Et cette emphase bien vulgaire pour enfoncer le clou, pfff...
Dfaçon, moi, je laisse tout le monde me dicter la musique que j’aime : et alors ? ^^
Un peu d’infos vers cette source
On peut se demander si un des rôles d’un gouvernement est d’influer quoi que ce soit concernant le domaine "artistique" (entre guillemets pour cette occasion)
D’un autre côté on peut comprendre pourquoi les radios aimeraient bien garder les mains libres pour faire tourner leur business.
Personnellement je trouve leur ’appel au peuple’ trés démagogique.
Certainement un exercice de brillants conseillers en communication.
C’est clairement du marketing.
Pluralité… quand tu nous tiens
Ce qui me fait surtout réagir, c’est qu’un média commercial ai le culot d’utiliser ce slogan.
Lassé d’entendre en boucle les dix mêmes titres toute la journée sur certaines antennes ? Les députés ont ajouté au texte de Fleur Pellerin un amendement visant à éviter que, dans le cadre des quotas imposant 40% de titres francophones sur les radios privées, certaines d’entre elles ne jouent les mêmes tubes à longueur de journée.
Les députés font remarquer que « dix titres francophones peuvent représenter jusqu’à 75% des diffusions francophones mensuelles » sur certaines antennes. Les radios concernées sont vent debout contre cet amendement : dans un texte intitulé « Réforme des quotas francophones : la mesure de trop », et signé par RTL, NRJ, Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin Radio), elles déclarent : « Il est question de défense d’intérêts économiques particuliers : ceux de l’industrie du disque. L’effet recherché, c’est de pousser les auditeurs des radios (...) vers des plateformes de streaming à la demande totalement dérégulées, payantes et dont ils sont actionnaires (les majors). » Voilà qui promet un intense lobbying auprès des parlementaires.
Honnêtement si cette loi permet d’entendre d’autres "artistes" français que Louane, Black M....e et Maitre Gim’s en boucle, elle n’est peut-être pas si mauvaise (?)
Enfin je dis ça, j’écoute pas la radio.… je la subis quand je fais mes courses !
"FUMER TUE" + vielles photos dégueux
sur les paquets de clops, tout en taxant honteusement ces même paquets de clops, pompe à frics.
faire des véhicules toujours plus gros, des moteurs de plus en plus puissant (flagrant en moto) tout en appliquant une répression sur excès de vitesses à tous les coin de rue. pompe à fric, tout en flattant les Egos.
Quand aux médias, radios, télé, tellement accrocs à l’audimat, le seul critère qui compte, c’est le nombre de "like", "d’amis", de "suiveurs", etc....et tout est bon dans le cochon.
"Hou, les méchants pas beaux!" en pointant du doigt: ça c’est pour la bonne conscience et surtout sauver les apparences. (ce qui m’énerve le + à la radio, télé, ce sont les journaleux et animateurs). des clowns, tous des clowns, mais le pire, c’est que cela marche. (et qui c’est le bouffon au final?)
Fun Radio, NRJ et Skyrock sont les premier vouloir absolument dicter ce qui est "COOL" et "MOINS COOL" (Voir ringard). Le pire c’est qu’ils arrivent a te faire détester des groupes géniaux (Muse me vient directement en tête car je suis fan, mais y’en a plein d’autres...).
Bref : lol

imposant 40% de titres francophones
La même soupe mais en français.
Enfin je dis ça, j’écoute pas la radio.…
Tout pareil.A l’exception des GG sur RMC,je n’écoute plus la radio depuis des lustres.
« Ne laissez personne d’autre que nous vous dicter la musique que vous aimez »
Heureusement, personne n’est dupe !!
Fondamentalement, imposer un quota de soupe franco-française pour éviter de n’avoir que de la soupe américano-internationale me laisse assez indifférent (surtout que je n’écoute jamais la radio), mais si je veux faire une radio spécialisée blues (par exemple), donc une radio "spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine musical", ce quota monte à 60%. Je les trouve où ces 60% ?
D’autre part il y a bien des radios communautaires en France, est-ce que radio-tamoul doit aussi contraindre ses auditeurs à supporter 40% de chansons françaises ?

- le premier est cette loi est elle bonne? je crois pas qu’il y ait de réponse toute faite. Je pense comme d’autres que cette forme de "discrimination positive" est gênante. Mais le fait est que la langue française est de celles qui résistent le "moins mal" à l’invasion anglophone, même si c’est à la marge, des lois comme celle-là ont eu un rôle. De plus, le principe des quotats est vieux, si je comprends bien, la nouvelle loi ne fait que d’apporter un contrainte complémentaire de diversité. Si je pouvais, je l’imposerait également sur la programmation non francophone, parce que globalement la radio c’est une playlist de 15 titres en boucle, et sans aucune recherche d’originalité, bref insupportable. Globalement, je soutiens cette loi, mais ça n’engage que moi.
- le deuxième c’est l’hypocrisie réelle ou supposée des radios. Là, il y a pas vraiment de débat, leurs arguments sont nazes (loi au profit des majors… Sony a probablement plus intérêt à rechercher des nouveaux talents en France qui auront peu ou pas de ventes en dehors de l’hexagone plutôt que de simplement vendre les mêmes artistes internationaux anglophone comme partout ailleurs). C’est un positionnement marketing, en grande majorité, l’auditoire préfère les grands artistes internationaux, contester cette loi c’est dire : "vois public, je défends tes goûts" alors que comme tous les messages ci-dessus le font remarquer, les (grandes) radios ne défendent rien, elles imposent et façonnent les goûts à grand renfort de bourrage de crâne, sans aucune recherche musicale ou artistique. Elles passent les disques que les majors leur disent de passer, alors que ce sont les grands méchants profiteurs soi-disant.
Pour fun radio et l’anecdote, je me souviens que, quand les quotats sont devenus obligatoires au milieu des années 90, cette radio très axée "dance" s’est mis à diffuser du megadeth en pleine journée juste parce que "A tout le monde" rentrait dans les quotats, et ils s’en vantaient. Bref, ils "trahissaient" les goûts de leur public juste pour le plaisir de tendre le majeur à la loi, alors que de la dance en français, il y en avait plein, et elle avait la même odeur que les étrons internationaux. V’la le Robin des lois...
le reste du temps j’ai ma clé usb qui me diffuse ce que j’aime.
par contre les radios nationales les plus connues sont quasi interdites de séjour chez moi, et si je veux chercher des nouveautés ou quelque chose de précis, le web me suffit et sur les forums comme ici je découvre plein de trucs que les radios françaises ne diffuseront sans doute jamais

On voit aussi que beaucoup disent ne plus trop écouter la radio, ou en tout cas moins qu’avant. A mon sens c’est (au moins en partie) dû au fait que justement, il n’y passe que la même soupe, réchauffée et recyclée entre deux pubs pour cette même soupe.
Puisqu’on parle de radio, voilà le lien YT d’une radio que j’aime beaucoup et au nombre de vues, je dois être le seul
Les blue devils adoreront, j’en suis sûr !! Spécialement les sessions du Dr Bill ( the Juke Joint )...
www.youtube.com/user/TheBigBigBigShow
voila si cette loi permet de faire passer des jeunes why not mais j’y crois guère autant commander un cd sur le net ca coute moins chère et il y a pas de pub en plus
Sans parler de cette magnifique faux-culterie organisée sauce markerting-communication par ce pauvre gouvernement sous respirateur artificiel.
Quant aux défenseurs de notre bonne vieille culture "française" il se trouve "qu’ils" sont le plus souvent très intéressés par les retombées financières…
Ceux qui ne le sont pas (intéressés) sont tout aussi dépités que nous pouvons l’être, leurs valeurs de la culture "française" est à des années lumières des "volontés, quotas, décrets, lois en tout genre" décidés par quelques "majors, médias" bien décidés à faire du fric dans l’affaire…
Vu mon âge, je peux témoigner que ce n’est qu’un vieux débat qui refait surface très régulièrement et qui ne change pas au fil du temps.
Un seul (et modeste) conseil, si vous voulez entendre autre chose, et bien… .. Démerdez-vous!
J’écoute Nova, et de préférence à différentes heures de la journée...
C’est plus le "Nova d’avant qu’était mieux", Arthur H y a même endossé le rôle d’animateur un pm et a diffusé au moins 3 titres d’Arthur H - Comment te dire, cela s’appelle un conflit d’intérêt - Aparté: H doit avoir besoin de sous car il fait aussi de jingles pour une des annonceurs de Nova. Ridicule, même si il est plus doué que Tellier sur le créneau Bossa-Nova...
Bref, objectivement Nova ça reste assez pointu, de bon goût et varié. Bon t’es juste malade quand tu entends dans les spots comment les annonceurs te perçoivent

Aparté bis Quoi qu’on en dise il n’en demeure pas moins qu’il y a une intelligentsia musicale qui voudrait bien continuer à faire des bonnes recettes dans des bons vieux pots.
Faut dire, il y a de la demande...
Bref.
A vous lire.
TOJJ
On peut se demander si un des rôles d’un gouvernement est d’influer quoi que ce soit concernant le domaine "artistique" (entre guillemets pour cette occasion)

Renoncer à cette exception, c’est comme s’assoir sur une partie de notre propre identité (mais je ne dis pas ce que moi j’en pense, vu que j’écoute jamais de chanson frenchy



en 2017 faudra qu’on se mette tous au musette et à la musique militaire.

j’adore ce type de sujet qui permet de nous rassurer collectivement, ô combien avons-nous meilleur gout, sommes-nous plus intéressants et sophistiqués que cette plèbe bêlante… Vous n’aimez pas la radio ? laquelle ? il y a plus de 900 opérateurs en France, du coup rester sur une fréquence que vous n’aimez pas, ça touche au masochisme… Enfin, je dis ça, mais manifestement on est ici d’autant plus péremptoire au sujet de la radio qu’on avoue ne pas l’écouter… C’est un peu comme dire que la télé c’est que des conneries à cause de TF1 et M6...
Bref, pour revenir à la question, je peux comprendre qu’en gérant une société, on puisse moyennement apprécier que l’Etat vous impose des composantes telle que la couleur des voitures que vous construisez, le ration entre baguettes et pains coupés à vendre, manquerait plus qu’il impose la diversité sur les chaînes publiques… On parle de Fun Radio, de Skyrock ou de NRJ, mais ce sont des boites commerciales, qui doivent faire de l’audimat pour répondre aux enjeux des annonceurs, et curieusement, ben ça marche. Si les titres en heavy rotation ou Maître Gims ou les libres antennes gavaient le auditeurs, depuis des années ça se saurait, ils ont des clients, ça marche, tant mieux pour eux, alors quand un ministre de passage vient leur dire "moui, mais bon, c’est pas joli joli quand même", c’est normal que ça grince. On est dans la libre entreprise oui ou crotte ? Si je veux écouter du Zappa, je vais pas sur Skyrock...
Blaguounette (enfin j’espère !).

Mais bon, je crois qu’on s’en fout puisque aucun de nous ici n’écoute de radio type lavage de cerveaux apparemment.
Et ça c’est plutôt (ou Mickey je ne sais plus) bon signe pour nous.
Les paroles on s’en fou ! On est sensé soutenir la musique française pas la langue française. ( Non qu’il ne faille pas le faire, mais dans des domaines qui lui sont directement rattachés; comme la poésie, de la littérature, le cinéma, etc....)
Les quotas n’ont jamais servis que le mainstream et la médiocrité.… (exceptions toujours possible bien sur...)
Et maintenant un petit morceau du milliardaire xmachin et merci pour votre temps de cerveau
RTL, bin, ils ont évoqués les sessions de Led Zeppelin à la BBC.
Quelle surprise...

Et la enième redif des "tubes" des Goldman entre 2 spots pour caka colique
En 2017, il y a plus de stations FM sur la région parisienne que de jours de grève à la SNCF, mais pour en trouver une qui va te balancer du Motörhead à une heure de grande écoute, faut quasiment une baguette de sourcier...
Ca me fait aussi penser à la technique employée pour empêcher certains messages de diffuser librement, mais sans les censurer ouvertement : remplir l’espace de messages bidons pour les noyer dans le bruit. C’est exactement la même technique qui était utilisée pendant les guerres pour brouiller les émissions radio ennemies (étonnant, non ?) En TV comme en radio, mais aussi sur le Net. Et force est de constater qu’aujourd’hui les gens ont bien moins de discernement et d’esprit critique.
Ben oui, c’est bien connu, le discernement, l’esprit critique, tout ça, c’était mieux avant...

Ha, ha, l’argument réducteur qui dénature le propos, du genre "si t’es pas avec nous, t’es donc contre nous...", Nulle trace, dans le post précédent d’un "tout est mieux, aujourd’hui"...
Vu la tournure que donnes à tout ça, vu où ça va, je jette l’éponge; savoure ta victoire
