L’association "Grunge" et "Gueulards décérébrés"… fallait oser.
Je n’irai pas au bout de ta vidéo, je décroche à 3:21. Quel besoin avais-tu de te lancer dans de telles approximations (pour rester poli) ?
Je ne savais pas qu’ils avaient branchés une big muff en direct sur une table ahah
Album et chanteur mythique … rip
Ptin, 30 ans déjà !
Je me rappelle encore la soirée étudiante où nous avions appris le suicide de Kurt… pas comme si c’était hier, mais disons avant-hier
Pfou je n’étais pas né mais ça n’empêche que durant ma période collège j’ai vachement écouté cet album !
C’est grâce à ce groupe ( et guitar hero 3 ) que je me suis mis à la guitare.
Je me souviens d’être rentré dans un magasin et demander « la meme fender que Kurt cobain » bon j’avais pas les tunes je suis reparti avec une squier strat bleu 🤘
J’etais à un concert quand la nouvelle est tombée, et je me souviens que beaucoup de gens dans la salle etaient sous le choc. Je ne sais pas si la generation actuelle se doute à quel point il etait iconique à l’epoque mais ça a eté un seisme dans la scène rock.
Euh j’ai justement dit qu’il serait absolument aberrant de considérer nirvana comme un groupe de gueulards décérébrés
Hé 10 minutes c’est court pour raconter tout en détails, par contre je serais curieux de connaitre les approximations pointées du doigt tiens !
Le montage vidéo coupe et assemble 2 de tes phrases et laisse entendre ce que j’ai dit : "poser les bases d’un genre musical qu’on appelle le Grunge, mais il serait tellement réducteur de considérer uniquement Nirvana comme un groupe de gueulards décérébrés".
Approximation 1 : "son son lourd et son esthétique crasseuse a permis de poser les bases d’un genre qu’on appelle le Grunge" : non, le "genre" grunge existait avant "nevermind" et les bases n’étaient pas des bases puisque ça explosait de partout. Les groupes cherchaient leur son, pas mal de compos en 7/4, mais tente un parrallèle entre Alice in Chains et Nirvana et c’est mort (pas les mêmes influences). Quelques mois avant "Nevermind", tu aurais pu avoir la chance d’être à Issy-les-Moulineaux voir Nirvana en première partie de Tad (concert que j’ai raté de peu) et TAD, fondé en 1988, était l’un des groupes phare de ce "genre".
Lis la page Wikipedia de "Grunge" et tu verras qu’on ne peut pas attribuer la paternité ("les bases d’un genre") à Nirvana. Ca n’enlève rien au talent du groupe, et le succès commercial de "Nevermind" a tiré le genre (Mudhoney, Soundgarden, Temple of the Dog, Alice in Chains pour quelques uns) vers des ventes inespérées.
Approximation 2 : l’AC30 n’est pas l’ampli qui a le plus été utilisé pour l’enregistrement de "Nevermind"
Approximation 3 : je te l’ai dit, je ne compte pas regarder la suite, je laisse ça aux autres. Ton sujet ressemble à ce qui se fait sur certaines chaines de la TNT où des "témoins" nés après la mort de l’artiste en parlent comme s’ils l’avaient connu. J’ai vu plusieurs groupes de cette scène (mais qui pour moi était intégrée à bien d’autres choses) en concert dont Mudhoney (Gibus à Paris en 1989/1990 si mes souvenirs sont bons, problèmes de vibratos sur les mustangs du chanteur) soit 2 ans avant la sortie de "Nevermind", et la plupart de ces groupes étaient loin d’avoir une "esthétique crasseuse".
Je terminerai pas mon précédent port : Quel besoin avais-tu de te lancer dans de telles approximations (pour rester poli) ? Rentabiliser ta chaîne YT ?
Cette mode des coupures et du montage à outrance qui élimine toutes les respirations nécessaires à l’auditeur, rend la plupart des vidéos indigestes jusqu’à l’insupportable, parfois. Au lieu de passer un temps infini au montage, il vaudrait probablement mieux en consacrer à préparer son intervention. C’est d’ailleurs une parfaite illustration de ce qu’il ne faut pas faire en musique quand on enregistre quoi que ce soit : bâcler les prises et espérer que le mixage sauvera du marasme...bah non, ça marche pas, la preuve ici par l’image. Autre défaut tellement courant, se mettre en scène soi-même plutôt que de traiter le sujet : quel pourrait bien être l’intérêt, par exemple, d’insérer longuement, SA version d’un titre qui rejoindra bientôt stairway to heaven au panthéon des interdits lors des essais de guitares ?
