le plus grand investissement pour la qualité du son… c’est le guitariste !
Un ampli à lampes bas de gamme valant le prix d’une overdrive haut de gamme, je ne vois pas trop comment répondre autre chose que l’ampli ou la guitare à ta question. Mais j’ai répondu quand même...
Chuuuuttt
C’est justement le but de se sondage, départager l’investissement entre la guitare ou l’ampli. Les autres réponses étants justes pour faire voter ceux que ce sondage n’intéresse pas
@ JC :
A 20 euros de l’heure les cours particuliers et au vu de la paresse de certains élèves un bon petit Mesa peut s’avérer parfois moins cher
EDIT : Bon RAW j’ai modifié le choix afin d’aller droit au but
Je suis d’accord, le plus grand investissement pour le son, c’est le guitariste.
Après, quand on sait jouer, à peu près, le son, à mon avis, ça reste très subjectif, je trouve qu’il y a des tueurs à la guitare qui ont des sons de merde, eux en revanche doivent trouver qu’ils ont un super son.
Mais pour répondre,
L’ampli est très important, mais la guitare aussi, une guitare fausse, qui n’inspire pas, j’en ferais queudalle, pire, je jouerais pas.
Donc, pour moi, la guitare est la première interface a bien choisir.
Ensuite l’ampli, aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des amplis qui offrent des supers sonorités pour des prix contenus, pas vraiment la peine de se ruiner pour choisir un bon ampli, dans les petites puissances, il y a quantité de références qui font bien leur job.
Voir des supers surprises, les nouveaux bassbreaker de Fender, la tête 7 watts se trouve à moins de 300 euros, donc très abordable, je trouve qu’elle sonne vraiment super bien, j’ai pu la comparer avec des têtes bien plus chères, elle n’a rien à envier, après la fiabilité, la duré de vie, c’est sur qu’une tête à 280 euros n’aura pas la durée de vie d’un ampli boutique, mais encore que, les bonnes surprises sont toujours possibles.
Mais une guitare, pour moi, comme une Ibanez, une Ltd, Harley Benton, Stagg, je la regarderais même pas, même pas envie de la jouer. Donc j’ai voté guitare.
Merci pour ton vote et l’explication de ton choix
J’ai mis l’ampli même si les 2 sont très importants et que des 2 côtés pas besoin de se ruiner pour avoir un son très bon.
Pourquoi l’ampli? parce que je pense que contrairement à une guitare il est plus ennuyant / difficile à améliorer (c’est ptetre même pas vrai pour le commun des mortels mais pour moi si)
Si le son de ta guitare est pourri, ca vient presque a 99% (ne rentrons pas dans le débat tonewood plz) de l’ électronique (micros et tout le tralala) et à part les micros qui peuvent couter plus cher à changer / remplacer, le reste ca ne te coute pas grand chose.
Mais cela dit je n’aime pas trop l’obligation de choisir parce que a mesure du matos que j’ai possédé j’ai remarqué que j’ai souvent privilégié des "couples" ampli-guitare que juste l’un ou l’autre, donc si je devais tout racheter voila comment je procèderai:
j’acheterai une guitare qui est confortable et qui se désaccorde pas puis j’essaierai de lui coller un ampli qui va avec.
Et si ca marche vraiment pas, j’ upgraderai les micros et les composants et je recommencerai!
Mais de nouveau pas besoin de se ruiner, une telecaster et un Tiny Terror et c’est bon. Tu trouves le combo a 350 en occasion, certes il fait pas tout, mais il le fait très bien
Merci pour ce retour
Je suis d’accord avec toi Guillaume.F,
Ok pour le choix qui doit être assorti, le guitariste qui joue du blues ou tout autre style doit en conséquence, et choisir la guitare et en même temps l’ampli qui va avec le style qu’il aime.
Il y a une cohérence matériel à respecter par rapport à ce qu’on joue.
Mon avis perso, choix guitare n’est pas pour dénoncer le fait que l’ampli ne serait pas important, mais je trouve que malgré tout, ce choix guitare a une importance parce que confort, justesse, sonorités, voir plaisir de l’objet, on peut aussi très bien choisir une belle guitare parce qu’on la trouve belle, ça compte aussi.
En tout cas, le conseil ultime est de prendre son temps, de tester par soi même, voir pour un débutant, ne pas hésiter de faire appel aux conseils de son prof de guitare ( d’un vrai bon prof ..)
Et surtout, ne pas se laisser dicter son choix par un marchand, d’autant plus le marchand qui a un petit magasin sans orientation et qui fait de l’occaz.
J’ai vu un jour dans un magasin près de Lyon, un vendeur sans scrupules placer une Ibanez RG avec floyd rose à un débutant, et comme ampli, un Line 6 spider IV, j’en étais outré et ça me faisait vraiment mal pour le gosse et pitié pour la mère.
Je n’ai rien ( dans l’absolu) contre une Ibanez RG, mais placer ça à un gosse, une guitare hyper typé, et pire, un floyd rose, tout ça à un débutant…
le choix est epineux...la meilleure des grattes sur un ampli pourri ne sonnera pas et le meilleur ampli avec une pelle a pizza ne sonnera pas....mais une petite pelle sans prétention reglée et juste sonnera honorablement sur un bon ampli...
Sûr : c’est de la gratte qu’on joue, mais une électrique sans ampli…
Celui qui a déjà une bonne gratte votera "ampli"
et celui qui a déjà un bon ampli votera "gratte".
je me plains pas j’ai une bonne gratte et un ampli sympa...sûr une electrique sans ampli....mais quand on voit les amplis de base(genre ceux vendu dans les kits débutant) c’est limite à dégouter de l’electrique...j’ai eu un kit du genre our commencer...affreux le machin.j’ai investi à l’epoque sur un ampli Fender mustang d’occase et branché la gratte de base du fameux kit et tout de suite c’etait autre chose pour sortir mes 4 accrocs heu accords...pourtant c’etait une pelle à pizzas en contreplaqué(c giant)…
Commencé sur une sèche sans marque à 50 francs (y’a 35 ans environ) tellement merdique que le manche prenait de la flèche chaque mois, sans doute une classique low cost sur laquelle un nazebrock a trouvé subtil de poser des cordes folk. J’ai arrété d’en jouer quand les cordes étaient à 1 cm du manche.
Ma première électrique était une copie SG à 300 francs sans marque non plus, avec un son crade qui collait bien avec ce qu’on faisait à l’époque, mon ampli était un truc bricolé maison, cannibalisé à partir des tripes de divers matos audio dépouillés au fer à souder, et la distorsion un préampli de lecteur K7 avec le jack branché à la place de la tête de lecture. Le signal de sortie était carrément rectangulaire…
Depuis que je suis grand j’ai cassé ma tirelire pour une Gibson SG Spécial (et nous coulons moult jours heureux ensemble) et un ampli Fender Frontman 40 Watts (pas à lampes, je ne sais pas ce qui m’a pris)
Donc pour moi le prochain déficit sera dû à un ampli (je louche sur un Marshall genre DSL40C 40 Watts)
j’ai eu une sg 400 sur laquelle j’ai monté des classic 57(bonne gratte) et la j’ai une standard avec un Angus Young signature..en ampli j’ai un blackstar ht1 (que je vends) maintenant un bugera g5 avec un 1x12 en eminence légend...le son est sympa...
Ah, j’ai eu une Gibson SG Firebrand Deluxe 80’s… revendue pour 3 fois rien un an après seulement, parce-que j’étais dans une mauvaise passe.
J’oublie toujours ça parce-que je m’en mords encore les c… les doigts.
Cette gratte avait un son à se mettre à genoux…
… ressemblait à peu près à ça (en mieux, j’ai pas trouvé de photo à l’identique)
ça je comprends que c’est le genre de truc qu’on prefere oublier...je compatis..je sais plus où j’en ai vu une en vente recemment...
j’en ai vu une en vente recemment
Je te hais
www.ebay.com/itm/1980-GIBSON-SG-FIREBRAND-SMOKEY-BROWN-COLOR-W-GIBSON-CASE/222075099447
Vu. Fais ta prière, visage-pâle.
Je viens de dégotter un DSL40C d’occase à 430 €.
Pas craquer… pas craquer…
=> 300€ <==
Vends Marshall DSL40C tout d’origine en parfait état de marche. Acheté neuf en été 2014. Facture à l’appui. A venir chercher sur Bourgoin-Jallieu. Pas d’échange ni d’envoi.
la brocante du guitariste sur facebook
il y en a un autre sous garantie sur le mans/paris ou rennes(le mec doit se deplacer) pour 400 euros
venir chercher sur Bourgoin-Jallieu
C’est à plus de 500 bornes, j’cause pas l’idiome local, et mon canasson est à l’écurie pour révision
oui je sais meme pas si c’est sur la carte (pis apres les secousses sismiques et les fusions de regions...)par contre j’avais rajouté deux autres dont un sous garantie...
edit:il y en a un sur Paris à 400 "Marshall dsl40c
400€
Quasi neuf, a ete joué une dizaine d’heure émoticône smile"
C’est pas gentil de faire ça à quelqu’un en pleine crise de G.A.S…
( mais merci pour l’intention, grandfilou90 )
Edit - 40 bornes, une paille… grrrmmmmmfffffffffffff !
Petite annonce (supprimée)
A SAISIR ! DERNIER PRIX Marshall DSL40C
400 €
Il faut bien faire la part des choses entre le maillon de la chaîne le plus important pour le guitariste, qui sera - sans surprise - son instrument, et l’élément déterminant pour le son qui reste l’ampli. Avec un bon ampli, même une piètre guitare, pourvue qu’elle soit bien réglée, produira un beau son, bien meilleur qu’une très bonne gratte dans un ampli pourri. On peut faire des trucs rigolo, en terme de studio, avec un ampli merdique, mais pas le mur du son en studio, ou révéler comme il se doit ce que le guitariste et sa gratte ont dans le ventre. A l’inverse, une petite guitare entre de bonnes mains peut donner le change, surtout dans un bon ampli. Evidemment, le guitariste jouera mieux sur une bonne gratte, ou plutôt la gratte qui lui convient. Mais si la question s’arrête strictement au son obtenu, alors c’est l’ampli aura le dernier mot dans l’affaire.
je louche sur un Marshall genre DSL40C 40 Watts
Franchement JC je te le déconseille.
Je l’ai eu et il est criard à souhait et assez brouillon en disto. Après c’est vrai que le crunch à quelque chose d’envoûtant
Au minimum prévoit un budget supplémentaire pour un HP car celui d’origine c’est une vrai daube...
@ Cédric :
Mais si la question s’arrête strictement au son obtenu, alors c’est l’ampli aura le dernier mot dans l’affaire.
Plus j’avance sur le matériel et plus c’est l’impression que ça me donne. Qu’à budget limité (1000 euros ? ) il vaut mieux mettre plus dans l’ampli que dans la gratte.
Franchement JC je te le déconseille.
Je l’ai eu et il est criard à souhait et assez brouillon en disto.
Vraiment ? Est-il possible que tu n’aies pas eu de bol et que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire, ou est-ce le cas pour chaque ampli de ce modèle-là ?
Après c’est vrai que le crunch à quelque chose d’envoûtant
J’avoue, mais si c’est pour tomber à côté de la plaque, bon…
Au minimum prévoit un budget supplémentaire pour un HP car celui d’origine c’est une vrai daube...
Um, sa mauvaise qualité de son ne serait dûe qu’à son HP ? Bon, changer un HP je sais faire, mais autant acheter directement un ampli "complet" sans avoir à retoucher des trucs par-ci par-là. Qu’y a-t-il de correct en Marshall à lampes dans une gamme de puissance de, disons, 20 à 40 Watts ?
vaut mieux mettre plus dans l’ampli que dans la gratte
Perso j’ai beaucoup de mal à faire passer l’un des deux avant l’autre, les deux sont indispensables, et les considérations "bonne gratte et mauvais ampli" et "gratte merdique et super ampli" omettent une autre combinaison qui est justement celle que chacun recherche : "bonne gratte et bon ampli".
Je suis persuadé que tout gratteux un tant soit peu expérimenté admettra qu’on ne peut pas vraiment séparer les deux, qu’il s’agit d’un couple gratte/ampli qui à l’usage ne sont qu’une seule chose.
Je dis ça, et pourtant, une bonne gratte me semble plus délicate à dégotter qu’un bon ampli, peut-être parce-que je sais ce qu’a un ampli dans ses tripes, alors que ce qui fait la qualité d’une gratte m’est plus insaisissable. Le son d’un ampli peut varier du tout au tout en retouchant ses réglages, en ajoutant (ou retranchant) des pédales, etc, bref on a plus de contrôle ; alors qu’une gratte si on ne l’a pas bien en main, qu’on ne s’y sent pas à l’aise, sera un obstacle plus insurmontable pour le jeu. Quand je suis passé de ma copie SG à la Firebrand, j’ai pu immédiatement jouer des trucs que je n’étais jamais arriver à passer avant. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas une sorte d’effet psychologique là-dessous, mais quand même, quand la main gauche vole sur la manche, que les cordes ne résistent plus à la pression des doigts, etc, ca change tout.
Vraiment ? Est-il possible que tu n’aies pas eu de bol et que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire, ou est-ce le cas pour chaque ampli de ce modèle-là ?
