C’est encore pire, le violoniste c’était lui! Une sorte de Yngwie Malmsteen, qui écrivait des trucs que lui seul pouvait jouer à l’époque… Ce qui a provoqué une sacrée hausse du niveau des violonistes solistes.
Si on remplace le violon par une guitare, on pourrait presque parler de Frank Zappa.
Le jeune qui joue, il a 16 ans, et il met quand même une grosse race à des milliers de très bons violonistes qui ont le double de son age en pratique musicale… c’est quand même incroyable
Paganini un des premiers shreds du violon, ya plein d’anecdotes dingues á lire un peu partout.
Un truc qu’il aimait bien par exemple,. c’était de scier - un peu - les 3 premieres cordes de son violon pour qu’elles petent pendant son récital, et comme ca il pouvait finir sur une seule corde et bien montrer sa virtuosité.
En ce qui concerne l’age, pas vraiment de rapport avec la virtuosité. Pour info, il s’agit du prix Yehudi Menuhin : un de ses premiers enregistrements, ce sont les partitas de Bach qu’il joue á 13 ans, vieux disque de presque un siecle maintenant, et qui reste une grosse reference (je l’ai )
c’est top niveau technique ! mais ça ne me procure pas beaucoup d’émotions ! mais évidement respect total
Et beh c’est ça qui est bien, c’est que tu n’as pas besoin d’être un virtuose pour procurer des émotions. Avec des musiques "simples" tu peux émouvoir si tu y mets du coeur. Ce qui rend la pratique instrumentale plus accessible qu’elle n’y parrait.
Ps: j’ai trouvé cette vidéo en regardant la chaine Youtube de "TwoSetViolin". On peut mettre les sous-titres et utiliser la fonction "traduction automatique". J’aime bien ces deux là, ils sont intérressants et drôle parfois.
absolument incroyable et beau
ça colle le frisson
après pour ce qui est du Paganini des gratmens, il est un peu dépassé le Malmsteen - surtout si on pense à des mecs comme Sylvain Luc dans sa trentaine ou même Guthrie Govan.
si on relançait le débat technique vs émotion? ça me manque...on a jamais eu de vainqueur...
ahah ah sans moi
Tiens un débat trollesque, j’en suis.
"si t’as du flow et pas d’paroles, tu seras jamais plus fort que Scatman", le débat peut s’résumer à ça, peu importe en combien de notes et comment tu fais ces notes tant que le message est délivré. Si c’est plat, que tu ais fait ça en 1000 notes n’y changera rien, si c’est beau, peu importe que tu n’ais fait que 2 notes.
Vai, interrogé à ce sujet (par des journalistes peu inspirés) a expliqué qu’il partait du principe que la technique doit servir l’expression (je préfère ça au mot anglais feeling) et que la technique lui permettait de se libérer des contraintes qui pouvaient l’empêcher de s’exprimer.
Putain, et dire que ce qu’il nous sert, c’est une fois "libéré" des contraintes, mais qu’est-ce que ça devait être "avec" les contraintes...
Normal qu’il y ait jamais de vainqueur. S’il manque l’un des deux, ça fait vite chier...
Il y a quand même plus d’"expression" dans un morceau de Vai que dans un solo de Kirk Hammet…
Pour abonder dans le sens de AZ, un Guthrie Govan ridiculise un Malmsteen en termes de contrôle de l’instrument, d’expressivité et de polyvalence. Si Malmsteen est un virtuose de l’alternate picking brutal, Govan est un authentique virtuose qui peut tout jouer avec fluidité.
de toute façon guthrie govan il est pas humain ce mec, sans doute le guitariste le plus complet à l’heure actuelle. je ne suis pas fan mais comme le dit philby, il sais tout faire le gars et il le fait bien !!!
la technique lui permettait de se libérer des contraintes qui pouvaient l’empêcher de s’exprimer.
ça me rappelle un mot de Petrucciani à propos de l’expressivité en musique : un truc du style, il faut parfois passer par des choses très compliquées avant de pouvoir faire simple
mais bon d’un autre côté et dans un autre registre un type comme Damien Rice fait des miracles avec rien sans avoir la virtuosité de MP.
@Philby
il y a certaines phrases dans Black Star qui me collent le frisson à chaque fois que je les écoute. D’ailleurs dès que j’ai réglé mon problème de sweeping je me ferai sans doute une cover intégrale de ce titre.
Il a aussi un pu*** de timbre de voix le pépère, franchement respect
Il y a quand même plus d’"expression" dans un morceau de Vai que dans un solo de Kirk Hammet…
de qui ?
Oui je précise également que - bien que reconnaissant son "extraterrestritude"- je ne suis pas fan du tout de la musique de Govan. J’ai même une théorie personnelle selon laquelle les guitaristes "trop bons" produisent souvent des musiques in fine assez peu passionnantes du fait de :
1. La trop grande démonstrativité et la volonté de tout complexifier comme gage de qualité
2. Le caractère trop propre et trop "chirurgical" de leur jeu
Mais rassurez-vous je ne fais pas partie des adeptes dogmatiques du "less is more" (souvent une parure théorique a des lacunes techniques, hein florent garcia), et Randy Rhoads et Dimebag font partie de mes guitaristes préférés.
Il y a deux types d’expérience, également difficiles á acquérir :
- L’expérience technique, qui demande de tels sacrifices parfois que les shredeurs ne peuvent tout simplement pas se résoudre á la mettre de coté, quitte á se faire ennuyeux et moche !
…. cependant, mon idéal reste un Django Reinhardt qui au sommet de la technique n’est jamais gratuitement démonstratif et ne recule jamais sur une impro de 3 notes soutenues et sans effet...
- L’expérience du goût, très sous-estimée (ça se travaille pas, c’est subjectif, etc.) qui fait que de très modestes musiciens comme les Beatles te sortent des albums entiers de tubes qui continuent d’époustoufler aujourd’hui.
Sans la seconde, je pourrais pousser la cruauté á conclure qu’on n’est pas musicien (on serait comme un virtuose de la cuisine qui na jamais gouté un plat… condamné á cuisiner des trucs degueulasses sans meme savoir pourquoi : avez-vous vu le superbe film Le Festin Chinois, cest le theme du debut)
Gilmour ! Ce gars ultra respecté meme chez les musiciens de jazz et les classiques
"de modestes musiciens comme les Beatles"...tu crois pas que tu forces un peu, là ?
MINCE ! je voulais dire de modestes techniciens ! Merci de me corriger...
Je l’avais bien compris comme ça, mais même "modestes techniciens", tu pousses aussi, non ?
Non j’assume, ce ne sont pas du tout des virtuoses, et modestes ne signifie pas mauvais ! Leur jeu est non seulement suffisant, mais souvent charmant. Mais modestes, cela signifie quil y a beaucoup de choses quils ne peuvent pas jouer (et dailleurs ile ne voulaient pas, á quoi bon jouer le petit chorus de In My Life s’il suffit de lenregistrer lentement et passer la bande en accéléré… etc.).
Tu as un probleme avec le mot ’’modeste’’ ? Peut-etre te dis-tu Mince ! si les beatles sont modestes, moi je suis quoi alors ??? Perso, je crois qu’il n’y a aucune chanson des beatles que je ne peux pas ne pas jouer, et mon niveau est tout ce qu’il y a de modeste. Par contre ce que je ne peux pas faire, cest composer des dizaines de tubes aussi excellents en quelques années (ou dans toute ma vie dailleurs).
edit : je viens de relire mon premier post, et en fait j’ai écrit ’’très modestes’’ lá je pousse, ok
Je pense qu’il voulait utiliser le mot modeste au sens "techniquement limité par rapport a ce qui se faisait de plus avant gardiste a l’époque" (sans jugement de valeur de sa part)
Non non ils étaient très mauvais a leur début techniquement, c est l ingé son de l époque qui le dit ds un reportage dédié à la musique, de mémoire.
J’avais lu dans la littérature des 80’ que les Beatles étaient plutôt des billes par rapport aux musiciens qu’ils avaient employé à l’époque. Certains s’en trouvaient même gênés.
Mais bon les exemples sont nombreux et l’histoire fait le tri...
ya aussi cette histoire racontée par Quincy Jones
- What were your first impressions of the Beatles?
- That they were the worst musicians in the world. They were no-playing motherfuckers. Paul was the worst bass player I ever heard. And Ringo? Don’t even talk about it. I remember once we were in the studio with George Martin, and Ringo had taken three hours for a four-bar thing he was trying to fix on a song. He couldn’t get it. We said, “Mate, why don’t you get some lager and lime, some shepherd’s pie, and take an hour-and-a-half and relax a little bit.” So he did, and we called Ronnie Verrell, a jazz drummer. Ronnie came in for 15 minutes and tore it up. Ringo comes back and says, “George, can you play it back for me one more time?” So George did, and Ringo says, “That didn’t sound so bad.” And I said, “Yeah, motherfucker because it ain’t you.” Great guy, though.
Oui, à prendre toutefois avec précaution, en tout cas à relativiser
Un viel homme de 84 ans imbu de sa personne, mister melon ( bourré de talent certes, mais qui ne s’étouffe pas dans l’humilité) qui dans le même interview, rabaisse au plus bas Michael Jackson...et qui trouve Alexandre Desplat pas mal, puisqu’il serait influencé par le maître...
J’ai toujours du mal avec le son de cette guitare (les notes aigües sont vraiment pénibles), mais j’adore pourtant ce solo. Je pense aussi que c’est une référence. Il me semble que Steven Wilson a énormément encadré ce solo, il a limité Govan pour obtenir ce crescendo sans faute de goût. Je ne suis pas client de Govan en dehors de ça, même si c’est de loin le guitariste le plus monstrueux que j’ai vu lors des master classes que j’ai pu organiser. C’est la première fois que je me suis dit d’un guitariste qu’il n’avait aucune limite, il sait tout faire sur une guitare. Et pourtant, je m’emmerde copieusement sur tout ce qu’il fait en solo.
La dernière fois que j’ai vu Wilson sur scène, c’est avec Alex Hutchings à la gratte… j’ai détesté tout ce qu’il a fait, rien n’était vraiment senti, il a tartiné, tartiné, tartiné, même sur ce titre. Par contre, SW nous a lâché un solo d’anthologie, il est en train de devenir un tout autre guitariste, presque blues avec sa vieille Telecaster. En quelques notes, il a balayé tout ce que son nouveau shredder avait fait juste avant.
Oui, complètement d’accord, je l’ai vu deux fois en 2018 lors de la dernière tournée
A la Rockhal à Luxembourg et puis à l’autre canal à Nancy, petite salle, avec un putain de son en quadriphonie
Même sentiment que toi, il se lache davantage et devient très très bon guitariste, osant de plus en plus prendre des solos
Et ce son, la telecaster dans son petit Badcad, avec de moins en moins de saturax...
Excellent ce doc ! Je connaissais déjá le gars bien sur, mais jetais passé á coté de ep 51, merci
Bah tout est dit : quand on analyse chaque petite intervention, c’est simple, joli, efficace, et un débutant, avec pas trop de travail, pourra jouer chacune de ces petites interventions.
Mais le génie des Beatles est dans l’écriture verticale et la fraicheur avec laquelle ils ré-emploient les codes déja bien connus (les progressions harmoniques, les empilements d’accords, ils inventent rien, et pourtant ils se l’approprient et réinventent un son ! ). Les plus jolis themes des Beatles ont toujours quelque chose de simple, qui séduit l’auditeur (pas de musique hermétique), et en meme temps ils ont un raffinement qui dépasse la pop (les themes de In my life, Michele, Yesterday, Norvegian wood, etc. la grande classe, aujourd’hui encore tout le monde les reprend).
Perso je trouve super chouette que des musiciens pas virtuoses du tout puissent etre génialement inventifs au point d’inspirer á travers les décennies des générations de musiciens surdoués
Je me suis attaqué au solo d’Ancestral il y a quelques temps, pour moi le meilleur de Govan, en a -t-il d’autres dans le même style ? (C’est à dire très mélodique et sans excès de runs chromatiques et cryptos bebop ?)
Complètement d’accord et son attitude sur les vidéos de Jacob Collier vont aussi dans ce sens… hélas.
@Taz
Pareil je me fais chier sur les compos de Guthrie (mais je suis très loin d’avoir écouté en profondeur) et je me suis aussi dit que le mec avait lui aussi repoussé les limites du possible.
Mais lorsqu’il joue dans ce registre là c’est de l’or je trouve.
Perso je trouve super chouette que des musiciens pas virtuoses du tout puissent etre génialement inventifs au point d’inspirer á travers les décennies des générations de musiciens surdoués
yep complètement - ça colle même le frisson.
Comme il peut tout faire, il fait ça aussi. Mais la plupart du temps, quand c’est lui le bosse, il charge. Je l’ai reçu pour une clinic dans l’école pour laquelle je travaillais, et c’est un mec véritablement sympathique et naturel. Mais je me suis quand même fait chier, alors que j’attendais le gratteux de Wilson quoi. Passé le moment de sidération quand tu vois qu’il t’as envoyé en deux morceaux à peu près tout ce que savaient faire tous les autres lascars que tu as reçus depuis des années, tu finis par te dire : ok j’ai compris. Et maintenant ? Ben pareil, pendant plus d’une heure. A contrario avec un mec comme Paul Gilbert dont je déteste la discographie, j’ai passé à chaque fois de superbes moments de musique. Quelques tuyaux techniques entre deux morceaux, dont aucun n’était jamais un prétexte, il jouait plutôt détendu, presque avec le frein à main, tout dans le phrasé et la dynamique. 7 ans après, j’ai encore certains de ses plans en tête. Et toujours aucun disque de lui.
Quant aux Beatles… Abbey Road est un de mes albums de chevet. Y a rien de sorcier en apparence, et pourtant faire (vraiment) sonner un titre des Beatles est loin d’être aussi simple. C’est beaucoup moins casse gueule de réarranger leur répertoire, et comme c’est fondamentalement bien écrit, le gros du boulot est déjà fait.
… La voix de Mc Cartney est juste une tuerie et ça le Q il ne le dit pas - même l’album jazz enregistré et filmé en 2012 par Al Schmitt est divin.
Sans parler des textes de la plupart des tubes et complètement universels : il faut être un témoin de la vie hors du commun pour écrire de telles choses à l’âge qu’ils avaient.
Le vieux sondier qui l’es plus que Quincy, ne tarit pas d’éloges sur Mc Cartney. il dit tout le temps que le sir est un type adorable, drôle et plein de d’anecdotes sur les musiciens, que tu ne t’emmerdes jamais avec lui.
Paul Gilbert est un cas à part : il a laissé derrière lui son shredding sauvage de ses débuts et a développé un style beaucoup plus économe et expressif.
D’après ses nombreuses vidéos YT, il a également l’air particulièrement sympa
je crois qu’il n’y a aucune chanson des beatles que je ne peux pas ne pas jouer
Vraiment ?
Il y en a pourtant quelques-unes qui à l’écoute semblent simples,
mais qui à jouer se révèlent particulièrement gratinées, non ?
Honnêtement je ne pense pas qu’il y ait des chansons des Beatles réellement dures à jouer (c’est également le cas pour les Stones d’ailleurs).
je ne pense pas qu’il y ait des chansons des Beatles réellement dures à jouer
Bon alors même sans chercher les grosses difficultés, pour en citer au moins une avec par exemple juste un chant et une seule guitare : sans en connaitre les accords juste à l’oreille tu jouerais sans difficulté "Julia" ?
Honnêtement je ne pense pas qu’il y ait des chansons des Beatles réellement dures à jouer (c’est également le cas pour les Stones d’ailleurs).
Honnêtement, je pense que tu te trompes.....Et la vidéo que tu as postée un peu plus haut ne fait que conforter mon idée...
En effet, il me semble qu’il faudrait s’entendre (c’est bien le mot !) sur ce qu’on entend (encore le même mot !) par jouer...je crois que tous les posts précédents vont plutôt dans le sens de "reproduire"...jouer, ça, c’est bien autre chose et ça nécessite d’être un musicien plus qu’accompli concernant les beatles et les stones...
Oui, il faut juste le temps de décrypter ce qui se joue bien sur
(Here comes the sun)
Version alternative française: « IRCAM the SUN »
Faut-il préciser que quand je dis que les chansons Beatles ne sont pas très dures a jouer je ne porte pas de jugement de valeur ? J’adore les Beatles et les considère évidemment (quelle originalité) comme un monument incontournable de l’histoire de la musique
On ne parle pas de jugement de valeur mais seulement de pouvoir les jouer...et les faire sonner !
Je te vois venir à des kilomètres, il s’agit en l’occurrence d’une cover imparfaite mais assez honnête (une prise sans "post production") d’un solo vraiment difficile, par dessus la piste originale donc les imperfections rythmiques s’entendent beaucoup.
Si tu veux du "feeling" et du jeu improvisé qui prend son temps j’ai ça en stock :
J’admire tes pouvoirs supra naturels de vigie qui voit venir on ne sait qui d’on ne sait où, en revanche je ne vois absolument pas le rapport de ton post avec la difficulté de jouer un morceau des stones ou des beatles...
Trèèèès joli son clair
enregistré comment ?
Si, je t’assure que je sentais venir le refrain du "feeling vs technique, less is more, faire chanter les notes etc", si ce n’est pas le cas tant mieux, mais si c’était le cas tu peux parcourir mes vidéos pour constater que tu es tombé sur le mauvais client (je ne fais pas de shred et préfère jouer en clean/crunch que grosses disto)
Merci !
Enregistré dans ma Clarrett 4pre avec 3 pistes (deux panés, une au milieu) : un SM57, en AT2020 et la sortie directe de la tete Laney
Je répondais à Roge !
Bon alors même sans chercher les grosses difficultés, pour en citer au moins une avec par exemple juste un chant et une seule guitare : sans en connaitre les accords juste à l’oreille tu jouerais sans difficulté "Julia" ?
Alors d’oreille je suis mauvais, meme une comptine me donne du mal
Je parlais uniquement de technique d’exécutant, calmez-vous les zikinfiens !
C’est comme la 1ere gymnopédie de Satie :
facile á exécuter,
difficile á bien interpréter (faire sonner comme vous dites)
géniale á avoir composé.
Ca va mieux ? On se détend ? Je suis un fan impénitent des Beatles bordel alors respectez-moi.
PS : JC vu ta culture, je pensais que tu allais me proposer un truc plus élaboré que Julia. Les Beatles ont quelques chansons oú ils s’amusent avec les signatures rythmiques, les systemes hors tonalité etc. Par contre je crois qu’il n’y a jamais de démonstration et encore moins de shred.
JC vu ta culture, je pensais que tu allais me proposer un truc plus élaboré que Julia. Les Beatles ont quelques chansons oú ils s’amusent avec les signatures rythmiques, les systemes hors tonalité etc. Par contre je crois qu’il n’y a jamais de démonstration et encore moins de shred.
DJP, comme tu l’as lu j’ai proposé "Julia" en réponse à l’intervention de Ph1lby, alors que tu n’avais pas répondu à la mienne (time out !) Oui je trouve que "Julia" n’est pas évident à jouer, mais bien sûr cela dépend du niveau que l’on a, et je n’en ai pas plus que je n’ai de culture (sic).
Maintenant il y a pas mal de morceaux des Beatles avec changements de rythmes et/ou d’harmonies qui ne sont pas piqués des hannetons. Que je ne serai personnellement pas apte à jouer les doigts dans l’nez, ni ailleurs; mais suis heureux d’apprendre que pour d’autres ça glisse sans problème. Etant profane je ne suis pas apte à citer en exemple de morceau qui soit recevable. Sans doute aussi, raison pour laquelle je ne vois pas le rapport avec le shred.
Sans préciser que je ne vois pas non plus où il y aurait eu le moindre manque de respect. De ma part.
Pour mettre tout le monde d’accord, je pense qu’il n’est effectivement pas si facile que ça de faire correctement sonner une reprise des Beatles en groupe (notamment parce que les Beatles ont un son très "studio" et léché). Je pense par exemple a "Fixing a Hole" ou "Getting Better"
C’est comme la 1ere gymnopédie de Satie :
facile á exécuter,
difficile á bien interpréter (faire sonner comme vous dites)
géniale á avoir composé.
très bon choix ce AT2020
Je te conseille vivement le 4080 pour des guitares (electriques + acoustiques) mais tout autant le violoncelle
Le 57 étant une valeur sure pour de l’electrique
très bon recording bravo !!
J’ai un AT2020 mais en y réfléchissant c’est bien le Rode NT1A que j’ai utilisé pour ça !
Il me semble que l’AT2020 officiait la dessus en revanche (bien malin celui qui pourrait repérer la différence entre nous):
Merci du conseil, mais le 4080 est clairement hors budget. Par contre je lorgne sérieusement sur le E906 de Sennheiser si certains l’ont essayé dites ce que vous en pensez.
C’est bien et mériterait beaucoup plus de vues
Je te vois venir à des kilomètres, il s’agit en l’occurrence d’une cover imparfaite mais assez honnête (une prise sans "post production") d’un solo vraiment difficile, par dessus la piste originale donc les imperfections rythmiques s’entendent beaucoup.
Non, non, tu sais bien jouer, ça n’a rien à voir avec le son pourri ou les possibles erreurs ( je n’ai pas écouté très longtemps), d’autre part et pour te prouver que ça n’a rien à voir avec cette vidéo, je peux redire : honnêtement, je pense que tu te trompes.....Et la deuxième vidéo que tu as posté ne fait que conforter mon idée de la 1er ! Cependant, je rajoute que quand tu dis "cover assez honnête d’un solo vraiment difficile", ça ne fait que renforcer mes certitudes sur le fait que tu te trompes et très très largement !
🤣🤣🤣
Bien vu !
Salut, merci pour la vidéo !
La transcription guitare est tres chouette, juste quelques passages que je desapprouve (cest un morceau que je connais tres bien, jai bosse la partition et je la joue au piano).
Quant á l’interprétation, elle est de qualité, mais techniquement quelques passages donnent du mal aux doigts, cela s’entend (notes peu claires voire masquées), et ca je dis pour ce morceau classique.
Il est vrai que le solo d’Ancestral est des plus aisé. Si ne pas être complètement hypocrite passe à tes yeux pour de la prétention (alors que j’ai bien précisé que la prise en question était très imparfaite) ainsi soit-il
hélas je suis d’accord
mais j’étais encore en convalescence : je me suis pêté le majeur et l’annulaire en 2016 et n’ai jamais vraiment récupéré depuis.
Il fallait que je joue après être resté plus d’1 ans sans jouer et j’avais un gros blues
J’ai même du changer le jeu de cordes tellement ça faisait mal
C’est comme la version de superstition, je ne sais pas si je pourrai rejouer ça un jour - j’ose même plus essayer - de toutes façons j’ai oublié il faudrait que je reprenne tout à zéro.
wahouuuu…. cette guitare…
Le E906 c’est surtout un micro live mais pour du studio oui ça marche.
Le NT1 est très bien, surtout les versions de la fin des 90’s - un peu trop d’aigus dedans mais ça tient encore la route pour ce prix
Quelle est la guitare dans la vidéo d’ailleurs ?
Rend-il bien sur des guitares folk ?
… une réminiscence de cette époque où je collaborais au décervelage généralisé… je ne travaillais pas pour les pires marques - quoique une était gratinée car hélas propriétaire de la marque de fringue pour laquelle je bossais - mais j’ai craqué une partie du cheque dans cette D-45.
D’ailleurs ce jour là j’ai rencontré Laurent Voulzy pas loin des Halles qui m’avait dit c’est la rolls des folk - ma copine d’alors le prenait en photo
En principe non le E906 tout comme le 57 sont plutôt pour les amplis
J’ai vu Govan trois ou quatre fois, l’animal est vraiment un extra-terrestre, on se demande où sont ses limites. Par contre, j’avoue que la dernière fois (en janvier de cette année), je me suis un peu fait chier. Des nouvelles compos assez barrées, où il s’amuse visiblement bien avec ses complices des Aristocrats, mais ça manque d’un je ne sais quoi pour toucher les fibres sensibles. En fait, le meilleur concert que j’ai vu de lui, c’était la fois où il partageait la scène avec Dave Kilminster, qui n’est sans doute pas aussi prodige en acrobaties guitaristiques en tout genre, mais qui n’est pas non plus un perdreau de l’année, et putain, quel jeu ! Ca me prenait aux tripes. Je me demande même si je ne l’ai pas préféré à Govan.
très franchement, je ne suis pas fan non plus, mon post sur le solo du morceau de Steven Wilson était (un peu) pour montrer qu’on peut (ce n’est pas toujours le cas) être à la fois technique (Govan est clairement très technique, il sait probablement tout faire ou presque comme l’a rappelé Le Taz) et expressif quand on le veut, ou peut...
Ce n’est pas le profil de guitariste qui m’attire, mais il me semble qu’il est un bon exemple de réponse à la question que relançait Listenangel au post 10
Le profil de guitariste qui t’attire n’aurait-il pas un peu plus de nichons et de cul que Guthrie Govan, en fait ?