Salut, j’ai testé un set Kinman pour Telecaster il y a une bonne dizaine d’années, je l’ai vite remplacé par des Fender SCN tant le micro manche était anémique et le micro chevalet criard.
Salut
J’ai un paf plus open cover, donc double en manche sur une télécaster
C’est precis, rond, pas très puissant, zéro humm, j’adore
Bonjour,
La fiche de ce set n’avait pas été publiée, la date de ton avis a été mis à jour pour qu’il apparaisse dans la liste des nouveaux avis.
Pratiquement la même expérience, le neck manquait de clarté, par contre le bridge était pas mal (AVN60)
Trouver la bonne hauteur avec ces micros, c’est fastidieux !
C’est bon à savoir, je me posais des questions sur la qualité des PAF kinmann, merci pour ce retour
Oui, c’est surprenant, car cela fait au moins 2 ans que je l’avais posté, je l’ai modifiée récemment car mon avis sur ce set était plus tranché
Idem. En lisant l’avis publié récemment, ça m’a questionné. De plus j’ai toujours vu les noiseless comme des micros hyper fadasse sans gros caractère. Je pense notamment aux Lace Sensor et autres Bill Lawrence, bref ça ne me vendait pas du rêve. Donc avec les Kinman, si on peut retrouver un bon grain de son en limitant la ronflette, c’est cool. Par contre plus largement quelqu’un connait il le principe du Noiseless appliqué aux micros du même nom ?
quelqu’un connait il le principe du Noiseless appliqué aux micros du même nom ?
Tu peux donner quelques références de tels micros STP ?
Salut JC
Je crois bien que tous les Kinman sont ainsi, que c’est leur « marque de fabrique »
kinman.com
Ah OK merci !
On n’a pas du se comprendre JC. Certaines marques dont Fender proposent des micros simples Noiseless. La question que je me pose, c’est comment rendre Noiseless un micro simple qui logiquement émet un buzz surtout dès lors qu’on booste le signal. Quelle technique utilisée ?
On se comprend c’est parce-que ça m’intéresse aussi de piger comment ça marche, que je demandais des exemples de références pour rechercher de mon côté, en attendant de lire ici des réponses à ta question.
Pour les simples, une technique consiste à disposer les champs des aimants de façon à soustraire les sources ’lointaines’ mais pas les ’proches’. Ou positionner des bobines supplémentaires câblées de façon à atténuer les signaux parasites (mais là c’est un peu de la triche parce-qu’il ne s’agit plus réellement de single coil)
Je ne sais pas s’il existe d’autres techniques, je relance ta question :
Quelqu’un connait il le principe du Noiseless appliqué aux micros du même nom ?
En parlant de hauteur de micros comment vous procédez ?
Par contre j’ai vu sur la toile la backplate Suhr censée éliminer 60 à 80% de hum..
Suhr BPSSC Backplate Silent Single Coil System
Sinon pour fabriquer ses micros, ils vendent même la bobineuse..
jahaguitars.com/collections/kits-de-micro
Pour la fabrication des noiseless j’ai trouvé ceci :
Je ne pense pas qu’ils aient moins de gain du fait qu’ils réduisent certaines fréquences qui font du buzz o: c’est faux, le principe de l’élimination de la ronflette sur ces micros, c’est l’ajout d’une deuxième bobine, sous la première, connectées de manière à supprimer la ronflette, exactement comme un micro double bobinage standard!
Source :
fr.audiofanzine.com/...t.255585,peu-de-… ormal.html
Avec une belle image :
Mais du coup avec l’ajout d’une seconde bobine on se retrouve avec le principe du HB. Mais ça n’influe que sur le buzz ? Et pas sur le rendu sonore plus épais caractéristique du HB ?
ça ne donne pas le rendu du HB, mais il suffit d’avoir eu une strat avec des micros standard et de les avoir changés pour des noiseless pour se dire que ben euh, on n’aurait pas dû...
Par rapport aux autres Noiseless, Kinmann utilise un alnico K "maison"
Je ne sais pas de quoi il s’agit, j’imagine que c’est de l’alnico 8 ou un truc comme ça (maintenant on parle même d’alnico 9 !)
Autre caractéristique, les plots sont étagés de manière différente (corde de G) et l’écart entre les plots est optimisé en fonction de la position de micro
En gros, ce n’est pas standard
Après avoir essayé d’y croire, je me dis que seul les simples ont un son de simple, et je ne vais pas essayer les Dimarzio area 58/61 finalement
Il existe quelques systèmes qui éliminent la ronflette, et puis la ronflette, c’est ce qui fait la magie des strat non ?
J’ai eu cette Strat pré équipée de Kinmann, ça m’a paru une bonne affaire vu le prix du set, mais finalement...
J’avais essayé un treble bleed sur mon set d’AVN60 sur la ASAT CLASSIC US, c’était bien trop bright !
Je lorgne du coté de Smitty ou Van Zandt, ça à l’air plutôt cool
J’adore les DON MARE, mais c’est très compliqué à trouver ! la marque Benson Custom me semble bien aussi (et c’est pas cher)
Et pour faire simple, les Seymour SSL1 avec un SSL5 en bridge, ça passe partout, c’est un très bon compromis !
J’ai eu ce set sur un Strat des années 90, pas de prise de tète
Mon expérience avec les "hum canceling" est la suivante "faire un compromis, c’est faire un compromis" ou "quand il y a un doute, il n’y a pas de doute"
De plus, les Kinmann sont fabriqués aux Philippines, et non en Australie
Le prix par contre, est très "australien"
Le réglage de hauteur pour les Kinmann est assez déconcertant
J’ai récupéré la guitare avec les micros très éloignés des cordes, je trouvais le son très agressif (surtout le bridge)
Au début, j’essayais un réglage classique de single coils, grosse erreur !
Plus on rapproche les micros des cordes, plus ça sonne "single", le contraire de ce que j’imaginais
Il faut les regler à 2mm des cordes environ, et éviter les bascules comme on pourrait le faire avec des simples
Le bridge doit etre plus pres des cordes que les autres micros, le middle, pas forcement rentré, un poil en dessous du neck
Après il faut ajuster à l’oreille finement, le moindre quart de tour change le son drastiquement
Donc il faut s’armer de patience pour avoir un son qui fonctionne bien, car on peut passer de "dull" à "bright" en un tour de vis
Par contre, une fois le réglage optimisé, ne pas revenir dessus sous peine de perdre une après midi de plus !
Bon, je suis content de mon réglage, donc ça me fait des économies, ce set et très exploitable
Comme je le disais plus haut, ça sonne Kinmann et non single fender, c’est proche, mais le neck est plus proche d’un double finalement
On ne retrouve pas la saveur velouté et open d’un bon single neck
La marque Benson Custom fait parler d’elle, le set n’est pas cher (bien moins cher que Kinman), et sur les démos, je trouve que ça sonne très "juste comme il faut sans en faire trop"
Bref, une épopée longue et pénible pour trouver le son
Pas les moyens de me payer une Master Built...
Ma petite Partcaster Guitare Village fait le job, sachant que je joue essentiellement sur des hollow, ce n’est pas une priorité, sauf si une annonce Zikinf me fait une offre sympa !
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