ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsChant
Bas 

Les chanteuses de jazz et les musiciens

1 2Suivante
132 messages / 5139 vues
Inessarah il y a 5 ans 1

Bonsoir,

J’ai récemment lu dans l’étude sociologique "Femmes de jazz", écrite par Marie Buscatto, que les hommes musiciens de jazz préféraient ne pas accompagner les chanteuses. Certains témoignages, assez virulents, rapportaient que les chanteuses étaient chiantes, qu’elles ne savaient pas chanter, qu’elles n’étaient pas de vraies musiciennes (alors que, les cordes vocales humaines sont de véritables instruments de musique - Je suis violoniste depuis au moins 15 ans et le travail de ma voix demande autant de difficulté que le maniement d’un archet sur un violon).

Je remarque, de mon côté, avoir du mal à rejoindre un groupe de jazz. Du moins, avoir du mal à trouver des musiciens jazz souhaitant m’accompagner - alors qu’ils ne m’ont souvent jamais écouté..… L’offre et la demande peut être ? Moins de musiciens jazz que de musiciens rock ? Trop de chanteuses de jazz pour pas assez de musiciens ?

Plus largement, vous, musiciens, aimez-vous accompagner des chanteuses sur scène ? Si oui ou non, pourquoi ? Préférez-vous jouer uniquement entre musiciens ?

Un soir, j’ai demandé à un pianiste s’il accepterait de m’accompagner. Il me répond : "Accompagner les chanteuses, ça m’emmerde !"

Je vous remercie pour votre réponse, j’ai tellement d’autres questions, je les poserai sans doute au fil de l’eau.

Bonne soirée à vous

Patachew @Inessarah   il y a 5 ans 2

C’est une question d’ego aussi, les chanteuses les eclipsent et personne ne les voit faire leur solo de basse (je déconne personne n’écoute les solos de basse...)

Inessarah @Patachew   il y a 5 ans 3

HAhahaha c’est clairement ça je pense aussi.… En tout cas c’est ce qui ressortait des témoignages, l’égo...

●
(désinscrit) il y a 5 ans 4

Effectivement c’est peut être compliqué… Chacun doit trouver sa place et laisser chaque musicien faire son solo.… Chanteur ou chanteuse compris.
L’histoire du pianiste qu’elle est elle ?
Pourquoi était il la ?

Moi qui est peur d’aller dans des jams.… Ça rassure pas.

ginette @(désinscrit)   il y a 5 ans 5
Chacun doit trouver sa place et laisser chaque musicien faire son solo

Oh noooooon, pitié, pas les solos !

●
(désinscrit) @ginette   il y a 5 ans 6

Moi j’aime le jazz donc je ne dit rien… Il y a de tout.
Effectivement un fois j’étais dans un groupe (il y a longtemps) et le pianiste partait dans des trucs qui n’en finissait plus...
Tout le monde en avait marre… Pas qu’il joue mal mais au bout d’un moment c’est de l’autosatisfaction..

cylab il y a 5 ans 7

Chanteuse,batteuse ou autre instrument, faut avoir de mauvais préjugés pour ne pas jouer avec des filles.
Sur qu’aujourd’hui le jazz doit faire face à tant de nouvelles musiques.
L’âge d’or d’un style est generationel.
Chante avec des machines programmables elle n’ont pas d’ego elles...

4onsix il y a 5 ans 8

Le milieu jazz est qd même très masculin, c’est un fait. Le pianiste de jaaazzeuuuu qui te dis que ça l’emmerde d’accompagner une chanteuse est surtout un gros lourd imbu de sa personne et un gougat.
Historiquement il me semble qu’il y a plus de chanteuses que de chanteurs jazz ?
Enfin tout ça n’est pas très important, un ou une bonne musicien(ne), ou chanteur (euse) mets en général tout le monde d’accord assez rapidement.
Et pour les vieux maschistes, ils restent entres burnes, ça ne changera pas.

donald. il y a 5 ans 9

Salut!
Tes interrogations se comprennent...
Il faut s’entendre sur l’appellation jazz avant tout pour te répondre je pense.
Beaucoup de jazzmen chérissent la liberté que leur apporte ce style car il est pour eux avant tout instrumental...
Intégrer une chanteuse revient, selon eux, à brider leur créativité en les ramenant et les maintenant dans un cadre traditionnel d’accompagnement de chansons, refrain/couplet etc… Ceux qui sont nourris de Charlie Parker, Coltrane, Sonny Rollins, Clifford Brown, Art Blakey, Monk, Mingus, Miles pensent musique et non chant… et veulent quelque chose de plus aventureux, moins prévisible...
Donc sur un one shot tenter de s’intégrer à un groupe de ce style est impossible, il s’agit d’univers radicalement différents...

En revanche si cela s’inscrit dans le cadre d’un projet, c’est complètement différent!!! et de nombreux autres adorent Ella, Billie, Sarah, Julie London, c’est une autre école du jazz et parmi ceux là, très nombreux sont ceux qui ont beaucoup de plaisir à accompagner une chanteuse car pour eux cela ne bride pas leur créativité, ça la cadre et la contient… et leur ouvre un autre public aussi il faut l’avouer. Les musiciens de Stacey Kent ou Mélody Gardot s’épanouissent dans un projet commun.

C’est je crois plus une question de rencontre et d’osmose. Tommy Flannagan a accompagné Ella, comme Joe Pass. Stan Getz pour Astrud Gilberto et ils n’avaient pas l’air de bouder leur plaisir même si cela changeait leur style et qu’ils se montraient plus… économe...

Voilà :-) Quelques pistes… ^^

4onsix @donald.   il y a 5 ans 10

Tu as tout dit. Exactly.

