ben l’important c’est surtout de comprendre la notion de cadence :
I VI II V
ou II V I pour commencer
le fameux I IV V du blues aussi
et donc par conséquent s’entraîner à les reconnaître, à comprendre une cadence que tu connais pas pour pouvoir jouer dessus rapidement;
et avoir la culture du style que tu veux jouer, dans l’oreille, faut écouter écouter, passque sinon au niveau des rythmes et de la créativité ben tu vas avoir du mal à rentrer dedans
maintenant si les mecs n’annonçaient même pas un nom de morceau, ni même une tonalité, ben tu devras te reposer sur ton oreille, et là ça passe ou ça casse...dans ce genre de situation il vaut mieux éviter de comprendre ce qui se passe, à la limite tu joues au botleneck...ou tu tapes des mains.
bon ben au sujet des standarts les plus joués, je te dirais bien de te procurer le real book, mais ça fait beaucoup de standarts, et il n’est pas nécessaire d’en connaitre 200 pour aller jammer, donc procédont autrement:
Le but c’est que tu ailles beufer le plus rapidement possible, parce que c’est aussi en fréquentant les beufs qu’on élargi son répertoire de standarts et qu’on en découvre d’autre.
Il faut que tu connaisses au minimum:
1 ou 2 - blues majeur
- blues mineur
- standart majeur
- standart mineur
- anatole
- standart modal
- standart latin
- et eventuellemnt un blues suedois ou un doxy… (pas nécessaire)
Si tu connais un peu chaque grille standart, déja tu peu tomber sur un blues ou un antatole que tu ne connais pas, un autre jouera le theme, mais tu saura accompagner et chorusser dessus.
Voici quelques standarts parmis les plus joués en jam:
Blues:
All blues
Billie’s bounce
tenor madness
blue monk
straight no chaser
Blues mineurs:
stollen moments
Mr PC
Anatoles:
Oléo
ornithologie
standarts:
Autumn leaves
how high the moon (ornitologie)
on green dolphin street
solar
impression / so what (modals)
dolphin dance
nardis
blue bossa
cantaloupe island
round midnight
boddy and soul
st thomas
all the things you are
stella by starlight
four
yardbird suite
softly as a morning sunrise
Doxy
… y en encore pleins mais bon ce qu’il faut c’est se fixer 1 ou 2 standarts de chaque style de grille et revoir régulierement les même.
Tu en choisi une quinzaine et puis les autre tu les survolles quand tu en a l’occase.
il y a une chose plus importante que de bosser bêtement des games (fort utiles au demeurant je le confirme) c’est d’accomplir une démarche toute autre qui me permet aujourd’hui de jouer quasi n’importe quoi derrière tout musicien "carré" et sachant tenir une mesure.
Spliction : j’allume la radio (ou un cd), et : que j’aime ou que je n’aime pas je me cale sur ce que j’entend en m’efforçant de rentrer dans l’esprit du morceau (même du rap) du moment que ma guitare est accordée au diapason il n’y a pas de blèm.
Depuis que je joue (40 ans) j’ai toujours fais ça et aunjourd’hui le sens de l’impro est devenu une seconde nature.
J’ai eu il y a 15 jour la démonstration à faire devant les élèves de l’école de guitare
gérée par la mairie de mon bled (la prof n’étant pas familiarisée avec ça, car sortie de ses partitions elle bloque de suite)
Nous avons pris des morceaux que je ne connaissais pas du tout car d’une autre génération (tous auraient pu être ou mes fils ou mes petits fils) et il m’a presque été impossible de faire croire aux élèves que je partais dedans au bout de la seconde mesure.
Et le pire c’est que je n’ai presque pas su leur expliquer comment je faisais pour ressentir les harmonies que je mettais en pratique.
Je pense d’ailleurs que tous les spécialiste des boeufs sont dans le même cas que moi, bien incapable de dire comment ils ressentent et pourtant ils le font.
Je suis d’accord avec toi, le travail de l’oreille est indispensable pour s’en sortir sérieusement dans les beufs. Il est même indispensable en musique tout simplement.
Mon pere et mon oncle faisaient les bals, et j’ai souvent été confronté à ce genre d’exercice en direct qui consiste à accompagner des chansons que tu ne connais pas, le jeu du "devines ou cherches les accords" je l’ai fais souvent.
