Ajoutons egalement la plus value des points de vente (entre un Thomann pousse carton et le tri qualitatif d’un tubetown, il y a un monde...)
Salut,
J’ai redécouvert, il y’a un moment déjà, un blog alimenté par un constructeur d’ampli de Toulouse (A-Wai amp)
http://blog.a-wai.com/2015/02/18/histoire-tubes-1/
il y’aura peut-être déjà quelques réponses à tes questions dans cet article.
Pour l’avoir rencontré du temps de sa boutique, essayé un de ses ampli et échangé par mail avec lui, ce gars est vraiment super
Et au passage il y’en a plein d’autres qui devraient te plaire JC...
http://blog.a-wai.com/2016/04/15/effet-thermoionique/
Perso en électronique ça fait plus de plus de 40 ans que c’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces.
Bien que la page ci-dessus affirme parfois des choses partiellement fausses, mais bon.
___
http://blog.a-wai.com/2015/02/18/histoire-tubes-1/
Oui, il y a des réponses par là. L’idée était de les publier ici en clair pour que ça profite à tous ceux que cela pourrait intéresser. Merci pour l’info jeannot38 !

ok ça m’apprendra. c’était juste au cas ou.…
J’avais bien cru comprendre que tu touches ta bille en électronique.

(cet ampli n’a jamais été ouvert, ça se voit, je me demande même s’il a été joué)
Je vais acheter deux 12AX7 et une EL84, le mec est pro alors je lui fais confiance
les yeux fermés, je rentre chez moi, déballe le matos… et là…


(les ECC82 sont des 12AU7 avec un gain de 17 au lieu de 100)
Trop tard ce soir, demain matin je retourne faire l’échange, mais
2h aller/retour à chaque fois ça fait 1/2 journée perdue pour rien

Si je n’avais pas fait gaffe et mis ces lampes, le gain aurait été minable
et de là à conclure que les Chinoises sont meilleures que les Slovaques


désolé, pas pu résister

Je vais acheter deux 12AX7 et une EL84, le mec est pro alors je lui fais confiance
les yeux fermés, je rentre chez moi, déballe le matos… et là…deux ECC82 !
Je vais acheter deux 12AX7 et une EL84, le mec est pro alors je lui fais confiance
les yeux fermés, je rentre chez moi, déballe le matos… et là deux ECC82 !
la joie parisienne.

Oui d’origine ils sont livré en assez bas de production- tout en bas des tubes, après tu auras droit à un bon rodage
d’une bonne trentaine voire centaine d’heures, pour libérer les nouvelles.
En même temps, tu fais tellement les louanges des 12au7.


tu veux pas les essayer et les rendre demain comme si de rien n’était ?

Mais c’est une idée… tu crois que je peux tenter de lui refiler les Chinoises ?

je déconne...


En plus quand je lui ai demandé deux 12AX7 il m’a dit que ses codes
sont des ECC, et je lui ai répondu "bon alors deux ECC83"…


si c’est des jj, je reconnais que c’est facile de se tromper.
Quasiment aucune différence de packaging entre 12ax7 et le reste.
En même temps, c’est son job hein… si demain il se plante encore et me
refile deux EL34, je m’abstiendrai de corriger son erreur (par tact, bien sûr)
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, je n’ai pas d’APN
alors c’est fait à l’arrache avec une webcam de laptop pas top.
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Dépiautage (en mode eyebrowsing)

Vu la taille du cab et celle du HP 10", y’aurait la place d’y caser un 12" ? (en le remontant un peu)
Bon, je vais rôder ces loupiotes…

Pour répondre à ta question : d’abord voir si ça passe en façade. 12 pouces de mémoire ça fait 31.5 cm de diamètre (à vérifier ). Ensuite, voir le reste du gabarit du hp envisagé. Par exemple, je suis presque sûr qu’un Eminence Maverick ne rentrera pas. Un vintage 30 peut-être. Tu imagines : youpi content d’avoir tout scié. Puis. Ouin, la boîte ferme plus! Voir pas seulement la profondeur mais aussi le reste car certains aimants sont gros et peuvent ne pas rentrer sans enlever les lampes voire ne pas permettre de les remettre.
Ensuite, pas fini de bricoler. Scie à disque ou alors sauteuse en faisant attention de pas déborder du gabarit. Passage régulièrement de l’aspirateur (poussière et électronique pas bien). Éventuellement défonce légère pour faire passer d’autres parties de bois. Repose après perçage des supports où le hp est accroché.
Avec tout ça, toi qui as des problèmes de dos, un 12 pouces pèse plus lourd et certains beaucoup plus lourd!
Ensuite, le son. Choisis bien le modèle car un hp ça change radicalement l’identité de l’ampli, rien à voir avec un changement de lampes.
Regarde sur un post consacré à qqn qui cherchait un hp guitare 5 ou 6 pouces. On lui avait trouvé un Jensen. J’avais mis en ligne une vidéo d’un mec qui avait filmé la modification pour un hp plus grand. C’est faisable, mais c’est du boulot pour être propre. Et plus le choix de revenir en arrière !
JC!
On t’a dit qu’il existait d’origine en 12 pouces!
Pourquoi tu as craqué sur un 10???
Parce-qu’à force de guetter un bon plan AC10, j’ai croisé cet AC4 d’occase, et ne regrette pas un instant.
Je posais juste une question, hein… Et effectivement, pour caser un 12" de 30,5 cm il faudrait 2.5 cm de plus de chaque côté, en hauteur ça passe mais en largeur c’est limite.
En tout cas merci pour toutes tes infos sur les 12".
J’en avais marre de voir dépérir mon Fender et suis tombé sur ce Blue…
Vraiment, pour la maison, tel qu’il est ce AC4 avec 10" sonne bien avec les HH de la SG. Rien que branché en direct sans aucun effet, en sélectionnant les micros sillet/manche et en jouant sur le rapport volume/gain ça va du clair limpide au crunch qui décolle. Avec la compression des lampes et la pentode montée en classe A, ça l’fait !
Alors à y repenser, pas sûr qu’un AC10 m’aurait mieux convenu, sa sortie est montée en push/pull, son HP est un 10", et côté puissance en appart je n’ai jamais eu à pousser à fond le volume du AC4.
D’excellents amplis guitare sont d’origine en 10’.
Bien sûr le 12’ apporte plus de basses fréquences
Pourtant sur le H manche de la SG en saturant les lampes et avec la tonalité ouverte vers les basses, le 10" se tient assez bien (je trouve, et je ne le ménage pas) Mais bon, en même temps l’ampli crache 4 W dans un HP de 30 W, alors sous 20 % de sa puissance nominale c’est pas vraiment étonnant que le 10" ne se mette pas à genoux. C’est peut-être moins évident avec un AC10 équipé d’un 10"…
et on a tendance à l’estimer comme norme pour l’ampli à lampes.
Mais le 10’ par ses caractéristiques physiques à tendance à être plus dynamique.
Qui a joué sur un ampli (ou préampli, ou effet) qui utilise ce chip double triode
et pourrait poster un retour sur le son, en clair et aussi en saturation SVP ?
Je possède le modèle clean sur lequel je branche une distorsion. Rien à redire sur le son. Les sons clairs sont bien claquant et les basses sont très bonnes si on a le HP qui va bien (donc pas le 8" du pack qui est pourtant bien à la maison pour ne pas créer une guerre inter voisinage)
En disto c’est excellent aussi. Je joue du rock punk moderne et ça marche super bien. Même le modèle rock offre une bonne disto le son est puissant et précis pour moi c’est que du bon. Pour un son plus vintage il y a le modèle AC que je n’ai pas testé.
Donc pour cette technologie nutube je pense qu’il y a de quoi faire. Comme il n’est présent que sur le preamp c’est difficile de comparer avec un tout lampe mais en tout cas ça envoie bien 😄 c’est pas encore la chaleur d’un ampli à lampe mais je préfère a mon ancien ampli à transo
Petit bémol sur l’ampli et je ne sais pas si c’est lié à cette technologie mais ça fonctionne sur 4ohm donc pour se trouver un baffle qui sont le plus souvent en 8 ou en 16 Ben c’est galère.
Mais branché sur du 2x12 ou 4x12 en 4 ohm croyez moi sur cette ampli ça fonctionne

Vu que ce ’nutube’ 6P1 c’est deux triodes de préamp, je me demandais comment il se comportait comparé par exemple à une 12A*7. L’intéressant est que le 6P1 se contente d’une tension et d’un courant anodique plus faibles. Par contre son gain est bien moindre. En ce qui concerne son incidence sur le son, il me semble difficile de faire la part entre ce qui est dû uniquement au 6P1 et ce qui est dû au reste de l’ampli.
je ne sais pas si c’est lié à cette technologie mais ça fonctionne sur 4 ohm
sur 4 ohm donc pour se trouver un baffle qui sont le plus souvent en 8 ou en 16 Ben c’est galère
et tout en conservant la même puissance. Par exemple sur un cab 16 Ω :
- 2x12 avec deux HP de 8 Ω en série : en recâblant ces HP en parallèle le cab passe en 4 Ω.
- 4x12 avec quatre HP de 4 Ω en série : en recâblant ces HP en série/parallèle on obtient 4 Ω.
Si tu ne trouves vraiment pas de cab 4 Ω :
- Avec un cab 16 Ω tu aurais le quart de la puissance de ton ampli, mais s’il est possible de simplement recâbler ce cab pour en faire un 4 Ω alors tu auras toute la puissance de ton ampli, et sans dépenser un seul centime de plus.
- Avec un cab 8 Ω tu aurais la moitié de puissance; mais le jour où tu auras des sous pour un autre cab 8 Ω, en branchant ces deux cabs en parallèle ça donnera 4 Ω et avec toute la puissance de ton ampli.
Note qu’il n’est pas toujours possible de recâbler n’importe quel cab pour en faire un 4 Ω. Suivant le nombre de HP et leurs impédances il y a une méthode générale pour savoir si c’est possible ou pas; et si oui, comment câbler les HP.
Mais les équations étant censurées, ça interdit de montrer comment s’y prendre, et impose de voir ça au coup par coup.
/materiel/ibanez-nu-tube-screamer,34568
Il fallait bien utiliser cette double triode (préamp, disto, etc)
mais c’est curieux que si peu aient de retour à partager là-dessus.


C’est lui!!
C’est TIMMY => Teeeemiiii !!! de Southpark!

Je pense que c’est Audio Classic et non pas Glassic, bien que le logo nous évoque un G.
J’ai trouvé que ça sur le net:
=> sg.carousell.com/p/audio-classic-6l6gc-… 145294891/
Pas d’explication de provenance…
Ah oui, tu as raison
=> www.google.com/search?q=tube+audio+glas… 78&bih=773
C’est ancien, souvent appelés "vintage" ou "NOS Vintage", mais pas d’indication de provenance....
Plus fabriqués je suppose.....
set de lampes NOS Audio Glassic des années 90 (ces lampes sont connues pour leur qualité car rebadgées ’Audio Glassic’ mais venant de la production Svetlana de l’époque).
Ah okay; il ne s’agirait donc pas d’un réel fabricant, mais juste d’un simple revendeur… merci à vous deux les mecs.
@le comte:
Hé hé… j’avais repéré ce bijou, mais un peu cher et un peu loin; ça fait beaucoup à la fois !
( et une bonne excuse pour ne pas GASer mes économies )
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