Bonjour,
Il me semble qu’ils en ont en stock chez Guitars Rebellion. Tu peux peut-être y faire un tour ?
Je les ai contacté oui.
Mais je suis en Midi Pyrénées…
Salut,
En dehors d’Edwards, tu as aussi de très bonnes Les Paul japonaises produites par Orville, Orville by Gibson, Greco et j’en oublie sûrement.
Je possède actuellement une LP Orville de 1993 je crois, obtenue lors d’un échange.
Objectivement, ayant possédé 3 LP Gibson (une special de 69, une STD de 1993 et une STD de 2000), en termes de lutherie, à part le dos acajou 2 pièces, cette japonaise n’a rien à envier aux US d’un point de vue lutherie.
Bonne quête.
TOJJ
Hello!
Comme répliques de LP made in Japan, ne pas négliger la piste Tokai http://www.tokai-guitars.co.uk/index.php.
Les musiciens propriétaires de ces instruments en sont particulièrement satisfaits (qualité des matériaux utilisés, finitions, sonorités, confort de jeu, etc...), et ce d’autant plus que le rapport qualité/prix est quasi imbattable. A essayer pour se faire une idée.
Bonjour TOJJ,
merci pour ton post. J ai été possesseur de LP STD il y a quelques années. Une 2008. Je l ai revendue (pas très bien d ailleurs) car j utilise surtout ma Scofield. Bref je connais pas mal de ces marques mais n en ai jamais joué et il est vrai que l on trouve des avis assez élogieux sur ces guitares. Donc je continue mes recherches...en privilégiant le marché de l occase et en prévoyant dans mon budget un remplacement de micros (encore que). Merci
Bonjour,
merci pour ta réponse. Je connais Tokai de réputation et apparemment ca ne plaisante pas. Je voulais en essayer une de 78 ( je ne cherche pas nécessairement une ancienne d ailleurs) mais elle a été vendue avant que je ne puisse le faire. Agrrr !!!
Je suis toujours en recherche… Quelques MIJ intéressantes sur Zikinf et LBC mais je privilégie (pour l instant encore) un achat local me permettant de tester.
Merci
Il y a plein de bonnes choses, avec de la qualité. Je ne connais Edwards en particulier, hormis une Flying V qui était pas mal.
Orville est une valeur sûre, tout comme Tokai, même si j’ai tendance à préférer les Orville en générale. J’ai eu une LP standard, excellente, une SG et une Flying V. A chaque fois, excellent rapport qualité prix, surtout la SG qui était exceptionnelle, sonnant mieux qu’une reissue Gibson. A ce niveau là de qualité, je pense qu’on est dans l’exception quand même. Si tu as l’occasion, et le budget, lorgne du côté de Bacchus, notamment des Duke Standard qui sont vraiment des Les Paul incroyable, avec un degré de finition qui fait honte à Gibson. J’ai possédé, en LP, une Gibson standard de 95, une Gary Moore Signature de 2001, une Tokai, une Orville et deux Bacchus. Mon classement subjectif, en dehors de toute valeur pécuniaire, verrait la Bacchus en tête, suivie de la Orville. Je n’ai pas essayé Burny, mais je regrette déjà d’avoir revendue ma SG des 80’s.
Bonsoir,
je connais Tokai et Edwards. Les 2 marques proposent du très très bon. J’ai pu en jouer un petit paquet et aucune était mal construite. Tout respirait la qualité et le sérieux de fabrication.Ma préférence va à la LP130 équipée en SD Antiquity chez EDWARDS.
Comme pour les autres marques,à essayer absolument avant achat.
Merci pour la réponse et le descriptif.
Le problème pour moi sera la possibilité (ou pas) d essayer le modèle.
En tout cas c est cool.
Merci
Ouais la 130 à l air très bien (je cherche une pelle dans l esprit de la STD),
Tokai, Edwards, Bacchus… y en a plein c est sûr.
Merci pour ton post.
Bérenger
Bonjour tout l’ monde qu’en pensez vous ?
GRECO Rock spirits Instruments de musique Ariège - [annonce supprimée]
Belle gratte ! Comme ça je dirais que ça vaut le coup. A essayer en tout cas, si tu as la possibilité.
J’y pense… Si tu cherches une Les Paul, j’en ai une à vendre, ce n’est pas une MIJ mais une Gibson, une Studio de 93. Je ne sais pas si ça peut t’intéresser et je ne cherche pas à la caser à tout prix. Elle n’est pas à moi mais à un pote qui est sous les tropiques, je fais juste l’intermédiaire à titre gracieux. Elle est dans les PA que j’ai passées sur Zikinf.
Merci Dude mais j ai deja une vieille studio à dispo (celle d’un pote moi aussi) de la même année!!! Noire. Une super LP brute et classe à la fois qui mets la branlée à beaucoup…
J attends le retour du vendeur… J ai demandé des photos de la jonction tête manche et profil manche (même si je pense à un 59/60).
Pour les mics ce sont les stocks donc à voir. Moi je cherche une LP STD pour mon groupe de funk… Alors il faut que la position inter soit à tomber...
Sinon j ai eu Marc Tornade qui est pleine fabrication de mes PAF pour ma Sco’…
Merci
Deja vendue...
Toujours en recherche… Y en a sur zikinf mais loin de chez moi...
Ca va être une longue quête...
LOL… si t’as déjà une Studio en magasin, c’est sur que c’est pas trop la peine !
Déjà vendue la Greco ? Putain, ça traîne pas longtemps ce genre d’occase.
Cool que tes Tornade soient bientôt terminés.
J ai vu ta studio.
Elle est cool ta studio!!! Dommage qu’elle soit rouge ????. Moi la LP c est burts ou gold… Sinon la réputation de ce modèle est malheureusement faussée par la qualité des récentes… Franchement celles des début 90’s sont de putain de bonnes LP !!! Rien à foutre qu il n y ai pas la table érable.
Puis c est marrant de voir la gueule d un keum qui te demande c est quoi comme LP ? Une studio ??? Et ouais !!!
Ouais la Greco deja vendue… J suis vert...
Il me tarde de recevoir mes Tornade ouais (je garde mes S58 quand même). Câblage 50’s...
Wait and see
Oui, franchement, c’est pas parce que je la vends, mais pour 600€, négociables, le futur acquéreur aura une putain de gratte ! Mais je ne peux pas dire qu’on se l’arrache. Pourtant, une vraie Les Paul en bois d’arbre avec le logo magique inscrit sur la tête, ok, mais surtout, elle sonne sa mère et elle a un manche mortel. Moi je ne suis pas fou de la couleur mais si je l’achetais (j’y ai d’ailleurs pensé), ça serait pour la décaper et la faire bois naturel vernis tru-oil (j’ai déjà fait ça sur quelques grattes, ça tue).
Tri oil ?
Ouais j ai vu ca sur Bacchus… Apres avec les 498 la gratte (vernis bidule ou pas) bin dès que l ampli devient rouge ça doit commencer à poutrer !!! (celle de mon soc’ ca balance grave dans son fender junior)
Tru-oil, pas tri
Ca donne ce genre de choses (Cort hollowbody acajou montée en Benedetti Rock, ça laisse les 490/498 loin derrière… ) :
Bout de bois qui poutre...
Hey zebig, super boulot!
Suis fan de Nuno et de ses N4 finies très sobres. Une finition naturelle c’est sublime. C’est pas une cort CL?
Tu pourrais peut être nous détailler ta méthode et outillage pour ce TAF?
C’est pas une cort CL?
Exact, CL1500, je l’ai depuis 15 ans, c’est une petite gratte sympa et je lui ai fait une deuxième jeunesse de la tête aux pieds. Mécas Grover, chevalet wraparound Tonepro, électronique CTS + Orange Drop, micros Benedetti Rock splittables, et finition bois naturel. Je peux dire que question sonorité et patate, elle n’a plus rien, mais alors, vraiment plus rien à voir avec l’origine (micros Mighty Mite) ! Et splittés en simples, les Benedetti sont sensationnels ! En double, aussi, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi bons en simple.
