Allez je up parce que je pense que c’est tout con ce que je demande, mais j y connais rien en matis moi...
Avec ordi ou sans ordi ?
Avec :
Par exemple Ableton, et behringer fcb1010.
Attention ca risque de demander un peu de configuration.
Sans :
Boss rc300 (looper) une section sur chaque piste.
99 banques (soit 99 chansons)
A voir pour le calage des loops.
Jouer au clic etc
Elektron Digitakt
Et tout tes vœux seront exaucés
Il a dit "au pied".
Le boss rc 300 a exactement la configuration souhaitée mais pour l’usage que je veux en faire c’est carrément hors budget, sans compter que je n’ai pas besoin de toutes ses fonctions.
Non moi ce que je cherche en gros, c’est un simple lecteur que tu utilises avec les pieds… qq chose de très très simple.
ce que je cherche en gros, c’est un simple lecteur que tu utilises avec les pieds
Si au lieu d’un bouton différent pour chaque sample, tu peux utiliser un seul bouton PLAY qui joue le fichier suivant dans une liste ordonnée, alors prends un simple lecteur MP3/WAV plastoc à pas cher. Suivant tes samples tu peux avoir au moins une qualité 16 bits à 44100 Hz. Pour la commande au pied, achète une boite, dedans met le lecteur et un switch poussoir (genre bypass de pédale) soudé avec deux fils en parallèle sur le bouton PLAY du lecteur. Branche la sortie casque du lecteur vers une entrée table ou ampli. Avec un seul bouton si tu te plantes c’est chiant, alors tu peux connecter 3 switches, [PLAY] et [<< previous] et [>> next], pour parcourir les fichiers au pied.
Salut Jc, j’avais cette suggestion de ta part sur un sujet semblable. Alors pourquoi pas mais n’étant pas spécialement bricoleur, ça parait pas évident, même si ça doit l’être.
J"ai vu au fil de mes recherches que la question étaient souvent posées, et la réponse pas si évidente, mais apparemment la seule solution c’est un sampler type Akai MPX8 + un footswitch. Une centaine d’euros.
Malheureusement, je crains que tu n’ais pas beaucoup de solutions autre que du bricolage.
Ce genre d’envie précise répond à une contrainte. Le pognon.
Pour avoir monté pour mon utilisation un set up live un peu complexe, tout est possible mais tout coûte cher.
Donc la solution qui te fera gagner du temps le RC300 (a voir en occas ?) (Si tu veux je pensais bientôt revendre le mien pour 300€ car je n’en ai plus besoin, je pourrais éventuellement te faire un petit prix forum-friendly)
Ou un autre looper, ditto looper x4 ? Il y en à peut-être des moins chère comme celui ci.
Dans les 200 balles, ca sera un peu le minimum si tu veux un pédalier fiable.
Après si tu es bricoleur et que, ce que dit JC te parle, vas-y...
Je dis toujours qu’une solution un peu bancale finit toujours par se casser la gueule. C’est une perte de temps et possiblement d’argent.
y’a le rc 50 aussi mais pfff… c’est cher pour l’usage que je vais en avoir.
Pour le mpx8 faut voir combien de banques tu as dedans...
Tu t’y connais un peu en midi ?
Parce qu’il faudra certainement changer les fonctions des pads de momentary à toggle.
Je maintiens que rajouter 100 balles pour au moins un ditto x4 ne serait pas une mauvaise idée.
(Attention je ne connais pas bien le ditto x4 a vérifier qu’il correspondent bien à tok utilisation mais normalement ca devrait le faire)
En effet rc50 c’est la dernière mouture je crois mais regarde le ditto avant peut-etre.
P.s déso pour les fautes d’orthographe, je corrige un peu là.
Ha mais chuis con… si c’est le batteur qui lance les samples d’un coup de baguette, pas besoin de footswitch...
A mon sens question simplicité et coût, pour avoir un lecteur commandable au pied :
coller un lecteur à 10 balles dans une boîte avec 3 boutons commandables au pied !
D’un côté il faut ouvrir le lecteur pour y souder des fils sur ses boutons,
d’un autre côté si on n’achète pas n’importe où, le tout devrait avoisiner 30 €.
Bon je propose juste une possibilité.
En effet, trigger midi à fixer sur la drum ou pads de drum midi à coté d’un des futs.
@jc en effet mais moi je ne me sentirais pas, zero connaissances là-dedans. On pourrait essayer mais ca demande du temps et pour quel résultat quand on est novice ?
non mais t’as complètement raison mais… punaise qd on est pas bricoleur ça fait chier.
Sinon oui le ditto a l’air intéressant mais je sais pas si on peut stocker dessus des sons autre que ceux qu’on joue
Aie en effet ca semble être négatif de se coter là.
je sais pas si on peut stocker dessus des sons autre que ceux qu’on joue
Le ditto stocke les sons qu’on lui entre via son jack d’entrée : branche sur ce jack un truc qui lit les samples que tu veux lui faire stocker. Ca marche ?
en effet mais je sais pas si la navigation va pas être galère après, ça m’a surtout l’air d’être pensé pour sampler et jouer.
Back to post 8 bon je sors.
Back to post 3
Mais sinon en effet la solution du batteur marche mais c’est une autre problématique et je ne suis pas sûr qu’en termes de couts ca soit moins onéreux
bah sampleur avec des pad c’est une centaine d’euros non?
Je connais pas trop les prix pour ca, je ne peux pas vraiment te dire.
Back to post 3![]()
Oui tout à fait, chacun ses préférences et choix, c’est indiscutable. On peut préférer du ’tout fait’, on branche, ça marche (je fais ça aussi, par flemme) Quitte à se retrouver parfois avec un truc qui fait bien plus que choses que ce qu’on veut, et accepter de payer pour ce ’plus’.
Souvent je pousse au "fait maison", ça démystifie, ça fait apprendre des choses, on a exactement ce qu’on veut, qu’on peut faire évoluer selon les besoins, ça ouvre l’imagination sur ce qui est possible de réaliser, c’est pas un système fermé comme le font les constructeurs, ça apporte un recul critique sur ce qu’on peut lire ici ou là, et à fonctionnalité égale ça revient moins cher. Pas toujours, mais souvent. Par exemple via de la récup, ou en détournant des objets (ou des sous-ensembles) déjà existants et produits en assez grande série (donc peu chers à l’unité)
Te trompe pas, je suis plus que d’accord là dessus. Le D.I.Y c’est top mais il faut avoir des connaissances et si on ne les à pas, prendre le temps de le apprendre. J’adore apprendre mais j’apprends déjà trop de chose personnellement donc je choisis de ne pas m’en rajouter. C’est juste que parfois le temps manque. Ca fait un moment que je veux faire un peu d’Arduino et de l’électronique pour faire mes petits synthés ou juste des contrôleurs midi par exemple mais ce n’est pas la priorité.
Parce que parfois on peut vite terminer en geek de matos plutôt qu’en musicien.
J’essaie vraiment de voir le matos comme des outils et pas comme une fin en soit et de garder mon focus sur la musique. Dans mon cas, ca me prends déjà beaucoup de temps de tout paramétrer pour arriver à une certaine synergie. (là ca fait quelques jours que je bosse sur mon set-up live) Perso, je me tape beaucoup d’informatique, de branchements et de calculs pour ca, j’ai pas envie de rajouter encore de la complexité.
Donc je parle vraiment de mon propre prisme, de mon expérience par rapport à ce que je recherche et mes priorités.
Le temps n’est pas illimité et parfois je préfère payer plus pour un produit d’usine, c’est en quelque sorte pas le produit que j’achète mais plutôt du temps.