C’est pas impossible non plus. Mais après achat et constat j’ai commencé à rechercher des avis qui pourrait m’aidé à régler ce problème et sur AF je suis tombé sur un mec qui a posté un avis qui ne servait pas juste à dire : je l’ai acheté c’est le meilleur de monde car c’est le mien. Le mec décrivait justement la même chose que je ressentais avec mon ampli (et je le jouais pas avec des guitare de merde au contraire même).
Tiens voilà l’avis du mec qui rejoins ce que j’ai ressenti avec cet ampli :
Um, sa mauvaise qualité de son ne serait dûe qu’à son HP ? Bon, changer un HP je sais faire, mais autant acheter directement un ampli "complet" sans avoir à retoucher des trucs par-ci par-là. Qu’y a-t-il de correct en Marshall à lampes dans une gamme de puissance de, disons, 20 à 40 Watts ?
Ben après je pense que la plupart des ampli inférieur à 1500 euros neuf sont équipés de HP de qualité moyenne voir médiocre. Pour exemple je suis sur un Blues Deluxe actuellement qui pour moi est tout simplement le meilleur ampli dans cette gamme de prix. J’ai quand même fini par lui coller un Celestion Creamback car le HP d’origine était pas génial.
Chez Marshall les bon ampli dans la puissance que tu cites sont, pour moi (demande à Cédric il en à bouffer bien plus que moi des amplis), les ampli dit PTP. Du style le Marshall 1958X ou un 1973X :
Mais c’est déjà hors budget et pour le même tarif je pense que tu peux dégoter bien mieux de toute façon.
Il faut bien se l’avouer… Marshall est mort
Qu’à budget limité (1000 euros ? ) il vaut mieux mettre plus dans l’ampli que dans la gratte.
Attention, c’est pas ce que je dis : pour faire de beaux sons, il faut d’abord un bon ampli. Mais pour faire de la bonne musique, il vaut mieux un bon instrument. C’est un équilibre à trouver, en essayant de ne pas pénaliser l’un ou l’autre maillon de la chaîne.
Merci pour toutes ces infos Rocca.
Plus ça va et plus je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre une feuille de papier et un crayon et pondre un schéma maison, bien que cette époque m’ait un peu passé. D’un côté on maîtrise le budget et on finit par avoir ce qu’on veut (si ce n’est pas le cas on ne s’en prend qu’à soi et on corrige le tir) d’un autre côté ça ne se fait pas non plus en cinq secs et il y aura toujours des éléments cruciaux qu’on ne fabriquera pas soi-même, comme par exemple les HP.
Aw, well…
Edit - "Marshall 1958X ou un 1973X" okay, vu.
Mais comme tu disais c’est pas le même budget à environ 2000 €…
pour faire de beaux sons, il faut d’abord un bon ampli.
Mais pour faire de la bonne musique, il vaut mieux un bon instrument
Ah, voilà !
Ca définit bien le rôle de chacun dans ce couple.
Cédric, as-tu des tuyaux sur un modèle d’amp. Marshall à lampes dans les 20/40 Watts ?
Ca n’a pas l’air d’être si évident que ça à dégotter…
Vraiment ? Est-il possible que tu n’aies pas eu de bol et que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire, ou est-ce le cas pour chaque ampli de ce modèle-là ?
Franchement, la série originelle était déjà merdique, pas fiable pour un sou. On pouvait se démerder avec, mais c’était pas tout à fait Byzance côté son. Je ne sais pour la fiabilité des "réissue", par contre, ils ont réussi à faire pire côté son, ce qui est presque un exploit.
Cédric, as-tu des tuyaux sur un modèle d’amp. Marshall à lampes dans les 20/40 Watts ?
Ca n’a pas l’air d’être si évident que ça à dégotter…
Tout dépend de ce que tu entends par Marshall. Entre un Jubilee et un JTM45, il y a un monde. Les RI handwired sont de très bonnes factures, mais assez chères. Faut voir pour les RI des Jubilee, plus accessibles. J’en ai essayé un et c’est vraiment très fidèle à l’original pour ne pas dire identique. C’est un ampli qui allie grain et gain, une référence encore utilisée par pas mal de monde. C’est le côté moderne de Marshall, pas le son plexi, mais plutôt JCM800 sous testostérones (plus de gain, plus de bas, moins de bright). Les crunchs sont très bons. Le dernier bon Marshall avant l’ère des JCM900...
Pour du vintage, voir du côté des petits 18w qui sonnent terriblement bien. Les copies Ceriatone et les kits TAD sont excellents. Le grain vintage, sans ni l’oreille, ni le portefeuille. On trouve pas mal de 1987 en occase. Ca sonne d’enfer. Mais même avec master ou un réducteur, ça sonne très très fort.