plutot pas mal comme liste, avec bien evidemment une liste assez exhaustive pour les 60’s 70’s. Par contre aucun album des Chameleons ni du Gun Club dans les 80´s.. cette liste est une honte lol
PFFFF ! Pas un Magma !
Bon c’est une liste américaine, normal !
Et même pour les américains, pas un Joe Jackson !
Ca me permet surtout d’écouter des artistes que je n’avais jamais pris le temps de découvrir et qui sont quand même un peu dans l’histoire de la musique…
Kanye West, cité 2 fois.......gloups...
Dans la continuité de The Chameleons UK....THE REEGS.......?
C’est clair que la liste est très anglo-saxonne, mais il y a quand même un français, deux ou trois allemands et quelques disques d’afrobeat. Quelques bizarreries dans le choix des albums (par exemple pas de Giant Steps ou de Houses of the Holy) mais c’est toujours subjectif.
Pas 2 Kanye West, mais 3 ^^ il aurait pu se limiter à College Dropout
ou est The Fatima Mansions---Cathal Couglan....
Le Français Manu Chao, tu parles d’une référence !
Bon c’est pas grave : on peut toujours dire j’aurais pas mis celui-ci, plutôt celui-là, mais bon, c’est une bonne base quand même.
Oui en Français j’aurais préféré Django ou Brassens, mais ça ne me dérange pas trop, je connais
Il y a Daft Punk aussi
Ahh...The Reegs, très très bon ça! les deux groupes ont quelques similitudes d’ailleurs. Mais Pour moi The Chameleons est vraiment l’un des groupes les plus sous estimés de cette décénie.
Chaque fois que j’ecoute ça, je suis à genou:
Ils ont inclus Frank Zappa et Syd Barrett et Jethro Tull et McCartney et … bon okay ça ira
Ce genre de liste est forcément subjectif mais c’est quand même intéressant, quelque part.
Tiens ! au fait, j’ai pas vu Jeff Beck (sous son nom )
pas vu Jeff Beck (sous son nom)
#128 : Jeff Beck, "Truth", 1968
(bon en même temps ce n’est que wikipédia hmm)
Ok! Merci
Bon, je veux bien qu’une liste soit subjective mais de là à zapper Grandfunk, faut pas déconner..
Si je comprends bien, cette liste n’est pas du fait de Wikipédia qui en reprend seulement les infos.
Oui c’est un livre qui a été réédité plusieurs fois nous dit-on, la dernière en… ça y est, j’sais plus…. 2016 ?
C’est ça même la subjectivité.
On en a tous une brouette à virer et une à inclure.
J’vais pas commencer, quoique !
Che Khrom et les autres … .(oui toute la discographie Chameleons est stupéfiante avec l’étrange STRANGE TIMES).....The REEGS a été fondé par Reg Smith....(il dessine aussi les pochettes) d’ou le nom REEGS, Dave Fielding (guitarb chorus) et John Lever, plus le chanteur,
Dave est devenu un peu rancunier ces derniers temps, (je vous donnerais peut être un petit secret ..)..
Mark Burgess n’était plus de la partie, il a fondé The Chameleons VOx. Beaucoup de groupes New wave influents ont toujours reconnu la qualité de ce groupe,
Excellent choix......le changement de tonalité à 3’20..".I Realise a miracle" m’a toujours laissé sur les genoux....depuis 35 ans...
Bien evidemment. Une liste ne peut satisfaire tout le monde, et bon faut être honnête il cite quand même une grande partie des classiques. Après chacun à son histoire derrière un disque.
Comme tu dis, j’vais pas commencer!
Yes, ce passage est de la pure magie.. plus de 30 ans que je ne me lasse pas de leurs albums, et toujours le même frisson. Après c’est un groupe avec lequel j’ai trop de souvenirs.. mon frangin ecoutait ça en boucle avec le live des cure, ça forge.
Il manque :
Marilyn Manson-mechanical animals
M83_ Hurry Up
AC/DC _Dirty deeds done...
Filter_short bus
Mogwai_Government commissions
Bruno Mars.....non la je déconne...
Je les avais vu en concert en 83 juste à la sortie de The script of the bridge.....monumental...pour moi un des albums top 10 de tous les temps,
veinard, j’aurais aimé avoir cette chance, moi j’etais trop jeune pour les concerts à ce moment là! mais en ce qui me concerne, idem, dans mon top 10 à jamais.
Oui merci, ceux que j’aimerais mais alors vraiment voir c ’est MBValentine....faut pas oublier les boules kies...
je les ai vu lors de leur passage au bataclan à la sortie du dernier en 2013, 20 ans que j’attendais ça.. eh bien j’ai pris une claque monumentale! Tous les classiques y sont passés avec un « you made me realize » de folie pour finir. D’ailleurs, detail amusant, les boules kies etaient fournies à l’entrée
je me souviens lorsque Loveless était sorti : chez mon disquaire, les habitués détestaient (les mêmes qui m’ont vanné lorsque j’ai acheté le 1er album de Marc Ribot...). Hélas, je les ai ratés à cette époque, tout comme The Jesus & Mary Chain. (boules quies obligatoires aussi, en ce temps-là)...
Par contre, j’étais à Orange pour The Cure.
Là, c’est mes potes de l’époque qui n’ont pas voulu m’accompagner (de la musique de pédés, qu’ils disaient...).
Vous me faites mal tous les deux avec ces concerts que j’ai raté de MBV....Bilinda est surréelle et Kevin Shield est magique..
Loveless....parmi mon top -ten.
Bilinda.. toujours aussi classe et délicieuse sur scène. Kevin Shields, que dire.. c’est un vrai sorcier de la gratte, je n’avais jamais vu un pedalboard aussi monstrueux. Et il s’en servait haha
Sinon, oui, « Loveless » est un disque eternel pour moi, tout comme le « Psychocandy » de Jesus and Mary Chain.
Allez..
Pile 30 ANS !!!!!!!!
3 fois rien mais toujours aussi jouissif !!
A l’époque des garçons coiffeurs et autres DX7, ce disque avait changé ma vie.
Et de là : le Velvet, Syd Barrett, Bo Diddley, etc.
Ils sont passés dans ma ville lors d’un festival, il y a 2/3 ans mais les ayant ratés à la grande époque, j’ai préféré ne pas y aller (un pote m’a dit que le concert était bon mais ils ne le connaissaient pas avant...).
Ce qui est marrant est qu’il existe des pédales pour avoir le son de MBV ou de the J&MC...
… et il y a aussi une pédale Sunn O))).
Pas sûr que ça favorise la créativité, tout ça.
Pareil pour moi, ils etaient passé il y a quelques années à Paris mais j’ai pas osé. C’est peut être con mais j’ai préféré garder le mythe intact.
Sinon, elles ont de la gueule les pedales, surtout la candy fuzz.
Mais quand on voit le matos de Shield, ça fait belle lurette que je ne cherche plus à m’en rapprocher.
Chris Whitley, son « living with the law » je l’ai ecouté en boucle à une epoque, juste fabuleux.
En tout cas plutôt bonne même sa reprise!
Clair que ça ne sert à rien de vouloir imiter...
Mais ces 2 groupes font partie (parmi d’autres) de ce qui m’a construit.
Et même si après Sonic Youth, j’ai beaucoup bifurqué vers le jazz & le free-jazz : je ne les renierai jamais.
Son live "Perfect Day" avec Billy Martin et Chris Wood (de Medeski, Martin & Wood) est excellent lui aussi.
il faudrait que je la regarde cette liste des 1001 mais pas certain d’y trouver mon bonheur...
allez, salut & banzaï
Pas crédible, il y a un album des monkeys...
Je connaissais pas ce gars Chris Whitley, pétard c’est sacrément bon....et c’est dingue comment la pochette et la musique vont bien ensemble; rude, incisif, spontané
Kevin utilise beaucoup de reverse reverb, ça fait beaucoup dans le son, et évidemment son vibrato qui navigue....sur les vagues harmoniques.....c’est lui qui le dit dans une interview faite chez Fender,
sans compter qu’il utilise beaucoup d’accordage alternatifs.....
et je n’ai jamais entendu un seul solo de ce type,… ..comme quoi...
A un moment le gars lui demande combien il a de pédales, je ne comprend pas bien sa réponse, mais je crois qu’il dit une centaine....
Années 50, pas de Charlie Parker...
Années 70, ni Lynyrd Skynyrd, ni Crosby, Stills,Nash & Young, ni Little Feat.
Le génie de Charlie Parker n’a jamais été mis en boite correctement. Je suppose que c’est ça qui justifie cet énorme "oubli".
En fait il n’y a pas un disque de Louis Armstrong non plus...
271 Lynyrd Skynyrd (pronounced ’lĕh-’nérd ’skin-’nérd) 1972
Mais c’est leur seul album dans cette liste alors que plusieurs méritent d’y figurer, bien sûr.
Par contre, aucun album de Free, même pas Fire And Water, c’est inadmissible !
Sauf erreur de ma part:
Année 70-80
Où sont
Ten Years After_Alvin Lee ?
Genesis !!!!!!!!
Status Quo ???
Bah oui !
Ces listes, j’ai toujours trouvé ça débile. Même avec un nombre aussi élevé que 1000, on va laisser de côté des albums qui vont tirer des larmes, pour leur préférer des albums qu’on peut trouver douteux. Le titre est aussi d’une prétention ridicule : "qu’il faut" avoir écouté ?… Et les enregistrements historiques de Glenn Gould, Callas, Rubinstein, on peut s’en foutre alors ?
