Difficile de répondre mais sur une même chaîne de montage deux guitares peuvent sonner très différemment (le bois ne se commande pas). Il est possible que la guitare ait été très jouée parce qu’elle sonnait bien. Un bon son incite à jouer.
On peut donc inverser la question : les guitares les meilleures sont-elles les plus jouées ?
Merci de donner de l’eau à mon moulin, je n’ai jamais acheté une guitare ou une basse en fonction de sa marque ou sa provenance.
Tous mes instruments ont été achetés pour leur son, sauf une, ma DIY JBass. Mais même cette dernière a maintenant le son que je voulais qu’elle ait.
Ca demande parfois de la reprise de finition ou de lutherie mais c’est aussi un plaisir de jouer sur des instruments bien réglés et optimisés.
Une guitare n’est-elle pas meilleure quand elle a beaucoup servi ?
Qu’est-ce que l’usage seul améliorerait avec le temps, et comment ? Par exemple la stabilisation des contraintes dûes aux tensions mécaniques (des cordes sur le manche, les sillets, la table, etc) Aux bilouteurs de débilouter ces questions ?
Bah, une guitare qui a été jouée à des frettes mortes...De là à dire que ça fait une gratte meilleure...
une guitare qui a été jouée à des frettes mortes...De là à dire que ça fait une gratte meilleure...
La question porte sur ce qui s’améliore, pas sur ce qui se détériore (et que d’ailleurs on peut changer)
Un ampli qui a des lampes à remplacer n’est pas pour autant un mauvais ampli.
l’hypothèse est qu’elle bonifierait avec le temps mais parce qu’elle est jouée, alors que si elle reste contre un mur, elle se bonifierait moins ? Je vous pose la question.
C’est généralement admis pour les guitares acoustiques de qualité, qui ont besoin de temps et d’être jouées pour "s’ouvrir". On peut comprendre que les vibrations aient une action à long terme sur les bois, notamment la table d’harmonie.
Par contre, sur des solidbody électrifiées, je suis plus sceptique.
Mais si voyons !!! Même les solidbody,
Tu n’as pas remarqué que plus tu jouais une guitare et mieux elle sonnait ?…
Moi si… ma guitare joue de mieux en mieux avec le temps, d’ailleurs ma première gratte au bout de seulement trois semaines elle sonnait déjà drôlement mieux qu’au début !!!
On peut comprendre que les vibrations aient une action à long terme sur les bois
Justement je trouve ça très intéressant et aimerais bien comprendre. Une affirmation ne donne rien à comprendre, juste à accepter. Quel est l’effet physique cumulé des ’vibrations’ sur le bois ? En quoi ça rend la guitare ’meilleure’ ?
Il existe un sextoy vibrant pour guitare, tu leur colle dessus, les vibrations les excitent ensuite elles sont toute détendues de la fibre et sonnent magnifiquement….
C’est vendu sous le nom de ToneRite
l’hypothèse est qu’elle bonifierait avec le temps mais parce qu’elle est jouée, alors que si elle reste contre un mur, elle se bonifierait moins ?
Elle se bonifierait en étant posée contre une enceinte hi-fi qui la fait vibrer aux sons d’albums de bons guitaristes jouant de bons morceaux sur de bonnes guitares ?
chez Sandberg, il y a ( ou avait ) une option pour faire passer la basse dans une machine
vibrante pour simuler un temps de jeu très important, jamais eu de retour...
Et le prix ?
Par curiosité…
aucune idée, m’en souvient plus
edit : ils feraient en plus un traitement thermique du corps,
seulement sur les versions masterpiece ?
Et de quelle couleur elle est cette machine ?
Très sincèrement, sur une acoustique, possible, mais sur une solidbody… Je possède certaines basses depuis près de 30 ans, que j’ai beaucoup jouées, je ne trouve pas qu’elles sonnent mieux qu’avant pour autant. Un ami guitariste excellentissime, me disait que sur 20 guitares Fender Serie L, il y en a deux qui sonnent vraiment bien...
