Hum…
Quelle est la longueur exacte entre le sillet et la 12ème frette ? Ca semble improbable qu’il y ait un foirage, mais on ne sait jamais… Pour info le diapason Gibson est de 629 mm, donc entre le sillet et la 12e frette tu dois avoir 314,5 mm et la même chose entre la 12e frette et le chevalet, sauf que la mesure de cette seconde partie est rendue plus complexe du fait de la compensation. Mais si ta gratte est bien réglée, juste à vide et à la 12e case, tout ça doit être bon.
Qu’en est-il de la hauteur des cordes au sillet ? C’est simple : si elles sont trop hautes (encoches pas assez creusées), les notes frettées sur la 1ere case sont horriblement fausses, c’est déjà un premier indice, mais si c’est le cas, ça s’atténue quand on monte dans le haut du manche. Donc ça ne peut pas être uniquement ça.
Ton action serait un peu haute. Ouais, ça peut jouer un peu, mais vraiment un peu seulement. Alors tu as la courbure du manche, mais aussi la hauteur de ton chevalet. En principe sur une gratte type Les Paul, on laisse une toute petite courbure au manche (préconisation Gibson du moins).
Quel est le type de frettes sur la Custom 77 et sur tes Fender ? Avec des grosses frettes, une plus forte pression des doigts aura une plus grande influence sur la justesse des notes.
Autre possibilité : tu as l’oreille absolue et la moindre note qui n’est pas parfaitement juste t’es insupportable…
Merci pour les pistes que tu me lances.
Je te réponds bientôt, je ne suis pas chez moi.
Bonjour,
attention au tirant des cordes en fonction du diapason. Le diapason Gibson est plus court que le Fender et donc les cordes sont plus "molles" à tirant égal. Du coup, un appui fort sur une case enfonce plus facilement la corde et crée un micro bend si on on est pas habitué à doser. Si les frettes sont hautes, cette caractéristique s’intensifie. Le commentaire sur la hauteur du sillet (mousquet012) est également exact: s’il est trop haut, toutes les premières cases sonnent d’autant plus faux que l’on va des cordes graves vers les aiguës et ce problème s’atténue progressivement lorsque l’on va vers le chevalet. En résumé, si les frettes sont à la bonne position, il faudrait, pour commencer, un tirant plus fort et s’assurer de la bonne hauteur du sillet. L’étape suivante est un surfaçage des frettes chez un luthier pour les abaisser si leur hauteur ne te convient pas. Voilà..
la pression de mes doigts frettant les cordes sur ma C77 a une influence énorme sur la justesse de la note, ce que je n’ai jamais perçu sur mes Fender : sans exagérer, suivant l’intensité de la pression que j’exerce, j’ai l’impression que je peux ajouter 1/4 de ton.
Exact, plus on appuie, plus ça fausse la justesse. Un écart énorme existe entre une guitare avec des frettes standard et des frettes jumbo. Plus encore avec un manche à touches scalloped (creusées).
Si c’est cela le problème (habitude à plaquer les accords avec une certaine force), il faut réapprendre à jouer autrement sur une autre guitare.
Tu as réglé la justesse et l’octave. Donc tu sais ce que tu fais. Je parierais sur un "problème" de sillet du haut trop haut justement, c’est ce qui cause la plupart des problèmes de justesse en première position (c’est les ajustages de précision qui coûtent cher dans une guitare, du coup c’est ce qui passe à la trappe sur les grattes bon marché).
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais creuser l’affaire en suivant vos indications.
le La correspondant à la corde de Mi grave frettée 5e case ne me paraît pas assez haut, idem pour le Ré correspondant à la corde de La frettée 5e case, et ce aussi en d’autres endroits du manche…
En relisant l’énoncé de ton problème et en tombant sur ce point, je me dis qu’on fait fausse route, au sujet du sillet trop haut, de la taille des frettes et d’une action qui serait trop haute : quand tu joues une note frettée, tu remarques qu’elle te semble trop basse, or tout ce que l’on dit va dans le sens d’une corde qui serait trop tendue une fois frettée, donc trop haute. Ca veut dire que le problème est plus compliqué.
Autre question : quel jeu de cordes as-tu monté sur cette Les Paul ? Est-ce qu’elles sont encore en bon état ? Je commencerais par monter un jeu neuf de bonne qualité, un 10-46 minimum. Puis un réglage de manche, d’action et pour terminer, d’intonation. Est-ce que tu as un accordeur précis auquel tu puisses plus te fier qu’à ton oreille ?
- Pour en avoir vu passer 3 dans mes mains pleines de doigts, j’ai depuis une confiance plus que limite en C77 (pas taper, SVP !) et au vu de la photo de ton avatar où il semble que tu sois gaucher : le bridge est-il tout simplement bien positionné ?
salut & banzaï
@ mousquet012
Je pense que si on est habitué à du 10/46 std sur du diapason 7ender 21,5’’ =647,7mm, pr avoir le même ’’feeling’’, sur 1diapason 24,75’’, faut du 11std, et Neuves surtout, pr régler ’’l’intonation’’.
Celle-ci se règle en jouant D’abord l’harmonique au-dessus de la 12èm frette, Puis en 2èm on frette la 12èm case et on compare: + haute que l’harmonique =corde trop courte > faut rallonger au pontet etc...
Mais faut Aussi vérifier à la 15ém et 17ém si note tjr juste ou pas… Si si...
Aussi, y’a parfois d’autres problèmes:
> j’ai eu le cas d’une 1ère case trop longue d’1mm => j’ai dù poser 1autre sillet en 0s, que j’ai déporté d’1mm, et le problème a été réglé.
> Mais faut y penser déja...
=> Si tu vas sur stewmac.com: tu trouveras toutes les échelles/scales ds diapasons connus =chaque longr de case, comme ça tu peux comparer.
Sachant que, comme pr ls htrs de sillet, tout se joue à la 1ère case en général.
Bonne root..
Bonsoir.
@zebig, muzik002, kapelmeister,Double, Joe galaxy et Bison95 :
Je viens de prendre les dimensions sur le manche de ma C77 : j’ai bien 314,5 mm entre le sillet et la 12e case, la structure de ma guitare a donc l’air d’être bonne. De plus, mes premières notes après le sillet ne sont pas fausses, donc la hauteur du sillet semble correcte.
Les frettes sont plus hautes que celles de mes Fender, ce sont sans doute des jumbo (je vais appeler C77 - ils sont très disponibles - pour confirmation).
En revanche, j’ai pris aujourd’hui en main une Gibson gaucher montée en 11-52 et là, j’ai senti une plus grande "stabilité" acoustique (en tout cas, terrain connu à mon oreille). Donc, à mon prochain changement de jeu, je passe en 11-52, ça devrait aller mieux (bien sûr, je surveillerai la courbure du manche et j’interviendrai sur le truss s’il faut). Encore merci à tous et bonne soirée.
habitué
à la guitare acoustique ou electro, je joue sur un tirant Elixir 10-47 et sur mes 3 guitare électriques (LP, Srat et Télé) j’ai du monter des 11 -52 car sinon je sonne souvent faux de par l’appui exercé par mes doigts qui font effectivement parfois de mini bend, et avec cette monte je n’ai aucun souci de justesse ni autre, mes manches étant réglés pile poil à ma main.
par contre mes amis trouvent mes électriques plus dures à jouer que les leurs (sur les quelles je galère car je trouve leurs cordes trop molles)
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