ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

Les plus belles intro

56 messages / 1504 vues 🌳  Vue en arbre
GiJazz il y a 2 ans 1

Je suis pas mal sur les intros car c’est une partie que j’ai trop négligée. Du coup j’en écoute pas mal en ce moment et j’en oublie sûrement.

Je commence avec un morceau des années lointaines où je me suis mis au piano et qui m’a accroché

Et celle d’un des plus grands pianistes de blues avec cette question angoissante : est ce que mon mojo va fonctionner avec les nanas ?

graffy' il y a 2 ans 2

ZeCloune @GiJazz   il y a 2 ans 3

J’adore ton idée !

Pour l’instant, mes deux préférés :
ton scott Joplin (mais comment ne pas ?)
et le Nite Mist Blues de graffy

En voici 2 de mon cru :

Don Cornélius il y a 2 ans 4

Je vous laisse déguster:

(
(désinscrit) il y a 2 ans 5

avec la transcription en pdf
drive.google.com/…view

DatThump @GiJazz   il y a 2 ans 6

T’as quand même pas mal de bonnes références GiJazz, ça doit être bien chouette de jammer avec un pianiste comme toi 👍

GiJazz il y a 2 ans 7

Duke et Bill Evans j’adore cette façon de poser l’atmosphère.

GiJazz il y a 2 ans 8

ZeCloune il y a 2 ans 9

AH oui en rock et en pop, on va en avoir des pelletées ! C’est qu’en plus d’avoir des intros efficaces, elles sont entrées dans la culture populaire et véhiculent une affection qu’on ne peut plus trop distinguer de leurs qualités musicales :)
J’attends un peu avant de poster mes intros : je suis certain que mes préférés vont être proposées à toute berzingue ! ^^

Big Albert il y a 2 ans 10

Mudrian il y a 2 ans 11

GiJazz il y a 2 ans 12

GiJazz il y a 2 ans 13

7/1Pat il y a 2 ans 14

Poncif...

on pourrait rajouter Private investigations, Money for nothing...

7/1Pat il y a 2 ans 15

et celle là j’aime bien aussi, bon j’amalgame intro et présentation...

GiJazz il y a 2 ans 16

Chevago il y a 2 ans 17

Chevago il y a 2 ans 18

7/1Pat il y a 2 ans 19

dexdex il y a 2 ans 20

En tant que soufflant (saxophones), j’apprécie infiniment les rythmiques qui peuvent délivrer une intro inspirante. Ça n’est malheureusement pas toujours le cas. Dans la récente discussion sur les chanteuses de jazz, je mentionnais l’importance des intros.

Ci-dessous, un exemple de démonstration de la façon dont la rythmique peut créer comme un écrin pour le soliste.

On ne présente plus C. Basie et ses intros typiques, presque caricaturales. Étonnamment, depuis plus de 30 ans à jouer dans des Big Bands, je n’ai que rarement retrouvé cette (pseudo-)simplicité et pertinence. L’intro est un art à part entière.

En live ? Oscar.

GiJazz @dexdex   il y a 2 ans 21

Je me demandais depuis le début de ce fil ’quand l’intro de splanky va sortir ?’ He hé...

Non Basie n’est pas simple. C’est le pianiste qui parle. Il avait une précision rythmique fabuleuse. Le peu de notes qu’il jouait permet d’entendre l’harmonie, et une phrase complète. Un très grand pianiste qui n’aimait pas le bavardage. Précieux.

GiJazz @dexdex   il y a 2 ans 22

Dédicace pour toi @dexdex

GiJazz il y a 2 ans 23

EFD il y a 2 ans 24

Comment oublier cette intro légendaire...Mais il y en a tant !

original side il y a 2 ans 25

(Avec P. Metheny)

mousquet012 il y a 2 ans 26

dexdex il y a 2 ans 27

Dans le genre monumental, comme les pochettes de leurs albums, EW&F.

Souvenir de Big Band, intro a cappella des saxes. Thad Jones, des arrangements au top.

Et Al Jarreau ? Sur le toit. Section de cuivres mythique, rythmique de rêve, et le VRAI champion du scat.

DatThump il y a 2 ans 28

Deux fois que je poste ce lien, mais sur vinyle avec de bonnes vieilles JBL cette intro a une dynamique de dingue

GiJazz il y a 2 ans 29

ZeCloune il y a 2 ans 30

Allez je me limite uniquement à 2 intros plus "pop" que j’adore (je croyais qu’il y allait en avoir une marée, des beatles à inxs en passant par supertramp, c’est des dizaines d’intros légendaires).

GiJazz @ZeCloune   il y a 2 ans 31

C’est zecloune qui a commencé !

original side il y a 2 ans 32

Allons-y gaiement…

Jean. il y a 2 ans 33

… et ça c’est pas une intro qui électrise dès le premier riff …  ?

7/1Pat il y a 2 ans 34

ça chauffe ça chauffe

mexistrat il y a 2 ans 35

J’ADORE !!!!!!!!!!!!!

EFD il y a 2 ans 36

Pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Higelin ni, ou, Didier Lockwood (j’espère que vous êtes peu nombreux...), vous allez tomber de votre chaise !
Un sommet !
Qui connait le nom du bassiste ? Un petit indice cependant...RXRA

c
cliolaurent @EFD   il y a 2 ans 37

Il nous manque le Jacquot.

EFD @cliolaurent   il y a 2 ans 38

Oui et le Didier aussi...

a
aramis17 il y a 2 ans 39

GiJazz il y a 2 ans 40

C’est indémodable même si on l’a beaucoup entendu

ZeCloune @GiJazz   il y a 2 ans 41

Carrément ! :totalrespect:

Jean. @GiJazz   il y a 2 ans 42

C’est curieux, je le voyais plus grand que ça :-D

Screenshot   Samsung Internet
Jean. @ZeCloune   il y a 2 ans 43

Pffff … cette intro a été entièrement pompée d’un morceau du premier album de Téléphone !

CarpetCrawler @Jean.   il y a 2 ans 44

Nan,
c’est Keith qui a appris à Chuck l’intro et comment la jouer avec force gros mots.

Jean. @CarpetCrawler   il y a 2 ans 45

Damn’… :-D je connaissais ces extraits historiques… ça rappelle certaines ambiances Zikinf… comme quoi c’est vraiment de la zique ici 8-)

mousquet012 il y a 2 ans 46

Pour faire plus minimaliste, faut se lever de bonne heure !

Chevago il y a 2 ans 47

Comme dit Dedex plus haut, l’intro est un art à part entière...

Chevago il y a 2 ans 48

Dans cet exemple, après une courte entrée en matière au banjo, Dahmane El Harrachi présente le sujet, l’orchestre arrive ensuite et les choeurs répètent le refrain avant de démarrer...

GiJazz il y a 2 ans 49

JesseWhite il y a 2 ans 50

Chris & Chris il y a 2 ans 51

En dehors des intros rock et pop postées ci-dessus que je connais, j’ajouterais à pas feutrés l’intro de Eric Charden sur "L’été s’ra chaud".
Compositeur relativement boudé (comme Juvet ou Christophe); car trop typé "chansons sucrées des années ’70" -pour faire bref-.

Charden, donc; à écouter jusqu’à 1’15" :

www.google.com/search?client=firefox-b-…cYKi4YKgYI,st:0

CarpetCrawler @Chris & Chris   il y a 2 ans 52

Effectivement l’introduction est assez...épique, avec quelques emprunts aux Buggles et aux Bee Gees disco, sans doute zappée lors des matraquages à la radio de l’époque, je n’en n’avais aucun souvenir.
En revanche l’usage de l’écho, echo, echo echo...ensuite et les éééé, éééé, ééé ne sont pas de très bon goût plus de 45 ans plus tard.

ZeCloune il y a 2 ans 53

Deux chansons du génial Otis Redding, qui écrivait lui-même les arrangements de ses chansons. J’aurais pu en poster une bonne quinzaine de son cru mais je donne juste deux chefs d’œuvre bien connus :

Tadam il y a 2 ans 54

Dans un tout autre style… L’intro installe une atmosphère profonde et aérienne à la fois… Et indéfinissable en même temps. Sur la version longue je précise ( un peu plus de 6 minutes ), qui est en réalité la version normale qui figure sur l’album. Il y en a une courte, une version radio de 3 minutes 30 dans laquelle pour raccourcir, ils n’ont pas fait dans le détail : ils ont enlevé un couplet et des passages instrumentaux, notamment l’intro qui est si courte que l’ambiance du morceau n’a pas le temps d’être posée. Il faut surtout écouter la bonne version !

Patachew il y a 2 ans 55

"Ne quittez pas, un conseiller va répondre à votre appel"

Si tu as été chez Orange, tu en auras bouffé de cette chanson...

moonshiner il y a 2 ans 56

L’intro à la guitare nylon, indissociable du titre phare de ce disque.

Répondre
plus le travail est fastidieux plus il est utile ? Ampli fender 112 deluxe plus Gibson Les Paul classic plus 1992 trans red Jet Black n'étranglera plus personne connectique trio plus C'était mieux avant - les BO et les génériques
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.