La Gibson M III, période de vente début des années 90, super manche collé, ulrta versatile avec 11 combinaisons de micros (dont des univers fenderiens en simple).
Elle existait aussi sans le pickguard léopard. Je pense qu’elle est arrivée trop tard sur la marché (vers 91) à une époque où le grunge démarrait (retour des Jaguar) et où Guns n’ Roses était au sommet (Les Paul).
La Gibson Dusk Tiger. On a du mal à se séparer de la forme Les Paul. Mais là encore too much en prix, en look. Pourtant niveau technologie c’est à la pointe (auto tuning, micros, interface… ).
ROARR!
Le reverse flying V, en série limitée (je comprends pourquoi). C’est déjà pas simple de jouer assis avec la V normale!!!
On aurait pu rajouter des pics et des clous pour faire encore plus maso!
je veux bien la tiger et toutes les GIBSON ROBOT!
oui, la flying v m’a pas l’air simple niveau aigus alors, la reverse...
tu as oublié la Steinberger demon ! idéale pour les fans de KISS
Gibson Artist, une Firebird au rabais
L’innommable Jagstang qui a été développée pour Kurt à la base (après on s’étonne qu’il se soit suicidé)
j’ai pas trouvé pire
[image distante supprimée]
Chez Fender, la série Performer en guitare et en basse, ça a été quelque chose aussi...
Quant à la série Katana, toujours chez Fender (ici chez Squier), je cherche encore à comprendre ce qui leur a pris
Quant à la série Katana, toujours chez Fender (ici chez Squier), je cherche encore à comprendre ce qui leur a pris
Explication du "Fender Book"; "il fallait aux marques de guitares de l’époque une série au look agressif, alors j’ai dessiné ça en 5 minutes, et c’était pas pire que ce que faisait la concurrence"
Cela dit je sais pas si le sujet de base était "le pire de ce qu’ont pu faire les grandes marques", il me semble que c’était plutôt "les bonnes grattes au look différent qui ont été un flop commercial" - et là j’en ai une belle; la Starcaster de Fender;
à ne pas confondre avec les ignobles séries de Starcaster coréennes de ces dernières années, essai de Fender de faire une sous-marque à… Squier!
Sympa, j’en découvre de "belles"!
Il y avait aussi une déclinaison de la Les Paul avec les ouïes au milieu des années 90, la Blueshawk avec caisse en peuplier/dessus érable si je me souviens bien:
A la même période, avec peu de succès commercial, la Nighthawk qui pourtant est ressortie récemment. Il est vrai qu’elle faisait un peu Les Paul retouchée au goût du jour.
je sais pas si le sujet de base était "le pire de ce qu’ont pu faire les grandes marques", il me semble que c’était plutôt "les bonnes grattes au look différent qui ont été un flop commercial"
C’est un peu des 2: quoi que sortent les grandes marques, mêmes si excellentes, elles sont des flops car dépassées par l’aura des modèles mythiques.
Du coup, on se rend compte qu’il y a du n’importe quoi qui sort, vu que c’est voué à l’échec de toute façon (la zoot suit SG vue ci-dessus en est un bel exemple). De peur d’une claque trop grande, on colle à un modèle mythique (Dusk Tiger - Les Paul) mais ça s’en sépare par le mauvais goût.
elle est encore en vente
pas testée mais, c’est sans doute la plus polyvalente des Gibson / Epiphone
quelques coloris pas mal en sunburst
c’est vrai que la forme est moyenne
Du coup, on se rend compte qu’il y a du n’importe quoi qui sort, vu que c’est voué à l’échec de toute façon (la zoot suit SG vue ci-dessus en est un bel exemple). De peur d’une claque trop grande, on colle à un modèle mythique (Dusk Tiger - Les Paul) mais ça s’en sépare par le mauvais goût.
Chuis pas tout à fait d’accord pour le coup! La "zoot suit" SG et la "dusl tiger" Les Paul sont des modèles en série limitée, parce qu’il faut présenter chaque année un nouveau "look" pour les grattes mythiques; c’est histoire de vendre le reste du catalogue (les valeurs sûres du coup). La Blueshawk, la marauder, la starcaster, sont, elles, des essais de faire du nouveau pour sortir des sentiers battus; et ce sont souvent des excellentes grattes, qui tombent juste pas au bon endroit au bon moment!
Moi, j’attends d’autres modèles de gibson les paul DC !
ça serait bien !
tiens, dans un autre genre
une peavey
La "zoot suit" SG et la "dusl tiger" Les Paul sont des modèles en série limitée, parce qu’il faut présenter chaque année un nouveau "look" pour les grattes mythiques
Oui pour les variations en série limitée des zoot suit et dust tiger mais à quand remonte vraiment une réelle nouveauté chez Fender et Gibson? Les Blueshawk c’est les années 90 (et encore, elle ressemble elle aussi beaucoup à une LP). Marauder et Starcaster, c’est encore plus vieux il me semble.
Est-ce que tu vois un modèle original sorti depuis 15 ans chez Fender et Gibson?
Moi, j’attends d’autres modèles de gibson les paul DC !
Oui là aussi je ne comprends pas pourquoi il y en a aussi peu au catalogue désormais. Et souvent introuvables en magasins.
ON peut parler des Gibson new century aussi
Oui pour les variations en série limitée des zoot suit et dust tiger mais à quand remonte vraiment une réelle nouveauté chez Fender et Gibson? Les Blueshawk c’est les années 90 (et encore, elle ressemble elle aussi beaucoup à une LP). Marauder et Starcaster, c’est encore plus vieux il me semble.
Est-ce que tu vois un modèle original sorti depuis 15 ans chez Fender et Gibson?
C’est tout de même le plus drôle de l’affaire! La LP et la strat sont sorties toutes les deux avant 1955, et restent à ce jour les modèles que Gibson et Fender vendent le mieux… Et dans ces modèles, les séries ayant le plus de succès sont ceux qui se rapprochent au plus près des modèles des années 50 (disons 54 pour la strat et 58 pour la LP...) - Franchement, moi je serais à leur place, je supprimerais le département "recherche et développement"!
Puisqu’après tout tous leurs modèles "plus modernes" ont été des flops, autant rester dans le classique, et pouvoir présenter un stand chaque année au NAMM… Avec des modèles connus, sous un habillage différent; pourquoi s’embêter à créer une nouvelle guitare quand un nouveau design d’une ancienne suffit à faire parler de toi?
PS; pour ce qui est de la nouveauté, chez Fender, ils font un truc pas trop mal; ils laissent ça à leur sous-marque Squier; leurs séries de telecasters avec humbuckers et manche collés, taillées pour le gros rock, étaient d’excellente qualité - et étaient des guitares entièrement nouvelles!
chez Fender, ils font un truc pas trop mal; ils laissent ça à leur sous-marque Squier; leurs séries de telecasters avec humbuckers et manche collés, taillées pour le gros rock, étaient d’excellente qualité - et étaient des guitares entièrement nouvelles!
Ou alors par le biais de filiales qui sont rachetées à tour de bras pour élargir la gamme (Jackson pour Fender, Kramer pour Gibson...). Autant de marques qui ont connu un essoufflement dont Fender et Gibson assis sur de solides rentrées régulières ont su profiter pour tuer la concurrence des plus innovants.
Et au début des années 80 cette Gibson Corvus n’est pas rentrée dans la légende...
y a qq nouveautés intéressantes si on a aussi les sons strat avec split? (à vérifier)
pas sûr mais, ça devient très polyvalent
[img]/_gfx/forums/mirror/282972.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/222381.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/275157.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/267184.jpg[/img] [img]/_gfx/forums/mirror/253529.jpg[/img]
On verra si elles passent le cap des 2 ans de présence au catalogue… Peut-être vont elles vraiment finir au pawn shop!
fender strat et tele et gibson sg et les paul, ES 335 et ES 175 sont des instruments qui ont leurs propre caracteristiques...
de superbes "outils" (instruments) pour faire de la musique et chacun a sa particularité et est destiné a un style…
un marteau est fait pour enfoncer un clou, m’enfin si t’es habile tu peux enfoncer un clou avec un outil pas prevu pour...
par rapport au renom de ces marques, c’est un peu comme aller demander a ferrari pourquoi ils ne font pas des modeles a 10 000 balles…
ou a laguiole de se relancer dans l’épée.
pourtant fender et gibson ont je pense tout fait pour les descendre un max mais bon la qualité, ça se paye car je pense que de toute les façons, si tu mets pas le prix, t’aura pas la "caracteristique" totale de l’outil.
quand a ces derniers modeles, tu aura peut etre un joli son, mais ça restera des sons "batards" non "fideles" aux icones de la marque.
ce sont malgré tout peut etre de bonnes guitares avec de jolis sons…
dernierement la strat essayée qui etait la plus fidele a ce que l’on peut attendre d’une strat etait une eric johnson signature bleu,
un veritable "avion" mais qui se paye quand meme en promo 1800€ au lieu de 2700 (abordable… sans tomber dans les truc de folie masterbuilt et companie a 5 et 6 000€).
ça reste quand meme un bon prix a mon avis pour un instrument de cette trampe,car pour 2 ou 300 € de plus que la fender strat deluxe usa(que je trouve batarde), on en est quand meme a des années lumieres (sur la johnson t’as le VRAI son claquant de la strat, ultra plongeant et pourtant tres tres equilibré dans les basse etc, pas juste un petit glingling comme sur la deluxe usa).
pour en revenir et repondre finalement au sujet, je ne pense pas que gibson et fender nous feront a nouveaux rêver avec des innovations totales.
ce sont de vieilles marques qui se reposeront sur leurs lauriers, en sortant quelques variantes, ou en remettant les vieux modèles au gout du jour.
ouai, lol, la fameuse jagstang, affreuse, de l’arnaque complet, quand un pote l’a acheté (un fana de kurt cobain) j’ai cru que c’était un jouet..
moi, ma squier jagmaster je la trouvait carrément mieux!
arrrrg, elle font mal aux yeux tes sg..Là
qui ne tente rien n’a rien..ca aurait pu être une bonne gratte cette serie performer
nan mais c’est enfoncé des portes ouvertes dire que les marques de légendes se reposent sur leur acquis..et te font du juste du marketing derrière
comme toute bonne marques américaines qui se respecte : mcdo, apple, nike, etc
et vu qu’en terme de son, on a déjà pas mal expérimenté et je vois mal comment on pourrais inventer des choses neuves, donc je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup d’innovations sur le marché de l’instrument ces prochaines années..
je ne pense pas que gibson et fender nous feront a nouveaux rêver avec des innovations totales.
ce sont de vieilles marques qui se reposeront sur leurs lauriers, en sortant quelques variantes, ou en remettant les vieux modèles au gout du jour.
On est d’accord, il ne nous feront plus rêver que sur les anciens modèles. Et clairement ces nouveaux assemblages à la Frankenstein ne vont pas me faire vider mon compte en banque.
Pourtant je regrette de n’avoir pas acheté la M III à l’époque de sa sortie j’en avais rêvé!. J’ai toujours repoussé l’échéance et un jour, partie et plus fabriquée!
Si ça dit encore qqch à qqn, le magasin me la proposait à 4500 fr elle était blanche sans cet affreux pickguard. Il est vrai qu’à l’époque (91-92) elle aurait lourdement pesé sur mon budget. Aujourd’hui est-ce qu’on imaginerait un tout dernier modèle de Gibson dans les 500 euros neuf en magasin (je ne parle pas d’une Melody Maker mais d’un modèle original avec manche rapide, floyd -je crois que c’était un Kahler-, une électronique offrant plein de possibilités)?
y a eu la les paul avec floyd aussi
:d
On a le droit ne pas être sympa avec ton ben multicolore ?
oui mais prix prohibitif! Je crois ne jamais l’avoir vue en dessous de 2700 euros. Si je me souviens bien c’est du custom shop avec un corps un peu plus fin et un talon profilé pour un jeu plus rapide.
Belle prise! Tu es tombé dessus par hasard ou tu recherchais ce modèle ? (je ne parle pas du ben comme ci-dessus mais de la guitare bien évidemment)
:d
Tu connais à peu près le volume qui a été produit?
:d
Qu’on l’aime ou pas, l’avantage c’est que vu la rareté, si un jour tu veux t’en débarrasser tu auras toujours un amateur/collectionneur à un moment ou à un autre qui sera prêt à la racheter assez cher je pense...
Quizz:
Et celle-là vous la connaissez?
Fastoche! Ovation Deacon, une SUPER gratte (comme toutes les Ovation US)
Très bien et quelle est la différence avec la Ovation Breadwinner?
Pfiouu!
