Bonjour,
j’ai monté le même kit il y a quelques mois, j’ai présenté la chose dans "le coin des petites biloutes". Alors c’est clair que c’est pas le top mais franchement il y a moyen d’avoir quelque chose de vraiment sympa. J’ai rapidement viré les systèmes quickconnect pour refaire des soudures traditionnelles (j’avais quand même essayé avec): moins de métrage de câbles à ranger (ça joue, surtout dans la cavité du toggle), moins de parasites, du mieux pour le son. Les micros sont plutôt honnêtes (toujours rapport au prix) mais je les ai changés aussi. Les mécaniques ne faisaient pas leur taf: changées! Et puis au fur et à mesure, les potards ont été changés aussi. Je n’ai pas mis le pickguard et la rondelle rythm/treble, très cheap, remplacé les attaches-courroie, la plaque d’accès au truss-rod très cheap aussi. Pareil pour les boutons de potards et pour l’écrou du toggle. Finition vite pliée (je voulais du brut): polissage laine de fer très fine et polish auto. A assembler ça se fait très facilement en prenant son temps. J’ai un peu retaillé la tête car je voulais l’affiner et la découpe n’en était pas symétrique (défaut d’origine: plus large de 4mm vers les graves mais heureusement les trous pour les mécaniques étaient bien placés eux!). Attention la visserie n’est pas top qualité non plus: le métal est tendre et on peut vite foirer les têtes de vis (fixation du manche pour mon cas). Le bois est aussi tendre: différents montages-démontages successifs sont à éviter. Dans tous les cas: vérifier que tout va bien à sa place avant une fixation "définitive", y aller doucement et avec l’outil le plus adapté.
A refaire? Oui! Il y a du taf et il y a moyen de faire encore bien mieux mais c’est très ludique, fun et agréable! Bon montage!
Ah oui super merci !
J’en ai fait un il y a quelques années ( les inserts style EVH en noyer).
Bois très pelucheux et tendre
micros ça peut aller ( je suis bassiste : plus d’oreille donc)
mécaniques à changer
boutons idem
potars : ça peut attendre 3 semaines
tous les plastiques à remplacer
par contre le manche était super
et c’est bien rigolo parce que tu peux faire ce que tu veux !
Merci mec
Salut
J’ai monte un kit telecaster. Même chose. Nouveaux potards, nouveaux câbles, mécaniques. Le manche est sympa mais le bord des frettes à adoucir. Elle est légère c’est sa qualité. Je l’emporte partout sans risque. 50 euros d’occase et autant de pièces. Et 70 euros de micros tonerider ( pas obligé)
Je l’aime bien. Je ne m’en séparerais pas.
Moi je me fais une jag jazzmaster avec un kit HB, pour la peinture ne pas lésiner sur le primaire… J’ai aussi viré l’électronique et les micros...
Ok Merci.
En théorie je peux dessiner à l’indelibile ou pyrograver sur le corps entre le ponçage et la première couche de vernis ?
de mon coté j’ai monté une gratte à partir d’un kit gear4music. C’est bien intéressant, parceque plutôt facile, et tu peux upgrader ce que tu veux, a priori, assez facilement. De mon coté c’est une esquire, j’ai chopé un autre manche plus agreable, c’etait les cotes standard, changé en fin de compte l’électronique, les micros, les méca.… bref j’ai décidé de tout changer sauf le corps. CEci dit, c’est parce que soit j’avais les pièces, soit de bonnes occas’ qui se présentaient. quoi qu’il arrive, c’est une bonne expérience.
Tu vas la steampunk-iser ?
Nan mais un truc un peu "spirituel" Avec des volutes et des spirales, peut être un truc type mandala, je ne sais pas.
Si tu recherches ce genre d’images, de géométrie ; tu connais les fractals ?
www.ecosia.org/images?q=fractals
En théorie je peux dessiner à l’indelibile ou pyrograver sur le corps entre le ponçage et la première couche de vernis ?
Tu peux tout à fait faire ça, et il y a un autre truc très cool, c’est la sableuse… Si t’as un compresseur, bien sûr. Tu mets simplement des bouts de scotch de masquage, et les parties non protégées (ton motif donc) seront très joliment poncées / abrasées. Pour peu que tu aies mis une couche d’apprêt / de fondur au préalable, tu peux même teinter ces parties en relief.
PS; celle de Lidl fait le taf, pour 20 euros, c’est inespéré...
oui mais non..… le bois ( basswood) est très tendre et pelucheux les fibres remontent beaucoup. Il ne vaut mieux pas traverser la couche de base.
par contre les posca rendent très créatif, il suffit de vernir par dessus
Merci, une idée du vernis optimal pour l’operation ? Combien de couches ?
tout acrylique : sous couche, posca et vernis ( à la bombe)
Ah je me posais la question de tirer les prix sur la peinture, alors j’en profite. Bonne ou mauvaise idée ?
C’est pour une gratte à 100 balles avec quelques upgrades.
Corps : www.bombe-peinture.fr/...500-bombe-de-p… -feu-satin
Manche : www.bombe-peinture.fr/...417-bombe-pein… ore-satine
Ça le fait ?
Je pense que oui mais l’aspect satiné sur un manche risque de devenir brillant à l’usage, à moins que tu en veuille l’effet
Je trouve le satiné un peu plus joli c’est tout, après si il termine brillant, autant mettre du brillant non ?
Ah et pour un corps une ou 2 bombes de 400ml ? Je pense partir d’un apprêt blanc pour du rouge ou orange.
J’ai testé fondur, posca entre couches de vernis. Les couleurs restent éclatantes au bout de 5 ans.
Pour les bombes, le danger c’est les coulures. Les embouts de grapheurs c’est TB. Va voir sur les forums
Bon toujours pas moyen d’ajouter de photo pour vous montrer où j’en suis.
Je navigue sur smartphone. Autrefois en déroulant la page jusqu’en bas, il y avait un bandeau "afficher la version grand écran de zikinf". Dans cette version on me proposait le trombone pour pièce jointe, ici je n’ai pas moyen...
Comment faites vous sur téléphone ?
on me proposait le trombone pour pièce jointe
C’est normal, sur un site de musiciens pardon
😀
Petite question, le manche doit il être traité sur ce type de kit ? J’ai acheté des stickers pour frettes et je me demandais sir je pouvais les coller ou s’il y avait d’abord un traitement à effectuer sur le manche ?
Les manches HB sont vernis, va faire un tour sur AF dans le topic guitare diy, il y a plein de gars qui mettent des stockées sur leur manche… (bizarre comme phrase...)🤪
je ne trouve pas ce topic sur AF, un peu d’aide ?
Bon ça y’est pose des stickers effectuée
Photo???
Voila c’est ça l’idée.
J’en suis encore au design, aucun vernis ni montage à ce jour.
Encore beaucoup de détails à rectifier (à cause d’un feutre qui a bavé pendant la nuit) mais l’idée est là.
Vous en pensez quoi ?
Tu kiffes les spirales… C’est joliment fait...👍Je me suis gouré de destinataire, bravo Amadeus MoutMout...
très sympa !
comment as tu procédé ? bouche pore puis posca ?
Merci.
Le dos est pareil mais avec uniquement une large bande centrale de spirale. Je vais repeindre les contour de micros en noir car ils sont couleur crème. Et puis un jeu de cordes neuf. Après j’ai pas trop d’idée car je n’ai pas de pièces détachées pour guitare et je ne m’y connais pas trop en upgrad
Oui enfin marqueur indélébile mais deux tailles dont le fin qui a bavé 😢. Puis points au posca
je trouve les motifs sur la tête et le corps sympas comme tout, peut être un peu trop tribale aborigènes… j’aurais plutôt vu un truc plus en spirales psychédéliques mais c’est très beau tout de même ça le fait bien
par contre les stickers sur le manche pour moi c’est pas possible… hormis le fait que ce ne soit pas beau (pour moi) c’est vraiment pas harmonieux avec le reste… pas le même style et trop plastic
Pourquoi ne pas virer les repères et les remplacer par autre chose ? du bois du laiton du verre ?… je dis ça je dis rien
beau boulot en tous cas
En vacances en Corse,(la chance) je suis tombée sur un artisan qui travaille la nacre et qui est ok pour faire de devis de repères en nacre. Si ça vous intéresse, je retrouve l’adresse
Ouais c’est sympa. Comment tu enleves les repères d’origine ?
