Cette guitare Larrivée n’est pas présente dans la rubrique matériel, je poste alors mes impressions dans ce sujet, certains seront peut-être contents de lire mon avis :
Larrivée - LV 09 E Gaucher Naturelle
Résumé:
- Construction entièrement massive
- Manche : Acajou 1 pièce
- Table et barrages : Epicéa Sitka Canadien
- Touche et chevalet : Ebène Africain
- Binding : Erable : Multi-plis
- Dos et éclisses : Palissandre
- Electronique : L.R. Baggs iMix Notch System
Sur le site du luthier canadien: Fiche détaillée
J’ai la chance de jouer sur cette guitare depuis environ deux mois, la marque étant récemment importée et revendue en France. Je m’étais récemment séparé d’une Taylor 314CE, excellente au niveau de la lutherie, des sonorités acoustiques, mais j’étais plutôt insatisfait du preamp cheap au regard du prix de l’instrument, aux sonorités branchées artificielles avec peu de réserve de puissance, et parfois les bobines collées sous la table vibrant intempestivement, ayant pour résultat de vilains bruits parasites...
J’espérais trouver une guitare plus adaptée pour moi et plus fiable niveau preamp, mais rien n’était sûr...
Autant dire que les Larrivée ont des propriétés acoustiques très différentes. En acoustique, mon ancienne Taylor avait un spectre large, avec des sonorités amples, directes et bien définies. Ca "tapait" tout de suite.
La cutaway de Larrivée est dans un registre plus médium, plus subtil, mais quelle richesse ! La qualité de la lutherie, le choix des bois est exemplaire. On ressent en acoustique seul déjà un potentiel exceptionnel, qui ne demanderait que quelques années pour se débrider encore plus...
La première fois que je l’ai prise en main, j’étais décontenancé du son, mais plus maintenant. Je ne jouais pas beaucoup aux doigts et surtout au médiator avant, et sur cette guitare, je joue maintenant presque exclusivement aux doigts, tellement les variations de jeu et d’attaques deviennent intéressantes.
Sustain remarquable (manche acajou une pièce), comme le confort de jeu, ainsi que la justesse. Ces guitares sont travaillées réellement individuellement et cela se voit: certaines frettes de mon instrument ont été repolies individuellement par endroits, afin de parfaire un peu plus tonalité et justesse.
Action correcte, un peu moins facilement réglable que sur la Taylor (ce coup-ci la vis du truss-rod de l’autre coté du manche, on y accède sous la rosace avec une clé adaptée.
Branchée, le preamp est réellement impressionnant, que ce soit en fidélité de restitution, comme en réserve et pour retravailler et parfaire un peu plus le spectre sonore, en fonction du lieu et de l’ampli.
Les réglages anti-larsen doivent être bien efficaces, à vrai dire, je n’ai jamais vraiment eu besoin de m’y consacrer en détail...
Le budget est conséquent, mais voici un instrument de qualité professionnelle, aux sonorités riches, idéal pour la scène et l’enregistrement.
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