A mon avis, il doit y avoir beaucoup de subjectivités liées à l’inconscient, et rien ne vaut un test à l’aveugle, qui peut donner pas mal de surprises comme ici:
subjectivités liées à l’inconscient, et rien ne vaut un test à l’aveugle
Oui, comme pour l’écoute de CD vs vinyle, etc…
je l’avait vu sur youtube il y a environ 10 ans...
m’en souvient plus non plus...
[edit] Un peu de lecture pour ceux réellement intéressés:
"Accelerated Aging for Acoustic Stringed Instruments and Wood Paneling"
www.research.usf.edu/dpl/content/data/PDF/06A005.pdf
"Wood aging method for musical instruments"
patentimages.storage.googleapis.com/...… 3707A1.pdf
"Modification of wood acoustic (...) properties due to thermally accelerated ageing"
hal.archives-ouvertes.fr/hal-01085198/document
"Effects of natural and artificial ageing on the physical and acoustic properties of wood in musical instruments"
www.sciencedirect.com/...S1296207416300541
etc
J’avais eu l’occasion de récupérer une Axis Super Sport invendue, accrochée dans un magasin de New York (merci eBay). Même config et même année de sortie que ma Number One d’alors, que je jouais depuis plus de 10 ans. Elles étaient vraiment identique, en timbre, prise en main. La "nouvelle" avait même l’avantage d’un corps une pièce (contre 2 pour l’autre). Alors je me suis demandé si effectivement le fait d’avoir joué intensément la première ne lui avait pas donné ce petit truc en plus que je suis bien incapable de décrire. Ou si cette "âme" en moins n’expliquait pas que l’autre soit rester au piquet si longtemps. Bon, la différence était subtile, au son ou juste à la préhension, j’aurais été incapable de les distinguer.
En fait, le Poulpe, je crois que la solution est peut-être dans ta réponse. Avec une guitare que tu joues, que tu affectionnes, tu fais aussi ce qu’il faut pour l’améliorer. Le refrettage peut avoir une incidence, même changer un stop-bar. J’ai fini par donner leur chance à des Gibson Norlin, théoriquement les pires Gibson jamais produites (et j’en ai en effet jouées qui était totalement éteintes). Les modifications successives améliorent le son. Electronique bien sûr, mais aussi l’accastillage et un bon réglage, souvent négligés, surtout sur une guitare qu’on ne pratique pas. Si tu la joues, tu vas faire ce qu’il faut pour en tirer le meilleur, la révéler.
Après, j’avoue avoir tendance à croire que l’électrique se bonifie en vibrant, comme une acoustique. J’ai bien conscience que c’est plus une croyance qu’autre chose.
La mienne vient encore de prendre une heure de vibrations de jeu blues depuis le début de cette discussion et c’est vrai !!! Elle sonne de mieux en mieux
Une bonne idée pour que ta guitare sonne mieux… comme dirait l’autre
Shut up ‘n’ play yer guitar
pas de pb
cette machine est sensée remplacer un temps de jeu non exécuté,
donc on est totalement dans le sujet, puisque une guitare/basse serait donc
capable de mieux sonner par cet artifice ?
Sandberg est une société sérieuse, je pense, mais c’est aussi visiblement
la seule qui le propose...
à noter qu’ils n’en parle que sur les versions très très reliquées ( masterpiece ) cqfd
cette machine est sensée remplacer un temps de jeu non exécuté, donc on est totalement dans le sujet, puisque une guitare/basse serait donc capable de mieux sonner par cet artifice ?
Oui c’est bien en lien avec ce sujet.
@Le Taz:
Pour comparer, il faut que les deux guitares soient identiques, pas une refrettée et l’autre pas (et pourquoi pas avec des micros différents, etc) Sinon on ne compare plus les mêmes choses, on ne répond pas à la question posée ci-dessous. La seule différence entre les deux guitares identiques en tous points, est que l’une sera laissée telle quelle alors que l’autre sera jouée (et non pas modifiée)
@ahbr: l’hypothèse est qu’elle bonifierait avec le temps mais parce qu’elle est jouée, alors que si elle reste contre un mur, elle se bonifierait moins ?
___
Un seul contre-exemple (ni un seul exemple) ne résout pas la question posée, très intéressante. Chercher à croire ou chercher à comprendre c’est pas la même recherche, mais c’est pas incompatible ni même contradictoire; l’un n’empêche pas l’autre, l’un ne réfute pas l’autre. En tout cas je doute être le seul pour qui la question reste posée. Certains développements des articles donnés au post 21 précisent des détails fins sur les effets des vibrations sur les microstructures des bois. C’est une piste.
Pour comparer, il faut que les deux guitares soient identiques
L’ancienne avait été refrettée, avec les mêmes frettes. Mêmes micros, mêmes bois, même config, mêmes réglages, même année de sortie d’usine (deux mois d’écart) donc à priori, même stock de bois. Très franchement, c’était très personnel et vraiment subtil, je ne suis pas sûr que que quelqu’un aurait vu une différence, c’est plus du ressenti dans le jeu qu’une différence de son. D’ailleurs, j’utilisais plutôt la nouvelle pour enregistrer à ce moment là.
La Music Man dont je parle est à son troisième jeu de frettes. Elle a été jouée, et d’autres le sont, t’inquiète pas.
Je te fais confiance
Quel est l’effet physique cumulé des ’vibrations’ sur le bois ? En quoi ça rend la guitare ’meilleure’ ?
Tous les gratteux folkeux te le diront : leurs guitares "s’ouvrent" et se bonifient avec le temps (à condition de les jouer bien sûr). Certaines guitares sont "raides" quand elles sont neuves et ne commencent à donner le meilleur d’elles-mêmes qu’au bout de plusieurs mois voire plusieurs années, avec plus de rondeur et de chaleur, un peu comme un grand cru qui vieillit bien. D’autres disent même que lorsqu’ils prennent leur gratte qu’il n’ont pas jouée depuis quelque temps, elles ont un son un peu sec qui se "réchauffe" au bout de quelques heures de jeu. D’autres encore te parleront de la "mémoire" du bois, en gros, ce sont les fréquences (ou les notes si tu préfères) les plus souvent jouées qui ressortiront le mieux.
Ca ne concerne que des instruments de qualité, en bois massifs et le phénomène est variable selon les essences de bois utilisées.
Certains luthiers placent leurs instruments neufs pendant plusieurs jours devant un HP diffusant de la musique pour les faire vibrer avant de les donner à leurs clients.
Comment peut-on l’expliquer d’un point de vue physique ? D’après ce que j’ai pu entendre sur le sujet (et comprendre puis retenir), c’est un changement au niveau cellulaire du bois, celui-ci étant composé de fibres et de minuscules vaisseaux transportant les sucs et les résines. Avec le temps, la tension dans tout l’instrument, les vibrations qui le parcourent lorsqu’on le joue, ces cellules deviennent plus homogènes. Le vernis aussi finit par se lier davantage au bois et changer sa structure.
Mais les sceptiques te diront que c’est probablement le guitariste qui avec le temps sait mieux faire sonner son instrument qui est l’explication de ce phénomène de "bonification"
Mmmm.....et tu crois que c’est pareil avec les femmes aussi ?…. … …
Oui les articles cités parlent eux aussi, entre autres de microstructures du bois que les vibrations déforment, voire délient, défont (sélectivement donc) puis à force avec le temps finissent par y être plus ou moins perméables (comme une impédance) Pas forcément simple à piger dans le détail, mais intuitivement accessible. Pas "la mémoire de l’eau", la foi, l’âme…
Et dans ce cas, oui une machine pourrait aussi bien générer ou diffuser les vibrations en question, et arriverait aussi bien à ’bonifier’ artificiellement, et plus rapidement, une guitare. Après pour trancher, la difficulté consiste à formaliser puis mesurer tout ça de façon ’détachée’, rationnelle et reproductible; une autre paire de manches.
Oui, comme pour l’écoute de CD vs vinyle, etc…
Exactement!
Je confirme!!!!😋
Maintenant que tu le dis, quand je colle ma femme devant l’ampli quand je joue, je peux effectivement constater un changement de sa structure, surtout au niveau du visage, elle vibre, son visage se transforme au niveau des sourcils et ses lèvres bougent à toute vitesse en faisant des grands gestes (mais j’entends pas), par contre elle reste que 5 secondes devant le cab.
Elle doit trop vibrer, je vais la scotcher pour qu’elle se bonifie encore plus
La mienne aussi!!! Quand elle est près d’un verre de vin et que je joue à côté d’elle, il y a une vibration qui sort de sa bouche et qu’on pourrait appeler un chant!!!😁😁😁😂😂😂
Ah ça je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. Enfin, je veux dire, essayé sur le long terme
Et pourtant c’est un bon investissement !!!😁😁😁
Je tombe sur le sujet et je dirais plutôt que je confirme (instruments acoustiques en tous cas).
Le hasard fait que, pas plus tard que mercredi, je me suis offert une deuxième folk électro-acoustique Seagull S6 (celle de ta video, Freak, c’est marrant ).
En ce moment, je m’aventure pas mal dans des accordages non standard et ras le bol d’avoir à désaccorder à tout bout de champ.
J’ai décidé qu’il m’en fallait une deuxième mais la même car j’ai de grandes paluches et les Seagull font 47 mm au sillet de tête, idéal pour moi.
Soit dit en passant, achetée d’occaz moitié prix sur LBC à un type qui l’avait depuis 2015 et qui n’en jouait jamais. Elle est neuve! Je suis plutôt heureux d’être content.
Ce sont les deux mêmes, même modèle, même bois, même construction.
Eh bien, ma première a 23 ans, la deuxième seulement 5, et y a pas photo !!!
La première envoie sévère dans les basses et la tenue de note est longue. La deuxième est déjà très bien mais beaucoup plus sèche, raide et court loin derrière la première en terme de profondeur.
Donc, mon impression est que cette histoire de bonification de l’instrument avec le jeu et les années, ce n’est pas une légende.
Donc, mon impression est que cette histoire de bonification de l’instrument avec le jeu et les années, ce n’est pas une légende.
C’est possible, mais ceci dit ta 1ere folk à +23 ans alors que la 2nd n’en a visiblement pas plus de 10.
On pourrait donc en conclure que les bois sont différents de par leur âge et cette différence pourrait aussi s’expliquer à ce niveau
Même chose...
Je crois que Yamaha fait ce genre de truc pour le haut de gamme des RS non?
J’avais lu un article en anglais (du coup peut être que je n’ai rien compris ! ) d’un guitariste scientifique (ou l’inverse) qui étudiait le cas et concluait que c’était en gros une légende urbaine. Comme le dit Dude, je pense que c’est le guitariste qui s’habitue à son instrument et trouve les postures, les façons de le jouer pour mieux exploiter son potentiel. Perso, j’ai une excellente folk de 2006, je n’ai entendu aucune amélioration du son. Mais ce n’est que mon avis qui a une chance sur deux d’être faux.
La réponse à la question de ’Ahbr’ post N° 8…
l’hypothèse est qu’elle bonifierait avec le temps mais parce qu’elle est jouée,
alors que si elle reste contre un mur, elle se bonifierait moins ?
… n’est pas magie ni foi ni croyance ni avis ni opinion, où chacun défend la sienne par des affirmations au lieu d’arguments, tire la couverture à soi par la méthode Coué, où tout le monde tourne en rond et personne ne trouve. Ce n’est plus une discussion à plusieurs pour chercher la réponse à une question, c’est comme si le résultat de 2+2 se décidait par un vote.
Il y a un phénomène physique, donc qui doit pouvoir être appréhendé, compris. En cherchant on trouve des références expérimentales et théoriques dans des articles spécialisés. Ca ou autre chose ; mais au moins une base argumentaire plus solide que d’aligner des affirmations puis compter combien il y a de "pour" et combien de "contre".
