X
C’était un quoi ? DSL40C ?
Ouais
Ah merde j’en avais entendu le plus grand bien…
Bah, c’est peut être que l’association fonctionnait moins bien.
De là à dire qu’il est mauvais, je crois pas
Tu n’aurais pas un peu trop forcé sur la disto ?
(à fond ça peut sonner métal, d’où l’essaim d’abeilles)
Non, je crois même avoir baissé le gain pour garder le Max de personnalité de la gratte.
Mis je t’avoue avoir changé d’ampli rapidement sur conseil du vendeur. Mais je pense que le blues jr perd en polyvalence.
Bah, c’est peut être que l’association fonctionnait moins bien.De là à dire qu’il est mauvais, je crois pas
Si si, il est mauvais. Et hélas, ce n’est pas le seul et c’est pas un scoop. Les vieux JCM2000 d’époque sonnaient mieux que les équivalents actuels, alors qu’ils m’avaient déjà déçu à l’époque (heureusement d’ailleurs : c’est ce que Marshall a produit de pire en terme de fiabilité, pour la série DSL, cauchemar des SAV). Franchement, je ne sais pas ce qu’ils foutent. Autant les Reissue type 1959 ou 2203 sont plutôt pas mal, autant le reste… Bref, ne passons pas du Gibson bashing au Marshall bashing, même si eux le mériteraient largement plus.
Il peut tout de même plaire à des gens. Ya des avis positifs même si quand tu payes 4 ou 500 €, tu en dis rarement du mal.
En ce qui me concerne, il n’avait le truc qui me fait aimer le son Marshall.
Pour en revenir aux Les Paul, je vais tester quelques modèles ce week-end pour me faire une idée précise.
Si tu trouves une LP et que ça sonne comme ça
c’est que t’auras une bonne lp (sans oublier l’ampli et le jeu )
certains préfèrent l’image au son : la démarche est fascinante, le top du MMI mais, bon c’est joli
Le truc, c’est que c’est pas ça, le son Marshall. Alors oui, il y a du son qui sort, mais c’est imprécis, manque de corps, etc. Je crois que je préfère encore un JVM auquel je trouve les défauts des amplis hi-gain couteau-suisse de base du marché. Le DSL est sorti comme un "reissue", on surfe sur une nostalgie du "Marshall, c’était mieux avant". Le truc c’est que plein d’artistes continuent à jouer sur ces Marshall grand-public (comme les 900 auparavant), comme sur le Hot Rod Deluxe de Fender, parce qu’on en trouve partout. Donc en cas de pépin, on peut en trouver n’importe où et ne pas avoir à repenser son son dans l’urgence. Du coup, ça entretient la réputation d’amplis exploitables mais qui sont loin d’êtres les meilleurs modèles de chaque marque. On peut comparer leur présence, leur corps, avec celui des monocanaux de la marque noir et or (à l’exception notable du Jubilee), et on se rend compte que les deux canaux (ou plus) font un peu jouet à côté. Après, ces modèles sonnent forts et on besoin d’être poussés, ce qui n’est pas pratique et ne correspond plus aux usages actuels. Leur intérêt réside donc dans leur gain, le problème c’est qu’il est souvent privilégié au détriment du grain.
En tout cas, oui, Marshall joue clairement sur son logo et sa légende, le DSL40 n’est pas le son Marshall (même si il n’y en a pas qu’un seul) et surtout reste un ampli brouillon, poussif, qui ne suit pas du tout quand on le joue live. Et je ne sais même pas pourquoi les reissue de petits modèles sonnent encore moins bien que les originaux. A part peut-être un circuit revisité, vu que celui du DSL100 avait la fâcheuse habitude d’arriver cramé chez les réparateurs en SAV. Cet ampli a connu 3 circuits différents pour corriger ça, dans sa courte vie originelle. Bref, on peut bricoler avec un DSL40, c’est pour ça qu’il est proposé à ce prix. Pour les choses sérieuses, faudra voir ailleurs, chez Marshall ou pas.
