Salut je me suis posé les mêmes questions depuis que je me suis lancé à bosser ses accords jazz après un vingtaine d’années de jeu strictement rock et blues traditionnelle .. Mon oreilles se sont ’debridées ’,mes solos sont bien plus mélodique et je me permets plus de plans ’free style ’...Un jeu plus personnel et créatif… Parfois c’est un peu casse gueule mais c’est cool d’oser des choses...
Salut, les accords jazz peuvent effectivement te tirer sur des mélodies ou gamme autre que ce que tu as l’habitude.
Par contre niveau liberté, harmoniquement, ce sera forcément plus contraignant car la richesse des accords limitent les possibilités mais culturellement on aura tendance a faire des mélodies plus simples sur des accords simples.
Par contre niveau liberté, harmoniquement, ce sera forcément plus contraignant car la richesse des accords limitent les possibilités mais culturellement on aura tendance a faire des mélodies plus simples sur des accords simples.
Plus un accord comporte de notes différentes et plus le champ des possibles s’agrandit pour le chant...on peut imaginer le cas extrême (pas musicalement folichon !) d’un accord à 12 notes qui permettrait une mélodie comportant n’importe quelle note.
Ben non c’est l’inverse en théorie
Par ex en restant dans la gamme mineure un accord mineur 13 va imposer une sixte donc tu vas déjà éliminer les modes aeoliens et phrygiens alors qu’un mineur sans enrichissement tu pourras jouer les 3 modes mineurs.
Et un accord a 12 notes ca n’existe pas (enfin je crois) en tout cas il n’aura aucune tonalité et il n’apportera aucune couleur donc en effet le champ des possibles sera le même qu’un silence.
Par ex en restant dans la gamme mineure un accord mineur 13 va imposer une sixte donc tu vas déjà éliminer les modes aeoliens et phrygiens alors qu’un mineur sans enrichissement tu pourras jouer les 3 modes mineurs.
Et un accord a 12 notes ca n’existe pas (enfin je crois) en tout cas il n’aura aucune tonalité et il n’apportera aucune couleur donc en effet le champ des possibles sera le même qu’un silence.
OK c’est cool mais aussi un peu déstabilisant… Car je bose un titre à la maison et en répète parfois (souvent) ça part en jazz et la je chante d’autres mélodies… Du coup je ne sais plus trop où je vais… J’aime beaucoup.. Mais ça déstabilise quand même.. Et je n’aime plus du tout mes playback...
Donc se sont les accords qui ouvre ce champs de notes..! C’est génial.
Donc se sont les accords qui ouvre ce champs de notes..! C’est génial.
Que penser d’une théorie qui expliquerait l’inverse de ce qui se produit ? Plus les accords sont enrichis et plus les chromatismes passent crème, non ?
Ca c’est culturel, j’en ai parlé plus haut.
La musique pop utilise des accords et des mélodies très simples; on est habitué a l’entendre comme ça.
Le jazz est une musique ouverte a l’expérimentation ; il est bien venue de sortir des gammes, de faire des dissonances pour créer des tensions ou alors de passer rapidement par des notes hors de la gamme pour atterrir sur des notes de la gamme.
Il n’empêche que les jazeux accentuent généralement les notes de l’accord pour que ca sonne même si ils se permettent des écarts.
Donc nous sommes habitué a l’entendre comme ça.
Mais harmoniquement, plus tu enrichis un accord, plus la couleur est imposé par l’accompagnement.
Joue phrygien sur un accord mineur 9 tu vas voir que ca va piquer sévère les oreilles.
Par contre tu passe rapidement par la 9ebemol pour finir sur la 9eme et la ca sonne, la couleur de l’accord est la.
La musique pop utilise des accords et des mélodies très simples; on est habitué a l’entendre comme ça.
Le jazz est une musique ouverte a l’expérimentation ; il est bien venue de sortir des gammes, de faire des dissonances pour créer des tensions ou alors de passer rapidement par des notes hors de la gamme pour atterrir sur des notes de la gamme.
Il n’empêche que les jazeux accentuent généralement les notes de l’accord pour que ca sonne même si ils se permettent des écarts.
Donc nous sommes habitué a l’entendre comme ça.
Mais harmoniquement, plus tu enrichis un accord, plus la couleur est imposé par l’accompagnement.
Joue phrygien sur un accord mineur 9 tu vas voir que ca va piquer sévère les oreilles.
Par contre tu passe rapidement par la 9ebemol pour finir sur la 9eme et la ca sonne, la couleur de l’accord est la.
Pas sur de faire des dissonances et tout le tralala… Mais c’est déjà plus riche ça c’est sûr… D’ailleurs on a tendance à en mettre un peu partout… Difficile d’évaluer le trop du pas assez..!
Oui les dissonances au chant, ca peut paraitre très expérimental 
Après pour évaluer si t’en met trop, tu enregistre puis réécoute quelques jours plus tard; l’oreille reposée est le meilleur juge je pense.

Après pour évaluer si t’en met trop, tu enregistre puis réécoute quelques jours plus tard; l’oreille reposée est le meilleur juge je pense.
j’aime ça les dissonnances, de la à savoir les trouver et bien les placer… Il faut savoir et je ne sais rien.
Oui je fais ça j’enregistre et j’écoute après ! J’essaie des trucs !
Oui je fais ça j’enregistre et j’écoute après ! J’essaie des trucs !
....… Car je bose un titre à la maison et en répète parfois (souvent) ça part en jazz et la je chante d’autres mélodies… Du coup je ne sais plus trop où je vais… J’aime beaucoup.. Mais ça déstabilise quand même.. Et je n’aime plus du tout mes playback...
Moi les accords de "jazz" me perturbe plutôt qu’autre chose, ils dénaturent parfois tellement le morceau que je ne le reconnais plus, ne sais plus ou j’en suis.
A l’époque ou je prenais des cours de guitares, mon prof avait fait une version jazzifié de " St james infirmary", que j’avais bossé, et joué...et bien autant avec un accompagnement d’accords de bases je retrouvais la mélodie sans problème, autant avec ces accords, je les alignais de manière automatique en par coeur sans savoir ou j’en étais du morceau, coté rythme pareil...
Voilà le morceau, je l’avais enregistré à l’époque, et désolé si au début de la vidéo je fait un gros plan sur le manche de la guitare pendant 30 seconde: je venais de le changer (genre admirez le beau jouet).
Bref, le début du morceau et la fin, c’est à ma sauce sur les accords simple et la mélodie, au milieu le morceau du prof, et là je ne suis pas sure d’avoir décroché rythmiquement.

Bref, le jazz, je n’accroche pas. (et le morceau, ben je serais incapable de le refaire! totalement oublié).
A l’époque ou je prenais des cours de guitares, mon prof avait fait une version jazzifié de " St james infirmary", que j’avais bossé, et joué...et bien autant avec un accompagnement d’accords de bases je retrouvais la mélodie sans problème, autant avec ces accords, je les alignais de manière automatique en par coeur sans savoir ou j’en étais du morceau, coté rythme pareil...
Voilà le morceau, je l’avais enregistré à l’époque, et désolé si au début de la vidéo je fait un gros plan sur le manche de la guitare pendant 30 seconde: je venais de le changer (genre admirez le beau jouet).
Bref, le début du morceau et la fin, c’est à ma sauce sur les accords simple et la mélodie, au milieu le morceau du prof, et là je ne suis pas sure d’avoir décroché rythmiquement.

Bref, le jazz, je n’accroche pas. (et le morceau, ben je serais incapable de le refaire! totalement oublié).
Summertime ??je me trompe ?
Non St Germain donne le titre mais c’est vrai que ça ressemble à summertime
St james infirmary

C’est vrai que quand tu parts dans les trucs jazz je ne suis plus, oui ce doit être le rythme.. Tu es plus à l’aise sur ton truc à toi.. C’est bien !
Tu joue bien StG dis donc !
St james infirmary

C’est vrai que quand tu parts dans les trucs jazz je ne suis plus, oui ce doit être le rythme.. Tu es plus à l’aise sur ton truc à toi.. C’est bien !
Tu joue bien StG dis donc !
c’est vrai que la mélodie se ressemble beaucoup au début, mais vite cela n’as rien à voir: il ne faut pas jouer les 2 morceaux à la suite, sinon c’est gamelle assuré (on avait vu les 2 avec le prof).
Oui j’essaie de lui faire enregistrer un titre à chaque répète !
Pour ne rien apporter au débat, je vous ai enregistré le début de la mélodie de St James sur les 3 premiers accords (à la guitare pour moi). Je fredonne 4 fois la mélodie en enrichissant au fur et à mesure les accords. Donc on a:
1) Fa m / Do 7 / Fa m
2) Fa m7 / Do 9 / Fa m7
3) Fa m9 / Do 11 / Fa m9
4) Fa m11 / Do 13 / Fa m11
PS. Oui j’aurais pu m’appliquer sur le 4...
1) Fa m / Do 7 / Fa m
2) Fa m7 / Do 9 / Fa m7
3) Fa m9 / Do 11 / Fa m9
4) Fa m11 / Do 13 / Fa m11
PS. Oui j’aurais pu m’appliquer sur le 4...
C’est normal
le jazz est propice à l’improvisation vocale, au scat
va écouter ce que fait notre chanteuse jazz nationale Anne Ducros multi-récompensée et d’une réelle sympathie qui n’a d’égale que son immense talent quand j’avais l’honneur de communiquer avec elle.
le jazz est propice à l’improvisation vocale, au scat
va écouter ce que fait notre chanteuse jazz nationale Anne Ducros multi-récompensée et d’une réelle sympathie qui n’a d’égale que son immense talent quand j’avais l’honneur de communiquer avec elle.
Merci effectivement on entend bien les différences !
Merci 😊
Merci 😊
Belle découverte merci !
Il faut quand même une excellente maîtrise vocale et musical pour faire ça !
C’est pas tout le monde.… Hein..
Il faut quand même une excellente maîtrise vocale et musical pour faire ça !
C’est pas tout le monde.… Hein..
Oui d’accord avec Logh.
Sur un accord parfait tu peux faire tout ce que tu veux : rajouter des ornements, des 7èmes, des appoggiatures, des chromatismes, un accord avec une autre fonction dessus (pour avoir u V sur I par ex....) En gros tu es beaucoup plus libre.
Plus tu vas rajouter de notes dans ton accord de base, plus tu seras obligée de garder les notes de l’accord pour pas faire de l’atonalisme ^^
Après, c’est juste une question d’expérience, d’écouter beaucoup de musique et de l’analyser surtout pour comprendre les mélodies.
Tu peux le faire avec des musiques simples, dans un premier temps des valses de Schubert par exemple. Souvent la grille est très simple, mais tu vois qu’au dessus y’a beaucoup de liberté.
Ça peut donner des clés de construction, après tu transposes les idées dans le style que tu veux
Sur un accord parfait tu peux faire tout ce que tu veux : rajouter des ornements, des 7èmes, des appoggiatures, des chromatismes, un accord avec une autre fonction dessus (pour avoir u V sur I par ex....) En gros tu es beaucoup plus libre.
Plus tu vas rajouter de notes dans ton accord de base, plus tu seras obligée de garder les notes de l’accord pour pas faire de l’atonalisme ^^
Après, c’est juste une question d’expérience, d’écouter beaucoup de musique et de l’analyser surtout pour comprendre les mélodies.
Tu peux le faire avec des musiques simples, dans un premier temps des valses de Schubert par exemple. Souvent la grille est très simple, mais tu vois qu’au dessus y’a beaucoup de liberté.
Ça peut donner des clés de construction, après tu transposes les idées dans le style que tu veux

Plus tu vas rajouter de notes dans ton accord de base, plus tu seras obligée de garder les notes de l’accord pour pas faire de l’atonalisme ^^

Analyser tout ça.. Pas facile en autodidacte il être musicien pour faire ça !
L’écoute ça aide aussi mais c’est plus long avant d’y réfléchir vraiment… Je fonctionne pas mal encore à l’instinct...
C’est plus pratique en effet de pratiquer le piano par ex pour comprendre tout ça.
Ca peut aider pour le chant mais a mon goût, le chant sera plus agréable si il est articulé sur des effets de style, du rythme plutôt que sur des règles d’harmonie.
Je trouve d’ailleurs que le chant est rarement intéressant lorsqu’il est joué comme un thème par un instruments et inversement. Mais c’est peut être une question de goût.
Ca peut aider pour le chant mais a mon goût, le chant sera plus agréable si il est articulé sur des effets de style, du rythme plutôt que sur des règles d’harmonie.
Je trouve d’ailleurs que le chant est rarement intéressant lorsqu’il est joué comme un thème par un instruments et inversement. Mais c’est peut être une question de goût.
Je trouve d’ailleurs que le chant est rarement intéressant lorsqu’il est joué comme un thème par un instruments et inversement. Mais c’est peut être une question de goût.

👌 excellent duo.… Toutes les autres vidéos valent le coup d’être vu..
C’est plutôt des gimmick que des thèmes sur cette vidéo.
Je pensais plutôt a des thèmes type jazz ou le contexte harmonique est exploité.
Je pensais plutôt a des thèmes type jazz ou le contexte harmonique est exploité.
Oui c’est vrai pour le rythme la musique c’est beaucoup le rythme qui la rend vivante et expressive même avec toutes le notes du monde !
Je pratique la guitare mais en autodidacte et trop léger pour exploiter quoi que ce soit à des fins réellement musicales… !
Je me pose toujours pleins de questions 😊
Je pratique la guitare mais en autodidacte et trop léger pour exploiter quoi que ce soit à des fins réellement musicales… !
Je me pose toujours pleins de questions 😊
les trucs ou mélodies les plus simples sont parfois les plus efficaces:

celui là ne pose aucune difficulté ( a part le rythme accompagnement guitare qu’il faut prendre), la partie "solo " n’a rien d’insurmontable et reprend la mélodie, d’ailleurs on le joue avec le groupe:

Ce qui fait la force de certains morceaux, mélodies, c’est la gestion du "silence" qui rend un impacte encore plus fort à la mélodie et a son rythme. on a tous tendance a vouloir faire du remplissage en jouant le plus de notes possible, ou jouer le plus vite possible.

celui là ne pose aucune difficulté ( a part le rythme accompagnement guitare qu’il faut prendre), la partie "solo " n’a rien d’insurmontable et reprend la mélodie, d’ailleurs on le joue avec le groupe:

Ce qui fait la force de certains morceaux, mélodies, c’est la gestion du "silence" qui rend un impacte encore plus fort à la mélodie et a son rythme. on a tous tendance a vouloir faire du remplissage en jouant le plus de notes possible, ou jouer le plus vite possible.
Oui je ne cherche pas spécialement des trucs compliqué juste des trucs qui me parlent.. peu importe, il y a des tas de musique différentes..
Je suis incapable de repiquer même des trucs simple parfois..techniquement parlant à la guitare… Pas possible… Je reste pop… Mais je bricole un peu à ma guise.
Je me pose des tas de questions souvent… Mais dans le sens positif et curieux
Ce but que j’aimerais atteindre en vain tellement les pas sont petits...et le chemin si long et loin… J’y vais j’y vais plus et j’y reviens à chaque fois…
Merci pour ces découvertes
Ça c’est beau… Et dur.… Mais bon quand même… C’est beau !

Je suis incapable de repiquer même des trucs simple parfois..techniquement parlant à la guitare… Pas possible… Je reste pop… Mais je bricole un peu à ma guise.
Je me pose des tas de questions souvent… Mais dans le sens positif et curieux

Ce but que j’aimerais atteindre en vain tellement les pas sont petits...et le chemin si long et loin… J’y vais j’y vais plus et j’y reviens à chaque fois…
Merci pour ces découvertes

Ça c’est beau… Et dur.… Mais bon quand même… C’est beau !

Ça c’est top ! 😊
Ce qui fait la force de certains morceaux, mélodies, c’est la gestion du "silence" qui rend un impacte encore plus fort à la mélodie et a son rythme. on a tous tendance a vouloir faire du remplissage en jouant le plus de notes possible, ou jouer le plus vite possible.
On a tendance a faire du remplissage quand on maîtrise pas le truc au point de penser qu’a la musicalité. Peut être aussi qu’en tant au instrumentiste, on va avoir envie d’écouter des musiciens qui font des choses techniquement incroyable, de la musique pour musicien pour avoir une base d’inspiration pour se motiver techniquement.
Faut juste pas s’y perdre… Quoique pourquoi pas?
cela dépend de se que l’on recherche, de nos attentes du moment.
Oui ça dépend du parcours… De l’expérience des différentes rencontres
de l’humeur etc..
Ça évolue tout le temps du côté bénéfique j’espère !
Effectivement ne pas en faire trop tout en restant "actif" pas facile à doser !

Ça évolue tout le temps du côté bénéfique j’espère !
Effectivement ne pas en faire trop tout en restant "actif" pas facile à doser !
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