ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsAutre matériel

Les amplis Fender

21 messages / 2645 vues
NicoNiko il y a 3 ans 1
Bonjour à tous,

Qui est à même de faire un topo sur les gamme d’ampli Fender, les différences essentielles entre chaque, hormis le prix

Série Blues (Junior/Deluxe)
Série Bassbreaker
Série Custom - Princeton (57/65/68)
Série Hot Rod (Deville/Deluxe)
Répondre
SDPG/O il y a 3 ans 2
X
Répondre
saintgermainmusique @NicoNiko   il y a 3 ans 3
Difficile de faire une synthése des amplis Fender, rien que dans les modèles "phares" il y a eu historiquement pour chaques une vingtaines de modèles, si ce n’est plus, quand en plus des modèles n’ayant rien à voir portent le m^me nom (princeton: du lampes, du transistors...).
Si on se base que sur les modèles actuels et neufs, il faut regarder leur structures internes dans le descriptif de chaque ampli: c’est réellement cela qui fait la différence.
la série Blues junior et blues deluxe sont l’équivalent de la série hot rod à moindre puissance: équipé d’un push/pull d’EL84, et comme les hot rod, 3 tubes 12AX7 en préamplification.
La seule différence est donc la puissance de sortie: 15w avec le blues junior, 40W avec les hot rod (et un hot rod ça claque! attention à la puissance car peut être ingérable lm^me en répète, en jouant entre 1 et 2 sur le master).
l’autre différence est la coloration du son de l’étage de puissance: les EL84 sur le blues junior, les 6L6 sur le Hot rod (le Blues deluxe n’est autre qu’un hot rod avec revêtement tweed)
Un son chaud avec les EL84 (idem que sur les Peavey Classic 30 ou Vox AC15/30 dont le son s’en rapproche).
Plus claquant et son "brillant" avec les 6L6.
Mais sionon, entre un blues junior et un hot rod, du fait des seules 3 tubes en préamplifications, les "réglages" et possibilité de sons reste relativement proche, en son claire ou "overdrive" du fait de la structure de l’ampli.
A noter que dans les 2 cas, Junior ou hot rod, si il y a une reverbe, c’est une réverbe géré par un ampli opérationnel: rien à voir avec le son d’une reverbe d’un Princeton reverb, deluxe reverb, Twin fender qui eux ont leurs reverb entièrement géré par des lampes.
Donc, la grosse différence dans tous ces amplis sont le nombre de lampes au totale:
1) le circuit de redressement, si il est par pont de diode comme les blues juniors, hot rod (deluxe ou pas) ou gérer par un tube redresseur, comme les princeton reverb, deluxe reverb, Twin 57, Bassman, etc...le fait d’avoir un ou 2 tube redresseur (selon la puissance de l’ampli, entre autre le Twin 57 en a 2) offre une compression du son que ne peut pas offrir un redressement par pont de diode: certain utilisateur supprime la second tube redresseur sur les Twin 57 pour qu’il crunch plus vite, plus bas en volume.

la différence entre un hot rod, un Blues Deluxe et un " ’57 custom pro amp" c’est essentiellement le fait qu’il y ai un redressement par lampe (+ le fait que ce soit un "hand wire", un HP 15", etc) et le prix:
26-watt hand-wired all-tube guitar combo amplifier
Single 15” 8-ohm Eminence Special Design speaker
Original 5E5A circuit with Fender Pure Vintage yellow capacitors and Schumacher transformers
Single 12AY7 and two 12AX7 preamp tubes, two 6L6 power amp tubes and single 5AR4 rectifier tube
Plus il y a de tubes, plus c’est cher, et plus ils sont bon en générale..
Si on prend la base qu’il y a au moins 3 tubes de préamplification, qu’il y a au moins un second canal (au moins un tube supplémentaire) qu’il y a la reverb géré par tubes (une 12AT7 en driver et une 1/2 12AX7 en out/préampl), un circuit de trémolo à tube (1/2 tube 12AX7 sur princeton, un tube 12AX7 complet sur les autres modèles), un tube en redressement, puis enfin l’étage de sortie push/pull avec 2 ou 4 tubes pour des 100w, on arrive facilement à 9 tubes au totale
Si tu veux du pure son Fender, c’est dans les modèles Princeton reverb, deluxe reverb, avec des schéma le plus proche des premiers modèles:
64 custom Deluxe reverb
Circuit AB763 câblé à la main avec condensateurs de tonalité Fender Vintage Blue ; Canaux Bright et Normal
Réverbe à ressorts et trémolo, tous deux à lampes, sur chaque canal
Quatre lampes 12AX7 et deux 12AT7 à l’étage de préampli ; tube redresseur 5AR4/GZ34 ; deux lampes 6V6 appairées en sortie
Puissance de 20 W ; Haut-parleur Jensen C-12Q de 12" (305 mm)
Baffle en pin massif avec revêtement vinyle texturé ultra-résistant et grille en tissu argenté légèrement vieilli
Le 65 deluxe reverb est quasiment le m^me, mais sur circuit imprimé, moins cher.

Entre le princeton reverb 65 (black) ou 68 (silver) outre le prix, il y a une petite différence, et souvent le 65 est préféré au 68, plus de patate (on dit le 68 "mou"),aussi 30% d’écart de prix.
A2près, difficile de s’y retrouver car Fender change sans arret le nom de ses modèles avec des "séries limitées" dans le temps, reissue et autres, tout en se basant sur les mêmes modèles d’origine.
Les HP, leurs nombres, leurs tailles aussi changent le son, et le style de musique.
les bassbreaker: je ne connais pas, mais:
Amplificateur combo de 7 watts
Deux lampes 12AX7 et une EL84 pour un crunch de style Britannique
Au moins 2 tubes de préamp pour un Class A: on peut gérer plus facilement son clair/overdrive qu’avec un seul tube (là l’overdrive se fait uniquement sur le tube de puissance) mais à mon avis très vite limité coté possibilité de son.
Deux canaux basés sur les circuits Fender classiques
Quatre lampes de puissance EL84 et deux lampes de préampli 12AX7 pour des sons clairs cristallins et des crunchs rock puissants
Deux haut-parleurs Celestion V-type de 12" (305 mm) et 8 Ohms
un tube préamp de moins qu’un vox AC30CC2...qui est l’entré de gamme des AC30 (même nombre de tube que le pêavey classic30, mais avec 2 HP). Une alternative au "pro junior" et moins de possibilité qu’un blues junior (reverb et 3x12ax7).
Bref, dur de retrouver ses petits dans tous ces modèles. En fait ils jouent la dessus: tu as le logo," Fender", alors tu penses avoir le "son fender", mais que néni...Bref pas d’autre choix que de les essayer!
Répondre
NicoNiko @saintgermainmusique   il y a 3 ans 4
C’est ce qui s’appelle une réponse, un grand merci !!!!
Je sais comment m’orienter en magasin maintenant. Y’a plus qu’à
Répondre
saintgermainmusique @NicoNiko   il y a 3 ans 5
Oui, il vaut mieux les essayer: les amplis Fender sont très typés, je vois régulièrement (je suis sur audiofanzine) des princeton reverbe te deluxe reverb à vendre, certains s’en débarrasse avant la fin de la garantie ( à 30% du prix du neuf), mais d’autre sont déçus par le son, ne s’attendaient visiblement pas à ce type de son qui ne se pr^te pas à tous les styles de musiques, tout en collant à merveille pour d’autres. la série hot rod est la plus polyvalente, et la moins typé (on en trouve souvent dans les studios de répétitions, également pour leurs prix abordable).
C’est comme les Vox, entre un Vox Ac30C2, AC30c2X et leurs 7 tubes (comme le peavey classic30) ou un Vox c30hw60 et ses 11 tubes, je ne vois pas comment on peut espérer avoir le m^me son (la compression, les effets tremolo et reverb).
Mais déjà, 4xEL84 cela dépote coté puissance, il faut déjà essayer un ampli à EL84 et un autre avec des 6L6 ou 6V6, pour les 3 on a un son différent, que ce soit en claire ou saturé. Il faut déhjà essayer cela pour savoir quel type nous correspond le mieux. après voir dans les amplis qui ont ces tubes dans leurs structures. Un ou deux HP, du 10 ou 12", voir 15", tous cela joue énormément sur le rendu aussi.
Répondre
Le Taz @NicoNiko   il y a 3 ans 6
Série Blues (Junior/Deluxe)
Série Bassbreaker
Série Custom - Princeton (57/65/68)
Série Hot Rod (Deville/Deluxe)
Tu peux pas raisonner ainsi, sauf à te cantonner sur la qualité de fabrication, car il y a dans de mêmes séries des différences assez drastiques. Moi qui déteste le Hot Rod Deluxe, j’apprécie le Deville et le Blues Junior (même série Hot Rod comme ça a été dit). Le drive du HDX (deluxe) est horrible à mes oreilles, mais je n’aime pas non plus le clean que je trouve trop creusé et trop agressif dans les aigus. Cependant beaucoup l’apprécient justement pour ça et le rendu avec les pédales de drive. Je préfère la rondeur du Deville ou du Blues Deluxe, plus chaleureux. Le Blues Junior est très sympa pour avoir un beau petit drive bluesy, je lui reprocherais de ne pas assez accrocher le mix. Mais je ne suis pas très fan de la série Hot Rod, donc...
Les Bassbreaker sont une occasion manquée. La construction et les composants sont cheap (d’où le prix), ce qui nuit au rendu final. Ca aurait pu être un super ampli même si il a déjà quelques qualités.

