Très sympa "behind closed doors", effectivement on entend bien l’influence du trio texan.
Je trouve aussi que la voix colle bien au style, c’est toi qui chante ?
Classe !
Sympa ton histoire.
Deguello est aussi mon album préféré.
A une époque j avais appris presque tous les titres et joue encore régulièrement cheap sunglasses i Thank You et fool for tour stockings.
Tu dois connaître le tribut band de Brice Delage. E Z top.
Je les ai vu dans un bar et j adore son interprétation très personnelle de blue jean blues. Bien barré quand même.
Il est aussi capable de jouer note pour note les solos de Billy.
La gestuelle, le jeu de scène c’est la grande frime là !
Non malheureusement, les essais n’étaient pas concluants et je voulais préserver la référence au morceau original. Il s’agit de la voix d’un enregistrement des années 1920 passé à la moulinette d’une IA qui sépare voix et musique avant d’être modifiée dans mon éditeur audio (insertion de silences, découpage, reverb...)
Pour une question de copyright je ne peux procéder à cette technique que sur des musiques traditionnelles enregistrées avant 1923 (pour 2022) qui sont dans le domaine public US (les enregistrements de blues sont pratiquement tous américains dans ces années là, c’est arrivé en Angleterre bien plus tard). Ce qui explique le choix des titres car il me faut récupérer les partitions pour décortiquer le morceau et avoir les paroles pour les replacer judicieusement sur ma structure qui s’éloigne un peu du classique blues à 12 mesures.
J’aime aussi beaucoup cette phase de recherche car on découvre l’univers qui entoure la chanson et on découvre des artistes souvent peu connus du grand public.
Mes potes musiciens me font souvent la remarque que Gibbons est un imposteur et que sorti de la penta mineure et des double stop il y a pas grand chose.
Et ma réponse est simple : fait un morceau avec le même succès que le la Grange ou Gimme All Your Lovin et on en reparle...
En réalité le jeu de Billy Gibbons est un "faux simple" car il joue avec des tirants faibles qui permettent quantité de nuances et de faire sortir ses légendaires harmoniques pincées (que j’ai encore du mal à sortir). Et cerise sur le gâteau c’est un compositeur astucieux.
Qu’on ne s’y méprenne pas, les trois texans sont de très bons musiciens qui restent concentrés sur l’essentiel et qui sont très "démerdards".
ah ok, je comprends, c’est un peu le principe de ce qu’ avait fait Moby, je crois.
En tout cas ça rend très bien avec la musique.
Après plus de 30 ans de zik, j’ en suis arrivé à la conclusion que le plus dur à trouver, c’est un bon chanteur (grain de voix et feeling).
Tes potes musiciens sont comme beaucoup d ’autres….
Lorsque je dis que j’ adore le blues, j’ ai souvent droit à ce genre de remarques, teintées d’ une certaine condescendance… sauf qu ’ ils oublient que la musique c’est avant tout un moyen de transmettre des émotions et que parfois une ou deux notes suffisent.
Perso, à partir du moment ou j’ ai les poils qui se dressent, ou que ça me donne envie de taper du pied, ça me va….
Il est énorme ce type, il faisait des covers de plein d’artistes différents (ZZ Top, Hendrix, RATM, Satriani. ..) seul assis sur une chaise en bois dans un petit bar à chatelet il y a une dizaine d’années, j’allais souvent le voir avec des copains, on s’en lassait jamais. Il a le talent de s’adapter à chaque jeu de guitariste, c’est bluffant à voir !
La penta mineure n est pas un art mineur
Pondre un solo qui devient légendaire n est pas donné à tout le monde
Je suis jazz et pourtant j apprécie ZZ Top
En plus il y deux Z...
Brice s améliore en prenant Delage
Ca ne m’empêche pas d’être aussi fan de guitaristes comme Bill Frisell en me disant qu’il me faut encore 250 ans de formation musicale pour comprendre ce qu’il fait. Mais comme dit plus haut, si on a les poils qui se dressent ou envie de taper du pied c’est que c’est de la bonne.
Je découvre le jazz à la basse depuis deux ans et il me faudra 250 ans supplémentaire pour maîtriser le sujet...passionnant.
Comme dit un proverbe bien connu, "Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse"...
Degüello est une pure merveille de perfection d’album !
Une vraie pépite avec un son de folie.
Je crois me souvenir avoir lu qu’après l’enregistrement, BG s’était rendu compte que son ampli avait un souci...
Après l’avoir fait réparer, il n’avait plus la même magie dans le son.
Mes potes musiciens me font souvent la remarque que Gibbons est un imposteur et que sorti de la penta mineure et des double stop il y a pas grand chose.
