ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc

Les accords de jazz influent ils sur la liberté du chant

34 messages / 1481 vues
So' il y a 2 ans 1
(j’aurais pu écrire pour n’importe quel instruments soliste...mais il n’y a pas assez de place pour les titres à rallonges :) )

Bonsoir de nouveau des petites questions qui me titillent :)

J’ai remarquer que lorsque que je chante sur soit mon jeu de guitare très simple soit et surtout un play-back de pop par exemple simple et je reste simplement sur la ligne de chant sans réussir (j’ai essayé) à moduler et varier la mélodie..

Mais alors des que mon guitariste joue ce même morceau avec ces accords et son jeu jazz alors la je peux chanter les mélodies avec plus de variantes et proposer d’autres notes je sens bien plus de liberté...

Est-ce à cause ou plutôt grace à ces styles d’accords je ne sais pas plus ouverts plus libres peut être ?
Ou parc que j’y suis plus sensible ?

Je remarque ça..
Merci si ce sujet vous interpelle :)

Après réflection c’est pareil pour le blues il me semble...
Répondre
jeff72 @So'   il y a 2 ans 2
Salut je me suis posé les mêmes questions depuis que je me suis lancé à bosser ses accords jazz après un vingtaine d’années de jeu strictement rock et blues traditionnelle .. Mon oreilles se sont ’debridées ’,mes solos sont bien plus mélodique et je me permets plus de plans ’free style ’...Un jeu plus personnel et créatif… Parfois c’est un peu casse gueule mais c’est cool d’oser des choses...
Répondre
S
Shala Meka il y a 2 ans 3
Salut, les accords jazz peuvent effectivement te tirer sur des mélodies ou gamme autre que ce que tu as l’habitude.
Par contre niveau liberté, harmoniquement, ce sera forcément plus contraignant car la richesse des accords limitent les possibilités mais culturellement on aura tendance a faire des mélodies plus simples sur des accords simples.
Répondre
rapide il y a 2 ans 4
Plus un accord comporte de notes différentes et plus le champ des possibles s’agrandit pour le chant...on peut imaginer le cas extrême (pas musicalement folichon !) d’un accord à 12 notes qui permettrait une mélodie comportant n’importe quelle note.
Répondre
S
Shala Meka @rapide   il y a 2 ans 5
Ben non c’est l’inverse en théorie
Par ex en restant dans la gamme mineure un accord mineur 13 va imposer une sixte donc tu vas déjà éliminer les modes aeoliens et phrygiens alors qu’un mineur sans enrichissement tu pourras jouer les 3 modes mineurs.
Et un accord a 12 notes ca n’existe pas (enfin je crois) en tout cas il n’aura aucune tonalité et il n’apportera aucune couleur donc en effet le champ des possibles sera le même qu’un silence.
Répondre
So' il y a 2 ans 6
OK c’est cool mais aussi un peu déstabilisant… Car je bose un titre à la maison et en répète parfois (souvent) ça part en jazz et la je chante d’autres mélodies… Du coup je ne sais plus trop où je vais… J’aime beaucoup.. Mais ça déstabilise quand même.. Et je n’aime plus du tout mes playback...

Donc se sont les accords qui ouvre ce champs de notes..! C’est génial.
Répondre
rapide @Shala Meka   il y a 2 ans 7
Que penser d’une théorie qui expliquerait l’inverse de ce qui se produit ? Plus les accords sont enrichis et plus les chromatismes passent crème, non ?
Répondre
S
Shala Meka @rapide   il y a 2 ans 8
Ca c’est culturel, j’en ai parlé plus haut.
La musique pop utilise des accords et des mélodies très simples; on est habitué a l’entendre comme ça.
Le jazz est une musique ouverte a l’expérimentation ; il est bien venue de sortir des gammes, de faire des dissonances pour créer des tensions ou alors de passer rapidement par des notes hors de la gamme pour atterrir sur des notes de la gamme.
Il n’empêche que les jazeux accentuent généralement les notes de l’accord pour que ca sonne même si ils se permettent des écarts.
Donc nous sommes habitué a l’entendre comme ça.
Mais harmoniquement, plus tu enrichis un accord, plus la couleur est imposé par l’accompagnement.
Joue phrygien sur un accord mineur 9 tu vas voir que ca va piquer sévère les oreilles.
Par contre tu passe rapidement par la 9ebemol pour finir sur la 9eme et la ca sonne, la couleur de l’accord est la.
Répondre
So' il y a 2 ans 9
Pas sur de faire des dissonances et tout le tralala… Mais c’est déjà plus riche ça c’est sûr… D’ailleurs on a tendance à en mettre un peu partout… Difficile d’évaluer le trop du pas assez..!
Répondre
S
Shala Meka @So'   il y a 2 ans 10
Oui les dissonances au chant, ca peut paraitre très expérimental :)
Après pour évaluer si t’en met trop, tu enregistre puis réécoute quelques jours plus tard; l’oreille reposée est le meilleur juge je pense.
Répondre
So' @Shala Meka   il y a 2 ans 11
j’aime ça les dissonnances, de la à savoir les trouver et bien les placer… Il faut savoir et je ne sais rien.