Chaud la question, je savais pas du tout; j’ai trouvé là:
http://www.doremi.co.uk/breadwinner/models.html
T’es vraiment trop fort! Effectivement, c’est la même avec quelques détails de finition différents.
Donc en fait, sur la photo, la Deacon est… une Breadwinner
Ouais, je trouve que c’est vraiment des réussites ces guitares; le look est plutôt accrocheur, les finitions sympa… Ovation a vraiment fait du bon boulot!
PS; j’aurais bien aimé m’en trouver une en 12 cordes d’ailleurs...
Et finalement, même si c’était un instrument de qualité, et qui a connu son heure de gloire en étant utilisée par Ace Frehley de Kiss (très en vogue à ce moment là), on a totalement oublié Ovation hors registre électro-acoustique.
pfiu pas mal d’horreurs dans ce topic!
franchement donnez moi une feuille, un crayon et une heure, je pense que je vous sors 5/6 concepts bien plus stylés...
franchement donnez moi une feuille, un crayon et une heure, je pense que je vous sors 5/6 concepts bien plus stylés...
chiche ?
C’est une bonne idée il y en a qui ont des formes de guitares en tête ?
ahah oui malgré moi je pense que j’ai lancé un concept assez sympa!
ce serait pas mal de voir comment certaines personnes voit leur guitare idéale!
Ben déjà celle-là ce sera plus la peine d’y penser, elle a déjà été sortie en guitar of the month chez Gibson.
Je le crois pas, ils l’ont à nouveau ressortie cette année en série limitée 350 ex! Ou alors ça fait 3 ans qu’elle est restée au catalogue parce qu’ils ont du mal à l’écouler.
Comment être patriote jusqu’au bout des doigt: Epiphone USA Map fabriquée en 82 à Kalamazoo...
Euh… Je crois que les USA map sont des séries Gibson. Elles sont sorties sous la marque Epiphone beaucoup plus tard!
De plus elles n’étaient pas produites pour être vendues à la base à des particuliers, mais pour être données aux gros vendeurs, un peu comme une enseigne patriotique qui serait en même temps une bonne grosse pub pour Gibson… Très américain comme mode de pensée!
Je l’achèterais pas mais elle est pal esthétiquement celle ci
Euh… Je crois que les USA map sont des séries Gibson. Elles sont sorties sous la marque Epiphone beaucoup plus tard!
Je ne dis pas le contraire, celle que j’ai trouvé en photo est celle de epiphone qui est plus rare mais l’a également sortie. Pour les 2 c’est période 1982-1983. Et l’Epiphone existait avant la Gibson http://www.vintageguitar.com/1995/epiphone-u-s-map/
Là ils ont fait une pub en 2008 pour inciter les gens à voter.
Là on voit peut-être mieux le logo.
Finalement on a raison tous les 2: la USA map a été rééditée plusieurs fois chez Epiphone dont une guitar of the month en 2005.
Quelqu’un est pro de photoshop ? je suis curieux de voir le résultat avec la france ^^
:d
On parie?
[image distante supprimée]
Les premières étaient fabriquées aux USA dans les anciennes usines Gibson donc pas encore de problème pour mettre une tête style Gibson, les rééditions ont eu la tête Epiphone.
http://www.ebay.com/itm/Rare-82-Gibson-Epiphone-Kalamazoo-USA-MAP-Electric-Guitar-w-OHSC-55-/230795595324?pt=Guitar&hash=item35bc7d4e3c
:d
Tu as une sacrée collection de Gibson plus produites alors… Elle sonne comment?
elle est fausse cette gratte ! il manque hawaï....
Je pense qu’avec l’Alaska il doit y avoir des morceaux de bois qui se mettent sur la sangle!
:d
C’est le crédo du vintage, c’est super mais faut accepter les inconvénients !
C’est pas parfait, mais c’est pour ça qu’on l’aime !
Et pourtant des vieilles pelles se vendent très cher! Le prix de la légende.
Le prix d’un excellent instrument qui sonne vraiment très bien aussi. Non?
C’est pas ce que dit Franck sur sa Gibson US visiblement elle ne sort pas du lot.
:d
les nouvelles GIbson sont très intéressantes car originales
les nouvelles Strat aussi
et quand on voit des 7-8-9 cordes, guitares robot etc, on a pas de soucis à se faire!
petit deterrage
Je serais pas contre une strat 7 cordes; ça existe?