Le fait qu’une LP soit allégée de cette manière ou non ne changera pas le son, du moins pas à un niveau audible. Mais ces guitares ont eu une mauvaise réputation car Gibson traversait une mauvaise passe au niveau des finitions, en faisant objectivement des guitares moins bonnes que celles précédemment construites. Bref, plutôt que de dire "les séries chambered avaient beaucoup trop de problèmes avec des frettages approximatifs, des palissandres de touche tout pourris et des teintes qui bavaient sur le binding, ce qui est un scandale quand on voit le prix de ces guitares", on a préféré dire "chambered=caca", ce qui est beaucoup plus court.
Là, tu dois nous en dire plus, sur le fait que chambered ou non ne change pas le son...de manière audible...
Je suis surpris....et pour tout dire, curieux...
Avec 3 fuzz en cascade, je veux bien comprendre, mais en son clair par exemple, il faut m’expliquer
Merci
Edit : pour ne pas partir dans un sujet parallèle, on est bien d’accord, on ne parlera pas de « qualité « ou « c’es Mieux ou moins bien « juste du son qui ne varie pas que le corps soit chambré ou non...
Donc ce serait comme l’association entre la fixation du manche à trois vis et la période CBS chez Fender, une malheureuse coïncidence ?
Voire un malentendu ?
Donc ce serait comme l’association entre la fixation du manche à trois vis et la période CBS chez Fender, une malheureuse coïncidence ?
En fait, c’est un tout petit peu plus compliqué; CBS ressort ce vieux brevet de tilt neck des tiroirs (qui était une idée de Léo lui-même mais qui n’a pas été mis en place car ce n’était pas nécessaire) parce que les gens se plaignent de plus en plus que les manches sont très mal alignés, tout simplement à cause d’une baisse du contrôle qualité (du temps de Léo Fender, une guitare qui arrivait à la dernière étape, celle du test, pouvait être renvoyée en amont pour être retravaillée: on peut voir des marques de ponçage et ajustage des cavités de manche et des talons qui ont été faites d’usine, et après la couche de peinture! Après 66, ce genre de choses n’arrive plus, et quand le manche ne va vraiment pas avec le talon, on en essaie d’autres, et si il n’en reste plus qu’un sur le rack, la guitare sort quand même...)
Pour les LP, c’est pareil; une LP, c’est une grosse masse de bois, et c’est principalement de l’acajou, un bois qui a plein de propriétés intéressantes, entre autres celle de bien transmettre les fréquences graves, d’être léger et facile à travailler. Mais au tournant des années 90/2000, il y a de moins en moins de bois utilisables, les pays producteurs veulent désormais le vendre aux Etats-Unis plutôt que de laisser les entreprises états-uniennes se servir gratuitement, et du coup soit Gibson augmente ses prix et continue d’utiliser un acajou à la fois résistant et léger, soit il prend un peu ce qu’il trouve. Hélas Norlin a déjà testé le fait de prendre ce qu’on trouve, et le résultat c’est les LP des années 70, qui sont décriées à cette époque.
Du coup, pour que les LP faites en acajous non choisis ne dépassent pas les 5 kilos, on déterre ce truc du weight relief.
Okay. Je trouvais curieux que le vide dans le bois puisse avoir un impact sur le son électrique
de la guitare (je parle bien du son ’électrique’ et non pas du son purement acoustique, à vide, du bois)
(note bien que je ne prétend pas que ton explication sonne creux)
Donc si j’ai bien pigé, le creux dans la table n’a pas d’impact sur le son électrique, et le jugement de basse qualité des "chambered" n’est pas dû au ’chambered’ en soi mais uniquement à une collusion historique avec la basse qualité du reste ?
Je croyais que tu savais tout
www.gibson.com/…Wide-World-of-Weight-Relief.aspx
www.musicarius.com/…les-differents-corps-de-les-paul
"Le Poids de la Gibson Les Paul: Quand est-il au juste?
Il fut un temps où soulever une guitare Gibson Les Paul de 6 ou 7 Kilogrammes semblait être une marque de virilité. Les musiciens parlaient beaucoup de sustain comme si ce dernier était en rapport avec le poids et la façon dont vous avez besoin de tout ce poids et de cette masse pour atteindre le son souhaité. La vérité est que tout le monde croit que “plus lourd” équivaut à “mieux” en termes sonores, les musiciens à vouloir porter sur leur épaule une guitare de 7 Kilogrammes pour un concert de 90 minutes sont peu nombreux. Quelle est la réponse? Gibson, depuis de nombreuses années, apporte une attention particulière pour alléger le poids des guitares, et la procédure apporte de nombreux avantages aux musiciens."
“Tant la technique traditionnelle et la nouvelle technique moderne de réduction du poids sont très difficiles à discerner,”
dit DeCola.
“Si vous jouez plusieurs guitares Les Paul avec un poids allégé [des deux types] et ensuite plusieurs guitares Les Paul non allégées, elles ont toutes de légères variations dans le son, même entre celles du même type, mais il est très peu probable que vous entendiez des différences constantes entre les guitares allégées et les autres
“Et comme pour le mythe du poids et du sustain, “ dit DeCola, » si l’allègement du poids augmente la résonance, je pense que cet allègement aide au sustain”.
Il pense ou il est sûr ? par contre, une LP 2019 hp coûte bien bonbon mais, est plus belle qu’une LP 2018 IMO (in my opinion, comme ils disent )
Et donc, au delà de raisons economico marketing, pourquoi chambered ou non ca sonne pareil?
Je croyais que tu savais tout
Et ça recommence merci pour ta contribution
Et donc, au delà de raisons economico marketing, pourquoi chambered ou non ca sonne pareil?
En fait, les épaisseurs sont calculées pour que ça n’ait pas d’influence sur le son. Une table de guitare acoustique, c’est moins de deux millimètres d’épicéa, et le chevalet est collé sur cette "planche". Si tu regardes les profils des Gibs avec "Weight Relief", bref avec trous dedans, tu verras qu’on laisse une épaisseur d’au moins un centimètre d’acajou de partout, et que les parties cordier et chevalet sont insérées dans un bloc massif qui va d’en dessous des inserts du cordier à la défonce du micro chevalet; bref pour que des cordes arrivent à faire vibrer un bloc pareil au point que ça ait une influence sur le son, il faudrait utiliser des caténaires SNCF.
PS; ça va paraître un peu crétin peut-être comme remarque, mais n’oubliez pas non plus qu’en dessus de ce que vous voyez comme défonce pour alléger l’acajou, il y a 15mm d’érable, qui est un bois particulièrement dur et qui "sonne" très peu! Les parties de bois enlevées ne sont donc pas si impressionnantes que ça sur la guitare finie...
Ok, merci
Donc, si je comprends bien, c’est le même modèle ( le même nom) mais construit différemment, avec un souci de constance dans le son, quelle que soit la construction ?
Donc, si je comprends bien, c’est le même modèle ( le même nom) mais construit différemment, avec un souci de constance dans le son, quelle que soit la construction ?
Euh, c’est pas vraiment ce que j’ai dit… C’est une marque connue, qui doit fabriquer un modèle connu, et qui s’adapte au système capitaliste en essayant d’augmenter sa marge et de diminuer ses coûts. Mais ils n’ont pas le droit de le dire de façon aussi concise.
Ça, j’ai Bien compris, c’est la constance du son, quelle que soit la conception du corps que je ne comprends pas...
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Il n’y a rien à comprendre, puisque c’est scientifiquement impossible.
Au même titre qu’il est impossible que deux instruments de série sonnent rigoureusement pareils.
Je ne vais pas faire un exposé sur la propagation vibratoire dans les matériaux, mais toute variation de densité, masse, pression, nature, induit des variations plus ou moins sensibles.