J’me souviens avoir lu quelques trucs sur le sujet de l’évolution du son d’une gratte acoustique et qu’il y avait beaucoup de paramètres : les bois eux-mêmes évidemment (les essences, la provenance, la qualité de ces bois, leur vieillissement, le temps de séchage etc.), la qualité de fabrication de l’instrument, les colles, le vernis, les conditions d’humidité et de température dans lesquelles l’instrument va passer sa vie future et puis je ne sais plus quoi. Ca disait en gros qu’un instrument sorti de l’atelier de lutherie pouvait "bouger" assez significativement pendant les premiers mois pour se stabiliser ensuite. Il pouvait encore se bonifier avec le temps, mais il pouvait aussi perdre de ses qualités, donc il était difficile d’en faire une généralité. Par contre, une gratte restée des années dans son étui ou accrochée au mur sans être jouée pourra sonner moins bien que la même qui a été constamment jouée, non pas parce que la première n’a pas été jouée, mais parce qu’elle est restée longtemps dans des conditions qui n’étaient pas idéales (bois devenu trop sec par exemple).
Mais enfin, la science n’explique pas tout.
« Tout » non ; ça tombe bien, là le sujet n’est pas « Tout »
Bref, au moins ’Ahbr’ a de solides pistes vers une réponse à sa question.
Tu portes des saris, Dude????
salut,
je suis ravie que la discussion soit aussi dense, cela anime nos mornes soirées. Je ne cherche pas une réponse toute faite ni des arguments mais les avis, les expériences, les ressentis des uns et des autres. Je vois bien l’esprit taquin de certains d’entre nous et m’en réjouis. "une guitare jouée et qui a les frettes mortes"
Bref, la question ne semble pas trop pertinente pour les électriques, visiblement cela relève de la légende urbaine ou de l’attachement à son instrument. Mais pour les acoustiques les avis sont plus nuancés. Le bois n’est pas vivant mais il s’ouvre, il bouge, il bonifie. Comme le disait la Mère Denis "C’est vrai ça?".
Tout comme un menuisier-parqueteur préfère la cire au vitrificateur, certains d’entre nous préfèrent certains vernis, non ?
Une anecdote vécu par Popa Chubby : il achète cher une strat du début 60’, mais il s’avère qu’elle sonne pas un pet, déçu le gars.
Un jour, il la fait tomber et là, miracle, la voila qui sonne du feu de dieu.
Ça voudrait dire que la chute a engendré une vibration qui a révélé la guitare ?
Il y a un point qui n’est peut-être pas un détail quant au vieillissement : l’aimantation des micros. Le temps n’a-t-il pas un effet à ce niveau ? Par contre, je vois mal comment le fait que lesdits micros soient utilisés ou non changerait quelque chose.
Pour ce qui est des bois, je suis aussi curieux d’avoir des réponses scientifiques, car j’aurais du mal à croire que les vibrations répétées d’un instrument joué n’aient aucune incidence, mais avoir des preuves me paraît nécessaire pour l’affirmer.
Bonjour.
Je pense qu’une réponse précise passe par la comparaison de 2 instruments en tous points identiques, ce qui me semble déjà compliqué.
En convenant que cela est possible, il faut laisser une guitare tranquille, jouer l’autre et voir l’évolution.
J’ai lu les mêmes articles que toi apparemment ! Je ne nie absolument pas que le bois "travaille". Il se déforme suivant divers facteurs tel l’humidité. Du coup il s’adapte à des environnements et effectivement doit se stabiliser. Du coup le temps de séchage en amont est important (ce qui peut expliquer l’anecdote de Mousquet). Par contre la qualité d’assemblage est à mon avis fondamental. Donc plus une guitare est bien faite, moins elle bougera et… moins son son évoluera. Mais je suis d’accord ça n’exclut pas les accidents hygrométriques ou calorifiques.
plus une guitare est bien faite, moins elle bougera
Il faut aussi tenir compte de l’action irréversible des vibrations sur la structure fine du bois, qui modifie la façon dont il les transmet. D’ailleurs si l’effet dépend bien des vibrations elles-mêmes, alors il dépend de la façon dont la guitare est jouée, ce qui complique encore plus d’éventuelles comparaisons objectives (qui pour être significatives devraient être faites sur beaucoup de cas différents et après plusieurs années)
Je parlais de la structure de la guitare. De la qualité de l’assemblage mortaise tenon, du collage des éclisses-fond-table, de la mise en forme des barrages,… Je ne suis pas compétent pour parler de l’influence physique des vibrations.
Ah ok Je parlais des articles qui détaillent les effets des vibrations sur les fibres et cellules du bois (structures à l’échelle microscopique) indépendamment des assemblages (structures à l’échelle macroscopique)
l’aimantation des micros. Le temps n’a-t-il pas un effet à ce niveau ?
L’aimantation diminue avec le temps, mais trèèès lentement, pratiquement insensible à notre échelle.
D’ailleurs ça devrait influer plus sur l’intensité du son, que sur son spectre.
Pour ce qui est des bois, je suis aussi curieux d’avoir des réponses scientifiques
Quelques papiers à lire sur le sujet → les-guitares-les-plus-jouees-sont-elles… 44#p546745
J’aimerais bien avoir l’avis de @Double sur ce sujet...
Attention ahbr!
Je sens venir un énorme biais cognitif si une correction n’est pas apportée sur le champs à tes propos!
La mère Denis était affirmative et non interrogative.
En tant que lavandière elle en connaissait un rayon sur le sens des fibres Enfin on avance !
Oui moi aussi...
Ca me rappelle un pote qui essayait des acoustiques dans une boutique du coin il y a quelques années, pour s’en prendre une pas trop chère à trimbaler un peu partout.
Il essaye une Epiphone Hummingbird, le truc dans les 250 balles. Et comme il y avait une Gibson Hummingbird et que c’est un grand fan de ce modèle qu’il avait eu dans le passé, il a voulu l’essayer juste pour comparer. Et bien grosse déception : selon lui l’Epiphone sonnait mieux que la Gibson, qui lui semblait un peu fade et terne en comparaison. Explication du vendeur : c’est parce qu’elle n’est pas "ouverte". Le pote, qui est loin d’être une quiche en matière de musique et de guitares, se voyait mal mettre dix fois plus cher dans une Gibson en prenant le pari qu’elle allait "s’ouvrir" avec le temps.
Avancée majeure
Une 12 cordes peut elle être jouée deux fois moins de temps qu’une six cordes pour obtenir le même résultat au niveau des fibres microscopiques du bois ?
Surtout le gars qui la joue a été averti !
Une 12 cordes peut elle être jouée deux fois moins de temps qu’une six cordes
pour obtenir le même résultat au niveau des fibres microscopiques du bois ?
Avec des cordes en bois.
Une 12 cordes est en quelque sorte une machine à voyager dans le temps…
c’est dingue
Voici un article intéressant :
www.laguitare.com/guitare-lutherie-bouc… 974-0.html
Un de ces 4, je m’en offrirai une mais bon, parfois tu te dis qu’il faudrait avoir mille vies pour tout faire.
Super.
(...) on peut supposer que lorsqu’une guitare est jouée, l’énergie vibratoire provoquée altère la structure du bois en brisant, au fur et à mesure et dans un premier temps la lignine, libérant ainsi les fibres de bois. Cela a pour résultat une sonorité plus ouverte (...)
Ca rejoint ce que disent d’autres publications et d’autres personnes
(...) On peut dire que la fin de vie d’une guitare arrive lorsque les fibres de bois de la table d’harmonie sont totalement brisées (...) Acheter une guitare Vintage vous rapproche alors plus rapidement de la mort de l’instrument (...)
Ne t’en prives pas
C’est ma quatrième… je vend mais fini toujours par en racheter une… et la dernière est super. Cette fois ci je garde
Fg260 yamaha de 1972
Encore faut-il en avoir l’utilité ! Je n’ai même pas de six-cordes acoustique alors une douze…
C’est évident… si tu n’as même pas une acoustique… c’est limite triste…
😱 Pas d’acoustique ??? Mais… Mais… Pourquoi ?
