frederic57 ![]() | Bonjour, Je souhaite assembler une Flying V en kit. Pas pour avoir une Gibson à 3 francs 6 sous, mais pour le plaisir de le faire et le pied de jouer avec si ça sonne un peu. Or donc, j’ai dans l’idée de garder le corps et le manche, mais de changer l’acastillage pour mettre des produits de meilleure qualité. Voilà ma question. Que me suggérez vous comme : - Chevalet - Mécaniques - Micros pour avoir un son clean-soft pour jouer du blues-rock (rien de criard ou d’agressif) - Et faut-il au passage changer les potentiomêtres et le sélecteur Merci pour vos conseils et retours d’expérience. ![]() |
thomasdu44 ![]() | Bonsoir. Avant de mettre de l accastillage et une électronique de ’qualité’ assure toi que ta la lutherie soit a la hauteur. Tu envisage un kit mais par curiosité lequel? |
frederic57 ![]() | Yes, tu as raison. Mais j’ai décidé de le faire dans tous les cas. On verra bien…. Et quand je dis améliorer l’acastillage, restons dans le raisonnable. Pour le kit, si tu as des idées, je suis intéressé aussi. J’ai vu un Harley Benton super pas cher, sinon, Guitar Fetish. |
backlucarius ![]() | Salut, Je plussoie sur le conseil précédent. Mon frangin s’est procuré un kit Telecaster en tenant un raisonnement similaire, il a fallu revoir pas mal de petites choses pour faire un assemblage correct (notamment des trous de vis mal placés, il a eu du bol au niveau de l’alignement corps-manche). Etant donné qu’il n’est pas très manuel, ni patient, ces petites retouches + la finition qu’il n’a pas vraiment réussi, la Tele est en ce moment démontée et retournée dans son carton... Après si tu te sens de faire l’ajustage proprement et une finition qui te plaira, n’hésite surtout pas, prends le kit (dans ceux que tu cites, celui de GFS doit être un peu mieux, plus facile pour aborder la finition car ils laissent le bois brut. Par contre c’est aux US, donc frais de douane en plus...). Et vois une fois assemblé ce qu’il faut changer (pour moi en priorité les mécaniques, ça pêche vraiment sur ce genre de produits). Par contre fais gaffe, une fois qu’on a commencé à toucher à la "lutherie", on a du mal à s’en remettre (je sais de quoi je parle, je passe plus de temps dans mon atelier qu’à jouer depuis quelques années). |
domi4c ![]() | après avoir fabriqué mes basses ( petite expérience donc) j’ai fait un bit de chez Thomann : une copie Les Paul. Manche nickel ( confirmé par un vrai luthier) bon frettage et finitions plus que correctes. pas de souci d’alignement ou de placement des perçages les mécaniques sont à changer j’ai changé les micros parce que j’en avais de meilleurs dans mon fouillis le bois est un peu pelucheux, fibreux et il faut s’en méfier si tu fais des modifs ( des incrustation de noter epaisseur 2mm en ce qui me concerne) au final je trouve que l’ensemble vaut le coup pour le prix c’est une bonne base d’essai et le résultat peut être très sympa pour pas cher. ensuite, si tu veux continuer, faudra passer à autre chose |
frederic57 ![]() | Merci pour vos conseils. 1). OK, la lutherie, c’est pas gagné à tous les coups. 2) Changer les mécaniques 3) Pas d’urgence pour changer potards, sélecteur et chevalet Et pour les micros ? Je vise un son clean-soft pour jouer du blues-rock. Des suggestions ? |
zebiglebowski ![]() | Salut Moi je t’encourage dans ton projet, c’est sympa et ça permet d’apprendre plein de choses. Comme il est déjà dit, la qualité des éléments des kits bons marché est évidemment assez faible, autant pour les bois que pour le reste. Ceci dit, j’avais racheté un kit Telecaster Harley Benton par curiosité (le gars l’avait juste grossièrement monté sans faire aucune finition ni réglage, et sans non plus retailler la tête toute carrée, lol), et franchement, au niveau de l’assemblage, aucun problème, entre autres, une jonction corps/manche absolument parfaite. Seul petit défaut que j’avais trouvé : les mécaniques n’étaient pas parfaitement droites, donc il a fallu repercer six petits trous (et reboucher les autres) pour chaque petite vis de maintien, mais c’est vraiment pas la mort. Enfin, le manche était tout à fait correct, bonnes dimensions, frettes bien posées et bien finies, parfaitement droit, le truss rod parfaitement opérationnel, sauf bien sur que le sillet était en plastoque de la plus basse qualité qui soit. Je ne vois pas comment on pourrait exiger plus pour ce prix (68€ neuf chez Tho). Je pense qu’il ne faut absolument pas craindre les petites finitions ou corrections qu’il peut y avoir éventuellement à faire, sinon, il vaut mieux renoncer à monter soi-même son instrument. Le plus important est la jonction corps/manche, mais là encore, s’il y a un souci ça peut aussi se rattraper, même si s’est plus délicat. Alors, évidemment, l’accastillage est vraiment de la quincaillerie, et l’électronique ne vaut pas mieux. Et là, si tu commences à vouloir remplacer tout ça par des pièces de qualité correcte, le problème est que la facture va très vite monter. De toutes façons, il ne faut surtout pas monter sa guitare dans un objectif de rentabilité, mais de plaisir ! Il faut aussi que tu réfléchisses sérieusement à quel type de finition tu veux lui faire, parce que ça, en fait, c’est bien souvent le plus difficile à réussir, surtout quand on est inexpérimenté. Ca ne change rien aux qualités musicales de l’instrument mais c’est quand même un point important et qui demande un travail très soigné. Au passage, je ne vois pas de kit Flying V Harley Benton (du moins pas sur le site Thomann), tu as vu ça où ? Pour répondre à ta question concernant les micros, je dirais des micros de type PAF, des Classic 57 Gibson ou équivalent par exemple. Si tu ne veux pas mettre trop cher (moins de 100€), je te dirais de regarder du coté des marques à rapport qualité/prix, Tonerider (Alnico II Classics), GFS (Professional Series Alnico II), ou aussi chez Guitar’n Blues, il a set de humbuckers alnico II qui devrait parfaitement convenir. Enfin, fait surtout très attention à ce qui est dit plus haut : si tu choppes le virus, tu vas finir par passer plus de temps et avoir plus de plaisir à bricoler des tas de grattes qu’à les jouer (c’est mon cas). |
frederic57 ![]() | Merci Zebiglebowski. Tu as bien saisi l’esprit dans lequel j’envisage ce projet. ![]() Incroyable. Le Kit Flying V était bien sur le site Thomann mais ils indiquent aujourd’hui qu’il n’est plus dispo. ![]() J’ai lu du bien sur les kits Saga. Tu connais ? Je n’ai pas trouvé qui les vend. OK pour les micros. Le genre Classic 57 m’a l’air raccord avec mon idée. Et rapport au temps passé à bricoler, pas de problème. Tant qu’on fait des trucs qu’on aime, la vie est belle. The Dude abides. ![]() |
domi4c ![]() | Alors fonces ! tu vas te régaler et c’est un bon virus |
zebiglebowski ![]() | Ah, pas de chance pour Thomann. Je ne connais pas les kits Saga, je suis allé voir leur site et je ne vois pas beaucoup de Flying vé non plus. Avec des prix affichés en moyenne de 250$, auxquels il faut ajouter les frais d’expédition et frais de douane, on n’est plus du tout dans les budgets de type Harley Benton et on va taper à la louche dans les 400$. Je crois me souvenir que le kit HB était dans les 100€, il me semble. Un truc qui se fait avec les kits Guitar Fetish, c’est de les upgrader directement à la commande, je ne sais pas s’ils déduisent le prix des pièces remplacées par celles de l’upgrade (c’est ce que je pense, sinon ça présente peu d’intérêt), le mieux c’est de les contacter en précisant ce que tu veux faire et en général, ils te répondent rapidement. Dans le pire des cas, le kit complet Flying V vaut 149$, je rajoute deux humbuckers, 80$ et des mécas décentes (28$), ça nous fait l’ensemble à près de 260$, auxquels il faut ajouter entre 80 et 100$ de frais d’expédition pour la France, sans les douanes qui risquent de te tomber dessus et d’appliquer je ne sais plus quel taux de TVA là-dessus. Il y a une autre option chez Guitar Fetish, c’est de prendre séparément le corps, le manche et tout le reste, c’est-à-dire que c’est toi qui choisit les éléments de ton kit, donc ça t’évite d’avoir à racheter telle ou telle pièce pour avoir de la qualité meilleure. Tu as le corps seul ici, pour 52$ : http://www.guitarfetish.com/Vintage-V-Solid-Poplar-No-Finish-Bolt-On_p_5518.html Par contre, pour le manche vissé avec la "V headstock", là je ne vois pas trop et là encore je te conseillerais de les contacter. Attention, autant pour le kit complet que pour le corps séparé, tu devras percer les trous pour les inserts cordier et chevalet, et c’est un truc sur lequel il est mieux de ne pas se louper. Tu peux faire un tour sur ebay aussi, j’ai vu quelques kits qui traînaient dans la CEE pour moins de 200€, tu vas faire des sérieuses économies en FDP et en taxes : http://www.ebay.fr/itm/E-Gitarren-Bausatz-Guitar-DIY-Kit-Flying-V-Style-komplett-Mahagoni-/400844659902?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5d54341cbe http://www.ebay.fr/itm/Kit-DIY-Guitarra-electrica-Flying-V-Unfinished-electric-guitar-Kit-DIY-/111324158979?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item19eb6fdc03 |
backlucarius ![]() | Pas d’avis sur les kits Saga, mais c’est trouvable en France: http://www.luthimate.fr/fr/kits/1849-kit-guitare-saga-style-flyingv.html |
frederic57 ![]() | Merci pour les liens sur Ebay et Saga. Le kit allemand sur Ebay propose un corps en acajou. Les autres sont généralement en tilleul. Quant au kit Harley Benton, disparu.... |
zebiglebowski ![]() | A voir la gueule du bois j’ai quelques doutes sur l’acajou du kit allemand…. |
frederic57 ![]() | En ce qui concerne le vendeur allemand (ebay), dans le descriptif, ils disent également : "Korpus: Mahagoni " Et rapport à Harley Benton, si Thomann ne vend plus ce kit, une idée où le trouver ailleurs ? Mes recherches ont toutes abouti sur Thomann.... |
domi4c ![]() | www.amazon.fr/dp/B00966KCXO/ mais pas dispo pour le moment s’agit d’attendre un peu et puisqu’on en est là..................je lorgne sur le kit jazz blues vous en pensez quoi ? |
frederic57 ![]() | Pour répondre à Domi4c. Merci pour le lien vers Amazon, mais on s’écarte un peu de la Flying V. Rapport à la Jazz Blues, je pense que les échanges qui précèdent valent aussi pour cette guitare, après c’est une question de goût. Pas pour moi, mais elle est chouette. Au passage, vous savez où on peut trouver les correspondance Pantone des couleurs Gibson ? |
zebiglebowski ![]() | En ce qui concerne le vendeur allemand (ebay), dans le descriptif, ils disent également : "Korpus: Mahagoni " . |
zebiglebowski ![]() | Ah, oui, une chose importante, je dirais même indispensable : change immédiatement le sillet. De base, c’est de la merde, comme d’ailleurs sur la quasi-totalité des grattes bas de gamme, kit ou pas kit. C’est du plastic mou qui bouffe la vibration de la corde, dont les gorges se creusent, qui rend l’accordage difficile et instable. Prends-toi un modèle adapté chez Graphtek, 10/12€, et tu as une autre guitare, je ne déconne pas. |
frederic57 ![]() | … je doute qu’il ait beaucoup de différences entre un kit HB à 100€ et les mêmes qu’on retrouve au double de ce prix ailleurs… Mais si Thomann ne propose plus la Flying V, où trouver ce kit Harley Benton ? ![]() |
domi4c ![]() | et si tu allais voir le menuisier du coin ?? ces gars là ont du bois dont tu n’as pas idée. Grace à eux j’ai une basse en orme(on se rapproche de l’acajou) et manche acacia et ma double basse est en noyer : ces bois sont archi secs et, des fois pas trop chers et je peux te dire que le vrai massif: ça sonne ! |
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