Oui je fais ça j’enregistre et j’écoute après ! J’essaie des trucs !
Répondre
X
Xofff @So'   il y a 2 ans 12
....… Car je bose un titre à la maison et en répète parfois (souvent) ça part en jazz et la je chante d’autres mélodies… Du coup je ne sais plus trop où je vais… J’aime beaucoup.. Mais ça déstabilise quand même.. Et je n’aime plus du tout mes playback...
Enregistre les rythmiques de ton compère !
Répondre
saintgermainmusique il y a 2 ans 13
Moi les accords de "jazz" me perturbe plutôt qu’autre chose, ils dénaturent parfois tellement le morceau que je ne le reconnais plus, ne sais plus ou j’en suis.
A l’époque ou je prenais des cours de guitares, mon prof avait fait une version jazzifié de " St james infirmary", que j’avais bossé, et joué...et bien autant avec un accompagnement d’accords de bases je retrouvais la mélodie sans problème, autant avec ces accords, je les alignais de manière automatique en par coeur sans savoir ou j’en étais du morceau, coté rythme pareil...
Voilà le morceau, je l’avais enregistré à l’époque, et désolé si au début de la vidéo je fait un gros plan sur le manche de la guitare pendant 30 seconde: je venais de le changer (genre admirez le beau jouet).
Bref, le début du morceau et la fin, c’est à ma sauce sur les accords simple et la mélodie, au milieu le morceau du prof, et là je ne suis pas sure d’avoir décroché rythmiquement.

Bref, le jazz, je n’accroche pas. (et le morceau, ben je serais incapable de le refaire! totalement oublié).
Répondre
jeff72 @saintgermainmusique   il y a 2 ans 14
Summertime ??je me trompe ?
Répondre
So' il y a 2 ans 15
Non St Germain donne le titre mais c’est vrai que ça ressemble à summertime

St james infirmary

C’est vrai que quand tu parts dans les trucs jazz je ne suis plus, oui ce doit être le rythme.. Tu es plus à l’aise sur ton truc à toi.. C’est bien !
Tu joue bien StG dis donc !
Répondre
saintgermainmusique @jeff72   il y a 2 ans 16
c’est vrai que la mélodie se ressemble beaucoup au début, mais vite cela n’as rien à voir: il ne faut pas jouer les 2 morceaux à la suite, sinon c’est gamelle assuré (on avait vu les 2 avec le prof).
Répondre
So' @Xofff   il y a 2 ans 17
Oui j’essaie de lui faire enregistrer un titre à chaque répète !
Répondre
L
Log10xégale1 il y a 2 ans 18
Pour ne rien apporter au débat, je vous ai enregistré le début de la mélodie de St James sur les 3 premiers accords (à la guitare pour moi). Je fredonne 4 fois la mélodie en enrichissant au fur et à mesure les accords. Donc on a:
1) Fa m / Do 7 / Fa m
2) Fa m7 / Do 9 / Fa m7
3) Fa m9 / Do 11 / Fa m9
4) Fa m11 / Do 13 / Fa m11

PS. Oui j’aurais pu m’appliquer sur le 4...
Répondre
phenixguitarist il y a 2 ans 19
C’est normal
le jazz est propice à l’improvisation vocale, au scat
va écouter ce que fait notre chanteuse jazz nationale Anne Ducros multi-récompensée et d’une réelle sympathie qui n’a d’égale que son immense talent quand j’avais l’honneur de communiquer avec elle.
Répondre
So' @Log10xégale1   il y a 2 ans 20
Merci effectivement on entend bien les différences !
Merci 😊
Répondre
So' @phenixguitarist   il y a 2 ans 21
Belle découverte merci !
Il faut quand même une excellente maîtrise vocale et musical pour faire ça !
C’est pas tout le monde.… Hein..
Répondre
lyak il y a 2 ans 22
Oui d’accord avec Logh.
Sur un accord parfait tu peux faire tout ce que tu veux : rajouter des ornements, des 7èmes, des appoggiatures, des chromatismes, un accord avec une autre fonction dessus (pour avoir u V sur I par ex....) En gros tu es beaucoup plus libre.