Quand j’étais jeune je pensais qu’aux électriques. Et maintenant que j’ai repris la guitare, y’a pas moyen je préfère l’acoustique. Quand je prends l’électrique (… Pour bosser les pentas pour la facilité j’avoue) au bout d’un moment je la repose et je prends l’acoustique… Et j’ai plus de plaisir. Ptet manque d’experience ? Je sais pas.… Autant je suis à fond heavy metal et donc électrique à l’écoute, autant à jouer… Je préfère l’acoustique de loin.
Eh bien dis-toi que pour moi, c’est l’inverse ou presque ! En fait, je ne sais pas trop quoi jouer sur une acoustique, je me sens limité et j’ai peur de me retrouver à jouer de la folk…
Pas très imaginatif….
Tu passes à côté de belles choses
Moi c’est les deux électrique comme acoustique…. les 12 cordes, les guitares banjo, même la basse c’est dire…
Il y a déjà tellement à faire avec une électrique qui correspond en plus à ce que j’ai envie de jouer, alors pourquoi m’encombrer d’une acoustique qui resterait de toute façon rangée (je n’ai pas tellement de place en trop) la plupart du temps si de surcroit, j’ai aussi un orgue pour varier les plaisirs ? Et une basse que je ne sors déjà pas assez souvent !
Moi c’est comme toi, même le ukulélé… Pour moi, l’important est de jouer, de tout et puis avec des amis de préférence…
D’un autre côté, qu’est-ce qui permet de mieux développer l’imagination ? Avoir pléthore de possibilités matérielles ou au contraire un nombre limité ? Je me dis que le deuxième cas oblige à chercher des idées afin de contourner le problème, justement.
J’avoue que me passer des soirées apéro d’été avec mes potes qui durent la nuit sur des impros bluesy acoustique et morceaux 70’s me serait impossible… et comme je voyage beaucoup en camion ma vieille acoustique est indispensable. Je fait toujours de belles rencontres grâce à elle.
Faut de tout j’imagine… C’est vrai que j’ai aussi de la guitare cette idée qu’on peut la sortir n’importe quand pour impro et s’amuser et c’est plus dur avec une électrique.
Pareil pour mon uke… Des que je l’aurai fait réparer 😅
Oui. Mais s’il a été averti, du coup ils sont 2 le gars. Ca fait 24 cordes.
Et si c’était un truc de légende, un fluide immatériel : le mojo...
J’avoue que me passer des soirées apéro d’été avec mes potes qui durent la nuit sur des impros bluesy acoustique et morceaux 70’s me serait impossible…
C’est à peu près dans cet esprit-là que je ne saurais pas me passer moi non plus d’une acoustique.
Même si 2020 avec le COVID a seriéusement gâché la fête!
Allez, on tient bon, on va bien finir par lui faire la peau à cette saloperie.
Popa pourquoi il a acheté la strat si elle sonnait pas? Il est pas que gros, il serait con aussi, ou maso ?
TOJJ du comité de défense des mouches
Il faudrait lui demander. J’avais lu l’anecdote dans une revue française dédiée guitare, où Popa parlait de son matos, et sans me souvenir des circonstances de l’achat, on n’était pas, à la lecture, amené à se poser tes questions, tout à fait légitimes par ailleurs.
Il l’a peut être acheté aux enchères, ou a sauté, un pari dans l’urgence, sans essai, sur l’occasion d’avoir une rare 62 pas chère ( mais pas donnée ). Qui sait, la légende lui promettait une telle merveille qu’il s’est trouvé déçu devant la réalité, et la guitare sonnait peut être d’emblée mieux que son ressentiment lui permettait de percevoir. Qui sait.
Bonjour à tous!!!😀
si je peu me permettre de donner mon avis sur ce sujet avec certes un peu de retard....🤫....
quand ont fait l’acquisition d’une guitare électrique neuve 🎸 il faut quelques temps pour que tout se rode et se mette en place et ce malgré sa qualité de fabrication 🏭....
Donc oui je pense que le son d’une guitare puisse un peu (je dit bien un peu) changer (en bien ou en mal!..)avec le temps et l’utilisation (le plus flagrant de l’usure d’une guitare en plus des cordes bien sur ce sont les frettes et la touches!!!!)
prenez soin de vous 😷👍
Répondre | Haut |