JdB il y a 5 ans 11

c’est ce qui s’appelle dans le jargon une redpill :laugh: :laugh: :laugh:

écoute ça tout le monde a sa place et c’est pourtant les nana à la manœuvre du swing

Patachew il y a 5 ans 12

Rho de suite, ouai mais la c’est la nouvelle Orléans spa pareil ^^

M
Mmark il y a 5 ans 13

Personnellement, je distingue le groupe instrumental où la place de la musique improvisée est importante, et le groupe de cover ou compo où on vise à avoir des morceaux qui tournent, qu’on joue quasi tout le temps exactement de la même façon.

C’est un peu caricatural, mais en tout cas c’est ce que je retiens de ma modeste expérience de jeu en groupe.

Et globalement, j’ai réussi à trouver de la musique improvisée instrumentale quasi exclusivement en jazz (standards) et en jazz funk (ex. The Chicken). Et dans les groupes pop rock dans lesquels j’ai joué, la part d’impro était hyper limitée, et en dehors de quelques chorus sur un set, on jouait toujours les morceaux de la même façon.

Ce qui donne pour résumer - encore une fois de mon expérience modeste de musicien amateur de niveau intermédiaire :
- groupes pop rock cover ou compo avec chant
- groupes jazz ou jazz funk sans chant

J’ai aussi jammé un peu en jazz avec des chanteuses et chanteurs, mais personnellement je trouve que le chant écrase les instruments, et aussi qu’on bride un peu les chorus car on ressent que le chanteur s’"ennuie" et on revient plus rapidement au thème chanté qu’on ne le ferait (revenir au thème joué par le clavier ou la guitare) lorsqu’il n’y a pas de chant.

Au final, de mon expérience, la question n’est pas de genre (accepter une chanteuse), mais plus de savoir si on veut un groupe instrumental ou un groupe au service du chant (homme ou femme). Et globalement le jazz se prête mieux au groupe purement instrumental que le pop rock.

Cette généralité expérimentée dans ma pratique musicale n’est évidement pas une loi absolue : on trouve des groupes pop rock métal purement instrumentaux, et évidement des groupes et jam de jazz avec du chant.

En tout cas, je n’ai jamais ressenti le côté genré "les musiciens HOMMES ne veulent pas jouer avec des FEMMES au chant", peut être parce que j’ai joué un peu dans un groupe de jazz où il y avait des musiciennes et un chanteur masculin, et où les instrumentistes préféraient les séances où le chanteur n’était pas là (soit une séance hebdomadaire sur 2 because papa divorcé et garde d’enfants alternée).

Ce qui précède est mon expérience en tant que musicien amateur. Lorsque j’écoute des standards de jazz, je préfère largement les morceaux avec du chant qu’écouter des concerts sans chant.

Inessarah @(désinscrit)   il y a 5 ans 14

C’etait un pianiste tres expérimenté, qui avait l’habitude de se produire seul… Je te rassure, ce n’était pas à une jam ! J’ai très souvent chanté dans des jams parisiennes et les pianistes, comme tous les autres musiciens, sont toujours enclins à jouer avec des chanteurs ! :)

Inessarah @cylab   il y a 5 ans 15

J’ose espérer que la MAO ne remplacera jamais les musiciens ! haha

Inessarah @4onsix   il y a 5 ans 16

C’est clair, faut juste savoir faire le tri… !

Inessarah @donald.   il y a 5 ans 17

Oui, la liberté, c’est aussi ce que j’ai pu comprendre, l’impression d’être bridé… ça se comprend !
Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre ! :) :) :)

Inessarah @JdB   il y a 5 ans 18

J’adore !

Inessarah @Mmark   il y a 5 ans 19

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Ton résumé (groupes pop rock cover ou compo avec chant
- groupes jazz ou jazz funk sans chant) va bien m’aider à cibler mes recherches de groupes !
J’ai jammé avec des musiciens, en tant que chanteuse, et ce que j’ai rapidement compris, c’est qu’il fallait absolument laisser plusieurs mesures aux musiciens, qu’ils puissent improviser et ne pas se sentir frustrés. ça ne m’ennuie absolument pas d’écouter les solos pendant une dizaine de minutes, je m’assoie juste en face avec mon micro, et je reviens sur scène quand ils me font un signe !

●
(désinscrit) @Inessarah   il y a 5 ans 20

OK donc tu es tombé sur un couillon..

Inessarah @(désinscrit)   il y a 5 ans 21

Il va peut être tomber sur cette discussion, vu qu’il avait pris contact avec moi sur Zikinf ! 😂

jeff72 il y a 5 ans 22

Dans le registre rétro, les groupes swing /jive boogie 40’/50’ recherchent souvent des chanteuses pour reprendre du Helen Humes à Ruth Brown,Lavern Baker.… .cette scène est beaucoup plus ’fun’ que le be bop et ses snobs... 😉

donald. @Inessarah   il y a 5 ans 23

La vérité peut aussi être qu’accompagner une chanteuse/un chanteur est un art à part entière, qui demande discipline et nuance, et qu’un instrumentiste peut être un brillant soliste mais un accompagnateur bien plus modeste, voire pire ^^ :-) Il ne faut pas occulter cet aspect face à un musicien ronchon!! :laugh:

RawDeltaBlues il y a 5 ans 24

Aucun musicien ne veut s’effacer pour une diva ou un "divo" et être relégué au rang de simple "accompagnateur". C’est pour ça que je n’aurais pas plus aimé jouer pour Nina Simone que pour Miles Davis.
Mais pour être honnête, les musiciennes ont dans l’ensemble beaucoup moins l’esprit de groupe et veulent souvent être au centre des attentions...sauf si elles sont amoureuses...

●
(désinscrit) @Inessarah   il y a 5 ans 25

😂

●
(désinscrit) @Inessarah   il y a 5 ans 26

Le Jazz c’est bon, mangez en :super:

E
EREME @(désinscrit)   il y a 5 ans 27

Rhâââââ lovely :applause:

(
(désinscrit) il y a 5 ans 28

Salut Ines

bien que n’étant pas basé sur toulouse, il m’arrive d’être à la recherche de voix pros justement pour des projets du coup et si tu n’es pas fermée pour des collaborations à distance, on pourrait peut etre tenter deux ou trois trucs.
Sur mon profil tu as un lien vers soundcloud pour écouter ce que je peux faire.