Plus tu vas rajouter de notes dans ton accord de base, plus tu seras obligée de garder les notes de l’accord pour pas faire de l’atonalisme ^^

Après, c’est juste une question d’expérience, d’écouter beaucoup de musique et de l’analyser surtout pour comprendre les mélodies.
Tu peux le faire avec des musiques simples, dans un premier temps des valses de Schubert par exemple. Souvent la grille est très simple, mais tu vois qu’au dessus y’a beaucoup de liberté.
Ça peut donner des clés de construction, après tu transposes les idées dans le style que tu veux :)
Répondre
So' @lyak   il y a 2 ans 23
Plus tu vas rajouter de notes dans ton accord de base, plus tu seras obligée de garder les notes de l’accord pour pas faire de l’atonalisme ^^
OK oui je comprends c’est logique en même temps :)
Analyser tout ça.. Pas facile en autodidacte il être musicien pour faire ça !
L’écoute ça aide aussi mais c’est plus long avant d’y réfléchir vraiment… Je fonctionne pas mal encore à l’instinct...
Répondre
S
Shala Meka @So'   il y a 2 ans 24
C’est plus pratique en effet de pratiquer le piano par ex pour comprendre tout ça.
Ca peut aider pour le chant mais a mon goût, le chant sera plus agréable si il est articulé sur des effets de style, du rythme plutôt que sur des règles d’harmonie.
Je trouve d’ailleurs que le chant est rarement intéressant lorsqu’il est joué comme un thème par un instruments et inversement. Mais c’est peut être une question de goût.
Répondre
saintgermainmusique @Shala Meka   il y a 2 ans 25
Je trouve d’ailleurs que le chant est rarement intéressant lorsqu’il est joué comme un thème par un instruments et inversement. Mais c’est peut être une question de goût.
Répondre
jeff72 @saintgermainmusique   il y a 2 ans 26
👌 excellent duo.… Toutes les autres vidéos valent le coup d’être vu..
Répondre
S
Shala Meka @saintgermainmusique   il y a 2 ans 27
C’est plutôt des gimmick que des thèmes sur cette vidéo.
Je pensais plutôt a des thèmes type jazz ou le contexte harmonique est exploité.
Répondre
So' @Shala Meka   il y a 2 ans 28
Oui c’est vrai pour le rythme la musique c’est beaucoup le rythme qui la rend vivante et expressive même avec toutes le notes du monde !
Je pratique la guitare mais en autodidacte et trop léger pour exploiter quoi que ce soit à des fins réellement musicales… !
Je me pose toujours pleins de questions 😊
Répondre
saintgermainmusique @So'   il y a 2 ans 29
les trucs ou mélodies les plus simples sont parfois les plus efficaces:

celui là ne pose aucune difficulté ( a part le rythme accompagnement guitare qu’il faut prendre), la partie "solo " n’a rien d’insurmontable et reprend la mélodie, d’ailleurs on le joue avec le groupe:

Ce qui fait la force de certains morceaux, mélodies, c’est la gestion du "silence" qui rend un impacte encore plus fort à la mélodie et a son rythme. on a tous tendance a vouloir faire du remplissage en jouant le plus de notes possible, ou jouer le plus vite possible.
Répondre
So' @saintgermainmusique   il y a 2 ans 30
Oui je ne cherche pas spécialement des trucs compliqué juste des trucs qui me parlent.. peu importe, il y a des tas de musique différentes..

Je suis incapable de repiquer même des trucs simple parfois..techniquement parlant à la guitare… Pas possible… Je reste pop… Mais je bricole un peu à ma guise.

Je me pose des tas de questions souvent… Mais dans le sens positif et curieux :)

Ce but que j’aimerais atteindre en vain tellement les pas sont petits...et le chemin si long et loin… J’y vais j’y vais plus et j’y reviens à chaque fois…

Merci pour ces découvertes :)

Ça c’est beau… Et dur.… Mais bon quand même… C’est beau !

Répondre
So' @saintgermainmusique   il y a 2 ans 31
Ça c’est top ! 😊
Répondre
S
Shala Meka @saintgermainmusique   il y a 2 ans 32
Ce qui fait la force de certains morceaux, mélodies, c’est la gestion du "silence" qui rend un impacte encore plus fort à la mélodie et a son rythme. on a tous tendance a vouloir faire du remplissage en jouant le plus de notes possible, ou jouer le plus vite possible.
Oui en effet donner du relief et des respirations rendra l’œuvre beaucoup plus digeste.
On a tendance a faire du remplissage quand on maîtrise pas le truc au point de penser qu’a la musicalité. Peut être aussi qu’en tant au instrumentiste, on va avoir envie d’écouter des musiciens qui font des choses techniquement incroyable, de la musique pour musicien pour avoir une base d’inspiration pour se motiver techniquement.
Faut juste pas s’y perdre… Quoique pourquoi pas?
Répondre
saintgermainmusique @Shala Meka   il y a 2 ans 33
cela dépend de se que l’on recherche, de nos attentes du moment.
Répondre
So' @saintgermainmusique   il y a 2 ans 34
Oui ça dépend du parcours… De l’expérience des différentes rencontres :) de l’humeur etc..
Ça évolue tout le temps du côté bénéfique j’espère !
Effectivement ne pas en faire trop tout en restant "actif" pas facile à doser !
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
C'est quoi les accords? Chansons avec mêmes accords sur couplet / refrain ... mettre tous ses titres sur les plateformes??? Vos avis sur les tributes? La ou s arrete la liberté d expression commence la dictature jouer des accords enrichis au piano
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :