ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc

Les marques de légende peuvent-elle encore nous faire rêver?

74 messages / 5982 vues
kapelmeister il y a 9 ans 1

Hello amis gratteux,
Un topic en relation avec la news "Pawn shop" de Fender, où l’on nous invente une légende d’instruments qui auraient été recréés d’après des modèles vus dans les boutiques de prêteurs sur gages des années 60 et 70 :mrgreen:.

Je pense que les grandes marques sont condamnées depuis longtemps à vendre de l’ancien. J’en veux pour preuve que à chaque fois que Gibson sort un modèle un peu nouveau, ils se font descendre… Chez Fender les gens veulent des Strats, des Télé et autres vieux modèles, pareil chez Gibson, où les Les Paul, SG font encore référence.
Je vais poster quelques photos de modèles qui tous ne sont pas pourris mais sont plus ou moins des échecs commerciaux.
Vous en connaissez certainement d’autres.

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 2

La Gibson M III, période de vente début des années 90, super manche collé, ulrta versatile avec 11 combinaisons de micros (dont des univers fenderiens en simple).
Elle existait aussi sans le pickguard léopard. Je pense qu’elle est arrivée trop tard sur la marché (vers 91) à une époque où le grunge démarrait (retour des Jaguar) et où Guns n’ Roses était au sommet (Les Paul).

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 3

La Gibson Dusk Tiger. On a du mal à se séparer de la forme Les Paul. Mais là encore too much en prix, en look. Pourtant niveau technologie c’est à la pointe (auto tuning, micros, interface… ).
ROARR!

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 4

Le reverse flying V, en série limitée (je comprends pourquoi). C’est déjà pas simple de jouer assis avec la V normale!!!
On aurait pu rajouter des pics et des clous pour faire encore plus maso!

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 5

je veux bien la tiger et toutes les GIBSON ROBOT!

oui, la flying v m’a pas l’air simple niveau aigus alors, la reverse...

tu as oublié la Steinberger demon ! idéale pour les fans de KISS

Répondre
owen57 il y a 9 ans 6

Gibson Artist, une Firebird au rabais :?

L’innommable Jagstang qui a été développée pour Kurt à la base (après on s’étonne qu’il se soit suicidé)

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 7

j’ai pas trouvé pire
[image distante supprimée]

Répondre
denis-musicien-cool il y a 9 ans 8

Chez Fender, la série Performer en guitare et en basse, ça a été quelque chose aussi...

perf9.jpg
Répondre
denis-musicien-cool il y a 9 ans 9

Quant à la série Katana, toujours chez Fender (ici chez Squier), je cherche encore à comprendre ce qui leur a pris :lol:

katana3.JPG
Répondre
Double @denis-musicien-cool   il y a 9 ans 10
Quant à la série Katana, toujours chez Fender (ici chez Squier), je cherche encore à comprendre ce qui leur a pris

Explication du "Fender Book"; "il fallait aux marques de guitares de l’époque une série au look agressif, alors j’ai dessiné ça en 5 minutes, et c’était pas pire que ce que faisait la concurrence"

Cela dit je sais pas si le sujet de base était "le pire de ce qu’ont pu faire les grandes marques", il me semble que c’était plutôt "les bonnes grattes au look différent qui ont été un flop commercial" - et là j’en ai une belle; la Starcaster de Fender;

à ne pas confondre avec les ignobles séries de Starcaster coréennes de ces dernières années, essai de Fender de faire une sous-marque à… Squier!

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 11

Sympa, j’en découvre de "belles"!
Il y avait aussi une déclinaison de la Les Paul avec les ouïes au milieu des années 90, la Blueshawk avec caisse en peuplier/dessus érable si je me souviens bien:

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 12

A la même période, avec peu de succès commercial, la Nighthawk qui pourtant est ressortie récemment. Il est vrai qu’elle faisait un peu Les Paul retouchée au goût du jour.

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 13
je sais pas si le sujet de base était "le pire de ce qu’ont pu faire les grandes marques", il me semble que c’était plutôt "les bonnes grattes au look différent qui ont été un flop commercial"

C’est un peu des 2: quoi que sortent les grandes marques, mêmes si excellentes, elles sont des flops car dépassées par l’aura des modèles mythiques.
Du coup, on se rend compte qu’il y a du n’importe quoi qui sort, vu que c’est voué à l’échec de toute façon (la zoot suit SG vue ci-dessus en est un bel exemple). De peur d’une claque trop grande, on colle à un modèle mythique (Dusk Tiger - Les Paul) mais ça s’en sépare par le mauvais goût.

