Les amplis à lampes c’est mieux parce que :
-c’est lourd prévoir un abonnement chez le kinésithérapeute
-faut attendre que les lampes soient chaudes pour jouer … ok
-faut attendre que les lampes soient froides pour le transport … ok
-ça demande un budget maintenance entre l’achat des lampes le réglage Bias et autres soucis electro …
-c’est généralement inexploitable à bas volume … il te faut plusieurs amplis ou investir dans des atténuateurs et cie si tu veux cruncher un peu
-pour l’enregistrement prévoir encore l’achat de matos, micro et maison de campagne lol
C’est pour toutes ces raisons que j’ai opté pour un Deluxe Reverb Tone Master … je bouge beaucoup avec je le transporte partout sans me poser de question, je branche et je joue toujours à volume qui crunch légèrement quel que soit le volume dont j’ai besoin … le son est super et je ne me pose pas plus de questions que ça en fait …
Lorsqu’il y a une sono je le branche dessus directement … question son il me convient grave, il sonne comme un Deluxe … et gros déplacement d’air … moins bien que la version lampes ?
Je ne sais pas … il a tellement de qualités que je me tape un peu de savoir dans quelle mesure il est semblable à l’original, en tout cas il sonne comme un Deluxe Reverb et j’ai autant de plaisir à jouer dessus que sur les autres amplis à lampes que j’ai eu par le passé.
C’est un choix personnel je ne saurais trop te conseiller de l’essayer et de peser le pour et le contre.
-c’est lourd prévoir un abonnement chez le kinésithérapeute
-faut attendre que les lampes soient chaudes pour jouer … ok
-faut attendre que les lampes soient froides pour le transport … ok
-ça demande un budget maintenance entre l’achat des lampes le réglage Bias et autres soucis electro …
-c’est généralement inexploitable à bas volume … il te faut plusieurs amplis ou investir dans des atténuateurs et cie si tu veux cruncher un peu
-pour l’enregistrement prévoir encore l’achat de matos, micro et maison de campagne lol
Aucun souci de maintenance avec mon vieux Super Reverb de 67. Quant au poids, avec ses hp jbl, et bien il reste à la maison et pas de souci pour le pousser fort. Les ampli à lampes, c’est top !
Oui c’est ce que je voulais rajouter le Tone Master c’est un ampli qui est fait pour pouvoir être déplacé facilement c’est un vrai confort, il a été conçu pour rendre service aux musiciens qui en ont besoin, tout le monde ne peut pas pousser les watts, porter une tonne … c’est un outil comme un autre et chacun a des exigences différentes.
Le Tone Master c’est juste un ampli super pratique avec un son Deluxe
Salut
J’ai eu un Deluxe reverb tone master en prêt quelques semaines que j’ai trouvé génial et que j’ai failli acheter
Finalement, J’ai acheté un Quilter aviator cub que j’adore. La sortie ligne fait très bien le boulot que ce soit pour de l’enregistrement ou repiquage sono
J’ai encore du lampes, mais n’utilise plus que le Quilter
Pour davantage de retour, voilà la review que j’en ai fait sur Toto, pseudo Manlius
www.thomann.de/fr/quilter_aviator_cub_112_combo.htm
J’ai vu ton post à ce sujet sur le sujet : "Les amplis c’était mieux avant ?"
Il semble vraiment bien, et super complet en plus.
Bon quasi 1000 € le bestiau faut pas ce tromper quand même.
Merce de ce retour d’expérience !
Ah, je l’ai lu récemment ce poste.
C’est en cherchant que je suis tombé sur cette marque que je ne connaissais absolument pas.
Les tests visionnés sont convainquant.
Je ne pense pas en trouver un en test magasin à Lille.
Tu as pu le tester, ou c’est un achat à l’aveugle qui c’est avéré payant ?
De quel registre musical joue-tu ?
Salut
Je l’avais testé, plus rapidement que le Fender, mais l’avais trouvé aussi convaincant, et se mariant mieux avec ma principale guitare, une telecaster montée en T90 Manlius.
comme à l’époque la différence de prix avec le Fender était de 400 euros ( j’ai payé le Quilter 590 euros) et que je me fout des logos, je n’ai pas hésité longtemps entre les deux...
Il est joué dans deux registres différents
Soul / funk, donc essentiellement en clean avec un poil de chorus et sur certains passages du trémolo, via des pédales. Les solos avec peu de gain via une Nobels, ceux plus velus avec une EWS fuzzy drive.
Il est attaqué via un câble en Y dans deux voicing, tweed et blackface
L’autre registre, pop / Rock, et là, delay slapback, beaucoup de clean aussi et les drives avec principalement une MXR 78 et ici uniquement dans le voicing blackface.