Alors, pour le matos, pour le ponçage, différents grains de papier et beaucoup d’huile de coude… Pour l’application du vernis tru-oil, c’est très simple (il y a des tas de démos sur youtube). Bien étaler surtout, laisser sécher entre chaque couche, faire 5 à 7 couches. Plus on en met, plus le bois va se foncer. A noter que sur cette guitare (comme sur beaucoup d’asiatiques), c’est un motif imprimé sur la table et au dos qui fait penser à de l’érable pommelé (c’est ça ?), mais c’est un leurre.
Très belle comme ça! J’ai vu un modèle cl1400 sur une annonce, mais j’hésite car je ne sais pas jusqu’où on peut l’amener en matière de style, et comme en ce moment c’est plutôt blues-rock et plus heavey...
Le son de ta gratte s’est transformé avec le changement de finition?
Une autre question pour continuer le HSujet, mais tant pis. J’ai une les Paul réplique de chez custom77. Elle envoie bien; que peuvent apporter des potards CTS et surtout des Orange drop?
Ca pourris rien. On apprends plein de trucs.
Elle est cool ta studio!!! (...) Franchement celles des début 90’s sont de putain de bonnes LP !!! Rien à foutre qu il n y ai pas la table érable.
La majorité des Studio ont une table érable. Pour celles du début des 90s, les seules différences avec les Standard de la même époque sont dans les finitions (binding, repères de touche, logo), sinon ce sont exactement les mêmes guitares (bois - provenant du même stock -, lutherie, micros / électronique, accastillage).
ce sont exactement les mêmes guitares
Hum..… pas "exactement" : le corps des Studio est légèrement moins épais de 2 ou 3 mm (je ne sais pas s’ils sont pris sur la partie acajou ou sur la partie érable).
Oui..
Enfin bien souvent la qualité de ces guitares n’est pas affolante, je crois surtout que ca été les modèles fourre tout, assemblé avec ce qu’il y’avait en trop des autres séries.
2 à 3mm? C’est pas dans la tolérance entre 2 Les Paul en regle générale? La différence d’épaisseur ne m.a jamais paru flagrante.
2/3 mm de tolérance ? Ca me parait assez étonnant vu que 2 à 3 mm, en lutherie, c’est une tolérance plutôt énorme, et sachant que la production est automatisée, je doute que les machines de l’usine soient aussi aléatoires.
J’avais vu ça je ne sais plus trop où, mais en faisant une recherche rapide, sur le Wiki US, ils disent ça :
"The Les Paul Studio was designed to attract guitar players who desired the full Les Paul performance, but without the cosmetic frills of the traditional model. [...] Initially made of alder, Gibson moved back to the usual maple/mahogany combination after the alder body proved to be prone to lacquer problems. A thinner body (by one-eight of an inch) compared to the original Les Paul saved weight and production costs."
Au passage j’ignorais que les 1ères Studio avait un corps en aulne… Il y aurait donc bien une différence d’un huitième de pouce d’épaisseur du corps, soit 2.54/8 cm = 3.175 mm.
C’est peut être vrai.
Cependant tu as vu comme moi les documentaires visite d’usine Gibson. Quand on voit la planche de départ puis l’usinage, je ne vois pas ce qu’on peut faire de ces 2 à 3mm de différence. De la sciure de bois? De quoi faire une touche érable?
J’ajoute que les rares fois qu’une Les Paul me semblait vraiment plus fine c’était plutôt du haut de gamme je crois une custom shop modele axcess.
je ne vois pas ce qu’on peut faire de ces 2 à 3mm de différence
Oui, j’avoue que je ne suis guère convaincu par l’explication donnée de réduire les coûts de cette façon…
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