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 14

elle est encore en vente
pas testée mais, c’est sans doute la plus polyvalente des Gibson :)/ Epiphone

quelques coloris pas mal en sunburst
c’est vrai que la forme est moyenne

Répondre
Double @kapelmeister   il y a 9 ans 15
Du coup, on se rend compte qu’il y a du n’importe quoi qui sort, vu que c’est voué à l’échec de toute façon (la zoot suit SG vue ci-dessus en est un bel exemple). De peur d’une claque trop grande, on colle à un modèle mythique (Dusk Tiger - Les Paul) mais ça s’en sépare par le mauvais goût.

Chuis pas tout à fait d’accord pour le coup! La "zoot suit" SG et la "dusl tiger" Les Paul sont des modèles en série limitée, parce qu’il faut présenter chaque année un nouveau "look" pour les grattes mythiques; c’est histoire de vendre le reste du catalogue (les valeurs sûres du coup). La Blueshawk, la marauder, la starcaster, sont, elles, des essais de faire du nouveau pour sortir des sentiers battus; et ce sont souvent des excellentes grattes, qui tombent juste pas au bon endroit au bon moment!

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 16

Moi, j’attends d’autres modèles de gibson les paul DC !
ça serait bien !

tiens, dans un autre genre
une peavey

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 17
La "zoot suit" SG et la "dusl tiger" Les Paul sont des modèles en série limitée, parce qu’il faut présenter chaque année un nouveau "look" pour les grattes mythiques

Oui pour les variations en série limitée des zoot suit et dust tiger mais à quand remonte vraiment une réelle nouveauté chez Fender et Gibson? Les Blueshawk c’est les années 90 (et encore, elle ressemble elle aussi beaucoup à une LP). Marauder et Starcaster, c’est encore plus vieux il me semble.
Est-ce que tu vois un modèle original sorti depuis 15 ans chez Fender et Gibson?

Répondre
kapelmeister @phenixguitarist   il y a 9 ans 18
Moi, j’attends d’autres modèles de gibson les paul DC !

Oui là aussi je ne comprends pas pourquoi il y en a aussi peu au catalogue désormais. Et souvent introuvables en magasins.

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 19

ON peut parler des Gibson new century aussi

Répondre
Double il y a 9 ans 20
Oui pour les variations en série limitée des zoot suit et dust tiger mais à quand remonte vraiment une réelle nouveauté chez Fender et Gibson? Les Blueshawk c’est les années 90 (et encore, elle ressemble elle aussi beaucoup à une LP). Marauder et Starcaster, c’est encore plus vieux il me semble.
Est-ce que tu vois un modèle original sorti depuis 15 ans chez Fender et Gibson?

C’est tout de même le plus drôle de l’affaire! La LP et la strat sont sorties toutes les deux avant 1955, et restent à ce jour les modèles que Gibson et Fender vendent le mieux… Et dans ces modèles, les séries ayant le plus de succès sont ceux qui se rapprochent au plus près des modèles des années 50 (disons 54 pour la strat et 58 pour la LP...) - Franchement, moi je serais à leur place, je supprimerais le département "recherche et développement"!
Puisqu’après tout tous leurs modèles "plus modernes" ont été des flops, autant rester dans le classique, et pouvoir présenter un stand chaque année au NAMM… Avec des modèles connus, sous un habillage différent; pourquoi s’embêter à créer une nouvelle guitare quand un nouveau design d’une ancienne suffit à faire parler de toi?

PS; pour ce qui est de la nouveauté, chez Fender, ils font un truc pas trop mal; ils laissent ça à leur sous-marque Squier; leurs séries de telecasters avec humbuckers et manche collés, taillées pour le gros rock, étaient d’excellente qualité - et étaient des guitares entièrement nouvelles!

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 21
chez Fender, ils font un truc pas trop mal; ils laissent ça à leur sous-marque Squier; leurs séries de telecasters avec humbuckers et manche collés, taillées pour le gros rock, étaient d’excellente qualité - et étaient des guitares entièrement nouvelles!

Ou alors par le biais de filiales qui sont rachetées à tour de bras pour élargir la gamme (Jackson pour Fender, Kramer pour Gibson...). Autant de marques qui ont connu un essoufflement dont Fender et Gibson assis sur de solides rentrées régulières ont su profiter pour tuer la concurrence des plus innovants.