PS j’ai lu ton annonce, tu devrais mettre des liens pour que les gens puissent écouter ton niveau :wink:

Big Albert il y a 5 ans 29

A la lecture du premier post, je me suis dit, ça y est une chieuse...
D’ou vient cet égo qui fait dire que des musiciens t’accompagnent?

Notre chanteuse est membre à part entière d’un groupe ou chacun participe au projet musical. Son instrument à elle c’est la voix. Point barre. Personne n’accompagne personne, c’est comme un gâteau avec le beurre, le sucre, la farine et les oeufs, le public ce qu’il veux c’est du gâteau, pas un oeuf accompagné de sucre ou de la farine...

En fait ta question révèle une méconnaissance de la notion de projet musical, ton approche c’est un peu Jolie Dauphine et les Tractions à Vent ou Lisa Butagaz et ses Brûleurs.

(
(désinscrit) @Inessarah   il y a 5 ans 30

ça me rappelle une petite blague qui circule de temps en temps "Un batteur et une chanteuse sont tombés de la Tour Eiffel, on ne les a jamais retrouvés...ils s’étaient perdus dans la structure… :jesors:

Patachew @Big Albert   il y a 5 ans 31

C’est bien une phrase de bassiste ça ^^

:lol: :lol: :lol:

(
(désinscrit) @Inessarah   il y a 5 ans 32

Mes souvenirs sont nombreux comme accompagnateur de Chanteuse, en jazz, en baluche, en variété, en duo
Les temps ont changé, il m’est arrivé d’accompagner des chanteuses très pro et très solides, comme la regrettée Militia Battlefield
Elle me foutait le frisson, elle connaissait bien mieux la zik que moi et me donnait des très bons conseils et corrigeait mes accords !
Seul hic (si je puis dire), elle s’éclatait une demi Jack Daniels avant le concert et elle sortait des vannes "intrusives" aux personnes du premier rang
Des vannes à se taper le cul par terre, mais bon, ça aidait pas pour la concentration
Elle nous serait dans ses bras (elle dépassait les 100 kg) et elle nous faisait des énormes bisous (elle avait l’hépatite B au fait)
Une des plus grandes chanteuses que j’ai pu accompagner, une sorte de Sarah Vaughn blanche (Américano-Irlandaise), une voix qui te transperce
Bref, c’était une "pote", grande claque dans le dos, vannes "politiquement incorrectes", et j’en passe
Elle me manque beaucoup, j’ai appris énormément à ses cotés (y compris niveau vannes)
Elle avait (disait elle) été la nurse de Dweezil Zappa (le fils de Zappa), elle avait connu du beau monde, ça s’est clair !
Bah, toutes les chanteuses que j’ai accompagné étaient méga cool, connaissaient bien la musique et chantaient super bien
A part en baluche, la ce fut plus compliqué, mesures bouffées, fausseté, regard assassin quand elles se plantaient (s’étaient toujours de la faute des zikos)
Pour faire simple, ce n’est pas une histoire de sexe, plus une histoire de talent, plus la chanteuse était talentueuse, plus elle était cool, les chiantes, c’était les nulles !
Je n’ai jamais fait de remarque désobligeante, car j’estimais que ça pouvait casser le "feeling de groupe", donc j’ai toujours été fairplay avec les chanteuses
En duo, ce fut un pied immense, car une voix féminine est irremplaçable, et quand le courant passe, c’est un kiff énorme !
Donc, non, je ne me suis jamais fait chier en accompagnant des chanteuses, c’était plein de surprises et de vie, même imprévisibles ! (comme la fois ou elle est partie 1 ton au dessus)
Le plus grand pied, c’est un bœuf avec trois chanteuses extra qui balançaient du lourd sur une reprise d’Aretha F, je touchais pas le sol
Donc, oui aux chanteuses, merci de nous accepter, nous les musiciens alcoolo libidineux !

●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 5 ans 33

C’est là que jamtaba (ninjam) est top pour travailler à distance vieille branche 😉

r
rico_basse @Patachew   il y a 5 ans 34

( je déconne personne n’écoute les solos de basse...)

Excellent !!!! 🤣🤣🤣🤣

adam0509 il y a 5 ans 35

Si t’écoute des sociologues, tu peux vite dériver vers une paranoia sur la société. Ces gens passent leur temps à écrire tout et n’importe-quoi pourvu que ça buzz et que ça leur apporte de l’argent.

Bon, il faut contre-analyser la dame, son bouquin date de 2007 (presque 15 ans) et elle est pas toute jeune.

Je ne doute pas du tout de la sincérité de ce qu’elle peut écrire, mais effectivement ce n’est pas la même génération.

Du coté des hommes j’imagine qu’on à a faire a des vieux cons de 50 ans (et probablement plus), et que probablement ça se passe dans les années 80/90. Fait le calcul : c’est des boomers (voir plus agé), donc ouais pas la même génération, donc pas le même rapport aux femmes.

Du coté des femmes, le niveau musical a du pas mal monté ces dernières années, si on prend des chanteuses pop des années 80, y’en a certaines qui sont vraiment limite.

J’ai moi-même connu ce que j’appelle des "chanteurs(ses) du dimanche", qui se fient essentiellement à leur sens rythmique, mais sans vraiment savoir c’est quoi une mesure, un temps, un 2/4 et binaire/ternaire.

Pour avoir été dans une école de musique, les chanteur(ses) ont tous du être obligé de prendre des cours, donc elles savait mieux se placer.

Idéalement, si tu joue d’un instrument de musique harmonique (piano ou guitare) tu gagnera des points. Le violon c’est bien mais ça reste un instrument classique, les notions d’accords doivent peut-être être un peu abstraite pour toi. L’oreille et une bonne reconnaissance des accord ça aide beaucoup pour le jazz !

Au final tout est une question de niveau. Si tu chante juste, en place, que tu connais bien tes standards, tu va vite leur faire fermer leur gueule a ces mauvaises-langues.

Après c’est clair que y’a pas mal de chanteuses profitent de l’effet d’halo.

adam0509 il y a 5 ans 36

Je vois que tu es de toulouse, y’a des écoles de musique peut-être là bas ?

www.music-halle.com

Essaye de squatter les jams, note les titres qui sont le plus souvent joué, bosse-les et reviens les chanter.

Inessarah @(désinscrit)   il y a 5 ans 37

J’adore ton témoignage, merci beaucoup Boobyz <3

Inessarah il y a 5 ans 38

Pour vous faire une idée de mon niveau : soundcloud.com/ines-de-las-sierras/feeling-good-cover
J’attends vos avis ^^

KornDestroy @Inessarah   il y a 5 ans 39

Rien de public sur ton SC 8)

lebubar il y a 5 ans 40

Il faut bien reconnaître qu’en jazz “classique” (swing, bop et autres) la mentalité n’évolue pas tant que ça…les gars aiment bien être entre eux, faire leurs trucs. Comme dit plus haut, accompagner leur demande un autre type de concentration et de dévotion. La musique chantée les cadre un peu trop. Et c’est normal ; dans les albums des grandes chanteuses de l’époque, les soli ne duraient pas deux cent quatre vingt neuf mesures. Les chansons tournaient autour de la mélodie principale et un solo était juste une respiration avant de revenir au propos principal. Dans les années 40 et 50, le jazz vocal était pensé comme de la pop.
Il y a d’excellents accompagnateurs, en jazz. C’est meme de la haute voltige mais elle n’est pas au service de la virtuosité…juste savoir placer une phrase instrumentale entre deux phrases mélodiques et donner la sensation de raconter la meme histoire que la voix, c’est loin d’être évident. Ceux qui disent que “ça les fait chier” sont surtout ceux qui ne savent pas le faire ;)
Et, malgré les générations qui se succèdent, il demeure cette sensation de la part des gars que les filles ont une autre sensibilité, qu’il faut toujours faire un effort “humain” pour être sûr de se comprendre alors qu’entre couilles, un petit clin d’œil et ça roule. Évidement c’est caricatural mais il reste un malaise, quelque chose de pas digéré qui relève du “elle va vouloir ci ou ça, ça n’ira jamais, on va s’emmerder, devoir se tenir, elle aura toujours un truc à dire sur le fait qu’elle n’arrive pas à sentir le verse et elle va vouloir prendre des solos de scat alors on va éviter”
Je connais un bon nombre de jazzmen qui n’ont pas ce problème, hein…mais bon…c’est pas encore fini ;)

jeff72 @lebubar   il y a 5 ans 41

Je partage ton avis....👌

(
(désinscrit) il y a 5 ans 42

je n’ai jamais fait de différence entre fille chanteuse, mec, instrumentiste car tous ont leur ego y comprit moi.
Le problème reste principalement la façon dont les uns les autres ont apprit à gérer leurs frustrations dans le cours de leur vie.
Leurs plaisirs aussi car se faire plaisir n’est pas une chose obligatoirement saine chez l’humain. Très loin de là même dans bien des cas si l’on se donne la peine de creuser quant aux raisons du pourquoi on se fait plaisir.
La musique reste la musique et elle est jouée par des gens de talents ou pas et qui également ont travaillé ou pas afin d’avoir un bon niveau. Le talent ne suffit pas.
Peu importe les styles, les générations. Un humain de "la vieille" époque si il est pas trop con, saura évoluer avec son temps.
Evoluer sur le plan humain comme en arts et en sciences c’est le travail d’une vie et entre autres choses une des clefs pour rester humble et donc "à sa place" vis à vis du monde qui nous entoure.
Toutefois il y a des emmerdes hautement potentielles quand les choristes (ou Lead) femmes sont des canons qui chantent leur race et qu’il y ait de beaux mecs dans l’orchestre : là ça peut devenir explosif tant chez les célibataires que ceux/celles qui sont en main.
Là encore l’histoire personnelle de chacun entre tout à coup en plein milieu de la scène et là encore : rien à voir avec la musique
A l’époque de Steele dan Donald Fagen avait interdit aux musiciens de sortir avec les choristes.
Je dois avouer que lorsqu’une femme sait vraiment chanter comme j’aime : ça colle vraiment le frisson. Ya un truc de totalement surnaturel d’arriver à faire ça avec sa voix alors que putain : la musique et ses acteurs j’y suis pourtant grave habitué.
C’est aussi vrai chez les mecs.

Inessarah il y a 5 ans 43

Voilà, j’ai remis en public quelques sons : soundcloud.com/ines-de-las-sierras/feeling-good-cover?si=08d8c5127b7b45dbb4736f9b72a337ae
Feeling Good, en l’occurence, enregistré en studio avec un pianiste et un bassiste, franchement sympas les mecs, j’ai adoré bossé avec eux

Qu’en pensez vous ?

Inessarah @lebubar   il y a 5 ans 44

Merci pour ton témoignage, j’ai aussi remarqué que l’entre-soi dans ce milieu, parfois j’aimerais apprendre le saxophone ou me mettre à fond dans le piano jazz, juste histoire d’être "l’une des leurs" 😂 C’est con ce que j’écris hahah, bref, oui, il y aura toujours de l’ambiguité dans les relations hommes-femmes en musique, de la séduction c’est clair, mais c’est aussi ce qui fait la beauté du monde, on séduit toutes et tous depuis notre plus jeune âge pour obtenir ce que l’on désire, et la séduction n’empêche pas de former des supers groupes, c’est même primordiale que la chanteuse ou le chanteur nous plaise, que les musiciens nous plaisent et que l’on se sente bien avec eux pour donner un truc musical qui vaille le coup d’être écouté ! Après, faut savoir doser, moi je suis de l’école qu’on ne mélange pas les relations amoureuses avec le travail, sinon ça fout tout en l’air. Faut trouver le juste milieu.

