Très appréciée dans le milieu HiFi car peu bruyante (ou moins qu’une 12ax7) donc très appréciée dans un ampli dont la V1 doit être propre. La RCA 7025 a également fait le bonheur de beaucoup.
En V1, position de la toute première lampe en entrée de préampli, il faut une lampe la moins bruyante possible, parce-que sinon les autres lampes en aval amplifieront non seulement le signal mais aussi le bruit (donc ça dégrade le rapport S/B)
Parfois on prend non pas une double triode mais une petite pentode, non pas de puissance mais de préamplification, à faible bruit et logée dans une ampoule de même taille que celle d’une double triode. L’avantage est qu’on obtient un gain plus élevé qu’une triode (grâce à l’accélération qui existe sur une pentode mais pas sur une triode) De plus cette loupiote a toute sa circuiterie interne entourée d’un écran qui sert de blindage contre les rayonnements parasites externes (transfos, HP, câbles puissance, etc)
Par exemple la EF86 ci-dessous, utilisée entre autres sur certains VOX full tubes. Son brochage est noval comme les doubles triodes. Mais on n’insère pas une EF86 dans un support de 12AX7, même si ’ca rentre’ ; les circuits ne sont pas les mêmes.
Bonjour Jean,
Effectivement les pentodes en entrée sont plus dynamiques et précises…Et moins sujettes aux rayonnements.
A l’époque où je faisais encore du DIY en hifi, j’ai monté des blocs mono avec une 6SJ7 entrée et une 6B4G (2A3 militaire) en puissance..Le montage était basé sur un schéma Anzai remis au goût du jour..
La version originale du schéma, le montage dans mon petit coin atelier qui n’est plus et le preampli AR que j’utilisais avec en hifi bien entendu.. La partie noble (audio) à gauche et la partie alim à droite, câblage en étoile, condensateur de sorte Audionote, transfo Tango U808 ..ect.. Le schéma est ultra-simple, pour faire un très très beau clean en amp guitare et ce serait une excellente solution pour peu que le HP associé fasse au moins 100dB de rendement vu que l’on sort à peu près 4 watts en classe À.
En changeant les tensions du transfo d’alim et en passant le transfo de sortie sur les broches 3,5K on peut y adapter une 300B pour avoir plus de puissance et passer à ~10 watts en classe À.
Salut Graffy,
Ah oui ce schéma est un bel exemple d’inversion, avec une pentode en entrée et une triode en sortie (au lieu du contraire) Un vrai full tubes, minimaliste avec juste 3 loupiottes (redresseuse, préamp, puissance) mais suffisant pour puissance modérée. Façon de parler, parce-que sur une enceinte à HPs à haut rendement dans une pièce de volume ’raisonnable’, ça peut taper fort. Et sur la pentode une 1 kΩ non découplée cathode/masse pour linéariser la réponse par contre-réaction. Le châssis et le PCB ont l’air très propres, et la mise en coffret a de la gueule aussi (j’aime bien l’aspect des racks alu brossé à poignées)
Et pour du son clair, vraiment rien de tel qu’un étage de sortie en pure classe A !
Tout à fait et le preamp Audio Research oui c’est un beau morceau full tubes avec une excellente entrée phono !!
C’était un SP6B..
skyfiaudio.com/…audio-research-sp-6b-…no-stage-in-box
Répondre | Haut |