la question ne se pose même pas, elle nous indique la tonalité privilégiée, et on transpose
Clavier numérique, donc fastoche, batterie on en parle pas, bassiste et trompettiste aucun souci pour eux, à la volée si nécessaire...et je fais « l’effort » à la guitare et puis, on fait de la pop, du rock à 4 ou 5 accords...l’effort est donc relatif...
C’est aussi très formateur de transposer même des trucs simple.
Le plus compliqué à été pour moi la transpose du monde est stone pour une chanteuse.
Mais au finale c’était très sympa.
Ha mais oui, il faut changer. Là je parle d’expériences passées. Mon groupe et mon duo transposent quand je demande. Et si ça colle. Comme je disais au-dessus, j’ai deux chansons en Bb qui sonnent juste mal transposées donc je fais un effort, je change les mélodies.
Les petites scènes que j’ai faites m’ont aidées aussi, bien que ma confiance en moi soit toujours très basse.
Florilège de groupes passés :
- "non, balavoine on transpose pas, tu te démerdes, y’a pas de raison, t’es une fille tu peux chanter haut." (yeah OK)
- "alors en fait la copine du guitariste voudrait chanter donc si tu pouvais faire les chœurs ? Oui elle chante mal mais on veut garder le guitariste..." (yeah fuck off)
- "alors on a bien compris que ta voix va mieux dans les médiums mais nous on veut changer la setlist pour faire du Skunk Anansie, ACDC, etc et dans la tonalité originale parce qu’on sait déjà les jouer comme ça" (fuck off n2)
- (groupe anglophone) we love your voice but you’re too ugly and too fat to be on stage".
Bon OK lui il s’est pris ma main dans la gueule. Et fuck off 3.
@JC hmm bonne idée.
@Patachew 😁😁
@from hell et bien bravo à vous !!
Ceux qui transpose ce sont ceux qui savent ce que c’est.
Si tu joue ce qui est bien c’est de preparer tes grilles avec ta tona toi même tu en fait 3 ou 4 copie et tu les ramène en repetes. Comme ça c’est prêt surtout des morceaux pop c’est assez facile à faire au moins une fois ou deux fois comme ça les gars verront que tu peux le faire toi même déjà.
Quelque part, ces histoires de transpositions ou non permettent de faire le tri, parce que des gens qui ne voudraient pas transiger avec ça finiraient par poser d’autres problèmes tôt ou tard, donc constater qu’on est tombé sur des gens conciliants et compréhensifs dès le départ, ça doit avoir un côté rassurant, me semble-t-il.
Tiens, Esme, toi qui connais visiblement Iron Maiden, tout ça me fait penser à un exemple en la personne de Blaze Bayley qui remplaça Bruce Dickinson le temps de deux albums. Eh bien le monsieur, chanteur tout à fait compétent mais dont la tessiture est différente de son prédécesseur (et successeur…) eut apparemment du mal avec certains morceaux incontournables du répertoire historique, dont le groupe ne voulut pas modifier la tonalité, d’où des difficultés lors des tournées pour maintenir sa voix en bonne condition ; d’autant que les tournées d’Iron Maiden ne sont pas réputées pour être reposantes. Je crois que c’est un exemple assez parlant.
Ha mais avec les actuels c’est ça hein 😊 si eux proposent, je teste la tonalité, si je propose, j’ai testé la tonalité d’abord et j’annonce la couleur.
Mais plus jamais je me plierai à ce genre d’exigence si ça me flingue la voix.
@thefreeride
En effet : c’est un baryton avec un gros range et Bruce est ténor. Maiden est d’une difficulté infernale à reprendre et il n’était pas le bon choix.
Ses années sont ce que j’appelle les 5 black years. Maiden sans Harris n’est pas Maiden, Maiden sans Dickinson n’est pas Maiden.
À mon grand désespoir, la seule occasion que j’aie eue de les voir live… c’était avec Bailey. Donc je n’y ai pas été.
Pour remplacer Bruce, pour moi, il n’y en a qu’un qui aurait pu et c’est Dio (😢).
Mais je déborde, forcément, sujet cher à mon cœur.
Il est certain que Dickinson est LA voix d’Iron Maiden ! Avec le recul, je pense que c’est une décennie entière, celle des années 90, qui est un brin en dessous, globalement, celle sans Adrian Smith. Et je dis ça alors que c’est à cette période que je commençai à les écouter.
J’eus la chance de les voir en 1993 et à nouveau en 2003, à l’époque où ils ne faisaient pas encore leurs tournées en avion…
Certes, nous digressons.