Quand je pense au son Marshall, c’est JCM 800, JMP1, JTM, c’est sûr.
Salut l’ancienne série de MA est du même type que les dsl ?
X
Je n’ai jamais essayé le MA. Je pense que c’est encore différent, mais de ce que j’ai entendu, j’aurais sans doute préféréau DSL. Après, c’est clair que je suis plutôt exigeant. J’ai passé un bon moment avec un 2210 qui reste un ampli assez coté. J’ai longtemps trouvé qu’il faisait le taf, il se place facilement, mais il n’a pas le corps, le grain et le "liant" qu’apporte un 2203 de la même série, ou même un 2550 (dans le même genre de technologie). Je crache pas dessus, il y a encore plein de monde qui joue là-dessus, de Tom Morello à John Norum, en passant par Michael Schenker. Pour autant, il me fait penser aux bons transistors Marshall de la même époque. On sent finalement peu les lampes travailler et impacter le son, c’est pas très dynamique non plus, le drive n’est intéressant qu’à fond ou quasi à fond, pour du son lead. Pour du hard, ça peut aller, mais quand j’ai dû faire mes premières séances blues-rock, j’ai mesuré les limites de ce genre d’ampli, surtout en ce qui concerne la structuration du son de groupe (je parlais de liant juste au dessus), ça reste assez froid. Mais on peut très bien rechercher ça (et dans ce registre, c’est vers ce modèle que je me tournerais).
Il suffit de claquer une rythmique sur un 2203 après avoir joué un 2210 pour comprendre. Je cherche pas nécessairement le vintage, mais le gain se fait souvent au détriment du grain et de la dynamique, sauf à travailler sur une base plus crunch avec des booster devant, pour laisser travailler la section de puissance autant que le preamp. Le son, l’acoustique, c’est en 3 dimensions, et certains amplis (se) limitent à deux. Ca peut être un confort de jeu apprécié et même recherché pour certains styles. Ca ne veut pas dire que je sois hostile au gain et aux grosses saturation, mais on cherche un peu trop à les lisser, à les civiliser. On se retrouve paradoxalement avec des saturations de plus en plus fortes mais de moins agressives ou mordantes. Mais il y a pas mal d’exceptions, de gars qui cherchent à boucler la quadrature du cercle. Après avoir essayé mon premier Soldano, j’ai vu qu’on pouvait aller beaucoup plus loin qu’un 2203 en drive (ou d’une autre manière) tout en conservant le grain et la dynamique, cette poussée acoustique qui te fait sentir que tu as bien un vrai ampli à lampes aux fesses. Le Hot Rod monocanal se revend une bouchée de pain, c’est vrai que c’est typé. Mais les crunchs légers sont pourtant fantastiques pour ce genre d’ampli, alors qu’il peut produire un drive de mamouth en rut. Marshall n’y arrive pas des masses, à l’exception du 2203 Kerry King, qui ne fait qu’un truc, mais le fait vraiment bien.
J’ai un Ma 100en combo (2x12) depuis sa sortie.. J’hésite à le vendre 😕vu que je ne joue plus en ce moment avec un groupe rock burné.… Mais vu le prix en occasion,vaut mieux faire un échange avec autres matos...
Ah okay c’est bon à savoir. Mais alors pour un grain Marshall sur un combo à lampes qui ne crache pas des centaines de Watts (disons de 20 W à 40 W en 1x12") faut essayer quel modèle chez Marshall ?
Le Marshall 4010, 50w et 1X12 de la série JCM800 ceux avec les deux entrées jack verticales, ça crache un peu fort mais reste exploitable à volume de travail et t’es sûr d’avoir un des sons Marshall que beaucoup adorent.
