Il y a une phrase qui me choque : pas de grossièretés inutiles ?
À partir du moment où cette grossièreté fait partie d’une œuvre musicale et que ton public est composé d’adultes, je ne vois pas de problème...
Ok adultes autistes mais je crois savoir qu’il y a un encadrement dans les IME… En gros, cesse de te prendre la tête, fais comme tu fais d’habitude...
Oui bien sur il y a un encadrement.
Oui pour les grossièretés...dans certains titres "d’aujourd’hui" oui je suis une vieille rombière.. Il y a des choses insupportable. Cela ne fera pas partie de mes choix musicaux.
Mais j’en ai des avec des gros mots aussi et je les assumes.
Oui je fais ce que je fais d’habitude. Mais comme je me met une t’ite pression quelque part ça m’incite à mettre d’autres choses en place comme des boucles au looper ou l’ont pourrait tous danser.
Oui la directrice m’a dit d’être juste à leur écoute j’espère l’être (oui c’est con).
Merci.
..pour avoir vécu cette expérience quelques fois,tu verras c’est vraiment intéressant!..un peu déstabilisant par moment,mais je te souhaite que l’expérience soit chouette
Jouer non seulement des morceaux "ambiance" (mélodies simples, entrainantes) mais aussi "doux" (qui parlent au cœur) je pense que c’est important; ça traverse les barrières parce-que c’est intuitif, universel. Et ça réchauffe.
Bah c’est parfait! Bravo tu gères, je n’en doutais pas...👌
Salut, fais bien attention au son; souvent les autistes ont de l’hyperacousie ; ils entendent tout beaucoup plus fort.
Oui… Il faudra être vigilante… J’y vais vendredi voir les lieux et faire une première connaissance avec tout le monde… Je verrais si il y a trop de reverb (carrelage par exemple) je ne brancherait peut être que le micro
tu commences en demandant "qui est en première base ?"...
Fait gaffe à ne pas être trop lante (ouai ca me pique les yeux de l’écrire aussi)
Ah oui !
ouai mais si tu corriges du coup ça veut plus rien dire ><
Salut,
Je pense que si tu fais ça avec sincérité et que tu prends du plaisir à chanter cela se passera très bien. Je ne vois pas de raison de faire des restrictions particulières. Eviter la sono trop forte et les coups de larsen inattendus en effet. En revanche, l’idée de danser je ne sais pas trop si tu auras du succès… Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux ne pas leur forcer la main s’ils n’en ont pas envie, prévenir avant de faire quelque chose de nouveau, ne pas les prendre par surprise.
La musique est un langage universel qui transcende les différences et si tu arrives à toucher certains d’entre eux c’est une très belle chose.
OK.. Oui danser comme ça déjà bouger un peu… Après je verrai sur l’instant les ressentis… Le feeling et j’espère pouvoir m’adapter c’est le plus important..
Merci et oui je le fais avec sincérité 😊.
Déjà bravo de jouer pour eux, c’est un beau défi mais surtout une belle action de ta part. J’ai jamais fait ce genre de presta mais c’est un peu mon quotidien (mon fils a une partie du spectre autistique).
Je dirais, comme les collègues, ne pas jouer trop fort car ils pourraient prendre ça comme une agression et se bloquer, ne plus être réceptifs. Même chose pour les larsens et les dissonances… Après, varier les styles, alterner les morceaux rythmés et d’autres plus calmes.
Et surtout prendre du plaisir dans ce que tu fais, ne pas paraître tendue ou stressée. Je sais, c’est facile à dire, mais les autistes sont souvent des éponges à émotions, ils risquent d’amplifier les coups de stress ou de bad mood.
Bien sûr, tes spectateurs auront certainement l’air indifférents ou inactifs. Ca ne veut pas dire qu’ils n’apprécient pas, garde bien ça en tête.
Encore chapeau et bon courage. Tiens-nous au courant quand ça sera passé
Hello,
J’ai travaillé avec ce public. En effet, évite les larsens violents, dive bomb et chose peu décryptables facilement (free jazz etc lol)
Un tuyau: Met toi un ou 2 Johnny dans le répertoire et tu vas faire un carton auprès de ce public.
Si tu peux aussi, met leur un répère visuel avant ton arrivée, que cela ne soit pas plus perturbant que ce qu’il faut.
Genre, tu te fais une petite affiche Concert avec ta tête que les educs pourront afficher ou avoir comme support pour te "présenter" avant ton arrivée.
Ca pourra aider certains a vivre l’arrivée d’un inconnu plus sereinement.
Bon concert!
C’est mon quotidien aussi car je bosse dans une classe d’enfants autistes. Et en gros tout a déjà été dit par les forumeurs. En résumé, plaisir et bienveillance et tout devrait bien de passer. Pas de pression, amuse toi et amuse les. 😉
on a joué une fois dans un HP "léger" avec diverses troubles et ce fut génial. ces gens n’ont pas de barrière et tu sens le bonheur que tu leur apportes.
ce genre d’expérience est très enrichissante.
Je pense aussi que ça va bien se passer… Mais j’ai toujours besoin d’être rassuré !
Je vais rester simple alors, pas de looper, etc...
Je rentre là… C’était super
Une très belle expérience !
🥰👍
A renouveler donc. Tu peux nous en dire plus ? En plus je travaille avec ce public donc ça m’intéresse bien. Accueil, réceptivité face à ton répertoire, et toi, comment t’as géré... ?
Oui j’y retourne bientôt ils veulent faire une convention pour que j’y retourne régulièrement.
Je reviens d’ici ce week-end vous raconter plus en détail.
Bonjour,
Voilà en gros comment cela c’est passé :
1 une copine (du club Ukulélé) travaillant auprès des personnes TSA m’a demandé si je pouvais venir faire une concert au foyer.
2 : moi OK
3 : premier rendez-vous auprès de la directrice avec un CV et un projet, à l’oral car je n’étais pas au courant qu’il fallait un projet, mais mon amies, et moi en avions discuté en amont :
Partage éveil et bienveillant plaisirs (tous ce qui me convient).
Bon je stress je me demande comment je vais interagir.
J’ai eu des enfants avec des troubles mais jamais d’adultes… La directrice me rassure et me dit que c’est comme les enfants.
4 :
2ème rendez vous avec la directrice du foyer, c’est un foyer où vivent 8 ou 10 personnes atteins de troubles autistique adulte suffisamment autonome.
Donc entretient top avec les attentes que je souhaite et objectifs OK à faire passer.
Bon je suis quand même toujours un peu perdu car j’ai un peu peur des réactions face au bruit etc.
Venu le JJ
j’arrive pile… Pff… (je suis aller à la 1ere adresse de rendez-vous… Heureusement c’est pas trop loin… Il pleut des cordes,
bon j’y suis, je m’installe vite j’avais ramener tous mon bazar… Deux guitares, le looper, le Ukulélé etc..j’ai aussi préparé des livrets une dizaine avec toutes les paroles, ils sont non lecteurs mais pédagogiquement parlant même non lecteurs ils y sont sensibles. Je suis pour !
Des shakers et de quoi taper sur un cajon et differentes percu que je dispose sur la table basse… (nous sommes dans le salon c’est très sympa).
Punaise ils sont tous installés tellement sages on se croirait à la messe...je prépare mon sermon 😂
Je stress..
Je parle j’explique ce que j’installe etc… Une des personnes commence à discuter et me dire qu’il chante beaucoup.
Je discute avec lui impec. Il est à fond.
Je commence Tranquillement avec mon répertoire habituel lover quoi… Can’t Help falling in love :
Et la bam le gars prend les percu et c’est parti il assure grave…
Puis une autre dame aussi impec ! Grand sourire.
Et un gars qui se bouche les oreilles et s’en
Va… Puis reviens.
Tous reste sagement aussi on avait discuté avec la direction qu’ils seraient libres d’aller et venir à leur gise.
Je continue… "une seule vie", le français marche bien heureusement j’en ai pas mal....
Ma liste est faussé j’improvise de partout et c’est chouette, je rate mes boucle le type a la percu et toujours la debout et "chante" avec moi !
Bref il se passent deux heures et tous sont restés… À une chanson (vitaa "avant toi") une jeune dame est enfin entré en contact et je la sens heureuse… Je suis heureuse.
Une fois fini 2heures je dois redescendre un peu la pression car mon collègue est trop a fond… Je dis merci tous le monde applaudi et je les applaudi puis j’ai un rappel
Je range…
Un qui s’était endormi se lève et vient tout toucher pour voir… En faites il ne dormait pas.
Puis !
Et tous tous mon aidé à ranger et transporter dans ma voiture.
Avec des sourires partout.
Et me demande de laisser un livre je dis oui.
Je suis sur mon nuage.
Je promet de ramener des cartes de visites...ils m’en ont tous réclamé !
Désolée j’écris de mon téléphone.