J’ouvre le bal avec un copier-coller d’un témoignage d’une fille de 27 ans et quelques liens :
Edité par zikinf : citation supprimée à la demande de la personne citée
http://nro.chez.tiscali.fr/vie_qui_bascule.html
(résumé là : http://nro.chez.tiscali.fr/a_retenir.html )
http://www.apta.fr.fm/
http://www.acouphenes-info.com/
Merci d’avoir lancé le sujet.
Outre les mesures de préventions dont tous les musiciens doivent prendre connaissance, sachez que si vous entendez encore des sifflements ou si vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées, il faut consulter votre médecin : vous pouvez probablement limiter les dégats.
Attention, ce n’est absolument pas une raison pour faire n’importe quoi ! Vous pouvez avoir des lésions irréparables en quelques minutes qui transformeront votre vie en enfer, que ce soit bien clair. Mais en cas de problème, vous devez savoir qu’il faut agir, et agir très vite en consultant votre médecin ou en vous rendant à l’hopital.
Visitez les sites indiqués par gondwaaa c’est très, très important !
Allez j’en remets une couche !
Un traumatisme sonore est une URGENCE MEDICALE ! Si vous tombez sur un orl qui ne le sait pas, il faut chercher un autre...
Voici un lien pour s’informer :
www.confort-moderne.fr/risques/index_flash.htm
D’autres vers des ressources comme ORL France :http://www.orl-france.org/
ou comme France audition :
www.franceaudition.com/oreille
Et en voici un autre sur les risque de l’écoute au casque :
www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/mode/baladeur.html
Voici encore un lien vers le forum du célèbre site audiofanzine, dans un sujet consacré aux problèmes auditifs (204 posts à ce jour...)
fr.audiofanzine.com/…?idtopic=14559
Vous pourrez constater que même des professionnels du son se laissent parfois avoir…
Visiblement, la seule chose efficace est de ne pas s’exposer au bruit trop longtemps et de baisser le volume ! Faites gaffe aux répétitions !
Faites passer le message !
Et voici un interview de Phil Collins dans le sujet.http://www.sos-audition.org/forum/viewtopic.php?t=1215&highlight=phil+collins
A méditer !
Ah oui, c’est un sujet très important et c’est bien de le relever.
Bravo Gondwaaa!
Pour ma part, mes pires concerts ont été Cure à Bercy en 1996 (sifflements pendant 2 jours) et les concerts Barrocks en général (les Barrocks sont une vieille asso d’organisation de concert rock - alternatif, garage ou punk / punk-rock, principalement sur Paris). Je m’en souviens d’un sur la Péniche Makara (très petite) où si tu allais à l’avant, tu devenais sourd et si tu allais derrière, tu ne voyais rien
Par contre, j’ai vu des concerts avec des sons énormes sans le moindre dommage : Kojak au Rex Club par exemple. Récemment, au 287, la boîte où officiait Lux (le membre du forum Zikinf, je ne veux pas dire que c’est que pour les richards, hein ! ), il y avait du matos Sennheiser qui claquait et pourtant, je n’avais rien en sortant (passé la demi-heure de réadaptation au silence après six heures dans le son, si silence il peut y avoir à Paname…
) ce qui veut dire que qualité et quantité peuvent être associées.
N’oublions pas que les vents sont souvent dans les orchestres les premiers sourds du fait qu’ils sont devant les cuivres…
Et souvent un walkman de base suffit pour être comme le Professeur Tournesol… (et je ne parle même pas des cafés débiles qui passent tellement fort la zique qu’on ne s’entend plus parler ; ex : le Frog’n’Rosbif de Bercy, une horreur!)
bravo gondwaaa pour le sujet
en plus comme tu nous as déjà éclairé sur le rapport son retours/sons façade et les problèmes de phase(?) associés, on est maintenant au courant que si on veut s’entendre sur scène, il faut régler tous les instrus au minimum au départ, pour les avoir clairs dans les retours, et que l’ingé son puisse faire un son propre, audible et pas assourdissant pour le public...
tu vois, je suis sensible des oreilles, bien que je n’aie aucun dommage, je ne supporte pas un concert hurleur, donc je préfère partir!!
je me souviens d’un concert au printemps de bourges je cois que c’était midnight oil, ou il yavait tant de bruit que je me bouchais les oreilles, et j’ai reculé jusqu’à passer à l’extérieur de la salle de concert, dans les coursives, et là, même les doigts dans les oreilles, j’entendais encore fort, alors je me suis barrée!! je préfère garder mes oreilles
il y a aussi des abrutis de base, sourds en puissance, qui mettent leur sono à fond dans leur bagnole, portes et fenetres fermées, ou d’autres débiles qui mettent parait -il la tête dans les caissons de basse de soirées rave!!! quelle horreur! au point de faire un comat!
je ne mache pas mes mots, mais là c’est vraiment de la super connerie!!
c’est aussi ce qui ne me donne pas du tout envie d’aller dans de quelconques raves parties… et du coup je n’écoute pas de techno, les basses sont trop fortes en boites, et ça me gonfle très vite
Héhéhéh ! J’adore voire ces mecs déambuler dans leur cerceuil à tympans à roulettes ! Je me marre à chaque fois !
Ils sont de la mème veine que ceux qu’on trouve ici (site ultra-célèbre) :http://www.thejackytouch.com
Il y a une entreprise pas très loin de chez mois qui s’est spécialisée en tuning. On y trouve de tout.
La plupart des client sont des passionnés qui transforment leur voiture en véritable chef-d’oeuvre automobile. Je leur tire mon chapeau, je trouve qu’il y en a qui font vraiment preuve de goût. En matière de sono aussi, un pote passionné m’a fait écouter la qualité du son qu’on peut avoir en bagnole, aujourd’hui encore je n’en reviens pas. Assis sur le siège passager, jamais agressé une seule seconde, j’ai écouté un bon live du Monty Alexander Trio comme si j’étais dans la salle ce jour là !
Il y a aussi les autres, fort nombreux, ma foi. Et, parmi ceux-ci, il y a ceux qui se sont donné pour défi de faire danser une grosse pièce de monnaire (plus grosse qu’une pièce de 2 euros) 15 cm au dessus du toit de leur voiture. Ceux-là même qui sont fiers de dire qu’ils sont passés chez un professionnel pour faire ressouder certaines parties du chassis qui se sont désolidarisées à cause des vibrations...
Je vais ouvrir un magasin d’appareils acoustiques et un centre d’apprentissage du langage des signes juste à côté. Deux affaires en OR !
Salut à tous,
Par rapport aux problèmes auditifs, j’aimerais des conseils car je joue en groupe (deux guitaristes et un bassiste) et en studio, on envoie des séquences enregistrées sur nos compos et du coup je joue au casque pour avoir le click et les séquences (je suis batteur).
Le problème c’est que je ne trouve pas un bon équilibre entre ce qui est joué par les musiciens et moi même et ce qui arrive ds le casque, en fait je m’entend jouer avec un son sourd.
Du coup je me demandais si la solution serait d’avoir le système de In Ear Monitoring ou non ?
Merci de m’éclaire
C’est un épineux problème à prendre très au sérieux.