Si t’es prêt à monter dans le mordor, y en a un à vendre dans le coin qui sonne terrible, avec étonnamment pas mal de bas pour un combo 1x12 et ce genre d’ampli. Et le master volume est pas mal. Tout le problème est qu’un Marshall qui sonne est un Marshall qui avoine. Il me semble que tu taquines les Vox AC4 HW, donc tu vois ce que je veux dire. Entre les 5w d’un Blackastar HT 5 et les 4W d’un Vox, y a comme un monde. Faut ce qui faut. Après, choper un combo Roadhouse de Cornford en occase, ça peut être top, surtout quand on aime Vox et Marshall (même si ça lorgne plus vers le second). Comme Martin Kidd a fait de Guthrie Govan la figure de proue de la marque à l’époque, on a tendance à croire qu’il s’agit d’amplis pour le metal ou le shred. Mais à part deux amplis, tout le reste est taillé pour le rock, plus ou moins gros, mais 100% british, même sur les modèles roadhouse avec circuit imprimé.
@ le comte & Le Taz : Merci les mecs. Je vais voir ça de plus près qu’au Mordor. Que Gandalf me garde !
Oui je confirme le Taz, Cornford c’est très bien aussi, j’ai eu un Roadhouse 30w 1X12 qui était vraiment un très bon ampli avec une qualité de fabrication haut de gamme.
« Marshall 4010, 50w et 1X12 de la série JCM800 »
Et un JCM800 4210 des 80’s ? Bon plan aussi ?
Les " puristes " toujours plus royaliste que le roi et qui ne doivent sans doute avoir chez eux que des Bassman 59 et des JTM45 qu’ils jouent sur des Strato de 61 te diront que les version " split channel " des JCM 800 c’est moins bien parce qu’il y a un canal clair et un saturé ce dernier étant géré par un AOP et des diodes, bref un des premiers amplis moderne. Donc si tu n’as pas peur de froisser quelques esprits chagrins et spécialistes dans les forums la voie est libre pour jouer sur un super ampli qui sonnent à tous les volumes.
Merci !
X
Dégotté le schéma du 4210 et effectivement, en plus de triodes le préamp a des diodes et des NPN (mais pas d’AOP, me fourvoie-je ?) On pourrait bien ôter les quatre 1N4007 montées en anti // pour clipper le signal en aval de la cathode de V2B, mais bon.
Non tu ne te fourvoies pas ma réponse était générale et de mémoire concernant les critiques qu’il reçoit parfois, c’est un super ampli avec justement de bonnes options supplémentaires par rapport aux premiers modèles sans qu’on y ait perdu niveau son. J’ai eu sa version 100W en 2X12 pendant un moment, c’était une belle bête et avec une reverb de cathédrale en plus.
Ceux là existent aussi c’est vrai, mais je me demande parfois quel matériel utilise les apôtres du c’était mieux avant et s’ils jouent ailleurs que dans leur salon devant la cheminée avec un verre de cognac, vintage cela va de soit.
Voilà une’ réponse que j’apprécie particulièrement, tout est dit !!!
"Les mouches elles chient au plafond"
Cette nuit il y a changement d’heure… J’espère que l’acajou (59,58) n’en souffrira pas.
Dégotté le crobard du 4010 avec ses deux ECC83 en préamp et une en déphaseuse devant les deux EL34 en P.P.
Bref : moins de composants sur le trajet du signal.
Simple, direct, efficace.
Oui c’est une construction très classique, pas d’option de changement de canal ni de reverb, c’est bien d’avoir un ampli comme ça aussi.
Mais ça ne rend pas le son meilleur qu’un 4210 ni moins bon évidemment.
Pour en avoir réparé quelques uns, ces amplis combo sont anciens, le gros volume qu’ils peuvent envoyer génère de fortes vibrations aux circuits électroniques qui avec le temps fissurent des soudures de façon invisible occasionnant des pannes parfois pénibles à trouver.
Il est rare d’en trouver un sans crachotement, coupure ou baisse de volume.
Une fois retapé c’est un tres bon ampli avec un son rock historique.
Merci encore pour toutes ces précisions de bonne source !
A propos de la tête JTM45 de 30 W, a-t-elle été déclinée en combo ?
( j’aurais imaginé des EL34 à la place des 5881 mais bon )
je viens d’arriver sur le cite question comment solutionner quand vous avez principalement le sol et le si qui monte autrement dis qui reste coincer dans le sillet et il pousser avec le doit pour remettre juste j’ai 3 gibson 2 L P CUSTOM DON UNE DE 65 avec laquelle pas de probleme mais l’autre de 93 et la es 335 de 2001 grosse merde j’ ai rencontrer un paquet de luthiers qui ne comprenne rien ou alors je pense que cela viens des tetes j ai eu au moins 30 guitares depuis que j ai commencer en 58 jamais ce type de probleme avez vous une solution car c’est gonflants un grands merci d’avance JAPY SALUT A TOUS
je viens d’arriver sur le cite question comment solutionner quand vous avez principalement le sol et le si qui monte autrement dis qui reste coincer dans le sillet et il pousser avec le doit pour remettre juste j’ai 3 gibson 2 L P CUSTOM DON UNE DE 65 avec laquelle pas de probleme mais l’autre de 93 et la es 335 de 2001 grosse merde j’ ai rencontrer un paquet de luthiers qui ne comprenne rien ou alors je pense que cela viens des tetes j ai eu au moins 30 guitares depuis que j ai commencer en 58 jamais ce type de probleme avez vous une solution car c’est gonflants un grands merci d’avance JAPY SALUT A TOUS
x
X
Salut Japy, tu veux bien nous poster ici quelques photos de ta Gibson LP custom de ’65 s’il te plait ?
le probleme que j ai est sur la L P DE 93 ET SUR LA ES 335 ET NON PAS SUR LA L P DE 65 SI VOUS POUVEZ M’AIDER
POUR LES PHOTOS OK
ENCORE MERCI
Oui mais avant sa création avec le Fender Bassman Tweed 59
Le JTM45 serait une copie du bassman, de mémoire d’après les schémas il me semble quand même que le tone stack est différent c’est là que Jim Marshall a apposé sa première signature sonore et électronique.
Je croyais que les Les Paul n’avait pas été fabriqué de 61 à 67 mais que c’était la SG à la place
x
Vos avis sur le Marshall SC20C SVP ?
Pourquoi, mais pourquoi ont-ils été coller un HP 10" sur un 20 Watts full tubes ?
C’est nouveau cette série?
Il me semble qu’il y a aussi le silver jubillee studio......
Nan mais sans rire, quelqu’un l’a déjà essayé ce SC20C ?
Ai écouté cette mini démo qui a l’air de sonner (enfin ce n’est que du stream sur un PC)
Je trouve que 1000 € c’est beaucoup (on trouve des 4010 de début 80’s à 950 € d’occase)
ça va être dur, la série viens juste d’être révélée au NAMM il y a 2 jours
moi c’était la SLP 20W qui m’a fait de l’oeil
et je me suis fait la meme reflexion que toi pour le tarif...mais bon, made in UK...
Oui okay, mais bon sang, un HP de 10" sur un ampli à lampes de 20 W namm mais hello quoi !
Ah, existe aussi en tête (bien sûr) : SC20H. Je la verrais bien avec le cab Studio Classic 1x12 mais le couple est plus cher que le combo (bien sûr)
En plus on trouve le Marshall 2525H Mini Jubilee moins cher, mais pas d’attenuateur, et c’est peut être pas madeinuk....?
Ok. L’idée était d’être sur le son d’un amp de la série JCM800.
D’où ma question : "Qui a essayé ce combo SC20C ?"
Voir la réponse de kotsty au message #149…
A par une personne bossant chez le fournisseur ça va être compliqué.
Hey
Je viens de lire l’intégralité du sujet.
1 - Sur le tout premier post, sur la photo montrant les différences de corps j’ai noté que le dernier (celui tout à droite) avait une mortaise plus longue que sur les 3 autres. Serait-ce le retour du "long neck tenon", lui aussi sujet de pas mal de discutions "c’était mieux, pas mieux, pareil que le tenon court" ?
Personnellement, ayant eu en même temps une ’57 Goldtop de 2005 (long tenon) et une LP Custom de 2008 (tenon court) je n’ai noté aucune différence de son entre les deux, même si ce n’est pas le sujet.
