C’est une question d’ego aussi, les chanteuses les eclipsent et personne ne les voit faire leur solo de basse (je déconne personne n’écoute les solos de basse...)
Bonsoir,
J’ai récemment lu dans l’étude sociologique "Femmes de jazz", écrite par Marie Buscatto, que les hommes musiciens de jazz préféraient ne pas accompagner les chanteuses. Certains témoignages, assez virulents, rapportaient que les chanteuses étaient chiantes, qu’elles ne savaient pas chanter, qu’elles n’étaient pas de vraies musiciennes (alors que, les cordes vocales humaines sont de véritables instruments de musique - Je suis violoniste depuis au moins 15 ans et le travail de ma voix demande autant de difficulté que le maniement d’un archet sur un violon).
Je remarque, de mon côté, avoir du mal à rejoindre un groupe de jazz. Du moins, avoir du mal à trouver des musiciens jazz souhaitant m’accompagner - alors qu’ils ne m’ont souvent jamais écouté..… L’offre et la demande peut être ? Moins de musiciens jazz que de musiciens rock ? Trop de chanteuses de jazz pour pas assez de musiciens ?
Plus largement, vous, musiciens, aimez-vous accompagner des chanteuses sur scène ? Si oui ou non, pourquoi ? Préférez-vous jouer uniquement entre musiciens ?
Un soir, j’ai demandé à un pianiste s’il accepterait de m’accompagner. Il me répond : "Accompagner les chanteuses, ça m’emmerde !"
Je vous remercie pour votre réponse, j’ai tellement d’autres questions, je les poserai sans doute au fil de l’eau.
Bonne soirée à vous