Faut changer de potes ! Sans rire, je l’ai entendu aussi, comme on entend également que Gilmour utilise des plans relativement simples. C’est des réflexions de guitaristes qui investissent trop dans la virtuosité et pas assez dans le feeling… du coup, le feeling fini par leur échapper. Gibbons te fait ressentir le rock dans tes tripes, effectivement en jouant sur les nuances, mais aussi des petits décalages bien placés, et tant mieux que pas mal de ses morceaux soient abordables, ça permet d’apprendre.
En passant, il est excellent ton blues, dommage cette fin shuntée.
Yo, je suis vacciné… Je suis bassiste et souvent j’ai droit à "Le bassiste c’est le plus mauvais guitariste du groupe, c’est pour ça qu’il est à la basse..."
Je sévis comme bassiste de session bénévole en école de musique et ça permet de remettre l’église au milieu du village avec nos apprentis guitar-héros.
On ne compte plus les virtuoses qui se font défoncer en groupe parce qu’ils sont seuls sur Terre avec la notion de placement rythmique embryonnaire.
On a aussi les "super-interprètes" qui reproduisent à merveille une partition ou une tablature et qui ne comprenne pas la logique du morceau (tonalité, structure...) et qui sont incapables de se détacher de la feuille
La critique d’artistes cités ci-dessus est courante, on peut y rajouter quelques monuments : "Hendrix c’est surfait, Cobain était une brêle technique, La bassiste de téléphone c’est une figurante, AC/DC ils jouent toujours les mêmes accords, il y en a 3..."
Pour asseoir tout ce petit monde devant la réalité, il suffit de leur dire de composer une chanson surfaite, techniquement à chier avec une basse simpliste sur trois accords et d’égaler les ventes d’un seul des tocards de la musique cité.
Une fois mis en situation la plupart se rachètent en intégrant qu’être guitariste "sec" c’est sympa, mais être compositeur interprète à la guitare ou avec un groupe c’est vraiment mieux. Souvent on des élèves confirmés qui vont vers des cursus croisés : piano/guitare ou guitare/batterie ou basse/batterie/guitare.
Magnanime Magnatone !
Il n’y a pas à cogiter...cette musique me fait vibrer.
J’en profite pour partager un mix alternatif de Behind Closed Doors
Ça donne aussi envoie de jouer de la telecaster !!!!
Je crois qu il joue avec dans toutes les vidéos.
En plus elle a de la gueule sa télé.
Merci GiJazz, le but de ce projet est de prendre des blues libres de droit* et de les revisiter autour du chant initial. Pas simple mais j’ai ainsi l’impression de prolonger leur existence et de bosser avec des légendes.
*Public domain US Tous les enregistrement avant 1924. (1925 l’année prochaine, etc...)
J’ai fait la même chose en extrayant le chant de celle-ci, grand tube RnB de 1974 "ain’t no love in the heart of the city" (non c’est pas une chanson de Scorpion) mais je l’ai jamais mise sur YT pour éviter les pb de copyrights dont tu parles.
Du coup prendre des morceaux du domaine public c’est la bonne solution. Bien vu. D’ailleurs je pensais que c’était 50 ans. Tu confirmes les 100 ans ?
J’avais utilisé Moises sur Android. Tu utilises quoi ? J’aimerais bien faire cela sur PC.
Top ce que tu en as fait
effectivement, c’est top!
il me semblait bien qu’il y avait un truc coté voix, d’autant que sur plusieurs morceaux de Big Albert, ce ne sont pas les m^mes.
Pour moi c’est le contraire, la structure, accords, mélodie, et la voix en dernier logiquement....partir d’une piste voix pour faire quelque chose autour, clair que je ne saurais pas faire! surtout en la découpant (encore oui, prendre la partie mélodique de la voix et imaginer un accompagnement, mais sorti de l’ensemble...)
Y a du taf derrière.
Au niveau séparation voix instru j’utilise une IA : vocali.se/en
Pour le droit : fr.wikipedia.org/…Domaine_public_(pro…_intellectuelle)
Bien mais je préfère ton premier titre.
Sans explication c est juste mon ressenti à la première écoute.
Quand on entends la différence entre les deux versions on mesure mieux tout le boulot et l imagination de BigA.
Il me semble que ce chanteur est celui qui a inspiré à Elvis Presley son premier titre à succès. That’s all right mama
Il me semble que ce chanteur est celui qui a inspiré à Elvis Presley son premier titre à succès. That’s all right mama
Il a plus qu’inspiré. C’est la même chanson c’est une reprise, une cover comme on dit en français moderne.