Le concert Nirvana/TAD à Issy les Moulineaux a eu lieu en 1989 :
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant d’animosité sur les forums… peut être qu’être derrière un écran fait pousser des ailes ?
Je suis désolé, mais les sources dont je me suis servies pour faire cette vidéo ( pour le plaisir d’ailleurs, je n’impose rien) viennent de personnes fiables.
Typiquement, pour le VOX AC30 je t’invite à regarder la masterclass de Butch Vigs sur le sujet, qui n’est autres que le producteur de l’album du NEVERMIND.Ce dernier le mentionne clairement, un VOX AC30 a été utilisé sur TOUTES les prises (combiné avec un Bassman, un preamp mesa) sur certaines.
Et je suis désolé, dans l’imaginaire collectif le Grunge c’est Nirvana. Tout comme le punk ce sont les sex pistols ( alors que IGGY & the Stooges avaient une esthétique Punk bien avant).
Effectivement on ne peut pas plaire à tout le monde, mais si le contenu d’une vidéo ne plait pas pourquoi ne pas tout simplement passer son chemin ?
@Ginette, Insérer sa version d’un titre ( et de 2 autres au passage) est une nécessité car Youtube n’autorise pas l’intégration d’un morceau original sans autorisation de la part des auteurs (ou maison de disques).
Pour remettre Nevermind dans un contexte historique, et pour l’anecdote, Badmotorfinger (Soundgarden) et Nevermind sont sortis le même jour, le 24 septembre 1991.
J’avais suivi un super reportage sur la genèse de Nevermind : 1h de film avec les autres membres du groupe, le producteur, des proches, etc. Plein d’anecdotes excellentes. Une qui m’avait marqué de la part du producteur (sous-entendu "producteur artistique", sens anglo-saxon) : pour faire accepter à Kurt Cobain de doubler certaines prises de voix, il suffisait de lui donner l’exemple de John Lennon
En ce qui concerne le docu de Effects Area, je le trouve représentatif de plein de docus honnêtes de Youtube : il sera une porte d’entrée pour tous les jeunes qui ne connaissent pas trop l’histoire de Nirvana et de son premier album célèbre. Après, les passionnés seront libres d’aller plus loin
@Effect Area, tu ne proposes peut-être pas ton docu sur le meilleur fofo : une bonne partie des habituels connaissent (beaucoup) mieux Nirvana que tu sembles le connaître à travers ta vidéo De plus, certains sont très réticents aux codes en usage sur YT (moi-même je préfère des vidéos sobres, sans cut ni aucun des tics du YT qui racole, par exemple je préfère ce que faisait Axolot sur sa chaîne de culture gé). Par contre, aucune raison de t’enfoncer pour ton travail honnête et qui exprime un intérêt sincère pour son sujet
EDIT : je me demande si mon docu c’est pas ça (voir les autres parties sur le tutub) :
Ce n’est pas de l’animosité. A petite échelle, c’est une sorte de débat historique. L’imaginaire collectif qui "considère que le grunge c’est Nirvana" est celui des boutiquiers. C’est extrêmement réducteur et injuste. Ceux et celles qui suivaient cette scène en 1991 avaient d’autres références que Nirvana et personne n’aurait songé à l’époque considérer un groupe comme étant LE groupe grunge. Même Pearl Jam a échappé au titre. Je ne vois aucune raison de penser différemment 30 ans après, ou alors le Jazz c’est Duke Ellington et point barre.
Concernant l’AC30, je te fais confiance. J’avais lu que l’AC30 avait servi pour des sons clairs (ce qui est probablement le cas aussi) et Urban Dance Squad a déjà démontré qu’un AC30 peut sonner monstrueusement. L’addiction de Cobain au Mesa m’aura joué des tours.
[…]Nirvana et de son premier album célèbre
Désolé si je réponds un peu vite mais Nevermind est le deuxième album de Nirvana, après Bleach !
il sera une porte d’entrée pour tous les jeunes qui ne connaissent pas trop l’histoire de Nirvana et de son premier album célèbre. Après, les passionnés seront libres d’aller plus loin
En France, pays qui vante tant la richesse et variété de sa production fromagère, la porte d’entrée pour les plus jeunes c’est vache qui rit, kiri, babybel et autres merdes qui leurs sont servies dès le plus jeune âge et sans relâche. La médiocrité ambiante me gonfle, même si je comprends qu’il ne va pas y avoir des Rick Beato à tous les étages. Si être passionné c’est devoir fermer sa gueule pour laisser passer la révision, ok. Et si je suis libre d’aller ailleurs pour cette raison, j’y vais de ce pas.
Ceci dit, bien évidemment, ce n’est pas une attaque personnelle contre Effects-Area.
Oui tu réponds vite : je ne voulais pas dire son premier album, mais je voulais dire le premier qui a été célèbre. Bleach ne l’a pas été. Rengaine donc ta matraque et moi, j’avoue que ma formulation était ambiguë (mais cest vraiment ce que je voulais dire, aucune mauvaise foi l’ami)
Groupe insupportable pour moi ainsi que toute la vague grunge 90’😴....destin pitoyable du ’chanteur ’....bref à l’époque il y avait d’autres musiques underground qui m’étaient plus intéressants.
Si être passionné c’est devoir fermer sa gueule pour laisser passer la révision, ok.
Hein ???
Tu surinterprètes mes propos ou tu as la gueule de bois mauvaise mon ami ? Je voulais juste dire que le petit scarabée qui va creuser un peu son Nirvana sur la vidéo de EffectArea pourra se diriger vers des infos plus approfondies et plus rigoureuses s’il en ressent l’envie. Après on peut critiquer chaque détail de tout travail, et en particulier la vulgarisation s’y prête bien à la critique Perso je ne vois qu’une vidéo de vulgarisation avec ses limites et ses bons côtés...
« Et je suis désolé, dans l’imaginaire collectif le Grunge c’est Nirvana »
Alors pour l’auditeur lambda qui n’y connait rien, cette affirmation peut faire illusion tout comme ton comparatif avec les Pistols pour le Punk (bien que ce dernier est bien plus que ça).
Sauf que pour une video que tu diffuses sur un site où la majeur partie des membres sont des auditeurs aguerris (je pense) il est normal que cette affirmation fasse bondir vu qu’elle est fausse.
Green River, Mudhoney, Mother Love Bone par exemple ont forgé ce style parmi d’autres bien avant l’apparition de Nirvana.
Après tu peux dire que l’on chipote mais il aurait mieux fallu dire que Nirvana a contribué à populariser ce style. Et là c’est indéniable car Kobain a permis de mettre en lumière toute cette scène qui etait là bien avant lui.
N’y voit aucune animosité bien sûr, sur ce Schuss!
ça m’a l’air d’être celui-ci, oui. J’adore ce docu, où Vig détaille son procédé d’enregistrement en illustrant son propos par des séquences isolées (typiquement, en décomposant les différentes parties de guitare et de chant de Drain You...).
Le premier album acheté par mes soins! Une claque ! Et je crois une influence éternelle !🤤🤤🤤
Je l’ai fait écouter à mon gamin ce matin en allant en brocante… Le kif de voir son petit headbanguer sur smell teen Spirit !!!🤣😁😁😁
Idem, j’ai toujours considéré Nirvana comme un groupe mineur et jamais compris l’engouement, les compo du groupe n’étant pas spécialement originales...
Je ne pensais pas que ma petite vidéo allait animer tant de débats
Je tenais à remercier les retours sympathiques de certains membres qui auront compris la démarche à savoir vulgariser le truc ( en même temps en 10 min ! )
Je conçois parfaitement que ça puisse déplaire à certains mais je trouve quand même certains propos un peu "déplacés".
Entendre dire " un encouragement à la médiocrité" c’est un peu dur quand même. Même si ce n’est pas dirigé contre moi.
Aprés bon je ne suis pas expert sur la période mais dans les Années 90 les Réseaux sociaux n’existaient pas .. donc peut être que Mudhoney & cie étaient des "piliers" du style aux US mais je doute qu’en france ( hors circuits de distrib confidentiels) on trouvait des albums de ces derniers aussi facilement .. Alors que Nirvana, n’importe quelle Fnac devaient en détenir des Centaines d’exemplaires.
Au final c’est un peu comme les Amériques, d’autres ont du les découvrir avant Colomb, en attendant la date qui est restée en tête c’est 1492.