Tout est câblé en façade, pas dans la boucle pour des raisons de facilité, mais je l’ai testée la boucle et elle est super.
Le gain de l’ampli est à 11 h 00 et le master volume en fonction du lieu.
C’est là qu’il peut montrer ses limites. Le gain, passé 14 h 00, commence à baver, donc les drive je les préfère avec des pédales et de toute façon, je ne monterais pas le gain à l’ampli au milieu d’un morceau et je ne suis pas adepte du volume guitare pour prendre du grain. Je suis très souvent à fond et le baisse sur quelques morceaux, jamais l’inverse.
En revanche, à 11 h 00, on a ce petit début de « saleté », grain, qu’on retrouve sur le deluxe lampes quand on arrive à 3/4… et franchement ça fait la blague et comme le master est précis, on a donc ce léger grain dès un volume raisonnable et on le garde si on pousse le master. Poussé, ça envoie, ça reste droit, et pour les scènes, la sortie ligne est vraiment très bonne...
En résumé, léger, peu encombrant, super bien équipé, super convaincant en clean même à fort volume, propre et facile à repiquer en enregistrement et console sono
Ses deux faiblesses:
Une reverb vite envahissante, mais je m’en fout, puisqu’elle est à minima pour moi
Un crunch qui bave assez vite, et qui ne peut égaler le crunch naturel d’un lampes, mais comme ce n’est pas mon utilisation, ce n’est pas un problème pour moi...
J’ai acheté le Roland Blues Cube Stage, pour les raisons pré-citées. Ayant déjà un Fender Blues Junior, je souhaitais retrouvé ce grain typé blues, et c’est plutôt réussi. J’avais essayé le Tone Master, qui correspondait moins à ce que je voulais, plus neutre, mais bon ampli. Au sujet du blues cube on peut y rajouter des tone capsule pour modifier le son, je me laisserai bien tenter par la sparkle pour améliorer le canal clair, mais j’hésite à franchir le pas car c’est pas donné, si quelqu’un utilise ces capsules je ne serai pas contre un retour...
Salut
Voilà ce que j’en disais il y a quelques temps...qui passe vite...
Post 5
roland-blues-cube-tone-capsule--5145801
J ai aussi un Blues Clube Stage et perso je l’ utilise avec une capsule Ultimate Blues.
Le canal clean du coup, a un caractère plus "blackface" qu’ à l’ origine (tweed).
Je l’ avais preféré au Deluxe Reverb Tonemaster.
Merci pour vos réponses, je vois l’idée pour la ultimate blues,
@fromhell 6 ans déjà !
Oui
Et on voit donc que finalement il y a assez peu de nouveautés de ce côté
Le yamaha cité dans l’autre thread a disparu des radars...par exemple
Et c’est donc Roland, Fender avec les Tone Master et Quilter qui semblent persévérer dans ce sens
En tout cas, la chasse au poids semble ouverte, y compris du côté des lampes
J’ai vu que Blackstar par exemple communique fort sur ce point avec sa dernière série, et que les hp neodymes équipent de plus en plus les amplis guitare et basse
la chasse au poids semble ouverte, y compris du côté des lampes
Vu la taille et le poids des transfos d’alim secteur 50/60 Hz de puissance, ils pourraient remplacer ça par une alim à découpage pour gagner énormément de poids. Mais bon côté fiabilité, maintenance, réparation, c’est pas la même tambouille.
Salut JC
Je te fais comme d’habitude une confiance aveugle sur ton analyse...mais...désolé, je j’y bite toujours rien
Merci pour cette fine analyse !
Je jouerai les registres les plus standards allant du son clair, légèrement crunch aux saturations typées ACDC par moments. Pas de très gros sons, métal.....
Donc base son clair avec l’ampli, le reste des drives avec les pédales.
Mais pédales sont : AMI Umami, Fulltone OCD, BO Effect Oxydrive.
Mon besoin précis : Maison, répétitions, concerts de bars/resto, pas de grosses scènes.
Et si par hazard cela m’arrive, je repique via micro ou sortie line puisqu’elle existe.
J’utilise le Deluxe Tone master exactement dans ces situations … et avec à peu près les mêmes réglages de base … à peine plus que le crunch soit volume 5 max, par contre je Fuzz/wah aussi pas mal …
Si tu parles du THR100, il est toujours affiché sur le site de Yamaha, mais peut-être victime des pénuries actuelles de certains composants. Je dois dire que j’avais envisagé d’en acquérir un mais les circonstances et un besoin particulier (guitare et orgue en parallèle) avaient fait que je m’étais finalement tourné vers un Boss GT-1000, dont je suis très content ! Mais là, je risque de détourner le sujet vers un truc du genre « lampes vs transistors vs modélisations »…
Je vais étudier tout ceci avec grand intérêt !
