Salut Bryan, je pourrais parler vieilles casseroles pendant des heures mais je vais essayer de ne pas trop me disperser.
Il y a encore 10 ou 15 ans, je t’aurais dit de foncer sur un vieux Vox ou autre mais aujourd’hui la donne a changé. Les prix déjà sont beaucoup plus élevés. Ces amplis qui avaient 30 ou 40 ans ont maintenant passé le demi-siècle, les composants vont se dégrader, des pièces comme le transfo de sortie vont te lacher tôt ou tard, etc… Un ampli vintage c’est un peu comme rouler en voiture de collection, il te faudra constamment l’entretenir, chercher des pièces détachées hors de prix et difficiles à trouver.
Et puis il est difficile de savoir dans quel état est réellement l’ampli que tu acheteras. Celui qui achetera le stack Marshall de mon frangin sera un chanceux ( 15 ans qu’il ne tourne que quelques heures par année ), celui qui héritera du magnifique son clair de mon Ampeg Gemini n’en sera en revanche heureux qu’un an ou 2, je sais d’avance que la facture sera salée !!
Sans parler de la conception même de ces amplis ( et effets aussi ) qui, pollués par le champs electromagnétique constant dans lequel nous vivons, deviennent souvent des antennes radio et des machines à hummmmmmmmmmm....
Mais nous sommes d’accord que ces amplis ont LE son. Alors pourquoi je ne te les conseilles pas ? Parce que depuis, tu as pléthore de fabricants d’ampli boutique qui t’apporteront tout ce que tu aimes dans ses vieux ampli sans les inconvénients ( pas trop du moins ) et à un prix inférieur. Et tu es tranquille pour 30 ans minimum sans le moindre problème ( sauf ceux causés par la bière et les bassistes ).
NB : ampli 60’s ou 70’s, ça n’a rien à voir, fais bien attention. Les 60’s peuvent encore avoir des résistances carbone instables et merdique ( entre autre, c’est juste un exemple ), les amplis 70’s peuvent déjà être sur circuit imprimés ( un autre exemple ) alors que j’imagine qu’un cablage point to point est ta préférence.
je pourrais parler vieilles casseroles pendant des heures
mais je vais essayer de ne pas trop me disperser.
Dommage
@Brian-May:
Il y a beaucoup à dire sur le « vintage » (avec guillemets, italiques ET pincettes)
Le tout est de s’y orienter assez pour ne pas tomber dans les nombreux pièges.
Mais si on y arrive, ça vaut vraiment le coup !
Joyeux Noël à toi aussi !!
Il y a de tout dans le vintage, comme dans le neuf. Il ne faut diaboliser ni l’un ni l’autre.
Je ne vais parler que de mes Fender vintage puisque je suis un vieux monomaniaque. Il m’en reste 3 : Un Vibro champ silver face de 1973, Un Princeton blackface de 1966 et un Pro Reverb blackface de 1966 aussi. Les 3 sont 100 % intègres mis à part les 2 Blackface qui sont passées en 220 volts. J’ai eu, je pense, toute la collection Fender et ce que je peux en dire d’entrée c’est que ce sont des amplis simples, costauds, puissants et musicaux. Je ne sais pas ce que vous cherchez en terme de matériel mais personnellement ça me va, je les ai trimballés à droite et à gauche, j’ai toujours essayé de faire attention mais quelquefois ils ont pris des coups et ils ne m’ont jamais lâché. Ces 3 là je les garde et je ne les utilise plus qu’en studio, ils ne vont plus dans les camions. Pourquoi….
Il y a 3 ans un pote est venu chez moi avec un ampli qui ressemblait à un Playmobil, qui clignotait comme un sapin de Noël et cerise sur le gâteau qui n’avait pas une lampe dedans, qui pesait 12 kg et envoyait 100 watts… … Ben voyons et moi je suis Brad Pitt.
Il me le laisse et me dit de m’amuser avec jusqu’au lendemain de comparer avec mes vieilleries etc… .… le lendemain quand il est venu le rechercher je le suppliais de me le vendre et il n’a pas voulu. Cet ampli c’est le QUILTER Micropro, pas importé en France, je l’ai fait venir des USA (on le trouve en Belgique et au Danemark aux dernières nouvelles). Chaque fois que je joue les gens rigolent au départ.… plus du tout à la fin. Allez voir sur le net l’histoire de Patrick Quilter ce type est un visionnaire.
Tout ça pour dire qu’il peut y avoir du très bon dans le moderne ( bien que je pense que vous ne croyez pas un mot de cette histoire de Quilter) l’autre guitariste de mon gang a un "two rock" qui est excellent et qui a 1 an. Je suis resté chez Quilter mais j’ai changé pour une tête 101 + cab 12". Je suis toujours content de jouer sur mes vieux Fender et bien évidemment je suis ultra fan de mon Playmobil… … sinon je changerais.
Passez de bonnes fêtes
De bons conseils avisés ici sur le vintage Mention spécial aux Quilter que j’ai découvert il y à peu !! Pas testés encore mais si j’ai l’occaz je n’hésiterais pas : je garde toujours en tête que B.B.King jouait sur un amplar à transistor
tu es tranquille pour 30 ans minimum sans le moindre problème
Bien vu.
Après ça dépend des motivation de l’achat, avoir le son, se faire un kiff, posséder une (petite) pièce d’histoire du R’N’R, avoir un ampli de son année de naissance que sais-je encore.
Mais une chose est sûre, qui dit vintage dit frais de maintenance (déjà avec le neuf c’est pas chargeless...)
TOJJ
B.B.King jouait sur un amplar à transistor
Mais c’étaient des transistors vintage (sans doute au germanium)
Sinon, je ne connaissais pas la marque « amplar »; c’est bien, ou bien ?
Ah la marque Amplar est mythique
Il a joué sur des lampes forcement ( du super reverb et du twin reverb entre autre ) mais le Lab series L5 sonne plutôt :
Ca côte encore un peu
Merci pour les informations savamment distillées.
Je vais me tourner vers du matériel neuf finalement.
J’ai évoqué les amplis vox car j’ai entre autres comme influence Brian-May que l’on ne présente plus.
J’ai également le souhait de jouer d’autres styles comme par exemple le rythm n’ blues, le blues.
J’y mettrai ma propre couleur sonore avec quelques effets, ainsi je m’inspirerai de mes idoles tout en ajoutant une nouvelle nuance de sons.
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