Elvis était un prolo du sud et il a réutilisé ce qu’il entendait. Le rock’n Roll a pompé le RnB.
Autre exemple
J’adore la version d’Elvis, comme sa version de it’s alright mama..
Pour le coup je préfère la version de Big Mama Thornton.
Je m’arrête là. C’est un sujet à part entière.
A ce sujet, j’ai été voir*Elvis " au cinéma dernièrement.
Bon quelques longueurs et anecdotes pas utiles, vu que c’est sensé être narré par son manager, " le colonel ".
Mais dans le film, l’influence des musiciens noirs de Memphis est indéniable, sa principale source d’inspiration...et c’était un " pote" de BB King.
Et ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait vécu une partie de son enfance dans un ghetto noir. Son père en prison, sa mère sans emploi, ils se retrouvent parmi eux dans une banque en bois.
Et dans le pays de la ségrégation, surtout à l’époque, avoir Elvis comme idole ce n’était pas gagné ! Il a été interdit de radio au début car il jouait de la " musique de negre", et une seule maison de disques a accepté de l’enregistrer.
et c’était un " pote" de BB King.
BB king dit dans cette interview qu’il le connaissait.
Autre vidéo intéressante sur le rejet de la musique negre de Elvis. "cette musique vulgaire et animale". Elvis interrogé au tel dis juste "j’ecoute pas car j’ai rien fait de mal". Et le pasteur de l’église baptiste noire où il a chanté dans le coeur dire à 4’50 environ "c’était une très grande expérience d’avoir Elvis dans ce groupe...il avait l’attitude l’inclination pour en faire partie.. il était le produit de dieu".
Il avait la ’soul’ l’âme
Si tu comprends l’anglais...
Et pour l’intérêt du film, outre la vie d’Elvis, sa musique, c’est surtout comment il a été manipulé pour en faire une machine à cash, poussé dans l’alcool, la drogue pour le tenir en laisse et autres méthodes douteuses.
Pour ça, Tom Hanks joué très bien son rôle.
J’irai le voir. Merci pour l’avoir signalé.
Elvis était un génie, un mec timide au début explique bb king. Il s’est fait bouffer par les requins. Pas le premier pas le dernier..
Quand tu apprends que 50cents, three 6 mafia, Beyonce sont des fans...
"C’était un gangsta. La cadillac blanche, les bagues en or..."
Bon maintenant t es obligé de faire ta version de that’s all right ….
Très agréable d’écouter
Mora
Merci Mora.
Je me suis abonné à ta chaine YT pour découvrir ton univers.
Hola!!! Qué bien!!! Merci bien, moi aussi je me suis abonnée à ta chaine YT.
Ça le fait carrément ! Je me demande si ce n’est pas dans ce registre que ton talent s’exprime le mieux. Pour ça il faut que j’aille re-écouter toutes tes musiques..😊
C’est celui que je préfère de ceux que j’ai écouté.
L’enchaînement des accords ne colle pas bien avec la voix par moment. Je reverrais certains enchaînements.
Pas loin d’un morceau vraiment excellent
Content d’écouter un nouveau morceau, parceque le bla bla...
Un peu anxiogène, c’est chouette, ça ouvre l’envie d’écouter, le «cor anglais» au début (et à la fin).
Un peu de l’avis de GiJazz avec mon bémol (Sib’), accord bizarre vers 1’22, peut être pas mal-t-a-propos, juste une question d’oreilles.
Le genre «récitatif» peut aussi faire paraître la voix un peu fausse, pareil une question d’oreilles à vérifier. (Le récent contrôle technique portait uniquement sur le niveau d’audition et non de justesse !)
En tout cas j’ai trouvé très fluide, agréable (mode un peu maso, vu ma première phrase !).
Je ne sais pas si il y a de références musicales évidentes, j’ai peu de connaissance dans le style.
Je soupçonne le chant d’être un quart de ton en dessous. Les 78 tours repiqués la vitesse est pas garantie. Ça expliquerait.
Le genre «récitatif» peut aussi faire paraître la voix un peu fausse, pareil une question d’oreilles à vérifier
Moi, je trouve ça très inspiré de certains groupes de la new wave des années 80.
Oui c’est un soucis que j’ai rencontré à effectivement un quart de ton trop bas, j’ai pitché d’un demi-ton, c’est toujours un quart de ton en trop mais ça passe mieux même si ça pique par moment. A l’époque ce blues n’était pas super carré en justesse, la voix est extraite du nième take. L’IA m’a pris quelques parasites avec sur certains passages qui même avec un gros nettoyage subsistent sur les harmoniques.