Mon point de vue est que celui qui commence à réfléchir sérieusement à un top (10 - 100 ou 1000) qu’on pourrait imposer à tout le monde n’est qu’un stupide perdeur de temps et fermeur de portes à l’art.
EDIT : par contre, dès que ça devient personnel (mon top 10 à moi) alors je comprends, a fortiori quand c’est tourné en modeste exercice d’autoportrait, sans volonté de prosélytisme et de donnage de leçons.
On peut juste prendre ça pour une base. Il y a quand même ici une bonne poignée de bons disques mais comme je le disais plus haut on a tous envie d’en virer un quart ou plus pour les remplacer. Perso je n’aime pas 1001 disques du moins je ne crois pas, même en y ajoutant du baroque, du classique, du contemporain, plus de jazz, de folk, un soupçon de bluegrass et quelques musiques "ethniques".
Ah oui, exact, je n’avais pas vu le premier. Pour Free, d’accord aussi. D’ailleurs LS et Free, même combat. Pour CSN&Y, passé trop vite aussi, il y en a un… Mais pas de J.Geils Band.
Ces listes, j’ai toujours trouvé ça débile
Et c’est normal, car qui peut décider, et sur quel critère, que tel ou tel artiste n’est pas à considérer !
N’empêche que je trouve ça sympa de pouvoir découvrir un album, qui va me replonger dans l’ambiance de l’époque, juste en faisant un copier/coller sur Youtube/Dailymotion...
13th floor elevators par exemple (avec Tommy Hall à la cruche électrique, 317 prises de LSD de 1966 à 1969 ), à l’origine du rock psychedelic, influence de tant d’artistes des années 60, je n’avais jamais écouté...
N’empêche que je trouve ça sympa de pouvoir découvrir un album,
oui en tant que lecteur, c’est toujours une source d’inspiration Bien d’accord. D’ailleurs tout en fustigeant le principe (la liste péremptoire et racoleuse) je fais comme toi quand je veux découvrir de nouvelles choses
Ces listes, j’ai toujours trouvé ça débile. Même avec un nombre aussi élevé (...)
Oui, d’ailleurs perso j’ai établi une liste des listes à éviter. Elle y est même incluse.
Je crois que n’importe quelle liste sera toujours incomplète.
Quelque chose comme la diagonale de Cantor.
13th Floor Elevators.. Je conseille vivement les oeuvres de Roky Erikson, le guitariste. Il a sorti des albums déments après l’arrêt du groupe.
Des albums déments … .. Ca me rappelle le lycée.
haha j’ai utilisé ce terme exprès car le mec a vraiment pété les plombs avec les drogues, hp, evasions.. le mec etait bien barré! 😂
ça nous rajeunis pas....maintenant ils disent "c’est grave bien"....
oui je suis rentré dans cette discussion comme ça, évidemment ok pour Glenn Gould, il y a bien Keith Jarret Koln Koncert dans la liste, alors il manque Scott Ross (clavecin) avec Scarlatti, un vrai chef d’oeuvre....
par contre je n’ai pas compris ta phrase :""""" a fortiori quand c’est tourné en modeste exercice d’autoportrait, sans volonté de prosélytisme et de donnage de leçons.""""""....c’est pour ma pomme ?
Scott Ross -Scarlatti superbe ! J’ai pas les 555 sonates, juste un genre de "best of".
Faut relire… Ca part des années 1950. Donc Josquin, Lassus, Tallis, le Stabat Mater de Vivaldi, les cantates de Bach, le Requiem de Mozart, l’allegretto de la 7° de Beethoven, le quintette en ut de Schubert etc… ça compte pas.
Lot de consolation : Guillaume de Machaut (1300-1377), douce dame jolie… euh!
Non non non ! C’était franchement général : tout le monde peut faire un top si ça reste ludique et personnel, et ça ne te visait pas du tout !
Si si! Pour Genesis ils ont mis "Selling England by the pound" et "Lamb lies down on Brodaway". Nursery Cryme avait sa place aussi à mon avis.
Pas de Helloween?
Merci pour le rappel de Genesis, pour moi c’est surtout Foxtrot et The Lamb lies down..
C’est vrai je suis remonté un peu loin.....mais aussi on parle d’un disque sorti par exemple dans les années 80.....(même si lecompositeur est antérieur)...alors effectivement il y a tout le répertoire de musique classique et là on a 200 ans voir plus à passer en revue..........oh la la....ça se bouscule aussi au portillon...qui s’y colle ?
Si on se lance dans le classique alors c’est pas fini. Près de 1000 ans de musique, amusez-vous..
Mais sait on jamais, l’auteur du bouquin US a peut être sa liste des 1001! En oubliant le requiem de Mozart et Bach au passage 😂