Mais dans les beufs jazz, si tu te retrouves sur un standart un peu ardu (un bop évolué et joué à font la caisse, ou un giant steps) que tu ne connais pas, t’as beau avoir une oreille béton, si t’as pas bossé le morceau en sois ou une grille similaire, tu peut toujours t’accrocher pour suivre.
yep greg!!!le jam est une science sacree,aux voies impenetrables...eh bien faut pas se dire ca!!!la connaissance des standards jazz t’ aideras beaucoup,car ce sont en general pas mal de fois les memes chansons qui reviennent:pour avoir participe pas mal de fois a des jams dans les caveaux parisiens,ou autres,je peux t’assurer que j’ai entendu watermelon man un nombre de fois assez incalculable...il faut se dire que de toute maniere jammer recquiert un certain niveau,pas monstrueux pour autant.Faut voir aussi avec qui tu joues parce que l’autre jour j’ai vu des gars jammer qui reprennaient night in tunisia ou meme spain a fond les ballons trop carres je serais jamais aller les voir pour jouer avec eux ca aurait servi a rien je me serais ramasse!!!le mieux reste de jouer autant que faire se peut,et d’oser jouer aussi.N ai pas peur de te planter les pains font aussi partie de la musique.bien a toi,nical:)
..moi dans les jams, beufs...quand on m’annonce le titre du morceau qu’on va jouer… je ne sais pas si c’est l’abus de substance illicite pendant des années mais ça ne me dit jamais rien...mais vraiment quoi, les 3/4 du temps c’est ça…
donc je demande toujours vite fait (car c’est assez speed en general quand tu montes sur scene) si c’est jazzy, blues, rock...pis ça se finit par : "allez envois j verrais bien..."
je pense que l’age ça aide un "shouilla" et a force d’entendre a droite a gauche les standards (suis tres ouvert a differents styles aussi..) ..hop je m’adapte en general, je reconnais vite fait bien fait et me pose sans trop de soucis…
quoique..po toujours..
pour moi, ça dépend, des fois c’est poum pak poum pak, des fois c’est pak poum poum pak ou bien...pim...des fois.
ce n’est pas totalement exact, pour preuve, le matin avant 8h je me connecte sur le ninjam US et presque tous les jours je retrouve un Jazmen Japonnais et un pianiste de los angeles, on commence à se connaitre (musicalement) et bien que je ne connaisse par coeur aucun standart de jazz ça roule tout seul, idem pour le pianiste qui est plus orienté variété américaine.
Le seul truc, c’est que tu cherches au minimum 4 à 5 mesures avant de démarer correctement.
Viens sur le jam avec moi et tu verras que je ne raconte pas ça pour frimer (je n’en ai curre, vu que je ne fais plus de spectacle et mon seul contact avec d’autres musicien se limite aux cours que je donne et au jam sur Ninjam ou à la maison avec mes potes )
C’est clair que maîtriser les cadences de base doit permettre d’être relativement à l’aise dans beaucoup de circonstances .. et ça fera partie de ce que je vais faire
Mais il n’y a pas un peu le risque de se retrouver à faire des solos un peu equivalent chaque fois qu’un a un anatole, ou un II-V-I?
Ce que je veux dire: quand quelqu’un improvise sur night in tunisia par ex, j’aime bien qu’il prenne un max de liberté par rapport au thème (forcément sinon il n’y aplus d’impro) mais je veux (ou en tout cas j’aime) que ses sonorités me rappelent qu’on est dans night in tunisia… et surtout pas entendre un solo interchangeable avec un autre morceau à structure équivalente .. et c’est une des choses que j’anticipe comme les plus dures à obtenir
mais bon vais regarder un peu les cadences, ça fera jamais de mal (d’autant qu’elles ne sont que très rarement utilisées telles quelles… un II-V-I est souvent ’complété’ d’autres accords qui enrichissent l’harmonie)
merci msieur!
Là Francis, faut que tu saches que j’ai imprimé ton post
Je pense avoir une bonne partie de ces morceaux dans mon fake book, et vais chercher le reste fissa
il y a quand meme un peu de théorie à se farcir: "standard modal" ça me parle pas beaucoup… j’ai bien appris des diagrammes de mode et vu grosso modo à quoi ils correspondent mais j’en ai pas tiré grand chose jusqu’ici
de toute façon ça fera pas de mal de s’attaquer à pas mal de standards, pour le jeu d’accords comme pour l’impro! thx!
Bon et bien ma chère et tendre n’étant pas là ce week end, je me fais une session intensivo-monomanique de gratte (et notamment un concert des men in blues samedi, yen a qui viennent??) et je viens de me noter en plus de ce que je me susi prévu de m’essayer à jouer par dessus ce qui passe à la radio (j’ai l’droit de mettre TSF dit jean marcg, j’ai le droit!!?? )
j’imagine que me sentir à l’aise sur un morceau inconnu en 20 secondes ne me viendra pas en un week end… forcément, mais ça semble carrément intéressant à essayer
C’est super encourageant! merci beaucoup!
dans les caveaux parisiens
Tu joues régulièrement sur paname?
Lundi dernier j’étais à une jam (en tant que spectateur) et j’ai tout simplement adoré, j’y ai trouvé (outre la qualité de jeu indéniable notamment d’un pianiste et d’un harmoniciste) une chaleur et une ambiance dans le public qu’on ne retrouve pas dans les concerts habituels (le public français des petites salles de jazz et blues n’est pas réputé pour être celui qui manifeste le plus sa joie !)
C’était où ta jam ?? Au Baiser Salé ??
oui!… qestion subsidiaire: pourquoi? tu y étais??
jammer cest quand tu es ridicule sur scene?cest ca? quand un mec te balance une tournure jazz alors que tetais dans un trip blues rock et kil souffle tellement dans son putin de sax qui te décale et ke t ufinis dans les paquerettes!! ke lgrand moment
oui!… qestion subsidiaire: pourquoi? tu y étais??
non je n’y suis allé qu’une fois pour voir sur les conseils de mon prof de batterie… le niveau y est hyper élevé, c’est une des meilleurs jam jazz sur paris… je suis loin d’avoir le niveau pour y jouer… surtout quand tu vois que c’est Laurent Robin qui est derrière les fûts dans le groupe de François Constantin !
Question : il y a toujours cette immense black à la basse ??? quelle claque j’avais pris en le voyant jouer !!!
J’y retournerais surement à l’occasion… mais c’est clair qu’il faut connaître un bon nombre de standards…
une des meilleurs jam jazz sur paris
ben d’après parisjam.com c’est pas le cas, donc ayant peu d’expérience de la chose t’imagines la claque que j’ai prise??
Derrière les fûts il y avait un cubain dont je ne me rappelle plus le nom, et à la basse il y avait visiblement le même gars
Mais sinon clairement sur la fin, il y avait des musiciens de niveaux moins impressionnant, donc pour les motivés, il suffit d’attendre son heure
Sinon tu fais quelles jams?
préviens moi si tu retournes à celle-là, j’habite à deux pas et j’ai bien l’intention d’y retourner!
+
non, une jam, c’est quand justement tu revele au grand public ta facilité d’adaptation et tes qualités d’improvisateur. Une jam, c’est partager une passion, une jam c’est rester humble et pas jouer l’esbrouffe.
Un standart modal, ou polytonal c’est quand il n’y a pas de lien tonal entre les accords. Par exemple So what ou maiden voyage. A l’inverse d’un anatole ou d’un standart quelconque dans lequel on peut définir une tonalité à laquelle apartient le morceau (par exemple All of me est en Cmajeur, même s’il y a des accords qui n’appartiennent pas à la tonalité de Do à l’interieur, ce sont des dominantes secondaires ou des substitus. En bref on peut leur définir un role dans la tonalité),
un morceau modal n’appartient pas forcément à une tonalité.
En tous cas l’analyse harmonique y est plus ambigu. Par exemple Giant steps (polytonal) tourne autour des tonalités de Eb maj, Gmaj et Bmaj, mais aucune des 3 n’est la tonalité principale.
Dans maiden voyage, on rencontre 4 modes qui n’ont pas de liens entre eux.
parisjam.com n’est pas très à jour comme site… j’avais pris plusieurs adresses une fois et pratiquement aucune n’était bonne (soit le bar avait changer de proprio, soit le style de la jam avait changé...)
Je ne vais plus souvent voir plus jamais au jam’… déjà car en jazz je suis une buse, il faudrait que je m’y mette mais bon...
Et puis moi l’idéal serait un mec qui lance un riff et les autres le suivent… car jouer toutes les semaines Autumn Leaves pppffff
Justement il y a plusieurs manieres de bosser sur les cadences:
D’abort on peut les bosser séparément, par exemple faire tourner un 2 5 1 et jouer dessus en se fixant des contraintes: jouer sur les arpèges, sur la tonalité, altérer le 5e degrès, substituer ou encore imaginer d’autres chemins harmoniques.
Mais il faut aussi repiquer ce que font les autres sur les standarts: repérer les cadences fréquentes sur un standart et voir ce que joue un tel ou un tel à cet endroit pour s’en inspirer. Si tu compare ce que faisaient wes, pat martino et ce que font pat metheny ou scofield sur un 2 5 1 ce n’est pas du tout la même aproche.
C’est sans doute plus facile que ne le pense beaucoup de musicien, sans doute aussi que ça me vient de loin (il ne serait venu à l’idée de personne de jouer sur partition dans les années 70 car elles ne servaient quasi qu’a déposer les morceaux à la sacem et étaient bourrées d’erreurs) donc travail exclusif à la feuille pour le déchiffrage de tous les morceaux ce qui fait que tu t’habitue et que tu attrape un sens de la ligne mélodique et harmonique qui deviens un pur instinct.
Bien sur il y a des shémats types que nous appelons à tort des games ici et sont des licks pour les ricains (morceaux de games, schéma d’intro ou de fin,)
le plus important est de sentir la rythmique un peu comme une force intérieure qui te tire et te fait réagir d’instinct (groove si mal nommé) et je conseille à tous les guitaristes de s’essayer à la batterie, ne serait-ce qu’avec une caisse claire une symbale et la grosse caisse pour le pied. ou des congas faute de mieux.
Et surtout, surtout, quand on fait un boeuf, la disto et les effets sont à oublier, le but n’étant pas de couvrir les autres mais de les écouter pour jouer avec eux.
Et si en disant ça je passe pour un vieux con ou un prétentieux ce ne sera sans doute pas aux yeux des boeufeurs invétérés comme moi.
j’vois pas le rapport entre boeuf et disto (et/ou effets)
disto ca ne veut pas dire gain de malade avec un volume de ouf!!
c’est juste un son different du son clair
va dire a scofield ou robben ford que quand ils boeuffent faut qu’ils oublient de mettre un peu d’overdrive et/ou de chorus, delay
faudrait ptet pas tout confondre et dire nawak qd meme
non mais alors.....
parisjam.com n’est pas très à jour
… yep, un ptit tour d’un peu plus près me confirme ça nettement ..
Première recherhce gogol que j’ai faite ne me donne pas grand chose de concluant pour trouver un site qui recense un peu les bons endroits
donc j’ai plutôt eu de la chance avec le baiser salé
ils en indiquent une au 7 lézards, je vais y faire un tour aussi, c’est pas bien loin non plus
Sinon, mais là, rien à voir en terme d’ampleur: hier j’ai pris un verre au cambridge tavern -ttes mes excuses aux non-parisiens au passage - : il y a deux gratteux manouches et un bassiste qui jouent, et qui propose à qui veut de venir jouer quelques morceaux avec eux .. concept intermédiaire.… pendant ce temps des gens dinent ..
Enfin, un type au baiser salé (sax tenor tout à fait valable!) m’a parlé du caveau des oubliettes, j’irai faire un tour aussi…
première étape du padawan-jammeur: ouvrir les esgourdes et les mirettes
caveau des oubliettes
très sympa pour les non-claustro exclusivement!!!
C’est pareil, le caveau des oubliettes… c’est pas des manches qui jouent là-bas...
je crois que t’as pas tout compris.
Un musicos qui à de la bouteille peut se le permettre d’abord parce qu’il sait doser le gain et ne met que ce qu’il faut pour augmenter le sustain.
Mais, et je sais que tu le sais un débutant ou un musicos très moyen aura toujours tendance a en mettre trop, comptant sur ça pour rattraper les pings et la en l’occurence c’est un débutant en la matière qui nous demande un conseil, faut tout de même pas lui dire n’importe quoi.
Lorsque tu joues sur Ninjam (c’est pas la refférence mais ça illustre bien mes propos) tout le monde se casse ou s’arrête de jouer lorsqu’un fou furieux se prend pour le métaleux de service et sature tout le monde.
D’autre part, lorsque tu joues avec un violon, une flute ou un instru accoustique quel qu’il soit, tu ne peux pas te permettre de les couvrir .
Lorsque tu joue avec des musicos ayant ampli and co et à peut près le même matos que toi ça passe j’en conviens
Tous les ans près de Grenoble au lieu dit "Le bois Français" au moment du pélérinage des saintes les manouches restent une bonne quinzaine de jours, et depuis bientôt 10 ans j’y viens à chaque fois avec ma guitare accoustique jouer avec eux (je ne suis pas jazeu, mais je m’adapte et eux aussi) et on se marre tellement que chaque fois ils me tel. pour me dire qu’ils sont là (c’est cool)
Tu me vois avec une guitare electrique j’aurais pas l’air con face au style macaferri
et j’oubliais une chose importante,
Le jam n’est pas réservé au jazz, va en irlande ou il n’y a quasi pas de jazzeux et tu va voir comme on s’y éclate à improviser sur des Gigues et autres suites irlandaises, un thème et c’est parti parfois pour des heures.