Un reportage sévèrement Burny !
J ai entendu dire que les japonais savaient mieux faire les jonctions manches/corps et que les fabriques US s en sont inspirées
Les Orville ont un très bon sustain
La légende veut que le tenon long soit apparu dans les ateliers Orville au Japon, ensuite repris par les luthiers américains. J’ai la chance d’avoir une Les Paul et une ES335, impossible de m’en séparer !
Ha cool je vais me regarder ça 👍
Oui pour le renfort qui est apparu sur les guitares japs et qui a été copié par Gibson pour ses modèles CS il me semble
Également comme sur ma yam type 335 même l’intérieur de la caisse est plaqué avec une feuille d’érable je ne me souviens pas avoir vu ça sur une Gibson..
Ceci dit tes 2 Orville sont superbes et bien entourées apparemment 😻
Tout est possible.. Il faudrait avoir l’avis de luthier of course
Ah … ça c’est du Pédalboard
Sans parler de la qualité qui est l’apanage des luthiers japonais..
C’est aussi dans la 2ème partie que l’on apprend que Squier étaient des luthiers (père & fils) en 1886
Pour compléter sur ce blog y a les catalogues d époque …
Sympa.
vintagejapanguitars.com/fr/
Sympa… Ben surtout quand tu vois les prix tu comprends pourquoi aujourd’hui tu as mal au cul, c’est le progrès
Ah ouais cool le matos.
Black beauty et JMP ça me parle 😉
T as un atténuateur ?
Ça change beaucoup le cab Hiwatt ?
J ai un pote qui en a récupéré un vieux de son père et on voulais le tester avec le JMP.
Merci SAFET ! Atténuateur obligatoire pour vraiment se faire plaisir même si c’est un 50 watts, pour le cab Hiwatt en fait c’est un baffle que j’ai acheté vide pour pas grand chose, il est monté seulement avec 2HP sur 4 et ce sont des G12H30, c’est une tuerie !
Intéressant reportage, les infos économiques nous montrent à quel point la guitare ne représente aucun enjeux industriel majeur ou technologique, on voit également que Gibson et Fender n’ont pas trop poussé et ce sont simplement adaptées, prenant ce qu’il y avait de bon à prendre en conservant l’essentiel a savoir le leadership en tant que marques.
40 ans aprés certains modèles excitent un peu les collectionneurs et les amateurs de vintage accessible mais c’est vraiment une niche.
Oui le reportage confirme que Fender et Gibson ne sont pas des cadors niveau bizness.
Et permet de classer les pays par rapport à la qualité des guitares produites.
USA. Japon. Mexique. Coree ?
Sinon mon pote qui a récupérer le Hiwatt de son père a aussi récupérer une Ibanez LP de 75. Tout est d origine dessus. On la teste ce soir.
"Oui le reportage confirme que Fender et Gibson ne sont pas des cadors niveau bizness."
Je n’ai pas du tout dit ça et ce n’est d’ailleurs pas l’analyse que je ferais.
Merci pour les 2 liens, les vidéos sont très intéressantes, on apprend pas mal de choses.
A titre personnel j’ai toujours eu du mal avec les guitares Japonaises que je trouve fades dans les designs et sans réelles saveurs. Quand au copies des modèles US, très bonnes soient t’elles, ben ça reste de la copie. J’ai toujours préféré l’original Gibson, Fender… à la copie Asiatique.
(J’ai possédé il y a 2/3 ans une Les Paul BURNY qui était très belle, mais ce n’était pas une Made in Japan mais une Chinoise, elle était très très moyenne).
En tous cas bien les 2 vidéos. 👍🎼
Tiens c’est marrant, voici mon cadeau de Noël !!!
Très sympathique le papa Noël, c’est quelle référence ?
Vu les dorures et les binding cela doit être un haut de gamme
EG-1000 ? La même que celle-ci ?
reverb.com/fr/item/63828361-greco-eg1000-around-1975
EG 500C de 1980 ! Elle est 100% d’origine. C’est une dinguerie.