Pour remplacer Bruce, pour moi, il n’y en a qu’un qui aurait pu et c’est Dio (😢).
je vais disgresser un peu plus, c’était un de mes chanteurs préférés. Quel dommage que Blackmore se soit aussi conduit comme un porc avec lui.
Je vois que tu as eu de sacrés crétins comme musiciens. J’ai eu du mal à croire ce que mes yeux lisaient quand tu as parlé du groupe british…
Et la version de Highway Star avec Dickinson est une tuerie intégrale
Oui, il a manqué aussi hein ?? Et on est aussi revenus à 3 guitaristes avec lui.. ❤️
J’ai enfin repris mes cours de guitare ce matin et justement j’en parlais avec mon prof : mon guitariste insiste pour qu’on reprenne fear of the dark en acoustique et je sais bien que je vais pas sonner super dessus mais voilà le bon exemple : si je transpose pour les aigus, les basses sont trop basses 😁 Bruce a un Range de malade… Et en plus je dois faire la rythmique en même temps, je vais mourir mais ça ira hein 😁
Et pis ils font leur tournée en avion depuis que Bruce est pilote 😊
Dio était la plus belle voix du métal pour moi. Bruce juste derrière.
Pour le groupe anglais, ce qui est terrible c’est que si ce genre de chose arrive à quelqu’un qui n’a pas un caractère fort (de merde) comme moi, c’est à dégoûter les gens de la musique..
tu m’étonnes ya de quoi flinguer un moral
dans un autre registre j’aime aussi beaucoup Glenn Hughes et David Coverdale. Je suis même sur le cul que Glenn Hugues arrive toujours à monter si haut : il s’est bien économisé c’est cool.
Ya aussi Paul Rodgers que j’aime beaucoup mais on quitte le registre grattes très saurées là...
J’aimais aussi beaucoup Ian Gillian mais, quel dommage qu’il n’ait pas apprit à faire des plans bluesy.
Euh, je ne crois pas que Glenn Hughes se soit tellement économisé, il s’est surtout bien repris en main après ses dérives avec la drogue… Et oui, sa voix est encore exceptionnelle malgré tout !
Ian Gillan eut des soucis de voix à un moment, il me semble, en tout cas il n’avait plus tout à fait la même à son retour dans Deep Purple dans les années 80, il ne pouvait clairement plus monter aussi haut ; il suffit d’écouter Child In Time en live de cette époque.
Euh, je ne crois pas que Glenn Hughes se soit tellement économisé, il s’est surtout bien repris en main après ses dérives avec la drogue… Et oui, sa voix est encore exceptionnelle malgré tout !
Ian Gillan eut des soucis de voix à un moment, il me semble, en tout cas il n’avait plus tout à fait la même à son retour dans Deep Purple dans les années 80, il ne pouvait clairement plus monter aussi haut ; il suffit d’écouter Child In Time en live de cette époque.
j’ai du mal m’exprimer par s’économiser.
yes, je savais pour la coke. Il est d’ailleurs d’une franchise remarquable à ce sujet dans deux reportages/interviews que j’ai pu voir.
Mais justement c’est par rapport à ça que je trouvais qu’il s’en était bien sorti vocalement parlant.
D’ailleurs en parlant d’interviews qu’est-ce que j’aurais pas donné à l’époque pour avoir ces toutes infos disponibles de nos jours. Yavait vraiment rien dans les années 80 sur ces musiciens. Bon ’faut dire aussi que je ne suis pas né à la période qui m’intéresse mais bon.
Gillian après des années à languir de les voir un jour, j’avais été les voir à la sortie de Perfect Strangers. Quelle déception à l’époque sur Child In Time.
Lui en revanche il semble bel et bien avoir continué dans les drogues etc et ne pas faire attention à sa voix pour en arriver là
C’était plutôt l’alcool dans son cas, non ? Je parle de Gillan.
Ben voilà… Un de mes gratteux m’a prêté sa basse…
J’avoue. C’est super fun.
C’est la mort de chanter en même temps, par contre, mais c’est juste de la pratique.
J’ai commencé par des faciles… Give me one reason, The Wall.. simplifié...
Par contre, on reprend Californication. J’ai déjà jeté un oeil aux tabs, je savais que ça allait être chaud parce que Flea quoi.. mais houlalalalala
Bien sûr, ça dépend du style, mais il est souvent plus difficile d’être basse qu’à la guitare lorsqu’on chante !