Je viens de regarder ce roland blues cube.
C’est très convainquant également.
Le tone Master semble le plus cher quasi 1000 €.
Affiner son choix va être difficile
Je vais essayer de mettre la main sur un exemplaire pour tester en "vrai"
Question complémentaire STP.
Le potard limiter sert réduire la puissance 50-25-10-5…. ou cela à une autre fonction que je n’ai pas compris?
En effet tester en vrai y’a que ça de valable lol il n’y a que toi qui peux décider avec tes propres oreilles … Quoi que tu prennes et tu as le choix maintenant, bonne musique à toi …
Le reste n’est que bla-bla
Oui pas meilleur test que ça, tu as parfaitement raison.
Le reste n’est que choix d’options, d’oreilles, et de bien cerner son besoin
Merci
Non le limiter n’est pas comme sur le Tone master, ce n’est pas pour réduire la puissance
Pour les niveaux, le gain est très progressif de 0 à 14/15 h 00 ainsi que sur le master, donc atténuateur superflu
le limiteur est censé redonner un peu d’équilibre entre les hautes et les basses fréquences quand tu es dans des niveaux de gain élevés (niveau du préampli du Quilter bien sûr, pas sur du gain qui serait généré via des pédales), pour prendre une image, je dirais un "compresseur de fréquences"
Perso, il reste à midi compte tenu du réglage clean de l’ampli, et du reste, même avec le gain poussé, c’est vraiment subtil comme apport
Alors pour le budget attention, si tu rajoutes une capsule, un footswitch, une housse avec le cube tu vas vite arriver au prix du tonemaster.
Si ton choix se porte finalement sur le Quilter et que tu le commandes, attention avant le click, il y a aussi une version UK (Marshall/Vox) en plus de la version US, qui semble t’intéresser
Les Tech21 sont d’excellentes simulations analogiques, j’ai encore 2 Character Séries, la Blonde (simu Fender) est demente
Oui, j’ai vu la subtilité.
Il y a même les superblock US/UK qui semble top selon les config. (couplé avec un HP, sortie XLR, posé sur un pedalboard)
Il me faut affiner tout ça maintenant, c’est le plus compliqué afin de choisir le bon produit.
J’ai déjà du mal à choisir une chemise le matin LOL
Hello. Quilter je connais bien. J’ai plusieurs modèles. Le dernier en date, un superblock UK. Je sors juste de répète, ce soir ( je joue du rock à la foo fighters énervé dans un et du stoner métal dans un autre) et mon quilter od 200 a encore œuvré avec brio. Pour la petite histoire notre nouveau guitariste chanteur en a pris un aussi, en occasion. On a tous été très très content du son plateau ( nous étions sur une petite scène à côté des studios de répétition actuels). Un son défini et puissant.
J’envisage de me prendre leur nouveau joujou, le quilter mach 3 : 2 canaux avec 6 voicing différents, possibilité de jouer sur les deux canaux à la fois, reverb, limiter, tremolo. 200w, plein de fonctions intéressantes. Du plug and play. Pas de simu à la kemper que je répugne
Pas de simu à la kemper que je répugne
Je me joins à tes louanges.
Il y a egalement le Yamaha THR100 dual sur lequel j’ai longtemps lorgné mais difficile à trouver en ce moment.
Quelqu’un l’a déjà testé?
Merci pour ton retour sur le Quilter, parce que je m’intéresse à cette marque depuis quelques mois. Il se trouve que j’ai un Quilter Phantom Block Pre Amp/Cab Sim en guise de solution de secours en cas de problème d’ampli (improbable mais sait-on jamais ?) et lors d’un récent concert, plutôt que de sonoriser mon Deluxe Reverb avec ma RedBox habituelle, j’ai dédoublé le signal avant l’ampli et branché cette petite boîte bleue en parallèle et je l’avais dans mon retour (en plus de la façade) et j’ai été impressionné par la qualité du son qui en sort ! À la limite, il ne me manquait que la réverb et le trémolo de l’ampli, pour le reste, j’aurais pu me passer de le trimballer.
Ah oui, je viens de le repérer, celui-là ; je parle du Mach 3. Je trouve seulement dommage qu’ils n’aient pas prévu une sortie stéréo, c’est un truc qui est bien pensé sur le Roland KC-400 : on se branche en stéréo, ça sort en mono si l’ampli est utilisé seul, mais on retrouve la stéréo en branchant une prise spécifique qui déporte un côté (le gauche) du signal et garde l’autre (le droit, donc).
Bon, il est vrai que la stéréo peut être considérée comme un luxe mais on y prend quand même vite goût.
Ah oui. Parce que jouer sur deux baffles en même temps, même d’impédances différentes y’a no soucy. Mais faudrait envoyer un mail à Pat Quilter pour voir si ce ne serait pas possible toutefois
Essayé une fois, chez un gars lors d’un essai matos. Le rendu était pas mal. Toutefois peu voire pas de dynamique. Que tu effleures les cordes ou que tu appuies peu de différence et enfin les saturations sonnaient un peu "artificielles". Enfin les clean étaient pas mal
Je suis en train de détailler la gamme quilter.
Et je vois des têtes de 200 watts !!! Le Mach 3 aussi d’ailleurs
Tu branches ça dans un cab spécifique ?
Avec un HP qui encaisse 200 watts ?
Et le volume est exploitable, à la maison par exemple? Car si c’est pour ce retrouver comme avec un Hot Rod inutilisable, ça fait très cher l’investissement
Ah.. du coup ça me refroidit, dommage.. sur le papier elle donnait assez envie avec toutes ses specs. Merci pour le retour en tout cas. 👍
Je connais pas les tonemaster ni les quitter mais je connais le Roland blues cube et le dvmark jazz.
Le Roland blues cube est pas trop mal mais il manque cruellement de dynamique, le grain est sympa.
Pas du tout comparable aux lampes même de même budget.
Le dv mark jazz, j’ai pas essayé dans une condition répet mais il me semblait sonner un peu creux(je sais pas comment expliquer) et manquer aussi de dynamique.
Je connais par contre très bien le polytone minibrute qui est excellent en son clair, beaucoup de dynamique, son très percussif (un peu comme si on récupére la rondeur d’un compresseur tout en gardant toute la dynamique)
Avec une od c’est cool mais faut aimer le grain (très différent d’un full tube); avec un preamp numérique a modélisation je trouve qu’on récupère un grain plus proche d’un tout lampe même si c’est un peu différent.
Perso j’ai vendu mes amplis a lampe, cette dernière config me convient car elle est plus constante en terme de qualité sonore alors que les amp a tube que j’avais selon les lieux étaient plus difficile à gérer.
Mais j’imagine qu’il existe des full tube assez flexible.
En tout cas lampe vs tube, c’est surtout une histoire de goût si on reste sur des gammes équivalentes. C’est un peu comme Marshall vs fender.
J’en profite pour poser une question qui me "taraude", nous savons tous que la puissance d’un ampli à transistors n’est pas comparable avec celle d’un ampli à lampes
Par ex, mon Selmer, donné pour 50w, ne joue pas dans la meme catégorie qu’un 300w à transistors, il aura beaucoup plus de puissance !
La question est : Puis-je utiliser un haut parleur de 75w (puissance admissible) avec un ampli à transistors de 150w (par ex)
Est dangereux pour le haut parleur ?
Je viens de converser avec Thomann il y a peu. Il me confirme qu’il faut respecter l’impédance de sortie et la puissance admissible du HP.
Si la tête fait 200 W, il faut un HP de 200 W.
Il y a un volume sur les têtes Quilter qui va de 0W à 200 W. Si tu ne dépasse pas 50 ou 75 W, ca doit fonctionner.
Par contre si par erreur tu montes au delà, je ne mise pas cher sur la vie à très court terme du HP
Après ces multiples échanges, voici la configuration qui semble me convenir et que je vais certainement concrétiser :
- Tête Quilter Tone Block ou Overdrive 202
- Cab Harley Benton avec un V30 que je vais revendre
- HP Celection NEO 250 Copperback 8 Ohms (le même qui équipe le CAB Quilter BlockDock)
Budget : un chouïa plus de 1000 €
Ah ok, merci
Flinguer mon Rola et sa membrane Kurt Mueller, ça serait bien dommage...
Le RedBack fait 150w, il semble concilier le old school et la puissance
celestion.com/product/g12h-150-redback/
Il y a aussi les "Full Range" qui font 200w avec 97dB Sensitivity
celestion.com/product/f12-x200/
nous savons tous que la puissance d’un ampli à transistors n’est pas comparable avec celle d’un ampli à lampes
Par ex, mon Selmer, donné pour 50w, ne joue pas dans la meme catégorie qu’un 300w à transistors, il aura beaucoup plus de puissance !
Oui un ampli a lampes bien conçu sonnera plus fort qu’un transo anémique.
Cependant il y a des transo qui sonnent tout de même fort.
Par ex j’ai eu un crate transo 150w qui sonnait moins fort qu’un gss 50w transo aussi.
Tout dépend la qualité des composants et la conception même si globalement le fait qu’un ampli a lampe sera plus musical lorsqu’on le fait légèrement driver paraîtra sonner plus fort.
