j’ai vendu mon AC-15 récemment
Tu l’as acheté neuf et ne l’as jamais ouvert, ne serait-ce que pour voir quelles marques de lampes il y avait dedans ?
Je ne savais pas que Marshall fabriquait des lampes. Qu’ils apposent leur marque dessus, peut-être, mais en fabriquer… c’est vrai ça ?
Je ne sais pas non plus si VOX garantit qu’il mettra systématiquement tel ou tel type de lampe dans ses amplis.
Sinon je ne vois pas très bien ce qui permet ton acheteur de t’accuser d’être un escroc :
comment savoir si ce n’est pas lui qui a remplacé les deux EL84 de l’étage de puissance ?
il t’enfume, ou il y croit...
demande lui les références des lampes qui posent problème selon lui ?
salut JC
non à ma connaissance, les seuls qui font marquer des lampes à leur nom (en marque d’ampli) c’est mesa...
quant à retrouver de la EL34, ou de la KT 88 ou 66 dans un ac...je doute plus que fort, et en tout cas, pas en sortie d’usine chez Vox...car ils n’en n’ont pas en stock...
Est-ce que ce sont les bonnes lampes au moins? Sur les Vox AC15 c’est normalement des EL84
De mémoire, les lampes d’origine sont des lampes chinoises de piètre qualité, donc pas des Marshall.
Bizarre en tout cas même si les lampes qu’il a, seront a priori mieux que celle d’origine.
Il est déjà passé par la case entretien ton ampli? Parce que 5ans avec les mêmes lampes ca commence à être limite
selon ton utilisation.
Merci pour vos réponses les gars.
J’avais de sérieux doutes.
J’en reparle avec lui, je le confronterai à vos arguments.
Je viens de dégotter ça (image ci-dessous, EL84 à gauche, images pas à l’échelle !)
Marshall marque bien des lampes à son nom, même s’il n’en fabrique pas.
Ce n’est donc pas impossible que le mec ait trouvé deux EL84 ’Marshall’ dans le AC15.
Mais je ne vois pas du tout en quoi cela dénaturerait l’ampli.
En rien, je l’ai utilisé près de 10 ans, il m’est arrivé d’essayer d’autres AC-15, je n’ai jamais noté de différences notables dans le son.
Merci pour tes infos.
mea maxi culpa
Merci pour ta réponse, tout d’abord.
Ensuite, pour te résumer sa fréquence d’utilisation, l’ampli a surtout été utilisé en loisir pendant un ou deux ans.
N’a pas servi pendant deux. A resservi pour la composition et pour la scène à partir de 2014, au rythme d’une date tous les deux mois en moyenne.
A mon sens, les lampes fonctionnent toujours et sont en bon état. Mais encore une fois je ne l’ai jamais ouvert.
C’était mon premier ampli à lampe, je n’avais pas cette curiosité à l’époque et je ne l’ai pas eu entre temps
Il ne m’a jamais fait défaut.
@formellh:
mea maxi culpa
Pas du tout, moi aussi je découvre ça en même temps que toi (on a bien fait de venir)
je ne vois à ce stade qu’une explication, mais douteuse tout de même...
la même usine chinoise assemble pour vox et marshall...sinon...
et puis t’as qu’à lui dire qu’effectivement tu as fait changer les lampes sans savoir quelle marque on y mettait...
parce qu’effectivement, si il y a des différences de qualité entre fabricants et modèles, je doute que Marshall puisse faire estampiller des lampes si mauvaises que ça...
Justement, les lampes n’ont jamais été changées.
Quoi qu’il en soit, la présence de lampes estampillées ’Marshall’ n’est pas pour dénaturer l’ampli, et encore moins une raison de t’accuser d’escroquerie, ça c’est y aller fort !
Demande-lui quelle marque de lampes il s’attendait à trouver. ( des VOX peut-être ? )
donc je ne vois que la solution d’une même usine assemblant pour les deux constructeurs, et comme le dit JC, qu’elles soient marquées marshall ou tartampion ne change rien à l’affaire...
Un ampli dans les premières séries, il est possible que Vox (cort) pour un bon début de
commercialisation ai tenu, à bonifier un peu le produit, une demande de Vox certainement.
Les premières retombées sont toujours importantes.
Ce n’est qu’une hypothèse, mais dans le bissnesssssss va savoir.
En fait ton client est un gros chieur, ça je le sens mieux.
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai filé le lien du forum à mon acheteur.
Pour sa défense, il m’a dit avoir nettoyé l’ampli pendant deux heures parce qu’il le trouvait dégueulasse (ce qui est un peu exagéré pour ce que je m’en souviens). Le reproche qui m’est par ailleurs fait concerne justement une légère couche de poussière et quelques pocs sur le tolex du bébé. Sur l’annonce, quand je précisais "état impeccable", je parlais de son état de marche.
Mea culpa.
Mais hormis quelques gratouilles sur le tolex, l’ampi n’a subi aucune dégradation majeure ni même moyenne.
Je déduit probablement qu’il a trouvé un peu de poussière à l’intérieur de la bête, mais je le redis une fois encore, je ne l’ai jamais ouvert.
Je vous précise tout ceci, par honnêteté envers vous et par respect envers lui, s’il vient à lire ce forum.
Suite à son retour sur son ressenti concernant l’investissement, je lui ai quand même proposé de récupérer l’ampli et de lui restituer la somme investie que j’ai toujours en ma possession, en guise de bonne foi.
PS : j’ai fait un aller retour de 140km pour honorer la vente.
@cejy07:
Les premiers AC15 datent de 1959, c’est un ampli dont la réputation est déjà bien assurée.
@Lou Guitar:
je lui ai quand même proposé de récupérer l’ampli et de lui restituer la somme investie
Comme l’a souligné Guillaume.F, "les lampes d’origine sont des lampes chinoises de piètre qualité" c’est vrai que c’est souvent le cas, et pas que chez VOX.
Par suite, s’il y avait vraiment des lampes ’Marshall’ (donc de meilleure qualité que des Chinoises)
alors c’est Lou Guitar qui devrait demander à l’acheteur de lui payer une rallonge !
J’ai des EL34 badgées Marshall actuellement dans mon H&K Tube 50.
J’avais demandé à un mag de musique de me changer mes lampes il y a 4 ou 5 ans et ils m’ont mis ça dedans.
Je l’ai fait réviser il y a quelque temps par un vrai technicien et c’est de la lampe chinoise, pas le pire du pire mais correct sans plus.
Par suite, s’il y avait vraiment des lampes ’Marshall’ (donc de meilleure qualité que des Chinoises)
alors c’est Lou Guitar qui devrait demander à l’acheteur de lui payer une rallonge !
Bah si c’est ça laisse tomber ! J’les garde les 400 balles xD
J’ai un Tube 100 de H&K.
Ces amplis sont increvables
J’avais demandé à un mag de musique de me changer mes lampes il y a 4 ou 5 ans et ils m’ont mis ça dedans.
Ne leur ayant pas précisé quelle marque tu voulais, ils auraient pu mettre bien pire que ça.
(comme l’a dit formellh, il serait très douteux que Marshall fasse estampiller à son propre nom les pires lampes Chinoises, d’où je persiste à trouver que l’acheteur de Lou Guitar en fait un peu trop)
Je l’ai fait réviser il y a quelque temps par un vrai technicien et c’est de la lampe chinoise, pas le pire du pire mais correct sans plus.
Peux-tu nous donner plus d’infos sur l’origine précise de ces lampes STP ?
Je viens de démonter le jvm pour en avoir le coeur net, EL 34 estampillées marchmal
Jc
Le site date un peu mais il y a tout sur les lampes, y compris un paragraphe sur les constructeurs
optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm#fabricants
Peux-tu nous donner plus d’infos sur l’origine précise de ces lampes STP ?
Malheureusement non…
Pour la petite histoire c’est mon premier ampli à lampes acheté d’occaz. Au bout de quelques mois les lampes de puissances ont rendu l’âme. J’ai fait au plus simple pour moi, c’est à dire l’emmener dans un mag (qui a fermé depuis).
J’avoue qu’à l’époque, j’étais moins vigilant sur la provenance des pièces… Je ne l’ai pas sous les yeux mais de mémoire il n’y avait aucune autre inscription sur les tubes que le logo Marshall.
Bon au final j’ai eu quelques doutes sur le fait que le travail ait été bien réalisée dans les règles de l’art et je soupçonne le mag de ne jamais avoir réglé le bias… enfin bref je dix graisse.
J’ai un Tube 100 de H&K.
Ces amplis sont increvables
Pour l’instant le seul souci que j’ai eu c’est de devoir refaire les soudures du connecteur du footswitch dans l’ampli. J’ai changé l’HP, ajouté un cab 12" en plus, jouer dessus avec des doubles bobinages. Ma foi, pour l’instant, j’y trouve mon compte.
Pas de chance !
J’ai chopé mon Tube100 d’occaz y a deux ans, il défonce tout et tient la distance !
J’ai chopé mon Tube100 d’occaz y a deux ans
Par pure curiosité, as-tu vérifié de quelles marques sont ses lampes ?
Roooooh c’est vilain ça !
Je ne disais pas ça pour taquiner ni pour rigoler.
( même moi ça me fait bizarre, mais c’est vrai ! )
A propos, as-tu demandé à ton acheteur quelle marque de lampes il s’attendait à trouver dans l’AC15 ?
Nan, j’ai pas continué la conversation.
Je lui ai déjà envoyé 3 pavés en guise de réponse (dont le lien vers le forum), j’ai pas de retours jusqu’ici, j’ai pas envie de parler tout seul ^^
Non, j’ai pas vérifié. Quand j’en aurai le temps, je le ferai. Voire plutôt quand l’ampli se mettra à merder, là je m’intéresserai aux lampes, s’il faut éventuellement les changer. D’ici là, pour tout t’avouer je m’en tamponne un peu ^^
Bonjour à tous,
Je suis l’acheteur, chieur d’après certains et un peu bête d’après d’autres qui est surpris de trouver des lampes Marshall dans un vox ac15!
Pour vous remettre dans le contexte, j’aimerai quand même revenir sur le fait que les photos de l’annonce ne correspondaient pas du tout à l’ampli vendu. Dommage que tu es supprimé l’annonce.
Les photos montraient un ampli quasi neuf, donc forcément à la vue de l’ampli en réalité, pour le vendeur il est en bon état, pour l’acheteur, étant donné la différence avec les photos de l’annonce il est en moins bon état (pour info les 2 heures de nettoyage sont réelles mais là encore il y a selon les organisateurs et selon...)
D’où mon agressivité peut-être un peu excessive mais que je trouve légitime.
Mon agacement quant à la découverte des lampes découlent surtout du fait que dans l’annonce, il n’était pas stipulé que les photos n’étaient pas celles de l’ampli en question. Il aurait juste fallu l’écrire! Moi, vu que je suis bête mais a priori pas si chieur que ça, l’ampli je l’ai pris car je pensais que la poussière allait partir facilement et je n’ai pas non plus regardé l’état du tolex (bah oui puisque sur les photos s’était nickel!).
Du coup je démonte l’arrière de l’ampli (et effectivement je pense tu es de bonne foi car vu la quantité de poussière à l’intérieur, il n’avait certainement jamais été ouvert).
J’ai donc été surpris de trouver des lampes Marshall dans cet ampli Vox.
Je suis guitariste depuis 25 ans, je joue sur des amplis à lampes depuis 20 ans et comme le disent si bien la série d’experts bienveillants sur ce forum, c’est pas super logique quand on connaît la renommé de l’ac15 et que Marshall ne soit pas forcément réputé pour fabriquer des lampes (qu’elles soient de bonne qualité ou pas)
Donc je ne m’attendais pas à trouver des lampes Vox (ça à l’air important de le préciser!) mais des lampes dont la renommée égale celle de l’ac15.
Si tu regarde l’ensemble des annonces pour cet ampli, 400€ c’est effectivement le prix moyen pour l’ampli que tu avais sur tes photos, le tient valait je pense plus autour des 350€ (la valeur sentimentale n’est pas prise en compte dans ce genre de vente désolé) mais ça encore c’est mon avis perso.
Je ne comprendrais décidément jamais l’engouement qu’on les gens présents sur les forum pour critiquer les autres personnes sans les connaître et sans connaître non plus ni les tenants ni les aboutissants!
En bref Louis, ton ampli je le garde, j’en fais mon affaire, j’ai déjà commandé de quoi le retuber avec des lampes de qualité et une housse pour le protéger au minimum car pour moi l’ac15 c’est aussi le "saint graal".
Bonne continuation.
Math0454. Un
Formellh Zéro
Mille excuses
Bonsoir,
C’est cool d’avoir partagée ta version de l’histoire, ca aide un peu à la compréhension du problème.
J’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que les lampes d’origines ne sont pas fameuses sur tous les Vox récent,
et la 1ère chose que beaucoup font, c’est les remplacer par quelque chose de mieux.
Dans cette optique là, les lampes Marshall seraient alors peut-être une amélioration ^^
Pour l’annonce et les photos, ca vous regarde.
Et oui les AC15 ca sonnent plutôt bien
Bonne continuation également.
Il n’y a plus que 3 usines qui fabriquent des lampes dans le monde. Sovtek en Russie (qui appartient à Electro Harmonix), Jj en Slovaquie et Schuguang en Chine. Tous les pseudo fabricants même Vox si tant est qu’ils n’aient jamais badgé une lampe à leur nom, se servent chez ces fournisseurs. A la rigueur, ils les sélectionnent à une certaine valeur et renvoient au fournisseur ce qui ne convient pas (Mesa, Groove...). J’ai eu des lampes badgées Marshall, pas de souci, si ça se trouve, le lot qui les remplacera sortira de la même usine😂!
Au passage, malin Mr Matthews pdg de EHX qui a compris qu’il était stratégique de racheter un fournisseur quand tout fermait. Ce qui lui permet de resusciter des marques comme Tung Sol etc. pour faire croire qu’il y a pléthore de fabricants.
En outre le Vox est un cathode bias donc pas de réglage de bias à faire. Donc pas de soucis côté lampes.
Pour la crasse, c’est une autre affaire. Une bonne bouteille qui sort d’une cave est aussi poussiéreuse. Le caviste sympa la vend nettoyée. L’acheteur sympa sait que l’essentiel est dans la bouteille.
C’est subtil la différence d’une lampe à l’autre. Comme c’est de la technologie du 19ème siècle à la base, les differences sont même énormes au sein d’une même production, d’où l’intérêt d’avoir un fournisseur sérieux qui vend un lot équilibré, surtout en lampes de puissance où avoir un set matché est fondamental pour un bon fonctionnement. Souvent elles ont besoin de se rôder, donc pas forcément de miracle sonore. Un changement de haut parleur ou de tirant de cordes influera plus le son.
les lampes d’origine sont des lampes chinoises de piètre qualité
Faut arrêter les gars. Sérieux :
- en quoi une lampe chinoise de 2017 serait moins bien fabriquée qu’une Telefunken, RCA, ou Mullard de 1955? Avec les contrôles qualité qu’on a de nos jours?
- les mêmes vont encenser des Groove Tubes, Mesa, Ruby… qui sortent peut-être d’une usine chinoise. Certes, elles seront normalement vérifiées donc un peu de main d’oeuvre en plus. Et un badigeon de peinture qui laisse parfois apparaître le pays d’origine.
PS: cela étant, moi j’achète européen (JJ), pas plus cher, modèle Tesla réputé, et je préfère préserver les emplois près de chez nous.
Alors oui le terme chieur n’est pas vraiment le plus approprié, je te laisse trouver la réponse toi même.
Acheter un ampli de visu et après crier au scandale que c’est pas celui de la photo, franchement ce que
tu racontes là ne va pas.
Si c’est pas celui de l’annonce bah!!! Achète pas et puis c’est tout, mais t’en prendre à un jeux de lampes,
y a comme un problème; après l’état du tissu, regarder en détail ne prend pas beaucoup de temps,
et permet de pas faire d’achat trop impulsif le GAS à joué avec tes émotions.
Alors oui ton vendeur, a le droit d’être un peu tendu…
Consulte, qui bah un pro de l’optique, t’as visiblement besoin de lunette.
C’est ma conclusion, bon elle va pas te plaire.
Mais tu as quand même un bon ampli et c’est le principal.
en quoi une lampe chinoise de 2017 serait moins
C’est simple! Il y avait 60 ans il n’y avait pas de transistor du coup c’était lampe pour tous le monde (radio, armée, cinema,… ). Du coup les fabricants étaient nombreux et le marché représentait un paquet de pognon. Avec les quantités produites et le souci de la concurence les fabricants se tiraient la bourre et les lampes qui ne correspondaient pas au specification limite étaient mises au rebus.
Aujourd’hui on a 3 fabricants et les acheteurs ce limites à l’industrie des amplis guitare et audio(masturbo)phile.
Du coup faible concurence, petite production donc on ne jette rien! Les bonnes les mauvaises tout est vendu!
Le mieux reste d’acheter chez un vendeur qui tri plutôt que chez thomann qui va se contenter de prendre un tube dans le carton.
Une fois triée pas de soucis, que ce soit de sovtek, du shuguang ou du JJ.
Petite préférence pour JJ aussi
C’est peut être pas si grave les lampes..Non?
Au blind test je suis pas sur
Et puis c’est de l occaz..si il fonctionne parfaitement
On est d’accord, le fameuses lampes "chinoises" dont certains se plaignent en disant que leur appareil va bien mieux depuis qu’ils les ont changées font partie des lots dont aucune marque réputée n’a voulu et qui se retrouvent en équipement d’origine dans des appareils de grande série pas trop qualitatifs (12ax7 pour réchauffer un multi effets etc.).
A noter que même l’usine Shuguang est Iso 9001 depuis quelques années.
Un label Mesa boogie ou Groove Tubes, Tung Sol etc. est un gage de sélection (normalement). Il convient de se méfier de la sans marque, que même un label peu réputé n’a pas voulu marquer à son nom, même s’il peut y avoir de bonnes surprises.
Vox et march’mal sont deux marques du groupe la boîte noire....Si l’ac15 avait un tube pété constaté par le magasin au déballage, il est fort probable que la boîte noire aient fourni des tubes de remplacement....Il est également fort probable que les tubes soient estampillés au nom d’une marque qui doit représenter 10x le volume de vente de Vox.… À savoir Marshall.
Quant aux lampes badgees Marshall, ce sont dans leur immense majorité des Ruby rebadgees.
Ruby qui est un sélectionneur, pas un fabricant. Fender travaille avec Groove Tubes, lui aussi sélectionneur.
Mathieu,
Merci pour ta réponse, je tenais, comme tu as pu le constater, à te joindre à la conversation.
Je tiens à m’excuser pour les photos, j’aurais du le préciser, je n’y ai pas pensé.Je voulais simplement illustrer les caractéristiques de l’ampli en images, pour un éventuel acheteur inexpérimenté.
Donc, ainsi, le litige est clos, nous avons pu partager les avis de chacun, qui furent (malgré les critiques parfois un peu simple, mais profondément dénuées de malfaisance) majoritairement constructifs.
Je te rejoins sur la valeur sentimentale, j’entendais par là que je ne l’aurai jamais lâché pour une somme inférieure à celle à laquelle je te l’ai vendu. Ainsi je suis serein quant au futur de cet ampli qui, tu l’as compris, aura beaucoup compté pour moi.
Les "chieurs" de ta trempe, Mathieu, et ça nul ne pourra le nier, font les meilleurs acquéreurs pour quelqu’un se séparant d’un bien précieux. Je n’espère pas que tu feras de belles choses avec cet ampli, je le sais.
Merci à toi et bonne continuation également.
Une bonne bouteille qui sort d’une cave est aussi poussiéreuse. Le caviste sympa la vend nettoyée.
Mea culpa.
Merci pour ces éclaircissements
Il y a poussière extérieure et poussière intérieure ! Pour bricoler de temps en temps, je sais que nul n’est à l’abri (nid de poussière à gogo ces amplis, éventuellement toile d’araignée...). Ça n’influe en rien le son! En plus, le Vox est un closed back, si je me souviens bien, il faut vraiment démonter le panneau arrière pour se rendre compte que c’est poussiéreux !
il faut vraiment démonter le panneau arrière pour se rendre compte que c’est poussiéreux
C’est ce que Mathieu a fait, du coup
Ruby selectionne entre autres pour Marshall.
les EL84 de chez marshall sont des EL84 Sovtek (également trié chez Ruby, GT...).
Tous les fabricants font de bon tubes (les EL34B chinoise de chez Shuguang sont plutôt très bonnes parait il).
Pour éclaircir un poil le monde flou des vendeurs de lampes:
- les fabricants: principalement 3: Shuguang (chinois), Reflector (russe: Sovtek, EHX, Tung Sol, Mullard...), JJ
Pas trop de souci avec JJ et les Shuguang: tube assez bon marché et en général plutôt bon (la pluparts des lampes TAD et Ruby sont des chinoises...). Méfiance avec les russes: le groupe a en effet racheté les noms de pas mal de marques connues notamment Tung-Sol et Mullard et revend des tubes soit disant "reissue": la où le bas blesse c’est qu’on se rends vite compte en comparant deux tube que les lampes sont souvent similaire sur le plan physique entre une EHX et une Tung Sol (notamment leur 12ax7 et leur 6v6...). Les prix de ces fameuses lampes "de marque" est également plutôt salé (20 balles une EL84 ça commence à piquer) pour un produit pas forcément meilleur.
- les trieurs ’industriels’ : Ruby, Groove Tube, TAD: ils rachètent des lampes (JJ, EHX...) les tri (mesure, appairage) et y collent leur logo. ils distribuent leurs tubes à grandes échelles et notamment à certaine marque comme Fender. En principe on se retrouve avec moins de surprise que sur des tubes non trié. Après ils ont un peut tendance à se gaver: une paire d’EL84 JJ appairé (trouvable autour d’une vingtaine d’euros) et revendu 40 balles. si on a 8 ou 10 tubes à changer ça gonfle rapidement le budget.
- les trieurs ’détaillant’: audiotubetech, eurotube, banzai, tubetown (mention particulière pour ce shop, ultra sérieux et rapide)… il s’agit là de magasins qui tri eux même leurs tube. En général c’est le top car on peut demander précisément un type de tube spécifique à nos besoins (voir même envoyer les anciens tubes pour racheter des neufs avec les caractéristiques les plus proches). En général c’est très sérieux et les prix sont bas (quelques euros de plus qu’un tube non trié). C’est à mon avis le meilleur plan niveau qualité, prix et conseil.
Pour les lampes de marque: Mesa, Marshall, Fender… soit c’est directement trié par la marque (Mesa) soit c’est des lampes déjà triées re-rebadgées (Fender). Je pense que pour moins chère on trouve mieux.
Je confirme le sérieux de tubetown.
Tri de qualité et jamais de mauvaises surprises.
Les tubes russes appartiennent à New Sensor vendus sous les marques Electro-Harmonix, EH Gold, Genalex, Mullard, Sovtek, Svetlana et Tung-Sol. La marque phare de New Sensor est Electro Harmonix (même pdg Mike Matthews). Le rachat date de l’époque où Ehx faisait fabriquer ses pédales en Russie (après l’effondrement de l’URSS et que l’usine Sovtek recherchait un repreneur sous peine de fermeture). Les conditions de rachat sont passionnantes. Selon l’excentrique Mike, il y a même eu des pressions pour qu’il lache son implantation en Russie. Aujourd’hui seule l’usine de Saratov, ville industrielle sur les bords de la Volga, tourne encore. L’usine Svetlana de St Petersbourg à fermé ses portes il y a quelques années.
Il est parvenu à se défaire de la pression et à y conserver son business d’où la célèbre photo qui orne les piles de ehx (Matthews montrant les biceps devant un tank russe). Cela étant, ça n’empêche pas Matthews d’être à la limite de l’escroquerie en vendant les rééditions des très recherchées Mullard (constructeur britannique qui a fermé boutique il y a fort longtemps) dont on peut douter que la ligne de production diffère beaucoup des Sovtek.
En relisant, j’allais poser des questions mais vous avez éclairci tout !
Merci pour ses posts très instructifs sur les lampes
J’en rajoute : ce qui a précipité la fin de la production de Svetlana en Russie a été une baisse de qualité du verre dans les années 2000 (bulles) mais surtout parce que le concurrent New Sensor a pu exploiter la marque Svetlana à l’international ! Interdiction à Svetlana de vendre sous son propre nom aux USA! Ou comment tuer la concurrence...
Bilan, plus de production de la vraie Svetlana avec le logo "c" ailé depuis 2012. Et le groupe a annoncé que la production n’est pas prévue de repartir.
ou comment se débarrasser d’un concurrent...
d’où l’intérêt de soutenir des marques comme JJ qui produisent encore de "vrais" produits (ce sont les seuls à fournir encore des datasheets donnant les caractéristiques des lampes) et à innover (ils rajoutent régulièrement des références à leur catalogue: dernièrement la 6SN7 et 12BH7 et bientôt la 6SL7).
en quoi une lampe chinoise de 2017 serait moins bien fabriquée
qu’une Telefunken, RCA, ou Mullard de 1955?
Depuis les années 80 il y a une pression énorme de la part des investisseurs et de certains services internes (sans parler des gérants, responsables, etc) pour produire les plus grandes quantités possibles, le plus vite possible, et au coût le plus bas.
Quand aux contrôles qualité et autres labels ISO, y compris les audits réalisés par des sociétés externes certifiées et indépendantes, je pourrais te raconter un tas d’histoires vécues (dans le domaine de l’électronique entre autres) où les volumes imposés de productions se font à l’arrache et les contrôles à grands coups de dérogations. Ajoute là-dessus que des primes sont versées pour intensifier les prods, ce qui pousse les responsables et techniciens à "arranger" les mesures qui dérivent hors des spécifications.
Et ce phénomène est très loin de ne toucher que l’audio grand public, voir par exemple les fabricants de voitures qui garantissaient des moteurs peu polluants, des fabricants de matériel destinés aux centrales nucléaires ou même à l’armée. Là les conséquences sont tout autres.
Ajoute là-dessus un lobbying forcé directement auprès des politiciens qui siègent pour établir des normes et des lois.
Je ne dis pas le contraire.
La production de lampes actuellement peut être techniquement de qualité supérieure à celle des années 50, y compris en Chine. Elle peut aussi être bien pire (mais dans ce cas, j’ai donné des tuyaux pour les éviter au maximum).
Mot d’ordre : sélection. Que ce soit par une grosse boîte, un artisan, ou perso à la maison.
Yep, ok.
Autre chose quand même : personne ne met en doute que, même s’ils ne sont pas les seuls à le faire, les Chinois sont les rois de la contrefaçon. Ne doutez pas non plus qu’il circule des lampes estampillées d’une marque ou d’une autre, alors qu’elles sortent d’une usine bidon.
Si on lui donne deux lampes de même type (12AX7, EL84, EL34, 6V6, etc peu importe) sans estampillage de leurs marques respectives, combien sauraient tester précisément leurs caractéristiques (électroniques, mécaniques, etc) pour les qualifier correctement ? Je doute qu’il suffise de simplement les pluguer dans un slot d’ampli pour écouter ce que ça donne : ça peut sonner très bien au début puis dériver ensuite, voire même clamser définitivement. Je doute aussi que beaucoup de possesseurs d’amplis à lampes aient aussi un lampemètre ou le matos nécessaire (alims Haute Tension réglables, générateur Basse Fréquence, oscilloscope, voire analyseur de spectre) pour relever les caractéristiques électriques et mener des tests (vibrations, température, endurance, stabilité temporelle, etc) et aussi et surtout, d’interpréter les résultats.
Bon, c’était juste un coup de gueule hein, j’ouvre une bière et me relaxe
Question contrefaçon, comme évoqué par franfranky, tu as des contrefaçons officielles puisque les marques Tung-Sol, Mullard etc. Ont été rachetées et les nouvelles n’ont plus grand chose à voir avec les anciennes. Il y a une autre contrefaçon officielle : JJ fabrique des modèles Tesla sur des machines rachetées à Tesla début des 90’s quand cette marque ne voyait aucun avenir aux lampes (pour une centaine d’euros on pouvait avoir un stock d’un millier de lampes russes ou chinoises, le marché de l’occasion new old stock était saturé). Depuis, les stratégies commerciales ont fait régulièrement doubler les prix.
Quand on a plusieurs lampes en main, on arrive à reconnaître le style ou l’inspiration notamment par les pièces en nickel et la forme des filaments. Tous les producteurs actuels se sont inspirés de marques aujourd’hui disparues. En les mettant côte à côte, on arrive à dire de quelle usine vient une lampe produite de nos jours.
Je ne dis pas non… cela dit tu n’est manifestement pas non plus le gratteux à qui on pourrait faire prendre des 6V6 pour des lanternes
Bonjour !! pas le temps de tous lire, mais en tant que réparateur confirmé
Il n’y aucun incident de remplacer un Push Pull, par une autre marque, il est simplement important de respecter sa référence
Je cite GB = 420 V dc max, GC = 500Vdc max,peut importe la marque
JJ,sovetek,Ruby,Mazda, Sylvania, et….
Que ce soit du Marshall, Mesa,Fender etc… made in rebadgé, alors….
Tu l’as dit, c’est l’avantage des Vox, remplacement des el84 par d’autres sans besoin de réglage de bias vu que c’est un cathode bias. Cool pour les possesseurs!
Il n’y aucun incident de remplacer un Push Pull, par une autre marque, il est simplement important de respecter sa référence Je cite GB = 420 V dc max, GC = 500Vdc max,peut importe la marque JJ,sovetek,Ruby,Mazda, Sylvania, et….
Ok on était bons là-dessus (même pour les dispersions de caractéristiques d’une même réf)
La discussion a ensuite plutôt concerné les différences de qualité pour un même type de lampe (par ex. EF86 et EL84 mais pas que) entre différents constructeurs.
D’ailleurs, plus ça va et plus je me dis qu’un thread dédié serait pertinent.
EDIT - C’est parti mon kiki !
https://www.zikinf.com/forums/lampes-amplis-types-qualite-fabricants-t5146370.html
c’est l’avantage des Vox, remplacement des el84 par d’autres sans besoin de réglage de bias vu que c’est un cathode bias.
Pas tous, par exemple le VOX AC50 a 2 pentodes EL34 avec bias via la grille, réglable par un ajustable.
Par contre le VOX AC100 a 4 pentodes EL34, toujours avec bias par la grille, mais sans aucun réglage : la tension de bias est fixée par des diodes zener.
Salut !
J’arrive un peu tard mais...
www.guitariste.com/…amplification,cor…marshall,405399
Si ça peut aider...
Charles