Côté transistor, si les modèles récents sont vraiment pas terribles, les petits combos des années 90 sont vraiment super, avec un excellent rapport qualité prix, comme pour le Champion 110.

Sur les reissue, apparemment (à confirmer) quel que soit le look (black ou silver) le circuit serait toujours le silver (donc celui qui est le moins apprécié comme l’a dit Saint-Germain). Le mieux est de te faire ton opinion par toi même. On parle souvent du son "Fendérien", mais en vérité, ça ne dit pas grand chose tant la gamme Fender est riche en terme de son. Un Vibrolux n’a pas grand chose à voir avec un Bassman, qui n’a rien à voir avec un Twin qui ne ressemble pas à un Deluxe Reverb, etc. On peut détester l’un et adorer les autres. Et parfois pour les mêmes usages. L’essai me parait impératif. En tout cas, la différence de gamme entre les Bassbreaker, Hot Rod et Custom (ou reissue), est aussi assez audible, donc si tu peux t’offrir un Reissue ou Custom...
Répondre
saintgermainmusique @Le Taz   il y a 3 ans 7
C’est assez vrai, qu’il y a une grosse différence entre les modèles, et les sons "fenderiens"..et il ne faut pas arrêter son jugement suite à l’essai d’un seul modèle en restant sur un apriori. Il y a eu tellement de série limité en reissue et custom qu’impossible de les avoirs vus ou essayés.
par contre, là ou j’insistais coté "materiel", c’est que si la structure est quasiment la m^me d’un ampli à l’autre, d’une marque à l’autre, la différence ne peut pas être flagrante et on a en gros partout le m^me son, des trucs qui sonnent pareil sans vraiment de personnalité.
Après chacun ses gouts: perso je n’ai jamais accroché sur les ampli Orange, que je trouve bof et sans personnalité. Il y a un Tyni terror (en fait c’est un dark terror)au studio de répétition ou je vais, branché sur un 4x12: je trouve qu’il sonne moins bien que mon combo Peavey, franchement plat, et pourtant les Peavey ne brillent pas pour leurs personnalités. La première fois que j’ai entendu un combo Orange, pourtant tous le monde en faisait un foin, c’est un gars qui l’essayait dans un magasin: et il a été aussi déçus que moi, rien qu’à l’entendre je n’ai pas pas eu envie de l’essayer (j’y avais été car le magasin annonçait de grosse remise, liquidation totale).
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 8
Une solution:oublier Fender😂
Bon après, j’ai adore un Fender 85, transo des 80’s, achete trois fois rien et betement revendu( encore)
Répondre
saintgermainmusique @(désinscrit)   il y a 3 ans 9
Ben si tu aimes les beaux son claire, difficile d’oublier les Fender. surtout pour les reverb, du moins à tubes, c’est quand m^me Fenderqui sort les meilleurs sons, bien que les VOX AC30 sont une bonne alternative...si j’avais 1400/1500 (voir 3500) euros à claquer, j’hésiterais...Quand tu n’as pas le sous, tu as l’embarras du choix, et le manque de choix car tous sonne un peu pareil.
Répondre
NicoNiko il y a 3 ans 10
Je pensais, dans mon monde utopique, que j’aurai eu des réponses de style :

plus blues - plus rock - plus clean - passe partout (polyvalent) - plus de watts - moins de watts
bon pour les pédales, moins bon pour les pédales......mais que nénni ahahahaha

Toutes ces réponses, mêmes si elles sont toutes précises et argumentées, et c’est le but initiale de la question, me laisse à croire qu’il ne sera pas facile choisir : choix technique, gamme disponible en magasin limitée pour essais, et je ne vais pas trouver un gars sur le boncoin pour squatter chez lui une heure juste pour tester l’ampli non dispo en magasin.

Si je résume mon cas personnel, avec mon matériel :
Je joue avec un Laboga Caïman, 50 Watts, 25 kilos, boucle d’effets.… c’est lourd, pfffff
Egalement un Laney Cub12R, bon ampli, léger, mais reste un peu "cheap" pour moi

Cela fait grosso modo environ 4 ans que j’ai ces amplis, et j’arrive maintenant à connaitre les critères qui me vont.
L’idée et de vendre ces amplis et d’en trouver un seul (je n’aime pas l’accumulation, et de toute façon, on fini toujours par jouer avec le même, c’est comme les multieffets, on fini toujours par utiliser les mêmes effets) et j’ai en tête les Fender (mais lequel???) :

Une puissance de 15 à 25 Watts (je suis repiqué s’il le faut avec un micro ampli)
Un poids modéré : entre 15 et 20 kilos
A priori un seul canal, car sur le Laney il n’y en a qu’un, et sur le Laboga, je ne me sert que du canal clair.
La boule d’effets : oui/non, je ne sais pas
Idéalement un ampli plutôt orienté blues/rock - pop/rock

Le répertoire est 70’s - 80’s - 90’s : coldplay / Matthieu Chedid / CCR / Beatles / Yodelice / Supertramp / Les Stones / un peu de blues.......
Mes pédales de drive : fulltone OCD - Maxon OD808

Orange - Marshall - Blackstar - Hugues & K… .. pas sûr que cela me convienne
Laney VC15-110 pourquoi pas
Fender, car je me dit que si tant de personnes joue dessus, c’est qu’il y a un raison, et l’image que j’en ai colle à ce répertoire.
Répondre
saintgermainmusique @NicoNiko   il y a 3 ans 11
pour parler de 2 amplis: princeton et deluxe reverbe.
Coté puissance, si tu joue en groupe le Princeton et ses 15W (1 seul canal)peut être juste, surtout si tu veux garder le son clair( j’ai un "clone" du Princeton reverb, et parfois j’étais pratiquement à fond), le Deluxe reverb fait 22kg et 22W(il a 2 canaux), pourrait convenir à tes critères(princeton et Deluxe reverb sont très proche coté son). Mais vu le prix impératif d’essayer avant. Pour le Vox AC30 et ses 2 gamelles, coté poids et volumineux....Ou Vox AC15 (fait 22kg aussi).
Le Fender Blues junior a la m^me configuration que ton laney cube 12R (à voir).
Coté poid tu vas vite être limité, coté prix entre 600 et 800 euros en fait même configuration (reverb, trémolo s’il y a à ampli op...reste à voir la différence coté son, il doit y avoir malgré tout une différence entre modèles et marques).
Difficile de savoir ce qui convient, d’autant plus qu’en jouant chez toi et en groupe, surtout en groupe le rendu n’est pas le m^me...cela dépend aussi avec qui tu joues, depuis que l’on a u bassite en plus, qui a tendance à jouer un peu fort et pousser sur les graves, je m’entendais à peine, noyé dans l’ensemble.
c’est bien aussi d’avoir 2 amplis très proche niveau son, avec une puissance différente, comme ça tu peux passer de l’un à l’autre selon circonstance et utilisation.Vouloir tout faire avec un seul, faudrait une sacré "polyvalence".peut p^être aussi pour cela que tant de gens revendent leurs amplis...
Répondre
SDPG/O il y a 3 ans 12
Le blues Deluxe ou Deville pourraient te satisfaire à merveille.
Répondre
phenixguitarist il y a 3 ans 13
Si tu cherches un ampli polyvalent, puissant (15w) et avec de superbes sons clairs, tu auras le très bon mélange entre VOX et Fender avec le Laney ! Lc 15 (-110) ou le plus costaud vc 15 (2 canaux)
Parfait pour ce qui est blues, funk et rock
Pour d’autres sons, tu rajouteras des pédales