C’est juste une impression en fait du fait que les oreilles entendent mieux un clipping que des peaks rapides de transitoire ; c’est d’ailleurs une technique utilisé dans les prods pour faire sonner plus fort des instruments dans un mix.
Même si tes oreilles n’entendent pas les peaks; le hp les encaisse quand même donc oui respecte la puissance admissible.
En faite transistor ou lampes sonne aussi fort.
100W c’est 100W, la différence est que pour un 100W transistor c’est le max qu’il peut sortir, alors que le 100W lampes va faire 160W max.
La puissance étant mesurer sur le son clair, la saturation sur l’ampli transistor est faite avec des diodes, ce qui va compresser le son sans augmenter la puissance (en faite même diminuer le signal).
Et souvent l’ampli transistor est fait pour être moins cher et donc associés avec des hp qui ont un petit aimant et donc un petit rendement.
, alors que le 100W lampes va faire 160W max.
Tu es sur de ce que t’avance? Je trouve ça étonnant.
C’est pas juste une impression de sonner plus fort car ça compresse les crêtes ?
Pourquoi les hp supporteraient du 160w derrière un ampli a lampe alors qu’ils sont prévu pour du 100w?
100W, c’est 100W, en revanche la distribution spectrale à puissance totale égale des deux technologies n’est pas du tout la même et évidemment, comme on peut s’y attendre intuitivement, le tout lampes est plus riche dans le domaine où l’oreille humaine est la plus sensible, d’où cette impression de "vachement plus fort". D’ailleurs, si c’était une simple différence de 100 à 160 pour la même distribution fréquentielle, l’oreille humaine percevrait à peine la différence.
C’est parce que la puissance est mesurer sans distortion, c’est la norme.
Et un ampli à lampes même quand tu crois que tu es en son clair tu as un peu de distortion donc tu crois toujours que c’est plus fort que un ampli transistor équivalent.
Après effectivement le son saturé des lampes c’est pas créé pareil que les transistor.
Par exemple mon ampli (type jmp) est à 50W volume à 0,5 (son clair). 75W volume à 1. Au dessus de 1 il ne monte pas en puissance mais je peu sentir que ça devient plus fort.
À la maison de la radio, au ctp, on avait mesuré le rendement de différents HP avec des micros d’analyse BK (et tout le matos qui va bien, qui est calibré et certifié : sonomètre, dbmètre, spectrométre, etc) et à puissance donnée, sur une base de son avec moins de1% de tdh, on pouvait constater des variations de 6 à 8 dB entre lampes et transistors.
Et au niveau de la tension de sortie, c’était également et logiquement significativement différent.
Avec un tdh de 10% c’était encore plus considérable (de mémoire on frôlait les 10 dB).
Je dois encore avoir le rapport quelque part....
Oui c’est le but des amplis à lampes, ils ont plus d’harmoniques, c’est pour ça qu’on les utilises.
A vérifier mais un amplis à lampes va jusqu’àu 4 ème ou 5 eme ordre.
Alors que le transistors n’as pas de 2ème ordre ce qui est considéré comme une amélioration pour par exemple les télécommunications, mais c’est moins bien pour la musique.
Là je sort ça à froid je suis en déplacement, il doit y avoir des précisions ou petites corrections à faire, mais en gros c’est ça.
perso je pense que c’est une question de dynamique. pourquoi on a l’impression d’absence de relief sur un ampli transitor, comparé à un lampe?
à mon avis, je me trompe peut être, mais cette dynamique n’est pas due aux tubes, mais au transformateur d’impédance: ne pas oublier que ce sont des bobines (penser aux bobines d’allumages pour voiture, qui montent en ouvrant le circuit à plus de 10 milles volts en décharge).
faite l’expérience, un transfot classique en 9 ou 12 volt crache à vide 15 à 17 volt, en charge cela descend aux bonnes valeurs. et ça c’est ebn 50 Hz secteur.
un transformateur, bobine ou "self" ne se comporte pas pareil à basse fréquences, et hautes fréquences… m^me si en audio c’est de 20 Hz à 20K Hz (pas de la HF) il y a quand m^me une grosse différence, et l’impédance n’est pas du tout la m^me entre ses 2 extrêmes, la puissance restitué non plus.
un peu de la m^me manière qu’un ampli à l’ancienne à transistor en class A AB, ou G ou H ne sonne pas du tout pareil qu’un class D à découpage (là aussi il y a des bobines en sortie, même si ces dernières sont sensé au contraire de "lisser" le signal de sortie et cela tabasse pas mal...les bobines d’HP crament parfois, surtout les TW).