Voici peut-être une piste. Notre oreille n’a pas la même sensibilité à toutes les fréquences. Donc en essayant de jouer sur la hauteur des sons ou le filtrage de tes protections tu peux peut-être arriver à une meilleure écoute sans monter le volume.
Par exemple, tu peux peut-être changer le son du métronome, ou te trouver un casque spécialement fait pour les musiciens (un truc genre pamir mais bien étudié, qui amortit bien le son et qui dispose de membranes de bonne qualité). Le problème avec les protections, quelles qu’elles soient, c’est qu’elles ne pourront jamais atténuer les basses comme les autres fréquences. Certainement car les basses passent également par d’autres parties de ton corps que les oreilles.
Peut-être l’ensemble bon casque(avec atténuation) + en retour dans le casque ce qui te manque comme fréquences des instruments (celles-là seulement et un tout petit peu) + un bon règlage panoramique (pour aider à situer les deux guitaristes et les sons mediums-aigus de ta batterie) + un bon travail de recherche d’équilibre entre tout ça peut donner une solution valable.
Mais ATTENTION ! Je me permets humblement de te mettre en garde contre les effets pervers des casques quels qu’ils soient (earphones y compris).
On a une sensation très différente entre le son venant d’un casque et le son venu d’enceintes par exemple.
Un truc pour s’en rendre compe :
Mets un cd connu de musique qui donne bien dans ta chaîne hifi. Branche le casque et coupe le circuit haut-parleurs. Règles la position du potentiomètre de volume pour avoir un bon son qui te plaît bien (bonne patate sans être trop agressif).
Ensuite remets le circuit haut-parleurs et ajuste le volume jusqu’à ce qu’il te donne exactement la même impression de puissance, de proximité et de dynamique que le casque. Tu verras que le volume est très élevé.
Si tu prends le problème à l’envers, ça marche aussi :
Mets le son du casque pour qu’il te donne la même impression que ce que donneraient tes enceintes à distance et volume normaux. En jouant bien le jeu tu verras que c’est un volume ridiculement faible.
Copié d’un forum audiofanzine :
travailler trop longtemps avec 1 Casque fermé, peut provoquer des "infections"
au niveau de l’oreille interne, qui est coupée de l’air, et qui baigne dans un climat moite et clos… ..
et encore :
Il est préconisé de faire des pauses toutes les 20 min ( pauses de 5 min ), parceke dans le Casque, surtout fermé, les tympans se bouffent tout, ils sont pris au piège par le son
En matière de protection auditive, il existe en Suisse une boîte qui fabrique un produit apparemment sérieux (et qui est aussi distribué dans plusieurs pays dont la France) :
www.jrenum.ch
Je leur ai envoyé hier un e-mail pour reçevoir des offre, m’en faire faire sur mesures et essayer.
Parmi mes questions il y avait celle de la linéarité du filtrage en fréquence.
Dès que je reçois leur réponse, j’en posterai une copie.
Oulàlà, c’est quoi ces citations ? Les types qui ont sortit ça maitrisent-ils bien leur sujet ?
Pour le premier j’en doute fortement, surtout quand on sait où est placée l’oreille interne, un endroit qui doit pas être très sec avec ou sans casque http://www.bag.admin.ch/strahlen/nonionisant/son/rund/f/gehor.php
et puis ne dormez pas sur le coté non plus dans ce cas-là...
Pour le second, l’argument ne me semble pas avoir de sens même s’il faut tout de même effectivement faire des pauses. Mais alors les tympans pris au piège par le son… non là j’vois pas !
AU SECOURS
Du coup je fais quoi moi !!!!!!
Je garde le casque avec un son moyen, je tente le ear monitoring (queje ne connais pas du tout) ou j’attend vos réponses abondantes ????
Dis donc gondwaaa, toi qui à l’air vachement calé sur le sujet… que faire pour éviter dans prendre plein les oreilles en répét ?… tu vas me dire baisser le son ?… le pb, c’est qu’avec une batterie, 2 guitares, 1 basse, les gratteux se calent sur la batterie, et moi je cale tous les micros chants sur l’ensemble… à la fin, on arrive avec un son "relativement fort"… et le soir après les répéts, il arrive que j’ai les oreilles qui sifflent !!! y’a-t-il un moyen de se protéger ???
Y’a des bouchons d’oreille en silicone réalisés sur mesure par des audioprothésistes : ils baissent le volume sans dénaturer le son. Ca coûte à peu près 100 euros l’atténuation proposée est généralement -15dB ou -25dB.
Les oreilles qui sifflent, c’est un signal suffisament fort pour différer l’achat de ta prochaine disto ou n’importe quoi d’autre. Allez hop, prend le bottin et appelle
ben oui, moi je crois que le problème, au départ, vient de la batterie, surtout, quand on a un batteur qui "matraque" (moi, ça j’aime pas) mais on arrive à trouver des batteurs qui jouent en finesse, avec des sons sympa, qui ne déchirent pas les oreilles, alors peut etre qu’il faut qu’ils choisissent bien leurs caisses ’claires et autres toms’, et leurs cymbales (certaines agressent djà le tympan au départ...
et souvent je trouve les batteurs de jazz, aussi doués mais moins bruyants que ceux venus du rock sous plein de forme, bien que j’aime aussi le rock.. mélodique.
comme je marche à l’instinct, souvent, et que je ne m’y connais pas vraiment en batterie, j’apprécie qu’un batteur soit un instrumentiste rythmique ET mélodique, et qu’avec le bassiste ils aient un très bon groove, sans me casser les oreilles, que ce soit moi qui chante ou qui fasse partie du public… bref, akatpat
tu vas me dire baisser le son ?… le pb, c’est qu’avec une batterie, 2 guitares, 1 basse, les gratteux se calent sur la batterie, et moi je cale tous les micros chants sur l’ensemble… à la fin, on arrive avec un son "relativement fort"… et le soir après les répéts, il arrive que j’ai les oreilles qui sifflent !!! y’a-t-il un moyen de se protéger ???
fais d’abord en sorte que ton batteur nuance sa frappe, peut etre qu’il te restera alors des oreilles pour continuer la musique
Pour ce que j’en sais, il y a quelques cas notoires de musiciens devenus plus ou moins durs de la feuille : Aphex Twin, le chanteur de Peter & the Test-Tubed Babies, un gars des Angelic Upstarts, Johnny avais-je entendu un jour, Robert Plant de Led Zep, le chanteur des [b]Toy Dolls[/b], bref, le rock ne soigne pas tout le monde…
Et n’oublions pas que le grand Ludwig van B. est devenu sourd un jour qu’il s’était endormi avec un casque fermé moite où des crabes s’étaient développés et lui avaient boulotté l’étrier et les cellules ciliées. Quel inconscient !
Je garde le casque avec un son moyen, je tente le ear monitoring (que je ne connais pas du tout) ou j’attend vos réponses abondantes ????
Tu t’entraines au métronome visuel et voilà !
… je sors de répét !!!… je vous remercie cecgwen et M’sieur Zikinf pour vos réponses… je vais me renseigner pour les bouchons d’oreilles car j’ai de + en + de mal à supporter… Il faut dire aussi qu’après qq années d’arrêt, mes oreilles n’étaient plus abituées !!!… et pour te répondre cecgwen, notre batteur a déjà mis des sourdines sur ses toms et malgré tout, une batterie dans une petite salle de répét, eh bien ça fait du bruit !!!
dis lui de jouer plus souvent aux mailloches et de changer de cymbales, moi aussi je répétais dans une salle de répet de 12à 15m2, mais mon batteur savait frapper molo, et puis, l’accoustique de la salle avait été bien assourdi avec moquette aux murs et autres pièges à sons
A propos de protections auditives, il y a sur paname un mec qui s’appelle max legrand, et qui est specialisé dans les protections pour musiciens, elles sont faites sur mesure, et on peut regler l’attenuation de 5 a 25 Db, elles sont confortables et pas chères, il y a 2 ans, la paire m’avait couté 250 balles et en plus tu gardes les moules en silicone. Il fait aussi ces protections avec oreillettes de retour intégrées. Mais mon big probleme c’est que j’ai paumé son adresse, j’ai fait des recherches sur internet, niet! Si quelqu’un la connais, merci
Je connais quelqu’un qui à des acouphenes, mais c’est pas du à une ecoute trop forte, mais à des problemes sanguins. Bruit blanc dans l’oreille, comme si elle entendait constament des cigalles. Pas toujours evident à supporter.
Bon, ben m’sieur Akatpat, je crois que tu as là d’sus plein d’éléments très intéressants. (Mais qu’est-ce que je pourrais bien ajouter ??? )
Herr von Nikdrum : je par adresse très intéressé être !
A mon avis, le truc méga-top-koul c’est d’arriver à laisser le batteur jouer sur sa batterie avec son son naturel. Comme il est la source sonore qui oblige tout le monde à monter le volume, il faut diminuer son "bruit" (on se comprends… ) sans diminuer son plaisir.
Voici une idée piquée d’un studio où j’ai commis quelques rythmes.
On prends un coin de la pièce pour y mettre la batterie (le batteur se positionnera dos au coin). On lui crée tout d’abord une petite scène solide et isolante (genre briques + laine de pierre + tissus + planches de coffrage + grosse moquette). Comme ça ses yeux sont à la même hauteur que ceux qui jouent debout.
Pour fermer le carré, on dresse deux panneaux (trois c’est mieux pour casser les ondes) d’1m-1m20 de haut et d’une 30taine de cm d’épaisseur (prévoir une porte, éventuellement, pour le cas où on voudrait y mettre un batteur...). Panneaux : bois lourd ou dalles de béton montées sur silent-blocks, bourrage matériaux mange-bruit efficaces (pros si po$$ible). On fait la même chose solidement fixé au plafond avec des appuis sur le mur du bas si nécessaire et on laisse un jour d’une 30taine de cm. Si on n’y met pas de vitre épaisse, mettre des profilés isolants sur la tranche des panneaux.
Ensuite, on ajoute un peu d’ail, et on baisse à feu doux.
Les murs et le plafond doivent être recouverts de mange-bruits.
Si on prends l’option aquarium (vitrage épais sur le jour) :
- la porte doit fermer hermetiquement
- aucun trou ne doit laisser passer le mondre filet de son
- prévoir une entrée et une sortie d’air avec ventilo pour l’aération (ventilo dans un conduit genre long serpentin isolé avec des matériaux absorbants à l’intérieur)
Pour les matériaux absorbants, il existe des trucs professionnels impressionnants. Un pote qui a bossé dans la rénovation d’une discothèque m’a raconté cette anecdote :
Dans une cage d’escalier serrée en colimaçon entièrement recouverte de ces mange-bruits, il devait hurler pour se faire comprendre du mec qui était dans la cage un étage au dessus !
Bref, c’est du travail, ça demande à être bien étudié, mais je pense que ça vaut le coup.
pour ceux qui spikent english :
auralex.com/content/guides/Acoustics101.pdf
lol je connaissais pas le site http://www.thejackytouch.com/ mais c’est trop de la balle
Concernant les protections auditives JRENUM voici les coordonnées d’un conseiller de l’entreprise Audio Protect SA :
Monsieur
P. REMY
Mobile : ++41(0)79 606 27 39
p.remy@audioprotect.ch
Selon un premier téléphone il existe des protections pouvant atténuer jusqu’à 30dBA (voire peut-être plus). Ces protections sont munies de filtres (11 filtres au choix) ce qui permet d’avoir une audition correcte de l’environnement musical (réponse plus ou moins linéaire en fréquence).
Il est aussi possible de demander des protection adaptées à vos in-ear monitors (earphones). Tout est fait sur mesure.
Pour la Suisse romande, le conseiller vient à domicile faire le moulage et prendre note des besoins. Ensuite je pense qu’ils envoient un paquet par poste ou que le conseiller revient pour livrer et vérifier l’ajustage.
Par ailleurs, ces protections sont valable 5 ans. Non pas parce qu’elles se déteriorent avec le temps mais parce que la morphologie des humains tend à changer tous les 5 ans. Donc la forme du conduit auditif également. Je pense que ceci est valable pour toutes les protections faites sur mesure.
Bon à savoir !
Le prix annoncé pour une paire de protections est de CHF 230.- (env. 150 €) tout compris. Il faut compter 300.- (env. 200 €) pour une protection adaptatée à vos earphones.
A ce propos, le conseiller m’a dit que Sennheiser va probablement fairer une action sur ses produits in-ear monitoring.
Je veille au grain...
J’ai reçu un mail de JRENUM directement. Voici une adresse en France :
JRENUM FRANCE®
Prod’Embout Technologies
9, Avenue de l’Alma
F - 94210 La Varenne
Tel. +41 (0) 1 55 97 02 65
Fax. +41 (0) 1 55 97 00 53
E-MAIL: prod.embout@tiscali.fr
Merci qui ?
Merci Gondwaaa
Pour ceux qui s’intéressent à transformer leur local en nid douillet à musique :
http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibliographie/studio_chez_soi/studio_chez_soi.html
ça donne des idées...
au fait gondwaaa, il est bien joli ton avatar, c’est une danseuse de flamenco?
cecgwen > Oui. L’image m’a tapé dans l’oeil et elle fait juste la taille nécessaire.
***
Voici un lien vers un site où on trouve des séparations amovibles pour studios d’enregistrement. Je pense que ça peut le faire pour contenir les assauts répétés des batteurs un peu violents du poignet.
>>> Le traitement et l’isolation acoustique >>> Auralex >>> Max-Wall
… Moi je crois que gondwaaa, il a bien fait de venir sur Zikinf… il va p’têt’ben ( comme on dit chez moi ) m’aider à sauver mes oreilles et repousser l’échéance du " T’as pas entendu comme un bruit"… "COMMENT ??? "
(c’était juste histoire de dire kèk’chose (on dit comme ça chez toi? )
… oui, oui iubito, on dit aussi comme ça !!! c’est normal… j’suis aussi un auvergnat… mais du nord !!!
Bon, sinon, concernant les proptections auditives, je viens de me renseigner :
Les standards valent dans les 350 balles et à priori ne restituent pas tout le spectre musicale. Les sur-mesures en silicone "special musicos" ( moulage du conduit auditif et tout le toutime… )… le mosieur il m’a dit qu’elles venaient de baisser, ça coutait 900, ça vient de passer à 700 balles.
On peut atténuer le son de soit : 9 db / 15 db / 25 db
Le standard étant de 15 db !!!
… je vous dirai ce que ça donne !!!!
DAMNED !!! j’aime pas quand j’suis invité !!!!
c’était moi au-dessus
AU SECOURSDu coup je fais quoi moi !!!!!!
Je garde le casque avec un son moyen, je tente le ear monitoring (queje ne connais pas du tout) ou j’attend vos réponses abondantes ????
Quand il m’arrive d’enregistrer un batteur, en général, je l’oblige à mettre des protections d’oreilles (genre ear plug) avec par-dessus un casque fermé. ce qui fait qu’il est bien isolé du son direct de sa batterie, on peut monter le volume du casque pour lui envoyer des instrus ou un clic, et il ne souffre pas.
C’est en tout cas la moins mauvaise solution que j’ai trouvée et les types semblent trouver ça pas mal...
Merci pour l’info, je vais esayer ce soir
Par contre, tu n’as pas eu de retour des batteurs concernant le fait qu’ils entendaient moins bien leur propre jeu et l’équilibre général du son sur la batterie
En tt cas je fais des recherches sur le In Ear monitoring sur le net et le moins qu’on puisse dire c qu’on trouve pas grand chose de précis sur ce sujet.…
Merci encore
Par contre, tu n’as pas eu de retour des batteurs concernant le fait qu’ils entendaient moins bien leur propre jeu et l’équilibre général du son sur la batterie
Bien sûr mais je règle leur retour casque en fonction de ce qu’ils veulent. Et s’ils sont chiants, j’envoie une petite réverb bien jolie qui noie tout et ils sont contents et me foutent la paix
T’as raison, faut pas se laisser emmerder par ces bourrins
Ha, c’est un peu concon, un batteur, mais tellement attachant…
Tiens çà ferait un bon sujet de tchatche sur le forum...quelle image les zicos ont des batteurs
Mais je crois que je préfère pas savoir
oui, bonne idée, tu le lance?
et après on en fera de tous les instrus, il n’y a pas de raison (j’entends les chanteurs(es) aussi, bien sûr!
Allons, allons, les enfant, on s’égare ! On sort du sujet !
Je me permets de remettre la question de l’acoustique et de ses atteintes potentielles à l’oreille sur le devant de la scène.
J’ai eu ce week-end le grand plaisir de jouer à une fête privée et notamment d’accompagner Jimme O’Neill (chanteur des Silencers) pour un live à moitié improvisé pour la cause.
Avant de jouer, durant le repas, j’ai discuté un moment avec un patron d’une boîte de sonorisation. Je vous laisse imaginer ma réaction lorsque j’ai entendu ce genre de propos :
- "Mon système de sono développe un son vraiment bon seulemnent à partir de 65% de sa puissance max"
- "La plupart des musiciens me demandent 105 à 110 dBA sur scène, alors il faut que ça pousse en façade aussi..."
- "Lorsque j’ai a fait le son à XXXYYY, c’était tellement fort que les gens n’approchaient pas la scène à moins de 20m. Mais par contre vers la tente on avait un son génial."
- "Chaque technicien fait le son comme il a envie. Chacun a sa signature. Moi j’aime quand c’est fort et que tu sens les basses. D’ailleurs mon système peut descendre jusqu’à 25 Hz. "
- "Tu verras quand tu seras sur la scène du festival XXXYYY, moi je ferai la grande scène et mon ingé son il fera la petite. Lui c’est un fou il met à fond… là pour le public, c’est les protections ou le sonoton Hahahaha"
Alors, conscience professionnelle, respect des oreilles des autres, gestion intelligente des systèmes de sonorisation, recherche des fréquences nuisibles.… vous pensez toujours que les sonorisateurs font leur travail correctement ? A qui faire confiance si même le patron n’a pas compris ça ?
quel est le con chez qui on ne doit surtout pas Jouer?
je ne suis pas sure qu’on ait le droit de dénoncer sur un forum, mais c’est question de santé publique!
Je donne ce détail par e-mail sur demande, pour autant que ça ne pose pas de problème à Zikinf.
Le problème c que dans la musique comme partout il faut accepter les beaufs, les cons, les lourds, les chiants, les râleurs, les égocentriques etc etc…. souvent çà saoûle mais faut prendre sur soit.
Bon, juste histoire de râler...
Il y a parfois des concerts où l’ingé son a encore des oreilles valides et il nous fait un son aux petits oignons écoutable sans protections.
Alors là, forcément, il y a toujours un sombre crétin juste derrière moi tellement content du groupe et surtout tellement content de savoir siffler fort qu’il gratifie l’entourage de puissants sifflements suraigus.
Ce que j’aime le plus c’est qu’il regarde autour de lui après ça et qu’il voit 4 ou 5 personnes qui lui jettent un regard foudroyant en se bouchant les oreilles, mais il imprime pas...
Aaaah, et les soirées avec des mecs qui ramènent carrément des sifflets !
Je suis contre la peine de mort mais bon, faut pas me pousser à bout non plus
J’abonde en ce sens. Et c’est avec la plus digne et la plus sereine des retenues que j’ose m’exprimer ainsi :
!*# ~x¢
<#!*&gr !!!
P***** de bo**** de m**** je leur balance une bombe sonore à la gueule à ces sales enc***** de bât**** de leur races !
petite parenthèse
ce smiley, j’ai cru deviner qu’il a une bulle au dssus, mais c’est- quoi? blanc sur blanc, je ne lis pas
allez les gars, courage, y a pas que des c...!
oula, c un sujet qui a fait pas mal poster qd meme.
pour ma part, j’ai assisté à un dj set de laurent garnier y a 2 ans, et depuis, j’ai un sifflement continu dans mes oreilles, mais de manieres trés trés trés basse.
ce qui fait que je ne m’en apercois pas en journée mais parfois le soir.
ce putain de mix, cette soirée la, je l’ai bien senti dans mes oreilles pendant 2 jours et depuis, j’ai l’impression que j’ai un peu payé.
en fait, je pense que chacun a une sensibilité auditive propre, moi, ce sont les putains de fréquences aigues qui me font défaut.
voila.
et bon, il faut rappeler que laurent garnier a qd meme été touché par une grave infection lié aux retours successifs et trop fort, lors de ses mixs.
C’est quand-même incroyable d’apprendre que des artistes comme Garnier, Phil Collins et encore bien d’autres se laissent avoir par ce piège à con.
Je trouve ahurissant qu’il faille faire courrir autant de risques aux foules pour des raisons aussi imbéciles que "avoir la patate" ou "avoir un gros son" ou encore "assurer l’ambiance".
Avec les systèmes de sonorisation actuels, on arrive à créer un son de qualité hifi dans des espaces gigantesques sans mettre en danger le sens le plus fragile des humain. Et je peux vous assurer que la pèche et le gros son y sont !
Dans des espaces plus petits, ces systèmes deviennent dangereux à cause du confinement et donc de l’augmentation de la pression acoustique.
Il me semble que je ne dispose pas d’une intelligence au dessus de la moyenne. Et pourtant j’arrive à comprendre facilement la chose suivante :
Imaginons-nous dans une salle de cinéma. Imaginons qu’on remplace le projecteur par une source de lumière surpuissante (genre soleil regardé en face). Est-ce qu’on ne finira pas par avoir un problème ? A long terme le public ne risque-t-il pas d’être constitué de 50% de cannes blanches ? Est-ce que les gens vont attendre de devenir aveugle avant de se protéger ou de réagir ?
Pourquoi est-ce ainsi pour le son ?
Pourquoi laisse-t-on derrière la table un imbécile heureux "balancer la sauce" au lieu de faire un vrai beau son ?
Pourquoi dois-je mettre des protections acoustiques pour aller voir Matrix Reloaded au cinéma ?
A part ça je viens de recevoir mes protections sur mesure. J’ai choisi des ELACIN avec un filtre -25dB et j’en suis très content. Elles sont discrètes, je ne les sens presque pas, le son de ma voix n’est pas trop sourd quand je parle et le son extérieur est de grande qualité.
Je me suis amusé à bouger dans tous les sens, à mâcher furieusement et je ne suis pas arrivé à les faire bouger, même si elles tiennent sans pression dans mes conduits auditifs.
Les protections sont devenues pour moi un outil de travail en plus d’une source de confort. Je ne pourrai plus faire une répétition à côté d’un batteur sans être protégé. C’est un peu comme le téléphone portable. On savait vivre dépourvus de ces petites boîtes avant et aujourd’hui on se demande presque comment on ferait sans.
J’ai lu dans un livre que nos oreilles sont si perfectionnées qu’aucun appareil artificiel n’est capable de rivaliser en terme de qualité et de fonctionnalités. Grâce à leur couplage au cerveau et en plus de leur extraordinaire sensibilité (elles sont capable d’amplifier le son jusqu’à 180x), elles nous permettent de pratiquer une sélection de fréquences, de compresser, d’analyser, de reconnaître plusieurs centaines de sons différents, d’isoler des sons dans l’espace, etc. Ce sont des outils inestimables qui nous sont gracieusement offerts par Dame Nature elle-même !
Je trouve que ça vaut la peine de les préserver un minimum.
Pour ma part je n’arrive pas à concevoir le fait de risquer d’être à moîtié sourd à 40 ans. Rien que de penser à me retrouver sans cet immense plaisir que me procure la musique, ne serait-ce qu’à l’écoute, ça me fait froid dans le dos. Pas vous ?
A part ça je viens de recevoir mes protections sur mesure. J’ai choisi des ELACIN avec un filtre -25dB et j’en suis très content. Elles sont discrètes, je ne les sens presque pas, le son de ma voix n’est pas trop sourd quand je parle et le son extérieur est de grande qualité.
Je me suis amusé à bouger dans tous les sens, à mâcher furieusement et je ne suis pas arrivé à les faire bouger, même si elles tiennent sans pression dans mes conduits auditifs.
Les protections sont devenues pour moi un outil de travail en plus d’une source de confort. Je ne pourrai plus faire une répétition à côté d’un batteur sans être protégé. C’est un peu comme le téléphone portable. On savait vivre dépourvus de ces petites boîtes avant et aujourd’hui on se demande presque comment on ferait sans.
J’ai lu dans un livre que nos oreilles sont si perfectionnées qu’aucun appareil artificiel n’est capable de rivaliser en terme de qualité et de fonctionnalités. Grâce à leur couplage au cerveau et en plus de leur extraordinaire sensibilité (elles sont capable d’amplifier le son jusqu’à 180x), elles nous permettent de pratiquer une sélection de fréquences, de compresser, d’analyser, de reconnaître plusieurs centaines de sons différents, d’isoler des sons dans l’espace, etc. Ce sont des outils inestimables qui nous sont gracieusement offerts par Dame Nature elle-même !
Je trouve que ça vaut la peine de les préserver un minimum.
Pour ma part je n’arrive pas à concevoir le fait de risquer d’être à moîtié sourd à 40 ans. Rien que de penser à me retrouver sans cet immense plaisir que me procure la musique, ne serait-ce qu’à l’écoute, ça me fait froid dans le dos. Pas vous ?
Tiens ! Je me répète !
ça doit être Alzheimer qui commence....
...mais quand-même… à 26 ans…
justement avnt hier soir il y avait une émissoin sur le sujet je ne sias plus sur quelle chaine
Salut,
j’ai un sifflement continu dans mes oreilles, mais de manieres trés trés trés basse.
ce qui fait que je ne m’en apercois pas en journée mais parfois le soir.
j’ai exactement le meme probleme a l’oreille droite.
J’ai mis un bon moment avant de pouvoir situer ce sifflement dans ma tete et a vivre avec. Maintenant ca siffle beaucoup moins fort. Il y a meme des jours ou je me leve sans sifflement, jusqu’a ce que je sois en contact avec le bruit exterieur.
Heureusement je n’ai que tres peu perdu, n’empeche que maintenant je fais gaffe a ne pas trop monter le son sinon…
Ca m’est arrivé apres une longue soirée de boeuf a coté de mon Fender Performer 1000 bien chaud !
Depuis que j’ai ca, je supporte plus la tele trop longtemps car je trouve qu’elle siffle a mort, ce que je n’avais jamais remarqué avant.
Alors quand il y en a plusieurs allumées (genre quand je fais mes courses) je trouve ca vite chiant. Elles ont tres souvent ce sifflement desagreable. autour de moi on me regarde avec des quand je dis ca...
N’empeche que c’est "grace" a ca que je me suis mis au home-studio.
je ne sias plus sur quelle chaine
C’était une émission sur Alzheimer ?:P
ben pour moi, j’ai qd meme pas de sifflements qd je mate la télé, uniquement un tout leger bruit parasite qd c le silence total, et encore, c qd je m’en rends compte..
arf eh bin moi je joue avec un casque anti bruit quand je joue sur mabatterie et ca tenue bien le son et ca le rend cerrement mieux moi qui est une mauvaise batterie ca me donne un son correct avec le casque !!
ben pour moi, j’ai qd meme pas de sifflements qd je mate la télé
naaaaaaann… c’est juste que depuis je suis plus attentif aux bruits qui m’entourent et je me suis rendu compte qu’une tele ca siffle vachement...
Et ca m’enerve au bout d’un moment !
La plupart du temps je ne l’entends que lorsque c’est calme moi aussi.
C’est un bruit grave ou aigu ?
bonjour
j’ai lu vos infos sur l’audition,ce forum est tres instructif
je vous voudrais si possible qu’on me conseille un bon casque, sachant que je suis dj.Si possible les références de bons retours m’intéressent aussi.
merci de vos reponses.
Il y a quelques annees a Marciac, lors du passage de Lucky Peterson,
le quart de l’audience (environ) est parti a cause du volume trop élevé.
(Moi j’avais des boules quies)
Le lendemain les organisateurs se sont excusés mais ont indiqué que le volume
avait été exigé par le manager de L. Peterson.
Je me permet de faire une petite remarque.
Je suis guitariste dans un groupe de rock/metal depuis plusieurs années.
Il est vrai qu’au début de notre formation, le volume sonore de l’ensemble des instrus en salle de répétition étant assez fort, nous mettions des bouchons d’oreilles (jaune =).
Par la suite et par manque de sérieux plus personne n’en mettais jusqu’au jour ou notre batteur fut pris d’acouphènes (ou je ne sais plus comment ça s’écrit désolé).
Pour ma part, après 2 années de pratique en groupe, sans quasiment jamais porter de bouchons j’ai l’impression que le volume sonore est moins agressif et maintenant je n’entends quasiment plus de sifflements en sortant de répétions.
Certains me diront tant mieux pour moi d’autre me diront que j’ai peut être un problème, dans tout les cas j’ai plus de facilités à écouter une musique forte qu’à l’époque.
En ce qui concerne les bouchons d’oreilles, certe en répète ils sont fortement conseillés mais arrivé sur scène, avoir des bouchons qui plus est sont souvent de couleurs vives, ne font pas très "design" et de plus, porter des bouchons alors que le public lui n’a aucune protection me semble un peu hypocrite, voir même égoïste.
Certe il faut penser à soit même avant de penser aux autres mais c’est un sentiment de mal être que j’ai lorsque je suis sur scène. Je veut faire partager mon art, pas nuir à la santé de mes auditeurs.
Existe-t-il des associations se déplaçant lors de concerts pour distribuer gratuitement des protections auditives ?
Pour info, lors d’un concert, nous avions acheté un stock de bouchons que ne avions distribué gratuitement à l’entrée de la salle. Ce geste fut bien vu par le public mais après vérification peu de personnes les ont utilisés. Faudrait-il accentuer la prévention ? Faire changer les comportements ? Je doit aussi dire que de nombreux kids (jeune public) préfére, comme ils le disent, avoir le son à fond dans les oreilles "un concert c’est fait pour ça"… [...]
A+
salut,
c’est marrant que le sujet remonte… J’ai RDV chez l’orl dans une petite quinzaine de jours pour un audiogramme...
A vrai dire j’ai un peu peur...
Qui a vu un concert de Muse pour de vrai?
Ca arrache les tympans avec le jeu des larscens..
En tant que musicien, vaut mieux se couvrir les oreilles (casques, boule..)..c vrai que le bruit C dangereux..
G un ami ingénieur du son..qui a perdu ces oreilles à cause de ca..(enfin le symptome étais qu’il entend aujourd’hui constemment un sifflement dans les oreilles) et c’est vachement balo car il ne peut plus pratiquer son métier!
Donc faite gaffe avec le son!!
de plus, porter des bouchons alors que le public lui n’a aucune protection me semble un peu hypocrite, voir même égoïste.
ça n’a rien d’égoïste, le public, il n’est pas coincé entre les amplis et la batterie. Maintenant si tu as des personnes qui viennent se coller les oreilles sur les enceintes de la sono, bouchons ou pas bouchons, ça n’changera rien. tu peux juste les dire que c’est dangereux pour leur auditions.
Quand à la couleur des bouchons en mousse, je te rassure il en existe de toutes les couleurs. Tu peux même t’en faire faire chez 1 protésiste sur mesure, en plexi trasparent, et c’est pas excéssivement cher.
Alors voila, je te propose un bon casque de dj à un bon prix, confortable dans les basses et les aigus, et qui ne fatigue pas les oreilles aprés plus d’une heure.
C’est le SENNHEISER HD200
De plus, il a baissé ses derniers jours puisqu’il est proposé à 65€.
Un trés bon rapport qualité/prix.
Voila.
Salut tout le monde,
Vous avez raison de parler de tout ca, y’en a tellement qu’en ont rien à foutre !…
Perso, déjà sourd d’une oreille (méningite durant la petite enfance), je peux vous dire que ca a été merdique pour jouer en groupe et tout et tout…
Du coup je me suis payé des bouchons, sur mesure en silicone, qui réduisent de 25 dB de manière très stable les fréquences de 60 à 20 000 Hz (en gros), spécial pour musiciens, nickel.
Pas donné, dans les 80 euros l’un (faut bien avoir un avantage à être sourd d’une oreille, j’ai pas eu besoin d’acheter la paire, lol), il faut les faire faire chez un audioprothésiste.
Bon, j’ai pas la marque sous la marque sous la main, mais dés que je la retrouve, je vous envoie la référence.
A mon avis ca vaut le coup…
Y a aussi le modèle en dessous qui réduit "que" de 15 dB.
C’est sûrement un peu plus accessible financièrement…
Enfin, bref, tout ca pour dire qu’on peut tout à fait avoir la puissance sans se faire pêter les oreilles !
Et pour répéter en groupe, quoi de plus idéal qu’une batterie électronique !!!
Allez, @ +
Tom
a moi, buel, il me cassait les couilles..
MOI PAREIL !
et que pensez vous d’un casque de chantier ?
Valable uniquement pour les reprises de Village Popaul ; mais ça peut marcher
Le bin’s c’est que les casques de chantier sont adaptés pour des fréquences particulières
Certains pourront diminuer le son de 40 voire 60 dB (colossal), mais pour une certaine gamme de fréquences (basse, aigues, selon l’application)
Autrement dit, c’est pas idéal pour la musique car le son sera déformé.
Bien sûr là, je parle du haut de gamme de la protection auditive, genre les protection sur mesure ou autres casques de haute qualité.
Néanmoins, si tu as déjà un petit casque antibruit, qui diminue genre de 10-15 dB, ca peut aller en répèt pour éviter de se faire pêter les oreilles à côté de la batterie...
Dans le même genre, un peu bourrin, tu as les "protections jaunes". Mieux vaut privilégier les protections industrielles par rapport à celles de pharmacie: ca vaut dic fois moins cher et c’est plus efficace...
Allez, @+
enfin après ce que j’en dis...
les protections du style ’ear music’ ou ’alpine’ (je me répète) sont peu chères et protègent très bien !
c’est pas du sur mesure. ça coûte entre 25 et 30€ et tu peux les commander à la baguetterie
génial les conseil des pseudo zikos aux batteurs...
du rock ça reste du rock ma gueule!
si tu veux jouer avec des nuances, genre groovy, tu joues du funk mais j’ai jamais entendu un joueur de rock jouer finement : la musique ne s’y prête pas.
mon conseil de batteur...
vaudra ce qu’il vaudra, mais quand tu fais une pause pour taper la discute sur le pont en mi mineur septième que ton gratteux vient d’inventer, check si vous gueulez ou pas pour vous entendre, et si c’est le cas (et que t’as une sensation genre coton dans les zoreilles) fais une pause d’au moins 10minutes pour reposer tes esgourdes...
pour ma part je joue en big band et on fait rarement des séquences de boulot de plus d’une demi-heure, vu qu’il faut à chaque fois causer ’phrasé’ avec les saxs...
c’est pratique!
allez à plus ma biche.
Dans quelques semaines je devrai mettre la maudique somme (tu parles) de 150€ pour des bouchons fait sur mesure.
Ces bouchons ont comme principe de ne pas couper le son proprement di mais plutôt de le diminuer en frenant les fréquences trop élévées, trop aîgues.
Vous allez à un concert, vous faite une répète, vous vous faite gueuler dessus par un méchant monsieur, une fois que vous portez ces bouchons vous entendez les sons "normalement", comme d’habitude.
Sympathique hein???:)
A propos des acouphènes, c pas pour rien que Van Gogh s’est coupé l’oreille, il en avait.
Et ce n’est pas comme disent la plupart des gens parce-qu’il était fou.
Sacré Van Gogh, il nous épatera toujours.
tu pourrai éventuellement faire de la musique en braille, pourquoi pas !?
lol (et lolita)
Popa Popa, ze veux êt’ membre actif !!!
si tu veux jouer avec des nuances, genre groovy, tu joues du funk mais j’ai jamais entendu un joueur de rock jouer finement : la musique ne s’y prête pas.
jamais entendu une connerie pareille… Je ne voudrais surtout pas être vexant, mais je pense qu’avec un phrase pareille tu vinns de te tirer une balle dans le pied ou alors ta culture se limite au bornes du heavy metal.
Allez, rachete donc quelques disques pour te convaincre du contraire parce que tu va en faire hurler de rire plus d’un.
mon conseil de batteur…
surtout pas je crois que tu en as assez dis pour aujourd’hui
le rock c’est mort..
et des scuds j’en ai des bacs et des bacs...
La musique à papa?
volontier mais pas après 1978...
...à la rigueur un petit Magma de temps en temps mais pour le heavy metal ma culture est aussi aride que ton humour...
mais tu peux peut-être m’éclairer de ta grande sapience et me dire quels disques je devrai acheter (pas d’Infectious Grooves, Primus, et autres indés inclassables et géniaux stp, je compte sur mon entourage pour me faire découvrir les Ovnis qui me feront vibrer) pour changer d’avis… sur le rock et le roll (humm des racines oubliées...) d’aujourd’hui.
Alors la chapeau pour le POST....
Sérieux moi ce que je fais c’est de jouer avec un casque rembourer de mousse...C’est pas terrible mais ca aide..sérieusement je suis batteur et je pense que le bruit pour un batteur est PRIMORDIAL. Car un batteur ca ne caresse pas ca gratte, ou son piano....Ca frappe et dur en plus de ca...
Avant je jouer comme ca a peu près 30 min par jour sans casque..AIE mes oreilles, commencer a siffler...mais comme il fo..alors je me suis mis a acheter un petit casque modeste 10€ et je peux vous dire que ca aide...
C’est sur que ensuite en concert si on se met près des haut parleurs on se pète les oreilles...alors voila je m’adresse aux BATTEUR..
Acheter un casque pour les oreilles même un petit de bas de gamme voila
Bon alors la chuis obliger de réagir.. :
Bon je pense que tu es un peu agressif car je vois tout tes topics et ils sont tous assez sec....
Je sais pas ya pas moyen de calmer même un petit peu???
ouais bien sûr éclipse.
pas de problème.
un autre petit conseil pour ce qui est de la frappe puisque tu en parles dans ton message précédent...
Essaie avec des ’rods’ car l’avantage est triple : ça ne casse les oreilles à personne, ça permet de travailler les doigtés sans ’tricher’ (avec le rebond d’une baguette, c’est plus facile d’où le terme ’tricher’) et (le meilleur pour la fin, tadaaa..) comme ça coûte un peu plus cher, tu les économises en frappant moins fort (c’est très fragile ces p’tites bêtes-là...).
Même en répèt’ c’est pratique pour pas se casser mutuellement les zoreilles.
bonne journe...
est aussi aride que ton humour…
ce n’était pas de l’humour
mais tu peux peut-être m’éclairer de ta grande science
je n’ai aucune pretention, je trouvais ta phrase tellement suffisante et definitive.
le rock c’est mort..
c’est vrai que c’est suffisant
eh bien je te plains… surtout a un concert de bruel.. encore c’aurait ete satriani ou metallica, voire motorhead, je comprendrais..et ce qui me surprends, souvent, dans le bus ou métro, ce sont les gens, souvent djeunes qui ont des mp3 a fond, tellement fort que on entends les aigus, meme a 4m de disatnce.. ils ne savent pas ce qu’ils risquent...
Hello..
Suis guitariste et DJ a mes heures…
On m’a presente un gars genial qui m’a fait des bouchons moules avec des filtres JRENUM et des retours de scene Ear Monitor avec double traitement de signal d’enfer...un son a tomber… je ne mixe et ne joue plus qu’avec ca...
Enfin mes Oreilles ne sifflent plus en fin de soiree ..qualite acoustique et protection auditive...que du bonheur..
Ste PROTEC SYS
94510 La Queue en brie
infos@protecsys.fr" target="_new
Tel: 0176144550
Fax:0145764130
Ah ah!
Ca c’est un bon forum!
Il est clair que tout musicien devrait être sensibilisé à la protection auditive.
Et quand on dit à un batteur de jouer moins fort, ca m’ennuie car ce n’est pas qu’une question de volume, c’est aussi une question de son: le son d’une caisse claire n’est pas le même a fort et faible volume! donc frapper moins fort peut nuire a la musique jouée!
Tout ca pour dire que baisser le son n’est pas toujours une solution adaptée, d’où la nécessité de se protéger;
Alors quand le batteur joue au niveau nécessaire, les autres instruments n’ont d’autre solution que d’avoir eux aussi un niveau suffisant, ce qui aboutit bien souvent à un volume tres élevé.
Le probleme des protections, c’est qu’elle dénaturent le son (ce qui est en general l’argument pour les abandonner...);
Quand il m’arrive d’enregistrer un batteur, en général, je l’oblige à mettre des protections d’oreilles (genre ear plug) avec par-dessus un casque fermé. ce qui fait qu’il est bien isolé du son direct de sa batterie, on peut monter le volume du casque pour lui envoyer des instrus ou un clic, et il ne souffre pas
Comment peut-on faire sonner un instrument qu’on entend pas, ou différement? C’est impossible!
Pour ma part, lorsque je n’ai pas la possibilité d’avoir de retour, j’utilise les bouchons dotés de filtres, a 30 euros, qui virent en gros tous les sons agressifs sans dénaturer démesurement la musique; on a une atténuation plus que correcte, et les accouphènes post-répet n’existent plus pour moi quand je les utilise!
Ce sont aussi ces bouchons que j’utilise quand je vais voir un concert.
Problème: ils deviennent inconfortables pour de longues durées d’utilisation...
Quand j’ai la possibilité d’avoir de retours (en repet comme sur scene), j’utilise des retours sur mesure; l’atténuation est telle que l’utilisation de ces oreillettes sans avoir un retour dedans est quasi impossible;
Le piege de ce type de matos, c’est de trop monter le son dans les retours, tout en se croyant protégé; pour ma part, je monte le volume de chaque instrument juste assez pour que je l’entende; le volume est donc assez faible, avec un confort exceptionnel;
Dès que je les enlève, une simple conversation est presque douloureuse, tellement l’atténuation est bonne;
Voilà, préservez vos oreilles, la surdité, c’est traitre et irréversible!
@+
Gama
Je trouve que c’est un sujet auquel on n’est pas assez sensibilisé, en plus on ne peut que prévenir et pas guérir, et sans audition, fini la musique !
Personnellement j’ai du mal à jouer sans bouchons, j’ai les oreilles trop sensibles, surtout aux sons aigus, donc en répét, en concert, ou même en tant que spectateur, je mets toujours mes filtres à -15dB. D’ailleurs j’entend beaucoup mieux avec car tout étant atténué également, il n’y a plus une fréquence désagréable qui me gêne et m’empêche d’entendre les autres correctement.
Alors c’est sûr que ce n’est pas donné, mais il faut le voir comme un investissement sur du long terme.
Après pour ce qui est des "ear monitors", prudence ! C’est sans doute très bien si le son qui arrive dedans est bien réglé et pas trop fort, mais ça peut devenir encore plus dangereux qu’un retour de scène car ça envoie le son directement sur les tympans !
Après pour ce qui est des "ear monitors", prudence ! C’est sans doute très bien si le son qui arrive dedans est bien réglé et pas trop fort, mais ça peut devenir encore plus dangereux qu’un retour de scène car ça envoie le son directement sur les tympans !
Ca c’est tres important! il ne faut pas jouer avec ca!
Il faut vraiment régler le son au minimum, et c’est en général déjà très fort...
ou?peut on trouver des oreilletes qui attenuent les décibels et sans contraindre les frequences pas comme un casque ou les bouchons?
euh ben ca se trouve surement un peu partout, maintenant si un mec te dit "je connais un magasin situé dans un bled proche de toulouse" ca va pas trop te servir.
indique plutôt ta localité, et de plus, en te rendant dans n’importe quel magasin de zik, je suis sur que c’est le genre d’infos que tu peux trouver aussi ^^
ok, xavier de bordeaux simplement certaines personnes titillent le prix,mais une paire d’oreilles ces comme les cordes vocales,monsieur s v p auriez vous une paire de corde vocales,pour en trouver dur !dur! moi je suis à troyes l’aube 10 champagne ardenne,une paire d’oreilles ces vitale, ces çelà que je veus dire,si je trouve un prothesiste qui me propose un produit qui attenue et respect les fréquences emise là ok parceque les bouchons,les casques de chantier= village people
pour faire de la musique çes pas evident y a que le look.
Salut,
Rends-toi dans un magasin "audika" ou autre près de chez toi, et renseigne-toi des les bouchons Pianissimo moulés. Trois filtres proposés je crois, à -9, -15, et -25 dB.
C’est cher, mais je crois que ça pourrait répondre à ce que tu cherches.
merci djoubass !, comme une paire d’oreilles ne çe rachete pas je vais me renseigner,j’ai un leger trou a 4800htz oreille gauche il n’es pas flagrand mais faut parer.
les frequences de la gratte les retours à 400w etc,là j’ai 40 ans à 20ans je n’avais pas çe trou,une fois j’ai eu un accouphène, oui ben ça fais drole
on te parle et le son çe transforme en siffalan t la peur!
Voilà, tout comme a dit djoubass. Tu peux essayer de voir plusieurs audoprothésistes, le prix peut varier de l’un à l’autre, mais le principe est toujours le même : moulage des conduits auditifs (ça fait vraiment bizarre) et deux ou trois semaines après tu vas récupérer tes bouchons.
Bonjour,
Jai lu attentivement de nombreux posts de ce forum (bon, pas tous, j’admets) sans trouver vraiment réponse à mon problème...Voilà, je suis chanteuse dans un groupe de métal, eu égard à la nature du style du musique que nous faisons, le volume sonore est nécessaiement fort (même si mes musiciens sont très respecteux et sont loins de jouer fort pour jouer fort, comme j’ai pu le vivre dans d’autres groupes ) en particulier sur les passages en double pédale. Bref, j’ai peur pour mes oreilles, bien que n’ayant jamais eu pour l’instant de phénomène type sifflement/acouphène je crains de perdre de l’audition en jouant sans protection, ce qui serait d’autant plus catastrophique que l’oreille est le seul repère pour mon "instrument"...
Mais le problème est que je n’arrive pas du tout à m’habituer aux bouchons : non seulement ça déforme complètement ma perception de ma voix et des autres intruments, mais en plus ça modifie toutes mes sensations au niveau des résonnateurs du visage qui sont si important pour placer la voix correctement...En gros j’ai l’impression de chanter sous l’eau, et que je monte dans les aigus avec toute la puissance ou au contraire que je chuchote, j’entends presque le même niveau sonore, c’est très perturbant. (du coup je m’égosille alors qu’on m’entends déjà très bien ou au contraire je ne me rends pas compte quand on ne m’entend plus !!)
Récemment je me suis acheté une paire de bouchon plus "évoluée" dans un magasin de batterie, (musicsafe, dans les 25 euros) censée amortir les fréquences dangereuses mais ne pas trop déformer la musique. Echec total : je les ai essayé à la dernière répèt et je me suis retrouvée à chanter à côté de la tonalité sans même m’en rendre compte moi-même...L’emballage promettait "pas de sensation d’isolement" : hé bien moi je l’avais encore plus qu’avec des bouchons basiques...Résultat : j’ai fini la répèt sans bouchon, mais ça ne peut pas continuer comme ça indéfiniement...
Bref, y a -t-il parmi vous des chanteurs/euses qui auraient déjà rencontré semblables difficultés ? Et si oui comment avez-vous résolu le problème ??
J’ai pensé au prothèses sur mesure dont nombre d’entre vous parlent, mais mon dernier achat en date m’a quelque peu échaudée : avant d’investir 100 euros, j’aimerais être certaine que la musique ne sera VRAIMENT pas déformée et que ça ne va pas me faire chanter faux...Je pense que le chant reste un instrument un peu à part de ce point de vu là, car non seulement on a besoin de bien entendre la musique comme tous les autres, mais en plus comme je disais que les sensations de résonnance au niveau des sinus et de l’oropharynx ne soient pas altérées, surtout en lyrique...Donc je me dis que ce que j’ai acheté n’a peut-être pas fonctionné car c’était du matos conçu pour les batteurs...???
Sinon, l’earmonitoring pourrait-il m’aider ? J’ai remarqué que tous les vocalistes de groupes connus dans ce style en utilisent, il doit y avoir une raison...Mais personnellement je ne suis as trop rencardée là-dessus...Si quelqu’un peut combler mes lacunes ?
On m’a aussi conseillé de ne mettre qu’un des deux bouchons puis de changer d’oreille de temps en temps, ou encore un cache-oreille (je ne sais plus comment ça s’appelle, cet espèce de serre-tête avec de la fourure sur les oreilles qu’on met quand il fait très froid, oui ça va être très "style" en concert...) et là je suis assez sceptique...A votre avis ??
merci d’avance pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter
Et dsl pour le roman-fleuve...
prix de bouchon d’oreille = 1euro
prix d’un casque de chantier anti bruit = environ 20 euros
prix de bouchon sur mesure = 80 euros pièce environ
prix d’une paire d’oreilles = quand les oreilles sont mortes c’est pour la vie… ..................
Alors protégez vous.
Si vous n’avez rien de tout cela, du PQ/mouchoir mouillé pour atténuer le volume ca marche aussi.
a bon entendeur............
bravo pour le déterrage 5ans!!
oui, tu as raison
en tant que batteur, les cymbales font bcp souffrir
et même si je viens en tant que guitariste, je trouve que le batteur doit se protéger
à la guitare, ça va encore
sinon, j’ai des acoufun (boîte rose)