J’imagine félicitations 👍
très mignonne ta Juliette
Merci 🙏
Oui, EGC, c’est une custom. 1980, si je ne me trompe pas, c’est la période où Greco produisait les Super Real. Beau cadeau !
C’est ça !!! Mais pas de super real sur la tête(c’était pour la Standard) mais un très beau splitt diamond pour la Custom.
Et oui très beau cadeau que je me suis fait tout seul comme un grand.
Ça fait au moins une personne qui a pensé à toi à Noël, c’est déjà ça ! 😄
Je pense bien à moi effectivement !!
Greco the super real choice !
Belle histoire cette marque, ils ont botté le cul aux petits copains Fender à une époque, ils ont transpiré en voyant certains modèles….
Suis fan et j’en ai deux invendables
Bah écoutes, c’est ma première Greco et à priori des bonnes années 79/82 à ce qu’il se raconte. J’ai eu deux ToKaÏ jAPAN récentes, une Lp et une 335 et une Edwards 335 aussi. Des bonnes guitares mais pas de quoi se relever la nuit. Que celle-ci la Greco, c’est dur de la remettre sur son stand, ce genre de gratte qui rien que débranchée, avec des accords avec cordes à vide, elle te fout déjà les poils, une résonnance vraiment dingue. Une fois branchée, bah y’a tout, du bas et de la tenue et quand même très claire sur le micro manche, la position inter est superbe très funky je trouve et la position chevalet ma préférée peut tout jouer, en clair reggae et blues sont les bienvenus. Un peu d’OD et c’est rock, ZZtop à souhait.
Une belle découverte pour ma part. Alors oui c’est lourd, mais ça sonne.
à priori des bonnes années 79/82 à ce qu’il se raconte
Oui oui, les meilleures.
Me voilà ravi !!! C’est quoi les micros là-dessus des Maxon ?
Elles sont top !!!
J aime bien ma petite LPS Orville Fujigen de 93
Petite planif quand même et changement du sillet de tête qui était fendu
Une bonne LP avec les sensations qui vont avec
L Ibanez de mon pote.
Elle est de 77. Faut aimer le Kitsch mais excellente guitare. Très belle lutherie, manche très agréable.
Le pickguard vaut le détour !
Et la tête !!!! J en avais jamais vues des comme ça. Ils ont du bien s amuser avec le binding
Super sympa, juste la trace du chevalet ou son dessin est de trop..
Ravi, au point que dans une semaine, elle sera déjà en vente à nouveau, hein ?
Non parce que sinon, j’aurais plus de guitare !!! Remarque c’est peut-être pas plus mal ?
Demande à tes voisins ?
Je leur parle pas !
Haaa c’est déjà une indication
Ho l’autre !
Y a une Greco SA 550 à vendre dans mon coin pour les amateurs.
Elle est chouette !!!!
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2274243750.htm
Elle est terrible !!!
Et puis c’est pas ta couleur préférée ?
Finition walnut
J ai eu ce modèle SA550 que j avais acheté 650 balles a l époque
Une bonne gratte mais des petits soucis vibratoires au niveau du chevalet trapèze
Non, pas vraiment !!
ça fait un peu crotte de chien !!
Autant dire meuble rustique moche.
Le binding est en phase de décomposition un peu qd même
Et contrairement à ce qu’il dit dans l’annonce ce n’est pas vraiment « comme souvent « tout a fait normal
Sur le manche aussi, ce qui annonce les emmerdes
Une bonne gratte mais des petits soucis vibratoires au niveau du chevalet trapèze
Il faut y glisser un peu de mousse pour les absorber.
👍
Ou du velcro double face … plus classe
Cette Greco SA550 était déjà passée ici il y a quelques semaines/mois et visiblement n’a toujours pas trouvé preneur. C’est sûrement un signe. Et peut-être pas une si bonne affaire que ça du coup. Perso niveau finition, j’ai l’impression de revoir le buffet de les grands parents. Bref pas fan.
J ai posté la greco seulement pour illustrer le fil des japonaises et pas dans celui des bonnes affaires….
Comme l Ibanez de mon pote qui n est pas à vendre d ailleurs
C était juste pour le plaisir des yeux.
Désolé pour le quiproquo.