Côté réglages : boucle d’effet (pour les effets comme le délai)
Beaucoup de boutons : tone, bright, médiums, hi and low et réverb incluse donc, une grande palette de sons
Tu pourrais aussi jouer sans ampli avec un préamplificateur à lampes
Répondre
nico06 @NicoNiko   il y a 3 ans 14
Salut, essaye le blues junior, 14kg pour 15W, assez transportable, mono canal, reverb, je joue un registre rock, pop, hard (surement comme 90% des joueurs pour leurs sorties) et je possède celui la pour les petits clubs et bars et un hot rod pour les scènes plus imposantes même si je songe de plus en plus à vendre mon hdrx car c’est vraiment puissant niveau volume sonore; Comme dit plus haut, le bj et autres de cette série sont des amplis passe partout moins typés avec une bonne base de clean pour être assez polyvalent
Répondre
saintgermainmusique il y a 3 ans 15
vu la configuration de ton Laboga caïman, je répond peut être à coté.
Est ce que tu veux, utilise les effets de l’ampli tel reverb et tremolo? Si j’insistais sur le Princeton reverb et Deluxe reverb c’est surtout pour cela. Si tu n’utilise jamais ces effets, cela ne sert à rien de t’orienter vers ces 2 amplis. Il y en a chez Fender qui réponderont mieux à tes attentes. Tout dépend de ton budget aussi.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 16
Je le dis souvent mais le Blues Junior est un ampli sympa mais pas pratique.
Les connexions (HP, footswitsch) sont à des endroits pas possible, le volume est difficilement gérable à bas volume, pas de boucle d’effets et le HP laisse à désirer.
C’est un ampli cheap, il n’y a qu’à voir le travail de tâcheron pour le collage du tolex (une espèce de puzzle bizarre...) pour s’en convaincre.

Après, il sonne pas mal du tout, bien que comme le dit Le Taz, il sort difficilement du mix, sans doute à cause du HP pourri qu’il y a dedans. Un jour j’ai entendu un autre guitariste que moi jouer dessus (avec une strat, moi j’avais une Les Paul) et le gars avait un son de fou et sortait parfaitement du mix. Il jouait mieux que moi (ya pas de secret...) mais je pense aussi qu’il utilisait LE son qui convient à cet ampli et de fait, ça passait crème.
Le blues junior sonne bien mais pas dans tous les registres. Il est peu à l’aise dans les saturations un peu appuyées, c’est un peu mou du genou. Branché sur un 4X12 Marshall, en revanche, ça changeait beaucoup de choses...

J’ai l’impression que Fender est resté collé dans les 60’s. Ils font des amplis géniaux mais pas forcément ni polyvalents, ni pratiques. Tu achètes tel fender pour avoir tel son et basta. Si tu veux plusieurs types de sons, de l’ergonomie, de la souplesse… C’est pas la bonne enseigne.

Pour moi, bons sons clairs, polyvalence et performance = Mesa Boogie.
Tout ce qui est cité plus haut est bien mais toujours avec des réserves. C’est souvent de l’esprit vintage pas facile à utiliser dans tous les registres.
Chez Mesa, j’aime bien les vieilles séries DC (un bon DC 2 et tu as le Graal à bas prix) mais les plus récents peuvent donner de bons résultats à des prix corrects d’occase : F30, Express, voire des trucs plus chers si tu as les moyens.
Il y a presque toujours un peu plus de canaux que tu ne le souhaites mais tout est parfaitement exploitable.
Répondre
Jean~Christophe @saintgermainmusique   il y a 3 ans 17
Deux lampes 12AX7 et une EL84 pour un crunch de style Britannique
Au moins 2 tubes de préamp pour un Class A: on peut gérer plus facilement son clair/overdrive qu’avec un seul tube (là l’overdrive se fait uniquement sur le tube de puissance) mais à mon avis très vite limité coté possibilité de son.
Une seule lampe 12AX7 renferme deux triodes, chacune d’un gain idéal de 100.
Admettons un gain de seulement 80, même avec un seul petit mV en entrée il y a de quoi bien saturer la EL84.
Et en classe A pas besoin de déphaseuse, alors un petit ampli peut très bien se contenter de 2 lampes.

Aucun problème pour un p’tit ampli d’appoint juste pour bosser chez soi, mais effectivement vite limité
en possibilités de son ( excepté, grâce au duo volume+master, tous les réglages de Clean à Crunch )
Répondre
saintgermainmusique @Jean~Christophe   il y a 3 ans 18
cela dépend si tu as un correcteur de tonalité ou pas: si il y a rien, ou simplement un potentiomètre "tone" effectivement un tube en préamp suffit à saturer dés le 1/4 du volume. Si tu as un correcteur de tonalité Bass/treble, ou bass/medium/treble un tube ne suffit pas car tu a une grosse atténuation du signal aux borne du correcteur de tonalité: la avec un seul tube tu n’aurras que du son claire:
c’est justement le cas sur le fender Champion600 car dans le schéma il y a l’équivalent d’un correcteur de tonalité bass/medium/treble mais avec des résistances fixes, non visible car pas de potentiomètre: le réglage est fixe pour une bande passante particulière et réglé "d’usine" et sur cet ampli tu n’as que du son claire, avec une double triode et une 6V6 en sortie class A.
dés que tu as un correcteur de tonalité bass/treble, il faut au minimum 2 tubes de préamp en class A, et 3 en push/pull pour espérer un overdrive.
Répondre
Jean~Christophe @saintgermainmusique   il y a 3 ans 19
cela dépend si tu as un correcteur de tonalité
Oui c’est vrai. L’impédance de sortie d’un tube est élevée.
Si on veut ajouter des charges sur le trajet du signal alors il faut d’abord diminuer l’impédance.
Avec une triode montée en anode commune qui sort le signal sur sa cathode.
Un peu comme un NPN en collecteur commun et sortie sur l’émetteur :
gain ∿ en tension = 1 mais gain en courant = β donc abaissement d’impédance ≃ β ≫1.
Là il faut une triode supplémentaire et ça fait en tout 3 lampes.

Mais (j’insiste !) si on veut juste un p’tit classe A tout simple, 2 lampes suffisent ; et on peut même cruncher.
Répondre
saintgermainmusique @Jean~Christophe   il y a 3 ans 20
L’impédance de sortie d’un tube est élevée.
Oui peut être, mais sur un ampli à lampe le correcteur de tonalité est totalement "passif", rien à voir avec un montage à ampli op: il n’y a pas d’amplification, que de la perte (atténuation) de signal sur la bande passante concernée. m^me tes potars bass/treble à fond tu as une perte de signal, et quand tu es à "midi" sur chaque, normalement là ou aucune influence du correcteur, tu as perdu 50% de ton signal (dans l’hypothèse ou c’est linéaire). j’ai bidouillé quelques petits ampli class A, dées que tu rajoutes un correcteur, finis l’overdrive. tu as peut être amplifié en sortie de la première 1/2 triode, mais tu perds tous avec un correcteur entre les 2 demis triode, la seconde ne fait que re amplifié ton signal atténué en sorti du correcteur.
Répondre
Jean~Christophe @saintgermainmusique   il y a 3 ans 21
L’impédance de sortie d’un tube est élevée.
Oui peut être, mais sur un ampli à lampe le correcteur de tonalité est totalement "passif", rien à voir avec un montage à ampli op: il n’y a pas d’amplification, que de la perte (atténuation) de signal
C’est justement parce-que l’impédance de sortie du tube est élevée qu’il ne peut pas fournir beaucoup de courant,
donc que son signal s’écroule sur une charge d’impédance plus faible que la sienne.
On dit tous les deux exactement la même chose, alors je ne vois pas du tout ce que tu réfutes.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Utiliser 2 amplis amplis lampes Fender mexico probleme footswitch avec ampli fender Fender Champion 100 Que pensez vous des amplis ORANGE
ZikinfForumsAutre matériel
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :