les pattes de potar marquées masse sont à relier à leur propre couvercle (tu plie la patte et tu la soudes en contact avec le couvercle)…. puis chaque couvercles doivent être reliés entre eux pour faire une masse propre
Yes, je comprends. G n’B propose un autre câblage, qui consiste à envoyer toutes les masses au dos tu potar de volume manche.
mais sinon, peut être le cable du micro qu’est naze...essayes en le soudant sur le potar qui donne du son ou mieu direct au jack
peut être le selecteur qui déconne aussi
Bonne idée, je vais tester ça.
A suivre…
essayes çà
mais sinon, peut être le cable du micro qu’est naze...essayes en le soudant sur le potar qui donne du son ou mieu direct au jack
c’est là que les petites pinces croco d’electronicien sont utiles
Résultats des premiers tests :
essayes direct au jack
Jack -> Potar micro manche : Son OK + réglage du volume avec le potar OK
essayes en le soudant sur le potar qui donne du son
==> Son OK
Et en le branchant (sans le dessouder du potar) sur la patte du sélecteur ==> Son OK et action du sélecteur dans les 3 positions OK.
D’où le problème peut-il bien venir ?
Fin de l’alerte.
Incompréhensible. mais tout a l’air de marcher .
Bon, je rebouche les avant-trous pas en face des trous du pick-guard, je remonte l’électronique....
… Et je teste !
ok, peut-être le selecteur qui déconne alors
t’as gardé le cablage g’n’b ou t’as changé ?
et le positionnement des réglages dans un style standard à la gibson ou comme au départ?
peut-être le selecteur qui déconne alors
Ouais je dirais plutôt qq chose comme ça, parce que l’électro, ça marche ou ça marche pas, mais pas de temps en temps quand ça lui plait.
Moi ça m’est déjà arrivé d’avoir un potard qui était cuit, après avoir tout testé 10 fois, je l’ai remplacé, pouf, magique tout marchait bien.
t’as gardé le cablage g’n’b ou t’as changé ?
et le positionnement des réglages dans un style standard à la gibson ou comme au départ?
J’ai commencé par tester les différentes liaisons directes que tu proposais et comme tout fonctionnait, j’ai re-testé le montage d’origine et miracle, problème disparu.
Au passage, j’ai été surpris qu’il y ait un problème avec un micro car au moment où j’ai fait l’assemblage (il y a une trentaine d’épisodes), j’avais bien-sur testé et tout fonctionnait.
peut-être le selecteur qui déconne alors
Ca me semble une bonne piste.
Si le problème revient, je le change.
pour les réglages j’ai trouvé ce post d’un contrôleur qualité gibson qui a généreusement partagé leur process en fin de chaine
j’ai testé les réglages du manche et de l’action sur ma les paul et, en tout cas sur la mienne, ils sont nickel
www.gibson-talk.com/…15130-gibson-fac…ry-set-up-specs
en français, çà donne à peu près çà:
à faire dans l’ordre (bien sûr en sortie de planification chez eux et pour nous...dans l’idéal)
*courbure
à contrôler en frettant les 1ère et 15ème frettes.Le battement entre le haut de la 7ème frette et la corde de Mi grave doit être, au plus, de l’épaisseur d’une feuille de papier; soit très mince (vérifier en tapotant la corde sur la 7ème frette)
idem pour le mi aigu
*action
fretter la 1ère frette et à l’aide de cales d’épaisseur on règle le chevalet pour obtenir à la 15ème frette
2mm au MI grave
1,2mm au mi aigu
*sillet
cales d’épaisseur/1ère frette, cordes libres
E&A: 0.8mm
D&G: 0.6mm
B&E: 0.4mm
*contrôle du bas du manche
tjs pareil, cales d’épaisseur
le battement sur la corde de MI laissée libre doit être le même aux 12ème et 15ème frettes (à quelque chose près).
idem sur la corde de mi aigu
*micros
pour quels micros, 57, 490/498, burst… çà j’en sait rien...
toutes les mesures entre les cordes et le point le plus haut du micro avec les cordes frettées à la 22ème
côté MI grave: 1.2mm au chevalet / 3.17mm au manche
côté mi aigu: 2.4mm partout
*test en jeu
repérer les éventuels buzzs en tirant chaque cordes à chaque frette d’un ton et demi
commencer à la 6ème pour finir à la 22ème
tout çà pour repérer des éventuels signes d’étouffement de la note sur une frette trop haute et pour vérifier que la corde ne sorte pas du sillet.
c’est du standard Gibson
sympa le Davomite
à oui, c’est pas précisé dans le post d’origine mais les mesures se font "normalement" avec la guitare en position de jeu et pas à plat sur une table ou pire, à plat et avec le manche posé sur une cale sinon la courbure du manche est modifiée et les mesures faussées; c’est toujours bon de le rappeler.
Grrrrrr !
Comme par miracle le micro chevalet s’étant donc remis à fonctionner, j’ai entrepris de finir l’assemblage de la guitare (avec reprise de tous les perçages relatifs au pick-guard ).
Je mets les cordes.
Et tout guilleret, je branche.
Devinez quoi, le micro chevalet ne fonctionne de nouveau pas.
Mon hypothèse : le sélecteur appuie sur le fond de la défonce et le contact ne s’effectue plus.
I’m back.
Bon, j’ai tout rérifié, dé-soudé, re-soudé, changé le sélecteur.
Rien n’y fait.
Je vais aller voir G n’ B avec mon montage.
J’espère qu’ils pourront arranger ça.
arf, je croyais que c’était réglé tout çà
t’as bien tout vérifé même la prise jack et le jack? on sait jamais
apparemment le fil noir qui arrive du micro a ete soudé sur la patte du potard avec beaucoup trop de soudure et celle-ci me semble en contact avec le cul de ce potard d’ou court-circuit
Yes. Bien vu !
C’était ça.
J’ai amené mon cablage chez G n’ B qui a mis le doigt là dessus et en a profité pour améliorer certaines soudures approximatives.
Et tout fonctionne.
Super.
Il va maintenant falloir que je m’attaque à un autre problème.
Elle fonctionne, mais à jouer, elle est dans la catégorie camion.
Je vais la confier à mon prof qui oeuvre également dans la lutherie pour voir s’il peut améliorer l’ajustement du manche.
Merci à tous pour vos conseils, votre attention, votre patience.
Je vais poster une récap de tout ce que j’ai appris lors de cette première expérience. Je pense aue cela pourra aider ceux qui se lancent.
c’est toi qui doit être remercié ! ce post est une mine pour bon nombre d’entre nous et, en plus, personne ne s’est engueulé ce qui devient rare.
Bravo...ça donne envie de se jeter dans un tel projet. Enfin, avec une PB ou une JB, ça devrait être plus aisé.
yep!!!!
Elle fonctionne, mais à jouer, elle est dans la catégorie camion.
Salut, je ne connais pas l’expression, cela veut dire quoi exactement, elle est difficile à jouer?
TOJJ
Elle fonctionne, mais à jouer, elle est dans la catégorie camion.
Salut, je ne connais pas l’expression, cela veut dire quoi exactement, elle est difficile à jouer
L’expression m’est venue "comme ça".
Il ne s’agit pas du son qui rappelle celui du camion, mais de l’usage, qui se rapproche de la sensation de conduite d’un camion, j’aurais du préciser, sans direction assistée.
Yes, elle n’est pas facile / confortable à jouer. Et je ne parle pas de la forme de la Flying V, mais du manche et de toutes les finesses qui sont bien loin d’être en place.
Rhaaaa Lovely !
Mon prof a fait les réglages qui vont bient et maintenant, elle est jouable.
Il l’a même trouvée assez sympa.
Victoire.
Mon projet a abouti ! Grâce à vous.
Comme ce n’est pas le modèle de guitare le plus commode à pratiquer (jeu assis assez inconfortable), je pense déjà à en attaquer une autre.
Si je me relance, je préfèrerais partir d’un kit de meilleule qualitée.
Une marque ou un vendeur à me recommander ?
content pour toi, pour ma part tu m’a donné l’envie de m’y mettre et j’ai poncé, retaillé, vernis et monté une telecaster .(country oblige)
je n’y croyais pas trop mais ça "sonne " aussi bien q’une squier même modèle.
il faut par contre peaufiner les touches et j’ai même du ajuster le manche qui n’entrait pas dans son logement, mais c’est un détail
Chouette.
Tu es parti d’un kit ? Quelle marque ?
il s’agit de celui ci :
www.cdiscount.com/…f-16008-auc4260222941574
le seul sur lequel je pouvais passer un vernis naturel sans avoir à replaquer la table.
je viens de réenregistrer une de mes chansons avec pour entendre ce qu’elle donne, et ça a bien un son de telecaster destination country.
soundcloud.com/pepefolks/saint-nicolas-tele
Je te conseillerais aussi de te lancer dans un projet Telecaster, mais plutôt que de partir d’un kit, où la plupart des composants sont d’une qualité assez médiocre, d’acheter un bon corps, un bon manche, et de t’en servir comme base pour un assemblage de qualité.
Tiens d’ailleurs je vais avoir un set de micros Tele à vendre, Tonerider TRT2, excellent rapport qualité prix (remplacés par des Lindy Fralin).
Je te conseillerais aussi de te lancer dans un projet Telecaster
Yes. Si je m’y remets, Telecaster ou Les Paul Special
plutôt que de partir d’un kit, où la plupart des composants sont d’une qualité assez médiocre, d’acheter un bon corps, un bon manche
Re-Yes. De mon Kit, je n’ai pas gardé grand chose à part le corps et le manche, qui d’ailleurs ne sont pas top.
Une adresse à me recommander pour acheter un corps et un manche ? Dans la gamme "normale / bien".
je vais avoir un set de micros Tele à vendre
Un peu tôt pour moi, pour les micros.
Un peu tôt pour moi, pour les micros.
Non trop tard Pepefolk les a achetés
Une adresse à me recommander pour acheter un corps et un manche ? Dans la gamme "normale / bien".
Lui par exemple il fait des bons trucs à des prix très raisonnables : www.egsolidbody.fr
Un peu tôt pour moi, pour les micros.
Non trop tard Pepefolk les a achetés
Une adresse à me recommander pour acheter un corps et un manche ? Dans la gamme "normale / bien".
Lui par exemple il fait des bons trucs à des prix très raisonnables : www.egsolidbody.fr
tu bégayes ???
Non mais apparemment c’est Zikinf qui a eu une couille pendant quelques instants.
merde il n’en a pas deux comme tout le monde
revérifie le compte, c’est bon maintenant j’ai eu la confirmation, la aussi il y a eu un geub on dirait