Après la photo révèle vraiment le coté moche de l’autocollant mais en terme de coloris ça marche pas mal avec le design du corps. Côté raccord du thème, sur que c’est pas ouf.
Ces stickers n’étaient pas prévus pour cette pelle mais j’ai eu envie d’essayer, je me disait qu’en vieillissant un peu et une fois recouverts de 6 cordes ça donnerait un petit plus..
Celui la peut être ?
www.thomann.de/fr/jockomo_fret_mark_nat… an_nat.htm
Pour une autre gratte, j’aime vraiment bien celui la :
www.inlaystickers.com/...werewolf-hetfield-fret-markers
Juste pour ma culture générale, tu sais combien ça peut coûter ce type d’operation ?
Fais un essai marqueur / vernis sur un bout de bois: j’ai un doute sur la tenue du marqueur
💀
Wow c’est chouette !
Petite question bête :
J’ai demonté les deux cadres de micros (humbuckers) pour les repeindre en noir (plastique couleur crème = je trouve moche) en pensant que c’etait les mêmes côtes. Je me rend compte lors de l’inspection après séchage que l’un des deux est plus profond que l’autre.
Même si je pense avoir ma réponse lors du remontage en présentant les pièces, je préfère éviter tout malentendu :
Lequel va en haut ? Lequel va en bas ? 🙄
Merci par avance
Logiquement, en rapport avec l’inclinaison du manche, le plus épais devrait aller près du chevalet.
Merci pour ta réponse
Salut,
Je vais monter et modifier un kit Harley Benton pour un ami.
Première étape la découpe de la tête basée sur le design des Suhr custom (si je ne dis pas de bêtise).
Avec les recul je me rend compte que j’ai un peu merdé sur les proportions etc (en comparant les photos). Mais au final le rendu me semble correct.
La suite ça sera de trouver des hambuckers, refaire les défonces, une peinture orange (avec peut être une partie peinte de la même couleur sur la tête)
La peinture me fait grave flipper...
Jolie tête
c’est des humbuckers : ça réduit le bruit (hum) et non pas le jambon (ham)
Sinon la tête est jolie
Sympa la tête, elle me fait penser aux Vantage..
Si tu as besoin de conseils pour la peinture...
Bon effectivement marqueur + vernis = caca.
J’ai du reprendre toute la déco. Plus encore sur la tête qui était en bois brut ou je me suis retrouvé avec une flaque noire…
J’ai commencé à vernir (bombe acrylique brillante). Combien de couches à votre avis ?
Merci
ça dépend de ce que tu veux : un effet bois mouillé 2/3 couches
effet fender ou autres ( 3kms d’épaisseur) : plein !
Merci, il y a déjà deux couches et le résultat est sympa. Je suis à la moitié de la bombe environ donc je vais aller au bout soit 3 ou 4 couches Max
Aujourd’hui j’ai réparé la table d’une acoustique « Art et lutherie » d’un pote… son ex avait balancé un gros coup de pied dedans… résultat la table avait volé en trois morceaux…
Du coup après la restauration j’ai opté pour un vernis tampon… c’est vraiment bien mais très compliqué à poser.
La réparation, le vernis et le réglage de la guitare m’a pris l’après midi
au moins maintenant elle sonne… et pas qu’un peu
C’est les pieds de l’ex que tu aurais dû coller…
Juste pour t’emmerder Freak, mais il y a un trou dans la caisse....😁😂
Amadeus, perso 4 ou 5 couches de vernis…
Moi cet après-midi, j’ai fait le primaire d’une gratte qui est tombée en plein sur le neck pocket pendant la peinture, la loose...
ouai… lui coller les pieds… pas une mince affaire
@chupa le trou c’est l’emplacement de la pile…
la guitare est celle de mon ami, c’est aussi le chanteur de mon groupe… poète et interprète… sur la vidéo la guitare et sa caisse détruite avant ma réparation…
Oui j’avais compris, c’était juste pour la vanne! Sinon sympa ton chanteur, il a un peu de CANtat (le bon côté...), je me suis permis d’improviser dessus au ukulélé...😁
Bon je vais voir à la fin de la bombe 💣.
J’aimerai bien attaquer le montage soon.
J’ai repeint / vernis les caches micros et goutte de sélecteur / bouton du vibrato. J’ai un jeu de cordes neufs et c’est tout… J’espère que les mécaniques d’origine feront le boulot…
je dois rendre sa guitare au Phénix demain
grosse soirée en perspective avec d’autres potes… mais pas de Ukulélé… dommage
Je lui transmettrai pour le petit côté Cantat
😁
Exact
Le plus épais côté chevalet
Hello, j’ai récemment monté un kit ST qui m’avait été offert il y a plusieurs mois.
Le résultat est bas de gamme mais jouable et je trouve le corps très beau.
J’ai déjà remplacé les boutons, des mécaniques doivent arriver.
J’aimerais faire d’autres kit en remplaçant les micros (j’ai des Wilkinson et Oripure en réserve) et en passant de la lasure toute simple du magasin de bricolage.
J’ai bien conscience que je n’aurai pas des guitares de rêve mais ce sera un bon moyen d’occuper mon esprit, de penser à autre chose que les soucis au travail et de passer du temps à bricoler.
je trouve que c’est un passe temps bien agréable et j’aime bien mon kit telecaster, bien sympa à jouer et pas de crainte de la cogner quelque part. Elle est bien sympa la tienne
Je voulais blinder la cavité au scotch cuivré aujourd’hui mais j’ai toujours pas reçu les mécaniques (Wilkinson), je ferai tout en même temps en changeant les cordes d’ici quelques jours. Pour Noël j’ai demandé des humbuckers au format simple Fleor que j’ai repéré.
D’ailleurs je pense commander le Humbucker Fleor Alnico 2 pour un prochain kit, j’ai lu des bons avis.
J’ai monté deux kits à quelques années d’intervalle :
- Le kit JBass qui m’a permis d’avoir un super instrument à peu de frais. J’ai remplacé les micros et l’électronique par des Quarter Pound Seymour Duncan et monté la basse en cordes Fender 45-105. Le corps avait été laissé en natural avec un vernis auto et le pickguard remplacé par un tortoise et isolation des cavités également.
Je l’ai revendue une bouchée de pain à un jeune padavan bassiste.
Le manche était juste parfait, les mécaniques correctes (eu un SAV dessus) et une fois modifiée elle avait un super son.
- Le kit Jazzcaster ou j’ai expérimentée le faux reliquage avec un corps peint en bleu métallisé de fçon non uniforme pour simuler l’usure, un vernis auto pour fixer tout ça. Isolation des cavités. Les micros sonnent super bien une fois bien réglés, attention c’est ultra fin comme tuning, mais les P90 basiques valent le détour. Manche super. Seul bémol c’est les mécaniques qui sont de l’entrée de gamme avec une tenus d’accord correctes mais perfectible.
C’est devenu ma guitare principale car j’adore son son : on peut jouer du clean bien chaleureux et avoir un chat sauvage quand on pousse le gain.
Parfaite en sonorité pour tout ce qui est registre pop-rock (Radiohead, Police...)
Pas de vibrato car le chevalet est un stopbar à la Gibson.
Très belle guitare !
Justement je viens de recevoir les mécaniques Wilkinson qui devraient être un peu mieux que celles d’origine.
Je me prendrai un moment pour tout faire en même temps.