Voilà! Et un corps évidé de quelques centimètres cube d’acajou va BEAUCOUP moins influer sur le son final de la guitare que, par exemple, la densité de ce même acajou… Qui elle étant une donnée variable, ne peut plus être prise en compte de nos jours par Gibson.
Bref, chambered, pas chambered, désolé, y a pas de recette miracle, il va falloir essayer l’instrument...
Merci pour toutes ces informations intéressantes !
Ok, il me semblait bien aussi...de là à se poser la question, à électronique ( quitte à upgrader) et millesime équivalents, de l’interet d’acheter une studio, voire une faded plutôt qu’une traditionnal ou une standard...
J’avoue, je suis un peu taquin sur ce coup, mais tout de même, si le profil du manche ( sujet déjà traité ici dans un autre thread avec le même résultat en terme d’influence ) et du corps, qui dans ce thread ne semble pas non plus avoir d’influence, n’ont pas d’influence, que reste-t-il comme arguments pour différencier les LP entre elles
Le binding, le vernis, qui ont certainement encore moins d’influence ?
euh, oui, ce ne sont peut être que quelques centimètres cubes, mais sur la totalité, ça représente, je dirais, à la louche, plus de 50%
cf les photos postées par JC au post n°1
et oui, aussi, si on introduit désormais d’autres variables, densité etc.., et peut être dans quelques posts, qualité, séchage et autres critères, on va arriver à trouver de vraies différences, à n’en pas douter...entre une faded et une CS
je reste sur la question liée au post 2, pas de différence entre chambered et non chambered...
Un truc intéressant d’ailleurs sur les Les Paul, c’est cette table rapportée d’érable. Plus le bois sera dur, plus il transmettra de fréquences aigües, or l’érable (tout comme l’acajou) peut être très variable au niveau de la densité, du simple au double en fait (et là on ne parle même pas de l’époque de l’année à laquelle le bois est coupé, c’est encore plus compliqué!)
Mais pour résumer, dans les "figures" rencontrées sur les érables, généralement les érables pommelés sont les plus légers, ensuite viennent les flammés, puis les ondés, et généralement les mouchetés sont les plus denses.
Bref, une LP avec une table mouchetée aura un son plus brillant et incisif qu’une avec une table en érable pommelé (avec tout le reste équivalent bien sûr!).
PS; de plus la table a plus d’influence que l’arrière du corps, après tout la touche repose dessus d’un côté, les inserts du chevalet et du cordier sont fixés dedans et même les micros sont vissés dessus!
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donc, on se contera de la première phrase du post 3 et on choisira des chambered qui sont certainement les plus légères...
Et pour aller plus loin encore dans la branlette intellectuelle, l’équilibre est super important! Remplacer les mécaniques ’simples’ sur une LP des années 70 par des Grover, c’est un ajout de 150 grammes, mais à la tête! Ce que tu y gagnes en tenue d’accord, tu le perds en maniabilité de l’engin. Je ne comprends tout simplement pas comment Page (entre autres mais c’est le plus connu) a supporté toute sa carrière de faire ça à ses guitares, une LP n’est tout simplement pas faite pour avoir autant de poids à ce niveau (bon, avis personnel bien sûr, j’ai aussi discuté avec des gens qui trouvaient que ça ajoutait du "sustain"...).
amen…
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Les Sperzel sont faites dans des alliages assez légers à comparer des Grover des années 60 (celles en laiton niquelé...). Une fois j’en avais pesé un set à pas moins de 280 grammes, plus d’une livre accrochée à la tête!
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si, t’as bien compris, mais y’a débat… enfin, débat...?
Des hauts et débat ? En tout cas la question est simple mais la réponse a l’air partagée…
Ben...la seule réponse que j’ai lue, c’est celle de tele maniac post 15...qui me parle...
Heureusement que le sujet n’est pas "La colle utilisée a-t-elle une influence sur le son ?"
La plupart des employés Gibson se foutent du son qui sortira des grattes qui auront étaient produites et qui auront défilées sous leurs yeux toute la journée..
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Je peux dire que… Je pourrais manger avec eux.. Oui !
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Que la plupart des employés se foutent du son...apporte un subtil éclairage à la question posée...
Je suis d’accord avec vous, il n’y à pas d’éclairage,.. Que ce soi avec la colle ou la commande numérique.
Désolé.
Bonne nuit.
Oui, ça doit être compliqué les molécules d’une colle.. Je n’en doute pas !!
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Tout le monde sait que les guitares rouges sont plus rapides !
Super, revenons aux 2 seuls vrais threads du forum : "Le coin des bonnes affaires"
et "Comment te dire...?" et plombons lourdement tous les autres, merci pour eux.
Pour en revenir au sujet, s’il y en a d’autres que moi que ça intéresse : entre deux grattes LP identiques sauf pour un seul point qui serait l’une "non weight relief" et l’autre "chambered" (ou autre ’allégée’) on aurait l’une plus légère que l’autre, mais même son ?
(encore une fois je parle uniquement du son ’électrique’ en aval du jack et aucunement du son purement acoustique)
Le son acoustique n’a-t-il pas quoiqu’il en soit une incidence sur le son électrique ?
La corde vibre, cette vibration se diffuse dans le manche et le corps, ce qui influe ensuite sur la vibration de la corde, qui est captée par le(s) micro(s).
Le son acoustique n’a-t-il pas quoiqu’il en soit une incidence sur le son électrique ?
Je ne prétends pas le contraire, c’est juste que depuis le post N°1 ma question porte uniquement sur le son ’électrique’ en aval du jack et aucunement sur le son purement acoustique. Si le second a une influence sur le premier, alors entre deux grattes LP identiques sauf pour un seul point qui serait l’une "non weight relief" et l’autre "chambered" (ou autre ’allégée’) ça aura une influence sur le son ’électrique’. Je ne vois pas comment le formuler autrement (pour, disons, une quatrième ou une cinquième fois) Mais bon je pourrais aussi ne plus du tout poser la question.
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M’sieur Ronchonchon, tu aurais dû préciser dans le sujet que tout trait d’humour était proscrit !
Meuhssieû Superpeperd, je serais bien le dernier à proscrire l’humour.
D’ailleurs je n’ai absolument pas le pouvoir de proscrire quoi que ce soit.
Et l’humour (quel qu’il soit, hein) n’empêche pas la discussion, et réciproquement.
Une action sur le bois d’une guitare aura plus d’influence qu’une action sur la couleur de la peinture, voire de la densité de la morve qui coule du nez du glandu qui triture la guitare en question (qu’est-ce qu’on rigole) donc ma question me semble légitime.
Je pense que tu as pas mal d’éléments de réponse, après il te reste à essayer les instruments pour en trouver une dont le son te plaise et sur laquelle tu te sentes bien (c’est la base).
C’est justement un des objets de ma question. Poster « t’as qu’à essayer » n’est pas une réponse (sans doute un trait d’esprit)
Pour finir par une ouverture à la réflexion, qu’est ce que le son LP ? Une 52 en P90, ou une 57 ? Une 58/59 en PAF ? Une entièrement en acajou comme les premières LP ou avec une table érable ? Avec un manche érable comme certaines custom ? Avec un manche façon bate de baseball ou slimtaper ? Vous avez 4 heures et ce sera noté coeff 4 !
Quand j’écris :
"deux grattes LP identiques sauf pour un seul point qui serait l’une "non weight relief" et l’autre "chambered"
qu’est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ?
Je crois qu’une grande partie de la réponse se trouve là : https://www.zikinf.com/forums/les-paul-non-weight-relief-chambered-etc-t5148692.html#p460526
En particulier :
Et un corps évidé de quelques centimètres cube d’acajou va BEAUCOUP moins influer sur le son final de la guitare que, par exemple, la densité de ce même acajou…
De ce que j’en déduis, le corps ne résonnera pas tout à fait de la même façon (en gros, si je comprends bien, il bouffera moins de fréquences) et aura une incidence moindre sur la vibration des cordes. Ce qui me ramène à mon post précédent.
Bon, ok.
Après, quand les intervenants ne sont pas d’accord entre eux (voire se frittent un peu sur les bords, voire balancent de la merde) c’est difficile de trancher entre plusieurs réponses plus ou moins contradictoires, quand on pose une question justement parce-qu’on ne connait pas la réponse.
Bref, d’accord et merci. A tous.
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Salut, pour info, et n’étant pas du tout spécialiste en lutherie mais juste joueur et ayant eu les deux, donc avec et sans chambres tonales, je ne peux pas affirmer que le procédé soit plus ou moins mieux que l’autre...tu vas me dire c’est bien mais c’est pas la question!!! oui mais donc du coup je n’ai jamais pu ressentir la différence entre 2 guitares branchées au niveau du son entre ces deux particularités, pas plus que le fait de l’association micro, vernis...plusieurs guitares strictement identiques sur le papier ne me le semblent pas à l’oreille, et ça tout le monde en a conscience quand on les essaye, après il y a les "puristes" à qui cela dérange, et moi pour ma part non, je me contrefous de savoir si c’est construit de telle ou telle manière, tant que je trouve que cela sonne, par contre je me dis que Gibson a mis au point ce procédé car certains utilisateurs trouvaient que les grattes étaient trop lourdes et donc pour récupérer des parts de marché et du coup on ne va pas leur en vouloir d’enlever de la matière, ça ne leur coute pas de dépenser des tunes à rajouter du bois mais l’inverse. C’est comme l’histoire des profils de manche, perso je suis bien sur slim tapper et d’autres vont affirmer que il n’y a que lorsque tu joues sur une poutre que tu retrouves le son Les Paul … .bref histoire sans fin.
Franchement si tu te poses ces questions pour envisager l’achat d’une LP et que le fait qu’elle soit chambrée ou pas te pose soucis, je ne pense que la science ou les théories ne servent à part l’essai.
Et sinon que pensez vous de la défonce faite sur les stratocaster pour recevoir un HB à la place d’un S, cela influe ou pas???
Fin du HS
Okay. Merci.
Hello.
La vidéo que je poste est une présentation d’un micro Di Marzio monté sur une LP R59 de 2002. Elle ne traite pas des corps de LP. Mais… Larry DI MARZIO, est propriétaire d’une vraie 59 qu’il met entre les mains du journaliste.
Il joue les 2 guitares à vide. Ca commence à 1,15 et c’est sans appel.
sans appel
Yep ! Thanx, Raoul.
Ben voilà, tout est dit !! Sauf lorsque la gratte en question dont le son plus ouvert et une chambered, a coté d’ une pleine tout dépend de la gratte, honnêtement j en ai essayé pas mal mais pas toute la production lol, eu et possède encore quelques unes aussi je ne dis certainement pas avoir raison, manquerai plus que ça!!!! Mais j’ai du mettre au moins 15 ans avant de trouver celles qui me plaisaient. Sans savoir au début si elle était creuse ou pas.
En tout cas, bonne quête JC 😉
Et qui dit que dans 40 ans la 2002 ne sonnera pas comme la ’59 aujourd’hui ?
Je pense d ’ une façon plus générale, qu’ on s ’ attache (moi le premier) à des points de détails, des "mythes" et autres croyances qui s’ avèrent plus ou moins justifiées.
Pour choisir une guitare le plus "honnêtement " possible, il faudrait presque le faire en "blind test"....et je pense qu’ on aurait des surprise… .
Après, ça ne m ’ empeche pas d’ avoir décapé une télé et une strat mex pour les repeindre en nitro.… Est ce qu elles sonnent mieux, difficile à dire car à chaque fois elles etaient upgradées avec changement de micros et electronique.
Par contre ce que m’ a appris cette expérience c ’est que les guitares sont littéralement enfermées dans une "coque de plastique"…
Je préfère la sensaton d ’ un vernis nitro fin….
Et pour en revenir aux gibby chambered ou non, je pense comme d ’ autres que seul un test "live" te permettra de te faire une idée objective.....
Je pense d ’ une façon plus générale, qu’ on s ’ attache (moi le premier) à des points de détails, des "mythes" et autres croyances qui s’ avèrent plus ou moins justifiées.
Pour choisir une guitare le plus "honnêtement " possible, il faudrait presque le faire en "blind test"....et je pense qu’ on aurait des surprise…
Je suis d’accord avec toi à 200 %.
Il y a beaucoup de mysticisme et de phantasmes dans notre relation à l instrument. Ça fait parti du jeux….
Je me souviens avoir eu une big muff des années 70 entre les pattes lorsque j avais a peine 2 ans de pratiques…
J avais trouvé ça à chier....(internet arrivait à peine chez le commun des mortels...)...est ce qui si à l époque j avais lu tout ce que l on trouve sur le sujet sur le net je l’aurais trouvée super, et est ce qu elle sonnait "mal" parece que j étais un "grand débutant"???
Je n y ai plus accès aujourd hui, donc je ne peu pas savoir… Dommage car j adorerai refaire le test avec plus de 30 ans de pratique...( désolé pour le hors sujet ).
Complètement d’accord avec toi également,
Dans le coin où j’ai grandi, dans les années 80 quand j’ai commencé la guitare la TS-808 était peu connue car les pédales Ibanez valaient très cher contrairement au Boss plus abordable ( sauf la DD-3 qui valait 1000 Fr, le smic était à 4500 Fr ). Quand j’ai découvert SRV personne non plus ne parlait de cette pédale, elle est finalement passée sous mon radar à un moment comme étant la pédale de Santana ( beaucoup plus populaire en France que SRV )… Puis internet au milieu des 90’s et la fabrique à rumeur.
Pour revenir au Les Paul, quand j’ai débuté les guitares à la mode c’était les Superstrat, le seul pote que j’avais qui avait une Les Paul c’était son père qui lui avait filé, voilà c’était des guitares de " daron " rien d’autre. Quand j’ai remonté le fil de l’histoire du rock moi aussi j’ai eu envie un jour d’une Les Paul que j’ai pu me payer en 1992, une Studio, la guitare sonnait super mais la finition était pas top, le vernis cellulosique vous collait au doigts et la peinture mal faîte par endroit. Personne ne serait venu dire qu’on était dans " de bonnes années "…
A vrai dire pour moi une guitare à l’époque, c’était plus le choix d’un look par adhésion à une esthétique musicale qu’autre chose, on bossait à l’oreille et avec les tablatures des magazines, et pour finir avec mes anecdotes de jeune quand le Zoom 9002 est sorti tout le monde trouvait ça top
Bienvenu au club....
Le proprio de la muff ( le père de mon pote bassiste) me laissait jouer sur sa mustang ( fin des 60.debut des 70)...
Ça le faisait ni chaud ni froid…
Et le zoom, j étais comme un dingue lorsque j ai eu le mien....)
Et t imagines si on avait eu "Youtube"?
On aurait gagné du temps.............., mais peut être pas développé autant notre oreille...
Waah les djeunz vous me faites sourire avec votre matos tout numérique, c’est rafraichissant. Quand j’étais ado le top du multipiste c’était un Tascam 4 pistes à mini-cassette, le sommet de la technologie, mais hélas pas abordable pour tout le monde à l’époque.
Pour le numérique, si mes souvenirs sont fidèles, les μP 8 bits 64 Ko tournaient vers 1 MHz, et un chip RAM de 2 Kb valait plus de 100 Francs (et les mémoires eeprom et flash n’existaient pas encore)… puis la loi de Moore est passée par là, and voilà.
Pour moi Yamaha MT120...et j étais le roi du pétrole...
J’adore, le post de Jean-Christophe sur les Les Paul allégées ou pas dérive lentement mais sûrement, désolé surtout que l’idée est bonne mais je trouve passionnant aussi de se remémorer certaines expériences d’achats, de pratiques de matériels ça remet les choses dans une perspective vécue, au lieu d’internet qui grossi tout dès que deux pékins affirment un truc non sourcé.
No sweat, perso ça ne me dérange pas qu’un thread dérive, il peut bien y avoir plusieurs conversations en parallèle.
Et puis j’aime bien aussi ces regards en arrière, il y a une facette nostalgique, et surtout on mesure le chemin parcouru.
Bref, la LPS ebony 2017 repérée n’est plus en vente, maintenant le magasin semble en cours d’appro de 2019’s.
Autre question SVP : que valent les bigsby (tenue d’accord, etc) montés sur une LP comme ci-dessous ?
Ce type de bigsby est efficace avec une guitare équipée de mécaniques à bloquage ;mais peu pratique pour le changement de cordes rapidement...
Fichtre elle est jolie, je pense que si les cordes sont bien montées et que tu ne prends pas le Bigsby pour un Floyd ça doit bien marcher sans trop de perte de tenue d’accordage, lui s’en sort bien :
Le bigsby c’est génial pour le look, un peu moins pour le jeu et la tenue d’accord. Pour avoir kes deux, je lui préfère le radiator de duesenberg, nettement plus précis et efficace, mais moins authentique.
Dans tous les cas, mécaniques à blocage, sillet lubrifié et pontets également (ou à rouleaux).
Rebonjour,
A part le poids, quelles sont les différences au niveau du son électrique, s’il y en a,
entre une Gibson Les Paul "non weight relief", une "chambered" (etc) ?
D’avance merci.
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Il existe une quantité considérable de qualité surnaturelle et de rêve dans notre relation à l’instrument. C’est un morceau de l’amusement
J’ai eu une gaffe majeure entre les jambes lorsque j’avais à peine 2 ans d’entraînement…
J’avais découvert que merde (Internet n’a presque pas été atteint par les mortels de base… ) .. Imaginez un scénario où à l’époque j’avais parcouru tout ce que l’on trouve à ce sujet sur le net, j’aurais découvert super, et est-ce que ça sonnait "terrible" à la lumière du fait que j’étais un "amateur extraordinaire"? ?
Je n’ai pas d’entrée aujourd’hui, donc je ne peux pas savoir
Et formulé en français (comme dirait JLM) ça donne quoi ?
C’est moi ou ça n’a aucun sens?
Pas mieux j’entrave que dalle à sa prose
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Kamoulox!
Bon, le bigsby ça m’a bien refroidi; le vibrato c’est dans doute mieux sur une Strat’.
Là, tant qu’à y mettre des sous, gros flash sur une Standard
(celle-ci est une 2018 en ’modern weight-relief’)
Fonce elle doit être magnifique en vrai ! De toute façon quand on est rock, au sens large, c’est pas possible de ne pas avoir une Gibson Les Paul Standard, on en a parlé faut trouver la sienne selon ses propres critères mais ça reste un instrument indispensable.
Salut la compagnie,
J’a besoin d’un coup de main : j’ai testé hier soir une Les Paul Standard Custom Shop, et j’ai pris une putain de claque. Sur un Blues junior, c’etait L’extase.
Bon, une fois l’orgasme retombé, le prix est devenu le sujet de mon inquiétude :4 000 €, ça fait ch(i)er. Je cherche donc un modèle « abordable » pour moitié moins cher et qui sonne. Vous avez des idées ?
Les Gibson alimentent régulièrement le forum regardes les différents post récents.
Bien sûr il faut regarder du côté de l’occasion entre 2000 et 2500€ pour une Les Paul Custom tu vas trouver mais faut être patient.
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Salut, un avis sur la tradtional de 2015 ? corps plein ?
Merci
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J’avais compris que c’était l’année à éviter mais c’est uniquement à cause du sillet et de l’accordeur etune ?
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Merci pour ta réponse, ce serait donc une gratte intéressante à prendre, j’ai une proposition à 1200€
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Certes, elle est lourde, le manche ne m’a pas paru énorme au premier abord, mais j’en ai tellement lu au sujet de ce modèle...
En tous cas merci pour les avis
C’est ça. Ma question était plutôt de savoir quel modèle hors Custom Shop se rapproche le plus de celle que j’ai essayée.
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j’ai testé hier soir une Les Paul Standard Custom Shop, et j’ai pris une putain de claque.
Neuve ou occase ?
Aurais-tu un lien vers une page qui montre et décrit le modèle en question STP ?
sur le papier, oui
en pratique ça ne m’a vraiment pas fait cette impression
je sais que ça reste subjectif, mais voici mon experience
il y a plusieurs années, sur zikinf je tombe sur un collectionneur super sympa qui me propose d’échanger un ampli contre une Les Paul.
Je me casse les rétines en voyant ce qu’il y a d’accroché au mur.
je teste une LP traditional: je déteste, l’electronique, ON/OFF au potard de volume, mauvais feeling au manche
une LP standard: je me sens mieux que sur la traditionnal, bien mais pas de grosse claque (et pas d’autres points de reference à l’époque)
une LP custom parcequ’il est vraiment sympa: je n’aime pas le feeling de la touche ebene et pas de quoi faire la rallonge...
je repart avec la LP standard, une bonne guitare mais pas de coup de coeur je fini par la revendre sans regret (une misere quand je vois les prix des annonces aujourd’hui)
le temps passe et je tombe sur une R8 custom shop neuve avant que les prix flambent => le coup de coeur, la grosse claque, le son que je cherchais (oui manche un peu trop épais malheureusement)
On cherche tous quelque chose de différent, il y aura toujours le phénomène bonne pioche/mauvaise pioche sur un modele.
Mais ce que j’ai vécu m’a montré qu’une LP traditional n’est pas une R8 ou R9, ça fait vraiment ch**r car maintenant elles sont hors de prix, mais c’est comme ça (à mes yeux encore une fois)
Olivierdefoer, je suis content pour toi car tu sais ou se trouve ton Graal...je te plains car tu connais son prix, et non un gobelet en plastique ne fera pas la meme chose.
C’est clair que ça te fait regretter d’avoir posé les mains dessus. Mais c’est tellement rare en magasin de province.
Teste sur un Marshall, par contre par terrible, mais c’etait Un DSL, pas forcément le meilleur.
Teste sur un Marshall, par contre par terrible, mais c’etait Un DSL, pas forcément le meilleur.
ça ne me semble pas une si mauvaise chose.
Si déjà sur un ampli moyen la guitare sort du lot et te fait réver, sur un ampli du feu de dieu cela ne pourra être que mieux.
et inversement, si tu avait testé cette meme guitare sur un ampli d’un autre monde, tu aurais le doute de savoir si elle sonnerai aussi bien sur un ampli moyen. Au moins là tu es fixé
Edit désolé j’avais mal lu, extase sur un blues junior et moyen sur un DSL....donc tiens pas compte de ce que j’ai avancé
en revanche bonne nouvelle tu pourras conserver le rein qu’il te restera (et oui le premier a financé la LP custom shop), pas besoin de le vendre pour acheter l’ampli!
Les deux amplis sont d’un prix équivalent, mais avec des rendus complètement différents. Le Marshall donnait un son genre « essaim d’abeille ». Le Blues junior gardait le tranchant et rajoutait de la rondeur. J’avoue être fan du son Marshall, mais la 😍
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