Merci pour vos retours car ce titre est l’amorce vers une descente dans le Krautrock via la piste de l’ambient. Et comme tout ce qui est allemand est costaud...
Politiquement comme musicalement ces courants musicaux regroupés sous l’étiquette générique de Krautrock me parlent bien, je découvre des fous furieux de la créativité dès qu’on sort des plus connus.
Seul bémol, à fabriquer ça prend hachement plus de temps
Et comme tout ce qui est allemand est costaud...
Vorsprung durch Musik!
Vorsprung durch Musik!
Die deutsche Musik steht zur Musik im selben Verhältnis wie der Deutsche Schäferhund zur Schäferin…
(Ich mach nur Spaß...)
Ich mach nur Spaß
( just kiddin’ ya … )
Avec mes excuses pour squatter impudemment ce fil, le bouquin ci-dessus (Antologia...) est un superbe recueil de «brèves» de style plus ou moins «surréaliste» truffé, comme c’est courant chez nous, d’impudeurs organiques et de pas mal d’allusions sexuelles.
Un délice.
Elle avait tendu les bras avec amour et s’était avancée, les bras ouverts et pleine de tendresse...
- C’est toi Ernesto, mon amour ?
Ce n’était pas lui. C’était Bernardo.
Cela ne les avait pas empêchés d’être heureux et d’avoir beaucoup d’enfants.
C’est l’avantage de la myopie.
No problemo, ici c’est un lieu de partage dans une autre dimension
Sympa comme tout cette petite ambiance des îles !
[Mode vanne pourrie on]
J’imagine que c’est avec le Cocotte clube ? C’est laquelle Sybelle ?
[Mode vanne pourrie off]
Super sympa. Si c’est pas les Cocottes c’est tout à fait l’esprit !
Peut-être juste que les percus manquent un peu.
J’espère bien dans quelques (dizaines) d’années on fera encore comme elles et eux, d’autant que d’ici là, se Deus quiser, on aura fait des progrès.
Pour la culture générale, ce chant fait partie des chants traditionnels catalans qu’on appelle les "Habaneres" dont la paternité est par erreur attribuée à Cuba.
Historiquement ce sont des marins catalans qui ont mélangé leurs histoires avec les instruments locaux et les rythmes des Caraïbes.
C’était pour moi une découverte très sympa, manquait juste les cocottes…
Non mais, Syb’ est bien plus jeunette que ça !
(c’est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrasés)
La Habanera la plus célèbre et connue
Du coup je suis paumée car j’avais lu que Bizet avait «récupéré» un traditionnel cubain pour «s’approprier» cette Habanera...
Donc, le trajet c’est :
Perpignan > Marin Catalan Barcelonais > Cuba > Oreilles Bizetines + Mérimée > Carmen à Séville en Andalousie (et pas en Catalogne...) par les cordes d’un américaine d’origine allemande, Minnie Hauk.
Jolie promenade.
La mondialisation avant l’heure.
On a eu le même phénomène aux USA ou on disait que le rock était un mélange du blues des esclaves africains et de la folk des immigrants européens.
On avait juste oublié un chaînon manquant avec la musique tribale des amérindiens natifs.
J’avoue que je suis toujours intéressé à connaître le lignage des courants musicaux.
Du coup je suis paumée car j’avais lu que Bizet avait «récupéré» un traditionnel cubain pour «s’approprier» cette Habanera...
J’ai la même compréhension. C’est un métissage entre la musique ibérique et les rythmes africains apportés par les esclaves.
C’est un métissage entre la musique ibérique et les rythmes africains apportés par les esclaves.
On retrouve aussi ceci entre le Fado Portugais et la Morna Cabo-Verde...
Le même esprit, la même structure musicale avec une «africanisation» remarquable qui en fait un style admirable et… original !
D’ailleurs la technique des guitaristes* Cabo-Verde est la même que celle des guitaristes de Fado en insistant beaucoup sur les 3 cordes basses (de même sur la 7 cordes brésilienne du Choro) car dans ce genre d’orchestres il n’y a pas d’instrument «Basse». (Baixo en Portugais et c’est masculin).
Je sais d’ailleurs pas pourquoi il n’y a pas de contre-basse, pas une question de transport, car le piano est très présent au Cap-Vert.
*(je veux dire guitare «espagnole», car chez nous guitare désigne la guitarra portugaise qui est une sorte de cistre, nous appelons «violão», prononcé «violon» la guitare espagnole et violinho, le violon, mais pas au Brésil ou guitarra c’est guitare électrique et violinho parfois le cavaquinho.… Vous êtes perdus ? )
@Big Albert : lien très instructif ! Merci !
J’ai un bouquin sur la musique brésilienne, un intro pour pianistes. L’auteur considère que le choro est la première musique brésilienne. Ce serait aussi un métissage apparu à la fin du 19eme siècle. Une interprétation des tangos, polkas et danses européenes de l’époque avec une accentuation et un rythme pas européens.
La version du petit dernier modifié au niveau du chant à 1/4 de ton plus bas : ça glisse bien mieux. Merci à GiJazz pour la piste de la tolérance de vitesse des 78 tours (3% = 1/4 de ton). J’ai du reprendre tous mes échantillons mais le chanteur méritait bien ça une centaine d’années plus tard.
Tant mieux si cela a pu t’aider.
Bonjour Albert
Tu pourrais nous mettre la version originale dont est tiré le chant ?
Ce problème des 78 tours je m’en suis rendu quand pour bosser je faisais littéralement des covers de YouTube. Je mets youtube sur des vieux blues et à l’oreille j’accompagne. Sauf que parfois comme dans ton cas, il y a 1 quart de ton qui coince.
Merci ☺️
J’écoute ça tranquille …
Cette fois c’est l’original. J’aime le blues alors j’aime bien écouter beaucoup. Ma femme c’est foutu de moi un jour en me disant ’tu as vu? Tu écoutes des trucs avec 0 vues sur Youtube !
I keep walkin
Try to walk my toubles away
I’m so glad troubles don’t last always
Ça me parle...
Rien à voir, ça change tout. J’aime. Un peu barré mais ça me plaît.
Oui c est bien mieux que la 1 e version.
Beau et gros travail dans un autre style que les précédents. Moins barbus.
Y a un artiste ou un titre particulier qui t ont inspiré sur ce coup ?
Oui j’ai puisé mon inspiration dans mes écoutes de Krautrock dont je découvre la complexité et l’hétérogénéité car sous ce nom générique se cachent plusieurs directions musicales. Je voulais conserver quelque chose de root en partant vers du planant électro et ces voix du passé me semblait une bonne idée.
Après comme dit GiJazz, c’est un peu barré mais c’est la signature de la maison
Je connais pas Krautrock.
Bon bah continues à te faire plaisir à nous surprendre et à profiter des bons conseils des membres alors ….
Si je peux me permettre,tu en fais ce que tu veux, mais comme tu reprends des voix blues fais attention à l’harmonie qui est généralement majeure, même si la mélodie est plutôt mineure or j’entends du mineur dans tes accords. Comme il doit rester des harmoniques dans l’extraction de la voix, ça peut dissoner.
Je ferais des essais avec des accords de 7eme majeure.
J’ai visionné la vidéo sur le Krautrock. Très intéressant, faut reconnaître que certains sont quand même bien barrés..
Merci d’avoir posté du Link Wray. C’est peu dire que j’adore sa musique. Son influence semble considérable cependant qu’il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait (Rumble a même été interdite de diffusion).
Tiens je te mets un petit doc qui devrait te plaire, si tu ne l’a pas déjà vu.
Et oui … et le résultat final
le savant mélange woodoo Cherokee
Très bon voyage!! C’est amazing la quantité de choses que l’on peut faire avec des numéros!!! Par exemple nous mêmes!!
Tu as ton style. Je commence à reconnaître ta patte. Et c’est cool
Bravo ! J’entends énormément de choses qui ont marquées ma période boutonneuse. J’entends du Front 242, du killing joke, du Bauhaus, évidemment du Kraftwerk et du Klaus Schultz.… Belle digestion de tout cela pour un résultat singulier et inspiré.
Encore bravo.
Encore une pépite signée Big Albert.
Terribles ces images. Je sais pas si ce sont des prises de vues réelles mais ta musique les accompagnent idéalement.
Malheureusement ce sont des vraies imagee de Kensington Avenue à Philadelphie. J’ai mis du pas trop hard, c’est zombieland...
Tu listes toute la musique que j’aime!
Cool. Bien joué
Beau travail stylé.
Par contre j ai préféré seulement écouter sans regarder. Les premières images m ont pas donné envie de voir la suite, mais chouette musique.
yep c’est bien mixé, la compo est sympa, les bruits de tirs laser font penser aux 70/80’s et vu nos âges ça m’a fait sourire ce son, le thème de gratte est sympa.
Une variante visuelle sur Vimeo
Vous me direz quel visuel a votre préférence. Car en relation avec des producteurs de courts-métrages sous licence Creative Common ça permet de faire connaître leur talent graphique.
Bonjour Big Albert.
Ma préférence est pour la première vidéo. La seconde, je l’ai arrêté dès le début, je suis pas très effets spéciaux.