Ce groupe un peu merdique n’a jamais révolutionné "le monde de la musique"
Il a juste fait croire à quelques mauvais gratteux et autres musiciens approximatifs qu’eux aussi avaient droit à leur 1/4 d’h de gloire.
Il n’était pas prévu qu’on en parle encore en 2021.
moi j’aime bien ton docu, il y a certainement des imprécisions qui mettent en orbite ceux qui le sont
sinon je trouve le son des guitares sur nevermind raté, c’est assez plat tandis que celui sur in-utero est largement mieux
Ce groupe un peu merdique n’a jamais révolutionné "le monde de la musique"
Il a juste fait croire à quelques mauvais gratteux et autres musiciens approximatifs qu’eux aussi avaient droit à leur 1/4 d’h de gloire.
Il n’était pas prévu qu’on en parle encore en 2021.
Ce gars a quelques arguments à faire valoir pour te montrer le contraire :
Purée je suis choqué d’entendre de tels propos … franchement désolé de dire ça mais ça ressemble à des arguments de « frustrés. »
Et je ne pense pas que Dave Grolh soit un pied …
Il y a des musiciens ultra talentueux de nos jours ( Jacob Pastorius pr exemple ).
Et au contraire je trouve que c’est positif que la jeune génération se tourne vers d’ancien zikos plutôt que des conneries style aya nakamura ou autre.
Aucun rapport avec un effondrement quelconque … au contraire c’est positif de regarder derrière parfois.
C’est une blague ?
Tu réponds à quelqu’un qui n’a pondu qu’un unique post en 10 ans (celui auquel tu réponds),
et tu cites comme musicien talentueux un Jacob Pastorius (tu voulais dire Jaco ?) mort avant la sortie de Nevermind il y a plus de 30 ans ???
Pourquoi j’ai dit Jacob pastorius ?? ^^’ je pensais pas du tout à lui en plus mais au jeune multi instrumentiste de 19 ans j’ai complètement oublié son nom ! Quelqu’un voit ? Il est en solo sur scène tout le temps
Ps : je n’ai pas fait gaffe au profil ça M’a juste gavé d’entendre des propos de boomers blasé !
Sachant que peu importe la génération, tous les musiciens se sont inspirés de celle d’avant
OK je croyais que tu nous faisais un délire en mode sur-troll !
Tu penses à Jacob Collier alors ?
Jacob collier voilà !!!
Monstrueux ! Ce gars et pourtant ce n’est pas un vieux bon il a 26 ans en fait.
Mais des jeunes bons y en a un paquet aussi : Tim Henson ( même si je suis pas fan ) Yvette Young etc
Plus que les compos, c’est le son de l’album qui me claque a chaque premières minutes......
Après j’arrive jamais a tt écouter.....
Et après, c’est surtout ces foutus 30 piges qui mettent une claque🤤.....
30 aussi pour le Black Album des Metallica......
Non mais qu’est ce qu’il faut pas entendre.. parce que Kobain n’etait pas un prodige de la gratte donc sa musique etait forcémment merdique?
A l’epoque en 91, quand Nevermind est sorti, fallait vivre dans un grotte pour ne pas comprendre que cet album (et ce groupe par ailleurs) etait en train de marquer l’histoire du rock.
L’impact qu’a eu cet album etait enorme. Et pourtant je ne suis pas fan de Nirvana.
Puis il y a une grande difference entre maitriser son instrument et savoir écrire des chansons.
Si ce n’etait le cas, tous les guitaristes surdoués nous pondrait l’album du siècle chaque semaine.
L’inspiration, l’écriture, cela est autre chose..
Tout comme les « Use Your Illusions », « Ten » et j’en passe…91 a été une sacrée cuvée en terme de sorties d’albums.
Kobain guitariste limité, voire tout simplement mauvais, ça ajoute à la légende mais ça n’a pas grand rapport avec la réalité.
Dans le genre, Sid Vicious ne savait absolument pas jouer et pourtant cela n’enleve rien à la legende des Pistols.
Là en revanche, on n’est plus dans la légende, tous les membres de ce groupe pourtant mythique, ont été castés à leur insu par le grand gourou du marketing Mc laren et peu importait leur rapport avec la musique ou leur niveau de pratique d’un instrument quelconque. Fallait des "gueules".
Oui j’avais entendu parlé de ça. Mc Laren les avait monté de toute pièce, tout cela pour promouvoir sa marque et sa boutique notamment, ce qu’il fit egalement avec un autre groupe Bow Wow Wow avec une chanteuse de 14 ans.
Sid Vicious lui n’en avait rien à carrer de jouer et ne voulait pas apprendre, il voulait juste faire partie d’un groupe et se torcher. Ce qu’il fit avec talent quand on connait l’issue..
Sex Pistols un boys band? Pas très keupon tout ça!😁
A l’epoque en 91, quand Nevermind est sorti, fallait vivre dans un grotte pour ne pas comprendre que cet album (et ce groupe par ailleurs) etait en train de marquer l’histoire du rock.
L’impact qu’a eu cet album etait enorme. Et pourtant je ne suis pas fan de Nirvana.
Voilà un semblant de vérité. C’est ce que cet album a fait à sa sortie, une grande claque dans la gueule ! C’est ça l’histoire, c’est du vécu, pas du réchauffé. Le son du disque est une énorme claque dans la tronche de quiconque l’écoute en 1991, à sa sortie. 30 ans après, c’est exactement comme revoir "A Bout de Souffle" et trouver que Jean Seberg est mal coiffée.
et oui, Rick Beato est grand.
« Le son du disque est une énorme claque dans la tronche de quiconque l’écoute en 1991, à sa sortie. »
C’est exactement ça. Pourtant j’etais plus branché metal à ce moment là mais le son, la puissance et le côté viscéral de certaines compos m’ont scotché.
30 ans après c’est toujours le cas. Je n’aime pas tout chez Nirvana mais il faut reconnaitre à Kobain qu’il mettait fin à tout ce cirque de rockstars qui régnait depuis les 80’s. Les jeunes pouvaient enfin se reconnaitre à travers un groupe de mecs « normaux », tout aussi paumés qu’eux. Et c’est ça qui a marqué cette generation au-delà des chansons. Kobain etait l’anti-thèse d’un Axl ou d’un David Lee Roth. Le star system il s’en foutait.
Après il y avait ces haters habituels qui sous pretexte que Nirvana etait mondialement connu trouvaient que c’etait de la daube, juste parce qu’un grand nombre de jeunes ecoutait ce groupe. Ce n’etait plus assez underground pour eux.. bref du nawak.
Je t’avoue que j’ai eu un doute mais que j’ai quand même voulu apporter la précision pour tout le monde et pas spécialement pour toi.
Aucun problème entre nous, donc !
Tout comme les « Use Your Illusions », « Ten » et j’en passe…91 a été une sacrée cuvée en terme de sorties d’albums.
Tiens voilà une petite photo récapitulative.
Et encore il en manque :
- REM, Out of time
- Sepultura, Arise
- Michaël Jackson, Black or White
- Lenny Kravitz, Mama said
Bon je ratisse un peu plus large mais ce sont de très belles références aussi.
Il n’y a pas à dire on a été sacrément gâté à cette epoque.
de 1991 aussi :
Une compil des Andrews Sisters
’Osez Joséphine’, Bashung
’Famille nombreuse’, Négresses Vertes
’Planète Mars’, IAM
’Banzaï’, La Souris Déglinguée
…
Banzaï’, La Souris Déglinguée
La claque cet album ! A l’époque j’ai dû ruiner le cd tellement je l’écoutais
N’empêche juste en revoyant cette photo, je n’ai qu’une envie. Les retrouver en format K7 et racheter le poste qui va bien pour réécouter ça. Et pourtant j’ai certains de ces albums en vinyl. Mais la K7, ça a définitivement plus marqué mon ado. A l’époque c’était K7 ou CD et le vinyl était en sévère perte de vitesse.
Bon je viens de regarder enfin jusqu’au bout, la première vidéo et une chose m’interpelle sur la question « se rapprocher du son Cobain ». Pourquoi ne pas taper directement dans ce qu’il utilisait comme matos au niveau pédale ? Car pour le coup, c’est pas le genre à taper dans du matos haut de gamme. DS1, Big Muff, Small Clone, en gros que des pedales à 50 balles pièce et facile à trouver. Même si pour le coup la sélection faite était plutôt pas mal (j’ai bien aimé l’Aria), disons que pour le chorus avec la Small Clone tu serais tombé pile, même si le rendu du modèle choisi est plutôt pas mal aussi.
Par contre, j’avoue avoir eu du mal avec les séquences de morceaux que tu as enregistrées. Pour le coup, le son n’y est pas du tout je trouve.
Sacrément gâte....bof...80,82 la oui.apres les goûts et les couleurs.....
Il n’y a pas à dire on a été sacrément gâté à cette epoque
J’y suis rentré avec 5 ans de retard, dans cette "époque", en 96 (sortie de Roots bloody roots), alors disons les années 90, je ne sais pas si c’est la nostalgie ou quoi mais je m’en rappelle comme d’une putain d’époque.
Salut merci pour le retour en fait le but était de sortir un petit peu des traditionnelles pédales utilisées pour reproduire le son de nirvana ( sachant qu’en studio seules la big muff, small clone et une Dod grunge ont été utilisées ! )
C’est pas évident de retrouver le même son en enregistrement "home studio" il ne s’agit pas de plug in pour les parties guitares mais de vraies prises et je n’ai pas de Vox AC 30 ou de bassman : pour les prod j’ai utilisé un DV Mark et un Orange d’ailleurs. Par contre pour territorial pissing j’ai fait comme eux : une big muff direct dans une carte son.
Aprés je n’ai pas de talent de leur producteur pour le mix :p
… et si tu écoutais un peu plus de musique tu serais sans doute encore plus choqué...
je ne sais pas si c’est la nostalgie ou quoi mais je m’en rappelle comme d’une putain d’époque.
à l’époque j’ai détesté Nirvana mais il faut dire que cette période qui correspond à ma vingtaine, il m’en aura fallu des drogues pour ne pas mourir.… ou mourir plus vite tout dépend du point de vue.
Il faut dire que je venais de découvrir Kind Of Blue en terminale 2 ans avant et je fixais dessus.
C’est lorsque vers 2006 j’ai rencontré un photographe chez qui Cobain séjournait lorsqu’il venait à Paris que j’ai aimé : là j’ai comprit… putain mais quel con même.
Les photos où Kurt tient un gun sur fond blanc, c’est le photographe qui à fait les clichés et qui ont été très polémique à l’époque parce que sortis (un concours de circonstances), à l’époque où il s’est tué pour de vrai
Les jeunes pouvaient enfin se reconnaitre à travers un groupe de mecs « normaux », tout aussi paumés qu’eux. Et c’est ça qui a marqué cette generation au-delà des chansons. Kobain etait l’anti-thèse d’un Axl ou d’un David Lee Roth
c’est juste archi trop vrai
m’étonnerait que ce fût le lot de la majorité des gamins de cette époque de considérer comme la norme que de se droguer ou d’être tout simplement paumés. C’est juste que cette musique permettait enfin de se libérer des insupportables rockman et dx7 qui régnaient en maitres à l’époque et qu’elle était, tout son mis à part, géniale.
nan tu rigoles… et avec le battage médiatique autour : tu m’étonnes que les jeunes avaient de quoi s’identifier… truc de oufs même…
Et dans le style quelle énergie ils avaient putain. RATM et RHCP aussi dailleurs.
J’ajouterais même que le fait qu’ils ne soient pas aussi bons techniquement que Soundgarden ou je sais pas… tiens les groupes de la photos des K7 du post 45 (f.i.t.n)+ haut, à aussi joué c’est certain. Enfin des gens pas très bons techniquement (enfin bon… quelle voix quant même hein), qui accédaient au star system, pas issus de familles bourges ou éduquées (c’est pas necessairement les deux bons mots mais l’idée est là), façon Miles, Pink Floyd, Air, pas issus de familles ouvrières où les parents sont de vrais dingues façon Mark Knopfler, Van Halen et d’autres que je n’ai pas en tête là de suite.
Alors que la famille de Cobain putain : c’était une dinguerie intégrale comme pour Nikki 6 des Motley, Marvin Gaye, Michael Jackson you name it.
Et que l’on aime ou pas, que l’on aime ou pas la musique (ça parait dur à imaginer mais apparement oui ya des gens), et ne serait-ce que par ce qui passe via le biais des inconscients lorsque nous recevons les images, la musique, les paroles des gars, on se mange aussi une partie de leur vie (celle dont on ne parle généralement jamais), tout en étant imperceptiblement renvoyés à la nôtre.
C’est un peu le concept "qui le sent le sait" "who feels it knows it" (je préfère en anglais je sais pas pourquoi)
Les coups de foudre dans la vie sont calqués sur ce concept où toute personne en découvrant une autre par le biais de la parole, s’émerveillant des points communs dans les vies respectives alors qu’ils/elles ne se connaissent pas et où chaque point en commun vient comme justifier cette rencontre toute nouvelle, incroyable et merveilleuse… fantastique ce truc là aussi… truc de oufs même.
Et en amitiés il se passe exactement la même chose.
(théorie à 2 balles toujours) Et la musique est même presque plus fine que cela en ce sens où je suis pas loin de croire dur comme fer que même les notes jouées, le rythme du musicien, vient se refléter sur le miroir de nos vies alors que aucun mot n’a été prononcé (je parle de musique instrumentale exclusivement) : on est touché au delà du compréhensible. Quelque part nous avons des points en commun c’est certain au moins sur la sensibilité artistique et le degré de sensibilité.
Bref tout cela est passé par les inconscients et les gens se sont "reconnus" sans même un mot de prononcé.
Ce que nous avons reçu à cette période à aussi fonctionné "à notre insu" que l’on aime ou pas leur musique. Et c’est tous les jours pareil
En tout cas les drogues c’était soit ça soit j’y passe donc, le choix était vite fait me concernant : j’aime la vie.
Ce qui est paradoxal, c’est que Nirvana n’a jamais été aussi bon que quand ils ont coupé le courant.
Le MTV unpluged est un monument, et plus particulièrement celle là :
Ce qui est paradoxal, c’est que Nirvana n’a jamais été aussi bon que quand ils ont coupé le courant.
une autre théorie à 2 balles comme j’aime en faire sauf que la tienne j’y crois pas du tout.
En revanche oui l’unplugged est bon… mais comme le reste.
Salut les zikinfs,
Mes compères et moi même essayons humblement de rendre hommage à Nirvana et Grohl. Voici le lien de notre facebook et quelques maigres vidéos pas top qualités qui sont en devenir car nous sommes actuellement en studio pour un titre + clip.
Les critiques constructives et non assassinés sont les bienvenues pour nous faire progresser. D’avance merci les amis.
www.facebook.com/profile.php?id=100090595871982
Site fabienbergi.wixsite.com/spirit-bloom
Vidéos YouTube
Tiens, pour rebondir sur l’identification des ados à Nirvana, ça m’a fait repenser à ce passage du bouquin de Nicolas Mathieu, "Leurs enfants après eux" ou il parle justement de Smells Like Teen Spirit :
"C’était presque encore neuf, un titre qui venait d’une ville américaine et rouillée pareil, une ville de merde perdue très loin là-bas, où de petits blancs crades buvaient des bières bon marché dans leurs chemises à carreaux. Et cette chanson, comme un virus, se répendait partout où il existait des fils de prolo mal fichus, des ados véreux, des rebuts de la crise, des filles mères, des releuleuh en mob, des fumeurs de shit et des élèves de Segpa.
À Berlin, un mur était tombé et la paix, déjà, s’annonçait comme un épouvantable rouleau compresseur. Dans chaque ville que portait ce monde désindustrialisé et univoque, dans chaque bled déchu, des mômes sans rêve écoutaient maintenant ce groupe de Seattle qui s’appelait Nirvana."
Très bon bouquin…
Si le bouquin est à l’aune du passage évoqué, ça sent plus la psychologie de comptoir que la littérature...mais bon, les coups et la douleur...
+1 Ray
ça sent plus la psychologie de comptoir que la littérature
la psy ça se fait dès que les gens parlent de choses qui les touche profondément et bien entendu lorsque l’oreille en face, "entend" … pas besoin d’être diplomé pour faire de la psy, tous les psy te le diront au passage mais bon…
Ce n’était pas mon propos, ce que je voulais signifier c’est qu’il est toujours de bon ton de tout ramener à je ne sais quelle raison psychologique pour expliquer quoi que ce soit, et évidemment, dans le cas de Nirvana, ça n’y fait pas exception, alors que la véritable explication relève d’un ordre beaucoup plus simple : la musique de Nirvana était juste génialement bien foutue et c’est pour ça qu’elle a plu. Sûr que ce genre d’explication est bien moins glamour mais bien plus proche de la vérité s’il en est une...
En fait tu mets le doigt sur un concept que souvent les musiciens comprennent le mieux.
Parfois on a un bon batteur, un bon guitariste et un bon bassiste et il ne se passe rien. Parfois on a une alchimie qui se crée et c’est magique.
C’est plus rare, mais quand ça le fait ça le fait.
Pour Nirvana on a trois types doués qui à force de jouer créent cette alchimie.
Quand on enlève le vernis de la légende ils ont quand même joués une paire de concerts de merde.
Les bootlegs sont les meilleurs marqueurs indépendants car on est face à de la prod made in USA où tout est géré et sous contrôle.
Se faire un avis sur dix lignes extraites de 450 pages me semble un peu rapide… c’est le Goncourt 2018, même si je te l’accorde, ça n’est la garantie de la qualité de la littérature…
C’est pourquoi je m’étais fendu de la précaution oratoire "si"...
Après un Goncourt peut être plein de psychologie de comptoir… Ca n’empêche rien. Ses mots sur Nirvana étaient juste pour un peu référencer son livre, faire une évocation sans plus.
Je pense pas qu’il faut essayer de conceptualiser pourquoi un groupe marche ou pas. C’est une conjoncture de tellement de choses.
J’avais 20 ans quand est sorti Nevermind, et ça a été une claque sonore ! Beaucoup de mes copains l’écoutaient en boucle et j’avais eu le coup de coeur pour la voix de Kurt et les arrangements aux petits oignons : c’est le premier album de rock un peu dur que j’ai aimé (avant je tournais plutôt aux beatles et à pink floyd).
Je me rappelle ce que je faisais et avec qui quand Kurt s’est tiré la balle qui l’a tué. On perdait pas un gourou ou un leader des clodos aux cheveux crades, on perdait juste un chouette copain qui nous régalait d’une musique bien équilibrée entre le cru sauvage et le cru raffiné.
Du coup, tu faisais quoi et avec qui?
Pas quand tu l’as appris, quand il s’est tiré la balle...
"une ville de merde perdue très loin là-bas, où de petits blancs crades buvaient des bières bon marché dans leurs chemises à carreaux", c’est presque du Céline, mais juste presque.
Hou la, on ne touche pas au mythe...pas de traces de doigts gras et sales dessus, siouplait. Sinon même au miror et à l’argentil, on n’arrivera pas à le ravoir...
Faut faire gaffe aux mites. Ca fait des trous dans les pulls ( mais c’est grunge pour le coup...)
Sinon je peux commettre un autre crime de lèse majesté en disant que Nirvana ce n’était pas seulement 3 types et qu’avant Dave Grohl il y a eu des batteurs qui étaient aussi bons.
Toutafé. D’ailleurs Dave Grohl est toujours très humble par rapport à ça. Il a souvent reconnu les mérites de Chad Channing et n’a jamais revendiqué des parties de batterie qu’il n’avait pas composées. Sur Bleach c’est Chad il me semble, et aussi sur une partie des premières démos de Nevermind (moins sûr là).
Pour moi le vrai crime de lèse majesté c’est de dire "le" Nevermind, ça me fout hors de moi à chaque fois. Les 30 ans de Nevermind ok, c’est cool, les 30 ans DU Nervermind alors là non, au bûcher .
ça c’était la sentence DU Bronsted
J’avais vu cette vidéo récemment où Dave Grohl mentionne tous les batteurs qui l’ont précédé :
Faire partie des meilleurs batteurs de l’histoire, être aujourd’hui (et au moment où il a prononcé ces mots) à la tête de l’un des plus grands groupes du moment, et plus ou moins dire qu’il a été le mec chanceux qui a été là au bon moment, c’est sacrément classe et humble.
Faire partie des meilleurs batteurs de l’histoire, être aujourd’hui (et au moment où il a prononcé ces mots) à la tête de l’un des plus grands groupes du moment, et plus ou moins dire qu’il a été le mec chanceux qui a été là au bon moment, c’est sacrément classe et humble.
Vraiment le mec le plus sympa du monde ce Dave, ou alors il fait vachement ben semblant (et je crois pas). Dans son autobio, il est très souvent dans ce registre, très humble (du style "putain je suis en train de boire des coups avec Paul McCartney, je suis qui moi ?").
D’ailleurs je conseille son bouquin, ça réinvente pas le bidon de 2 litres mais c’est très sympa, on retrouve bien le caractère du gars.
Si tu veux avoir un aperçu du mauvais côté du personnage, Buzz Osborne ne se fait pas prier pour en donner un. C’est un grognon de première catégorie, mais il y a probablement un fond de vérité.