Inessarah @(désinscrit)   il y a 5 ans 45

Je suis entierement d’accord avec toi !

(
(désinscrit) il y a 5 ans 46

C’est pas mal du tout Ines et ce que je note dans l’ensemble de tes enregistrements vidéos et audio c’est la justesse dont on ne peut passer à côté.
Je me permets de te donner une version de ce titre chantée par un mec et dont je pense que sa technique vocale est excellente.

Pour avoir visionné toutes tes vidéos il y a juste un tout petit truc qui me gêne (pas taper siouplé), il y a comme une recherche de la séduction m’a t’il semblé.
Je reconnais que c’est à mort et c’est pas un euphémisme dans l’air du temps hélas : la société de consommation nous pousse tous dans cette direction sans limites aucunes avec le culte du corps et de la sexualité.

Si bien que je crois entendre cela dans ta façon de chanter. Une sorte de sensualité exacerbée qui en toute subjectivité à mon sens te fait en partie passer à côté de l’essentiel.
Je peux complètement me tromper et j’aime vraiment beaucoup ton vibrato par ailleurs qui est vraiment comme j’aime. Dailleurs je trouve que tu ne l’utilises pas assez mais bon.

Mais il me semble que tu as largement de quoi chanter aussi bien que le Ken Norris si je me base sur tes qualités de justesse et de rythme.
Dans la vidéo : ne pas faire attention au mix intrumental qui à été fait avec les fesses mais bon… c’est pas non plus une cata intégrale… quoique le taux de compression est complètement horrible !
Ceci étant si le type qui mixe fait aussi partie de la police alors : respect

Patachew il y a 5 ans 47

C’est marrant cette chanson. Un standard qui a été remis au gout du jour par un groupe de pop rock (Muse) en 2001. Du coup, dans toutes les intonations des reprises actuelles, on ne peut s’empêcher de penser plus à cette version qu’à celle de Nina ( dans la rubrique "la reprise est aussi géniale que l’originale")

●
(désinscrit) @Patachew   il y a 5 ans 48

J’adore la version de Muse surtout les vocalises à la fin !

Et j’adore cette version Jazz !

1 mois plus tard
l
luct il y a 4 ans 49

Moi je suis un pianiste jazz amateur et serai très intéressé pour accompagner des chanteuses jazz ou pop ou chansons françaises. Région Rambouillet. Pa si simple de jouer pour quelqu’un d’autre et d’essayer de le mettre en valeur...

3 mois plus tard
(
(désinscrit) @Inessarah   il y a 4 ans 50
Feeling Good

C’est cool 8)

5 mois plus tard
Sybelle il y a 4 ans 51

Une petite découverte surprenante en trainant sur YTube :

GiJazz @Sybelle   il y a 4 ans 52

Belle découverte.

Pour revenir au sujet ’accompagner les chanteuses’ c’est un truc que j’aime bien mais qui est difficile. Il n’y a aucun droit à l’erreur pour le pianiste ou guitariste solo.

Cela dit, quand c’est bien fait et que cela fonctionne j’adore

Exemple

(
(désinscrit) @Sybelle   il y a 4 ans 53

Colette n est pas la pour poser la moquette !
Le guitariste a branché la fuzz sur All of me, c est ozzzzzé !

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 4 ans 54

ça c’est du slogan, tu peux peut-être même lui proposer !

(
(désinscrit) il y a 4 ans 55

Voici quelques chanteuses jazz que j’admire, dont un groupe ^^:

Une véritable légende et quelle histoire sa vie, Billie Holiday, une reine parmi les reines pour moi.

Il y a des chanteuses qui nous laisse sans voix ! C’est le cas avec Ferrell, pas vous ? (Vous allez aimer le pianiste aussi je crois hihi !

J’ai une petite fascination pour ce groupe de trois soeurs:

d
désinscrit_495919 @(désinscrit)   il y a 4 ans 56

Visiblement avec elle, il ne faut pas laisser trainer les côtelettes !

Le guitariste a branché la fuzz sur All of me, c est ozzzzzé !

Tousser dans le micro aussi, c’est pas mal :laugh:

GiJazz @désinscrit_495919   il y a 4 ans 57

La version de référence pour moi du même standard

Avec un lester young, ’prez’ au tenor...quel son

Sybelle @GiJazz   il y a 4 ans 58
La version de référence pour moi du même standard

Pas de doutes, mais....
Colette Magny (je le découvre !) est Française ! De plus elle est l’autrice et l’interprète de cette étrange chanson qui bouscule pour moi pas mal de principes établis : «Melocoton»
Pour finir, j’aime particulièrement le traitement orchestral «espiègle» de son interprétation.

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 4 ans 59

Rachelle Ferrell est dans mon top 5 !

(
(désinscrit) @Sybelle   il y a 4 ans 60

Magny ne fait pas de manière !

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 4 ans 61

Billie Holyday (Lilly au Bidet comme aimait dire le regretté Trussardi) ne s’encombre pas des thèmes, et elle a bien raison
Pratiquement tout ce qu’elle a chanté est devenu intemporel et culte, avec un naturel déconcertant, du très grand art
J’avais un ancien ami (Patrick Diaz) qui pouvait te chanter All of me à la Billie avec toutes les intonations, on y avait souvent droit en fin de soirée bien arrosée : )

GiJazz @Sybelle   il y a 4 ans 62
cette étrange chanson qui bouscule pour moi pas mal de principes établis : «Melocoton»

Je connaissais pas cette chanson. Un petit bijou..

