Le diapason est différent ce qui a une incidence sur pas mal de choses, la tension des cordes et leur vibration avant tout donc les sensations de jeu, la taille des cases, la taille du manche, l’équilibre de la guitare, la position de jeu ainsi que le son… ça paraît pas grand chose quelques centimètres sur un manche de gratte mais ça modifie considérable les autres paramètres
Oui, et aussi sur une 24 cases les micros sont positionnés différemment, plus rapprochés, et donc sonnent autrement. J’ai eu 2 valley arts, une en 22 et 1 en 24, toutes les 2 montées en Emg 85/sa/sa, elles sonnaient différemment.
Et donc.
Peux tu me parler de ces paramètres sans prendre compte les essences de bois utilisées, si il te plait ?
C’est sans prendre en compte les essences de bois utilisés…
J’ai eu un bon moment une Ibanez ST55
une très très bonne guitare…
Pourrais tu me décrire avec tes mots ces différences que je comprennes encore mieux la chose !
Euh, il y a eu pas mal de séries de SG chez Gibson ayant 24 cases...et la raison pour laquelle peu de modèles en ont eu (24 cases) est souvent liée à une accessibilité ne permettant pas d’atteindre ces fameuses cases supplémentaires, tout bêtement !
Satriani a longtemps été dans ses modèles signatures en 22 frettes, pour des questions de micros avant tout, puis plus récemment, il a sorti des signatures à 24 frettes (une que j’ai eu d’ailleurs, la JS2410 MCO). Mais de manière générale, 24 frettes pour un soliste assumé, qui souhaite un bon accès au manche et suivant ce que l’on écoute et joue, ça trouve son utilité. La plupart du temps, c’est pour ne pas être limité et pouvoir tout jouer sans se dire " flute, j’ai que 22 frettes...". Après on a pire, les Caparison à 27 frettes par exemple. Actuellement j’ai une 24, trois 22 et une 21 et c’est vrai que je me tâte de reprendre une autre gratte 24 ( ou échanger une de mes 22 par une 24)
Y a même les model de Heri Joensen qui à une 31 cases.
Mais je crois que c’est artisant des local des Ile Féroé qui lui fabriqué.
Je me disais que ce serait bien d’avoir 2 octaves, en même temps vu la réduction d’écart entre les frettes quand on monte vers les aigus, ça devient de plus en plus coton. Alors 31 cases je n’imagine même pas. Et puis sur n’importe quelle guitare on peut aller bien plus loin que la 24ème frette… avec un bottleneck.
Ma gratte est une 22 cases mais il y a des solos avec des notes que je ne peux atteindre qu’avec un bend bien poussé sur la dernière case de la MI aigu.
En soi, à construction égale, le nombre de cases n’a aucune incidence sur le son de l’instrument lui-même, sauf que justement, le nombre de cases a généralement une incidence sur la construction et le placement des micros ! Il n’y a qu’à regarder les PRS dont plusieurs modèles sont disponibles en 22 ou 24 frettes, sur lesquelles on remarque que l’implantation du manche n’est pas tout à fait la même, tout comme la position du chevalet par rapport au corps ; tout ça saute aux yeux. Donc, rien qu’avec ça, on peut se douter que l’équilibre de la guitare et la sensation de jeu n’est pas totalement identique. Ça se voit aussi avec les Gibson SG 24 cases par rapport aux traditionnelles 22.
Après, pour ce qui est des Fender, elles ne peuvent avoir 24 cases car le micro grave se trouve précisément situé à l’endroit où la 24ème frette devrait être placée, d’ailleurs, sur les modèles modernes, la 22ème est déjà quasiment à raz du micro ! Changer l’emplacement du micro grave d’une Strato ou d’une Tele en changerait obligatoirement le son, alors pour deux cases de plus, je dis non comme bon nombre de guitaristes, je pense !
Puis, le diapason entre en jeu, plus court comme sur Gibson, les cases commencent à être assez rapprochées dans les aigus, donc sans doute plus facile avec un diapason à la Fender.
Enfin, il faut vraiment avoir l’utilité de ces cases supplémentaires, ce qui semble être surtout le cas des guitaristes qui font du Metal ou des styles plutôt techniques. Les autres s’en passent, comme moi.
Contrairement à ce que que semblent croire certains le fait d’avoir 24 cases ne veut pas dire que le diapason doit en être modifié pour autant. Ça ne veut pas dire non plus que les cases d’une 24 frets sont plus petites que celles d’une 22 frets, même pour un diapason identique (la touche pour une 24 est allongée généralement).
Je trouve personnellement que le son est légèrement différent pour le micro manche et ce même micro mélangé avec le micro milieu (plus gras sur une 22).
my 2 cents..
Ah le bottleneck, quel merveille quand tu joues du metal.
Il y en a même qui vont jusqu’à 27 cases sur une SG Jr... puisqu’il n’y a pas de micro grave qui gêne, pourquoi se priver ?
Ah oui, Louis Bertignac est un bonne exemple, du moins c’est le seul qui me vient tous de suite.
27 cases sur un SG Jr
Vrai ? Quel est l’écart entre les deux dernières frettes ?
Ça il faut demander à M Bertignac.
Tant qu’on est dans la démesure, citons Ulrich Roth et sa Sky à 36 cases !
Ibanez avait fait un model 31 cases qui se trouve mais qui côupte assez cher.
Il y a un système special pour permettre de gardé une taille de manche convenable pour guitare.
C’était une sorte de split finallement pour avoir un sélecteur 5 position malgré le fait qu’il n’y avait que deux micro visible(un simple et un double), il me semble.
Ah mais zut alors voilà que je ne trouve plus son N°, tu peux me le poster en MP s’il te plaît ?
le fait d’avoir 24 cases ne veut pas dire que le diapason doit en être modifié
Oui c’est vrai. A diapason égal rien n’empêche d’ajouter ou d’ôter des frettes, dans le principe.
Ça ne veut pas dire non plus que les cases d’une 24 frets sont plus petites que celles d’une 22 frets
Oui aussi.
Mais, lorsqu’on monte vers les aigus l’écart entre frettes se réduisant, à diapason égal la taille des dernières touches d’une 24 est plus petite que celles d’une 22. Par suite il doit y avoir un nombre maximal de frettes au-delà duquel l’écart devient trop petit pour être jouable. Si 24 ça peut encore aller, 36 semble démesuré. Sauf si le diapason change, ce qui je suppose doit être le cas.
Si 24 ça peut encore aller, 36 semble démesuré. Sauf si le diapason change, ce qui je suppose doit être le cas.
Juste pour embêter ou presque, je voudrais dire qu’une mandoline bluegrass a généralement 24 cases, pour un diapason de… 35 cm, contre 62.5 pour une Strat. Et si vous êtes comme moi amateurs de ce que propose Chris Thile (et d’autres mandolinistes), vous savez que les 24 cases sont utilisées et utilisables jusqu’au bout (voire plus de temps en temps). Je veux bien avouer que des doigts type "Popa Chubby" seront un handicap dans ce cas, mais bon tous les zikos du monde qui jouent sur des instrus au diapason plus court qu’une guitare standard ne paraissent pas avoir tant de mal que ça...
C’était juste pour élargir un tout petit peu le débat. Et oui, en 19, 22, 24 ou 36 cases, une guitare aura le même son non branchée et sur le micro aigü, mais c’est seulement dans les deux premiers cas que le micro manche pourra avoir le placement Gibson vintage.
Oui l’écart entre cases dépend du diapason (j’avais noté une formule quelque part mais là je ne l’ai pas sous la main)
Bref ça veut dire qu’avec différents diapasons on peut avoir plus de frettes, sans que les dernières ne risquent de se toucher (sans jeu de mot)
www.stewmac.com/FretCalculator.html
Tu peux toujours t’amuser avec ce calculateur (je m’en sers à chaque nouvel instrument créé), on se rend vite compte que les écarts "jouables" ou "non jouables", c’est dans la tête avant tout. Pour info, j’ai mis 30 frettes sur une mandoline....
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