Si je devais faire un parallèle avec les corps évidés ou pas, je dirai que la seule différence qui existe est celle du cap psychologique de l’utilisateur, persuadé que telle solution est meilleure que l’autre, au détriment de ce qu’en pensent les oreilles
2 - J’ai eu deux Marshall, un combo DSL401 qui ne m’a pas laissé un incroyable souvenir ainsi qu’une tête JCM900.
La 900, pour ce que j’en faisais (du Punk Rock) était sympa mais sans plus, je trouvait le son criard, nasillard… Il faut dire que je l’avais achetée d’occaz’ & qu’elle avait été pas mal traficotée pour son ancien propriétaire, donc ce n’était peut être pas la sonorité naturelle qu’elle devait avoir. Puis j’ai bifurqué sur une tête Orange Rocker 30, que je préférai, que j’ai gardé une dizaine d’années.
Par contre pourquoi je n’ai qu’un "X" à la place des messages de DistopIA ?
Par contre pourquoi je n’ai qu’un "X" à la place des messages de DistopIA ?
L’utilisateur "DistoplA" a lui même édité la quasi totalité de ses messages postés en les remplaçant par un "X", et changé son pseudo d’utilisateur suite a un différent avec un modérateur sur un sujet.
Ce n’est pas le seul a avoir fait cela.
Effectivement, ça crée parfois des difficultés à comprendre la totalité d’un fil de discussion, je trouve cela dommage, surtout lorsque certains posts étaient pertinents et/ou donnaient des explications ou infos intéressantes...
Ah okay merci.
J’avoue avoir changé de pseudo moi aussi, le premier ayant été choisi par dépit.
Renseignements pris, je cite :
"Pour le moment, Marshall n’est pas en capacité d’honorer la totalité des commandes Européennes." (du combo SC20C)
Une question SVP : à propos d’une Les Paul traditional, je lis cette phrase :
"corps en Acajou massif / table Erable AA sans chambres tonales"
Qu’est-ce qu’une "chambre tonale" ?
C’est une traduction approximative et inexacte de weight relief. Là où les anglo-saxons savent que c’est pour réduire le poids, chez nous on invente des justifications acoustiques.
Merci ! Bon alors il s’agit d’une LP corps plein qui pèse ses 4 ou 5 kilos…
Pas mal, en effet ! Et j’aime bien l’ironie de la Gibson qui est livrée dans un carton Fender !
Mais c est affreux comme gratte. Ils ont pas trouvé plus laid?
MOI je dis YES, bon j’aime beaucoup les DC, la couleur me plait, le PG et le Wraparound beaucoup moins… J’espère que le micro dépote en disto…
x
Faut écouter la démo jusqu’au bout ( malgré le jeu un peu imprécis ) mais c’est surtout en crunch et saturé que le son à l’air bon pour ce que YouTube en laisse passer.
J’aime bien le pickguard justement, mais c’est un peu comme les SG y a les tenants du grands et ceux du petit
Ouep, plutôt d’accord. Moi, par contre, c’est la finition de type faded avec laquelle j’ai toujours un peu de mal.
x
Il rendent vachement bien ces P90 sur une LP
Ils se tiennent aussi bien sur une SG ?
TAISEZ-VOUS!!!! Je ne virerai pas de bord!! Leo Forever!!
NOOOONN VILE TENTATION!!!
Et oui on est d’accord que celle là dépote vraiment… Mais c’est plus le même tarif.
x
Ouch! Alors là, ça fait drôlement envie, en effet !
Elle tape a 1500$, bon c’est pas inabordable non plus… ça sent le petit 10 fois sans frais chez Woodbrass
Bah si j’ai une SG… Une vieille mij nobrand surement Ibanez équipée d’un P94 et d’un TTOP…
www.thomann.de/fr/gibson_the_paul_40th_anniversary_ltd
ils sortent ca aussi, enfin c’est connu en fait
www.thomann.de/fr/gibson_bfg_les_paul_tgd.htm
connaissais pas...
surprenant non? la faute de gout reste les potards qui font bricolo du dimanche
Non cette série existe depuis une dizaine d’années. L’idée c’est justement "guitare sans finitions" d’où les boutons et cache truss rod en bois.
Et il faut la voir de près car elle n’a vraiment aucune finition, un gros foutage de gueule...
A propos de guitares, je viens de lire ceci dans une annonce :
usure des frettes 20 %
Si 0 % c’est aucune usure, alors 100 % c’est plus du tout de frette ?
Ca se mesure avec quoi, un pied à coulisse au 50e de mm ou autre ?
x
Bien sympa à lire ce topic sur les Les Paul. Bien intéressant..
J’ai 2 Les Paul une Epiphone Coréenne Zakk Wylde en EMG 81 85, et une Les Paul Burny en humbuckers passifs, 2 super grattes d’environ 4kg300..
J’aimerai acheter dans le futur une Les Paul Gibson Studio, et le fait que certaines soit "allégées" me chiffone (dans l’idée 😊), même si à vous lire le son est identique et que certains ne voient pas de différence de son.
Quelles sont les Gibson Les Paul Studio pleines et "non allégées"? De ce que j’ai lu les Faded sont toutes allégées..
Merci par avance pour vos réponses. 👍
Les LP Studio ont commencé à être CHAMBERED WEIGHT RELIEF en 2006.
Les LP studio récentes, d’après le site Gibson sont ULTRA-MODERN WEIGHT RELIEF.
www.gibson.com/...Tangerine-Burst
Donc avant 2006....
Les tributes 2018 sont sans aucun Weight relief et sont exceptionnelles
Le marketing Gibson est quand même fabuleux
La série " LES PAUL Tribute" 2020 est "Weight relief"...
Donc les corps en Unknown ont un évidage du corps en forme de point d’interrogation?
Là, c’est lié à des recherches technologiques dans la zone 51… FBI, tout ça, on peut pas trop en parler.
Merci pour ta réponse et post. 👍
Merci pour vos réponses. 😃
Bonjour à tous, je déterre ce post, car je n’ai pas trouvé de récapitulation de poids des Les Paul en fonction du relief du corps. Alors que la nouvelle série Deluxe 70 à corps non évasé revient (ce qui représente moins de travail également dans la fabrication), j’aimerai connaître le poids de ces guitares (et on a vraiment du mal à le trouver). Merci de vos contributions.
Pour avoir eu l’occasion de peser récemment une les paul standard non chambered, elle était à 5,3 KG. Clairement ca fait lourd par contre ca sonne ca race. Je ne veux pas relancer un Nième débat sur l’importance du bois sur le son, mais clairement, rien que niveau sustain, chambered pas chambered ca fait une sacrée différence.
Et les LP de chez Epiphone, comment peut-on connaitre leur "degré de chambering" SVP ?
Bonjour à tous, je déterre ce post, car je n’ai pas trouvé de récapitulation de poids des Les Paul en fonction du relief du corps. Alors que la nouvelle série Deluxe 70 à corps non évasé revient (ce qui représente moins de travail également dans la fabrication), j’aimerai connaître le poids de ces guitares (et on a vraiment du mal à le trouver). Merci de vos contributions.
Allégée ou pas, le seul moyen de connaître le poids d’une Gibson… c’est de la peser. On peut parfaitement avoir des variations de presque 1kg sur des modèles identiques de la même année (maintenant mon expérience ne vaut que pour les Gibson fabriquées avant le changement de CEO).
mmmm … d’une LP qui pèse 4 kg, peut-on conclure qu’elle est "solid", c’est-à-dire "non chambered" ?
mmmm … d’une LP qui pèse 4 kg, peut-on conclure qu’elle est "solid", c’est-à-dire "non chambered" ?
Tu veux dire le contraire plutôt? 4kg=chambered? car 4kg pour une "solid" c’est light...
Ah bon. Je demande parce-que j’ai une SG pleine qui fait 3 kg, et une LP de 4 kg dont je me pose la question.