A voir plus en détail avec ton rapport mais la puissance c’est : tension x tension / impedance.
Tu dis avoir des tensions significativement différentes, donc tu n’avais pas les mêmes puissances.
Pour avoir une puissance égale il faut une tension de sortie égale.
En tout cas n’hésite pas si tu retrouve ton rapport, ce sera sûrement intéressant.
perso je pense que c’est une question de dynamique. pourquoi on a l’impression d’absence de relief sur un ampli transitor, comparé à un lampe?
Parce que tu as sans doute essayé des ampli transistor bas ou moyenne gamme.
Je te garantie qu’un polytone minibrute a au moins autant de dynamique qu’un bogner shiva si ce n’est plus.
Voici les formules.
Vous avez 4 heures pour calculer les puissances acoustique de vos amplis et leurs pression acoustique à 1 mètre à 0°, 5 mètre à 60° et 20 mètre à 45° du HP.
Celui que je prend à copier sur son voisin aura 4 heures de retenue.
En gros, si on résume, c’est le bon et le mauvais chasseur.…
Transistor et lampe, c’est super bien, tant que c’est bien réalisé et qu’on y met le prix.
Je trouve Artichaud, violet et 42, j’ai bon?
Partiellement juste, c’était 42 artichauds violets.
"J’amadoue Mariam et je jette Mamie dans les orties en case poulpe moldave."
Transistor et lampe, c’est super bien, tant que c’est bien réalisé
Oui c’est ça ; le prix va généralement avec mais y a de bonnes surprises comme partout.
Pour relier pression et puissance -- haut-parleur--5145913#p404855
Même si tes oreilles n’entendent pas les peaks
ça se peut bien, des années de baluche m’ont flingué les oreilles (acouphènes pénibles)
Le Selmer avec les vieux transfo Partridge et une fabrication UK (usines Marshall) ne semble pas plus fort, il décolle le papier peint et il fait tomber la peinture du plafond, et j’ai une visite de la Police Municipale
et j’ai une visite de la Police Municipale
Ce sont de fins mélomanes !
Je joue sur soit un 1x12 avec un redback de 150 dedans ou un 4x12 laney équipé en v30 en 4/16 ohms ou un 4x12 orange en 16 ohms. Je joue de manière "virile" mais je ne dépasse pas le 50 w au master général avec un réglage de master de préampli à 70%… Protection Auditive obligatoire. Ça avoine sec. Ça pousse, ça tape dans le bide, les HP vibrent...joie de jouer.
J’ai poussé une fois, un peu plus...Je tiens tête sans problème à mon Marshall jcm900 mk3 100 w
Mais l’intérêt c’est que le son est bon à volume raisonnable voire volume à la maison. En ampli lampes, j’en avais beaucoup. Pour le moment je ne garde que l’orange rockerverb MK1 et mon Marshall. Les avantages, pour les répètes et les concerts sont nombreux. Et qu’est ce que ça prend bien les effets, bordel. Fuzz, boost, modulations dans la boucle, c’est top. Je ne suis pas près de m’en séparer. Pour mon usagée, ce sont d’excellents outils pour le live. Au moins ça passe crème dans le mix et les mecs qui nous ont "gérés ’ en concert ont vraiment apprécié. Après tous les goûts sont dans la nature. Certains ne jureique par du lampes, que j’adore aussi. D’autres par les kemper, que je déteste, moi j’ai découvert grâce à mon pote luthier, une marque qui fait des produits bien réfléchi ( tiens renseignez vous sur mister pat Quilter, on lui doit le master volume sur les amplis lampes, qu’il a aussi fabriqué avant de se tourner exclusivement sur les transistors "bien branlés" 😅)
La tone block ou le mach 3. Les yeux fermés
Si tu passes un jour près de Guérande, envoie moi un mp. Je te ferai essayer. Tu risques d’être surpris sur la dynamique. Car c’est le point fort de ceux que je possède.
Tu prêches un convaincu pour les lampes, par contre 50W c’est beaucoup trop pour moi, ingérable ( en exemple le Hot Rod Fender souvent présents en studio de répétition, à 2 tu es déjà à fond). Je tourne sur des 12, 22 et 30 W. Mon ancien Peavey Delta Blues (pareil pour le classic 30) je n’ai jamais dépassé 4 quelques soient les circonstances (répètes ou concerts).
Pour les combos à transistors, j’en ai essayé un paquet, dont le mini brut polytone. Et ce dernier est plutôt orienté vers les jazzeux, donc pas vraiment la dynamique recherché.
Certains dépotent bien, comme le bandit 112.
Mais tu compares un Marshall valvestate 8080 ou un MGX100 à un 40 W à lampes de la même marque, ou un 2 corps JCM800 en 50W, ils sont enterrés derrière.