(
(désinscrit) il y a 4 ans 63

(
(désinscrit) il y a 4 ans 64

5 mois plus tard
faben il y a 3 ans 65

Bonsoir Inessarah, je t’ai répondu au sujet de chanteuse pro et là je te précise que les musiciens de jazz sont les musiciens qui travaillent le plus avec les classiques leurs instruments : énormément de gammes et d’accords de renversements à connaître. Alors en général ils préfèrent que le public les regardent faire et pas qu’une chanteuse leur pique la vedette. L’égo est très développé chez les gens qui bossent beaucoup. Ils le font dans le but de monter dans la pyramide musicale et être vus de loin. Il y a aussi des chanteuses ingrates que j’ai accompagné dans ma carrière sur Pop star M6, ou tout récemment pour the Voice de TF1. Et maintenant elles ne répondent plus au téléphone pour dire simplement bonjour. Donc il y a des musiciens pourris et des chanteuses...

1 semaine plus tard
e
einigriv31 @Patachew   il y a 3 ans 66

zut, sauf moi....oui j’ai un faible pour les bonnes lignes de basse!!!

Big Albert @einigriv31   il y a 3 ans 67

Tu as bien raison, il est temps de starifier les bassistes.

Image sans description
(
(désinscrit) il y a 3 ans 68

quand la musique est bonne, bonne..bonne..bonne..

mr zvluk @Inessarah   il y a 3 ans 69

Bonjour à tous,
Je joue de la musique depuis 28 ans et 14 ans en professionnel. Je distingue deux types de chanteuse:
La musicienne, celle qui sait jouer d’un ou plusieurs instruments notamment capable de s’accompagner et la chianteuse, celle qui n’a pas la culture musicale instrumentale; Cette dernière aura plus de difficulté à se faire intégrer par des musiciens vraiment aguéris en raison de son rapport à la musique plus SUPERFICIEL et bien souvent égocentré! Si elle est un minimum performante avec un retour positif du public elle sera aussi plus en proie au syndrome de la diva. J’en ai vu certaine vraiment prendre le melon grave en très peu de temps… Ce qui creuse un peu plus le rapport avec ses musiciens ( oui ses musiciens!) car clairement ils sont à son service. Et je comprends que cela peut être saoulant pour des pointures d’accompagner des chanteuses souvent un peu ignorantes mais belle avec un grain de voix vraiment intéressant. Rappelez vous que dans la musique aujourd’hui l’image prédomine d’une part, du moins pour en vivre( C’est un atout vendeur). Mais surtout que dans la majorité des cas hormis les festivals et club de Jazz les gens s’en foutent de la performance instrumentale individuelle. La bonne musique est celle qui fait passer un bon moment au public. Et les querelles d’égo sont un problème de musicien et non pas de l’audience…
Bref the show muse go on

(
(désinscrit) il y a 3 ans 70

après, une bonne chanteuse, cela ne court pas les rues...normal qu’elles prennent le melon.
Coté chanteur, "ses musiciens" cela se rencontre aussi.
et en tant que musicien, on n’a pas tous un peu le melon? à un moment ou un autre....
en tous cas, le peu de chanteuse que j’ai croisé ne l’avait pas plus que ça (par contre si dans le groupe vous êtes tous en train de baver devant, je veux dire "une ouverture possible", si la nana est du genre à jouer avec ça, cela complique effectivement les tensions possibles qui n’ont pas besoin de carburant pour s’enflammer)..

(
(désinscrit) il y a 3 ans 71

je crois qu’il faut être allumé pour être musicien, mais pour chanter, il faut être complètement louf 8O
chacun sa part de quiche!

o
ouranga il y a 3 ans 72

Je ne pense pas que le "Jazz et le Blues" sont plus misogyne que d’autres secteurs et activités de la société...mais à l’image de tout ce qui ont réussi à percer dans le monde du chant et musique (voir d’autres disciplines concerné par l’art), nombreux sont ceux qui ont débuté dans des cabarets souvent très douteux et memes des tripots encore de plus bas étages, remplis de crasse, de fumée, melange de sueurs acres et d’urines, de gens louches, petit malfrats, proxénètes remplis de prostitution, aussi bien hetero’ qu’homos avec "pignons sur rues, aussi bien "dedans"… qu’à l’extérieur de toutes ces ruelles malfamées… il peut en résulter un souvenir douloureux teinté en plus d’alcoolisme et autres substances illicites… qui les ont marqué et dont ils ne parviennent pas à s’extirper voir poursuivi toutes leurs vies par ces démons. Mais qui oserait dire que le musique Afro-américaine se resume à cela...notamment à la misogynie ? voir homophobie? à des femmes qui ne savent pas chanter?....bien qu’entre le "Blues" et le veritable "Jazz" beaucoup plus élaboré, il y a une différance mais exclusivement de style… pas émotionnelle ni qualitative on se doit d’aimer les deux. Pourquoi se torturer le blues, est une musique d’instinct parfois on y joue faux… faite aussi bien pour les femmes que pour les hommes...mais pour égaler les voix qui suivent, il faudra vous lever de bonne heure.

ne pas oublier notre "Nicoletta"...

et pour finir...puisque la musique est universelle...

retour à l’Afrique....

1 an plus tard
a
algado il y a 2 ans 73

Voilà un beau débat bien-pensant, donc absolument inutile :D
Je sors, je cours :sagesse:

CarpetCrawler il y a 2 ans 74

Je ne vois rien d’inutile dans ce thread ou les personnes échangent leur point de vue. Ca reste courtois avec quelques interventions de bon aloi et de bon niveau, Boobyz se reconnaitra :).
Non franchement, non.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 75

Bonsoir, perso la seule chose qui me freine pour jouer avec un(e) vocaliste c’est si il chante faux ou légèrement bleu.
De plus qui dit légèrement bleu en répé ça veut dire franchement faux en concert à certains moments.
Le reste c’est comme tu dis : vocaliste = musicien pour moi

Par définition le jazz c’est musique d’improvisation donc tous les solistes "programmés" dans telle ou telle chanson pour soloter doivent le faire…

Si les uns les autres n’ont pas grand chose à dire durant certains solis alors il faut les brider et leur dire d’être plus inventifs sans quoi on s’emmerde. Je le dis sans détours là. Mais l’idée c’est ça car seule la qualité de la musique compte. Les egos doivent là encore s’effacer pour se mettre au service de la musique or, ce n’est pas évident si on cherche en quelque sorte "sa perfection" car faire des erreurs durant une presta c’est jamais marrant en soi.

Surtout en jazz, notre performance quant au rapport émotion/technique est sans arrêt soumise au questionnement : "est-ce que c’était digne d’être accepté par les grands de ce courant musical qui manient les émotions liées aux notes et aux rythmes avec ce même impact comme on le ferait avec des mots" ?
En tout cas moi c’est absolument certain : il m’est arrivé de chialer en écoutant Ray Charles ou gospel at Colonus (le 33T des années 80), Sylvain Luc ou d’autres tellement ce qu’ils ont joué était parfait au sens où, "bon dieu comme j’aimerais savoir faire un peu comme eux tellement c’est beau".
Mc Laughlin aussi au New Morning du temps de Trilok Gurtu sur un truc funky et .. était-ce Dominique Di Piazza ou le bassiste qui l’a remplacé je ne sais plus…

C’est comme de tomber amoureux, on le fait avec cette même passion sans concessions aucunes sur le désir d’y arriver… du moins aux débuts, c’est après que ça se complique !

Et idéalement il vaut mieux des gens de même niveau dans un groupe mais bon, selon les egos justement, cela peut très bien se passer si certains sont franchement plus en avance dans l’orchestre.

EDIT en plus et en théorie, le jazz cela demande quant même une très grosse technique, exactement comme en classique donc, pas évident de trouver chaussure à son pied car au final des vocalistes qui savent manier une gamme aussi facilement qu’un instrumentiste bin de mon vécu, c’est archi dur à trouver en fait.
Et encore plus sur un forum ou un site dédié.

De plus ceux/celles qui "savent" font généralement tout le temps partie d’un réseau qui fonctionne plus ou moins bien.
Et plutôt généralement bien pour les bons musiciens d’après ce que j’ai pu remarquer dans ma petite expérience du milieu.

EDIT 2 sans quoi je ne connais QUE des vocalistes à problèmes :laugh:… surtout ceux/celles que j’ai rencontré et qui ahma savaient chanter :laugh:… sans doutes une attirance réciproque quant aux problèmes d’ego c’est certain :laugh:

dexdex il y a 2 ans 76

Pas 100% d’accord avec ci-dessus en ce qui concerne l’improvisation. Si j’ai bien compris ce qui est entendu par « solo ».

Les grands standards américains, répertoire fréquent des jazzmen, ont été chantés par des interprètes improvisant peu voire pas du tout. Tout en étant accompagnés des meilleurs musiciens et/ou orchestres de jazz.

Franky, June Christie ou Barbra Streisand, pour en citer 3 qui me viennent à l’esprit.

Frank Sinatra, pour rester sur son cas, ne chantait que les thèmes originaux. Par contre, avec un timing au top, une intonation juste, et en s’appropriant les paroles. Et le succès qu’on lui connaît.

Je pense que n’importe quel(le) vocaliste, amateur ou pro, qui s’attache à ces qualités, sans chercher à s’aventurer dans des scats à la Louis ou Ella, aura le respect des autres musiciens.

Ça s’applique sans doute aussi à d’autres répertoires, je pense notamment aux standards latino-américains, en espagnol ou portugais.

Ânonner vaguement Desafinado ou Perfidia, sans s’impliquer dans le sens des paroles, et sans s’intéresser aux sonorités des 2 langues en présence, c’est vraiment passer à côté de son job de … musicien(ne).

Don Marko @Inessarah   il y a 2 ans 77
Un soir, j’ai demandé à un pianiste s’il accepterait de m’accompagner. Il me répond : "Accompagner les chanteuses, ça m’emmerde !"

Je pense qu’il fait référence à la dame ci-dessous, malheureusement on en a tous croisé un jour ou l’autre, des divas, des Castafiore...

Mais bon, faut pas non plus généraliser comme dirait l’autre.

bianca castafiore
Don Marko il y a 2 ans 78

Un truc qui me fait sourire (car je suis entièrement d’accord avec eux hein) ce sont les références apportées par @dexdex et @-Dom- : uniquement des chanteurs.euses US, ou à la rigueur anglais :mrgreen:
Pas un.e qui soit français.e : ceci expliquant cela ? :lol:

(
(désinscrit) il y a 2 ans 79
Franky, June Christie ou Barbra Streisand, pour en citer 3 qui me viennent à l’esprit.

certainement qu’ils n’improvisaient pas et à vrai dire j’en sais rien et si tu le dis, je veux bien te croire.
De plus ceux que tu cites ne sont pas les premiers noms qui viendraient quant je parle de jazz au niveau improvisateurs y compris Sinatra ou plus simplement même : de vocalistes.

Et ce même si Barbara Steisand avait un truc c’est certain… Sinatra aussi mais bcp moins technique que la dame et Sinatra pour moi n’avait pas la note bleue la vraie. Il avait les drogues et les femmes et un talent certain mais au niveau vocal, il me laisse sur ma faim si on parle "blues" et son utilisation des pentas.
J’ai besoin de la note bleue si j’écoute de la musique. Je peux m’en passer c’est pas la question mais chez ceux celles qui savent : ah ouai je la veux cette note… trop belle.
Et les vocalistes quant il savent faire ça mais, j’ai juste l’envie d’arrêter de jouer et les écouter si je joue avec eux.

Les soufflants aussi : ils me trouent avec cette façon qu’ils ont de faire des inflexions et de tordre les notes avec en plus toute cette plage de dynamiques qu’ils ont sous les doigts et le souffle.
Là aussi j’ai envie d’écouter et arrêter de jouer.
Mais il faut que eux "jouent bien" là encore.

Pour prendre un autre millionaire comme Sinatra même si il n’est pas vocaliste, Miles avait la note blue la vraie celle qui tord l’âme et les émotions quant il jouait peu de notes… ou beaucoup.
Sinatra me laisse froid mais pas Streisand.

(c’est tellement subjectif tout ça finalement… )

Mais je ne parlais QUE de ceux celles qui aiment l’improvisation avec les risques du ratage dont parlait Jacques Brel par exemple. Après quant je dis que ce que l’on fait est sans arrêt soumis à la question "est-ce que c’était potable pour des pros", je parlais essentiellement pour moi ainsi que mes potes.
Car quant on en parle il est évident que nos maitres sont les références auxquelles on se compare afin de jauger dans le fond "si on est dignes"
M’en veux pas pour les mots utilisés comme "dignes et bla et bla" : je suis demi japonais (partie visible de l’iceberg) et ne vais pas me refaire de sitôt si j’ai bien compris :laugh:

Je pense que n’importe quel(le) vocaliste, amateur ou pro, qui s’attache à ces qualités, sans chercher à s’aventurer dans des scats à la Louis ou Ella, aura le respect des autres musiciens.

ouaip je suis d’ac… SI ils/elles chantent bien et on en revient à la case départ en ce qui me concerne pour le coup et peu importe le pays ou le style musical.

EFD il y a 2 ans 80

Hum...Hum...L’écriture inclusive est-elle vraiment obligatoire dans ce forum ?

Don Marko @EFD   il y a 2 ans 81

Non, quel est ton problème ? Tu fais ce que tu veux. Les autres aussi.

ZeCloune @EFD   il y a 2 ans 82

"ce forum" ?? :wow:

ce-tte forum-e, ptin (e) iel est pas difficil(e) de s’y mettre (et iel est tellement plus clair(e) comme ça(e) )

(
(désinscrit) @algado   il y a 2 ans 83

Pourtant tu es arrivé au bout d’un ans 😂

adam0509 @EFD   il y a 2 ans 84

perso j’ai installé un plugin sur mon navigateur pour plus voir ces merdes de point médian. Aucun problème avec le fait d’écrire en inclusif car on est insatisfait que le neutre français soit identique au masculin, mais de mon temps on utilisait la parenthèse, c’était très bien et surtout lisible.

adam0509 il y a 2 ans 85

Pour en revenir au sujet de base, mon ami d’enfance m’as dit un jour :

Joue bien et les autres voudront jouer avec toi

(
(désinscrit) @adam0509   il y a 2 ans 86

Et alors ? Tu joues bien ?

GiJazz il y a 2 ans 87

Accompagner une chanteuse c’est comme accompagner un soliste. Cela semble ingrat mais c’est intéressant : il faut mettre en valeur et cela demande une approche complémentaire au solo.

Quand calmer le jeu et apaiser l’atmosphère et quand relancer rythmiquement et quand créer des tensions harmoniques.

C’est l’art du ’comping’. Abréviation de ’accompanying’. Les plus grands solistes en jazz ont souvent été de grands accompagnateurs.

GiJazz il y a 2 ans 88

GiJazz il y a 2 ans 89

EFD il y a 2 ans 90

Houlàà les progressistes...que d’agressivité ! On le vérifie tous les jours dans les infos, remarque, hein ?

dexdex @GiJazz   il y a 2 ans 91

Punaise, c’est qui le pianiste magistral qui accompagne Nougaro ci-dessus ? C’est royal ! Merci du partage, là c’est moi qui pleure comme un gosse.

Edit: Maurice Vander (… internet est ton ami...). Une complicité de toute une vie.

GiJazz @dexdex   il y a 2 ans 92

dexdex @GiJazz   il y a 2 ans 93

Autant de talent (et de métier) entre 2 musicos, c’est extraordinaire. Un regret, tout simple: ne pas avoir été dans la salle ces soirs-là.

GiJazz @dexdex   il y a 2 ans 94

Oui je partage.

Pour obtenir ce résultat, a ce niveau, accompagner n’est pas un rôle secondaire. Sans Maurice Vander ce ne serait pas aussi bon

Don Marko @EFD   il y a 2 ans 95
Houlàà les progressistes...que d’agressivité ! On le vérifie tous les jours dans les infos, remarque, hein ?

T’as raison :mrgreen: Les vrais dangereux c’est les éco-terroristes, les islamo-gauchos-femino-nazis :siffle:

GiJazz il y a 2 ans 96

(
(désinscrit) @EFD   il y a 2 ans 97
Houlàà les progressistes...que d’agressivité !

et c’est là où justement cela devient très rigolo car manifestement il n’y a pas l’audio…
Et là où ça l’est encore plus c’est la réaction, telle une sorte de projection que l’on tente de faire sur les autres pour les renvoyer dans leurs buts en guise de réponse à tout circulez ya rien à voir. Une sorte de déni aussi.

dommage et pour répondre à l’autre finalement je m’en passerai bien de peur que don diego de la Vega vienne me piquer avec son épée .. heu sa piqure !

CarpetCrawler @(désinscrit)   il y a 2 ans 98

J’ai beau être matinal, je trouve tout ceci un peu décousu.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 99

C’est un vieux désaccord entre lui et moi, désolé.
Mais le don diego de la vega, il commence à me gonfler avec ses petites reflexions l’air de rien sur les estampillés conspis…
je me retiens mais ya un moment où il me fait chier j’y peux rien

EFD @(désinscrit)   il y a 2 ans 100

Quelle belle logorrhée (écrite) ! Tu es en phase maniaque ?

Ce sujet a été bloqué par un modérateur.
1 2Suivante
ZikinfForumsChant
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.