Le PA500 est plus complet au niveau des sons (possibilités de faire de la synthèse soustractive), plus évolutif (port USB + SD). Même puissance, même capacité de séquencage, même clavier ou a peu pres.
Si tu as l’habitude de garder ton matériel longtemps, je te conseillerai le PA500 car il dispose de beaucoup plus d’atouts qui vont lui permettre de traverser les années sans perdre sa jeunesse.
Mais en synthés j’y connais rien, ce sont des conseils d’ordre général
Ok je te remercie, j’ai continué ma petite recherche et apparemment ce ne sont pas tout à fait les mêmes sons… Le PA50 dispose des sons issus des Triton et le PA500 de ceux du PA800 qui apparemment sont beaucoup mieux. Je suis assez d’accord avec toi pour le côté évolutif sur le long terme. Au fait qu’est ce que la synthèse soustractive ? (je sais je sais, je suis pas hyper calé mais rappelle toi moi j’en suis resté aux synthés d’il y a 15 ans ! lool)
Si j’ai bien lu, le PA 500 dispose d’oscillateurs et de filtres à la manière des vieux synthés moog : il faisaient de la synthèse soustractive, en partant d’une forme d’onde riche (carré, triangle) filtrée par la suite.
A vrai dire c’est loin d’être nouveau, ça doit avoir quelque chose comme 80 ans.
Tu as un ou plusieurs oscillateurs qui génèrent un son riche en harmonique (forme d’onde carrée, en dents de scie ou en triangle généralement), qui passent dans des filtres pour sculpter le timbre.
A cela s’ajoutent généralement un ou plusieurs LFO pour faire varier les paramètres sonores, une enveloppe ADSR, un générateur de bruit...
Un exemple de synthé virtuel à synthèse soustractive : www.zikinf.com/materiel/image-line-sawer,16374
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