Déjà les 4 HP y jouent pour beaucoup, mais pas que. Un classic 30 Peavey les enterre aussi à tous les niveaux.
Je connais mal la simulation, et le si peu que jai testé m’a laissé perplexe.
Et pis je me fait moins chier à faire des prises repiquées qu’à lutter en vain avec mon eq ou l’ir.
Oui jaime les lampes, et le crunch dun jcm800 justifie ma présence sur terre.
Sympa ce retour d’expérience. Je vois que tu es un fervent utilisateur de la marque.
Impossible pour moi d’en trouver un à essayer et avant de faire une connerie à l’achat, il me faut impérativement savoir si le volume est gérable dans toutes situations. En répètes et concerts je n’en doute pas mais à volume de chambre ?
Le potard va de 0w à 200w. On peux jouer à 15w par exemple sans péter les vitres ?
Ou faut-il que je me rabatte sur le modèle aviator de 50 w?
J’ai d’autres modèles que ceux de 200w. Ils sont TOUS exploitables et bons à TOUS volumes. Ce qui est intéressant pour maquettes notamment chez soi avec son matos. En volume tout doux à la maison ça le fait bien. Après si je joue dans mon groupe de stoner métal avec mon bûcheron, je m’en sors aussi bien qu’avec mon Marshall ou mon orange ( au grand dam de mon bassiste je n’arrête pas de tester les amplis en répètes).
Chaque technologie a ses avantages. Le lampes, y’a du pourri aussi, en transistor mal foutu c’est la purge. Mais vraiment si tu passes dans le 44, on s’organise pour le tester en condition répète, où on joue avec un batteur ou à la maison, ça me fera plaisir.
Mes potes se marrent car ils disent que j’ai un studio chez moi vu le nombre d’amplis que j’ai eu. Je ne connaissais pas la marque. J’ai un ami qui m’en a parlé, j’ai acheteysur Thomann. Et je me suis laissé du temps pour vraiment me forger un avis avec un peu d’expérience. Pour les concerts, je ne vois pas mieux tant les utilisations, la souplesse d’utilisation, la conception très bien pensée. Beaucoup d’ avantages qui me permettent d’être serein pour chaque concert car le matos est putain de fiable, sonne bien, se place dans le mix et permet d’avoir un bon son de groupe
Quel style jours tu et que recherches tu comme amplis ( plate forme à pédales ?, Un ampli pour bosser à la maison, pour jouer en groupe ?.
Je joue les registres les plus standards allant du son clair funky, légèrement crunch aux saturations typées ACDC par moments. Pas de très gros sons, métal qui tâche....
Donc base son clair ou crunch avec l’ampli, le reste des drives avec les pédales.
Mais pédales sont : AMI Umami, Fulltone OCD, BO Effect Oxydrive, une wha, delay
Mon besoin précis : maison casque et carte son si il y a du monde, avec le cab si je suis seul et me faire plaisir à volume "normale", répétitions, concerts de bars/resto, pas de grosses scènes.
Un truc transportable, sans cab direct sono si le bar est petit. Avec le cab si l’espace concert est plus généreux.
J’ai un ampli lampe rivera que j’adore mais que je n’exploite pas. Faut toujours un truc pour le brider à insérer dans la boucle d’effets...un non sens
Mes besoins ont changé, la technologie avance et je découvre d’autres choses, et je m’aperçois qu’il n’y a pas que les lampes dans la vie.
Je ne suis pas adepte des crises de gas, je suis plutôt stable sur mes achats : Guitares (prs us, strat us, télé G&L) effets.
Mais en ampli....achats...revente....achats....revente....
J’ai regardé du côté des têtes lampes avec sortie DI ou XLR pour voyager léger, mais pas facile à trouver.
Ah et puis trop de boutons, trop de réglages, très peu pour moi
J’ai l’impression ici d’avoir la solution miracle mais est ce que les miracles existent
Budget : environ 1000 €
Voili voilou
Ah si tu as 1000 euros soit un aviator CUB ou la mach3. Tiens d’ailleurs je viens de franchir le pas pour la mach 3. 😋😅
Actuellement je joue sur un Laney cub 12R et j’en suis plutôt assez satisfait.
Penses-tu que mon son gagnerai en qualité, chaleur… si je passai sur un Aviator Cub?
J’ai possédé également le Laney cub 12R et ce sera le jour et la nuit
Chaleur? Je ’e connais pas bien ce terme là d’un point de vue musical. Plus de bas médium,?
A ce point?
Et par rapport a un Fender blues junior?
Aviator CUB très bon choix
Le Tone Master Princeton Reverb
est sorti !!!
J’ai déjà le Deluxe trop génial
Impatient d’essayer le petit dernier
Tu te répètes
N’empêche, le fait est que je ne peux jamais vraiment exploiter la puissance de mon Fender Deluxe Reverb (qui ne fait pourtant que 22W) dans les lieux où je joue habituellement, et c’est pareil pour mon Ampeg J-12T (oui, c’est bien un ampli à lampes pour guitare, de 15W) voire pire. Donc le Quilter Aviator Mach 3 commence sérieusement à me faire de l’œil, à l’écoute des sons qu’il produit et de ses caractéristiques !
Je te dirais ce qu’il donne semaine prochaine...
Ce gars est un tueur dans les plans en finger picking et a fait une vidéo sur certaines fonctionnalités. Bon on ne voit pas la possibilité de jouer sur les deux canaux à la fois mais c’est déjà pas mal 😅
Plutôt en chicken picking tu voulais dire?
Pffff mais oui...quel boulet je suis 🤭
Quel poulet plutôt ? Non ?
Bien vu. 😉
Ça sonne bien en son clair. Je suis plus partagé pour le rendu en saturé.
Bon, et Zikkif, c’est quand que tu nous fais une démo de ton fameux "Toner Master", parceque là c’est l’Arlésienne.
En saturé et en clean avec tremolo et reverb, le truc qui tue.
Je verrais mais je ne suis pas inquiet. Pour avoir entendu cet ampli dans un contexte "doom - death métal" je pense que je devrais y trouver mon compte dans mes deux groupes respectifs.
Je suis un guitariste de heavy rock / metal qui ne joue pas du tout en son clair. Mon son est une base "gros crunch" avec une boss sd1 en frontal ( comme sur tous mes amplis lampes, j’adore cet overdrive au clipping asymétrique pour passer d’un gros crunch à un gros crunch burne). En fait mon cahier des charges est le suivant : vrai ampli pas de simu, peu de pédales, un ampli simple à régler, de la réactivité au toucher, de la dynamique,un bon son défini même lorsque j’augmente le gain et enfin que ça envoie le boulet car dans mon groupe de stoner métal j’ai une sacrée brute à la batterie. D’ailleurs, étant luthier de formation, c’est lui qui m’a parlé des Quilter. J’ai depuis vendu mes orange, sauf le rockerverb mk1, et laboga après les avoir comparé avec le quilter od 200+ boss sd1 sur mon 4x12 en stéréo et un radial tonebones, sur plusieurs essais/ répètes).
Mais le mach 3 a des options en plus qui me font baver.
Là les possibilités de son saturés sont multiples sur le mach 3, entre les canaux principaux d’overdrive, le boost de distorsion qui peut s’engager en plus, l’influence du limiter, le fait de jouer sur les deux canaux à la fois… je vais avoir un peu de temps à passer pour faire le tour de l’ampli.
Pour en revenir à la vidéo que j’ai posté, je ne m’attendais pas à des riffs à la slayer d’un joueur émérite de country 😅😉
Pour ceux qui veulent entendre ce que donne un quilter od 200 avec une boss od3 en frontal et des pédales de modulation ( sur les passages plus planants ). Voici un lien du groupe cave in qui utilise ces amplis ( un od 200 pour chaque guitariste boosté avec une boss od3, et le bassiste qui a un bass block 802 et une pédale d’overdrive en frontal) pour leur lives depuis quelques temps.
L’aviator manque juste un peu de boutons à mon goût
Sérieux, là double rangée de contrôles est juste flippante.
C’est le même effet que cela m’a fait.
Un avion de chasse, il porte bien son nom
Ah ah… là c’est beaucoup plus complet par rapport à leurs anciens modèles. Les possibilités ont l’air vraiment cool. Avec l’equalisation active, ça promet
Oui, beaucoup de boutons !
Ici en version tete avec un addict au café et au Guronsan
A l’écoute, le son clair est très bon car "full range" avec du bas medium
Je pense que cet ampli très bon pour le clean ou light crunch type BF, il ne faut pas chercher trop vers le Marshall car ça le fait franchement pas
Pour un double canal, il est effectivement boutonneux. Après, comparé aux acnéiques Marshall JVM ou Mesa boogie road king, il fait petit joueur !
Le fait même que ces amplis simulateurs proposent des puissances jusqu’à 200W prouve que l’imitation est loin d’être parfaite car si telle était le cas, leur spectre audio pour une même attaque serait tellement proche du modèle que la puissance du modèle serait la limite supérieure non dépassable d’autant que l’objectif est de pouvoir bénéficier d’un son convenable à un volume décent...
Le gonze s’est fait pirater son compte par Bob M ?