J’ai retrouvé une photo de l’annonce de ma JBass.
Kit LP avec quelques lames de noyer en plus
C’est bien sympa tout ca. Je trouve le manche de ma telecaster bien agréable. J’avais refait toute l’électronique aussi.
Wouah c’est beau tout ça, et je suis content de trouver des personnes pour partager nos créations.
C’est quoi des lames de noyer?
Je viens juste de poser les mécaniques Wilkinson, par contre il y a du jeu au niveau des visses c’est dommage mais j’ai resserré sur le dessus. J’ai blindé la cavité au scotch cuivré. Il restera le dessous de la plaque à blinder et des bonnes cordes à remettre. En espérant que les visses de la plaque tiennent bien.
Les prochaines modifs seront après Noël.
Pour éliminer le jeu dans les visses, tu peux mettre un bout de cure-dent en bois avec de la colle à bois dans l’encoche, et revisser par dessus.
Ok je ferai ça merci beaucoup.
Les kits HB, j’en ai aussi une petite expérience. J’ai revendu le mien, je m’aimais pas du tout la touche, un jour peut-être feront-ils des kits avec un manche tout érable. Bonne nuit à vous.
Ah oui oui ce serait bien des touches érables. Une T mais avec une défonce humbucker sous la plaque au cas où.
Comme le B un kit Ja j’chépas quoi HB, j’ai eu un chevalet qui avait des pontets inversés ce qui fait qu’elle frisait peux importe les réglages et j’ai mis un moment à comprendre le pourquoi du comment, donc accastillage véritablement désastreux, les mécaniques désagréables au possible et peu précises, l’électronique de base type montage tout fait aliexprouss...il fonctionne quoi que j’avais une inversion d’une cosse sur un des micro...
des filets du manche donnent un cachet certain mais il faut bien veillez à terminer la finition qui est juste passable( genre frettes mal coupé et mal intégré dans le filets etc et touts des contrôle à faire avant de monter les cordes, perso j’ai du légèrement rectifier les frettes),
mais bon comme je me disait à chaque fois c’est pas un jouet ou une maquette qu’on tente de monter donc j’ai prit soin à refaire, ajusté, modifier, découpé, poncé etc.
puis l’aspet le plus cool de ces kit: définir une finition du corps, rouge elixir pour ma part.
Pour le jeu j’ai trois guitares, elles en fait partis et je tape dans les quatre/cinq heures de guitares par jours donc c’est pas une lubis elle est vraiment bien et c’est une vrai guitare, bien réglée et modifiée envoi tout autant que les autres.
après un kit c’est pas je monte je joue, la, forcement on est déçu
Les lames de noyer épaisseur 3mmviennent d’un menuisier qui avait ça dans un coin. Pour le reste le mécaniques sont vraiment cheap tout comme les potars. les micros sont écoutables. la bonne surprise vient du manche tout à fait correct
Oui, je crois qu’on est pas mal a se rejoindre : plutôt sympa pour se faire la main et si on est prêt à les modifier,upgrader, bilouter.
Je plussoie, il y a quand même un peu de taf pour en faire un instrument qui tient la route, mais ça vaut le détour.
Et ne pas hésiter à renvoyer le kit si trop de défauts visibles au déballage.
De ce que j’en ai lu et compris on ne garde pratiquement que les pièces en bois (corps et manche) des kit HB voir les micros.. Le reste poubelle
Cela dit vos réalisations sont très sympas et donnent envie de s’y mettre et je kiff la découpe de la tête avec la partie défonce de jeannot38
Mon dernier morceau dans compos youtube a les parties guitare faites avec le kit HB jazzcaster (la bleue).
Faudra que j’écoute.
Help: je viens de remonter ma plaque après avoir blindé la cavité et quand je touche les plots avec le tourne visse rien ne sort de l’ampli. Pourtant j’ai bien rebranché la prise jack au circuit de la plaque.
Édit: c’est bon c’était le câble qui ne fonctionne plus.
J’ai même acheté une sangle!
Répondre | Haut |