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 22

Et au début des années 80 cette Gibson Corvus n’est pas rentrée dans la légende...

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 23

y a qq nouveautés intéressantes si on a aussi les sons strat avec split? (à vérifier)
pas sûr mais, ça devient très polyvalent :o

[img]/_gfx/forums/mirror/282972.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/222381.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/275157.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/267184.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/253529.jpg[/img]

Répondre
kapelmeister @phenixguitarist   il y a 9 ans 24

On verra si elles passent le cap des 2 ans de présence au catalogue… Peut-être vont elles vraiment finir au pawn shop!

Répondre
d
downtodusk il y a 9 ans 25

fender strat et tele et gibson sg et les paul, ES 335 et ES 175 sont des instruments qui ont leurs propre caracteristiques...
de superbes "outils" (instruments) pour faire de la musique et chacun a sa particularité et est destiné a un style…
un marteau est fait pour enfoncer un clou, m’enfin si t’es habile tu peux enfoncer un clou avec un outil pas prevu pour...

par rapport au renom de ces marques, c’est un peu comme aller demander a ferrari pourquoi ils ne font pas des modeles a 10 000 balles…
ou a laguiole de se relancer dans l’épée.
pourtant fender et gibson ont je pense tout fait pour les descendre un max mais bon la qualité, ça se paye car je pense que de toute les façons, si tu mets pas le prix, t’aura pas la "caracteristique" totale de l’outil.

quand a ces derniers modeles, tu aura peut etre un joli son, mais ça restera des sons "batards" non "fideles" aux icones de la marque.
ce sont malgré tout peut etre de bonnes guitares avec de jolis sons…
dernierement la strat essayée qui etait la plus fidele a ce que l’on peut attendre d’une strat etait une eric johnson signature bleu,
un veritable "avion" mais qui se paye quand meme en promo 1800€ au lieu de 2700 (abordable… sans tomber dans les truc de folie masterbuilt et companie a 5 et 6 000€).
ça reste quand meme un bon prix a mon avis pour un instrument de cette trampe,car pour 2 ou 300 € de plus que la fender strat deluxe usa(que je trouve batarde), on en est quand meme a des années lumieres (sur la johnson t’as le VRAI son claquant de la strat, ultra plongeant et pourtant tres tres equilibré dans les basse etc, pas juste un petit glingling comme sur la deluxe usa).

pour en revenir et repondre finalement au sujet, je ne pense pas que gibson et fender nous feront a nouveaux rêver avec des innovations totales.
ce sont de vieilles marques qui se reposeront sur leurs lauriers, en sortant quelques variantes, ou en remettant les vieux modèles au gout du jour.

Répondre
●
(désinscrit) @owen57   il y a 9 ans 26

ouai, lol, la fameuse jagstang, affreuse, de l’arnaque complet, quand un pote l’a acheté (un fana de kurt cobain) j’ai cru que c’était un jouet..
moi, ma squier jagmaster je la trouvait carrément mieux!

Répondre
●
(désinscrit) @phenixguitarist   il y a 9 ans 27

arrrrg, elle font mal aux yeux tes sg..Là

Répondre
●
(désinscrit) @denis-musicien-cool   il y a 9 ans 28

qui ne tente rien n’a rien..ca aurait pu être une bonne gratte cette serie performer

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 29

nan mais c’est enfoncé des portes ouvertes dire que les marques de légendes se reposent sur leur acquis..et te font du juste du marketing derrière
comme toute bonne marques américaines qui se respecte : mcdo, apple, nike, etc
et vu qu’en terme de son, on a déjà pas mal expérimenté et je vois mal comment on pourrais inventer des choses neuves, donc je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup d’innovations sur le marché de l’instrument ces prochaines années..

Répondre
kapelmeister @downtodusk   il y a 9 ans 30
je ne pense pas que gibson et fender nous feront a nouveaux rêver avec des innovations totales.
ce sont de vieilles marques qui se reposeront sur leurs lauriers, en sortant quelques variantes, ou en remettant les vieux modèles au gout du jour.

On est d’accord, il ne nous feront plus rêver que sur les anciens modèles. Et clairement ces nouveaux assemblages à la Frankenstein ne vont pas me faire vider mon compte en banque.
Pourtant je regrette de n’avoir pas acheté la M III à l’époque de sa sortie j’en avais rêvé!. J’ai toujours repoussé l’échéance et un jour, partie et plus fabriquée!
Si ça dit encore qqch à qqn, le magasin me la proposait à 4500 fr elle était blanche sans cet affreux pickguard. Il est vrai qu’à l’époque (91-92) elle aurait lourdement pesé sur mon budget. Aujourd’hui est-ce qu’on imaginerait un tout dernier modèle de Gibson dans les 500 euros neuf en magasin (je ne parle pas d’une Melody Maker mais d’un modèle original avec manche rapide, floyd -je crois que c’était un Kahler-, une électronique offrant plein de possibilités)?

Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 31

y a eu la les paul avec floyd aussi

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 32

:d

Répondre
CampFreddy @Franck !!!   il y a 9 ans 33

On a le droit ne pas être sympa avec ton ben multicolore ? :wink:

Répondre
kapelmeister @phenixguitarist   il y a 9 ans 34

oui mais prix prohibitif! Je crois ne jamais l’avoir vue en dessous de 2700 euros. Si je me souviens bien c’est du custom shop avec un corps un peu plus fin et un talon profilé pour un jeu plus rapide.

Répondre
kapelmeister @Franck !!!   il y a 9 ans 35

Belle prise! Tu es tombé dessus par hasard ou tu recherchais ce modèle ? (je ne parle pas du ben comme ci-dessus mais de la guitare bien évidemment) :wink:

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 36

Répondre
kapelmeister @Franck !!!   il y a 9 ans 37

Tu connais à peu près le volume qui a été produit?

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 38

Répondre
kapelmeister @Franck !!!   il y a 9 ans 39

Qu’on l’aime ou pas, l’avantage c’est que vu la rareté, si un jour tu veux t’en débarrasser tu auras toujours un amateur/collectionneur à un moment ou à un autre qui sera prêt à la racheter assez cher je pense...
Quizz:
Et celle-là vous la connaissez?

Répondre
Double il y a 9 ans 40

Fastoche! Ovation Deacon, une SUPER gratte (comme toutes les Ovation US)

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 41

Très bien et quelle est la différence avec la Ovation Breadwinner?

Répondre
Double @kapelmeister   il y a 9 ans 42

Pfiouu!
Chaud la question, je savais pas du tout; j’ai trouvé là:
http://www.doremi.co.uk/breadwinner/models.html

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 43

T’es vraiment trop fort! Effectivement, c’est la même avec quelques détails de finition différents.
Donc en fait, sur la photo, la Deacon est… une Breadwinner :wink:

Répondre
Double @kapelmeister   il y a 9 ans 44

Ouais, je trouve que c’est vraiment des réussites ces guitares; le look est plutôt accrocheur, les finitions sympa… Ovation a vraiment fait du bon boulot!
PS; j’aurais bien aimé m’en trouver une en 12 cordes d’ailleurs...

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 45

Et finalement, même si c’était un instrument de qualité, et qui a connu son heure de gloire en étant utilisée par Ace Frehley de Kiss (très en vogue à ce moment là), on a totalement oublié Ovation hors registre électro-acoustique.

Répondre
Gedon il y a 9 ans 46

pfiu pas mal d’horreurs dans ce topic!

franchement donnez moi une feuille, un crayon et une heure, je pense que je vous sors 5/6 concepts bien plus stylés...

Répondre
Tefal @Gedon   il y a 9 ans 47
franchement donnez moi une feuille, un crayon et une heure, je pense que je vous sors 5/6 concepts bien plus stylés...

chiche ? :D

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 48

C’est une bonne idée il y en a qui ont des formes de guitares en tête ?

Répondre
Gedon il y a 9 ans 49

ahah oui malgré moi je pense que j’ai lancé un concept assez sympa!

ce serait pas mal de voir comment certaines personnes voit leur guitare idéale!

Répondre
kapelmeister @(désinscrit)   il y a 9 ans 50

Ben déjà celle-là ce sera plus la peine d’y penser, elle a déjà été sortie en guitar of the month chez Gibson.

Répondre
kapelmeister @kapelmeister   il y a 9 ans 51

Je le crois pas, ils l’ont à nouveau ressortie cette année en série limitée 350 ex! Ou alors ça fait 3 ans qu’elle est restée au catalogue parce qu’ils ont du mal à l’écouler.

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 52

Comment être patriote jusqu’au bout des doigt: Epiphone USA Map fabriquée en 82 à Kalamazoo...

Répondre
Double @kapelmeister   il y a 9 ans 53

Euh… Je crois que les USA map sont des séries Gibson. Elles sont sorties sous la marque Epiphone beaucoup plus tard!
De plus elles n’étaient pas produites pour être vendues à la base à des particuliers, mais pour être données aux gros vendeurs, un peu comme une enseigne patriotique qui serait en même temps une bonne grosse pub pour Gibson… Très américain comme mode de pensée!

Répondre
●
(désinscrit) @kapelmeister   il y a 9 ans 54

Je l’achèterais pas mais elle est pal esthétiquement celle ci

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 55
Euh… Je crois que les USA map sont des séries Gibson. Elles sont sorties sous la marque Epiphone beaucoup plus tard!

Je ne dis pas le contraire, celle que j’ai trouvé en photo est celle de epiphone qui est plus rare mais l’a également sortie. Pour les 2 c’est période 1982-1983. Et l’Epiphone existait avant la Gibson http://www.vintageguitar.com/1995/epiphone-u-s-map/

Là ils ont fait une pub en 2008 pour inciter les gens à voter.

Là on voit peut-être mieux le logo.

Répondre
kapelmeister @Double   il y a 9 ans 56

Finalement on a raison tous les 2: la USA map a été rééditée plusieurs fois chez Epiphone dont une guitar of the month en 2005.

Répondre
Dragonflame76 il y a 9 ans 57

Quelqu’un est pro de photoshop ? je suis curieux de voir le résultat avec la france ^^

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 58

Répondre
kapelmeister @Franck !!!   il y a 9 ans 59

On parie?
[image distante supprimée]

Répondre
kapelmeister @Franck !!!   il y a 9 ans 60

Les premières étaient fabriquées aux USA dans les anciennes usines Gibson donc pas encore de problème pour mettre une tête style Gibson, les rééditions ont eu la tête Epiphone.
http://www.ebay.com/itm/Rare-82-Gibson-Epiphone-Kalamazoo-USA-MAP-Electric-Guitar-w-OHSC-55-/230795595324?pt=Guitar&hash=item35bc7d4e3c

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 61

Répondre
kapelmeister @Franck !!!   il y a 9 ans 62

Tu as une sacrée collection de Gibson plus produites alors… Elle sonne comment?

Répondre
●
(désinscrit) @kapelmeister   il y a 9 ans 63

elle est fausse cette gratte ! il manque hawaï....

Répondre
kapelmeister @(désinscrit)   il y a 9 ans 64

Je pense qu’avec l’Alaska il doit y avoir des morceaux de bois qui se mettent sur la sangle! :lol:

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 65

Répondre
Dragonflame76 @Franck !!!   il y a 9 ans 66

C’est le crédo du vintage, c’est super mais faut accepter les inconvénients !

C’est pas parfait, mais c’est pour ça qu’on l’aime !

Répondre
kapelmeister il y a 9 ans 67

Et pourtant des vieilles pelles se vendent très cher! Le prix de la légende.

Répondre
yoannbasssiste @kapelmeister   il y a 9 ans 68

Le prix d’un excellent instrument qui sonne vraiment très bien aussi. Non?

Répondre
kapelmeister @yoannbasssiste   il y a 9 ans 69

C’est pas ce que dit Franck sur sa Gibson US visiblement elle ne sort pas du lot.

Répondre
Franck !!! il y a 9 ans 70

Répondre
10 mois plus tard
phenixguitarist il y a 8 ans 71

les nouvelles GIbson sont très intéressantes car originales
les nouvelles Strat aussi
et quand on voit des 7-8-9 cordes, guitares robot etc, on a pas de soucis à se faire!

Répondre
6 mois plus tard
S
Shala Meka il y a 8 ans 72

petit deterrage
Je serais pas contre une strat 7 cordes; ça existe?

Répondre
r
rockhouse il y a 8 ans 73

Répondre
5 mois plus tard
hiwatt81 il y a 7 ans 74

pas une seule basse, c’est bien dommage. Il y a eu ce modèle (mais pas prévu pour le marché européen), qui fut un flop en plus d’être mauvaise !!!

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
guitares de légende chez cash convecters un grand luthier vient de nous quitter Michel Scamps Peter Green nous lâche.... Faire de la scène pour les fêtes de bayonne 2021 ou 2022 Les repets de légende Amusons nous avec les prix d'époque
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :